Monsieur le ministre de Affaires étrangères,
Vous venez de déclarer sur les ondes, vendredi 3 avril 2015, que a Tunisie était en négociations avec l’Union Européenne en vue d’annuler le visa d’entrée dans l’Espace Schengen pour les ressortissants tunisiens. Vous n’avez fait, en l’occurrence, consciemment ou inconsciemment, que participer à la désinformation européenne en la matière.
Car, et vous le savez bien, l’Europe n’a nullement l’intention de lever le visa d’entrée sur son espace quitte à ce que la Méditerranée reste le lieu d’une “shoah moderne”, selon l’expression de la maire de Lampedusa.
J’ai déjà dénoncé ici une telle désinformation européenne qui, violentant l’éthique, en use juste pour forcer la Tunisie à signer son accord honteux de réadmission.
Le partenariat pour l’immobilité de l’Europe
Dans le cadre de leur politique migratoire devenue criminogène, les instances européens, avec apparemment la complicité objective de notre diplomatie, entend mieux bétonner le mur érigé sur les eaux de notre mer commune avec son prétendu partenariat pour la mobilité. Le mensonge éhonté sur une improbable levée du visa est ainsi instrumentalisé pour obtenir de la Tunisie la signature de l’accord scélérat dont elle a déjà eu le tort de signer un protocole.
De fait, il ne s’agit pour l’Europe que d’obtenir coûte que coûte la signature de l’accord pour l’immobilité, supposé abusivement être un partenariat et qui n’a pour seule visée que de faciliter la réadmission des clandestins, y compris les non tunisiens, entrés en Europe à partir de notre pays.
Or, on ne peut envisager raisonnablement de faciliter la réadmission sans une admission préalable. Or, le système actuel du visa — qui est contraire déjà au droit international, faut-il encore le rappeler, et nous l’avons signalé ici — empêche une admission normale.
Aussi, tant que le système actuel du visa est en place, toute réadmission relèverait d’une iniquité aggravée à l’égard des droits légitimes des ressortissants tunisiens en termes de droits de libre circulation.
Certes, l’Europe a en souci premier la sécurisation de son territoire; or, il existe un outil performant de nature à respecter de tels réquisits sécuritaires sans sacrifier au légitime droit de libre mouvement; c’est celui du visa biométrique de circulation proposé pour la première fois ici même.
Il est temps, d’y recourir sans plus tarder, car on n’a plus besoin de le prouver : le terrorisme est alimenté par la fermeture des frontières devant nos jeunes, qui rejettent l’Europe comme elle les rejette et le manifestent en se laissant embrigader par les terroristes.
Il n’y a plus d’immigrés, il n’y a que des expatriés !
La fermeture des frontières constitue une des causes éminentes du fléau terroriste. C’est l’exclusion d’autrui, le refus que les jeunes puissent mener leur vie en toute liberté en voyageant et en voyant du pays, qui les amène à chercher un sens à leur vie en allant le quêter sur les sentiers de la guerre.
C’est ainsi que l’Europe participe à propager le terrorisme avec son actuelle politique insensée en matière migratoire. Car il n’y a plus d’immigrés; il n’y a que des expatriés !
Si la pauvreté est une des causes majeures du terrorisme, l’exclusion en est une autre et la meilleure façon de lutter contre les deux c’est d’encourager la mobilité des jeunes dans une recherche de moyens légitimes pour gagner leur vie et lui donner un sens; ce que la fermeture des frontières interdit.
Une telle ouverture avec le moyen absolument sûr du visa biométrique de circulation est le meilleur moyen pour l’Europe de se soucier efficacement de sa sécurité au lieu de se limiter à une fermeture de ses frontières jamais sûre.
En rouvrant les frontières, en permettant aux jeunes d’un pays en voie de réussir sa transition démocratique de circuler librement avec un visa de circulation délivrable gratuitement et pour une duré minimale d’un an, on assèchera une source importante qui se nourrit de la désespérance des jeunes, instrumentalisés pour porter la haine que suscite l’arrogance d’un tel autisme.
La politique européenne actuelle est devenue non seulement inefficace, mais elle est aussi dangereuse pour la paix dans la région et dans le monde. Or, l’Europe est prix Nobel et son devoir est d’agir pour la paix.
Il lui faut donc anticiper le fatal mouvement d’ouverture des frontières en décidant de suite la levée du visa et non el en agitant la perspective comme on le ferait du chiffon rouge dans une corrida.
Si l’Europe est sincère, qu’elle profite des négociations actuelles avec la Tunisie en liant la réadmission à la libre admission et en décidant la levée du visa actuel et l’adoption du visa biométrique de circulation qui sera délivré gratuitement pour des entrées et sorties multiples et durant une période minimale d’un an pour les ressortissants de pays démocratiques du sud de la Méditerranée dans le care d’un espace de démocratie méditerranéenne.
Ainsi l’Europe fera-t-elle d’une pierre deux coups : assurant sa sécurité en consolidant la démocratie à ses frontières. Or, la Tunisie est assez avancée en démocratie désormais !
Que l’Europe ne joue pas aux apprentis sorciers en faisant tout pour en enrayer l’engrenage.
Car son projet actuel de faux partenariat pour la mobilité es est la plus parfaite illustration. C’est ce que vous devriez dire à vos partenaires européens, Monsieur le Ministre, au lieu de vous faire l’écho de leurs mensonges diplomatiques.
Et je vous signale, Monsieur Baccouche, que c’est le peuple qui a parlé par ma plume; à bon entendeur !
Citation: “l’Europe n’a nullement l’intention de lever le visa d’entrée sur son espace”
Tout à fait!, Il faut être vraiment con pour croire que les européens vont supprimer le visa aux ressortissants de la grande Bougnoulie! D’abord, est-ce que ce peuple de castrés a fait ce qui est nécessaire pour imposer le respect des autres peuples? Non, au contraire, il fait tous les jours des choses qui forcent le mépris des autres dans les quatre coins de la planète.
Sinon, cette vermine idéologiquement aveugle ne fait par cette annonce que masquer sa complicité et la complicité de son gouvernement en ce qui concerne l’établissement de centres de détention des clandestins sur le territoire tunisien. Bref, il ne fait que rouler un peuple d’abrutis dans la farine afin de mettre en place cette mesure honteuse.
>> Citation: “Or, la Tunisie est assez avancée en démocratie désormais !”
Où voyez-vous cette démocratie?
Ceci dit, un gouvernement démocratique issu d’un peuple qui se respecte ne fait qu’appliquer dans l’immédiat le principe de la réciprocité diplomatique. Tout pays qui exige aux tunisiens un visa sera traiter de la même façon. Je suggère même la mise en place d’un système d’autorisation électronique de voyage pour empêcher les grands criminels et les terroristes de rentrer sur son territoire. Mais pensez-vous que nous avons un gouvernement “démocratique” élu par un peuple qui se respecte? Mon œil!
ma vie serais une grosse merde si je m appelais “Tounsi” et que je traitais la Tunisie de “Bougnoulie”.
ouf j! e suis pas vous !
Chère riri:
Vous ne me connaissez pas pour dire que la vie du Tounsi est vraiment une “grosse merde”! En plus, je ne m’attendais pas à un tel vocabulaire venant d’une femme apparemment bien élevée et très éduquée. Mais ne vous inquiétez pas chère compatriote. Ma mère m’a appris de bien se comporter à l’égard des femmes. ^_^
Ceci dit, j’ai du mal à comprendre pourquoi les tunisiens ne réagissent pas quand ils sont traités par un français ou un européen de “bougnoules”, “beurs”, “pygmées”, “singes” ou autres mots à connotation raciste et réductrice. Alors qu’ils explosent de colère quand c’est un compatriote qui le fait (ou plus tôt qui le rappelle). Un compatriote visiblement pas moins “bougnoule” et “pygmée” qu’eux aux yeux des mêmes français et européens. Cette situation d’hypocrisie tunisienne me fait presque toujours marrer. XD
Cher ami, soyez Tounsi, soyez original vraiment !
Il n’ y a pas de castrés dans le peuple, qui est divers par définition; il n’y a de castrés que chez les élites, en Tunisie et ailleurs.
Alors, ne relevez pas de la caste des castré et agissez comme je le fais; sortez de la doxa castrée!
Imposer le respect, le peuple l’a fait avec son Coup du peuple. Certes, on essaye de récupérer sa réalisation, unique au monde, mais le peuple finira pas rééditer son Coup tant qu’i restera au moins dans des rangs un juste de voix et de voie.
Joignez votre voix à la mienne; soyez constructif au lieu de détruire sans rien construire!
C’est ainsi qu’on consolidera la démocratie dans notre pays qui est balbutiante et que nombre de ses ennemis veulent faire avorter.
La fermeture des frontières représente l’une des initiatives inamicales.
S’agissant de la réciprocité démocratique, la Tunisie y aura plus à gagner qu’à perdre.
Ce qu’il lui faut, c’est d’exiger au nom de son peuple la transformation du visa touristique en visa de circulation. Ce que les Européens ne peuvent refuser, car les réquisits sécuritaires y sont respectés avec une grande facilité pour la circulation et un respect minimal des droits de l’Homme.
Ce sera alors la première étape pour une levée du visa future dans le cadre d’un espace de démocratie méditerranéenne et qui est dans l’ordre des choses.
Au lieu d’être négatif, cher Tounsi, agissez alors avec moi pour diffuser cette idée incontournable de visa biométrique de circulation qui, de sources sûres, irrite au plus haut point les instances européennes, car elle contre efficacement leurs mensonges et fausses prétentions.
Le roi Goliath européen est nu, et c’est le David tunisien qui le nargue ainsi !
Soyons tous un seul David contre l’Europe arrogante et empêchant sinon qu’elle continue de pratiquer une politique migratoire criminelle, du moins d’être ses complices !
Cher ami Othman,
Citation: “Imposer le respect, le peuple l’a fait avec son Coup du peuple.”
Quel coup du peuple? le coup de porter au pouvoir une meute de loups barbus en 2011 qui ont failli disloquer tout un pays ou bien le coup de de remettre le pouvoir entre les mains des mafias et des autocrates qui ont ruinés le pays pendant près de 60 ans?? Le respect que notre populace impose se manifeste par exemple dans les commentaires moqueurs sur l’élection d’un ancien tortionnaire du MI à 89 ans au poste du président dans beaucoup de médias français (exemple: On n’est pas couché! Les guignols de l’info. etc.).
Citation: “S’agissant de la réciprocité démocratique, la Tunisie y aura plus à perdre qu’à gagner” !
Imposer le respect, cela commence par faire des sacrifices. Les européens et d’autres pays ne suppriment pas le visa à l’encontre des tunisiens parce qu’entre autres, ils sont certains que la Tunisie n’imposera jamais de visa à l’encontre de leurs ressortissants. Pire, certains ressortissants étrangers (comme les français) n’ont pas besoin du passeport pour entrer sur notre territoire, chose que la France n’accepte pas à l’égard des autres pays (hors union européenne), les américains compris. Le principe de réciprocité diplomatique est fait pour consolider le respect des uns aux autres. L’Europe instaure un visa qui coûte un bras au tunisien. Vous trouvez cela un geste amical, vous?
Sinon, avoir peur que l’instauration d’un visa peut avoir des effets négatifs sur certains secteurs de l’économie (exemple: le tourisme) est faux. Les Maldives et la majorité des pays Caraïbes, certaines des meilleures destinations touristiques et les plus achalandées sur la planète, instaure un visa pour les pays qui font de même à leurs ressortissants. Et malgré cela, le tourisme ne recule pas! La raison est toute simple: les Maldives appliquent le système des visas à l’arrivée (Visa on Arrival). Il est aussi possible de l’obtenir sur Internet. Les pays Caraïbes donnent le droit aux tours opérateurs accrédités de délivrer le visa à la place des autorités. Et ça marche! Il s’agit avant tout d’un acte symbolique de dignité et de respect à soi-même avant qu’il soit un geste inamical envers les voisins du nord.Et si on veut mettre cette stratégie en oeuvre, on trouvera les meilleurs moyens de le faire. Mais, il est clair que ni notre peuple ni ses gouvernants n’ont une once de dignité et de respect du soi.
Citation: “Ce qu’il lui faut, c’est d’exiger au nom de son peuple la transformation du visa touristique en visa de circulation. ”
Les européens ne sont pas dupes. Si ils vaincront les problèmes sécuritaires avec un visa biométrique sûr, ils n’arriveront jamais à maîtriser le flux migratoire avec ce même procédé. Pensez-vous qu’un Tunisien qui part en France avec un visa de circulation d’un an quittera le territoire français une fois son visa a expiré sans trouver d’emploi? Je peux vous assurer que 9 individus sur 10 ne le feront pas! Donc, coté français et aussi européen), il faut engager plus de policiers pour pourchasser les clandestins dont les visas ont expiré! À leur place, je ne le ferai pas parce que c’est moins coûteux et beaucoup plus simple de contrôler le flux migratoire aux frontières.
En plus, l’économie de la zone Euro est mal en poing. 25% des jeunes français sont sans emplois. Une croissance en berne, etc. Donc la capacité de l’économie européenne à intégrer des migrants est limitée et même réduite. Instaurer un tel visa pour inonder le marché européen avec des millions de personnes non qualifiées n’a absolument aucun sens. Il ne faut pas oublier que si un tel visa est mis en place à l’égard de la Tunisie, d’autres pays tels que le Maroc et l’Égypte l’obtiendront!
Mon avis:
1- Je me fiche de l’Europe. C’est aussi simple, direct et franc que ça!
2- Pour imposer le respect aux autres, il faut faire des sacrifices, prouver sa détermination et se donner les moyens diplomatiques, économiques et même militaires nécessaires à cela.
3- La solution pour contrer les européens est la suivante:
a- Il faut d’abord arrêter de mendier sur les pas des institutions européennes.
b- Mettre en place dans les plus brefs délais les piliers d’une économie nationale diversifiée et à haute valeur ajoutée (économie numérique, énergies vertes, industries de hautes technologies, bio-technologies, etc.). Il faut un plan 2050 d’urgence avec une vision claire, des échéances et des moyens bien élaborés.
c- Diversifier les partenaires économiques de la Tunisie. Que 80% de nos exportations partent pour un bloc solide qui s’appelle l’Europe est un suicide, pur et simple. On se met volontairement la tête dans la gueule du croco. Désormais, il faut s’occuper du marché africain, sud américain et asiatique. C’est le moyen le plus efficace pour améliorer notre compétitivité, protéger la croissance de notre économie et combattre l’hégémonie européenne dans nos contrés. Quand ils sauront que nous n’avons plus besoin d’eux ou presque, ils seront les premiers à proposer des compromis et à faire des “sacrifices”!
d- Appliquer une politique de bon voisinage basée sur la primauté de la souveraineté nationale et la réciprocité diplomatique. Il faut instaurer un visa à tous les pays qui l’exigent des tunisiens. Comme début, on peut appliquer un visa à l’arrivée pour les ressortissants européens et accréditer des tours opérateurs à cette fin. Il faut compléter ce dispositif par un système d’autorisation électronique de voyage qui permet la vérification à l’avance des antécédents criminels des voyageurs. Un tel système accorde une autorisation de cinq ans aux ressortissants des pays sûrs et une autre d’une année ou deux aux ressortissants des pays en trouble.
Erratum :
“S’agissant de la réciprocité démocratique, la Tunisie y aura plus à gagner qu’à perdre”
il fallait lire :
“S’agissant de la réciprocité démocratique, la Tunisie y aura plus à perdre qu’à gagner” !
Mais intelligents comme sont les lecteurs de Nawwat, on aura bien sûr rectifié tout seul. Merci.
Avec mes excuses !
Cher Tounsi, en quelques phrases, tu as tout décrit, et le rajoute la veulerie et la servitude des “élites politiques, économiques, intellectuelles, médiatiques”. Nous voyons bien que la souveraineté nationale a disparu de leurs discours creux. Faire croire qu’en Tunisie, le peuple vit en démocratie c’est une arnaque sur tous les plans. Comment peut-on vivre en démocratie lorsqu’on est encore colonisé économiquement, culturellement, etc. Nous n’avons qu’une indépendance formelle.
@ Tounsi (l’original)
@ Ameur Jaouani
Mes chers amis,
Vous n’êtes malheureusement pas de vrais Tunisiens, relevant du peuple vaillant, qui a été à l’origine de la chute de la dictature. Vous êtes, au mieux, des Tue-nie-siens, niant ce qui fait l’essence de la Tunisie, sa volonté de vivre coûte que coûte envers et contre tous.
Dans votre nihilisme, vous êtes des clones d’un certain Occident qui compte sur une telle négativité chez certains Tunisiens pour continuer à plastronner vivre sur sa rente coloniale et son imperium impérialiste.
Vous représentez une partie du sous-développement de la Tunisie qui est celui de ses élites :
La Tunisie malade de ses élites :
http://www.huffpostmaghreb.com/farhat-othman/la-tunisie-malade-de-ses-_1_b_6935304.html
Vous êtes aussi coupables que l’Europe :
Coupable Europe, coupables élites tunisiennes !
http://www.huffpostmaghreb.com/farhat-othman/coupable-europe-coupables_b_7003472.html
Voici ce que je vous dis à vous et à vos semblables :
Message à un ami, talentueux poète, aveuglé par les Lumières éteintes de l’Occident
http://tunisienouvellerepublique.blogspot.com/2015/02/postmoderne-renaissance-8.html#more
Mais sachez que la Tunisie continue son chemin, comme David finissant par triompher de Goliath, car le carrosse de l’histoire ne s’arrête pas aux grains de poussière sur le chemin :
Les élites, le peuple et le carrosse de l’histoire :
http://www.huffpostmaghreb.com/farhat-othman/les-elites-le-peuple-et-l_b_5237722.html
Faites donc votre révolution mentale et rejoignez ceux qui dans la Tunisie profonde agissent pour la Tunisie de demain :
De la révolution mentale s’imposant à nos élites
http://www.leaders.com.tn/article/de-la-revolution-mentale-s-imposant-a-nos-elites?id=13350
Bonne réflexion, les amis et réveillez-vous à la vie effervescente de votre peuple !
Cher ami,
Citation: “Vous n’êtes malheureusement pas de vrais Tunisiens, relevant du peuple vaillant, qui a été à l’origine de la chute de la dictature.”
Je pense que vous allez un peu trop loin dans votre jugement. Nier la tunisianité de quelqu’un qui propose des idées différentes des vôtres n’est en fait qu’une manifestation d’un malaise profond et d’une envie de faire taire son adversaire. Nier la tunisianité de quelqu’un n’a rien de différent au Bourguibisme et Benalisme qui considèrent tout opposant un traître à la nation, une nation unique, sans différences, sans diversité, sans querelles, sans conflits. Une nation qui s’appelle dictature. Je ne dirai pas que vous êtes un dictateur mais je dirai plus tôt que ce genre de jugements hâtifs est un raccourci idéal vers la dictature.
Citation: “Vous représentez une partie du sous-développement de la Tunisie qui est celui de ses élites :”
Si je représente le sous-développement de la Tunisie alors nous devons s’en féliciter parce que finalement tous les problèmes du pays peuvent être réglés. Vous n’avez qu’à demander au vieux sénile de révoquer ma nationalité et interdire mon séjour sur le territoire tunisien. Et j’espère que cela suffira pour payer les 30 milliards de dettes, équilibrer les finances publiques, réduire le déficit de 7%, le taux d’inflation de 6%, inverser la dégringolade du dinars, trouver des emplois à 32% des jeunes diplômés et 15% des individus en age de travailler, faire passer l’administration archaïque tunisienne à l’ère du numérique et de la bonne gouvernance, rendre les tortionnaires du MI de vrais policiers républicains, faire de l’armée tunisienne une force régionale respectable, rendre la justice tunisienne indépendante et impartiale, régler les problèmes énergétiques et de stress hydriques qui menacent l’avenir pays et permettre finalement à la Tunisie d’être auto-suffisante en produits agro-alimentaires. En prime, cela rendra à coup sûr l’école tunisienne une école du 21ème siècle et les hôpitaux tunisiens des établissements dignes de ce nom! etc. etc. etc.
Mais bien sûr! si je suis le problème. Autant que je me sacrifie pour que le pays devienne plus prospère, plus stable et plus heureux! volontiers…
Ce genre de réponses est tout simplement honteux! Je laisse au lecteur la liberté de juger mon argumentaire et mes propositions vis à vis des textes utopiques et complètement déconnectés de la réalité que vous versez sur ce site.
Ceci dit, je persiste et je signe: On ne peut s’ouvrir sur un monde qui ne nous respecte pas, qui fait tout pour nous dominer et qui voit dans notre terre juste une cours arrière pour du tourisme “all inclusive” à ses citoyens de troisième âge et un grand déversoir de ses produits bas de gamme!
Un peuple se doit d’être digne, souverain et autonome avec tout ce qui il va avec en termes de sacrifices, de travail, de dépassement de soi, de solidarité et de souffrances. Le jour où nous serons un pays fort, maître de son destin et indépendant, nous forcerons les européens et tant d’autres à renoncer à leurs attitudes hégémoniques, méprisantes et coloniales. Ils seront obligés de faire des compromis. Ce jour là, on peut se permettre le luxe de s’ouvrir aux autres parce que notre relation avec lui est devenue horizontale, de pair en pair et de gré à gré! Si cela n’aura pas lieu, nous resterons toujours des “bougnoules” et des “pygmées”! Point…
Question: pensez-vous que l’occident fera autant de compromis vis-à-vis de l’Iran si dernier ne les a pas forcer à le respecter? ah! je sais! je sais que la réalité choque ceux qui se adorent la vie dans une tour d’ivoire!
PS: Le peuple tunisien n’est pas “vaillant”. Selon le think-tank américain Rand, 6% de tunisiens se sont soulevés contre ZABA (constitués principalement des jeunes des régions défavorisées) et c’est un chiffre réaliste puisque 54% des tunisiens ont moins de 30 ans et les régions intérieures abritent environ 25% de la population. D’ailleurs, nous avons la preuve aujourd’hui (au Bardo, Carthage et El Kasbah) que la majorité absolue de ce peuple est opportuniste, conservatrice et hypocrite! Aucune once de dignité. Aucun respect du soi. Aucune conception d’avenir. Aucune volonté de changement.
Au vaillant, monsieur Othman, le mérite de la persévérance dans une vision qui tente d’accomoder la réalité avec une éthique. Et, d’un certain point de vue, vous avez raison de plaider pour une ouverture et la circulation des hommes à hauteur de celle des …capitaux, dans un monde où ceux qui le possèdent dictent leurs vues à autrui.
Jacques Rancière, dans le débat qui l’oppose aux tenants de la sociologie de la domination, Bourdieu son théoricien, en tète, soutient qu’il faut postuler l’égalité. Dans le cas de la Tunisie, pour ce qui concerne les rapports entre Etats, parler d’égal à égal ne suffit pas pour …se faire entendre. Cette posture a un mérite, celui de ne pas se laisser enfermer dans la logique imposée par le différentiel de puissance (puissance économique, financière, militaire, puissance d’agir), mais change-t-elle vraiment la donne?
Les rapports entre notre rive de la méditerranée et celle d’en face sont empreints de toutes sortes de scories, l’histoire aidant, au point qu’on entend et admet volontiers que la Tunisie a plus besoin de l’Europe que l’inverse. Ainsi, ce discours qui consiste à toujours placer notre pays en position de celui qui est dans le besoin d’une aide, assistance. Comme si, du fait de sa position, la Tunisie n’aurait aucune capacité à venir en aide aux “aidants”. Et, c’est bien là que réside le noyau de cette perception étriquée des rapports entre Etats.
On peut postuler, pour reprendre le dispositif politique de Rancière, que la France, et l’Europe, ont autant besoin de l’aide de la Tunisie, que la Tunisie de la leur. Seuls les domaines diffèrent.
Lorsque l’Europe veut que la Tunisie lui serve de gendarme illustre son besoin du secours de notre pays. Mais, nous ne sommes pas tenus, comme vous le suggérez, de faire que ce qu’on nous intime de faire, ni de l’exécuter sans conditions, ni selon leurs modalités.
Quitter nos habits de peuple arriéré, non civilisé, soumis aux impératifs d’autrui, et imposer par l’intelligence des situations, du point de puissance qui nous échoit, la volonté de changer les termes des rapports.
Cela passe, et je vous soutiens en cela, par la mise en débat du droit de circulation des personnes dans le respect réciproque des situations et des politiques nationales, dans nos relations avec ces pays.
Si le peuple Tunisien n’est pas vaillant, ce ne sont pas les Think Tank américaines qui ont congédié monsieur Ben Ali et son régime. On peut ne pas se satisfaire de ceux qui prirent sa place et gouvernent le présent, tout du moins peut-on les crirtiquer sans risque de poursuites judiciaires ou se faire arrèter sans jugement, et c’est là une différence de taille avec ce qui avait cours auparavant.
Une analyse du cours des évènements qui ont provoqué ce changement reste à faire, et pas davantage que les Think Tank, personne ne peut s’autoriser à banaliser ou réduire leurs significations, encore moins formuler une considération générale sur le peuple qui les a initiés.
Tout comme personne ne put les prévoir, ni imaginer la fin de Ben Ali et son régime, seuls les témoins et acteurs de ces circonstances demeurent les mieux placés pour en dire quelque chose par leurs témoignages et aider à la lecture des faits.
Il reste qu’une page est tournée, une nouvelle est ouverte par ce petit peuple pas si vaillant et toutes les espérances sont permises. Monsieur Othman, par ses écrits en participe, comme tous ceux dont le regard est dirigé vers le futur.
à noter que les Maltais parlent le dialecte tunisien: ce sont en qq sorte des tunisiens catholiques … Malte est en UE, pas de visas pour les … catholiques tunisiens !!
De mème, un juif tunisien, n’a qu’à débarquer en israel. le lendemain il obtient un passeport israélien qui lui permet d’enter en UE + USA + Canada … sans visa !!
Visa= religion.
c’est pas une question de démocratie mais d’économie, développement:
1000 allemands entrent en Tunisie sans visa. 999 repartent.
1000 tunisiens entrent en Allemagne sans visa. 999 y restent.
en revanche, il faut appliquer la réciprocité: un pays qui exige un visa, doit demander un visa: les touristes français doivent demander un visa pour venir.