En 1994, Moncef Marzouki, actuel Président de la Tunisie, avait tenté de se présenter aux élections présidentielles. La révolution n’était pas encore passée par là et il avait payé fort le prix de son ambition : 4 mois dans les geôles de Ben Ali ! Moncef Marzouki avait alors retrouvé la liberté grâce à l’intervention de Nelson Mandela. C’est Khadija Chérif, secrétaire générale adjointe de la FIDH qui avait rencontré Mandela à Tunis, pour plaider la cause de M. Marzouki. Aujourd’hui, il est libre et il est le Président de la Tunisie.
Mais le passé s’oublie et l’histoire se répète…
Le 10 décembre dernier, M. Marzouki a refusé pour la troisième fois de gracier Jabeur Mejri. Ce jeune homme âgé de 29 ans a été condamné le 28 mars 2012 à 7 ans et demi de prison pour atteinte aux bonnes mœurs. Il est accusé d’avoir publié des images et des textes insultant envers l’Islam. Il est le premier prisonnier d’opinion de l’ère post-Ben Ali.
En 1994, la société civile tunisienne avait soutenu et obtenu la libération de Moncef Marzouki. 20 ans plus tard, elle entend bien obtenir celle de Jabeur…
…”Il est accusé d’avoir publié des images et des textes insultant envers l’Islam. Il est le premier prisonnier d’opinion ”
Non, car il s’agit pas de délit opinion, mais de BLASPHEME … punissable dans d’autres pays comme la France. C’est pour cette raioon que les médias franco sionistes ont inventé les mots “islamiste”, “islamisme” ( inexistants en islam )…. justement pour éviter de tomber dans le blasphème !!!
En Tunisie, en application des traités des DH ratifiés par la Tunisie le blaspheme n’est pas un délit !
Eh bien si les pseudo traites des DH vont mariginaliser la souverainte du peuple tunisien et continuent d etret instrumentalise pour imposer au peuple tunisien l acceptation de l insulte envers sa propre religion, il faut tout simplement que la Tunisie se retirer de ses traites !!!!
Et ce se fera fait si les lobby continuent d instrumentaliser les traites pour achever le projet bourguibiste et benaliste de deislamisation de la societe tunisienne au nom de leur modernite nihiliste.
Insulter l’Islam et notre Prophète (salalahu alayhi wa salam) n’est pas un délit d’opinion mais un crime grave. Je trouve qu’il s’en sort bien avec 7 ans.
La faible mobilisation pour lui est un bon signe, et j’espère qu’il sortira de prison avec l’intention de ne plus récidiver.
ce n’est pas vous qui définissez les crimes ! mais les textes de loi !
En Occident on devient bien entendu prisonnier d opinion si on insulte l Islam ou autre Sacré.
D ailleurs en Occident, insulter et surtout l Islam qu on soit de gauche, centriste ou de droite est un sport qu on pratique volontiers pour prouver sa laicité, sa modernité et son progressisme, tout comme nos perroquets islamophobes et autoproclamés modernistes tunisiens. Sauf que la trés trés grande majorite des tunisiens, pratiquants ou non, considere qu insuter l Islam est un crime et non un delit d opinion. La libeté d expression n est absolue nul part. La ligne rouge pour les musulmans c est le Sacré que ce soit l Islam ou autre croyance et pour les occidentaux c est plutot entre autre la negation de l holocauste etc.. C est le droit des professionnels droithommistes tunisiens de satisfaire leurs financiers occidentaux en pratiquant la liturgie de la version tres politisée et tres selective des droits de l homme occidentale, mais qu il saississent pour une fois que le peuple tunisien est musulman et tient a son Sacré. Insulter l Islam est tout simplement un crime est non un delit d opinion. Lenin, Stalin, Ataturk et Bourguiba ont tout fait pour eradiquer les religions de leur peuple et ce ne seront pas les tentatives obstinées et mediocres des bureacrates droithommistes tunisiens qui sous les ordres de leurs maitres occidentaux vont réusssir a trivialiser l insulte de l Islam en en faisant un delit d opinion.
Ce monsieur devrait etré amnestié s il presente ses excuses et s il a fait preuve de bonne conduite, mais pas en tant que faux prisonnier de conscience comme le veut faire entendre les droitshommistes tunisiens de la FIDH une organisation qui desormais s attache a participer a renverser un gouvenement democratiquement elu parceque “islamiste”.. Cessez s il vous plait vos tentatives maldroites pour deislamiser la peuple tunisien au nom de la version cuisinée en Occident des droits de l homme pour promouvoir son hegemonie neo-coloniale pretendant a
l image des wahabistes posseder la version absolue des droits de l homme….
A lire les 3 commentaires précédents, on pourrait imaginer qu’il y a une majorité de tunisiens obscurantistes, flippés de voir des complots partout, avec des sionistes, de la cia, des francs maçons, d’hypocrites charpentiers et toussa toussa.
Heureusement qu’il n’en est rien.
Bravo pour cet article et merci d’avoir rappelé que la société civile, les associations et bien des personnes ont également défendu pendant la dictature de Ben Ali, non seulement des Marzouki mais aussi des islamistes incarcérés pour leurs idées quand les islamistes eux mêmes étaient aux abonnés absents. Les mêmes abonnés absents d’hier qui aujourd’hui braillent au blapshème là où il y a l’expression d’une opinion. Comme si on pouvait mettre en prison une idée, comme si la repression d’une pensée l’empêchait de se développer. Ils sont si à l’étroit dans leur tête et si peu sur de leurs opinions, qu’ils n’ont que la violence des actes et des mots pour tenter d’imposer une vision hémémonique de la société.
“quand les islamistes eux mêmes étaient aux abonnés absents” et pour cause ils étaient ou en prison pour la grande majorité ou en exil. Et si défendre sa religion est obscure alors je revendique mon obscurité obscurantiste.
* Blasphème, répression, hégémonique (désolé pour les fautes)
Donc à en croire cet article insulter l’Islam devrait être permis? Ce qui est drôle est que après 3 ans nos compatriotes laïques refusent encore de comprendre que la dictature laïque de BourguibAli correspond a une époque révolue. On vous a mentis! Les tunisiens sont musulmans, ils avaient juste peur de la répression. Nous autres pauvres musulmans du peuple refusons de supporter plus longtemps la dictature laïque. Et la France et ces valeurs qu’elle trahis au quotidien peut bien allez faire un tour ailleurs.
a ceux qui dans ces commentaires crient au blasphème, qui sont d accord pour que la vie d un jeune homme soit pourrie,ue pensez vous de ceux qui tues, égorgés, violes, au nom de l islam? Et qui pour plusieurs sont à chaque amnistie libérés par MMM?
Est ce notre islam? Est ce que c est ça que notre religion demande? Avez vous lu et compris le Corant?