Durant les quelques jours de vacances dans ma Sebkha estivale, je n’ai pas eu accès à internet et je crois avoir raté pas mal de “mauvièvreries”. Mais s’il y en a bien une que je ne laisserai pas filer, même si elle commence à périmer, c’est bien cette liste des 65 personnalités tunisiennes qui ont envoyé début août une jolie carte postale à notre gentil président pour l’exhorter de se porter candidat en 2014 (voir ici). Peu importe que cet appel soit une incitation à transgresser la loi (en 2014 Ben Ali aura dépassé l’âge légal), nos 65 signataires jurent que la Tunisie a encore besoin de Ben Ali, de ses visions perspicaces pour gérer les affaires du pays et veiller sur son avenir.
J’aimerai sincèrement croire que ces personnes eussent été manipulées, voire forcées à signer cette ignoble missive, mais mon petit doigt me dit (excusez la petitesse de ma source) que cette “élite” qui a toujours brillé par son silence durant 22 ans de dictature, a simplement confondu son besoin à ELLE de Ben Ali avec celui de l’ensemble de la Tunisie, car la prétendue excellence du président et ses soit-disant visions perspicaces ont d’abord servi les petits privilèges de cette minorité et au diable l’intérêt général. Comme si cela ne suffisait pas, le 19 Août, 1000 autres personnalités ont rajouté leurs signatures à ce chef-d’œuvre de flagornerie pour encore supplier Ben Ali de se représenter une sixième fois aux présidentielles (voir leur liste)
Cette liste de “collabos” n’a nullement scandalisé l’opinion qui semble plus préoccupée par les feuilletons ramadanesques ou le sort réservé au chanteur tunisien Mohsen Cherfi qui lors d’un mariage en Israël avait scandé “vive Bibi Netenyahou !”. La vidéo qui montrait cette scène a fait le tour du facebook tunisien et l’on lisait des commentaires haineux contre ce collabo de la cause sioniste. Ce qui était amusant, c’est que la même vidéo montrait le chanteur scandant aussi “Vive Ben Ali!”. Il devait certainement être le 66ième signataire de la liste Ben Ali 2014 avant que la vidéo ne vienne salir son image et déteindre sur l’image des 65 autres non moins collabos.
Conclusion
Entre d’un côté une élite complaisante et cupide, et de l’autre une opinion complètement à côté de la plaque, les mauves ont toute latitude pour sortir leur typex et gribouiller ce qu’ils voudront dans la Constitution pour que Ben Ali se présente en 2014 et que le mauve reste et demeure notre seule et unique destin…
Blog Débat Tunisie
la liste des mille ne comporte que 10 parlementaires,c est tres peu pour ce corps cence supporter la politique de ben ali,pourquoi si peu?douteraient ils?
L’elite tunisienne a du mettre de l’argent de cote parce que les dernieres nouvelles disent que l’argent de la CNSS s’est volatise au cours des derniers 23 ans. Les retraites Tunisiens vont etre les premiers a subir directement les consequences du vol et raquette par ben ali/trabelsi du peuple tunisien. Je me demande que restera-t-il en 2014 autre qu’un pays du 1/4 monde. Je ne pense pas que ben ali et ses acolytes vont rester dans un pays deplume…..en 2014.
cha3b ta77an mounefi9.
>>>AND WHEN GOD CREATED THE
ALPHABET he and made it from A…Z
A:for ALLAH.
Z:for ZIBLA
And who did he put at the bottom of the heap?
Zaza gabor.Zizu.Zarzis would question
my wisdom understandably?
but I can take critisisme fair enough.
With zibla at the top?.It will be rotten
for every one if not possible to get out
of it cleanly.
Up to you to sweep that zibla away?.
NO CHANCE FOR DICTATOR AND MAFIA TRABELSI
AND NO CHANCE FOR RADICAL ISLAMIC
BETTER BACK TO THE BOURGIBISME
Je jure sur le coran que la listes des 1000 contient des noms que même leurs détenteurs ne le savent même pas.
Mais je me dis aussi que nous n’avons que ce que nous méritons!
Je suis totalement scandalisée par article
d’une part on affirme qu’il s’agit bien d’une élite de citoyens tunisiens dévoués à leur pays qui ne souhaitent que contribuer au rayonnement et au développement de leur pays; d’autre part, on les considère comme étant de naifs ignorants gens.
Ceci me parait totalement rebutant et déplaisant : de quel droit a tant à juger les gens et leurs propres opinions
D’une part, vous appeller à la démocratie et à la liberté d’expression et d’autre part vous critiquez tous ceux qui fassent le contraire de ce que vous souhaitez et ou vous estimz bon ou mauvais
si cette élite a bien jugé l’appel de notre président à se réélire aux prochaines présidentielles on ne peut la moindre des choses que respecter son choix et il faut dire qu’une telle élite ne serait pas moins consciente que d’autres opinions et avis et personnellement je leur fais confiance et à leur choix et je ne peux qu’y adhérer
laissant se pays juire de sa paix et son peuple de son gouvernement et assez de cet appel , auquel on ne peut dire que répugnant, à la révolte.
YOUR SON IN LAW,YOUR BROTHER IN LAW
These are the initiaters of the masquarade
Have you got an idea of what is at stake
for them.If they succeed the pillage will
continue,the noose will be tightened on
on average T.
If they loose the consequences to them
will be immeasurebable.Ask any 3 years
old and their sibling of 4 the question
Do you want your brother or mother to
win on any subject?: the answer will
always be yes.
Who would you SUCK,suck on ,suck to when
they are gone?.
When you claim citoyannity do you ask
them to respect a constitution,rules of
law or gave them the right to demand on
behalf of 10 millions or their gimmick
1000 voices.
It is not a party that decides rules.
It is the whole country and all their
parties not the dozen thiefs of
CARTHAGE.
What intelligence or sense of duty to
your country are you defending.
A vote is A vote not a flashing of
importance.
A vote is a way to say I am as important
as any other tunisian,as responsibble
for IT’s destiny as any tunisian.
Not to favour,a thief,a runner,a crook,
a bribe seeker.
Hope you take your citizenship more intelligently
with a bit of critcal analyses of the
current situation in there.
Either you are blind to it or a dick
suker to ZIBLA letchers.
The difference between a weed and a flower is
a point of view,Zibla is your rose.
ENjoy the blow dear, what tunisia always
needed is your type.
A citoyenne, c’est beau la démocratie dans votre bouche ! la démocratie qui permet à Sakhr El-Materi et à B. Trabelsi et à leurs sbires de publier les listes qu’ils veulent avec les noms qu’ils veulent sans souvent prendre la peine d’informer les signataires.
Elle est belle cette démocratie dont vous nous parlez, mais êtes vous demandée cher citoyenne, pourquoi il n’yavait pas de listes appelant au respect de la constitution ? êtes vous demandée pourquoi un homme d’affaires s’est vu redresser à 400 MDT par ce qu’il n’a pas voulu signer cette pétition ?
Seriez-vous au courant des pratiques d’extorsion des signatures dans les différents ministères ? non ? c’est ce que je pensais .. vous êtes trop honnete pour croire que le régime tunisien ment et que tout l’appareil d’état est en train de mentir.
Ceci n’a aucune importance voyez-vous, avec ou sans nos signatures, il ya une bande de mafieux criminels à la tête de la tunisie dont le président et la femme sont les parrains qui est en train de piller la tunisie et ils ne partiront pas … ils ne lacheront pas le pouvoir avec ou sans 6ème mandat, avec ou sans leur président, avec ou sans leur amendement constitutionnel.
En même temps, ce régime n’a pas d’avenir .. il n’a aucun avenir et sa chute est inéluctable … c’est l’histoire qui nous l’apprend.
Un conseil de concitoyen : soyez du bon côté de l’histoire.
Eh ben, maintenant ces collabos, comme bcp d’autres bientôt ou dans quelques années au maghreb vont devoir se cacher et surtout a bien expliquer leur soudain retournement de veste. Pas étonnant ! Ces gens en général, n’ont pas un sens très poussé de la moralité. Ils vont la ou le vent les mène, a gauche toute si ca leur profite, a droite toute si nécessaire, et peu importe , voire la qualité de vie de leurs concitoyens (prisons, pas de liberté etc) ou le sens de l’histoire. Tant qu’ils mènent la belle vie, celle des autres est un herzats pas important.
C’est un peu comme les français en général. Ils ne savent rien de rien (leur culture politique et historique est sincèrement ridicule) et ne s’occupent que de leurs fesses, et croient dur comme fer qu’ils sont la patrie des droits de l’homme dans un nombrilisme ahurissant, oubliant toutes les horreurs pratiquées a cause d’eux en Afrique (qu’ils ne connaissent même pas et qu’ils feignent peu importante…). Maintenant que la globalisation leur ferait peut être perdre leur sacré-sainte “qualité de vie” ils s’intéressent a la qualité des vies des autres chinois, indiens etc etc, et leur perte d’influence en Afrique (on se demande pourquoi ils s’en intéressent tant, vu que ca leur coutait tellement …).
[…] « J’aimerais sincèrement croire que ces personnes eussent été manipulées, voire forcées à signer cette ignoble missive, mais mon petit doigt me dit (excusez la petitesse de ma source) que cette « élite » qui a toujours brillé par son silence durant 22 ans de dictature, a simplement confondu son besoin à ELLE de Ben Ali avec celui de l’ensemble de la Tunisie », se moque un auteur sur le blog collectif Nawaat. […]