Le classement de Shanghai des 500 meilleures universités du monde vient d’être publié pour 2009. Initié par l’université Jiao Tong il y sept ans pour les besoin d’orientation des étudiants chinois envoyés dans des universités étrangères ce classement a vite retenu l’attention pour devenir en quelques années un baromètre universellement reconnue de mesure de qualité pour les universités du monde entier.
Ce serait encore illusoire de chercher l’une de nos universités dans le top 500 des universités du monde entier. Mais l’occasion n’est elle pas propice pour examiner ou se situe nos universités exactement en ce moment ?
L’université Tunisienne qui vient de fêter son cinquantenaire dernièrement à beaucoup progressé quantitativement. D’une seule université on est passé à 13 universités réparties sur quelques 200 établissements d’enseignement supérieur et instituts d’études technologiques en plus d’une université virtuelle encore au stade d’établissement. Aujourd’hui plus de 360 milles jeunes tunisiens poursuivent leurs études universitaires en Tunisie en plus de dizaines de milliers à l’étranger dont 10 000 en France, et de 54 enseignants universitaire en 1958 on est passé à 18308 enseignants en 2008.
Avec autant d’atouts la Tunisie est en droit d’attendre de ses universités de faire le pari sur la qualité et de chercher à se mesurer aux autres universités du monde entier. Malheureusement la situation n’est pas aussi prometteuse qu’on peut l’espérer. Les indicateurs sur la qualité de notre enseignement supérieurs sont au rouge dans l’indifférence presque générale du monde académique et des autorités concernées.
Dans ce pays qui à fait le pari sur le savoir depuis deux siècles maintenant, La Tunisie de Tahar Safar et Ali Bach Hamba de Kheireddine à Bourguiba si les tunisiens continuent à s’investir avec autant de convictions et de sacrifices pour garantir à leurs enfant les meilleurs degrés de formation nos universités ne donnent pas l’impression d’être conscients de la porté de cette culture du savoir encrée dans nos traditions et qui se manifeste actuellement par un détournement au profits des unversités étrangères par tous ceux qui ont les moyens.
Dans le dernier classement du top 100 universités Africaines seules deux établissements supérieures on pu figurer. La nouvelle université virtuelle, qui n’est pas à proprement parlé un établissement d’enseignement supérieur ouverte aux étudiants figure à la 49ème position alors que l’école supérieure de communication de Tunis vient à la 99ème position.
Là on ne se mesure pas avec les USA, le royaume uni, l’Allemagne ou le Japon mais avec des universités kenyanes, rwandaises et du Botswana qui sont mieux classées que nous. Le résultat est encore plus difficile à digérer quand en compare la position de nos universités dans la région du Maghreb. Dans le top 100 des meilleures universités Africaine 13 institutions marocaines, 7 sont universitaires, 3 sont des facultés, 2 instituts et une école d’ingénieurs sont inscrits et 11 institutions algériennes dont 10 sont universitaires et 1 école. (Voire tableau) Cela se passe de tout commentaire.
Le classement de Shanghai utilise les 4 critères de sélection suivants : 10% pour la qualité de l’enseignement ; 40% pour la qualité de l’institution ; 40% pour les publications de renom et les brevets et 10% pour les tailles de l’institution. Donc 80% de la sélection dépend de la qualité des chercheurs et de la production scientifique. Ce qui ne laisse aucun doute sur l’origine de défaillance de nos universités pour comprendre comment y remédier.
Pour revenir à ce classement, qui met l’école supérieure de communication de Tunis en tête de nos établissements universitaires par sa qualité, il suffit de remarquer qu’il le situ au 9011ème position dans le monde cette année.
Yahyaoui Mokhtar
22 décembre 2009
www.tunisiawatch.com
Le système universitaire en Tunisie est en train de se démolir petit à petit. Un tel résultat est prévisible lorsqu’on met des dirigeants qui ne savent pas l’importance de l’éducation. La destruction de l’enseignement supérieur en Tunisie est due à deux points :
1. Le système de recrutement des enseignent chercheurs en Tunisie est corrompue. En effet, au lieu de privilégier les compétences, on organise chaque année des concours de recrutement bidons où les membres de commission de recrutement choisissent leurs thèsards ou les thésards de leurs amis sans essayer de sélectionner le bon candidat. Ainsi, on est en train de d’installer la médiocrité au niveau de l’enseignement supérieur. Cette médiocrité est très bien visible par la chute du niveau des étudiants en Tunisien.
2. Le baccalauréat est devenu l’équivalent d’un cadeau d’anniversaire pour les élèves et il n’y a pas plus de sélection réelle pour permettre des bons élèves d’accéder à des bonnes universitaires.
En tous cas, il y a des personnes en Tunisie qui sont en train de détruire le système éducatif.
Cette prestation n’est pas la seule qui prouve combien la dictature tunisienne de Ben Ali est incoherente. Lorsque cette derniere se targue de jouer dans la cour des grands, on ne peut que conclure que sa distinction au niveau de la competitivite de son economie n’est que de la pure invention surtout quand elle se classe mieux que des pays industrialises!!!! Cela souleve tant de questions sur le fondement meme de ses dits succes.. Le devoir citoyen est de freiner la propagande et la desinformation que la dictature tunisienne utilise pour redorer son image et cacher la realite tunisienne. Et a mon sens ce n’est guere une tache difficile.
Oui Monsieur Colombe c est juste et a ce propose je vous prie de lire un rapport de laDeutschBank qui a etale les repercussions desastreuses de la crise financiere sur l Economie Tunisienne et la baisse de taux de croissance et aussi la baisses d exportation, la chute du tourisme et l industrie d auto liee au marche Francais tres affecte,licencement et fermeture d usine)la depreciation de la monnaie a engendre la haússe de nos dettes et la hausse du cout d achat la ruine de l epargne et n a pas traine les investisseurs comme c est prevu,et ils disent nous on a pas ete touche par la crise,bien sur vous avez pas de liquidite et aussi pas d investissement dans ces societes de finances et ces banques qui se sont ecroules en US ,mais l Econmie Tunisienne est la plus fragile et la lus dependante et la plus vulnerable,peche agro alimentaire electro mecanique industrie petro chimiques aucune augmentation ni expansion sur le marche international et notre balance commerciale et de plus en plus deficitaire et le solde du commerce exterieur ne couvre meme pas 20% des exportations notre besopin de devise s ccentue,l Economie Tunisienne apres 50 ans d independance n a presque aucun produit mondialement commercialise, sauf Harissa et encore c est une societe Francaise qui commercialisent pourquoi pas d expansion d industrie de textile comme la Turquie et le Maroc,et conquerir le marche US par exemple,les reseves monetaires en devise etrangere de la Tunisie qui a un chiffre,les srtucutres des revenus ? 3% detient 95% de la fortune Tunisienne, la dettes exterieures,le budjet pour les congres et les reunions et ces mahrajanets qui connait l utilite, les sources du financement, les depenses,le contenu et le sujet qu on debat dans ces hotels devenus des buker et inaccessible au citoyen a la presse,qui paye ces factures du sejours des invites qui viennent du monde entier, ces motards,et qu est qu on gagne nous de ces congres,quelles sont les problemes qu on a resolu…,et puis 26/26 , une commission parlementaire peut elle souleve la transparence de cette caisse, jamais secret d Etat.meme une danseuse invite ala tv 7 du Liban,combien l a t on paye secret d Etat.
c’est normal, certains étudiants passent leur temps à islamiser les campus, à faire les grèves de la faim…au lieu d’étudier. CQFD
salut el manchou! c est toi el machou du BOP ou est ce que tu est du BAT?
Malheureusement et il faut le dire, nos univeriste n ont aucune vrais valeur ou pour ne pas etre tres dure ils ont peu de valeur. L universite est une institution avec une fonction dans un environnement precis. Le capitale et l element le plus important dans l universite est l element humain. Hors notre regime, systeme et societe ne valorisent pas cet element. Il est alors tres logique que cette devalorisation atteint les universites. Ca c est le probleme numero un. Le deuxieme probleme plus grave, car meme dans un environnement devalorisant l homme comme au USSR ou la Chine il peut se developper un mouvement scientifique respectable, est le manque d une infrastructure industruelle capable de cooperer financer et benificier des resultats des universites. Je ne rapelle pas ici les politiques non logique et sa maniere de gerer les universites et le systeme universitaire et surtout son insistance sur l apolitisation de l unvirsite voir meme sur l annexation des universite au parti au pouvoir.
A mon avis,le vrai responsable de cette catastrophe sont les dits” enseignant-chercheur”
Ils passent leur temps à faire des affaires, construire des maisons, parler dans les cafés et, entre nous, ils ont majoritairement un niveau scientifique et intellectuel plus que nul. C’est très facile à démontrer cette réalité!
L’université tunisienne ressemble au parti au pouvoir, RCD.
Le recrutement des enseignant-chercheurs doit être validé par le ministère de l’intérieur et par les services spéciaux du Président.
Développer l’université et la recherche en Tunisie est en totale opposition de la doctrine du pouvoir! Le mec n’a pas connu l’université, comment voulez-vous qu’il fasse du développement de l’université une priorité….
Mais, personnellement, je dis bravo à lui et à sa bande. Ils ont réussi à faire de nos profs des prostitués, qui exigent de leurs étudiants doctorants des cadeaux pour accepter de les encadrer dans le cadre de travaux de thèse…
L’image est tellement daramatique et fait rire que c’est même pas la peine d’en parler trop…L’université tunisienne est morte et elle est enterrée à jamais…
can anyone tell me about a tunisian scientist who developed or found any sort of theorie?I guess none.
Dear Mr. tunisien,
i kindly ask you to stop exhibting your ignorance here. We are conamning the system and its false politics and not the scientist . They are in the majority respectable people. The fact that you are ignorant and have no information about the achievement of tunisian scientists doesnt mean there are none. I can even give you the name of a simple student who became famous because he invented a new theory called karimation. This was in the news some months ago. Are you a man of science so that you can make such judgement? I guess the answer is no. So please stop insulting the few brilliant scientist we have!
C’est déjà pas mal qu’on ait classé une école tunisienne 9011 mondialement. Je pensais que les universités tunisiennes se sont tellement dégradées qu’elles ne sont pas “classifiables”.
Félicitations,
Personnellement, j’ai obtenu une maîtrise d’une université tunisienne et je voulais continuer mes études supérieures à l’étranger. Franchement, j’ai dû faire un travail énorme pour me rattraper => j’ai carément refait toutes mes études supérieures.
En arrivant à l’étranger, j’étais très fière et je pensais que j’ai un très bon niveau puisque j’étais toujours brillante (on m’a fait croire), travailleuse et la première de ma classe. Très vite j’ai été déçue par le décalage du niveau entre mon pays et le nouveau pays. Un jour je voulais naîvement défendre le niveau de l’enseignement supérieur en Tunisie et ce qu’avait fait Bourguiba pour l’éducation, mais le professeur qui m’écoutait s’est rapidement moqué de moi!
Après quelques années, j’ai rejoint la troupe définitivement en Tunisie où j’ai découvert tardivement Fatma Boussaha, Samir Loussif et Allala wild khoumaîs!!!!!
Suite aux accords de libre-echange avec lequel nous avons enregistre un manque a gagne de 70% des recettes douanieres et environ 18 % des recettes fiscales,en plus de la fraude fiscale qui a ete lontemps toleree, pour favoriser la constition d une bourgeoisie alliee de l administration Tunisienne,et donc pour acquerir ridha wal wala , de la majorite des entrepreneurs,car certains d entre eux ont beneficie des prets non remboursables,on a le droit de s inquieter et de se demander, comment fonctionne encore” ce miracle”Tunisien”Qui finance tous ces chantiers, les banques publiques , les bailleurs de fonds qui sont ils ? J en suis arrive a la conclusion que les infrastructures de base ne sont en verite pas finances par des fonds non budgedises mais surtout par l aide bi ou multiraterales programme regional de developpement, fond de developpement rural,Banque mondiale, Conference des nation Unis pour le developpementCNUCED,PNUD;diverses ONG,toutes ces depenses budgetaires n ont jamais ete comptabilises,la dessus nous ignorons tout au sujet des finances,la Banque Tunisienne de solidarite, on parle des raquets,aucun rapport detaille aucune transpartence ni controle au sujet du 26 /26.,au niveau de tous ces finances, ni moi meme ni la Banquue mondiale,ni la commission Europeenne n ont reussi a obtenir des chiffre precis, le FMI etait recement a Tunis et a exiger une meilleures disponiblite des donnes economiques,mais sans resultats jusqu ici, taux officiel de chommage 14 %; taux officiel de pauvrete 3% et enfin et c est le sujet que je vais traiter la prochaine fois, la securite sociale et la privatisation des hopitaux et la retenue d un patient jusqu au payaement de son soin, le pauvre patient.ya mouldi Fethi ya kadhab, raconte nous al barnamej alriassi li saha, qui a ete execute a Tunis et que Obama n a pas reussi a le realiser aux USA ya imposteur;regarde toi dans le miroir comment ton visage est noir apres chaque emission.
TO FanDeHnifa:
THE SUCCESSFULL TUNISIAN SCIENTIST LIVE OVERSEAS NOT IN YOUR COUNTRY TUNISIA.
@TUNISIEN: They still tunisians no matter where they live!
Je suis a big fan of Tunisia, my country and my love, no more no less.
Bjr à tous je suis Camerounais j’ai eu le baccalaureat l’année passé et j’aimerais étudié en Tunisie dans une université Technologique mais je sais pas comment faire pourriez vous m’aider pour que je puisse intégré cette école pour le compte de l’année accadémique 2014-2015. merci de vos réponses elle seront les bien venue voila mon adrèsse francktaka@gmail.com