C’était pourtant en 1968 …
Comment ne pas reconnaître l’aspect si surprenant de ces séquences d’un reportage tourné il y a 40 ans. Il s’agit d’un échange entre jeunes étudiants Tunisiens sur un de ces sujets si tabou en Tunisie.
Et pourtant … Des décennies plus tard, on s’aperçoit que la capacité des tunisiens à s’exprimer sur leur quotidien, notamment politique, au sein des médias autorisés, demeure toujours aussi stérilisée. La politique s’avère être encore plus tabou que les mœurs. Pour les plus hardis, la malice, parfois d’une rare cocasserie, se substitue aux propos directs pour lâcher ce qu’ils ont sur le cœur. Tous les interstices, surtout sportifs, sont mis à contribution pour repousser les limites de la répression de la liberté d’expression.
Pour les plus hardis, faute de mieux, la malice se substitue aux propos directs…
“Moncef, pourquoi ris-tu … ti chbiik !”
Le monde a changé et les Tunisiens avec. Et pour les nantis d’entre-eux, avec l’internet, c’est l’accession enfin à un paysage médiatique plus libre, plus ouvert, malgré les blocages de l’ATI.
L’Internet, par le biais de ses canaux libres, a rendu toute forme de censure ou de travestissement de la réalité bête et ridicule à l’image de ses auteurs. Du procès du défunt Moncef Ben Ali si « blackouté », aux documents de la CIA déclassés, en passant par la mise en ligne publique du calendrier des réservations d’espaces publicitaires sur certains quotidiens, jusqu’aux déplacements de l’avion présidentiel… tout est aujourd’hui devenu accessible malgré la censure.
Procès de la “Couscous Connection” – JT FR3, novembre 1992
L’Internet a été une bénédiction pour toutes les plumes libres, mais également la malédiction qui a ringardisé, en un laps de temps si court, tous ces imbéciles qui n’ont toujours pas compris qu’à la désinformation, il y a une limite au-delà de laquelle il ne faut pas s’aventurer. Et en l’occurrence, les temps sont loins où l’on pouvait raconter tout et n’importe quoi en jouissant du monopole de la parole publique tout en excluant les contradicteurs de leur droit à la parole. Aujourd’hui, avec ce qui se passe et s’échange sur près de 500 blogs tunisiens actifs, la lutte pour ces imbéciles de la désinformation est devenue inégale. Il n’y a qu’à voir où et sur quels supports les tunisiens se sont informés à propos des derniers événements d’El Redaif .
Près de 500 blogs actifs à l’affût des écarts de Mbarek et ses semblables …
Bien qu’encore relativement timorés pour certains, les blogs tunisiens n’hésitent plus désormais à clouer au pilori la « presse boudourou » (Presse à deux sous) telle qu’il la qualifient communément.
Cette blogosphère, après une première période marquée par une défiance exacerbée à l’égard de la chose publique, défiance qui fut particulièrement nourrie à l’époque – et non sans arrières pensés – par une première génération de blogueurs, sous le prétexte de ne pas vouloir faire de la politique, va s’enhardir pour remplir ce rôle en matière d’information, qui n’est normalement pas sa vocation naturelle.
En effet, depuis peu on assiste à une inversion de tendance où la réappropriation de l’espace public et la parole qu’elle suppose n’est plus perçue comme une politisation malsaine, mais comme l’exercice d’un droit à l’information et à la parole, y compris lorsqu’il s’agit d’exercer un droit de regard sur la gestion des affaires de la cité. Se faisant, s’est amorcé ainsi ce positionnement de la blogosphère tunisienne en tant que pôle désormais incontournable dans le paysage informatif tunisien. Il faut reconnaître aussi que la langue de bois des médias officiels, les privant de toute crédibilité, va largement contribuer à mettre en avant la blogosphère, non pas uniquement quant à la circulation de l’information, mais également dans la création de l’événement médiatique.
Et à plus forte raison, une troisième étape se dessine par l’arrivée de plus en plus de journalistes professionnels qui ont choisi de contourner la censure par la création de leurs propres pages en ligne. Aux blogs des journalistes pionniers en la matière comme celui de Nadia Omrane, A. Zouri ou de Slim Boukhdir (actuellement emprisonné et son blog hacké depuis), on voit arriver ceux de Soufiane Ben Farhat ou de Zied El Heni. Et au-delà des journalistes, on trouve également d’autres profils à l’image de Kastalli Chérif, lequel, bien que se revendiquant comme un « militant de base au sein du RCD et défenseur acharné du projet de société civile de Ben Ali », n’hésite pas à relever dans le pays du même Ben Ali, que « le journaliste est en train de perdre son statut pour devenir une loque humaine […] ».
Tout comme ce cadre et exploitant agricole Tunisien, on en dénombre d’autres, issus de diverses branches, lesquels désormais contribuent à créer de l’information sur leurs blogs. Cette même information que les médias locaux censurent, transforment ou, dans le meilleur des cas, ignorent.
La liberté d’expression des Tunisiens s’exerce effectivement sur l’internet. Et plus celle-ci s’exerce, plus les médias officiels dont la parole est toujours aussi lénifiante s’avèrent ringards et surranés. Tout esprit sensé, aurait pu raisonnablement s’attendre à ce que, avec l’apparition du réseau des réseaux, la liberté de la presse en Tunisie évolue un tant soit peu. Il n’en fut rien. Et l’on assiste aujourd’hui à un constat qui fait que l’un des plus anciens journaux de la place « La Presse de Tunisie », l’un des plus tirés autrefois, soit perçu, non pas par la majorité, mais par quasiment l’ensemble de la blogosphère tunisienne comme l’un des summums de la presse lénifiante, pour ne pas dire de caniveaux. Et parmi ceux qui sont perçus comme les grands tocards de ce journalisme tunisien, quelqu’un comme M M, un des redacs chefs du même journal, “La Presse”, occupe le haut de cette liste peu glorieuse. Quel gachis !
En ce jour où se commémore la « Journée Mondiale de la Liberté de la Presse », bonne fête à tous les épris du droit à la parole et du droit pour une circulation sans entrave de l’information.
Astrubal,
Centrist
et Malek
Samedi 3 mai 2008
http://www.nawaat.org
[…] 3 mai 2008 http://www.nawaat.org Source : Billet publié sur le blog de Nawaat.org Tags :blog blogging Journée […]
ou sont les negocitions avec l administration tunisienne sommes nous entrai de negocier les gros problemes de la societe tunisienne,est ce que la societe civile en tunisie a pris ces responsabilites,que ce passe vraiment dans le sud de tunis ,
Je propose un congres de reconciliation nationale qui rassemblent tous les factions de l opposition reconnues et non reconnues,j exclu “les mercenaires houm khadam wa mourtazaka lil nidham al irani al fachy wa souria alassker ,j exclu ceux la qui vivent dans le luxe , Zitouni et son gendre Ghanouchi, auto elu president a vie d Ennahdha ,eux qui vivent dans le luxe , a Londres et qui travaillent pour l Alliance Hamas Syrie Iran,parce qu ils n ont pas de programme et d agenda nationale , je demande la presence de Merzouki Ben Sedrine Hamami Chebbi et tous les representants de la societe civile, aussi ne pas exclure les Independants comme moi,tous les activistes y compris les directeurs de centres de recherches Saidali, Chawket,et bien sur le Rassemblement , on doit discuter de l avenir de la Tunisie autour d une table ronde et mettre en place des comites suivantes,1,comite pour Asslah mouassat Dawla 2 iadat islah mouassat al amnia ala assas mihni wa wadha al mouassassat tahta rakabat al Khdha al moustakel wa takouin lajna parlementaire “amnia” lilrakaba ,3 comite pour preparer Intikhabat riassia wa tachriaa moutazamina,iadat kitabat adoustour wal kawanin wa mettre un terme lili tajrim assiassi,4.comite de liberation des prisonnier politiques,5.houkoumat technokrat immediatement formee qui contienne des cadres connus pour leur competence Ministre des finances Ben Romdhane, jusqu au elections legislatives et presidentielle,envisager dans le nouveau parlement, des commissions des finances(repartition du budjet,controle des finances publiques, )commission parlementaire des droits de l homme et de la protection de la societe civile , preserver la liberte de la presse,et la transparence de la representativite des organisations non gouvernementales Syndicats, des etudiants ,des travailleurs, des medecins,des cultivateurs,des ecrivains etc.constitution immediate d une police des moeurs qui viellent au respect du sacre(ne pas insulter le Dieu,lutte contre la debauche et la prostitution, contre les jeux clandestins ,la drogue,et surtout almoussasalat al khadhira attafiha alati touncher arradhila wal daara, et la remplacer par des emmissions educatives,et scientifiques .et enfin decentralisation regionale.et repartion du pouvoir et de la richesse d une maniere equitable.le chef de l Etat continue d assumer ces fonctions qui lui sont affectees par la constitution.
SALAMAT AMN ADWALA J ai lu dans le programme du docteur Marzouki “hal salamat amn adawla wa hal mouassat al idhaa donc la dissolution de la RTT et la police politique, en premier je nesuis pas d accord pour la dissolution du service d espionnage et de contre espionnage car ici en Allemagne il y a la Bundesnachricht dienst et en France la DNA, et il DIGOS en Italie et la CIA aux USA, seulement ya si Moncef nous devons faire de telle sorte que nos service speciaux ouvre pour proteger la Democratie et eviter que l ennemi puisse atteindre a la securite du pays, et la nous devons tous nous mettre d acord qui la definition de la securite de l Etat, et aussi qui controle cette agence et sa sphere d investidation, et aussi par dessus tout la loi et la magistrature eux sont les organes A QUI ON REMET LE SUSPECT et non le laisser moisir des annes une fois le dossier est complet et le protocole est fait,seul la justice et le Staatsanwaltschaft et le richter qui ont la competence de juger chaque personne suspect et arrete,vous etes arrete par la police politique aujourd hui , en 48 vous devez etre remis a la justice et votre mission est termine, Messieurs de la securite et de la police politique ciao merci ,comme celui qui ici a Munich le Libanais qui a mis une bombe dans la garre,les services speciaux l ont suivi et arrete et l ont remis le a la justice, la presse a ete invite au proces et tout a ete execute en pleine transparence, voila comment nos services doivent proceder et travailler a Tunis, qui a tout moment peut etre destabilise par l Iran par un danger exterieur en connivence avec des elements a l interieur qui travaillent et encaissent de l argent, en contre partie pour saboter et servir les interet d un autre pays, sa c est la definition d acte ennemis et par exemple ceux du centre culturel Iranien a Tunis c est ceux la qu ils faut surveiller par ce qu il y a une stragie Iranienne qui veut distabiliser le monde arabe et faire que dans chaque pays il y a du feu pour que l on s occupe de l eteindre et en meme temps Theran continue a Fabrique sa bombe atomique,mais courir derriere Melek Zbiss ou Marzouki, non je ne suis pas d accord,car nous representons aucun danger contre la securite de l Etat et en plus sommes pas des ennemis poltentiel,et nous travaillons pour personne sauf pour la Tunisie propere et democratique, donc c est la fonction et l instrumentalisation et la competence qu il faut restructurer et redefinir au sein du contre espionnage Tunisien,depuis 11ans en Allemagne je n ai pu vu ni deceler un agent de la BNA et pourtant ils sont partout. A Tunis,ils sont reperable et connu comme les taxis,un espion quand il est connu il est grille,
s asseoir dans les cafes pour ecouter les gens ca se n est pas de l espionnage,il y a maintenant des techniques tres evolues et super perfectionnes pour Spitzel et sont des techniques tres propres et sans traces, alors aussi au niveau du recrutement , vous savez a partir de quel niveau on recrute les agent de la BNA bac +5,3 ou 4 langues etrangeres ,casier judiciare vierge depuis sa naissance, integrite morale et physique, alors comparez les avec les notres qui sont assis dans un cafe a rien faire toute la journee a cote d un foyer universitaire, adha c est du gaspillage de temps et de l argent car c est le contribuable qui lui paye son salaire pour nous proteger des bombes des barbus et non des etudiants en economies ou en droit, l espionnage?…,il n y a pas ca en Allemagne et pourtant democratie + efficacite sans toucher au fondement des libertes de la paroles et de la presse ils les services secrets sont super efficace , ,mais il faut que ceux qui sont dans les rues soient tres discrets et disciplines, ce n est pas un argument ana Amna Adawala,ana andi carte blanche,nein tu ne dois pas tout te permettre, ou est ton patron? non il faut de la classe un agent des services speciaux doit etre comme un artiste avoir de la classe un homme doue et de talon ,maitrise de l internet des langues etrangeres , connaisance en medecine en tout ,un gentelmen un JeamesBond et non un brutal et vulgaire personnage qui passe le temps a jouer aux cartes et draguer les passantes dans les rues,quand a la dissolution de la RTT non je propose la constitution d une autre R et Television prive avec un programme attrayant et educatif,le pont entre nous et le Rassemblement ne doit pas etre coupe, et le dialogue doit continuer pour l interet de nos enfants au moins car nous et tout cas moi j approche de la fin