Les relations entre Tunis et Tripoli connaissent de nouvelles tensions, d’où la froideur de l’accueil réservé par le colonel Kadhafi au Premier ministre tunisien, Mohamed Ghannouchi, en visite en Libye pour le 41e anniversaire de la Révolution du 1er Septembre.
Des tensions liées aux incidents survenus, durant le ramadan, dans la localité tunisienne de Ben Guerdane (frontalière avec la Libye), dont la population a pris pour cible les policiers et douaniers libyens, ainsi que des voitures imma triculées en Libye. Ces incidents ont entraîné la fermeture du point de passage de Ras Jedir et le déploie ment de près de 400 policiers tunisiens. Selon certaines informations, l’affaire ne serait pas, cette fois, liée à la taxe de 150 dinars (80 euros) imposée par Tripoli aux véhicules tunisiens entrant en Libye.
Mais à la décision de la douane libyenne d’interdire le passage en Tunisie de dizaines de camions libyens trans portant notamment des fournitures scolaires, pour être mises en vente à la sauvette dans différentes localités du pays, comme cela se pratique pour d’autres produits (friperie, luxe contrefait, électromé nager, etc.).
Ces produits, acquis en grande quantité en Libye, sont subven tionnés par l’Etat libyen et donc destinés au marché domestique.
Pour apaiser le colonel Kadhafi et dénouer la crise, le président Ben Ali lui aurait dépêché son épouse Leïla, accompagnée de son gendre Sakhr Materi. Lesquels auraient abordé avec le Guide libyen d’autres sujets, comme la nomination du nouvel ambassadeur de Tunisie en Libye (celle d’Abdel Ati al-Obaidi ayant été retirée par Tripoli).
Cela fait plusieurs années que le colonel Kadhafi ne s’est pas rendu en Tunisie, bien qu’il ait récemment acheté l’hôtel Abou Nawas de Gammarth (nord de Tunis), pour y résider. Auparavant, il effectuait des visites dans ce pays environ deux fois par an.
Source: “TTU-Monde Arabe” , Lettre hebdomadaire d’informations politiques et stratégiques Numéro 658, jeudi 16 septembre 2010
GET REAL ZIBLA?
Dealing with a head of state
of another nation requires a
head of state in what is
termed as head to head.
Are you scared or hiding your
ineptitude,ignorance and inability
to communicate in a disrrespectful
way.
Do you think you are above the fray?.
You avoid answering and facing the
press so not to be found as an
intellectually a challenged twit.
The list of your short coming is
infinite.
It is disrespectful to another head
of state to send a lower calibre and
by that I mean: Almatri who is a young
guy just out of his nappies qualified
only by his shagging of your daughter,
the other is a hair shearer with a
whole between two legs,second hand
pussy one could get from any fripperie
her only qualification and now as your
priviliged misses.I know that you are
dealing with a toute fruiti cake of
similar standing as yours and his
name is Gaddafi with a stinking
reference but..
The respect is for Libya and the
Libyan people from the TUNISIAN
people and only on behalf of the two
population.
Not Zibla to a lunatic.