Le quotidien étatique en langue arabe, Asshafa, nous fait, encore une fois l’illustration du manque de professionnalisme chronique de la presse tunisienne. Dans son édition du 23 septembre 2010, le quotidien s’est mêlé les pinceaux pour illustrer un article sur une cérémonie d’hommage au grand peintre tunisien Ali Ben Salem à l’occasion du centenaire de sa naissance, nous apprend sur son blog, le journaliste-blogueur Sofien Chourabi.
En effet, l’image choisie n’est autre que celle de son homonyme, Ali Ben Salem, une des grandes figures de la résistance. Ali Ben Salem est fondateurs du bureau de Bizerte de la ligue Tunisienne des Droits de l’Homme, la plus ancienne du monde arabe et fondateur du Conseil National pour les Libertés de Tunis (CNLT) et de l’Association Tunisienne de Lutte contre la Torture (ALTT).
L’histoire de ce militant de la première heure est celle de la résistance en Tunisie se chevauchent. Condamné à mort par le colonisateur, exilé et emprisonné pendant onze ans sous Bourguiba. Le 26 avril 2000, il a été aspergé de gaz lacrymogène et roué de coups jusqu’à ce qu’il perde connaissance dans un commissariat de Tunis. Des examens médicaux avaient ensuite diagnostiqué de graves lésions de la colonne vertébrale, un traumatisme crânien et des contusions. Une “tentative d’assassinat” condamnée par le Comité contre la torture des Nations Unies qu’il considère comme un “acte de torture”. Si Ali vit aujourd’hui avec une surveillance policière quotidienne qui s’apparente à une assignation à résidence qui ne dit pas son nom.
Ali Ben Salem est surtout, dieu merci, bien vivant et toujours aussi déterminé à continuer son combat, malgré les tentatives de le faire taire. Ce “cafouillage”, fruit de l’ignorance, a au moins un mérite : celui de permettre une apparition, même par erreur, dans un quotidien national. Une place largement mérité pour cet exemple de patriotisme. Le respect que nous lui portons sera toujours proportionnel à la haine que lui voue le pouvoir et ses sbires.
Malek Khadhraoui
http://stranger-paris.blogspot.com
www.nawaat.org
@malekk
Ali Ben Salem. La bete noire du colonisateur, et des dictateurs de la Tunisie. C’est un hero national qui vit encore entre nous, et qu’un jour on dira encore pour lui ” Aach yetmanna fi anba ..” (apres une longue vie inchallah). C’est dommage que la majorite des tunisiens ne le connaissent pas. J’ai honte pour ces membres de force de l’ordre montres sur la photo (ces imbeciles tous contents de porter des Ray ban). J’ai honte comment la Tunisie traite ses enfants les plus patriotes et les plus courageux…..Merci pour tout Si Salem.
Ali ben Salem c’est LE Mr de DROIT,LEGISTATION ET LBERTE
DE ´Binzert ???
WE THANK YOU A B SALEM
You are a light in the dark
that tunisia is experiencing at
the moment.
We are grateful to have your
calibre.
A true tunisian trough and trough
We stand by you and your principals
A shining light to follow.
FOREVER we are grateful to you
aLL our love to you.
Have a long healthy life.
Je suis chauviniste je revendique l’exception culturelle du nord de l’Afrique spécialement celle du nord de la Tunisie. Nous héritons principalement de cette artiste Ali Ben Salem