Regardez ces deux images … vous ne voyez aucun rapport avec notre révolution tunisienne non ? et bien moi j’en vois un.
La première image représente un macaron bien fini, bien travailler qui ne demande qu’a être manger en une seule bouchée. La deuxième image présente un gâteau mal présenté, mal fini et qui déborde de partout.
Serte le gâteau est fait avec amour, l’amour d’une mère pour ces enfants un amour protecteur, sans raison. Je ferais l’analogie et ceci ne concerne que ma propre personne entre cet amour et l’amour des tunisiens pour leurs nouveau né, leurs nouveau bébé, leurs nouvelle Tunisie.
Venant maintenant à notre macaron, lui aussi il est fait avec amour, l’amour des belles choses, du métier même. Une sorte de mélange entre passion et amour du travail bien fait.
Maintenant en prenant un peu de recule, à la quelle de ces deux images voudriez vous que notre Tunisie ressemble ?
Tous le monde ne peut pas être un chef pâtissier, mais tout le monde pourrais un jour devenir un parent. laissons chacun faire son boulot, arrêtons de demander et mettons nous au travail pour faire les choses bien dans ce que nous savons faire.
Que le boulanger se remet à faire du pain, que l’épicier remet son stylo bic derrière son oreille, que l’ingénieur se remet à penser, que le chercheur se remet à fouiner, que le bébé se remet à crier. Et arrêtons tous de vouloir être politicien la nuit, en traitant les gens derrière notre télé, de tous les noms de oiseaux qui existent.
Nous avons toujours détester notre ancien gouvernement, parce qu’il nous a volé, il nous a volé serte, mais enfin de compte il n’était que trop demandeur, aveuglé par le pouvoir.
Le pouvoir, nous le peuple tunisien nous l’avons maintenant, mais nous avons aussi tout ce qui l’accompagne, les acclamations, les applaudissements, les beaux mots, enfin bref nous avons tout les ingrédients pour devenir trop demandeur. Nous avons tout les ingrédients pour devenir avar, pour devenir un super BEN ALI de tout les temps.
La nuit je ne dort pas, non pas parce que les milices rodent dans les quartiers en tirant des coups de feu mais car j’ai peur de moi même, j’ai peur de mes amis, les amis de mes amis, mes proches, les proches de mes proches. J’ai peur de toute la Tunisie. Car le pouvoir, le trône peut changer un homme en moins de temps qu’il lui faudrait pour changer de chemise.
Qu’ai je fais pour notre Tunisie ? j’ai protesté dans les rues le poing levé, je suis rentré pour regarder les journaux télévisée en me demandons mais pourquoi ils n’ont pas filmer Sousse ces journalistes, j’aurais bien aimé la voir moi.
Qu’ai je fais pour notre Tunisie ? j’ai longuement espéré continuer mes études, mes recherches en Irlande, France, Allemagne … Et je ne suis pas le seul.
Qu’a fait Mr. Mohammed Ghanouchi ? lui il a accepté un poste de merde, en étant un homme bien, et je défis qui conque ici de dire qu’il a volé le peuple. Serte il n’a pas levé le petit doigt contre Ben Ali c’est pour ça d’ailleurs qu’il a été son premier ministre , mais nous aussi les tunisiens, nous avons pas lever le petit doigt.
Souvenez vous, de ce que tout tunisien disait avant la révolution, nous mangeons, nous sommes en sécurité, nos enfants vont à l’école, alors pourquoi voudrais-je parler de la politique à mes enfants. Et maintenant ces même tunisiens, traitent le premier ministre de tout les noms.
Mr. Mohammed Ghannouchi a aussi une famille, des enfants qui vont à l’école, mais il était aussi le premier ministre de Ben Ali …
Je suis pour que le RCD DÉGAGE. Il faudrait du temps pour ça, du travail, mais il faut aussi et surtout arrêté de croire au chevalier blanc qui viendra changé les choses avec un sort à la Merlin.
j’ai 21 ans, le régime de Ben Ali en a 23 ans. Je lis la liberté, j’écris la liberté, mais je connais pas la liberté, la liberté responsable et maline.
Pour terminer, il faudrait à mon avis, séparer l’euphorie que nous vivons de la liberté que nous aurions en travaillant et non en demandant que X dégage ou que Y reste parce qu’il a été contre le régime de Ben Ali à un certain moment.
Que dieu nous protège :)
Tu as peut être 21 ans, j’en ai le double; mais laisse moi te dire que même si je ne suis pas du tout friand de macaron…je trouve que tu as raison. Et pour le coup ton exemple est un bon moteur pour dire les choses.
Que ce gouvernement dégage et c’est ce qui va se passer!!!
Mais pas n’importe comment.
Alors j’ai envie de te remercier pour ta clairvoyance des choses.
Que le chercheur aille fouiner et que le bébé continu de pleurer.
Tu as raison sur toute la ligne; et ce qui nous perdra nous tunisien c’est de nous prendre tous pour des politiciens ou des super hommes qui va résoudre le problème de la Tunisie.
Un peu de modestie ya touén’s!!!
Surtout quand durant des années nous n’avons rien dit (pour ma part je parlais même si ma parole n’étais pas audible et que dans 100 pour 100 des cas j’entendai “chut tu vas te faire mettre en prison et ils vont te tuer”.
Ceux qui manifeste beaucoup m’aurait dénoncer assurément. J’aime la Tunisie et les tunisiens mais je ne suis pas dupe de la nature humaine.
Alors je te remercie pour ton texte, je voulais écrire et je n’arrivais pas à le faire; mais n’en pensai pas moins.
Je suis un danseur tunisien et je retourne à ma danse; laissont chacun retourner à ses travaux; tout en restant vigilant. Nos enfants nous regarde et le monde aussi; et j’ai le sentiment qu’un possible que nous rêvons tous est en train de se construire.
Je nous espère à tous une belle Tunisie; le train est là, il faut le prendre et il peut prendre beaucoup de voyageur. Alors profitons en!
Mohamed
Merci à toi
L’image est belle et douce
Je suis fier de vous mes frères et mes sœurs de Tunisie
Heureux d’apprendre que le nouveau gouvernement ne tienne pas. Ce n’est pas lui le bébé des tunisiens c’est certains. LE RCD DEGAGE. Merci les démissionnaires.
Le parisien le18/01: 18h08, L’agence de notation Standard and Poor’s envisage de baisser la note de la Tunisie. «L’instabilité politique actuelle et les violents conflits pourraient affecter la croissance économique et les finances publiques se détériorer», a indiqué l’agence de notation américaine Standard and Poor’s qui pense abaisser la note d’évaluation du pays.
Méfiez des arguments économiques:
Ce sont les américains qui mettent les notes.
Le parisien.fr, propagande oblige communique l’info.
Si Obama ou la France ou le FMI était pour la démocratisation des pays arabes, ils auraient promis une aide financière pour aider le pays a se reconstruire et stabiliser après les élections démocratique. Ce n’est pas le cas, car ils ne veulent pas de démocratie en Tunisie.
La seule chose qui intéresse un investisseur est la stabilité politique et la libre entreprise. C’est cela qui a fait l’attractivité de la Tunisie. Aujourd’hui une nouvelle dictature en Tunisie nous amènera directement au chaos car le peuple libre de Tunisie n’en veut pas. Il ne faut donc pas se précipiter et construire la démocratie tunisienne consciencieusement, pas à pas et de manière continue. La Tunisie retrouvera une stabilité bien au-delà du niveau atteint au temps de Ben Ali, car ce choix le peuple tunisien la fait spontanément, il a acquis son autonomie intellectuelle, sa conscience propre. Il en deviendra certainement le nouveau phare de la méditerranée.
Tunisie libre je t’aime, tu me rends fier de toi!
mehdi
Merci pour votre commentaire, il faut de tout pour faire un belle Tunisie. Maintenant que nous serons libre prochainement, vous pourrez faire une école de danse sans avoir des pot de colle dans vos trousses :)
[…] This post was mentioned on Twitter by Nawaat de Tunisie. Nawaat de Tunisie said: Nawaat: Tunisie : Demander le peu et travailler pour le beaucoup: Regardez ces deux images … vous ne voyez aucun… http://bit.ly/eHrEYo […]
oui, et je dirais même mieux, les tunisiens qui ont fait tomber Ben Ali vendredi c’était les tunisiens classe A.
ceux qui manifestent aujourd’hui c’est les tunisiens classe I, i comme intégristes.
لا تصطد في الماء العكر لبث الفرقة بين التونسيين
Real stupidity beats artificial intelligence every time. (Terry Pratchett)
Quel article touchant, surprenant, désemparant de sincérité!
Bonsoir Karim, je n’ai qu’une chose à te dire et c’est BRAVO, tu représentes cette jeunesse intelligente et instruite, je suis suissesse et j’aime ton pays depuis des années, votre jeunesse est un exemple partout et votre courage est admiré de tous, ton texte devrait être édité dans les journaux, tu as la vraie vision intelligente pour construire l’avenir!
Vous êtes, PEUPLE TUNISIEN, l’avenir de votre pays et le garant de la démocratie !
Helene
@helene Merci pour votre commentaire, et pour votre petite éloge lol que nous méritons pas encore. Le jour ou nous aurons des ministres qui vont à vélo à leur ministère, un président inconnu du monde, et connu du peuple, nous mériterons vos éloges :)
السعودية تضع كل قدراتها المالية والسياسية بين يدي الهارب بن علي لضمان عودته للحكم
http://www.alarab.net/Article/0000352491
الحركة الإسلامية للإصلاح
التي تنقل عنها هي لأحمد الفقيه إيراني رافضي متجنس سعودي
يقيم في لندن و ترعاه منظمات صهيونية و إيرانية
@ marocain
svp-plus infos ????
c-tres imp
@ ano
pls- URG need more details -for confirmation
ist very imp-please
B.rgrds
Karim, je suis fière de lire d’un jeune Tunisien de tels propos. Il y a de la maturité et un sens aigu de la responsabilité. Moi-même père de 03 garçons que j’élève dans un climat tout à fait démocratique à la maison. Et oui, la démocratie commence à la maison en commençant à respecter l’avis des autres et surtout en sachant écouter et bien comprendre pour éviter le dialogue de sourd qui débouche souvent sur la mésentente et disputes.
Je ne suis pas là pour donner des leçon de morale. Mais je me réserve le droit de dire tout haut que cette révolution a été faite par les jeunes et elle doit garder cette étiquette bien méritée. Vous avez arraché votre liberté et j’en suis heureux. Ce qui me fait peur, par contre, c’est le risque d’un détournement par des requins édentés mais très méchants voir adopter un comportement criminel afin de faire capoter cette élan. Ils ne sont pas seuls, ils se font aidé et assisté par d’autres pouvoirs qui tentent en ce moment de contenir cette onde de chocs voir un vrai Tsunami provoqué par la colère d’une jeunesse instruite, intelligente, organisée, laissée pour compte.
Vous n’aviez que faire d’un avenir préfabriqué, il faut allez jusqu’au bout des choses et finir le travail.
Un régime qui tue ses enfants ne mérite pas respect et encore moins lui donner l’occasion de mordre de plus bel. C’est ce qu’il fera surement si le vent tourne à sa faveur.
Notre génération n’a pas eu le courage ni les moyens dont vous disposez, vous, aujourd’hui: le contrôle et la répression étaient plus aisé à l’époque. L’outil informatique et l’internet, que vous maitrisez (mais pas eux) a fortement contribué à cette réussite en cours de réalisation. Ils ont perdu l’équilibre grâce à vous.
Quand au plan économique, croyez moi, que ce n’est pas l’argent qui fait les Hommes mais plutôt l’inverse. La Tunisie regorge de compétences en tout genre, surtout de par ses qualifications et son caractère tolérant et civilisé, les investisseurs se bousculeront sous le portillon le calme revenu (pour eux, il s’agit d’un réservoir qu’ils observent depuis longtemps, mais au vu des charognards au pouvoir… ) Pour référence je ne citerai que le site de “LAEP 2020” qui mérite le détour.
Un autre point important, est notre ou plutôt votre réelle indépendance (sans aucune ingérence étrangère qui risquerait de faire revenir le pays à la case départ au bout de quelques temps (à méditer…).
Karim je ne répèterez jamais assez que vous avez forcé en moi le respect et ma confiance, et je vois en vous mes trois garçons.
Ce sont là les sentiments et les réflexions d’un père qui a eu la chance d’être élevé et évolué dans un monde libre. La liberté à un goût qui ne peut être oublié.
@Belga Merci pour votre commentaire sincère et touchant, pour que notre révolution ne soit pas usurpé il faudrait à mon avis que tout les jeunes du pays reste dans leurs terre natale. Et oublié l’eldorado éphémère qu’ils pensent trouvés en Europe
Vous parlez au début de votre article de “notre révolution tunisienne” après nous avoir mis l’eau a la bouche avec vos fins macarons.. je n’attendais plus que le café viennois qui devrait l’accompagner!.. et bien sur on ne saurait, a ce moment, nous passer d’un petit air de verdi..aahh, un pur bonheur (pour vous et moi :les connaisseurs!)..
Cependant l’image d’ elBouazizi brulant comme une torche, criant, hurlant, se déchirant de douleur m’a réveillé et j’ai donc continué a lire votre article avec plus d’attention, au diable les macarons!
Mais alors quand vous avez commence le blanchissement de Med. Ghanouchi, avec un programme court et sans prélavage, la il s’est passé quelque-chose d’extraordinaire: de vos lignes parlant de Med. Ghanouchi s’échappa une fumée blanche et pure qui s’épaississait au fur et a mesure et se transforma d’un seul coup en génie de la taille de mon écran, mes yeux étaient grands ouverts quand il me dit: “shobbeek lobbeek, Philips Whirlpool been eydeek, je suis la juste pour vous dire que nous n’avons pas encore la technologie capable de blanchir un linge pareil, trop de sang et de torture depuis un quart de siècle, nous avons même essayé avec une torche plasma, rien n’y fait, il faut enterrer votre linge” et il disparut!
Moi qui voulait lui demander plein de gâteaux et de macarons pour le peuple Tunisien, c’est vrai, ce n’est pas tout les jours qu’on parle a un génie!
Me voila donc de retour a lire cet article plein d’analogies simples et claires et qui ne manque pas de pâtisseries non plus, et précisément j’en suis a ce “Souvenez vous, de ce que tout tunisien disait avant la révolution, nous mangeons, nous sommes en sécurité, nos enfants vont à l’école, alors pourquoi voudrais-je parler de la politique à mes enfants”..
j’essaye de me souvenir mais cela me fait mal a la tête, la terreur était trop grande pour travailler une mémoire, nous étions jusque la habitués a ce que le RCD (dont Med. Ghanouchi et autres font partie) pense et se rappelle pour nous – entre nous, voila des taches ingrates de moins, penser, se rappeler..les animaux, en sécurité chez leurs maitres, broutent, s’abreuvent et se reproduisent, ils n’ont pas ces contraintes. Un bonheur..
Cher Karim, quand ont est un rouage d’une machine infernale qui broie les vies, les espérances, les libertés, les droits, les hommes et les femmes, avoir des enfants et une famille ne saurait être présenté comme excuse, car tout le monde en a,une famille, a part ceux qui l’on perdu pour avoir un jour haussé la voix. Et ce même si on n’a fait que regarder..
“All that is necessary for evil to triumph is for good men to do nothing”
Peuple Tunisien, mangez des MACARONS!
Amicalement jeune Karim.
@whatever j’apprécie votre commentaire et surtout, le finish de celui-ci : “Peuple Tunisien, mangez des MACARONS” j’ajouterais et laisser les hommes du métier en faire. Pour revenir à Mr. Med Ghannouchi c’est le coeur qui a parler avant la raison. Car c’est un homme bien qui c’est trouvé dans le mauvais endroit au mauvais moment.
Vous parlez au début de votre article de “notre révolution tunisienne” après nous avoir mis l’eau a la bouche avec vos fins macarons.. je n’attendais plus que le café viennois qui devrait l’accompagner!.. et bien sur on ne saurait, a ce moment, nous passer d’un petit air de verdi..aahh, un pur bonheur (pour vous et moi :les connaisseurs!)..
Cependant l’image d’ elBouazizi brulant comme une torche, criant, hurlant, se déchirant de douleur m’a réveillé et j’ai donc continué a lire votre article avec plus d’attention, au diable les macarons!
Mais alors quand vous avez commencé le blanchissement de Med. Ghanouchi, avec un programme court et sans prélavage, la il s’est passe quelque-chose d’extraordinaire: de vos lignes parlant de Med. Ghanouchi s’échappa une fumée blanche et pure qui s’épaississait au fur et a mesure et se transforma d’un seul coup en génie de la taille de mon écran, mes yeux étaient grands ouverts quand il me dit: “shobbeek lobbeek, Philips Whirlpool been eydeek, je suis la juste pour vous dire que nos n’avons pas encore la technologie capable de blanchir un linge pareil, trop de sang et de torture depuis un quart de siècle, nous avons même essaye avec une torche plasma, rien n’y fait, il faut enterrer votre linge” et il disparut!
Moi qui voulait lui demander plein de gâteaux et de macarons pour le peuple Tunisien, c’est vrai, ce n’est pas tout les jours qu’on parle a un génie!
Me voila donc de retour a lire cet article plein d’analogies simples et claires et qui ne manque pas de pâtisseries non plus, et précisément j’en suis a ce “Souvenez vous, de ce que tout tunisien disait avant la révolution, nous mangeons, nous sommes en sécurité, nos enfants vont à l’école, alors pourquoi voudrais-je parler de la politique à mes enfants”, j’essaye de me souvenir mais cela me fait mal a la tête, la terreur était trop grande pour travailler une mémoire, nous étions jusque la habitués a ce que le RCD (dont Med. Ghanouchi et autres font partie) pense et se rappelle pour nous – entre nous, voila des taches ingrates de moins, penser, se rappeler..les animaux, en sécurité chez leurs maitres broutent, s’abreuvent et se reproduisent, ils n’ont pas ces contraintes. Un bonheur..
Cher Karim, quand ont est un rouage d’une machine infernale qui broie les vies, les espérances, les libertés, les droits, les hommes et les femmes, avoir des enfants et une famille ne saurait être présenté comme excuse, car tout le monde en a,une famille, a part ceux qui l’on perdu pour avoir un jour haussé la voix. Et ce même si on n’a fait que regarder..
“All that is necessary for evil to triumph is for good men to do nothing”
Bon, maintenant A VOS MACARONS!
Amicalement jeune Karim.
La Tunisie pour les RCDet ceux qui s accrochent au regime Ben Ali est un macaran car ce gateau coute cher il ne pas a la porte de mon peuple qui e sorti dans la rue .Il semble que tu fait partie des gens qui pensent que Gannouchi et sa bande doit rester dans le pouvoir pour preserver les interets des arrivistes qui ont piller le pays et le 1er ministre est au courant mais il s enfichent tant que ses enfants frequentent les meilleurs ecoles et vivent sous la protection d un regime tortionnaire UN BON 1ER MINISTRE QUI AIME SON PEUPLE ET QUI A ETE TOUJOURS AU COURANT DE TOUS CE QUI SE PASSE EN TUNISIE ET A CONTUNIER A FERMER LES YEUX POUR GARDER SA CHAISE MOUILLEE DES LARMES ET DU SANG DES PEUPLE TUNISIEN SANS REAGIR C UN COMPLICE OUI C UN COMPLICE Un vrai patriote dimissionne etGannouchi aurait du dimissionner depuis longtemps mais il a choisi la vie paisible fermant les yeux devant un regime tortionnaire J etais prof en Tunisie j ai quitte l enseignements car je ne supportais pas les injustices pratiquee contre les eleves et c est un simple exemple Javais le choix me battre contre un systeme porri ou dimissionner J ai choisi la 2eme solution pour garder les mains propres car je savais d avance que je ne pourrai rien faire pour changer un systeme pourri mais en gardant espoir que les jeunes qui ont perdu leurs reperes vont se REVEILLER un jour et diriger notre cheres Tunisie EN CONCLUSION TOUTES LES PERSONNES QUI ONT PARTICIPER AU SYSTEME BEN ALI DOIVENT QUITTE LE GOUVERNEMENT ET JUGER POUR COMPLICITE
@nabiha vous avez entièrement raison, les responsables doivent payer, et je vous félicite pour votre courage. Je ne suis pas pour que Mr Ghanouchi reste dans le pouvoir ni ses copains. J’ai dit simplement qu’il fallait du temps, pour former des politiciens.
Cher ami,
Dans la chanson Hexagone de Renaud, je cite :”
Ils se souviennent, au mois de mai,
d’un sang qui coula rouge et noir,
d’une révolution manquée
qui faillit renverser l’histoire.
J’me souviens surtout d’ces moutons,
effrayés par la liberté,
s’en allant voter par millions
pour l’ordre et la sécurité”
Aujourd’hui le peuple tunisien contrairement a M Ghannouchi a leve le petit doigt et meme la tete et s’est sacrifie pour obtenir sa liberte et que fait monsieur Ghannouchi? Il place un certain Mdhaffer (proche de Leila Trabelsi) aux finances et Gurira qui a offert nos plus belles terres aux Trabelsi, Materi et Ben Ali a la defense.
M Ghannouchi continue de faire l’indifferent et de courber la tete, avant c’etait pour Ben Ali, maintenant il doit subir certainement la pression du RCD, Lybie, Armee, US? Je n’en sais pas trop.
Ce qui est sur, c’est qu’il ne rend pas service au peuple tunisien.
Donc ou bien il devient lui aussi un heros de cette revolution et fait un gouvernement d’union nationale avec les postes cles attribues a des personnes integres sans etiquette ou de l’opposition ou bien qu’il demissionne ou fuit comme son mentor Ben Ali et laisse sa place a quelqu’un d’autre.
Il faudrait trouvée les personnes intègres :)
@ whatever-
Bonjour Karim,
I-Newton (Physic)dit: a chaque ACTION il ya un REACTION
c’est le principe -l’ectricite un principe de croire (+) plus et (-)moin-le principe de la REVOLTE TUN ne sera plus reussisir.
RACALE -RADICALE -voir un exp-REVOLUTION FRANCAISE
-Si les cadres de l’ancien regime semblent a rester en place
-Si le RCD existe encore
-Si il n’ya pas d’arrestation de Ben Ali et les 56 pers
-Si il n’ya pas un nouveau DESTOUR
meme le couran il faut le changer pour eviter les crises si NON
un Proverbe Tunisien : JAWAA KELBEK ITABAK (si le chien et faim il te suivre) c’est les islamistes qu’ils veulent le peuple Tunisien doit mourir du faim -et eux arrivent comme Secour envoyer du DIEU du Ciel –du ALLAH -allez TUNSIENS SORT au Travail –
une REVOLUTION doit plus RADICALE
sur mise au plan
-GEO-Strategique
-Idiologique
– DEGAGE tout le RCD et AL-HAJJ GANNOUCHI le Ginochet de L’islam Tunisien- oui pour l’islam il ya beaucoups des chause bon -mais je n’aime pas l’islam dans la Politique —
++++ENSURE THAT IS NOT YOU THATS LETS THE SIDE DOWN !!!!!
Yr- ATC -APPROACH RADAR –
B.RGRDS
C’est ce que je disais, il faudrait vraiment reprendre une vie normale arrêter de demander, sinon nous nous fatiguerons et finirons malheureusement d’accepter le premier venu : un illusionniste
Bonjour à vous tous,
désolé pour le silence mais je suis actuellement au Liban ou toute la jeunesse observe avec fierté la naissance de cette démocratie.
Ils sont tous très choqués des miliciens de Ben Ali, pour eux c’est un crime contre l’humanité d’avoir lancé une horde de miliciens pour tuer le peuple et créer une guerre civile.
En Syrie aussi, les jeunes sont très fiers des jeunes tunisiens, à la reception de l’hotel, ils voulaient tous avoir comprendre en fait pourquoi il y avait des tirs et des snipers? Eux aussi, se demandent comme peux t on faire assassiner son peuple de cette façon?
Et merci à AL Jazira que tout le les pays du Moyen-Orient suivent avec attention
La jeunesse tunisienne peux être très fier d’elle. Elle la lumière de la jeunesse arabe tout entière
Par ailleurs, les journalistes francais et européens essayent par tous les moyens de trouver un intégriste islamique dans cette révolution, Il n’ont pas encore compris que la Tunisie est un pays laic et éduqué. Ils n’ont pas compris que le peuple tunisien et très bien formé et à une culture politique bien développé.
Ils leurs faut une raison, à croire que la démocratie n’appartient au blanc de nord et que le reste du monde est sous cultivé, les journalistes de TF1 et Fr2 doivent comprendre que la Tunisie n’est pas la banlieue de Paris avec des guetos.
Bravo à BFM et Itélé il faut croire que ces chaines jeunes représentent aussi l’avenir du journalisme francais comme la jeunesse tunisienne.