Suite à l’annonce du gouvernement de transition, je me permets de partager quelques réflexions sur le fond et la forme, puisque je pense, en toute honnêteté et mon avis bien sûr n’engage que moi, qu’au mieux on n’est pas en train de répondre aux aspirations de la majorité des Tunisiens et qu’au pire on est en train d’essayer de vider la révolution de sa substance afin de gagner du temps pour ensuite confisquer de nouveau le pouvoir absolu et détourner les événements au profit des tenants de l’ancien système, bref un 7 novembre-bis …la nomenklatura sera peut-être d’une couleur autre que le mauve pour ne pas attiser le mécontentement des Tunisiens …mais en gros ce sera le même système.
D’abord, je vais poser les hypothèses de travail comme on dit : il y a deux manières de voir les choses et d’envisager l’avenir :
– Soit on considère que les événements qui se sont déroulés depuis un mois sont des émeutes type Janvier 1978 ou émeutes du pain 1984…auquel cas on se dit, comme Gambetta que ‘la politique, c’est l’art du possible’ et qu’on peut se contenter de quelques réformettes cosmétiques (plus de liberté d’expression, plus de développement régional etc). On se dit que finalement, personne en dehors du système, n’est capable de gérer le pays …donc gardons les gens du RCD et faisons confiance au temps…Je ne partage pas ce point de vue, parce que, si nous n’avons pas la mémoire courte nous nous rappelons tous le ‘crescendo’ opéré par l’ancien tyran durant ces 3 derniers discours. Quand il maniant le bâton et la carotte avec le plus grand cynisme, et à la fin complètement aux abois il nous a joué ce grand sketch pathétique ‘je vous ai compris, je n’étais pas au courant, on m’a induit en erreur etc). Ce qu’il faut comprendre c’est que cette attitude ou cette stratégie n’est pas seulement celle du tyran déchu. Avec un minimum de lucidité et d’honnêteté intellectuelle, on comprend aisément que tout l’appareil RCD a fonctionné de cette manière
– Soit on confère que ce qui s’est passé est une véritable révolution (comme la révolution française ou autre) auquel cas des schémas révolutionnaires doivent s’appliquer. Moi j’adhère plutôt à la deuxième alternative. Le cas qui me vient immédiatement à l’esprit est celui de Juillet 1957 quand Bourguiba et consorts ont éjecté l’ordre beylical établi et instauré un ordre républicain…Alors ici la réponse à Gambetta viendrait de Danton : Pour vaincre les ennemis de la patrie, il faut de l’audace, encore de l’audace, toujours de l’audace….
Alors ici une question s’impose : aurait-on pu un seul instant imaginer Bourguiba et consorts établir un ordre nouveau en négociant avec certains membres de la famille beylicale ou les notables qui leur sont proches de former un gouvernement afin de garantir la continuité de l’Etat ? Ceux qui répondent oui peuvent arrêter la lecture ici, je n’ai plus aucun argument à leur proposer.
Soyons sérieux, je sais qu’on va me traiter de jusqu’au-boutiste, éternel insatisfait, révolutionnaire (ceux-là même qui sont fiers de cette révolution tunisienne me reprochent mon esprit révolutionnaire…allez-y comprendre quelque chose !). Alors je vais essayer de détailler un peu plus les raisons qui me rendent sceptiques après l’euphorie du début et les principales réserves qui à mon humble avis peuvent hypothéquer l’esprit de la révolution :
1- Sur la forme, le discours du ministre de l’Intérieur était assez scandaleux, la langue de bois est la même et l’arrogance aussi…Surtout le passage sur le fait qu’il est excusable de tabasser les manifestants puisque le pauvre monsieur n’a pas dormi depuis 15 jours …No comment…
2- Je peux admettre qu’on ait besoin de certains technocrates plus ou moins honnêtes et propres du RCD pour gérer le pays pendant cette phase délicate. Mais ici, deux pensées s’imposent : d’abord on devrait choisir des personnes qui se se plus ou moins démarquées de l’ancien dictateur depuis un certain temps, ceux-là au moins sont plus crédibles : je pense notamment à Zorgati, Sadok Rabah, éventuellement Smaoui et pourquoi pas des personnalités de l’époque Bourguiba dont l’âge et la santé permettent d’exercer des fonctions ministérielles pendant quelques mois par exemple Rachid Sfar. Ensuite, si les intentions sont bonnes et qu’il n’y a aucune tentative de temporiser pour ensuite faire rebondir la bête immonde (RCD ramassis d’opportunistes qui n’a plus rien à voir avec le parti historique qui a mené la lutte contre la colonisation) pourquoi ne pas s’engager publiquement dès maintenant à le démanteler dans un délai raisonnable ? On est bien d’accord que ce dont on a besoin dans l’urgence ce sont des compétences et des technocrates issus de ce parti….pas la structure elle-même …Si les intentions sont bonnes, cette coquille vide ne sert à rien, il faut donc le dire clairement. Quitte à ce que les RCDiste puissent par la suite reconstituer un nouveau parti (pas une pieuvre et pas une mafia politique …un parti normal comme tous les autres) sous une autre appellation. Il faut comprendre que le processus que nous devons mettre en place est quelque chose de colossal, et pour ceux qui pensent que l’Histoire peut nous aider a mieux lire le présent je vous renvoie à la dénazification de l’Allemagne et à la déstalinisation…des mesures ‘cosmétiques’ n’auraient pas fait le travail dans les deux cas !!!
3- J’ai beaucoup de respect pour les trois personnalités de l’opposition qui font partie de ce gouvernent. Principalement parce que ce sont des personnes qui ont lutté courageusement contre l’ancien système, parfois au prix de leur intégrité physique et qu’ils ne se sont jamais aplatis dans la situation d’ Inbitah généralisée qui a malheureusement paralysé la classe politique de ce pays pendant de décennie. Mais comme dit le proverbe qui aime bien châtie bien. Mon respect et ma sympathie ne me privent pas d’exercer mon esprit critique et ne me dédouanent pas de mon devoir de citoyen, à savoir demander des comptes à ceux qui me gouvernent. D’abord, avec tout le respect que je lui dois, j’ai des réserves sur Monsieur Ben Jaafar, qui s’est illustré par son silence total sur les médias durant les derniers événements ! Ensuite, ils faut que ces trois dirigeants gardent toujours en tête qu’ils n’ont jamais été à la tête de ce mouvement, ils ont pris le train en marche…ils l’ont soutenu certes (du moins dux d’entre eux) mais ils c’était un mouvement authentiquement populaire et spontané ou la rue a fini par avoir raison du dictateur déchu…Il faudrait donc qu’il respectent ‘el amana’ comme on dit … D’abord j’aurais préféré personnellement qu’ils puissent hériter de portefeuilles de la souveraineté, du moins certains d’entre eux. Autrement comment vont-ils peser sur les décisions cruciales qui devraient être prises dans les prochains jours ? Puisque certains amis m’accusent d’être un révolutionnaire romantique vivant dans un autre monde et me demandent un peu de pragmatisme je vais tenter d’accéder à leur voeu…Sérieusement, selon vous jusqu’où peut peser, en Tunisie et dans la situation actuelle, un ministre de la Santé ou de l’Éducation, sur les mécanismes de décision ? J’ai envie de dire sa marge de manœuvre ne va pas au-delà de la démission éventuelle pour protester contre les politiques du gouvernement…Ce qui sera la cerise sur le gâteau parce qu’il donnera un cadeau inespéré aux dinosaures du RCD qui sauteraient sur cette aubaine pour le remplace par un RCD pur jus et en nous assenant le discours ‘vous voyez l’opposition que vous avec réclamez ne fait pas preuve de bonne volonté, même quand on a été très généreux au point de les intégrer au gouvernement ils n’ont pas voulu coopérer pour l’intérêt supérieur du pays…On vous l’avait dit espèce de peuple ingrat, rien de mieux que le bon vieux RCD pour mener ce pays (elli taarefou kheir melli ma taarfouch…l’un des proverbes que je déteste le plus parce qu’il paralyse toute volonté d’innovation et de progrès). On pourra me reprocher de faire des extrapolations et des procès d’intention,je vous l’accorde, mais chat échaudé craint l’eau froide (celui-là est mon préféré par contre !) et on ne connaît que trop bien la machine infernale du RCD pour se permettre des illusions !
4- En bon Don Quichotte révolutionnaire, je vais essayer de pousser un peu plus l’analyse (quichottesque bien entendu) de la situation et de jouer l’avocat du diable. Supposons que ces messieurs (les 3 Opposants nouvellement promus Ministres) aient tenu compte de tout cela et qu’ils aient négocié comme préalable à leur participation au gouvernement des garanties draconiennes et des garde-fous pour que les choses ne dérapent pas de nouveau vers la totalitarisme et le règne de l’arbitraire. Dans ce cas, et dans le cadre de la liberté médiatique qu’on essaie de nous vendre, pourquoi ils ne s’adressent pas publiquement aux Tunisiens en expliquant dans les détails le ‘deal’ politique qu’ils ont négocié et les garde-fous mis en place ? S’ils estiment que ce n’est pas nécessaire cela voudrait dire que 1 : ils commencent d’ores et déjà à infantiliser le peuple en pensant qu’il ne doit pas être mis au fait de certaines tractations politiques, qui je vous rappelle vont façonner l’avenir de ce pays rien de moins 2 : Croient les gens u RCD sur parole, dans ce cas et pour pousser le raisonnement jusqu’au bout on aurait pu croire le discours du dictateur déchu et lui donner 3 ans pour appliquer ces promesses ! Si l’élite politique devient plus crédule et moins lucide que son peuple…elle doit céder sa place
5- Apparemment le fait que l’ancienne first Lay soit coiffeuse laisse encore des traces …Le nouveau gouvernement adore tout ce qui est esthétique et cosmétique : on nomme une commission pour lutter contre la corruption administrative (merci mais à ma connaissance les plus corrompus ce ne sont pas certains agents de l’administration…on a déjà oublié les grand rapaces ou quoi ?) on nomme un blogueur sympathique (contre qui je n’ai rien bien au contraire) pour faire croire qu’un vent de jeunesse et de liberté souffle sur ce gouvernement dont la moyenne d’âge physique est de 65 ans et politique 1300 ans (les méthodes Hajjaj Ibn Yusuf)…ça me rappelle étrangement les tentatives désespérées d’un pauvre énergumène aux abois qui essayait de sauver son fauteuil en promettant de rétablir youtube !
6- Ben Ali n’était pas un individu isolé …il est à la fois un symptôme à la fois sinistre et caricatural d’un système, système qu’à son tour il a continué à pervertir afin de mieux le contrôler…Aujourd’hui on s’est débarrassé de lui mais son système est encore là…Les mêmes causes finissent toujours par créer les mêmes effets ! Meilleure illustration : hier sur Fr24 notre cher Premier Ministre essaie de se retaper une virginité politique en se fendant d’un ‘moi aussi je n’étais pas au courant de l’ampleur de la corruption’. En plus il reconnaît avoir parlé au téléphone à son ancien boss de dictateur . Quid pourquoi il lui parle encore ???? ensuite soit il nous avance allègrement les mêmes arguments que l’autre ! C’est une insulte à l’intelligence des Tunisiens et c’est scandaleux …Soit il est sincère et dans ce cas, si pendant 11 ans, il n’a pas eu le temps de mesurer l’ampleur des dégâts, conséquence il est incompétent et déconnecté de la réalité du peuple …donc inapte à gérer le pays …Merci et au revoir…soit il savait et était complice par son silence et sa passivité et là c’est un fieffé menteur
Voilà, je pense qu’on doit rester vigilants et lucides….Dans toutes les révolutions, surtout au début, il y a des ennemis tant de l’extérieur (karakouz roi des singes d’Afrique kadhafi et autres gouvernement français qui commence à bouger soudainement !) et intérieur (diverses milices, RCD, hommes d’affaires véreux qui peuvent perdre leur privilèges etc…) qui guettent la révolution et essaient de lui asséner un coup mortel tant qu’elle est fragile ….Mais un nouveau-né est fragile…mais il a aussi une capacité formidable et étonnante de résister …surtout si son immunité lui vient du sein maternel…Ce sein maternel c’est la Tunisie et le lait maternel est le sang des combattants de la liberté qui sont tombés sous les balles de l’oppresseur pendant le dernier mois. Alors refusons le biberon et continuons de nous abreuver au sein maternel !
Tant qu’il a le peuple il y aura de l’espoir !
Il y a un proverbe tunisien qui dit ma doua el fom labkhar ken souek el har (aux grands maux, les grand remèdes) …Il y a aussi un autre qui dit qu’une montagne peut parfois accoucher d’une souris. Continuons à écrire l’histoire de notre pays et faisons en sorte que ce ne soit pas le cas !
excellent article, merci
Tres bien analyser et surtout le proverbe
aussi un regle Sciencetifique de Isaaq Newton:
a chaque ACTION il ya un REACTION (Physic)de L’ectricite c- un principe par exp- BATTERIE (+) plus et (-)moin
le principe de vivre , principe du survivre, les RCDst ont peurt
Siriati ….TERRE BRULER,avec 800 agents autour de de palai de carthage…
*ensuite l’armee doit faire chaque jour un RAPPORT LIVE en TV -qui sont les gents arreter ? quel fonction etc… et le donne au Kaserne Militaire ..pas a le Ministre de L’interieure.pour calmer le peuple et sortir au travail si non une augmentation des prix 1000%
a bientot VACANCE EN TUNISIE
[…] This post was mentioned on Twitter by Nawaat de Tunisie and others. Nawaat de Tunisie said: Nawaat: Gouvernement d’union nationale ou cautère sur une jambe de bois ?: Suite à l’annonce du gouvernement de … http://bit.ly/dLcwGc […]
Je suis complètement d’ accord avec toi, il faut finir cette révolution , il y a beaucoup de talent dans notre Tunisie, tous les indispensables sont aux cimetière. UGTT devrait réclamer une augmentation de salaire surtout pour notre Armee et nos forces de l ordre loyalistes a leur pays, les rats qui on trahis notre pays alors qu il portaient ces armoiries, les envoyer ces kadaki. Cette proposition est économiquement possible car nous n avons pas besoin de 195000 flic qui nous trahisse, il ne faut pas garder ces crapules, Il ont pille, terrorise nuée peuple et viole nos femme et filles. Il merritent la pendaison. J espère que ben Ali sera juge et pendu pour haute trahison de l état.
Merci pour cette analyse. Honte au gouvernement français, à MAM notamment qui voulait prêter main forte (au sens propre) à Ben Ali. En France, nous sommes nombreux à nous scandaliser et réclamer haut et fort sa démission. Courage à vous !
does this remind you of zinbaoui?.
or kenia or nigeria and what is this genre goverment of unity and
what does it mean?.
a delusion by it you get a meanigless post or a bistcuit as long
as we we get the rest of the packet.
to dilute their nastiness and maintain power.
to me it sounds the rcd is saying we won’t let go we make a phoney
overture to calm things and busness as usual.
it’s a la mugabi or is it an rcd black hole that swallowed the
jasmin revolution as if nothing happened?.
are we to believe that the blood spilled by our flowers so as
to reinforce and renovate the rcd,what a joke?.
are we dopey as to think they are the only ones capable of running the nation?,or are they the one to bring themselves to justice
for what was done to the people?.
have they thought of dismembering this bop or special security
apparatus,the pursuit of ex president,his wife and entourage?.
the prime minister,the new president and most rcd member have
a lot to answers in court themselves,are they going to bring court
cases or procedure against themselves?.
the language of that prime minister hasn’t changed at all?.nor did
that of buzza nor did their thinking.
absolute bizarre what ever is happening now.
we got nothing tangible or untangible but a revolt swept by the wind and that dried the blood spilled for it and than gave us
a further sour taste in the mouth,that’s all we got so far.
might as well put al capone in charge of a commission to investigate
the, mafia will be credible than leaving the reign to rcd ruling
tunisia.
can you believe it that all this discontent is swallowed by an rcd
black hole.
law is not applicable by them why now validate it to be smoke
screen and cover to hide their grotesse?.
@ Chokri1965
-Si le cadres de l’ancien regime semblent a rester en place
– Si il n’ya pas d’areestation pour les 52 pers.Ben Ali etc…
– Si il n’ya pas nouveau DESTOUR
on ne peut pas dire REVOLUTION
et reste apres la haine entre le peuple TUN et violence, les islamiste utilisent ce point , ou peut-etre L’armee putch
par ce que les Tunisien savent bien le SYS de naviagation a360 deg
Bonjour,
Soyons raisonnables et modérées : la Tunisie doit se faire avec tous les Tunisiens y compris les bons éléments du RCD. Est-ce qu’on veut faire une nouvelle Tunisie sans les RDCistes : dans ce cas on vire la moitié des Tunisiens car ils ont leurs cartes!
On a plus que jamais besoin de solidarité et de fraternité et un peu de pardon : ceux qui ont fait du mal passerront devant les tribunaux et les autres participent à la reconstruction.
J’ai lu quelque part que quelqu’un souhaiterait que l’armée prenne le pouvoir, terrible proposition quand on sait justement car l’armée est du côté du peuple parce que justement elle a toujours été apolitique contrairement à plein de pays arabes et africains!
N’oubliez pas que Bourguiba n’a pas démis le Bey en 1956 mais en 1957 et qu’il n’a pas viré les fonctionnaires en poste en 1956, qui avaient tous excercé sous la puissance coloniale.
Bien plutôt au 7ème siécle, Mouaawia Ibn Abusouffien a gardé toute l’administration romaine -chrétienne au passage- pour construire ce qu’on allait appeler plus tard L’état Omayade
Soit on veut une révolution théorique qui mènera nulle part sauf à nous immobiliser complètement soit construire un pays solide et libre et là il faut aller au travail, au vrai, c’est à dire pas que des mots.
Ali
Oui soyons raisonnables et pragmatiques, on ne vire pas 2.2 millions de personnes qui on leurs cartes car pour la plupart c’est juste une carte pour éloigner les soupçons d’un système connu pour sa rancune.
Ce qui est visé ce sont les militants convaincus, les chefs de cellules du parti tous ceux qui ont confisqué le droit de parole des autres.
Ceux là,combien sont ‘ils? 100 000 ? ce n’est rien comparé à la majorité silencieuse qu’ils ont maintenu silencieuse. Il doivent être castrés politiquement et marqués afin de ne pas pourrir la majorité que choisira le peuple.
monsieur ali:there is nothing like that even in china
the membership is not that hight as you claim.
nor are 52% vote rcd in non manupilated system.
in usa the two parties republican and democrat woudn’t have
that number as members combined.
plus it’s not about prosecuting people or ordinary individuals
that tried to use membership as tamaa to get there.
not many have or had a say on how the party is run.
zibla shovelled in their throat anything he wanted.
it would have been lucky to discover more than a dozen
participating in decision making,more likely they would be
trying to please zibla in a zealot way.
abdallah,dhia,buzza,ghannouchi and few more like interior
miniters.
public service usually run the system in place,they won’t be touched,they were carrying orders.
police wouldn’t be trusted there no matter how you defend them.
there is exeption to rules always. some weeding out needed.
border guards or douanne aeroports included need reeducation,some public service personal too, including bank
personal.
a lot to do,no panic,plenty of capable tunisians,some even unheard of,don’t fear change otherwise you’ll never know nor
will you ever impropve.
Les femmes et hommes médecins, avocats, ingénieurs, etc. doivent occuper avec les médias les palais étatiques pour surveiller (tenir en laisse) les politiciens et exiger des discussions et décisions publiques pour que le peuple tunisien ne soit pas trahi ! Il y a urgence.
Aussi, je rappelle que De Gaulle à la
sortie de la guerre, il avait pragmatique ment maintenu une bonne partie des administrations qui avaient collaborées). On ne peut pas du jour au lendemain conduire un pays et les technocrates actuellement en place doivent prendre en main la transition.
Par ailleurs, je pense qu’il est intéressant d’avoir des ministres issus de partis non reconnus (le parti dess travailleurs communistes et celui de Ennahdha)
Ali.
d’accords, mais qu’ils servent la nation en hommes libres et non en homme du RCD. Là est toute la difference…
cordialement
Des grenades lacrymogènes pour Ben Ali bloquées à Roissy
Merci la France!!!
http://www.rue89.com/2011/01/18/des-grenades-lacrymogenes-pour-la-tunisie-bloquees-a-roissy-186310
Merci pour ce bel éclairage.
J’avoue que j’ai failli me faire avoir par ce M. Ghannouchi et la stratégie désespérée du RCD de s’accrocher au pouvoir.
Jusqu’à ce matin je militais sur ces mêmes colonnes pour qu’on laisse le temps à ce gouvernement pour démarrer l’économie et maintenir une continuité du pouvoir et de la gouvernance économique. Je pensais naïvement qu’on pouvait avoir un compromis avec simplement la dissolution du RCD et la nationalisation de ses actifs.
Mais au fait j’étais aveuglé ! Je suis tombé dans le piège tendu par l’ex gouvernement que constitue la conformité à la constitution et l’application des articles 56/57…
Ce qui m’a ramené à la réalité c’était :
(i) la manipulation d’opinion de téféha 7 qui persiste et signe dans la désinformation
(ii) le discours de Ahmed Friaa qui m’a énervé tant il reste à côté de la plaque en incriminant le peuple et en déshonorant la mémoire des martyrs, il nous parle de pertes mais je lui dis qu’une seule goute de sang versée par nos martyrs n’a pas de prix Monsieur le ministre !!
(iii) la mémoire de nos martyrs : pourquoi ont-ils sacrifié leurs vies ? De là où ils sont sont-ils satisfaits ? Si un de vous est à leur place qu’en penserez-vous ?
Pour ma part j’exigerais un changement radical de ce régime qui me rappelle une “Sidra” (en français jujubier), plante épineuse bien connue en Tunisie et détestée par nos agriculteurs car invasive et difficile à éradiquer : Vous pouvez couper la partie supérieure de la plante et même jusqu’à 1 mètre de profondeur, la plante repoussera inévitablement, envahira et étouffera les oliviers à proximité. Seule solution : déraciner à la pelleteuse et vous verrez des racines qui vont jusqu’à 3 à 5 mètres !
(iv) la démission de Ghannouchi et Mbazza du RCD aujourd’hui qui me rappelle les dernières concessions de Ben Ali…
Bref, je me joins à l’opinion demandant la démission pure et simple de ce gouvernement et du président; la dissolution du RCD et la nationalisation de ses biens.
Paix sur l’âme de nos martyrs
Vive la Tunisie
Vive la Révolution
Vraiment bravo!
très bonne analyse juste et réaliste. Tu devrais faire de la politique.
Vraiment bravo!
très bonne analyse juste et réaliste. C’est vrai que le pays, comme tu las si bien dis à besoin de technocrates même sils faisaient parti du RCD. tous du moins jusque le pays se remette sur pays et que des partis politique imposant se mettent en place.
D’ailleurs tu devrais faire de la politique.
Personnellement je votes pour toi !!
Cher peuple tunisiens libres,
Cher Hichem Mustapha,
Un article plein de courage qui mérite d’être soutenu. Ton analyse est très bonne. En soit elle ne rassure pas sur la situation, meme elle est la plus lucide. Il ne faut pas baisser les bras et continuer.
Les tunisiennes et les tunisiens libres ont plus que jamais besoin de manifester leur opinions publiquement. La répression aujourd’hui est intolérable. Le nouveau gouvernement est une tartufferie. Je suis loin de vous mais vous êtes dans mon cœur, tous les jours.
La révolution spontanée et populaire est l’essence même de la démocratie, sa définition, sa matrice de conception. La révolution spontanée et populaire est la manifestation la plus primordiale et fondamentale de la démocratie qui y prend naissance inéluctablement. La conservation de la démocratie nécessite donc une révolution continue, un engagement et un combat quotidien de toutes les composantes de la nation. Ainsi les élections universelles ne marquent ni le début ni la fin de la démocratie d’un espace de démocratie, elles ne sont que le prolongement de la révolution quotidienne la manifestation d’une démocratie continue. Sans cet enseignement de l’histoire des peuples libres et démocratiques aucune démocratie ne peut être garantie sans une participation et un engagement du quotidien pour ses valeurs (liberté d’expressions, de cultes, d’entreprendre et de décider par soi-même)
Le RCD doit être dissout impérativement et immédiatement. le but étant de mettre à profit toutes les forces vives de la nation. Les anciens du RCD, aux mains « propres », ont un rôle à jouer et même le devoir de participer à la nouvelle démocratie populaire dans le cadre d’une réconciliation nationale. Pour que cela soit possible, il faut donc faire table rase du passé et rebâtir sur un nouveau socle solide et sain. La dissolution du RCD permettra de garantir des enquêtes et des examens judicaires indépendants et sans entrave majeure. C’est également le seul moyen d’entamer véritablement une marche vers l’abolition de la corruption. Le RCD n’a donc plus lieu d’exister en l’état. Les anciens du RCD devront dorénavant agir et adopté l’attitude des hommes et des femmes libres. Tout nouveau parti pourra alors voir le jour et s’exprimer équitablement. Enfin se sera le peuple qui statuera par des élections universelles. Le gouvernement de transition ne peut donc en aucun cas comporter des membres du RCD, surtout si celui-ci n’a pas été dissout dans sa totalité. Cela coule de sens. De même qu’il ne peut y avoir dans un gouvernement de transition, au poste de responsable de la sécurité de l’état et de la nation (ministre de la défense), que Mr Rachid Ammar. Les opposants de ce gouvernement doivent démissionner, s’ils ne veulent pas se discréditer définitivement. Ils doivent revenir à des revendications populaires plutôt que de jouir d’une satisfaction in-fine personnel. Etant donné que le RCD n’est toujours pas dissout, Les trois opposants ont démontré qu’ils sont incapables de faire passer les opinions du peuple dans ce gouvernement, cette tartufferie gigantesque. Ils doivent donc se retirer et arréter d’y contribuer et de justifier par leur attitude la repression contre le peuple libre de tunisie.
Vive les tunisiennes et tuniens libres de tunisie et d’ailleurs
vive la révolution du jasmin
mehdi khodjet el khil
je pense que dans l’euphorie de la victoire, on ne doit pas oublier qu’on a besoin de mettre le train sur les rails, la transition à mon avis est inévitable pour :
1- assurer la sécurité pour les citoyens et la reprise de l’activité économique,endommagée par les actes de vandalisme.
2- jeter les bases et préparer le terrain pour les prochaines éléctions
je crois qu’il faut laisser le temps nécéssaire pour favoriser l’émergence d’autres partis politiques qui peuvent enrichir la scéne et approfondir la réflexion en ce qui concerne l’avenir de notre pays
il ne faut pas non plus perdre de vue que le temps presse en ce qui concerne certains dossiers qui demeurent en instance : le chômage,le développemnt régional …
j’insiste sur le fait que le dossier du chômage constitura la priorité de chaque programme politique,et je partage la créaction d’un fonds pour les chomeurs.
entieremnt d’accords avec toi!
il faut retourner au travail pour rétablir la réelle économie, celle du quotidient des tunisiens.
Mais il faut continuer à exprimer ses opinions publiquement, plus que jamais le pays à besoin de débats d’idées et de reflexions qui doivent prendre le pas sur l’euphorie de la victoire.
Mehdi
@ vereinbarung
gut analisiert teilweise
Si de nombreux Tunisiens partagent vos idées, votre humour et votre énergie alors de manière inédite, une souris accouchera d’une montagne sous nos yeux ébahis!
Courage!
Tres belle analyse.
Mais concretemente et dans l immediat pourquoi ne pas surveiller les deroulement du processus MAITENANT.
Il faut de la transparence pour arriver rapidement a un consensus et rassurer le peuple donc eviter son affaiblissement mais egalement rassurer les instances internationales afin d assurer a la Tunisie une reprise economique la plus couple possible.
Je n est de cesse de le dire et je ne crois pas l avoir entendu.
Merci de m eclairer si j ai rate le coche.
السعودية تضع كل قدراتها المالية والسياسية بين يدي الهارب بن علي لضمان عودته للحكم
http://www.alarab.net/Article/0000352491
AU SECOURS, LE RCD REVIENT !
CA Y EST! ILS ONT DEJA PIQUE AU PEUPLE SA REVOLUTION. IL L’ONT DEJA ROULE DANS LA FARINE :
– Le Premier Ministre nous dit qu’il ne savait pas l’ampleur de la corruption. PEUT-ON IMAGINER QU’UN HOMME QUI EST A LA TETE DE L’ETAT DEPUIS 12 ANS N’ETAIT AU COURANT DE RIEN? OU C’EST VRAI ET IL EST INCOMPETENT, OU CE N’EST PAS VRAI ET IL MENT. Il a dit à Elkabach qu’il a eu peur. S’il a eu peur c’est bien de dénoncer ou de s’opposer à quelque chose dont il était au courant !!! DANS TOUS LES CAS, IL EST INDIGNE DE LA FONCTION DE 1er MINISTRE
– Les ministères de souveraineté sont détenus par les complices (par leur silence) du pouvoir défunt et on nous dit que c’est pour leur compétence et leur probité. N’y a-t-il pas, hors du RCD, des personnes compétentes et probes en Tunisie? Si l’on affirme aujourd’hui encore que les anciens du RCD sont les plus compétents, on dira la même chose au moment des élections et après. Ont-ils alors vocation à polariser ces postes pour l’éternité? LE PEUPLE LEUR PARDONNE LEUR COMPLAISANCE. MAIS QU’ILS S’EN AILLENT CES MINISTRES QUI VEULENT ENCORE SAUVER LE PEUPLE ALORS QU’ILS N’ONT PLUS AUCUNE LEGITIMITE !!
– On nous dit que ce gouvernement a été nommé pour assurer l’ordre et la sécurité. N’y a-t-il pas, hors du RCD, d’autres personnes en mesure de les assurer? Les tenants de l’actuel Gouvernement croient-ils être les seuls à vouloir que le pays se calme? Le discours antipathique du ministre de l’intérieur procède à ce titre du PALEO-DESPOTISME DE BEN ALI ET DES DICTATEURS ARABES. PEUT-ON IMAGINER QUE LE MINISTRE DE L’INTERIEUR PUISSE ORGANISER LES ELECTIONS ET NOUS FAIRE DES TRAVAUX PRATIQUES SUR LA DEMOCRATIE, ALORS QU’IL A FAIT TIRER SUR LA FOULE CES 6 DERNIERS JOURS? On veut nous faire croire qu’il est compétent en « sciences de la sécurité ». Cet homme n’est dans ce ministère que depuis une semaine. Il est aussi compétent que vous et moi en cette matière. ASSEZ D’EMBOBINER LE PEUPLE!!!
– On nous dit qu’il faut accepter ce gouvernement, ou ça sera la loi des snipers (milices de Ben Ali que les alarmistes estiment à 14 000 pour encore faire peur au peuple !!). Ces milices sont résiduelles. L’évolution des mouvements d’hélicoptères et des tirs ces 2 derniers jours témoignent de la prise en mains progressive de la situation par l’armée. Les tenants de la formule “LE RCD OU LE CHAOS” rappellent le “MOI OU LE CHAOS” DE BEN ALI
– Les partis d’opposition sont sincères, mais ils sont intimidés par le RCD et tétanisés par la peur du désordre et par le retour en force des islamistes. Savent-ils combien les tunisiens sont opposés aux positions extrêmes?
– Le RCD est toujours là et nul n’évoque son interdiction ou sa dissolution. On est en démocratie pardi! Tous les partis doivent participer aux élections. Vous devinez la suite?? Une fois le calme revenu, les ambitions des anciens du RCD vont devenir ENORMES !!! Ils vont engloutir tous les naïfs et les petits anges avec leurs méthodes fascistes habituelles. On n’élimine pas des instincts grégaires des 50 ans en 6 mois.
– On nous dit que les délais doivent passer de 2 mois à 8-12 mois (amendements de la constitution et autres textes : 4-6 mois puis élections : 4 à-6 mois). CECI EST INADMISSIBLE. 6 mois pour l’ensemble, c’est raisonnable (on sait ce qu’il y a à modifier dans les textes, cela peut se faire en 2-3 mois maximum si l’on ne tergiverse pas comme ont l’habitude de le faire ceux qui veulent confisquer le pouvoir) MAIS PAS PLUS !!
LA CONSTITUTION EST AUJOURD’HUI CADUQUE POUR DES RAISONS DE FORCE MAJEURE. LE GOUVERNEMENT DOIT TIRER SA LEGITIMITE DE LA VOLONTE DU PEUPLE QUI VEUT D’ORES ET DEJA UN VRAI CHANGEMENT. DE CE FAIT, POUR EVITER LA GABEGIE, VOICI DES PROPOSITIONS SERIEUSES ET RAISONNABLES :
– Il semble nécessaire de mettre en place un Gouvernement totalement au-dessus de tout soupçon avec à sa tête Yadh Ben Achour, Nejib Chebbi, Mustapha Ennabli… Il ne faudra pas leur interdire de présenter leur candidature aux élections présidentielles.
– Les ministères “techniques” pourront être régis par certains directeurs de cabinet, certains directeurs généraux d’administration, certains représentants de la société civile (sommes-nous oui ou non d’accord sur le fait que de nombreuses compétence existent en Tunisie?).
– Les ministères régaliens seront assurés par les responsables de partis qui ont montré leur sens des responsabilités et certaines figures issues de la société civile. Ils seront assistés au plan technique, par les cadres respectifs de ces ministères.
– Les syndicats font leur cinéma, alors que leur rôle est de défendre les droits des ouvriers et non de faire de la politique. C’est aux partis de faire de la politique. S’ils ne veulent pas participer au Gouvernement, qu’ils restent chez eux. Mais il est alors nécessaire qu’ils assument leurs responsabilités et ne pas appeler aux grèves, sinon, ils seront perçus par le peuples comme les ennemis de la démocratie
– Il sera également nécessaire de démanteler la pieuvre RCD en veillant à épargner les structures de l’Etat (Etat et RCD interfèrent encore dans beaucoup de domaines, malgré l’annonce formelle de les séparer). Des idées existent pour le faire en douceur. QUE LA BETE MEURE !!
Il est FAUX ET DEMAGOGIQUE de prétendre qu’il y aurait vacance du pouvoir, car L’ARMEE EST LA!!!.
OUI POUR LE COMPROMIS, NON POUR LA COMPROMISSION !
VIVE LA TUNISIE DEMOCRATIQUE ET LAIQUE! VIVE SON GLORIEUX PEUPLE !
Le complot en cours
En résumé, la situation actuelle tend à donner à Ben Ali et son clan le maximum de temps pour virer l’argent qu’ils ont dans des pays opaques et permettre la fuite des membres qui n’ont pas réussi à s’échapper. Ils ont été pris de court. Pour réussir ce coup il faut préserver les têtes du RCD tels que Kallel et Ben Dhia. Tout ce qu’on voit aux infos n’est que de la poudre aux yeux. Les actes de vandalisme et ces milices n’ont pour but que de détourner l’attention des gens. Les médias ne posent pas les vraies questions et ne montrent pas les images qui nous intéressent. Je valide ma théorie par les faits et les questions suivantes qui restent sans réponse.
1- Pourquoi la Tunisie n’a pas demandé officiellement le gel des avoirs de BEN ALI et sa famille, la France et la Suisse ont déclaré de leur propre initiative qu’elles étaient prêtes à répondre positivement à cette requête si la Tunisie le demande. Chose qui n’a pas encore été faite curieusement.
2- Pourquoi leurs avoirs en Tunisie ne sont pas encore bloqués ? Sakhr Materi essaye de vendre ses parts dans Tunisiana aux qataris.
3- Pourquoi Kallel n’a pas été destitué de son poste ?
4- Aucune arrestation n’a été faite. Qu’on nous montre à la télé ceux qui sont soit disant arrêtés ou morts. Les images de l’aéroport montrent des gens sous garde, c’est des petits pions et finiront par s’envoler à l’étranger. Le seul qu’on a dit qu’il était mort c’est Imed Trabelsi qui a un mandat d’arrêt international contre lui. Il peut ainsi faire une opération de chirurgie esthétique et disparaître dans la nature. Je veux voir sa dépouille !
5- Où est le Général Rachid Ammar, on veut le voir ! Après tout c’est lui qui a commandé l’armée à moins qu’il soit pris en otage par la garde présidentielle, ainsi, l’attaque de l’armée sur le palais de Carthage n’est que le l’initiative d’un colonel qui s’est aperçu de la supercherie en recevant ses ordres toujours par téléphone et a essayé de le libérer.
Je ne connais pas l’issue il n’y a aucune image. Ses tortionnaires sont Gannouchi, Kallel et Ben Dhia (qui a eu soit disant un arrêt cardiaque)
6- La TV Tunisienne ne nous passe que des histoires de milices, de denrées alimentaires ou des images de maisons vandalisées pour occuper les gens …
7- Il faut arrêter les faucons de l’ancien régime.
Tant que des réponses concrètes et des images récentes de tout ce que j’ai relaté et qui se passe réellement et que ces questions soient posées publiquement je n’aurai pas confiance en ce régime provisoire qui sera la continuité du régime Ben Ali.
Le complot en cours
En résumé, la situation actuelle tend à donner à Ben Ali et son clan le maximum de temps pour virer l’argent qu’ils ont dans des pays opaques et permettre la fuite des membres qui n’ont pas réussi à s’échapper. Ils ont été pris de court. Pour réussir ce coup il faut préserver les têtes du RCD tels que Kallel et Ben Dhia. Tout ce qu’on voit aux infos n’est que de la poudre aux yeux. Les actes de vandalisme et ces milices n’ont pour but que de détourner l’attention des gens. Les médias ne posent pas les vraies questions et ne montrent pas les images qui nous intéressent. Je valide ma théorie par les faits et les questions suivantes qui restent sans réponse.
1- Pourquoi la Tunisie n’a pas demandé officiellement le gel des avoirs de BEN ALI et sa famille, la France et la Suisse ont déclaré de leur propre initiative qu’elles étaient prêtes à répondre positivement à cette requête si la Tunisie le demande. Chose qui n’a pas encore été faite curieusement.
2- Pourquoi leurs avoirs en Tunisie ne sont pas encore bloqués ? Sakhr Materi essaye de vendre ses parts dans Tunisiana aux qataris.
3- Pourquoi Kallel n’a pas été destitué de son poste ?
4- Aucune arrestation n’a été faite. Qu’on nous montre à la télé ceux qui sont soit disant arrêtés ou morts. Les images de l’aéroport montrent des gens sous garde, c’est des petits pions et finiront par s’envoler à l’étranger. Le seul qu’on a dit qu’il était mort c’est Imed Trabelsi qui a un mandat d’arrêt international contre lui. Il peut ainsi faire une opération de chirurgie esthétique et disparaître dans la nature. Je veux voir sa dépouille !
5- Où est le Général Rachid Ammar, on veut le voir ! Après tout c’est lui qui a commandé l’armée à moins qu’il soit pris en otage par la garde présidentielle, ainsi, l’attaque de l’armée sur le palais de Carthage n’est que le l’initiative d’un colonel qui s’est aperçu de la supercherie en recevant ses ordres toujours par téléphone et a essayé de le libérer.
Je ne connais pas l’issue il n’y a aucune image. Ses tortionnaires sont Gannouchi, Kallel et Ben Dhia (qui a eu soit disant un arrêt cardiaque)
6- La TV Tunisienne ne nous passe que des histoires de milices, de denrées alimentaires ou des images de maisons vandalisées pour occuper les gens …
7- Il faut arrêter les faucons de l’ancien régime.
Tant que des réponses concrètes et des images récentes de tout ce que j’ai relaté et qui se passe réellement et que ces questions soient posées publiquement je n’aurai pas confiance en ce régime provisoire qui sera la continuité du régime Ben Ali.
Merci pour vos reactions interessantes et pour ce debat riche en propositions concretes qui prouve, si besoin est, que ce pays regorge de talents et de gens competents …3 petits commentaires :
– encore une fois je ne suis pas pour l exclusion de tous les memebres di RCD …je suis pour qu on trie sur le volet qques personnes qui ne se sont pas mouilles avec l ancien regime et les utiliser comme technocartes pendant la phase transitoire…l administration elle est une autre affaire …les hauts fonctionnaires comptents et honnetes doivent rester …mais pourquoi il est urgent de dissoudre le RCD en tant qu entite politique, simplement parce que la confusion Parti-Etat a ete tres nuisible a la gestion des affaires de ce pays dans le passe et que si on la perpetue elle risque tout simplement de porter un coup fatal a la revolution ! si certaines personnes ex RCD decident de former un nouveau parti libres a eux …mais il ne prendra pas la dimension titanesque et tentaculaire de son predecesseur …il sera un parti comme tous les autres avec les memes moyens humains et materiels
– le gouvernement de transition doit comprendre qu il doit poser des gestes forts , exemple : juger Kallel qui a ete le tortionnaire en chef pendant des annees et qui bcp de sang sur les mains , Kriaa doit changer de langage voire demissionner apres le langage insultant qu il a utilise …apparemment lui aussi mettra un peu de temps avant de comprendre (appremment ils sont tous un peu lents a la detente ;-) ensuite voir dans ce gouvernement l ancien directeur de campagne de ben ali ou une cineaste qui a appose sa signature sur l appel de 1000 implorant l ex president a se presenter en 2014 n est pas rassurant …. c est une insulte a l intelligence des Tunisiens j aurai prefere voir des figures comme Ben Sedrine qui a montre son courage et son patriotisme en ne jamais baissant les bras pendant des annees face au despotisme
– L argument qui consiste a dire les ministres RCD sont un mal necessaire ils sont seuls a bien connaitre le pays et avoir l exprerience requise est tres discutable …je crois que depuis une dizaine d annees au moins les ministres n ont eu aucn pouvoir de decision en Tunisie …il y avait un gouvernement de l ombre au Palais qui decidait de tout et donnait des ordres a executer a tous les ministres aussi puissants soient-ils…les vrais decideurs c etait Leila et sa mafia + les 2 conseillers machiaveliques Ben Dhia et Abdelwaheb Abdallah
– On doit etre tres vigilants face a l ingerence etrangere , qques indices pour que personne ne soit dupe : kadhafi quand il voit que son collegue de dictateur est aux abois propose d ouvrir les frontieres pour les travailleurs tunisiens , renvoi d ascensceur de la part de Zinochet dans son avant dernier discours remerciant son frere et ami et enfin intevention du karakouz expliquant au peuple de Tunisie qu il va regretter le despote !!! alors la c est le comble appremment il n a toujours pas compris ce triste sire Kadhafi de quel bois on se chauffe nous les Tunisiens ! il peut garder son petrole et son argent et s il a la memoire courte je tiens a lui rappeler comment son aventure de gafsa s est terminee et aussi comment Bourguiba l a ridiculise en public au debut des annees 70, alors comme a di Caid Essebsi dans une recente intervention kadhafi semble toujours ne pas avoir compris les Tunisiens mais lui doit savoir qu on le connait tres bien ! aussi le gouvernement francais et certains medias en France sont en train d ssayer de manipuler le cours des evenmenets …alors qu ils n ont jamais soutenu le peuple tunisien et sa liberte …bien sur je salue les vrais democrates francais qui ont toujours soutenu notre cause …mais indice important il y a eu une recente intervention d un certain Antoine Sfeir expliquant que l etat major de l armee a eu des contacts directs avec l administration americaine et a ensuite oblige Zinochet a deguerpir …alors petit rappel Sfeir, tout comme Lombardo, Borhene Bseis, Mezri Haddad fait partie de la clique de mercenaires (tunisiens et etrangers) que l ancien regime a utilise, via ATCE ou autres privileges, en payant l argent du peuple tunisien …pour que ces gens passent a la tele n chantant louange et gloire au 7 novembre et a la ouleur mauve …Sfeir fait partie de ces mercenaires et maintenant il veut nous faire gober que Zine El Fasiqine etait un dirigeant legitime et que l armee a ete manipulee par les USA …en plus cela pourrait insidieusement suggerer a certains sprits tordus que la france doit bouger pour entrer en ligne et defendre son influence au maghreb face aux USA …comme on dit chez nous DOUWIOU ….on ne gobera pas cette version …la revolution a ete faite par le peuple et l armee s est montree honorable et patriote en refusant de tirer sur les Tunisiens point barre …alors Kadhafi, France ou USA TOUCHE PAS A MA TUNISIE …DEGAGEZ !restez loin sinon vous allez vous bruler les doigts
Merci a tous et Vive la Tunisie Libre !
Sans ingérence, je crois que ‘tunisien’ a raison.
L’urgence c’est pas la prétendue “transition constitutionnelle” voulue par les USA, la France, etc. et de prétendues “élections” manipulées et verrouillées par la clique du régime…
L’urgence c’est :
1/ le désarmement de chaque policier par l’armée patriote : celui qui accepte demeure policier “à mains nues” comme le peuple et pour le protéger ; ceux qui refusent sont hors de la police et passibles de la justice pour crime et/ou délit contre le peuple et sa “révolution à mains nues”.
2/ la transparence des conciliabules actuels entre collaborateurs de BenAli par l’ouverture des palais nationaux, régionaux et locaux aux avocats, médias, médecins patriotes et délégués de comités de quartiers patriotes pour qu’ils tiennent “en laisse serrée” les dirigeants actuels simplement “autoproclamés”…
.. et, bien sûr, récupérer tous les avoirs et biens accaparés par le régime et la clique BenAli/Trabelsi tant en Tunisie qu’à l’étranger !
Méfiance par conséquent totale à l’endroit des puissances arabes ou occidentales, voisines ou lointaines.. et des “Tunisiens d’ailleurs” !
Patriotes tunisiens ne vous faites pas voler votre liberté chèrement payée par le sang de vos compatriotes tombés sous les balles du régime libéral-socialiste “enfant chéri” protégé par un monde qui vous est totalement hostile.
Ne vous relâchez pas. Ne gobez pas leurs sornettes.
Allez au bout de VOTRE DÉLIVRANCE..!
Pourquoi pas 2 délégués (1femme + 1homme) par comités patriotes de quartiers de tout le pays envoyés à Tunis pour se rassembler et se proclamer “Assemblée Nationale” ayant les pleins pouvoirs ?
Tunisiennes & Tunisiens PATRIOTES, allez au bout de VOTRE DÉLIVRANCE.
@ Paulo (Patriote francais)
svp-appeler au L’organisation de FRANCOFONIE
ont luttes ensemble contre le Gaddafonie)
le CGTT -1946-le Partie comministe ont cree pendant la Protection Francaise : MERCI LA FRANCE
-il ya aussi tres Belle Archtecture -La Catedrale de Luis 16 a Region Carthage -la Maison de France . MERCI LA FRANCE
des tres belles fermes au Cap-Bon et la region N-Oust Beja
ont dit aussi MERCI la FRANCE
Mandes France a aider la Tunisie pour l’indepondence ont dit aussi Grace a France et MERCI MERCI
* pour sauver la REVOLTE : il faut plus RADICALE voir la Rev-Francaise- I.Newton (Physic) a chaque ACTION il ya un REACTION .
Je ne suis pas juriste mais brabbi fehmouni:
1. Que fait un syndicat de travailleurs dans le gouvernoument tunisien .Est ce compatible avec la pseudo constitution en vigueur ?
2.Le fait que le premier ministre et le préseident par intérim démisionnent du RCD et vu que c’est le RCD qui est elu par le peuple:)) il n’ont donc plus de légitimité constitutionelle.Ce n’est pas plus sain et légitime de déclarer la constitution actuelle caduc et interdir le RCD ?
sachez bien que le RCD est un parti politique à l’instar des autres partis sur la scéne participe aux éléctions législatives et présidentielles en proposant des candidats , mais vu le systéme électoral et la pression qu’il exerce sur les electeurs, il accapare la majorité écrasante des siéges à la chambre des députés.de même le RCD organise des éléctions internes que seuls les adhédents y participent.
la participation de l’UGTT au gouvernement n’est pas prévu par la consitution en place mais c’est une façon élargir la participation de toutes les tendances au gouvernement de transition.
Thank’s to:
CGTT
Wikileacks
Internault
Pilot ( know refuse start.he Know CIVIL AVIATION REGULATIONS -ICAO)
Thank’s the Region-Sidi-Bouzid-Gafa-Kasserine-Bengerdene)
Lowers
and the Army
Sans ingérence… Allez au bout de VOTRE DÉLIVRANCE..!
Pourquoi pas 2 délégués (1femme + 1homme) par comités patriotes de quartiers de tout le pays envoyés à Tunis pour se rassembler et se proclamer “Assemblée Nationale” ayant les pleins pouvoirs ?
Tunisiennes & Tunisiens PATRIOTES, allez au bout de VOTRE DÉLIVRANCE.
A toute la communitee Tunisienne aux USA
POURQOUI ON N’ECRIT PAS UNE LETTRE ET LA SIGNER TOUS ENSEMBLE POUR RENVOYER CE CON DE EZZEDINE HAMMADI , BRAS DROIT DES TRABELSI ET DE LEILA ET BEN ALI A WASHINGTON ( EMBASSADE ) ET QUI A FAIT UNE GRANDE FORTUNE , ET QUI EST ENCORE SUR LA SCENE SOUS PRETEXTE QU’IL EST LE REPRESENTANT DU TOURISME , ALORS QU’IL EST DU ATCE , ET QUI A TANT ESPIONNER LES TUNISIENS AUX USA.
2) JE NE COMPREND PAS POURQOUI CE GHANNOUCHI ET APRES TOUTES CES ANNEES DE SILENCE LE VOILA PARLER ET EN MEME TEMPS RENDRE COMPTE A SON MAITRE LE CON BEN ALI , ET IL ESSAYE DE MENTIR .ON DOIT TOUS S’UNIR POUR FINIR CETTE MASCARADE DES ANCIENS, MALGRES IL Y A QUELQUES UN QUI SONT HONNETES , MAIS FRANCHEMENT ON A BESOIN D’UN SANG NOUVEAU ET JEUNE .
ON NE DOIT JAMAIS S’ARRETER DE DEMANDER ET SURTOUT NOS VOTES DANS LES URNES VONT MONTRER QU’ON EST SUR LE BON CHEMAIN D’UN CHANGEMENT TOTAL .
BON COURAGE A TOUT ACTIF POUR UNE TUNISIE DEMOCRATIQUE , JUSTE , PAIX ET PROSPERE , ET QUE LE SANG DE NOS MARTYRS NE SERAIS PAS VOLER PAR DES INJUSTES ET CORROMPUS.
VIVE LA TUNISIE .