On est en droit de se demander pourquoi la communauté internationale n’a pas bougé, restant silencieuse, et observant ce qui se passe en Tunisie. Les différentes réponses de la volonté de non ingérence dans les affaires internes me paraissent suspectes.
Je vais ici exposer mon point de vue personnel qui se base sur une analyse des différentes hypothèses, sur la lecture des derniers faits, mais aussi les derniers articles qui ont paru et sur les communiqués officiels.
Je commence par 1987, personne ne peut ignorer le rôle qu’ont joué les américains et français pour mettre en place Ben Ali, avec qui ils avaient des liens très forts.
Ces même acteurs, à qui se rajoute les Italiens et par la suite Israéliens, et les pays du Golf, ont entretenu ces liens, et se sont satisfait de la stabilité politique et sécuritaire en Tunisie.
La Tunisie n’était pas ce qui les intéressait, pas plus qu’en 1881. Ce qui les intéressait c’était d’avoir un partenaire dans la région, un rempart contre les soit-disant islamistes, mais surtout et avant tout d’avoir une main mise sur un pays qui partage des frontières avec la Libye et l’Algérie. Vous commencez peut être à comprendre la grande amitié qui s’est nouée entre Ben Ali d’une part et Berlusconi et Chirac d’autre part. Sarkozy n’a rien changé à cette donne.
Tout le monde en Tunisie se rappelle que l’étau s’est un peu desserrée autour de la pratique religieuses au début des années 2000, et que « bizarrement » elle s’est accompagnée du retour des investissement des pays du Golf et leurs amplifications. Ceci laisse supposer une hypothétique négociation avec les courants islamistes dans ces pays pétroliers.
Israël a indiqué aujourd’hui qu’elle suit la situation en Tunisie avec attention, et qu’elle regrette le départ de Ben Ali qui les a bien accueillis en 2005. Et qu’elle « souhaite » que le prochain gouvernement garde le même cap.
Pendant la révolution de ce mois de janvier 2011, le monde entier a été pris de court. Même la France au lieu de déplorer les morts, a proposé à Ben Ali de l’aider à circonscrire la révolution. L’attitude des USA n’était pas si différente, appelant les deux parties à la retenue.
Mais voilà l’armée a refusé de tirer, le peuple s’est indigné et a continué le combat poussant Ben Ali au départ. La panique a gagné toute la région, la planète entière. Face à la répression, au blackout médiatique, au silence international, les Tunisiens ont continué.
Ce Rachid Ammar est, semble-t-il, investi par un sens patriotique et citoyen incomparable pas comme ce rat de Ben Ali et ses collaborateurs.
Le soir même, une mascarade ; le premier ministre se proclame président par intérim. Les diplomaties du monde entier ont salué ce nouveau président et ont dit qu’ils continueraient à travailler avec lui. Et pourtant l’erreur juridique a de suite été relevée.
Le lendemain, les Tunisiens ont manifesté leurs désaccords. Le soir, intervient un nouveau changement de président. Les pays du monde entier ont à nouveau accepté. Mais face à ce peuple têtu, le monde commence à s’inquiéter. Ils ne peuvent plus compter sur le gouvernement que Ben Ali a laissé derrière lui, le peuple l’a désavoué.
Aujourd’hui j’ai lu dans des journaux étrangers, qu’on souhaiterait (les étrangers) que Rachid Ammar prenne les pouvoirs. Des voix se lèvent de tout part, craignant le résultat des urnes.
On souhaite publiquement et on encourage un processus démocratique « responsable » en Tunisie (comme si la démocratie n’est pas responsable, et que la volonté du peuple peut être critiquée), et on complote derrière les rideaux. On en arrive même à introduire des commandos étrangers (Allemands, Suédois, Français arrêtés au moment de l’écriture de cet article. Et je m’attends à plus de nationalités). Un commando israélien serait introduit à Djerba pour faire « fuir des juifs tunisiens » (sources incertaines).
L’occident ne souhaite pas une démocratie gagnée par le peuple (comment peut on la définir autrement ?), et préfère à cela l’ordre et un régime sécuritaire sûr.
De l’autre côté en Orient, on sur-médiatise Rached Ghanouchi. On le présente comme « La victime », le légitime à représenter et à gouverner les Tunisiens. Les tunisiens ne peuvent ignorer leurs buts idéologiques, et je ne m’y attarderai pas.
Quand Ghadafi se permet de parler aux tunisiens comme il l’a fait hier, on peut se poser la question s’il a tous ses moyens. Mais je pense qu’il parlait sans que son message ne passe. Ghadhafi n’a pas pu dire aux Tunisiens qu’il craint le pire. Il craint cette lutte internationale et idéologique, il craint de perdre cette stabilité, il craint l’interventionnisme américain et occidental.
Mais le monde entier ignore la maturité du peuple tunisien, ses espoirs et son potentiel. Ce peuple se battra s’il faut contre le monde entier, maintenant qu’il est au courant de ces complots, et la volonté du peuple, comme l’a chanté Abou El Kassem Chebbi, et comme le chante chaque Tunisien, sera consacrée.
Mr Ghadhafi le message est passé. Et on vous dit NON ! Ben Ali n’est pas la meilleure solution pour nous. Et nous vous prouverons que nous resterons debout face à tous ces impérialistes, face à l’Occident et l’Orient réunis, face au vent et orage.
La meilleur réponse que mon peuple peut leur donner, est de continuer la lutte, le combat, pour la liberté et la démocratie.
Mr Obama, vous m’avez déçu. Nous avons reçu les messages de vos complots. Nous avons reçu les messages provenant de tout part et complotant contre nous. Et nous allons vous décevoir à notre tour, en continuant sur le chemin que le peuple s’est frayé.
VIVE la TUNISIE, vive la liberté.
Amine, tes écris se rapprochent de l’hirésie paranoiaque en ce qui concerne les étrangers. Çà frôle la désinformation. Serais-tu en train de tombé dans le moule de Ben Ali?
tu ne comprends pas grand choses
mehdi
Non a la contre-revolution. Et ne nous egarons pas trop car le temps peut joker contre nous
Merci pour votre présentation que, permettez-moi, je compléterais par le rappel que après Bourguiba qui avait été installé par la France après avoir écarté ou assassiné les vrais patriotes qui l’ont combattus, une bataille a eu lieu entre la France et les USA pour le contrôle de la Tunisie (comme elle se déroule actuellement aussi dans d’autres pays d’Afrique, mais ce n’est pas le sujet) Zinochet s’est installé à Carthage après que ses maîtres américains aient gagnés contre les maîtres de Mzali. Rappelez-vous qui était aux côtés de Zinochet ? Le premier aide qui a co-contrôlé l’armée et a installé le larbin de ses maîtres ? Bien sûr le général Ammar.
On a simulé un désaccord entre les 2 généraux pour mettre en réserve Ammar au cas où Zinochet devenait incapable. Mais aussi, il fallait lui préparer le terrain. Bien sûr, il n’y a pas que lui, il y a aussi tous les ministres qui ont des postes sensibles de l’intérieur, défense, et surtout affaires étrangères. Qui sait où ces personnes étaient formées. Pourquoi la mission américaine depuis Zinochet est devenu un Etat dans l’Etat, pourquoi les israéliens voyagent directement de Palestine Occupée et avec des passeports sionistes, …
Je pense que Qadhafi savait bien tout çà en disant : “les tunisiens ont beaucoup sacrifiés pour changer un président par un autre; ils auraient pu attendre 4 ans.” Comme d’habitude provocateur, il voulait dire que les dés sont pipés et que les jeux sont faits. Ce qu’il ne peut comprendre par contre, c’est que notre peuple aimé, ne laissera pas sa révolution se faire manipuler. Nous comprenons les enjeux, et ne voudrons pas nous faire avoir.
Très chers frères et soeurs, si notre amour pour cette terre qui est la notre vous ai cher, s’il est sincère, ne laisser pas passer cette occasion. Ne laisser pas encore des vendus nous confisquer notre pays et notre liberté. Sachez que nous aurons un devoir envers nous-mêmes et envers nos enfants. Quel pays laisserons-nous à nos descendants, que dirons-nous quand on sera questionné sur notre responsabilité et ce qu’on avait la possibilité de faire et qu’on avait pas fait. Notre chère patrie ne vaut-elle pas tous les sacrifices ?
En fin, pour ceux qui balancent çà, et là avec facilité “c’est de la paranoïa”, “encore la théorie du complot”, etc…, je les renvois à l’histoire. Faites-en une lecture et prenez-en des leçons, vous comprendrez que Saddam était un vendu aux américains qu’ils l’ont manipulé jusqu’au jour où il a cessé de servir leur intérêt, et bien sûr les preuves flagrantes n’apparaissent qu’après des années. Sans oublier que l’histoire est écrite par ceux qui gagnent les guerres
أود أن أركز كلامي على نقطة مهمة : <>
رجائي وأملي في من له دراية بمفهوم هذه الكلمة أن يوظح لي الآتي:
1ـ كيف نطمح إلى الدمقراطية ونحن أول ما نقوم به هو إقصاء الآخر؟
بمعنى حسب معرفتي بمحتوى هاته الكلمة فإن الدمقراطية لا تتجزأ
إما أن تكون شاملة أو سيكون الفشل مصيرها
عندما نتحدث عن الحركة التي أقصاها النظام البائد <> نقول بأننا لا نريد إسلاميين؟
هل يعقل هذا؟
لماذالا نترك الخيار للشعب هو الذي يقرربقاءها من عدمه؟
بالنسبة إلي برامج الأحزاب هي عبارة عن بضاعة والمواطن أصبح يملك من المؤهلات ما يمكنه من إختيارالبضاعة التي تناسبه
cher François. Informe toi avant de commenter. il n’y a ni parnoïa, ni désinformation. Il y a des fait qui sont là. Je ne suis pas dupe. Je ne regarde pas simplement où je mets mes pieds, je garde aussi ù les autres mettent leur pieds aussi.
Amine,
Vous parlez de faits, mais votre article ne cite aucune source, pas une seule ! Où sont les faits dont vous vous réclamez ? Vous tirez vos propres conclusions pour étayer votre propore théorie du complot. Si on devait vous croire sur parole, vous devez exiger le Prix Pulizer au vu du nombre de scoops que vous donnez : des commandos de toutes l’Europe débarqués à Tunis, les israéliens, etc..
Le plus important est de savoir ou vous voulez en venir ? coupez nos relations diplomatiques avec tous les pays que M. Amine jugera suspects ?
Franchement vos arguments sont au mieux tendencieux, au pire infondés, et surtout on ne voit pas bien où vous voulez nous amenez une fois votre “analyse” posée…
Merci de me faire une réponse argumentée, car le “Informe toi avant de commenter” que vous avez balancé à Francois est un peu court..
Fraternellement.
une complicitée et un complot en meme temps et je suis tellement heureux qu´il n´ya pas eu de support de l´exterieur,comme ca personne ne nous a rendu service dans notre crise ,( d´ailleurs ce n´était pas leur intentions car ils avaient mis sur le perdant )personne n´a pensée aider nos mort qui tombaient et sans aide ni ambulances, on ne doit rien a personne,a aucune institution tels que amnesty,human right watch,medecins sans frontiere,croix rouge…et le reste et surtout pas la france ,les autres pays de l´europe ou les étas unis, a personne on ne doit rien, on a fait la revolution avec nos moyens, on l´a gagnée avec nos moyens et on vas la proteger avec nos moyens…….enfin on est completement independant des services des autres Democrature a la con ( du moins de ce coté
d´abord)…..alors….a la prochaine independance
..oui, la Tunisie a surpris le monde entier et beaucoup d'”amis”, par ce doux vent violent de liberté, doux pour nous qui chérissons cette terre, violent pour ceux qui nous aiment baillones dans une belle cage de sidi-bou. Telle une foudre au ralenti qui a détonné dans le ciel de la Tunisie ce 14 janvier, beaucoup d'”amis” ont encore les rétines aveuglées et les neurones court-circuités..
Chers admins de nawaat, je vois que vous relayez ici l’appel aux secours (SOS) de cette embarcation a la dérive en méditerranée..
http://24sur24.posterous.com/15-tunisiens-en-attente-de-secours-dans-la-me
S’il est bien normal et même obligatoire de porter secours a toute personne en danger périlleux, il me parait fortement inapproprié de poster cette information sur votre site a ce moment précis que traverse notre pays. Il aurait suffit de relayer cet SOS aux organes concernés et spécialisés.
Qu’attendez vous des lecteurs? qu’ils prennent leurs tubas et mettent le cap vers la plage pour les chercher?!
Certains pourraient lire cette publication comme une préparation des lecteurs a l’éventuelle présence de pièces de marines (petites ou grandes), ou peut-être de pseudo groupes de sauvetages étrangers au large de nos cotes..
Croyant a votre sens des responsabilités en tant que Tunisiens d’abord et acteurs de diffusion de l’information ensuite, je vous prie de bien vouloir considérer la pertinence des posts sur nawaat sous tout les angles avant de les approuver, surtout que,je ne le cache a personne, beaucoup d’agences de renseignements que tous connaissent sont sur pied de guerre en ce moment en Tunisie..
En vous remerciant.
merci pour ces infos ,ca me soulage moi qui parfois me prend pour 1 fou,il y a bien plus qu on y croit dans cette affaire ,1 complot en cache 1 autre,mais hamdoullah le PEUPLE a toujour le dernier mot
Peuple Tunisien vous venez d’ecrire la plus belle page de L’Afrique du Nord. Les ennemis sont nombreux. 1) Les occidentaux ne voudront jamais d’une democratie au monde qu’ils exploitent jours et nuit. 2) Les regimes dictatoriaux Arabes. Soyez vigilants.
Salutations Kabyles.
TO OBAMA bullshit yes he can,to his his rethoric that warmed the
globe and achieved nothing yes he can claim that,to the chain that the jewish lobby,the jewish share market traders,to the right wing to the republican,neo con he can’t do anything about that.
to tunisian no you can’t stop the music,yes we are hamming the tune.
to sarko the shrimp son of a hungarian jew migrant with a pretence
to be noble but speaks with a bronx french version i say who cares
about what you say: shit face, pretentieu .
have a look at the mini summit,of besson. alliot,cop minister himself and who
else,it should have been le penn and his daughter then we have the
club d’amitie non amiable a l’arabe ou maghrebiste.
tunisia doesn’t need you they have lots friends among the french
people and you are a passing fad and fraud like most polititians.
we will survive,the sun will shine in tunisia again and we were
greater for longer before you even had an identity.
put that in your and smoke it
or your glas and swallow this as digestif.
Obama! yes you can run away from usa
et je dis a whatever que nous avons le droit d etre informer meme ci c est peut etre errone ces infos la ,il faut toujours se mefiait des occidentaux ,ce bien mr BUSH senior qui a cree le terrorisme islamiste pour contrer l urss en afghanistan,et apres ils viennent nous dire que a cause du terrorisme ben ali est 1 rempart,ce ca qui a ammene 23 ans de tyrranie,d exactions contre le peuple tunisien
Je ne suis pas d’aacord avec vous dans votre analyse. En plus, il ya des arguments qui ne sont pas du tout corrects. Je m’explique:
d’abord, l’armée a arretée des étrangers avec des armes dans les coffres d’un taxi. Ils parlent l’allemend, donc c’est le taxiste (touristique) qui a expliqué aux soldat que ce sont des chasseurs armés. Une panique de peur d’une découverte d’un complot étranger a fait tout ce bruit (les soldats sont psychologiquement trés réactif contre les étrangers). une heure aprés les étrangers sont libérés aprés une vérification minutieuse et intervention de tout les intervenants. Ils sont passés sur BRFM TV libres. y en aucune autre présence d’étranger. la réaction des occidentaux c’est qu’il n’ont pas vu venir, en particulier les français.
Kadhafi, il a peur pour lui.
les milices représentes la sécurité rapprochée et ultra entrainée de Ben Ali, ils font partie de la sécurité présidentielle et censé protégé Ben ALi en cas de coup d’état et sa famille pour fuir. Dernière chose, le fait que ghannouchi se déclare président provisoire, en soi, reste constitutionnel (cf. Art 56 de la constitution), si le président estime qu’il pourra revenir. et effectivement, Ben ali a été forcé par l’armée de fuir, il a donc essayé de garder une chance et a voulu essayer de revenir au pourvoir. il pensait que sa milice fait plier le peuple, un dernier coup d’un dictateur déchu, trés féroce pour son pouvoir. Ghannouchi, il doit faire comme cela puisque il pourra pas déclarer la présidence vacante, c’est le conseil constitutionnel qui doit observer cela. vous connaissez la suite et vous comprenez les combats
[…] This post was mentioned on Twitter by Nawaat de Tunisie, Nabil Ben Hariz. Nabil Ben Hariz said: http://bit.ly/gKDVHH /via @halmustafa […]
“Des voix se lèvent de tout part, craignant le résultat des urnes.”
Bah oui, c’est compréhensible.
Regardez donc en France de quoi nous a affublé le résultat des urnes, hein?
Ceci dit, certaines personnalités offre leur soutien au peuple tunisien:
http://www.lepoint.fr/monde/tunisie-segolene-royal-propose-d-etre-une-force-d-observation-pour-les-futures-elections-15-01-2011-1285330_24.php
Moi je propose de vous la laissez une fois les élections faites, vous garderiez la caution en somme, et puis la Tunisie elle connait bien, elle va en vacances à Djerba.
On peut d’ailleurs se demander ce qui attirait tant les responsables politiques à venir passer leurs vacances en Tunisie? Le soleil? L’hospitalité? Les pâtisseries? Ou bien encore…les pots de vin? A l’instar d’autres dictateurs, Ben Ali arrosait il largement ses amis Français de droite comme de gauche? Pourquoi ce silence à droite comme à gauche? Pourquoi pensait il trouver refuge en France? Car il pensait bien y trouver refuge, il n’aurait pas fait le trajet jusqu’au Bourget juste pour l’agrément de la ballade(d’ailleurs les médias français sont étrangement silencieux sur le sujet de ce voyage jusqu’au Bourget, à les entendre ça a été un vol direct jusqu’à Djedda). Si le plan de vol n’avait pas fuité à partir de Malte, n’allait il pas y être accueilli?
Bref, quoiqu’il en soit, les flux financiers pourraient se révéler très instructifs à examiner.
Bon courage pour la suite :)
Merci pour cette analyse, mais stp de ne trompe pas de cible, le système en place sera dur à détrôner, le chemin est encore long, les élites politiques d’opposition commencent à se réveiller de leur sommeil forcé, mais le peuple ne veut rien entendre et crie « Dégage » à tout le système qui a étouffé le pays depuis 50 ans.
Le rêve d’une vie meilleure est palpable mais les sacrifices à payer sont énormes, les complots internes et étrangers se mettent en place et le flou s’installe après l’euphorie.
Le bonjour de Tunis qui se réveille ce Lundi sous le brouillard avec un ciel gris et un horizon bouché.
1)il faut exporter notre revolution en france pour ce debarasser de sarkozy
2)il faut l exporter en lybie pour que gaddafi rejoigne ben ali en arabie saoudite
3)il faut exporter notre revolution dans tout le monde arabe a commencer par l algerie.
voila un bon produit d exportation et beaucoup de travail en perspective pour les tunisiens
un REVOLUTION ? a l’export?
sur q’uels bases idiologiques
Je viens de lire avec attention votre billet, fort bien étayé et analysé.
Concernant la France, mon jugement est bien plus sévère que le votre, notamment quant à notre gouvernement (je suis française) et Sarkozy.
Nous sommes tant à avoir honte et à subir cette gouvernance.
Alors que vous dire quant une MAM ( Alliot-Marie ) se permet au nom de la France de proposer de l’aide à Ben Ali pour mater le soulèvement du peuple tunisien ?
La Honte que nous portons comme une tache indélébile depuis un soir de 2007 où un certain Sarkozy a été élu…
Tout mon soutien au peuple tunisien
Ben Ali representait un modele pour Sarkozy: copinage, nepotisme, corruption, etat policier. Pas etonnant qu il l’aie soutenu jusqu’au bout. Mais il ne faut pas tomber dans le complot. Le peuple francais est tres admiratif de la revolution tunisienne. On doit seulement attendre les elections presidentielles en 2012 pour virer Sarkozy.
The Tunisian surprised all the western countries; another bitter failure for the intelligence services of Europe and USA; although the Ameriacan diplomacy succeeded to roghtly diagnose the situation in Tunisia a ‘mafia-like’ sclerosed regime (wikileaks), they failed however, to degree of exacerbation of the Tunisians with the cleptocratic police-run system set in palce by Ben Ali.
Let’s be honest, the turn the revolution of tunisians took surprized everybody including Tunisians themselves(Ben ALi, opposition,trade unsions, as a case in point I invite you to take a look at and compare the front pages of the Tunisian newspapers of the january, 14 and 15 ); history has its own logic in writing itself.
The foreign policies of Europe and USA, regarding the stance to take vis a vis the dictatorial regimes in north Africa and the middle east is essentially guided by the so-called fight against terrorism economic pragmatism and supporting peace process/Israel for USA(getting contracts for western firms) as well good neighborhood and fighting illegal immigration for EU!
The axiomatic assumption on which the choice to turn a blind eye to the oppression and corruption characterizing the regimes of north Africa and the middle east is a sort of dictum saying that ‘it is better to have a Ben ALi than a Bin Laden’ (remember the declaration of Sarkozy in 2008). I would say that ‘westerners’ should radically reconsider this assumption because it is Ben ali and the likes who are creating Bin Ladens!
The other reason that might account for the the ‘western’ attitudes towards democratic change is simply a ‘racist’ one; many wright-wing politicians (Sarkozy, Berlosconi, Chirac…) think that the people of middle east are not mature yet for democracy which is a western notion. in this analysis, they share the view of both dictatorial regimes talking fo cultural specificities or the radical islamist viewpoint that consider democracy to be a western heretic notion.
Je ne suis pas d’accord avec ton analyse et je la juge trop dur vis à vis de certains pays et notamment celui de la France.
Nous ne devons plus intervenir dans la gestion des pays. Et surtout plus la France. Et je n’ai pas supporté les propos de notre ministre Mme Alliot-Marie. Mais surtout, ne juge pas un peuple par rapport à ses responsables politiques. Je ne l’ai jamais fait pour mes amis tunisiens.
La révolution est organisée par le peuple et non pas par les politiques extérieures. Que ce soit dans la crise ou l’après crise, toute intervention extérieure fait et fera le jeux de l’opposition.
Je connais très bien votre pays pour y être fidèle depuis 10 ans. Les moyens de communication ont y joué un rôle déterminant car il n’étaient pas aussi développés il y a 10 ans. Et c’est peut être aussi la clé de la réussite de votre révolution. L’appât du gain Ben Ali, a causé sa perte. La liberté d’expression n’existait pas, mais pour son enrichissement personnel, il a mis en place des réseaux de communication (téléphonie mobile, publi-web et autres).
Un soulèvement était déjà nécessaire (liberté d’expression entre autre) il y a 20 ans. Mais je pense que la jeunesse tunisienne des années 90 n’était pas aussi mure que celle d’aujourd’hui. Les faits graves de corruption, la détresse de votre jeunesse face à l’avenir, le soutien de l’armée, les réseaux sociaux, réseaux téléphoniques ont fait sauté les derniers verrous.
Qui pouvait mieux le faire que la jeunesse tunisienne sans avenir ?
tres compliquer SORRY
pour moi j’ppele les TUN allez allez au travail si non faim mourir
et les prix seront 1000% augmentes
et ne regader plus le TV 7 ou ALWATANIA ( le meme schwingomme)
– je propose : UN FREEDOM NOBEL PRICE pour
-LES INTERNAULTES
-et pour le General .Rachid Ammar
merci Bill Gate, Google-Facebook etc-…)
un petit complément pour les gens qui ont surement sauté quelques lignes, vu la longueur de l’article.
Croyez vous vraiment que ce qui se passe en ce moment à Tunis, se passe sans aucun contact entre le gouvernement en places et les diplomaties du monde?
Réveillez vous!
La Tunisie a signé des traités, des accords et des coopérations avec beaucoup de pays et ces pays tiennent à ce que ces traités soient honorés. Donc ils préfèrent voir en place un interlocuteur souple manipulable, plutôt qu’un peuple digne, quitte à s’ingérer par leurs services secrets et leurs tuyaux diplomatiques.
Mon but n’est pas de semer la terreur parmi les gens. Mon but, et c’est pour cela que j’écris, est d’exprimer mes pensées, mais aussi les partager avec mes concitoyens. C’est aussi un message aux tenants du pouvoir actuel (qui n’ignorent plus nawaat, qui lisent donc ces lignes, et qui ont surement commenté mon article) pour leur montrer que l’on peu deviner ce qui se passe derrières les portes. Nous ne sommes pas dupes.
Hier Mr Ghanouchi dit s’être entretenu avec Ben Ali.là où l’Arabie Saoudite à dit dans un communiqué qu’une des conditions d’accueil de Ben Ali en asile est qu’il n’aura pas le droit de contacter ses services en Tunisie. Sans commentaire!
Mr Ghanouchi dit aussi maintenir en place les ministres de l’extérieur et de l’intérieur. Bien évidement pour protéger les secrets de l’état corrompu.
Tv7 est de retour à la propagande, ils no’nt pas parlé de la manifestation de bizerte hier, et ils ne parlerons pas non plus de la manifestation à Tunis aujourd’hui, ou du moins il en parleront un peu tard.
Quand je dis complot et complicité, je ne suis pas entrain de dire que les USA, la France ou la Libye veulent nous envahir (ils l’ont déjà fait), je veux juste dire que Ghanouchi, le RCd et les cadres au pouvoir ainsi que tout le corps diplomatique avancent au pas, en accord avec les pays que je viens de citer et plus encore.
Tout ce que je demande aux Tunisiens, c’est de rester vigilants, et de montrer à tout le monde que non seulement nous avons acquis une maturité politique, mais que nous comprenons aussi le jeu diplomatique.
VIVE La Tunisie libre, VIVE les Tunisiens,
Manif à TUNIS à 11h30 aujourd’hui
http://www.letelegramme.com/ig/generales/france-monde/monde/tunisie-exclusif-des-centaines-de-manifestants-dans-le-centre-de-tunis-heure-par-heure-17-01-2011-1177556.php
Merci de tweeter, je ne sais pas faire
merci pour l’info
chers amis et frères tunisiens
il faut reconnaître que ce que nous venons d’apprendre au sujet de la famille de la femme de Benali est renversant. ces nouvelles ne nous ont jamais été communiquées auparavant. j’ai eu personnellement toute une panoplie d’étudiants tunisiens au Maroc et tous évoquaient leur président comme une idole qu’ils prétendaient adorer et à aucun moment ils ne nous ont fait part de ce que nous apprenons aujourd’hui!
pour ce qui relève de votre article, de là à parler de complicité internationale, c’est trop fort quand même!
salutations
En tant que Française vivant avec des Tunisiens depuis prés de 15 ans, je voudrais dire la honte que je ressens et je ne suis pas la seule. le gouvernement français a été lamentable et le mot est faible. Chirac nous avait déjà mis KO, lors de sa déclaration à Tunis, Sarko nous avait dégoutés, mais là c’est tout simplement insuportable. j’appelle tous les français de Tunisie à aider nos Frères Tunisiens dans la reconstruction et à n’acheter que des produits tunisiens. et je tiens à rendre hommage à tous ces hommes et femmes qui sont morts pour la liberté de leur peuple et à remercier tous ces “Rejel” qui la nuit nous protègent, tous ces jeunes militaires qui sont la fierté du pays. le chemin est encore long et difficile mais nous y arriverons.
sarko dehors
c’est le peuple libre de france qui te le demande
Chère Madame,
Merci pour votre message de soutien. Je pense que mes concitoyens font la part des choses entre les politicards et les français libres. Nous avons besoin de toutes les énergies positives pour préserver ce nouveau-né qu’est cette révolution et pour honorer le sacrifice de nos martyrs.
Je suis convaincu que cette révolution pourrait être salutaire pour toute l’humanité tant elle part d’une oppression et d’une humiliation d’un homme qui a refusé de se plier à un système qui l’écrase lui ôte son humanité.
Ce type d’oppression est malheureusement monnaie courante partout au monde en ce compris la France.
Bouazizi nous ne t’oublierons pas.
Nadia & Kilani,
Les électeurs français qui depuis 1958 ont voté soit PS soit UMP ont soutenu en fait la dictature tunisienne et ses crimes contre le peuple tunisien. Et bon nombre de franco-tunisiens soutiennent bec et ongles la racaille PS+UMP et les criminels alliés à ces canailles.
BenAli n’a fait que continuer et perfectionner avec l’aide constante des démocratures occidentales le régime policier de Bourguiba.
Je ne suis allé qu’une fois en Tunisie (de mémoire en 1974) que j’ai visitée longuement.. à pied, en cars populaires ou louages collectifs et hôtels pour Tunisiens.. de Tataouine à Kairouan, de Zarzis à Tozeur, de Gabès et Sousse à Tunis.. et partout j’ai vu la prégnance et la méchanceté d’une police toute-puissante, brutale et surarmée !
Cette “révolution à main nue”, je l’ai souhaitée pour ce peuple.. martyrisé et prostitué.. dès ce moment-là et attendue depuis. Mais pardonnez.. elle ne doit RIEN aux Tunisien(ne)s de France ou d’ailleurs ! Bien au contraire, je dis aux patriotes tunisiens de se méfier comme de la peste de leur diaspora.
J’ai parlé à cette époque avec les gens là-bas mais, toujours, en cachette et à 1 ou 2 maxi à la fois car toutes et tous se savaient écouté(e)s et épié(e)s par les mouchard(e)s du régime. J’ai même parlé avec de ces mouchard(e)s qui voulaient connaitre mes faits et gestes et mes intentions.
À mon retour en France, me promettant de ne plus jamais y aller, j’ai parlé à des Tunisiens de France.
Et là, un m’a dévoilé son rôle de pourchasser les opposants à Bourguiba et les tuer. Il m’a offert de me montrer dans la suite qu’il occupait dans un hôtel 3* près des Folies Bergères à Paris sa panoplie d’armes munies de silencieux. Il m’a expliqué qu’il n’avait pas le choix de son criminel office car sinon ses parents et frères et soeurs en pâtiraient ! Et m’a dit qu’il était sans souci vis-à-vis des autorités françaises qui savaient et laissaient agir…
Cette révolution marque enfin l’indépendance de ce pays et d’un peuple lettré.
Oh ça n’est pas gagné. Ce peuple va encore souffrir car le monde entier des gouvernants est contre lui. Ce qu’il fait leur est insupportable !
La France PS+UMP fait bloc pour maintenir le régime criminel en le maquillant d’apparences démocratiques et en faire une démocrature comme la Vème “république” d’ici, durablement libéral-socialiste comme ici et partout sur la planète “mondialisée”.
Le peuple tunisien va souffrir du fait de ce qu’il a osé faire.
Il ne peut plus reculer. Il ne doit pas lâcher prise !
Je souhaite aux patriotes tunisiens ce que je souhaite aux patriotes français : LA DÉLIVRANCE.
En France, ce ne viendra pas d’une révolution – notre peuple est trop avachi, veule et vil – mais de la faillite du régime…
À bientôt !
je suis franco-tunisien d’ailleurs et je te remercie pour ton analyse! je soutient et essai de participer à cette révolution qui vaut vraiment d’etre vécu car comme tu le dis elle est vraiment mené par la base que dis je, le socle du peuple tunisien!
vive eux!
mehdi
Pas de haine s’il vous, nous les Tunisiens sommes de nature paisible. La haine ne fear qu empirer la situation et augmenter nos souffrances. Merci.
Pas de haine
Merci
Liberte d expression oui mais il faut toutefois respecter une charte de bonne conduite ex pas d incitation a la haine pas de d insultes…le beaba quoi alors pas de haine svp je le repete.
اللعبة القذرة….حذار…الغرب يسرق الثورة
من الحيل البوليسية المعروفةلعبة ا لبوليسي الشرير الذي يستعمل الشدة مع المتهم ثم ياتي …البوليس الطيب الذي
يستعمل اللين لياخذ اعترافاته و يكسب وده هذا هو حالنا في تونس فما ان …اجرم الشعب و اسقط الدكتاتور
حتي قرر الكاو بوي استعمال لعبة الاف.بي . اي… عصابات البوليس و المليشيا المنظمة تنشر الرعب فلا يجد الناس مفرا الا الالتجاء…للجيش
فينسى الشعب المطالبة باسقاط النظام و يكتفي بالعيش…في سلام لكن هيهات..فقد فات هؤلاء ان الثورة التونسية هي ثورة الدكاترة و الاساتذة و الطلبة هي ثورة الشعب الواعي لا ثورة الرعاع
أود أن أركز كلامي على نقطة مهمة : <>
رجائي وأملي في من له دراية بمفهوم هذه الكلمة أن يوظح لي الآتي:
1ـ كيف نطمح إلى الدمقراطية ونحن أول ما نقوم به هو إقصاء الآخر؟
بمعنى حسب معرفتي بمحتوى هاته الكلمة فإن الدمقراطية لا تتجزأ
إما أن تكون شاملة أو سيكون الفشل مصيرها
عندما نتحدث عن الحركة التي أقصاها النظام البائد <> نقول بأننا لا نريد إسلاميين؟
هل يعقل هذا؟
لماذالا نترك الخيار للشعب هو الذي يقرربقاءها من عدمه؟
بالنسبة إلي برامج الأحزاب هي عبارة عن بضاعة والمواطن أصبح يملك من المؤهلات ما يمكنه من إختيارالبضاعة التي تناسبه
حذار…الغرب يسرق الثورة التونسية
عشية 14 جانفي كانت ثورة الكرامة في تونس قد بلغت اوجها و كان العالم يشهد مخاض حدث مزلزل
… و مؤهل لتغيير و جه الشرق الاوسط وقتها عزمت الجماهير الغاضبة على الاعتصام امام المقرات الرسمية في انتظار
الزحف على العاصمة و محاصرة مقر الطاغية في قرطاج مما سيكون بامتياز ثورة شعبية تسقط اعتى دكتاتوريات العالم عندها
اعلن عن المسرحية الجديدة …حالة الطوارىء لمنع التظاهر و تهريب الرئيس المجرم و من ثم الالتفاف على الثورة فمن داس على الفرامل…تونس تعرف
Bravo et courage à tous nos frères tunisiens pour ce formidable soulèvement révolutionnaire…Tous les algériens vous soutiennent et vous admirent…Le GRAND MAGHREB ARABE sera celui des peuples libres…
Les ennemis de l’intérieur et de l’extérieur sont nombreux…
Vigilance et courage mes frères !!!
Attention aux tunisiens, restez mobilisés!
Toutes les forces vives de la Tunisie ne seront pas représentés
et certains responsables de la dictature de Ben ali sont en train d’être reconduits à leurs postes. C’est abominable ce qui est en train de se passer en ce moment.
La VIGILANCE est extrêmement importante!!!
mobilisez vous, car des salopards sont en train de mettre à mal
la “Révolution du jasmin” durement conquise
Faites passer le message dans tout le pays!
Oui attention. Mais
E peuple sati ce qu il brut Deja et il ne lui faut pas six mois pour realiser ses desirs.
SIX mois? Trop long. Trrois ministeres de l opposition seulement. C est une plaisanterie. On continue a nous prendre pour des idiots.
il faut continuer a exprimer notre mecontentement avec un Jasmin en guise de symbols fort.
On nous advance l excuse du temps de la reflexion avant de faire des elections. Leur memoir est courte on a deja reflechir depuis long temps avant de descendre dans les rues pour manifester,
deux jours pour la constitution d un gouvernment puis un mois max pour des elections. On les connait les gens pour qui le peuple Tunisien veut voter : des Hommes competents integres qui ont donne leur SANG pour notre patrie,, des patriotes et qui seront au mieux representer les interets du peuple.
et puis d un point de vue logistique c est possible. Plus on attend plus on laissera la place au chaos et a la zizanie et us on essaiera de nous faire du brainwash.
Vive la Tunisie libre dans le respect de ses valeurs et de sa culture.
Si certain de l’ancien régime sont toujours en place s’est grace à la france qui prefere voir un peuple mourir sous une dictature pour proteger ses interet financier (surtout en temps de crise) plutot que d’etre pour une démocratie populaire qui serais trop dangereus pour le maintient de ses privileges.
mehdi khodjet el khil
entièrement d’accord avec l’article,les naïfs allez lire, informez vous. dans la politique on ne laisse pas grand chose au hasard.
Pour la première fois, je suis témoin d’une révolution du peuple. A quand remonte la dernière ????
Très émue de ce qui vient de se produire en Tunisie.
Toute ma sympathie pour le peuple tunisien qui s’est battu et doit continuer à se battre pour pays libre et démocratique. Les morts attendent de leur pays et leur peuple la liberté pour laquelle ils se battus.
Le peuple tunisien,, et comme tout autre citoyen du monde à droit à la liberté d’expression, à une démocratie (la vraie, qui est difficile mais pas impossible), à une justice sociale et économique, le droit de ne pas mourir de faim, de se soigner, d’étudier, le droit à un travail décent, et je passe …
Les Tunisiens ont un grand avenir devant eux à la condition de ne pas succomber à la tentation des milliards saoudiens et du wahabisme qui va avec.
Tant que la religion ne régente pas la vie des individus, alors le processus de démocratisation est sur la bonne voie.
Soyez l’exemple pour tous ces pays du monde maghrébin ou encore africain.
Courage et je termine en citant Chaplin ; “Tant que les hommes mourront, la liberté ne pourra pas périr”.
Pour la première fois, je suis témoin d’une révolution du peuple. A quand remonte la dernière ????
Très émue de ce qui vient de se produire en Tunisie.
Toute ma sympathie pour le peuple tunisien qui s’est battu et doit continuer à se battre pour pays libre et démocratique. Les morts attendent de leur pays et leur peuple la liberté pour laquelle ils se battus.
Le peuple tunisien,, et comme tout autre citoyen du monde à droit à la liberté d’expression, à une démocratie (la vraie, qui est difficile mais pas impossible), à une justice sociale et économique, le droit de ne pas mourir de faim, de se soigner, d’étudier, le droit à un travail décent, et je passe …
Les Tunisiens ont un grand avenir devant eux à la condition de ne pas succomber à la tentation des milliards saoudiens et du wahabisme qui va avec.
Tant que la religion ne régente pas la vie des individus, alors le processus de démocratisation est sur la bonne voie.
Soyez l’exemple pour tous ces pays du monde maghrébin ou encore africain.
Courage et je termine en citant Chaplin ; “Tant que les hommes mourront, la liberté ne pourra pas périr”.
Barakallah ou fik AMIN!
Je pensais être la seule à penser ça!
Ça commence à devenir de plus en plus flagrant, ça sent le souffre et il faut être prêt à tout.
Tout le monde faisait l autruche quant à la situation en Tunisie depuis 23 ans… et comme par hasard, après des balbutiements, des pas en avant et en arrière, les langues( internationales) se délient révélations de wikileaks par ci, du gouvernement français par là sur les Ben Ali Trabelsi.
Que d’hypocrisie!!!
Nous ne mêlons pas le peuple français dans nos critiques mais ses dirigeants et politiques.
Merci de votre soutien.
Je suis fière de mes compatriotes qui ont donné leur vie pour la liberté, fière de ceux qui se battent pour ne plus être écrasés et ignorés, de ces hommes qui nous défendent dans les quartiers, de ces femmes qui font porter leurs voix.
Le monde entier voit que la Tunisie n’a besoin de personne pour agir et changer les choses nous sommes un peuple LIBRE, conscient et prêt à tout pour défendre cette liberté.
A tous mes frères et soeurs, garder les yeux grands ouverts, ne baissez pas les bras et menez le combat jusqu au bout.
Ne vous laissez pas berner par ce Ghannouchi qui veut faire du neuf avec du vieux: EXIT les ministres de Ben Ali.
Mon coeur est avec vous,
les tunisiens de France et du monde entier sont fières de vous.
VIVE LA LIBERTE. VIVE LA TUNISIE
TAHIA TOUNES
J’en appel au peuple libre de france de faire une nouvelle révolution française avant que l’etat français ne finisse de violée l’ancienne
mehdikhodjet
Cher amine bel hadj,
Tout mon soutien au peuple libre de tunisien
Je suis en accord avec votre analyse et j’y apporterais une contribution
Juppé et autre guéant aujourd’hui ont avoué avoir sous-estimé le peuple tunisien et son mouvement. Etait ils en mesure de sous estimé la violence de la dictature de Ben Ali? peuvent ils le nier ou jouer aux ignorents? Cela n’excuse en rien le fait que le gouvernement français a soutenu Ben Ali jusqu’au dernier moment. Si Ben Ali a perdu pied, la France aussi. MAM aujourd’hui annonce que l’on a déformé ses propos et qu’elle ne faisait que proposer une « formation » à qui ? Juste à la milice de Ben Ali pour rétablir l’ordre dictatorial que la france et les USA ont mis en place, maintenu et soutenue jusqu’a la dernière heure.
J’en veux pour preuve un élément fondamental:
En dehors du fait que MAM a insulté et violée les valeurs de la révolution française, il apparait très clairement que le gouvernement français considère les tunisiens comme incapable d’accéder à la liberté et la démocratie. Cette idéologie chez les français s’est installé avec la politique internationale des USA et de l’OTAN et de la Françkosy de maintenir le monde arabe plus bas que terre, en dessous du zéro qu’ils ont inventé: sans droit, sans dignité, condamné à vivre et travailler pour le profit du monde occidentale en décadence, en pleine senescence…
La preuve à mon sens de la volonté de la françkozy de soutenir Ben Ali jusqu’ au bout coute que coute réside dans le fait que Sarkozy a empêché l’atterrissage de Ben ALi en France avec probablement 1.5 tonnes d’or à bord de son avion privatif. Il a invoqué le fait qu’il ne pouvait pas donner asile à Ben Ali: ceci est la version officielle. Cependant si Sarkozy avait permis l’atterrissage de ben ali sur le territoire français il aurait tout simplement procéder à son arrestation sous la pression de la rue, des maghrébins libre de France. C’est ce qu’il redoutais le plus, devoir trahir son poto Ben Ali. En effet au moment même ou Ben ali demande asile, les maghrébins de France étaient dans la rue. Sarkozy a refusé de porter assistance à son vieux pote Ben Ali pour ne pas à avoir à fair pire : procéder à son arrestation. Autrement dit La françkozy a activement participer à la fuite de Ben Ali avec 1.5 tonne d’or.
Bruno gollinish (front national) et Kadhafi ont également tout deux exprimé leurs regrets devant le départ de Ben Ali. J’en appel au peuple libre de libye de se soulever contre son tyran fou.
Le soudan a menacé d’un bain de sang si la révolution de jasmin se propagé jusque-là.
Les avoirs de Ben Ali en France, contrairement aux déclarations de Sarkozy, ne sont que partiellement bloqué et ce que depuis aujourd’hui. Donc depuis vendredi, Ben Ali a eu tout loisir de réaliser ses transfert de fonds sans être inquiéter… Ce qu’il n’aura jamais manqué de faire…
Aujourd’hui, il est clair que les valeurs de la révolution française ne sont pas porté par la France ou les français mais par les tunisiens libres. Une des nouvelles valeurs exclusive à la révolution du jasmin est ,grâce à Mr Rachid Ammar, que l’armée de Tunisie n’est ni une force d’agression ni une force de soumission, ni une force d’occupation , elle est une force de protection des populations et de résistance devant l’envahisseur colonialiste. Hommage et remerciement pour l’action de Rachid Ammar : un patriote.
En conclusion:
Si la France a perdu de l’argent lors de la révolution du jasmin ce n’est qu’a elle même qu’elle doit s’en prendre car elle a laissé Ben ali fuir avec ses sous. En d’autre terme il n’est pas au tunisien de payer pour la France. La culpabilité de la France dans cette affaire devrait la conduire à rembourser les 1.5 tonnes d’or que son poto de Ben Ali a embarqué avec lui.
Il souffle une tempête de liberté en Afrique et dans le monde arabe, mais la France pays des droits de l’homme ne semble pas vouloir s’engager au coté des peuples libres.
FRANSKOZY état criminel qui œuvre auprès et avec les dictatures qu’elle met en place et soutient contre les libertés et les vœux des peuples
Vive la révolution française
Vive la révolution du jasmin
Vive tous les peuples libres du monde
mehdi khodjet el khil
Globalement, l analyse n est pas erronnée, mais un détail important échappe à tous. C ‘est le fait que les Occidentaux et la France en particulier, tremblent a l ‘idée que les maghrebins puissent avoir leur liberté de mouvement et qu’une vague d immigrés submerge leurs cotes. A juste titre d’ailleurs, car plus de huit million de jeunes Tunisiens, Algériens et Marocains n’attendent que l’occasion pour franchir la méditérrannée.A l’heure ou dans toute l Europe la xénophobie est visible et prends son essor aux dépends des immigrés.
Il est indéniable, qu’une immigration massive vers l Europe, ruinerait toute économie, et engendrerait des réactions imprévisibles et dangereuses des populations envahies. L’ interet de nos amis et freres Français, est que nos jeunes et moins jeunes demeurent dans leur pays quitte a passer un pact avec le diable. Franco-Tunisien, mon coeur est déchiré, moi le Carthaginois, adopté par Vércingétorix.
Tu as tout a fait raison, si les magrebin et africain migrent “illegalement” en europe c’est uniquement parce qu’ils sont dirigés dans leur pays d’origine par des dictatures. Le probleme est que finalement l’occident se dit pro-démmocratique et qu’au p^retexte d’amener la démocratie il met en place des dictatures avec lesquels il est totalement complices. La boucle est bouclé. L’arnaque la plus cruelle résides dans le fait que tous ces migrant illégaux qui fuit la dictature pour ne pas y contribuer, plein d’illusion démocratique et libertaire, ils finissent souvent les esclaves sans droit de l’occident.
Travailler pour nike dans une dictature à bas cout ou bien travailler main d’oeuvre agricole car c’est le dernier metier qui rapporte aujourd’hui…
La solution est pourtant fondamentalement trés simple à comprendre: arreter de mettre en place des dictatures voyous et soutenir les mouvement de démocratie populaire; Mais visiblement il n’y a aucune volonté politique en ce sens si ce n’est les déclaration de bonne intention. C’est sur cette vague que surf le FN. Faire briller la france à l’etranger (placer des dictature plus ou moins controlé un peu partout) donner la france au français: les etrangers sont des esclaves serviles ou bien dehors.
Il ne faut pas faire rever de la france comme d’un pays des droits de l’homme quands on est pas capable d’assumer ses responsabilités.
cordialement
mehdi
Mais c’est quelque part insensé ce que tu dis là ! nous , tunisiens refusons catégoriquement toute intervention étrangère ! ni de l’occident ni de l’orient ! aucun n’a le droit de fouiller le nez dans nos affaires intérieures OK! c’est vraiment étonnant, comment vous pensez !!! nous, on se bat, on veille jusqu’à l’aube (tous les quartiers de la république) pour contrer des éventuelles attaques contre les mélices ARMées, pour instaurer définitivement une liberté
et une démocratie tant enviées aux européens. Tu es tunisien, tu dois savoir alors que les tunisiens sont les plus acceuillants et chaleureux du monde, on est ami avec tous les pays pacifistes, la tunisie est ouverte sur le mondier entier, les compétences tunisiennes sont réparties et aimées partout dans le monde. Welcome à tout étranger qui vous passer un séjour chez nous mais pas pour d’autres fins!
Nous comptons sur nous mêmes, nous tenons à garder nos bonnes relations avec tout le monde et à collaborer comme d’habitude.
Je suis fire des Tunisiens mais pour l amour de dieu si on n agit pas les actress abiding a notre place.
C est beau les compliments mais rares sont les gens qui met tent en avant les actions urgentes.
Qui surveille ce qui se passe en ce moment? Les voyeurs rodent et peuvent revenir…
On n est pas consulte. Six mois. Cest trop long pour les elections.
La constitution doit etre revisee. Ce n est pas une revolution de ne choisir que cinq membres de l oppositions.
Bien evidemment si nous n agissons pas vite et de maniere strategique on va nous coulee l herbe sous le pied.
J entends quelques voix de l opposition exiles s elever avec des objections et propositions concretes mais il en faudrait plus qui se manifestent en plus du peuple Tunisiens. Et on n a pas l air de les ecouter.
ORGANISONS NOUS!
Zina : Trouvez 24 personnes (un groupe de 25) et devenez leur DELEGUEE révocable de base.
25 délégués de base se choisissent et désignent un délégué de conseil …. qui représente … 625 personnes…
Tapez “délégation générale révocable” sur Google
Julie Amadis et moi popularisons ce système depuis dix ans.
Hello,
Avec le recul, on se dira que l’on a évité le pire et que les tunisiens ont bien fait de ne rien “lâcher” jusqu’au bout.
Astérix et Obélix n’ont plus l’exclusivité !
Alors dès à présent, on change l’adage :
L’algérien, le
Le marocain, un
Le Tunisien n’est plus une femme, mais un révolutionnaire
Pensées émues à tous ceux qui sont tombés durant les manif et avant et particulièrement à Etounsi (http://www.tunezine.com/)
Je préfère pour l’instant la clandestinité
Il est évident qu’il y a un complot mondial semi-esclavagiste contre la Tunisie.
un complot mondial semi-esclavagiste qui s’appelle “150 euros par mois”
Comme contre l’Algérié, le Maroc et toute le nord de l’Afrique.
A ce complot semi-esclavagiste s’ajoute un complot esclavagiste contre l’Afrique du centre.
Un complot esclavagiste qui s’appelle “50 euros par mois”.
C’est le salaire versé par la SOCAPALM de Vincent Bolloré à Kienké.
Mais en France TOUT le monde ou presque s’en fout !
Même BESANCENOT (je suis un ancien de la LCR de 1973 à 1982) !
Ces gens réclament un SMIC à 1500 euros (3000 dinars) parce qu’ils veulent 2000 ou 2500 euros pour EUX (les moyens diplômés du NPA)
Ile ne font plus RIEN pour l’Afrique depuis 1996.
Sur la révolution tunisienne, vous allez les voir rappliquer…
…. mais commencez par observer leurs “étranges silences” avant le 13 !
TOUS COMPLICES ! TOUS LES PARTIS FRANCAIS – même les pseudo-anarchistes arrivistes SONT COMPLICES de l’esclavage en Afrique eet en Chine !
J’écrivais, le 14
===
vendredi 14 janvier 2011
Tunisie-France Le clown stalino-menchevik du NPA Olivier Beancenot ne demande même pas “dehors Sarkozy !” Il demande à Alliot-Marie de “s’excuser” !!!
suite à
jeudi 13 janvier 2011
La criminelle Michèle Alliot-Marie propose son expérience du crime contre les foules au socialo-fasciste Ben Ali, membre de l’Internationale Socialiste (Côte d’Ivoire 2004 – Tunisie 2011)
«s’excuser ou démissionner» !!!
Le communiqué publié mercredi 12 n’appelait même pas au départ de Ben Ali.
AU LIEU DE DIRE “BEN ALI DEHORS ! LES CLOWNS MENCHEVIKS DU NPA DEMANDAIENT GENTIMENT AU DICTATEUR SOCIALO-FASCISTE DE taper moins fort !!! Ils osaient “exiger du gouvernement tunisien l’arrêt de la répression et le respect de toutes les libertés démocratiques en Tunisie.”
En somme, en exigeant que Ben Ali tape moins fort, il lui DEMANDAIT DE RESTER !!!
virage hier de la “commission Maghreb” du NPA
MAIS LE “DEHORS BEN ALI ! ARRESTATION DU SOCIALO-FASCISTE” n’apparait même pas dans le titre !
MAIS LE “FAITES DES DELEGUES REVOCABLES N’APPARAIT PAS !
C’est normal : la BASE SOCIALE diplômée de Besancenot ce sont des salariés EXPLOITEURS PROPRIETAIRES IMMOBILIERS !
Le genre de vautours qui allaient voir leurs esclaves tunisiens pour 200 euros la semaine !!!
IL N’Y A RIEN A ATTENDRE DES FAUX TROTSKYSTES DE LA FORMOISIE NPA !
FAITES UN DELEGUE POUR 25 !
SANS EUX !
@Amin Ben Hadj
Une AUTRE PREUVE du complot international ESCLAVAGSITE contre l’Afrique, contre la Tunisie.
Je le dénonçais depuis 6 jours : c’est une PARTI-FRERE DU PS (le RCD) qui TIRAIT SUR LES FOULES.
ben Ali est un SOCIALO-FASCISTE MILITANT DE L’INTERNATIONALE SOCIALISTE.
Ils viennent seulement de le virer.
mardi 18 janvier 2011
12h10 : L’Internationale Socialiste vient de se décider à VIRER LE SOCIALO-FASCISTE RCD de son organisation ! Nous sommes prévenus : il faut 4 jours pour que les socialistes colonialistes virent un assassin de leurs rang APRES que le peuple ait remporté la victoire !
Le blog Révolisation Actu et ses deux auteurs consdèrent comme ne victoire “personnelle” appuyée sur un mouvement de masse cette éjection du criminel Ben Ali par ses amis !
Nous sommes en effet les seuls à avoir mené une campagne acharnée contre ce fait abject !
Benoit Hamon a pratiqué la censure fasciste pour empêcher mon texte d’apparaitre.
Seul le courageux dirigeant socialiste Gérard Filoche a osé laisser apparaitre ma protestation sur son site “Honte à vous” écrivais-je à Benoit Hamon.
Message du 13 janvier
Yanick ToutainPosted 13 janvier 2011 at 19:16 | PermalienJe viens de poster un message sur le site de Benoit Hamon.
Les circonstance sont telles que j’écris directement sur ce mur d’un parti colonialiste.
++++++++++++++++++++++++++++++++++++
++++++++++++++++++++++++++++++++++++
message déposé sous le texte
http://benoithamon.fr/2010/12/08/samedi-11-decembre-venez-a-la-convention-egalite-reelle/comment-page-1/#comment-47243
HONTE A VOUS !
Le parti de Ben Ali est VOTRE parti frère !
L’assassin compradore qui tue la jeunesse tunisienne est membre d’un parti appartenant à l’Internationale Socialiste !
VOUS ETES LES DIGNES SUCCESSEURS DE NOSKE ET SCHEIDEMANN
http://revolisationactu.blogspot.com/2011/01/tunisie-sfax-le-siege-du-parti-socialo.html
Tunisie, Sfax, le siège du parti socialo-fasciste compradore de Ben Ali est en feu ! Un symbole du régime pourri attaqué par la jeunesse en colère
La criminelle Michèle Alliot-Marie propose son expérience du crime contre les foules au socialo-fasciste Ben Ali, membre de l’Internationale Socialiste (Côte d’Ivoire 2004 – Tunisie 2011)
J’ai tenté de convaincre le conseiller de Laurent Gbagbo d’obtenir que la CÔTE D’IVOIRE SOIT LE PREMIER PAYS à COUPER SES RELATIONS DIPLOMATIQUES AVEC LA TUNISIE FASCISTE !
En vain !
(des réactions favorables d’Ivoiriens sur FAcebook commencent à apparaitre.
Les Ivoiriens qui soutenaient la proposition ont été effacés sur le site pro-Gbagbo quand mon fil a été détruit par le webmaster.
Un conseil à Laurent Gbagbo : COUPER LES RELATIONS DIPLOMATIQUES avec l’Etat socialo-fasciste de Tunisie !
Deux censures par Alain Toussaint, une censure sur Abidjantalk : LE FPI TENTE-T-IL DE DEFENDRE LE SOCIALO-FASCISTE BEN ALI, le bourreau de la Tunisie ?
++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
Il serait temps que les HONNÊTES GENS DÉNONCENT LES CRIMINELS …
Le sang versé par BEN ALI est en train de salir le sang de TOUS LES MEMBRES du Parti Socialiste en France !!!
Alain Toussaint va pouvoir – ENFIN – cesser de me CENSURER SYSTEMATIQUEMENT SUR SON MUR FACEBOOK – de peur de mécontenter ses maitres du PS français !
Il me virait systématiquement (encore tout à l’heure) chacun de mes textes qui contenait la caractérisation de “socialo-fasciste” à l’encontre de Ben Ali et de ses gangsters du RCD !
Nous attendons que le Canard Enchaîné nous narre les épisodes de cette cuisine internes…. abjecte et peu ragoutante…. virer un criminel …. qui tue depuis un mois….. le virer 4 jours après sa défaite !!!
Publié par
Yanick Toutain
à l’adresse
05:35
Libellés :
Alain Toussaint,
Gérard Filoche – Matti,
Internationale Socialiste,
Jean-Christophe Cambadélis,
Julie Amadis,
PS,
RCD tunisien,
Révolisation Actu,
Yanick Toutain
Mais bien sur qu’il y a un complot !
Les gouv. qui soutenaient encore Ben Ali il y a qq semaines sous pretexte qu’il étatit un rempart a l’integrisme islamiste, ne se sont pas debarrasser de leurs phobies en si peu de temps! C’est une evidence !
Mais face à la determination du peuple et surtout à son entetement contre des politiciens criminels “sans faces” qui pensaient rester tranquillement a leur postes apres la fuite de leur patron , il a bien fallu improviser !
Evidemment ils ont essayé de nous leurer à coups d’eloge mediatique et meme de standing ovation au parlement us !! Bravo vous avez fait fuir le gd mechant loup, vous etes trop forts et c’est fini !! NON Messieurs de l’occident, nous avons peut etre été reduits au silence pdt 23 ans mais nous n’avons laissé nos cerveaux au repos pdt tt ce temps ! Nous savons maintenant que le soulevement populaire a fait fuir le dictature et que le 15/01/2011 au matin, nous avons COMMENCE la revolution !! Car la revolution c’est mettre fin à un systeme !!!
Un systeme policier et corrompu jusqu’à l’os basé sur un reseau impressionnant du RCD ( parti au pouvoir) qui a infiltré tous les rouages de l’état et de la société! Un systeme avec qui negocie les USA qui ont repris en force le controle en Tunisie !
Decevant est un faible mot car jusqu’au 14/01/2011, je pensais naivement qu’on respecterait la volonté du peuple et que notre soulevement avait fait tomber les faux epouventails qu’avait dréssé Zinochet !
Nous avons prouvé que nous voulions liberté et demoratie et non islamisme et obscurantisme! Nous avons prouvé une maturité immense en ne melant pas les complices occidentaux de zinochet à nos affaires ! Nous avons estimé que nous aussi par notre resignation et silence avions été complices ! Et apres tout pourquoi se mettre des grandes puissances à dos et les blamer pour nos maux !Nous aurons besoin d’eux pour construire une tunisie libre! J’y ai meme vu une opportunité pour les USA de soutenir sincerement une democratie naissante ( BB Democracy) et se “laver” des accusations d’opportunisme lié aux interet economiques et energetiques de leur pays!
Mais voilà! Le reve s’eloigne à nouveau lorsqu’on dechiffre aussi clairement les intentions des uns et des autres et lorsqu’on considere tous les problemeatiques de geopolitique mondiale!
Evidemment, aussi raisonnable et modérés sommes nous pour garder des relations avec les differents partenaires y compris Israel , il reeste evident qu’en cas de conflits dans la region (proche ou moyen orient) le peuple tunisien sera aux cotés de ses freres et soeurs!!! Et ça ils n’en veulent pas!
LA REVOLUTION A COMMENCé LE JOUR OU BEN ALI EST PARTI ! Et le monde n’en revient pas qu’on ne soit pas tombé dans le panneau!
Je remarque que la peur est devenu depuis des décennies une composante grave dans la vie des tunisiens,pourquoi cette peur?
Avec ben ali la peur était de faire une erreur aussi petite que cela puisse être, de l’ empoignade a une personne jugé indésirable par ben ali et les siens,jusqu’à l”opposition franche au système.
Après le 14 janvier ,cette peur a vu une transformation,et cette fois plus profonde,les tunisiens ont peur du présent et du future devenu incertain pour les plus fragiles socialement mais surtout pour les acteurs de la dictature de ben ali qui se sont enrrichis sur le dos des citoyens en passant par leurs agents,et ces agents constituent actuellement une menace réguliere.
Qui sont ces agents qui font si peur?
Évidement Les RCDistes ayant profiter du système et qui ont façonné leurs vie sur la corruption a un tel point que sans l’ancien système ils se considèrent perdus,il y’a aussi les membres de l’organisation criminelle construite par ben ali ,et qui a pris des dimensions vertigineuses,il s’agit note ment des trafiquants de drogues et,des acteurs du marché parallèle……
Il y’a aussi la pègre politique et c’est un danger très fort car c’est elle qui va tenter d’influencer l’instant politique,voir exercer un chantage sur les personnes,il y’en qui parlent même de menace de mort,et si en plus nous savons aujourd’hui que des armes de toutes sortes circulent ds la pays ceci nous donne une image très alarmante,et comme pour que le schémas soit le plus idéal a ce type de raisonnement il aurait fallu que Ennahdha emporte haut la main les élections ,talonné par le non moins dure CPR ,ces deux partis ont clairement annoncé leur détermination de faire juger tous ceux qui ont fauté.
Aujourd’hui il y’a une peur;mais avec un courage et une détermination de changer la donne……Voila ce qui attend le nouveau gouvernement,surtout que les perdants pendants ces dernières élections s’organisent en opposition qui semblent dire……montrez nous un peu ce que vous êtes capable de faire