Mes amis, l’heure est grave. Depuis la réélection de notre cher président, la Tunisie fait l’objet d’un vaste complot international hourdi par des méchants occidentaux envieux et jaloux des acquis réalisés par notre artisan du Changement. B.Kouchner et Y.Laterme, relayés par des centaines de journalistes et d’associations affidées, préparent ensemble un protocole diabolique de déstabilisation du seul îlot de lumière et de liberté que l’humanité a su élire en Tunisie. Mais ce n’est pas tout. Une infime minorité d’égarés tunisiens nostalgiques de l’ère coloniale, œuvre en complicité avec ces forces du mal afin de nuire à la Tunisie (les traitres!). Comme a très bien su les décrire un agent du régime: “...ils sont passés maîtres dans l’art de faire commerce des droits de l’Homme, […] cherchent à semer le doute concernant les réalisations et acquis, en usant de maints procédés de mystification, de tromperies et de recours à l’assistance de parties étrangères au détriment des intérêts de la patrie“.
Les Tunisiens patriotes
Mais Heureusement que face à ces agents de l’étranger, les tunisiens “patriotes”, les VRAIS!! vont nous sauver! Par les médias ces patriotes nous évoquent nos glorieuses racines depuis Hannibal jusqu’à Ben Ali. Il nous vantent nos origines arabos-musulmanes. Ils nous rappellent combien les acquis du changement nous placent à l’avant-garde de la modernité. Les faits parlent par eux-même et devant l’accablante évidence de ces acquis (appréciez d’ailleurs cette belle oxymore du régime qui vante le changement en insistant sur les acquis!), les sceptiques et les critiques, selon nos patriotes, ne peuvent être qu’aveugles ou alors de pervers petits agents de l’étranger. Par leur infaillible démonstration les méchants sont démasqués!
La formidable solidarité qui avait unit les blogueurs autour de Fatma suite à son arrestation en Novembre dernier, a fait de la blogosphère tunisienne une cible privilégiée des patriotes. Pour parer à l’influence négative des “traitres” responsables de cette mobilisation, des “cyberpatriotes” de leur propre initiative et en toute indépendance (point d’ironie) se sont remis à nous vanter les vertus du mauve tentant de remettre les blogueurs égarés sur le droit chemin.
L’année dernière nous étions honorés de la présence de Naoufel Masri éminent diplômé de l’académie du mauve et voilà que cette année nous célébrons l’arrivée parmi nous de Hmida Ben Jemaa. N’en déplaise à certains, notre ami patriote Hmida, que je salue au passage, croit effectivement en ce qu’il écrit et agit en toute indépendance. Si si!. Il dénonce lui aussi la censure qu’il subit par certains blogueurs et revendique son droit de défendre le mauve. Ainsi – et c’est ce que j’adore chez Hmida- il nous cite Voltaire et Saint-Exupéry pour s’insurger contre la censure d’un commentaire qu’il a laissé sur Facebook, alors que lui-même soutient sans y voir nulle contradiction, un système qui a érigé en institution la censure et le contrôle d’opinion.
Hmida ne le prends pas mal, je suis contre la moindre censure à ton égard, mais ne t’attends pas à ce que l’on t’accueille à bras ouverts. Toi et tes amis ressemblez à ces colons israéliens qui s’étonnent de l’hostilité de leur voisins arabes qu’on a délogé. En censurant mon blog et celui d’autres tunisiens, vous nous avez délogés, vous nous avez renvoyé de chez nous. Je dis “Vous” car en soutenant le mauve tu cautionnes de faite ce type de pratique honteuse. Cela dit, je suis encore prêt à débattre avec toi comme je te l’ai sincèrement déclaré dans mon invitation de Facebook (J’en ai marre d’avoir que des amis “traitres” et “agents de l’étranger” qui sont toujours d’accord avec moi, j’ai aussi envie de débattre avec des “patriotes”, merde!)
Ces mauves n’ont finalement rien compris!
Je me lasse à chaque fois de mes vaines analyses sur la mauvologie quand il me suffirait de copier coller ce que des historiens et des politologues ont si bien expliqué concernant les régimes totalitaires du 20ème siècle. L’histoire se répète. Elle change juste de couleur. La poignée d’intellectuels tel ce Mezri Haddad convertis au mauve auraient du prévenir leurs copains du régime que leur rhétorique conspirationniste et patriotarde est la copie exacte de la propagande hitlérienne, soviétique, mussolinienne et j’en passe. Si le mauve est irréformable par définition et que ces intellectuels “collabos” ne peuvent rien contre le fond, au moins qu’ils soignent la forme! qu’ils leur fassent au moins un cour de politique générale dans l’académie du mauve pour leur expliquer que le parti n’est pas la patrie et que critiquer l’un n’est pas renier l’autre. Leur expliquer qu’on peut adorer son pays et détester ses gouvernants. Leur expliquer que la théorie du complot, de l’ennemi de l’intérieur agent de l’étranger, c’est du déjà vu. Leur expliquer que le Journal Le Monde n’est pas le Porte-parole de Kouchner et encore moins de Sarkozy et que Florence Beaugé n’est pas forcement la petite fille d’un ancien colonisateur. Cette lecture réductrice qu’ont les mauves du monde dans laquelle l’occident serait un bloc uniforme où journalistes, partis et gouvernements agiraient d’une seule voix n’est rien d’autre que la projection sur l’occident de leur propre conception erroné du politique.
Je vous dis, ils n’ont rien compris!
Tellement rien compris que selon les dires de certains, ils auraient fait payer au Roi d’Espagne l’impertinence d’un article du journal El Pais pas très clément envers notre gentil président. Selon ces mêmes sources (émanant de méchants agents de l’étranger) un simple rhume serait derrière cette indisposition passagère à accueillir le monarque. Mais en réalité on ignore les vrais raisons de ce ratage diplomatique surtout lorsque les mêmes sources nous révèlent paradoxalement que le président serait carrément hospitalisé à l’étranger et que de l’autre côté le journal La Presse nous livre un album photo du président debout et en bonne santé recevant les vœux de l’Aid el Idha de la part des dignitaires de l’Etat.
En tout cas, et avec un peu de retard, je souhaite un joyeux Aïd avec un bon toreau royal à notre président, sa famille et tous les tunisiens! Et que l’on soit tous, patriotes, ou agents de l’étranger, sans exception, heureux et surtout en bonne santé!
Mr Z,
Dans les grandes -comme les petites- “démocraties”, il existe des partis politiques organisés en fonction de leur taille et de leur histoire. Le RCD est un parti qui a repris l’héritage du PSD et du néo-destour. Il représente 2.7M d’adhérents sur les 11M d’habitants que compte la Tunisie.
Vous ne contesterez probablement pas le fait que la blogosphére tunisienne, avec l’excitation que vous créez (et d’autres) avec ce type d’articles, n’est donc pas représentative du 1/3 de la population.
L’appel de HBJ et d’autres à diversifier la parole sur le net tunisien vient de la tension que vos commentaires font régner et, par conservatisme ou par sympathie pour vos caricatures, un pan entier des internautes vous assurent de leur soutien.
Pensez ce que vous voulez et faites ce que bon vous semble, il n’y a qu’une seule chose qui compte: la voie des urnes et les militants du terrain. Les rats de midnight qui se cachent sous des pseudo pimpants ne réussiront jamais (1) à se mettre d’accord sur 1 candidat à soutenir et (2) encore moins à le faire élire devant leurs claviers..
Comprenez que le RCD a des militants qui sont convaincus d’une certaine ligne politique. Ils défendent cette ligne et c’est d’autant plus leur droit, qu’ils représentant de fait une large majorité de tunisiens.
La démocratie que vous appelez de vos voeux n’est autre que la dictature de la majorité. La dictature que vous installez sur la toile est celle de la minorité sur la majorité.
Ce déséquilibre est tel, que vous conviendrez donc avec moi, qu’en pratique, vous n’êtes pas plus démocrate que les militants du RCD.
Caricature de haute qualite et un texte encore plus impressionnant. Cher Z le ben ali ne peut t’embaucher dans son gouvernement du fait que tu es trop intelligent pour un regime vivant dans le future du moyen-age. Ses “realisations et acquis” remontent a nos ancestres, les hommes des cavernes. Qui parle de Democratie, Hein?
@z:يعطيك الصحة في الكاريكاتير.
vous prouvez que vous etes capable de caricatures loin du sexisme :).
@Penser et Agir:
يعطيك الصحة يا سيدي. أصبح الجلاد هو المسكين و المقموع هو الجلاد؟ تقلب في الكلام و تغطي في عين الشمس بالغربال؟ باهي هو يا سيدي موش ديمقراطي و إنت شنوة؟ بأي حق تعيب عليه أنه يعبر عن رأيه شوى كان أقلية أو أكثرية؟ أما شي إلي فيه علة ما تتخبى. قالو التجمع و ناس تؤمن بيه و كلام فارغ. كلامك في حاجة وحدة صحيح أنه التجمع عندو برشة منخرطين لكن ليسوا مقتنعين. إلي منخرط باش ياخذ علوش العيد وإلي منخرط باش يأخ رخصة تاكسي و إلي رخصة قهوة و إلي يحب على منصب في وزارة أو ولاية كل قدير و قدرو. للأسف حولو الشعب التونسي إلى قطعان يسوقو فيهم كما لا تساق حتى الأنعام. بالله واحد شادو من مورد رزقو و قوتو و جاي تحبوا يعارضك؟ و خاصة أحنا عندنا ثقافة أخطى راسي و اضرب و ثقافة التمعش و اللقمة الباردة. و التجمع متاعك نصف المنخرطين فيه من الجميعة القديمة كانوا يصفقوا لبورقيبة وقت إلي بن علي عمل إنقلاب أصبحوا من يوم غدوة يصفقوا لبن علي. ياله من إقتناع. و بالله قلي مسكين الحزب الحاكم ناقص إشهار و دعاية و محتاجك إنت باش تجي تدافع عليه في نواة؟ تبارك الله التلفزة في تونس الكل ملكه و مقره تقول برج التجارة العالمية و الميزانية متاعو ما نحكيلش. تي هو أصل ما يستحقش باش يصرف فلوسو التجمع. كل شيء ياخذو بلاش من الدولة. هذا الكل و هالدعم المادي و الإعلامي الكل و قلكم واحد بشر يصور و يخنتب في تصاور وحده؟ إذا برا إدفنوا رواحكم بالحياة. إذا كان واحد فقط حل فيكم هالغولة هذه ما تكون حكايتكم كان بيدونة و خايفين على المقتنعين متاعكم لا يتحولوا لحزب الزاد. موش لو كان تمشي تلبس شال أحمر و كبوس موف و تطلع تصفق و تشطح شوية في شارع بورقيبة خير لك؟ تي حتى للكاريير متاعك أحسن. على خاطر المهبلة متاع التجمع تجد عليهم أما هنا ناس أحرار بشوية تصفيق و تزكير موش ماش تبهرهم
L’article précédent “pensez à agir” est un article plein de bon sens. je suis tout à fait d’accord. C’est fini le temps de se cacher derrière le clavier et un pseudo. Il est temps d’agir.
Ya Brain, haka naamal alik kif, quand tu diriges tes missiles envers ceux qui nous contraind a l exil,chouft ki takarer ili assirah arrissi leissa maa Melek Zbiss, mais ceux qui sont entrain de detruire moukawnat aloousra wal mandhouma attarbaouia bi mousassalat hakira wa minhatta wa dania, wa sakita,est ce que les 2,5 millions d adherants ont pose la question un jour dans leurs reunions ou leurs congres ou leurs asssembles Generales du parti,sur les origines de cette compagne exterieur, de l augmentation des consomateurs de drogue,sur la hausse de la criminalite, sur le prix d un litre d huile 3 dinars,sur le fait qu condamne de droit commun puisse etre deporter,et quelle est la base juridique de 6 millions de dinars en vertu de quel article du code penal,pourquoi cet exode rural ,est ce qu il y a eu des legeslatives?les plus spide les plus silencieux et les plus invisibles legislatives que j ai vu de ma vie, et puis attention,guichet fermes les places etaient deja reservees d avance.rien ne va plus les jeux sont faits.Ya pense et agir attends je vais faire un cessez le feu avec tout le monde et m occuper de toi, je vais aller dormir la nuit porte conseil.
@zzibs Melek: يا خويا راهو ما عندي حتى صراع معاك. غير بركة إنتي ساعات تاخذ و تعطي و تولي تلوح في الكرتوش متاعك في كل جهة :) و باش نقولهالك. راهو كيف ما ننتقد بن علي و أزلامه ننتقد المعارضة زادة. راهو كونوا الإنسان معارض لا يعني أنه في منئى عن النقد. بالعربية: راهو فين نشوف العوج نتكلم سوى إنت أو بن علي الناس الكل سواسية أمام القانون :) ههه
@Alexis:
bien que penser a agir ne veut pas encore dire qu on agisse (je prefere penser et agir) je voulais dire que c est aussi simple d appeler les gens a agir quand on est derriere un clavier et quand on ne payeras probablement pas cher l action des autres. La realite est dure, plus complexe et pose plusieur contraintes. Les grandes paroles peuvent sembler brillante mais le realisme et l experience vous reveille de votre illusion tres rapidement.
Moi j accepte la critique et je fais des erreurs des fois de jugement alkamal lilah,je n accepte pas l ironie ou les insultes a ma personnes et ma dignite n est pas a marchander,toi aussi du dois accepter qu on te dise la tu fais fausse piste,et il me semble que des fois tu fais des erreurs mais tu n accetpes pas et plutot tu ne rerconnais pas,le cas de Ben BRIK, et la necessite de menager ces militants qui sont confrontes plutot qui vivent dans le calvaire et ont besoin de notre action et notre soutien, et quand je dis ya jamaa j ai un projet d action ici en Allemagne pour Ben Brik alors ya si Bein tu te lances sur moi”inti tu pales les langues , inti pourquoi tu ne crituques pas Merkel mabrouk alik al Passeport, voila le derappage que je ne supporte pas de toi,dis moi Melek il faut qu on fasse une action pour Ben Brik,qu est ce que toi la bas en Allemagne tu peux faire quelques choses?voila le militantisme ya Khouya Brain,mouch inti chbik thib l Alleman wala takalem loughat, et alors tu dois etre fier et dire chouf Zbiss 4 langues,et un responsable a Tunis directeur de tel etablissement a de la peine a lire correctement deux lignes,et vice versa,mais ki nitmainkou ala baadhna fil ghorba, c est pas bien, bonne nuit si Bein
يا سي مالك متفاهمين الكمال لله. أول حاجة الباسبور و المرسديس إلي تسوق فيها و الدار إلي عايش فيها هالكلام موش أنا إلي جبتو. إنت بديت تجبد في هذه الأمور الشخصية عنك و تكشف فيها للجمهور. و من اللحظة إلي إنت تحط هالكلام في نواة أصبح أمر عام. يعني إنت إلي عملتوا أنك أقحمت حياتك الشخصية في ساحة عامة. و ما لزك حد وحدك وحدك قمت بذلك. لذلك كان ماش تلوم تلوم روحك. و ثانيا أنا نرفزتني حكاية أني قتلك حاجة وليت تجبدلي على باسبور و كرهبة و دار. يا خويا سامحني لكن أنا نكلم فيك على سياسات و أفكار عامة و إنتي تحصر الحوار في كرهبة و باسبور. و أنا بلعاني قتلك ترا سب ماركل كيف ما تسبني أنا. و أنا متأكد أنك لن تفعل. لأنه لدي شك أنو الإنسان ما يعضش اليد إلي ياكل منها. إلي زاد نرفزني هو العقلية متاعك أنو إنتي مواطن ألماني الآن و للأسف تظن أن المواطنة تمر عبر التمسح بميركل و عدم نقدها. و أنا كنت جبتلك الفازا هذه على خاطر إنتي في تعليقات أخرى جيت لبعض العباد و حطيتهم في موقف بين الرمضاء و النار. كان سبوا أصلهم يتحرفوا و كان وقفوا مع أصولهم يتحرقوا. جاي لعباد مسلط عليها السيف على رقبتها و تقلهم ترا تكلموا. هذا إلي ما عجبنيش فيك. بخلاف أنك لا خليت و لا بقيتلي. أنا نحاور فيك و عمري ما قتلك خسيس أو مبيوع أو حقير. صحيح نتمقعر على أفكارك و فكرك و لكن أبدا على شخصا. أما إنت فكل كلمتين تسمع كان حقير و خسيس و هات من هاك اللغة. و بالطبيعة أنا نفرح كيف نلقى أبناء بلادي متثقفين و يتكلموا برشة لغات. لكن و ما تتغشش مني تعرف إنتي شعملت؟ إنتي عملت كيف لمين النهدي في مسرحية المكي و زكية.
كلمة
ca depent
تحشيها وين جات. نحب نفهم كيف تقوم تكلم فينا بالألمانية هنا شنوة معناها؟ تحب تورينا أنك تتكلم الألمانية. أو عندك فكرة ما تنجم توصلها كان بالألمانية؟ العربي و الفرنسي ما كفاوش؟ هذا شنوة قلقني أنا موش كونك تتكلم بالألمانية. توة ثمة عباد يكتبو هنا كان بالفرنسي و أخرين كان باللأنجلي و ما نكلمهمش على خاطر واضح أنو لا يجيدون العربية أو الفرنسية. أما أنت تبارك الله عليك موش ناقص عاد. و خاطب القوم بما يفهمون. موش هكة؟ و بعد هذا الكل يا خويا ننساو الموضوع و برا ربي يجيبك في الصواب. أما في ما يخص بن بريك ربي يفرج عليه و نتمنى أنو يخرج بسرعة من السجن أما للأسف ما عندي ما نعملوا.
و هذا آخر ظهور لي بهذا الإسم حيث أنه زادة إخترتوا باش نتمقعر عليك إذا ما فقتش بيا. هاو ماش إنحيه على خاطر يظهرلي البسودو هاذا وصل لمبتغاه. أما أكيد تعرفني من خلال كتابتي حتى كيف نبدل إسمي. كيف ما أنا زادة نعرفك حتى لو بدلت إسمك ;)
باي باي
Ya si Bein, pourquoi tu te sens vise quand j ai dit que j ai enfin un Pass; c est une lettre adresse a tous ceux qui m ont torture moralement, mon Pass etait saisi et je faisais le va et viens entre des differentes administrations,je passais des fois la journee a pleurer tout seul tellement c etait penible de ne pas pouvoir regagner la Suisse et mon travail et mes amis,et mes affaires prives, et tourner en rond , je ne passais meme pas la nuit chez moi tellement ma famille etait en detresse et en larmes, alors tu comprends, je m adrese a eux,pour leur dire je vis en depit du fait que vous avez voulu de dechiqueter,et j asi un Pass et jamais le vas et viens iadarat al jawazat wal moukhabarat alaama, fini ce cirque,tu n es pas avise ni personne des militants en France, nous sommes tous des victimes,bach nweiss alech,autre chose, si Bein,ce site est lu aussi par des Tunisiens qui resident ici et crois moi ils exercent une pression terrible sur le Gouvernement Allemand, et l une des raisons de la diminution des touristes Allemands c est leur solidarite envers notre cause,comme j amerai ecrire en Allemand pour leur expliquer ce qui se passe, mais je vis ici depuis 10 ans je converse nuits et jours en Allemand, et je m efforce de m appliquer et faire parvenir le message, des fois Alissa ecrit en Anglais en etant elle en France, alors, qu est ce je vais lui dire..,on essaye de nous concentrer sur le futur du mouvement national,et ce que nous pouvons faire pour venir en aide de tous ceux qui sont la bas derriere les barreaux,wal mousameh karim,la politique c est un domaine fih koul pouuriture,et les coups bas,min ya sakhif li rssas wa tafjirat,moi aussi j encaisse,Alassil kal ana kafir kharajni mina almilla,adha fat Mekki wa Zakia,Encore une fois et publiquement Samahni kan ghlout maak.
Ya Melek tu n’es pas le seul dans cette situation et l’injustice nous poursuit jusqu’a aujoud’hui et surement demain. Soyons courageux et mettons la main dans la main pour combattre ce mal qui a trop dure. Nos avis sont differents mais notre but est le meme. Tes connaissances et tes recherches enrichient nos discussions et permet a bon nombre d’internautes de mieux comprendre la realite des choses, bonne continuation.
Allah yaraham walidik adha assabah,ca c est le vrai visage de الاسلام الحقيقي هذه تعليم سيد الخلق الحبيب المصطفى،كم كان يتالم عندما يسمعه موحد يتالم، شكراً خويا علي وانشالله هذه المقالة ربي يجمعوكة مع سيد الخلق
Z se fait chier à Zabaland et veut prouver que la dictature est une démocratie. Nous ici on veut que la démocratie soit une dictature et donc yé Z je pense que nous te disons à l’unisson (Brain a de la cervelle comme tu peux constater):” casse toi pauv con, voir si j’y suis ailleurs… ”
NB. Z Me rappel dans sa rhétorique le “voyez vous” (pour nous, les voyous) notre philosophe du caniveau, l’intello boudourou démérite MeRzi Haddad…