Lorsque j’entends les arguments qui flottent dans l’air en ce moment postrévolutionnaire, je suis consterné !
En gros ils se résument en deux thèmes :
1. La sécurité et les islamistes sont partout attention!!
2. Il faut un gouvernement expérimenté pour remettre sur pied la Tunisie (qui évidement est dans le gouffre !!)
Pour moi ces deux thèmes comme un Syndrome de Stockholm (propension des otages partageant longtemps la vie de leurs geôliers à développer une sympathie avec eux.) qui se développe chez le peuple Tunisien, sont l’expression d’une angoisse du futur qui est alimenté de toutes ses dernières forces par le RDC ! (vive les médias …)
D’abords discutons des arguments :
1. La sécurité : bah oui, bon peuple de la Tunisie, unissez vous derrière Le RDC pour combattre les islamistes qui sont dans l’ombre. C’est la carotte que Ben Ali a utilisé pendant 20 ans pour se faire avalisé par l’occident ! Moi je ne combats pas des fantômes, pour le moment le problème de sécurité c’est le RDC et ses milices en armes. Bien entendu une fois des élections libres arrivées, ce sera de la responsabilité du nouveau gouvernement de créer un climat social suffisant pour casser les racines de l’islamisme qu’est la misère et l’analphabétisme.
Problème qui a été généré par la politique du RDC depuis 20 ans !!!
2. L’argument de l’expérience pour résoudre les problèmes en ces temps troubles (qui sont caricaturés à grand coup de projecteur par les médias TV7 en pointe..) est un argument qu’ils vont toujours utiliser c’est justement celui là :”Faites nous confiance, on a plus l’expérience ! ” Mais à ce rythme, celui qui a le plus d’expérience c’est Ben Ali, autant le faire revenir de son palais doré en Arabie !!!!
Non, si on ne donne pas leurs chances à de nouvelles têtes de se faire de l’expérience, elles n’en auront JAMAIS !!!
Et pareil sur la sécurité, le meilleur moyen de lutter contre l’islamisme et le désordre, si ce n’est une bonne vieille dictature (Ou « juste un régime policier » dixit : sarcozyLand ) !!!
Non, il faut oser l’Évolution, oser provisoirement l’insécurité et l’inexpérience !!! Sinon, ce sera juste un petit tour en rond et on rend son poste à Ben Ali ou à son successeur du RDC …
C’est le RCD et non pas le RDC (rez de chaussée)
¨”les racines de l’islamisme qu’est la misère et l’analphabétisme”….je suis totalement d’accord
arreter de parler S.V.P de l’expérience, un ministre ne fait que signer des papiers, c’est un poste politique, les gens d’expérience qui font le vrai travail sont les chefs de cabinet, les conseillers et leurs équipes.
Dans les pays démocratiques, les élections sont organisées tous les 4 ou 5 ans, peut-ont dire que les nouveaux ministres fraichement élus n’auraient pas assez d’expérience pour gérer ces pays là?…..foutaise!
Le lapsus est pardonnable tant les principes entre RDC et RCD sont similaires
Ah c’est beau ces appels révolutionnaires, et cette psychologie de comptoir sur le syndrome de Stockholm….
Permettez moi de vous dire que la promotion que vous faites de la révolution continue est IRRESPONSABLE !! Nous courons tout droit vers une catastrophe économique si l’ordre n’est pas rétabli, si les citoyens ne vont pas à leur travail au lieu d’aller manifester à l’appel du premier exalté, et si les investisseurs nationaux et etrangers de sont pas rassurés. Vous voulez quoi ? un 4eme président et un 4 eme gouvernement en 1 mois ? pourquoi faire ? on aura alors 50% de chomage, plus aucun touriste dans nos hotels, et peut-etre alors un gouvernement provisoire parfait.
Nous parlons mes amis d’un gouvernement dont la durée de vie est de 6 mois max, et dont le role est juste d’organiser des elections. Une fois sa mission remplie, votez pour qui vous voulez !!
Laissez ce gouvernement travailler SVP, surveillez le, critiquez-le, mais arretons ses manifs creuses et désastreuses…
M. Ghannouchi a beaucoup de défauts certes, mais c’est un homme integre et qui jouit d’une crédibilité indiscutable à l’international. La Tunisie a besoin de lui pendant cette phase critique, ensuite qu’il s’en ailles à jamais de l’arene politique si vous voulez…
Il faut savoir de quelle Economie tu parles : de la microéconomie (la « réelle » économie), celle qui concerne le peuple tunisien au quotidien ou bien tu parles de la macro-économie qui concerne la géostratégie des économies nationales dans une perspective globale? Car il y a un abysse entre les deux.
Les tunisiens ont besoins de travail et de nourriture et ça! c’est de la réelle économie. Les tunisiens n’ont besoin de personne pour le faire. La composition de cette économie réelle ne dépends que du travail des tunisiens, et de rien d’autre !
Les agences de notation qui baisse les notes, ça ! c’est de la macro-économie. De cette économie là dépends le prix de l’endettement pour la Tunisie, et en ces temps de crises et de propagandes, on veut faire croire à la planète entière qu’il faut toujours s’endetté plus pour avoir de la croissance. Mais si tu observes bien ce modèle, tu remarqueras que la dette est une arme contre une nation, utilisé pour lui voler sa réelle économie ! Pour rembourser leur dette et payer son prix (les intérêts) soit il faut plus de dette (et donc plus d’intérêt), soit on te confisque tes biens (tes garanties). Ainsi, les peuples travaillent au profit de la finance (des entités privés) et non plus à leur profit par le biais d’un état nation protecteur et au service du publique.
La révolution continue est la vie démocratique au quotidien avec la nuance notable qu’elle est responsable car le fruit spontanée d’une conscience et d’une responsabilité de tous les instants. C’est cela jouir du environnement démocratique et libre. Le syndicalisme en est une parfaite illustration. Autrement dit, je te rejoins sur le fait qu’il ne faut jamais cessez le travail, ou d’entreprendre car c’est cessez faire exister et servir la démocratie. Mais ne te trompe pas sur la révolution continue, stp !
Regarde l’exemple de l’économie de la France aujourd’hui, (ou Grèce, Espagne, Irlande, et très bientôt R.U et USA). Est-ce que ça te donne envie de t’endetter ou de laisser la Tunisie s’endetter encore plus ? Je ne pense pas. Ce qui fait la force du Brésil de l’inde ou de la chine, c’est que leur réelle économie est très forte et qu’ils n’ont aucun besoin de s’endetter pour la financer car il l’on construite par eux-mêmes. Mieux, ils sont devenus des partenaires économiques très puissants en termes de recherche, technologie et industrie. Par le travail, Ils ont acquis leur indépendance, leur liberté économique vis-à-vis de la mondialisation de la dette version U.S
Au travail certes!
Mais ne jamais abandonné son devoir démocratique
cordialement
Mehdi
pour les grands soit disant responsables :demolition man
tu parles d’irresponsabilité, donc tu te prétends responsable, et donc le minimum c’est de savoir de quoi tu parles, même si l’auteur manque lui aussi un peu de documentation dixit RDC/RCD lool.
voilà pour l’économie :
http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2011/01/19/04016-20110119ARTFIG00569-la-fuite-de-ben-ali-et-le-retour-des-hommes-d-affaires.php
Et quand aux élections sans dissoudre le RCD, il faudra qu’on m’explique comment on fait avec le code ELECTORAL TUNISIEN ACTUEL:
Dispositions spéciales à l’élection du Président de la République Art. 66: Aucune demande de candidature ne peut être retenue si elle n’est présentée à titre individuel ou collectif, par au moins trente citoyens parmi les membres de la chambre des députés ou les présidents des conseils municipaux (QUI SONT POUR LA QUASI TOTALITÉ DU RCD) . Ces élus doivent adresser au conseil constitutionnel une déclaration relative à la présentation du candidat qui doit être établie sur papier libre et comporter leurs signatures légalisées. AUTREMENT DIT: SEUL LE RCD OU L’OPPOSITION QUI A ÉTÉ ÉTABLIE PAR LE POUVOIR DICTATORIAL DE BIN ALI VONT PRÉSENTER DES CANDIDATS AUX ÉLECTIONS PRESIDENTIELLES
@LIBERTY-NOW!
évitons je vous prie les tutoiements faciles et discutons dans un respect mutuel, c’est l’un des délicieux fruits de la révolution que nous savourons…
Oui je prétends être quelqu’un de responsable, et je n’ai pas bien saisi cependant la pertinence de vos arguments qui se résument à reprendre une remarque sur une insignifiante faute de frappe de l’auteur de l’article et me donner un lien vers article du Figaro pour m’expliquer que je ne sais pas de quoi je parle ?
Votre remarque enfin sur la dissolution du RCD est totalement hors sujet à 2 titres :
1. ce n’est pas ce que je réclame dans mon commentaire, mon but est juste de débattre et -tenter- de convaincre les lecteurs qu’il faut laisser ce gouvernement de transition la chance de travailler pendant 6 mois max pour préparer les elections
2. dissoudre le RCD n’est pas une condition necessaire pour annuler l’article 66 que vous nous exhiber en signe de vos solides connaissances en droit sans doute, le but affiché du gouvernement etant justement d’amender les lois electorales taillées sur mesure pour la dictature Ben Ali
Je serai enfin interessé de lire vos arguments pour appuyer ou contredire mon premier propos : LAISSER CE GOUVERNEMENT TRAVAILLER.
Bien à vous
RCD un Club du BANDIDOS CRIMINELLI; MAFIA ORGANIZATO
avec une Sourciereeeee
YA LEILA YA LEILA
KARTHAGO AIRLINE ( ya TAXI ALGHARAM ) chanson egyp
* c’est deja RCD et non pas RDC…
* “les racines de l’islamisme qu’est la misère et l’analphabétisme”….je ne suis pas totalement d’accord avec toi sur ce point parce que ce n’est pas vrai et ce n’est pas ke cas …desolé…
*”est un argument qu’ils vont toujours utiliser c’est justement celui là :”Faites nous confiance, on a plus l’expérience ! ” Mais à ce rythme, celui qui a le plus d’expérience c’est Ben Ali, autant le faire revenir de son palais doré en Arabie !!!” ….tres tres bien dis …bravooo
*ca aussi…:”Non, si on ne donne pas leurs chances à de nouvelles têtes de se faire de l’expérience, elles n’en auront JAMAIS !!!”
*pour le reste bien dis…
L’islam ne devient misère et analphabétisme que lorsqu’il est devenu une gouvernance (cas des dictatures islamistes). L’islam n’a jamais été une méthode de gouverner et n’a jamais souhaité soumettre les peuples, il n’a jamais aspiré qu’à une chose: inspirer les êtres humains de ses valeurs.
Une démocratie est par nature laïque. Car dans le cas contraire d’une république alignée à une religion, ce n’est plus le peuple qui fait les lois, mais le dogme. On retrouve alors les mêmes schémas ou caractéristiques de la dictature.
Une démocratie laïque tolère la liberté de culte de la même manière qu’elle tolère toute les autres libertés. La laïcité doit être garantie par la constitution.
Mehdi
Je crois qu’il y a une confusion sur le 2eme argument. On ne dit pas que le pays est au bord du gouffre mais plutot qu’on a besoin de personnes qui connaissent les dossiers et qui peuvent etre efficaces sur des echeances tres court-termistes. Par exemple, sur des problèmes d’approvisonnement ou de defense interieure, on ne va pas attendre plusieurs semaines pour qu’une personne competente mais sans experience se saisisse le dossier.
Cet argument n’est bien evidemment plus valable des qu’on est dans un gouvernement qui va travailler sur plusieurs années dans le cadre d’une vision strategique coordonnee. Donc le raisonnement d’efficacite n’est pas prolongeable au dela de cette periode de transition.
Encore un fois, le gouvernement actuel n’a aucune credebilite politique et a surtout un objectif d’efficacite ! Pour la suite, c’est une autre paire de manches.
A+
Ps : je ne suis pas un traitre/RCDiste/vendu :)
[…] This post was mentioned on Twitter by Nawaat de Tunisie. Nawaat de Tunisie said: Nawaat: Syndrome de Stockholm ?: […] L'argument de l'expérience pour résoudre les problèmes en ces temps troub… http://bit.ly/gU7Xgo […]
Sans ingérence, je crois que Mehdi IbnKacem a raison.
L’urgence c’est pas la “transition constitutionnelle” voulue par USA, France, etc.
L’urgence c’est :
1/ le désarmement de chaque policier par l’armée patriote : celui qui accepte demeure policier “à mains nues” comme le peuple et pour le protéger ; ceux qui refusent sont hors de la police et passibles de la justice pour crime et/ou délit contre le peuple et sa “révolution à mains nues”.
2/ la transparence des conciliabules par l’ouverture des palais nationaux, régionaux et locaux aux avocats, médias, médecins, etc. patriotes pour qu’ils tiennent “en laisse serrée” les dirigeants “autoproclamés”…
Méfiance totale à l’endroit des puissances arabes ou occidentales, voisines ou lointaines.. et des “Tunisiens d’ailleurs” !
Patriotes tunisiens ne vous faites pas voler votre liberté chèrement payée par le sang de vos compatriotes tombés sous les balles du régime libéral-socialiste “enfant chéri” d’un monde hostile.
Ne vous relâchez pas. Ne gobez pas leurs sornettes.
Allez au bout de VOTRE DÉLIVRANCE.
Je me méfie des appels à la révolution car ils sont toujours intéressés. A qui voulez vous faire croire que les opposants “historiques” qui ne representaient qu’eux même il y a deux semaines et qui se mettent subitement à parler au nom du peuple, ne sont pas entrain de se positionner pour les prochaines elections. Leur opportunisme est affligeant.
Je n’ai pas encore trouvé chez ceux qui s’opposent à ce gouvernement de transition une solution alternative crédible et convaincante.
Je suis d’accord avec le fait que ce gouvernement comporte trop de RCDistes et qu’il n’est pas assez ouvert.
Mais je ne vois pas comment on peut se passer des seuls personnes qui connaissent les rouages de l’état.
Sans transition pacifique et calme, la démocratie n’a aucune chance d’aboutir et la possibilité d’une contre révolution qui profiterait du chaos est toujours possible.
Profitons de ce qui est déjà acquis : liberté d’expression et d’association, garantie d’elections libres dans les prochains mois. Découplage Etat/RCD.
N’oublions pas également que sans le soutien de l’armée au peuple, cette révolution aurait pu finir comme Tien An Men.
Il faut donc que l’armée continue de garantir le processus démocratique.
Je ne parle pas au nom du peuple, ce n’est que mon humble avis
Je me méfie des appels à la révolution car ils sont toujours intéressés. A qui voulez vous faire croire que les opposants “historiques” qui ne representaient qu’eux même il y a deux semaines et qui se mettent subitement à parler au nom du peuple, ne sont pas entrain de se positionner pour les prochaines elections. Leur opportunisme est affligeant.
Je n’ai pas encore trouvé chez ceux qui s’opposent à ce gouvernement de transition une solution alternative et convaincante.
Je suis d’accord avec le fait que ce gouvernement comporte trop de RCDistes et qu’il n’est pas assez ouvert.
Mais je ne vois pas comment on peut se passer des seuls personnes qui connaissent les rouages de l’état.
Sans transition pacifique et calme, la démocratie n’a aucune chance d’aboutir et la possibilité d’une contre révolution qui profiterait du chaos est toujours possible.
Profitons de ce qui est déjà acquis : liberté d’expression et d’association, garantie d’elections libres dans les prochains mois. Découplage Etat/RCD.
N’oublions pas également que sans le soutien de l’armée au peuple, cette révolution aurait pu finir comme Tien An Men.
Il faut donc que l’armée continue de garantir le processus démocratique.
Je ne parle pas au nom du peuple, ce n’est que mon humble avis
Je m’élève contre ceux qui disent que la dissolution du RCD et l’exclusion de ses membres du gouvernement mènera au chaos.
C’est comme si vous dites que le départ de Ben Ali allait provoquer le chaos ! Ou encore que la naissance de la république en 1957 allait faire de même !
L’Histoire tunisienne nous montre que le RCD est un système défectueux et anti-démocratique qui étouffe les libertés et in fine qui étouffe les tunisiens.
Les RCDistes essaient manifestement de gagner du temps et de préserver cette structure et gagner et capoter les élections prochaines en se servant comme épouvantail du risque de chaos.
Le RCD dispose d’une puissance financière énorme face à laquelle les partis d’opposition ne feront pas le poids !
Aujourd’hui, si on veut préserver la liberté naissante, il me semble primordial de dissoudre le RCD et nationaliser ses actifs et avoirs.
M. Ghannouchi a montré son incompétence politique et s’est bien foutu de nos gueules en essayant de faire du neuf avec de vieux dinosaures corrompus et obsolètes. Il est bien vu à l’Etranger vous dites ? Eh bien il y en a des dizaiens de tunisiens qui sont mieux vus, qui ont les mains propres et qui ne soient pas du RCD !
La Tunisie a besoin de SANG NEUF ! Elle regorge de jeunes personnes compétentes, dynamiques et surtout PROPRES !
Ce gouvernement doit démissionner et M. MBAZZAA doit désigner un premier ministre qui soit une personnalité non RCDiste (ou pro RCD) et qui se chargera de former un vrai gouvernement d’union nationales.
Vive la Tunisie libre
Vive la révolution
Honneur à nos martyrs
A bas le RCD
bien dit, tunisien libre!
RCD DEGAGE
@Tarek Quelles sont les personnalités indépendantes et compétentes que vous souhaiteriez pour le gouvernement de transition
Les cimetières sont remplis d’ indispensables, du neuf, du neuf s il vous plais.
La révolution tunisienne aura eu le mérite de mètre d’ accord Kadafi ,tous les dirigents arabes, l Arabie Saoudite et Israel .
lol ou pas lol? ;)
Chers tunisiennes et tunisiens libres,
Depuis ce 14 janvier, je ne dors quasi-plus, ou plus tôt je ne veux plus dormir : c’est la révolution du jasmin…
Le jour, je travaille assidument !
La nuit, loin de vous et tous dans mon cœur, je ne peux pas m’empêcher de penser à vous tous, de réfléchir, de vouloir participer à la révolution du jasmin, Je ne suis pas là-bas … Essayer d’apporter mon humble contribution…. Dormir ? pourquoi faire ? Nous avons que trop longtemps dormis ! Tenir les yeux Fermer ? Je ne peux plus les refermer, ils veulent rester ouverts ! On ne pourra plus jamais me les refermer ! Je sais maintenant que le peuple tunisien est libre et souhaite le rester !je n’ai plus besoin d’y croire, je le sais ! Les manifestations d’aujourd’hui le prouvent encore. Les tunisiens gardent leur destin entre leurs mains tant qu’ils gardent leur liberté de s’exprimer, de décider et d’entreprendre pour leur propre pays et leur propre avenir. Vive les tunisiennes et les tunisiens libres, chaque jour, ils rayonnent de plus en plus…
Voici le message que j’ai reçu aujourd’hui d’un tunisien libre de Tunisie :
« En ce moment, en Tunisie, la sécurité est en train de s’améliorer jour après jour. Les manifestations se poursuivent à divers endroits du pays mais de façon pacifique. Le travail a réellement repris aujourd’hui. Tout est ouvert ou presque. Les nombreux appels à la reprise des activités professionnelles ont donné leurs fruits. C’est fort heureux. Vraiment mes compatriotes m’ont surpris par leur grande maturité, leur solidarité les uns vis à vis des autres et par l’expression de leur honorable citoyenneté. Pourvu que ça dure !!!! Les semaines et les mois à venir nous le confirmeront je l’espère de tout coeur. Nous attendons la formation d’un gouvernement d’union nationale, crédible qui devrait se mettre lui aussi trés rapidement au boulot ».
Tunisiennes et Tunisiens libres, je vous aime…
Mehdi
pour les grands soit disant responsables :demolition man
tu parles d’irresponsabilité, donc tu te prétends responsable, et donc le minimum c’est de savoir de quoi tu parles, même si l’auteur manque lui aussi un peu de documentation dixit RDC/RCD lool.
voilà pour l’économie :
http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2011/01/19/04016-20110119ARTFIG00569-la-fuite-de-ben-ali-et-le-retour-des-hommes-d-affaires.php
Et quand aux élections sans dissoudre le RCD, il faudra qu’on m’explique comment on fait avec le code ELECTORAL TUNISIEN ACTUEL:
Dispositions spéciales à l’élection du Président de la République Art. 66: Aucune demande de candidature ne peut être retenue si elle n’est présentée à titre individuel ou collectif, par au moins trente citoyens parmi les membres de la chambre des députés ou les présidents des conseils municipaux (QUI SONT POUR LA QUASI TOTALITÉ DU RCD) . Ces élus doivent adresser au conseil constitutionnel une déclaration relative à la présentation du candidat qui doit être établie sur papier libre et comporter leurs signatures légalisées. AUTREMENT DIT: SEUL LE RCD OU L’OPPOSITION QUI A ÉTÉ ÉTABLIE PAR LE POUVOIR DICTATORIAL DE BIN ALI VONT PRÉSENTER DES CANDIDATS AUX ÉLECTIONS PRESIDENTIELLES
Allez au bout de VOTRE DÉLIVRANCE..!
Pourquoi pas 2 délégués (1femme + 1homme) par comités patriotes de quartiers de tout le pays envoyés à Tunis pour se rassembler et se proclamer “Assemblée Nationale” ayant les pleins pouvoirs ?
Tunisiennes & Tunisiens PATRIOTES, allez au bout de VOTRE DÉLIVRANCE.
Paulo,
Vous êtes gentil, mais arretez SVP d’essayer de nous vendre votre salade marxiste… On n’a pas fait cette révolution pour virer communistes ! allez vendre ca aux libyiens, ils sont fans..
Merci quand meme pour votre enthousiasmes.
حذار الحية تخلع ثوبها للمرة الثالثة
هناك اخبار مؤكدة تفيد ان حزب الطغاة اي التجمع الادستوري و الادمقراطي هو بصدد لملمة حاله
و الخروج بزي تنكري جديد لركوب المرحلة بما يؤكد المؤامرة الكبرى للالتفاف على ثورة الكرامة
من قبل الدوائر الاستعمارية وبايدي محلية لذا وجب التيقظ و استمرار المطلبة بحل التجمع و مقاضاة قياداته
المتورطين في دم الشعب و عرقه
WHAT WE REALLY HAVE IS A COMPULSIVE ATTACHEMENT BY HALF THE TUNISIANS POPULATION TO NAWAAT AND THE OTHER TO TWITTER WITH SLEEP DEPRAVATION
SYMPTOMS AND COMPUTER SCREANS ATTACHEMENT AS WELL FEAR THAT WE MIGHT
MISS ON TINY PART OF THE EVENTS SWEEPING TUNISIA.
A COMPULSIVE PARTICIPATIF BEHAVIOUR WITH NEED TO BE INVOLVED.
THIS CAUSED THE INFECTION TO SPREAD TO THE REST OF THE GLOBAL MEDIA AND POPULATION.
Ni oublier ni pardonner oui mais attention à ne pas créer une fracture au sein de la société en se lançant dans une véritable chasse aux sorcières!!!
Beaucoup ont été contraint de jouer le jeu (ne serait-ce que pour nourrir leurs familles).
Par contre ces insatisfaits qui eux profitaient grassement du système, (wilayat, baladiyat et moâtamdiyat) ceux qui sont arrivés aux postes à responsabilité non pour leurs compétences mais uniquement car ont un ami, parent ou proche député ou simplement membre du parti!!!
aujourd’hui en Tunisie quasi aucun responsable administratif n’est clean faut-il pour autant tous les limoger??
Personnellement je pense que oui mais progressivement il faut d’abord commencer par ceux qui on atteint, dépassé ou proche de l’âge de la retraite car ils coûtent plus que trois ou quatre poste de cadre et n’apporte rien (se contente de profiter des avantages que sont les bons d’essence, la voiture et autres).
Il faut rééduquer notre jeunesse, lui apporter cette conscience politique qui lui a été spolié.
Tout est à (re) bâtir, il y a des personnes compétentes courageuse motivé mais qui ne savent comment contribuer il faut permettre à tous de participer en ouvrant tous les bureau qui servaient auparavant à la délation (bureau locaux du RCD) et en faire des espaces de débats afin que chacun y aille de son idée de son opinion, afin que jeunes et moins jeunes, hommes et femmes puissent ressentir que tout ceci n’eut pas été vain!