A ceux qui exhortent les « perdants » du dernier scrutin de quitter la politique, je leur dis ceci : « la course n’est point aux agiles ni la guerre aux vaillants, ni le pain aux sages, ni la richesse aux intelligents ». Et comme l’a très bien dit Paul Krugman, « les scrutins déterminent celui qui a le pouvoir et non pas nécessairement celui qui a raison ». Le gourou du « temple de l’ignorance » et du « journalisme partisan » ne cache pas son camp donc moi aussi, qui ne suis pas un journaliste, j’ai encore moins de raisons pour cacher le mien.
Ainsi, à quelques jours du scrutin, je vais partager avec vous ce que je pense des neuf candidats que je connais (désolé pour les autres !).
D’abord, ceux pour qui je ne vais jamais voter
Béji Caid Essebssi : J’ai tout dis ici.
Mustafa K. Nabli (MKN) : A mes yeux c’est de loin la candidature la plus louche ! Pourquoi ? Parce que MKN est le chouchou des institutions comme la Banque Mondiale et l’FMI en Tunisie. Donc, au lieu d’avoir à traiter avec eux depuis Washington, on les aura pendant les cinq prochaines années à Carthage. Et on aura droit à toutes les réformes structurelles possibles.
L’argument principal que la campagne de MKN essaye de vendre aux Tunisiens c’est qu’il est un économiste et donc il est mieux placé pour résoudre les problèmes économiques de la Tunisie. Personnellement, je n’y crois pas car les problèmes de la Tunisie sont structuraux et donc il faut beaucoup de temps pour que les choses changent. MKN ne pourra pas inverser la vapeur en l’espace de cinq ans.
Par ailleurs, dans son interview avec Samir El-Wafi, il n’a pas nié ses étroites relations avec le sulfureux Kamel Eltaïef. Donc, Seriez-vous prêt à avoir un président ayant comme sponsor et comme conseiller quelqu’un comme Kamel Eltaïef ? Matière à réflexion …
Mondher Zenaidi (MZ) : Ce n’est pas l’intelligence qui lui manque. D’ailleurs, cette intelligence était évidente lors de son interview avec Samir El Wafi qui, malgré son insistance, n’a rien obtenu de cette personnalité extrêmement mercurienne et insaisissable qui a pu amadouer et dompter des anciens opposants comme Slim Bagga et Tawfik Mathlouthi!
A mes yeux, le péché capital de MZ c’est qu’il a mis cette intelligence au service de la dictature de Zaba sans jamais rien dénoncer malgré les abus et les excès qui débordaient de partout. Donc, prétendre maintenant qu’il faisait de « la résistance depuis l’intérieur », alors que les gens crevaient dans l’obscurité des caves du ministère de l’intérieur, est à la fois faux et scandaleux. Elle était où cette « résistance » lorsque le brave Mokhtar Yahyaoui subissait les foudres de Ben Ali pour avoir osé dire non ?
En plus, n’oublions pas que MZ était l’envoyé de Ben Ali à Kasserine pour essayer d’avorter la révolution et non pas dans le cadre d’une « mission humanitaire » comme il a essayé de nous le faire croire dans l’émission de Samir El wafi.
Kamel Morjane : C’est une version moins sympathique de Monther Zeneïdi. Donc, non merci !
Slim Riahi : J’ai beau essayé d’écrire quelque chose sur Slim Riahi sans évoquer son argent mais, honnêtement, je n’y suis pas parvenu puisqu’il y a une question qui me taraude l’esprit : si ses comptes en banque n’étaient pas bien fournis, est-ce qu’on aurait entendu parler de lui ? Car à part le fait qu’il a beaucoup d’argent, qu’a-t-il fait ? Qu’est ce qu’il a de plus que le citoyen lambda à part son argent ? Donc, les Tunisiens sont-ils prêts à accorder leur confiance à quelqu’un qui n’a que l’argent comme unique atout ?
Larbi Nasra : Le même cas que Slim Riahi. A part l’argent, il n’y a pas grand-chose. Même si dans ce cas particulier j’ai vraiment peur de deux choses : la première c’est que la présidence se transforme en une émission de téléréalité (d’une qualité à dormir debout) animée par Abderrazek Chebbi et que ce dernier sera appelé pour assumer les fonctions de porte parole de la présidence !
Ceux pour qui je peux voter sont
Moncef Marzouki (MM) : Malgré les campagnes de dénigrement qui tournent 24/7 depuis trois ans, il est de loin la personnalité pour qui j’ai le plus de respect et d’admiration. C’est un choix dont je suis fier et que j’assume pleinement malgré tout. MM c’est notre José Mujica et notre Evo Morales et tant pis pour ceux qui n’arrivent pas à le voir. D’ailleurs, si c’était à moi je lui décernerai un prix pour avoir démystifier irréversiblement le poste de Président. Ce poste qui était jusqu’à peu synonyme de peur et d’injustice. C’est la constance de son discours depuis plus de 30 ans qui est la principale qualité qui fait de MM le candidat parfait a qui on peut confier la révolution.
Hamma Hammami : Tout ce que j’ai dit sur MM j’aurai pu le dire sur Hamma Hammami. J’ai donc un profond respect pour l’homme. Le seul bémol c’est qu’il est trop à gauche et que je ne peux pas penser à un autre candidat avec lequel je suis en total désaccord sur toutes les questions d’ordre économique. Malgré cela, c’est un candidat pour qui je suis prêt à voter.
Ahmed Néjib Chebbi : Il est de la trempe de MM et HH même s’il a entaché sa carrière d’opposant en acceptant de faire partie du décor de Zaba pendant quelques années.
Conclusion
Je pense que ma règle d’or est assez claire pour tout le monde :
1. Je n’ai pas besoin d’une personnalité de l’ancienne garde qui, après avoir pratiqué la dictature pendant des décennies veut aujourd’hui que l’on oublie tout et que l’on fasse comme si de rien n’était.
2. Je n’ai pas besoin d’un taycoon (Riahi et Nasra) pour qui la présidence est un nième privilège que l’on peut s’offrir en puisant dans ses comptes en banque.
3. Il faut faire confiance à ceux qui ont tenu le même discours depuis 30 ans.
C’est assez simple non ?
peut etre vous avez oublié M Mustapha ben jaafar
Trop de fautes de grammaire: “d’abord, ceux pour qui je ne vais jamais voté”. Deux verbes qui se suivent, le deuxième se met à l’infinitif…..ça me rappelle “Omar m’a tuer”. Révisez avant d’éditer!
je suis tout à fait d’accord
@ ismail omrane
Je suis d’accord. Je voterai pour lui volontiers.
@ Mehrez Hidri
Malheureusement pour moi vous avez raison :).
Ceci dit, il s’agit d’une opinion. Donc, j’assume seul la responsabilité de toute erreur. Nawaat, n’y est pour rien.
Que pensez-vous de la seule femme candidate Kennou?
et pour Kennou?
@ elcèd
Je n’ai rien contre le fait qu’une femme soit candidate.
Le problème c’est que je ne la connais pas assez bien.
Donc, si elle ne fait pas partie de la « métastase RCDiste » (si j’ose m’exprimer ainsi), alors pourquoi pas.
Moncef Marzouki est de loin le plus rassembleur et peut-etre le seul qui ai proposé des idées concrète pour la Tunisie. Pourquoi a-t-il autant été dénigré? Certainement pour éviter à la majorité des autres candidats de débattre concrètement. Il n’est en rien dans l’intérêt du pouvoir médiatique et/ou économique de voir un tel homme prendre le pouvoir.
الباجي قائد السبسي هو الضامن لنجاح تونس في تجربتها الديمقراطية الوليدة لأنه آمن بالديمقراطية منذ سنة 1971 عندما كان شيوخ النهضة يعتبرون الديمقراطية من رجس الشيطان لانها حسب زعمهم من انتاج الغرب الكافر… لذلك يجب علينا جميعا انتخاب السيد الباجي قائد السبسي رجل المرحلة.
El BEJI en personne n’aurait pas partagé ce même avis ..
Eh bien monsieur vous avez tord de penser voter pour MARZOUKI.Il est le plus nul de tous.Il est une CATASTROPHE pour la TUNISIE.Il a soutenu la guerre en SYRIE,le salafisme,le terrorisme,l’obscurantisme La ou il passe il crée un malentendu et un conflit diplomatique.
C’est VRAI Beji est Vieux ,la Tunisie mérite un plus jeune mais je ne vois personne qui peux être président parmi les 27 ,soit des opportunistes ,ou des RCDistes ou des richards traficants.
Quelqu’un a relevé les fautes de grammaire, on pourrait y ajouter la faiblesse de l’argumentaire, sinon une faute de goùt. Tant de citations et de références puisées dans le terreau français pour établir une comparaison que rien n’appelle tant les contexte et la situation sont différents.
Et puis, oser mettre en parallèle, sans trembler le moins du monde, une révolution passée à la postérité comme La référence tant elle se voulut pure, vertueuse et d’essence populaire,et une petite “involution” qui fit quelques dizaines de sacrifiés et innocents, vite récupérée par ceux qui ont l’habitude de tenir le manche me parait quelque peu relever de l’exploit. Ce que vous espériez réaliser en vain.
En effet, tout votre exposé tendait vers l’unique objectif de nous vendre l’homme de Carthage, désormais lesté du poids d’une expérience à cette place dont chacun peut mesurer les effets.
C’est bien joli de ‘démystifier’ le poste du président de la république comme vous le dites, mais nous ne sommes pas un pays aussi développé que la France pour se permettre cela. Ce marionnetisme de la tête de l’Etat a eu des conséquences dramatiques sur l’économie: des millers d’investisseurs internationaux ont mit clés sous la porte, préférant comme terre d’asile un pays royaliste comme le maroc. Résultat, le chômage et le coût de la vie n’ont fait qu’augmenté, et les recettes (tourisme, ventes à l’export) baissé. En somme, toutes les raisons qui ont crées la révolution (misère, inégalités) ne sont pas résolues, et pire, la situation économique est même pire. Qu’a fait Marzouki concraitement pr améliorer la situation dans tout ca à part se nourrir de glibettes et boire à volonté, en criant à la laicité alors qu’ils collabore avec les islamistes? Un oppoturniste qui a profité du système francais pendant de longues années et qui se proclame maintenant comme avoir fait la révolution!!!!
“des milliers d’investisseurs internationaux ont mis la clé sous la porte”: d’abord parce que Nabli, du temps où il était directeur de la banque centrale (janvier 2011 à juillet 2012) les a totalement découragés, ensuite parce que les multiples grèves et conflits sociaux les ont fait fuir… Marzouki n’est pour rien du tout dans cette fuite. Lors de ses déplacements internationaux, il a, au contraire, tout fait pour chercher de nouveaux investisseurs, de nouveaux débouchés (cf. les voyage officiels en Afrique subsaharienne en juin dernier avec de nombreux hommes d’affaire dans la délégation).
“le coût de la vie n’a fait qu’augmenter”: c’est en grande partie dû au chaos qui s’est installé en Libye avec les multiples trafics de produits compensés (entre autres) et le fait que de riches libyens se sont installés en Tunisie. En quoi Marzouki est-il responsable du chaos libyen ?
“se nourrir de glibettes et boire à volonté”: on se demande encore d’où sort cette histoire de glibettes. Quant à la boisson, si c’est d’alcool que vous parlez, alors vous êtes dans la diffamation et la calomnie.
Si Béji Caïd Essebsi n’était pas présent depuis que la maudite troïka s’est installé, pour imposer un certain équilibre, alors qu’il n’avait aucun représentant à la constituante, aujourd’hui tu ne serais pas là pour déverser vos inepties !
Même ses pire ennemis, et qui ont tant souffert durant de longues années dans les geôles de la “République” lui reconnaisse ce mérite !
Quel culot, osez mettre Hamma Hammami et Ahmed Najib Chabbi en compagnie du ” squatteur du palais de Carthage “, l’insignifiant et “minuscule marzouki”, si vous voyez ce que je veux dire, vous décrédibilise, vous et vos arguments tirés par les cheveux ?
Ais-je besoin de vous rappelez les sorties de ce psychopathe, sénile et grabataire avant l’heure, et comme je l’ai souvent dit, une véritable erreur de la nature !
Vous aurez beaucoup de mal à convaincre qui que ce soit, à part bien entendu celles et ceux qui le sont tout ” naturellement “, par atavisme, ou, par analphabétisme, voire, par cupidité et mesquinerie, mais nullement pour l’intérêt suprême de la nation, ” الجهل مصيبة ومعى المرزوقي مصيبتين ” ?
L’objet de mon intervention n’est pas de prendre parti pour BCE, bien qu’aux législatives j’ai voté Nida, et je compte le refaire aux présidentielles, car, j’estime tout simplement qu’il est l’une des rares personnes parmi d’autres telles que, Mustapha Filali, A. Mestiri, A. Ben Salah…,en mesure par leur longue expérience d’aider notre pays pendant un laps de temps qui peut aller de deux à trois ans.
Juste un petit rappel, BCE a gouverné le pays de février à octobre 2011, pendant l’une des périodes les plus délicates de notre histoire, et pendant les temps forts des sit-ins, gréves, braquages, criminalité galopante, violence généralisée, partout et à tous les niveaux, entreprise saccagées, ordures et encombrants jonchent les quartiers, les villes et les principales artères vitales…, en un mot, c’était le chaos total, tout ceci, accompagné du spectre de la “guerre civile” qui rodait au-dessus de ce magma hétéroclite et en surchauffe…, et, vaille que vaille, BCE a réussi à mener la barque Tunisie vers les rivages avec le minimum de dégâts, que vous le vouliez ou pas, ceci assorti, et chose rare, d’une reconnaissance ” unanimement, unanime”, et tout le monde sait aussi ce qu’il en a été après lui, pas besoin de vous faire un dessin, puisque personne n’a été épargné par la troïka de malheur, et comme disent les français : ” les fait sont têtus” !
Votreastuceest tres intelligente: Blanchirl’image de ce psychopate de Marzouki. EMaisles commentaires de Ben Amor Zouhaier, demina et de ames-tk vousont dévoilé. Vosarguments sont d’ailleurs superficiels. C’est votredroit de vouloir voterpour un maladé et un taré, mais inutile de vouloir convaincre les Tunisien. Les Tunisiensont jetéle CPR (le parti de Marzouki ) dans la poubelle de l’histoire. Quandà lui, ilne vaut plus rien.
Si par hasard tu détiens le moindre argument valable n’hésite pas à le révéler, et j’en doute beaucoup que tu puisse le faire, tu n’en avais pas, et tu n’en auras pas, pour la simple raison, et jusqu’à nouvel ordre, il n’y en avait pas
Nous avons tout entendu, à l’encontre de Beji Caïd Essebsi, accusations gratuites et infondées, diffamations, insultes, et autres quolibets de cet acabits, mais, et jusqu’au jour d’aujourd’hui, personne n’a été en mesure de prouver quoique ce soit qui pourrait le mettre en cause ?
Ce n’est pas du tout mon rôle de convaincre les tunisien(ne)s et de leur intimer une quelconque consigne de vote, ils et elles le sont déjà, ou cas ou cela t’as échappé, et le résultat du 26 octobre le démontre assez bien !
Une dernière chose, ou plutôt un conseil d’ami, même si cela me navre un peu, exprime-toi en arabe c’est mieux pour toi, et pour les visiteurs de cette page !
لوحات اللّغة العربية موجودة بآلمآت وسهلة الإستعمال، أنا شخصيًا حسب المزاج، تارتًا العربية وأخرى بآلفرنسية، ولأ أتطاول على الإنقليزيّة لأني لا أحذق قواعدها في النحو والصرف !
Tout a fait d accord, Marzouki, Jaafar (que vous avez oublié?) ainsi que Chebbi sont de vrais democrates qui feraient tout pour empecher Nida Rcd de reétablir l hegemonie d antan. Quant a Hammami qu si il est vrai a milité contre la dictature de Ben Ali c est une personne imprévisible et populiste qui s alliera probablement avec Nida Rcd en contrepartie de 2.3 postes ministriels pour lui meme et ses camarades. lHamma l autoproclamé representant des pauvres et autre zaoulis-proletaires ne manquera d entre dans le futur gouvernement du tortionnaires des gauchistes sous Bourguiba , Caid Essebssi. Patientez et vous verrez…
غريب أمر النهضاويين يكفرون المسلم و ينتصرون للعلماني…الهاشمي الحامدي يعلن دائما انه متمسك بالشريعة الاسلامية كمصدر أساسي للتشريع و لكنهم يكفرونه و يزندقونه و ينعتونه بأقبح النعوت لأنه صريح و شجاع …اما المنصف المرزوقي الذي يحمل لواء العلمانية جهارا فينتصرون له…
يقولون كذبا الهاشمي الحامدي بيوع و الحقيقة عكس ذلك و الا لما استقبله الشيخ راشد الغنوشي بمكتبه بمونبليزير بعيد عودته الأخيرة من بريطانيا… علما و أن هذا البطل كان قائد لطلبة الاتجاه الاسلامي بالجامعة و ذاق الأمرين عكس بعض القيادات النهضاوية المتبجحة بالثورية اليوم… الهاشمي حز في نفسه ما طال اخوانه من ضيم زمن بن علي فحاور شيخه و ترجاه ان يفاتح نظام بن علي لتخفيف المصاب لكن الشيخ لا يهمه العسف مادام هو و أبناؤه و أصهاره في بريطانيا العظمى ينعمون بالخيرات… تقدم الهاشمي و فاتح بن علي دون تنازل عن المبادئ و طلب التخفيف عن اخوانه لا لنفسه و كان الشيخ يبارك ذلك الصنيع سرا و ينكره جهرا كعادته… و قد تمكن البطل الهاشمي من اقناع بن علي بتسريح قرابة ال 600 سجين اسلامي… غار بعض القياديين فتنادوا لتشويه الهاشمي …اتهموه بالحصول على منافع و الحق انه لم ينل لشخصه شيئا من بن علي و لكن قناته و كما تفعل كل قنوات العالم أحرزت على عقد لاشهار السياحة التوتسية لا غير … كل ما قام به الهاشمي كان معلنا و صادقا لذلك غار منه الأفاكون.
Pour qui vais-je voter ?
Hammami, bien-sûr.
Je vote communiste ?
La belle affaire !
De grâce… pas sur la tête !
Si penser la Tunisie en ces périodes électorales comme l’ilot intime, il n’en reste pas moins que la Tunisie est un petit pays participant à sa mesure à la vie géopolitique de ce monde.
Monde, comme on peut facilement le constater, dominé par le néolibéralisme et ses institutions telle la Banque Mondiale, le FMI, ou l’Union Européenne pour ne citer que les plus saillants.
C’est pourquoi, je vote Hamma Hammami qui à l’évidence n’est pas le chouchou des néolibéraux tunisiens ou internationaux. Je veux dire qu’il me parait le plus apte à négocier face aux institutions internationales les intérêts de son peuple, le peuple tunisien et non les seuls intérêts d’une poignée de tunisiens privilégiés affairistes…
Je ne voterai pas pour monsieur Hamma Hammami. Rien ne permet de compter sur ses capacités à incarner un “petit pays”, et de peser face aux ogres du néo-libéralisme, le capitalisme sauvage et prédateur. De l’intérieur comme de l’extérieur.
Il y a un exemple dans le monde, celui de Lula au Brésil, issu du Parti des Travailleurs, Trotskyste, et qui composa avec le capiatlisme sans hésitation. La pauvreté au Brésil, celle des travailleurs, reste préoccupante au point que la population a manifesté sa désapprobation des dépenses fastueuses de la Coupe du monde de footbal en demandant d’allouer ces sommes pour soulager la misère de ceux qui firent ses succès électoraux et ceux de sa successerice. On sait quelle fut la réponse, la police et les unités armées.
Monsieur Hammami ne ferait pas mieux, en toute hypothèse, mème s’il ne manquerait pas d’arguties pour nous expliquer son impuissance. Ou pour justifier sa soumission à l’ordre dominant.
J’ai appris que HH souhaite normaliser les relations avec la Syrie une fois à Carthage.
Cette nouvelle information, bien qu’elle n’entame pas le respect que j’ai pour l’homme, m’oblige à sortir HH du groupe des candidats que je souhaite voir à Carthage. On ne peut pas être démocrate tout en supportant un régime assassin !