Par Radhouan Ben-Hamadou,
N’ayant pas eu le privilège d’assister sur place avec les Tunisiens leurs manifestations durant ces dernières semaines du fait d’être immigré au Portugal, je voulais partager avec eux ces quelques pensées … en fait pour se sentir, le peu qu’il soit, complice de cette révolution.
Etant loin, géographiquement, de la scène cela nous donne une tête plus froide et un cœur plus chaud pour analyser le présent et envisager le futur.
Ma première pensée va à tout ceux qui debout depuis des semaines (et autres depuis de années) se sont soulevés pour leur dignité et liberté, des personnes de tout bord et de toutes classes convaincues qu’il valait mieux mourir debout que continuer à vivre à genoux.
Ma seconde pensée va aux autres, aux autres peuples opprimés qui partagent avec les Tunisiens pré-14Janvier cette sensation de frustration, mais je ne peut laisser de croire, que désormais les choses sont toutes autres maintenant, que cette révolution sera plus importante dans sa forme de changer les données géopolitiques que ce que a été par exemple la révolution française.
Désormais les peuples, surtout arabo-musulmans, de part les points communs qu’ils partagent avec les tunisiens, ont la preuve que le peuple est maître de son destin biidhniAllah. Ces peuples vont, tôt plus que tard, rejoindre les Tunisiens sur cette route de la liberté (d’expression, de conscience et de culte), de la consécration de l’état de droit et de l’autonomie politique par rapport à l’extérieur. C’est une route longue, tortueuse, avec des hauts et des bas mais Ô combien digne et béate. Il faudra néanmoins, aller dans la bonne direction dés le début, c’est le premier pas qui déterminera si on va à droite ou à gauche, en avant ou vers l’arrière. Peu importe la vitesse c’est vers où qu’on va, notre azimut, qui doit être notre priorité.
Dans des années, inshallah des mois, on sera ici à commenter la révolution des Égyptiens, après celle des Yéménites, ensuite ça sera le tours des Jordaniens et d’ici quelques années (disons une décennie) le monde arabe, bien sûr Palestine compris, sera le nouveau monde où chacun voudra vivre parceque ça sentira le jasmin, ça sentira la liberté, ça sentira la pureté, la prospérité.
C’est beau ce rêve, néh? Rêve dites-vous ? Mais on n’a pas compris qu’il n’y a plus de rêve, mais oui la VOLONTÉ du peuple.
Ahhh ça va être bien beau de vivre ça, mais n’oublions pas, vaut mieux mourir debout que de vivre á genoux, oui oui, la lute n’est pas finit, une lute globale et multi-facettes.
Une lute pour que notre économie se reprenne. D’ailleurs tout indique que l’économie sortira bien forte avec ces changements, les experts « hum mondiaux » prévoient +2 points de croissance pour la Tunisie une fois débarrassée de la corruption institutionnelle qui la rognait.
Une lute contre l’appropriation politique de ce que le peuple a construit, c’est finalement la démocratie, la vraie, qu’on demande. Mais rappelez vous et rappelez moi si j’oublie, que ce sont les valeurs de la démocratie qui nous sont plus chères que son nom en soi. Garantissons pour nous même la pluralité, la liberté, la justice sociale et l’état de droit ainsi nous bâtiront notre propre démocratie, à la tunisienne bien épicée et non toute fade importée « prête à porter » d’ailleurs.
Une lute contre l’intégrisme, et aussi paradoxal que ça puisse paraître, il faut que les « islamistes » soient des acteurs actifs de la vie politique, car c’est certainement la censure et l’écartement pourraient les pousser (des fois contre leur propre volonté) vers des positions plus radicales et intransigeantes. Ici, soyons très attentifs, disent-ils : sage celui qui apprend des expériences des autres (Algérie, Palestine, Liban, Iraq, …), alors lorsque des supposés actes de terrorisme perpétrés para Al-Qaida du Maghreb Arabe se feront entendre en Tunisie, alors cherchez la CIA dans l’histoire, chercher dans cette histoire les pouvoirs arabes « très démocrates » qui ne voudraient, en aucun cas, que la contagion révolutionnaire les atteignent, chercher dans cette histoire l’ingérence extérieur qui va appeler à envahir la Tunisie car Al-Qaida s’y est installée et que « ça paraît » qu’elle détienne des armes de destruction massive. Hic.
Une lute pour que le peuple se valorise et valorise son appartenance nationale, arabe et musulmane ; tellement de tunisiens se sont dits fiers d’être tunisien durant cette dernière semaine, et nous avons raison de l’être, alors ne perdons pas cette habitude, non pour se sentir supérieur mais pour se sentir investi d’une mission noble, une mission de libérateur, une icône de la liberté à côté de Gandhi, Nelson Mandela, M. Luther King et autres confrères et consoeurs de la résistance pacifique (avec un brin de fermeté) contre l’injustice.
Une lute contre soi-même, ça devrait être la première mais comme elle est moins populiste je la mets à la fin :) une lute contre nos désirs personnels au bénéfice de la communauté, de l’humanité oserais-je dire. Les tunisiens en ont donné une démonstration qui a ébahi bien plus qu’un, moi le premier, par leurs civisme, altruisme et entraide. Ne vous inquiétez pas, ce n’est pas la peine de se défaire de toute richesse ou de tout profit dans le commerce, non !
mais c’est de ne pas se permettre d’acquérir cette richesse ou ces profits « sur le dos » des autres. Ça sera une guerre très importante et difficile, car les tunisiens se sont habitués ces dernières années, inspirés para leurs élites mafieuses, au dogme du chacun pour soi et chacun au-dessus de la loi. Ça commencera par réapprendre à conduire comme des hommes sur nos routes, croyez moi ça sera difficile mais ça sera une vraie preuve que la page s’est vraiment tournée et que Halima n’est pas revenue à ces vieilles coutumes.
Tunisie, Tunisie, j’aurais tellement aimé être présent le 14 Janvier sur l’Avenue Habib Bourguiba (ahh celui là, il doit tellement se retourner dans sa tombe) pour sentir cette chaleur monter dans l’atmosphère, je n’y était pas je m’excuse ! mais je sais que mon cœur, mes pensées, mes sens et mes prières étaient en syntonie avec ceux des milliers que ce jour ont écrit une page blanche rosâtre dans l’histoire de l’humanité, une première page de bien d’autres, inchallah.
Mais finalement le titre était la Tunisie en 2015, eh bien ça dépendra, ça dépendra de notre lute, la mienne, la tienne, la notre. La Tunisie de 2015 et le monde de 2050, c’est à nous de les faire ne laissons pas le « autres » nous l’imposer.
Radhouan Ben-Hamadou
Université de l’Algarve (Portugal)
Patriotes tunisiens n’ayez plus peur de rien… Allez au bout de VOTRE DÉLIVRANCE..!
Pourquoi pas 2 délégués (1femme + 1homme) par comités patriotes de quartiers de tout le pays envoyés à Tunis pour se rassembler et se proclamer “Assemblée Nationale” ayant les pleins pouvoirs ?
Tunisiennes & Tunisiens PATRIOTES, allez au bout de VOTRE DÉLIVRANCE.
vas-y PauLo aide les direct sur place la bas :)
avec mes salutations chaleureuses
J’ai assez à faire en France contre la clique voyou PS+UMP…
Le patriotisme n’est pas le nationalisme !
Je souhaite aux patriotes tunisiens dont le sang a coulé à flots LA DÉLIVRANCE pleine et entière du libéral-socialisme mondialisé comme je le veux pour les patriotes français.
Radhouan Ben Hamadou,
La Tunisie est a une heure et demie de vol du Portugal(ca prend moins de temps que d’aller de Gafsa a Tunis par train)..Un petit saut labas pour soutenir tes compatriotes(qui ont besoin du support de tt le monde) ne serait pas de trop.
Il est peut etre temps de parler moins et d’agir plus…
:) pas la peine de relater mes actions passées et présentes pour une Tunisie Libre car l’objectif n’est “qui fait le plus?” ni de de dresser tes tribunaux, qui séparent, mais des ponts qui unissent. On a besoin de l’aide de tout les tunisiens, si petite qu’elle soit, partout qu’elle soit à Gafsa, à Tunis ou à Lisbonne.
Le patriotisme n’a pas de frontière.
NB. Merci pour les félicitations, le 30/12 est née ma fille ici, le 14/01 est re-née ma Tunisie, alors mettons la main dans la main pour un meilleur futur commun
Cher Monsieur Radhouan
Fiertee d’etre Tunisian musulman et arboafrican , n’etait jamais aussi belle et chaleureuse que depuis ces evenements de liberations de l’hetre humain Tunisien.
Je patage avec vous monsieur Radhouan vos pensees et sentiments totalemets , et finalement je vois que notre elites intellectuelle Tunisienne , cachee depuis des annees , pour ne pas dire des decennies , dans l’hombre , sorte vivement comme AHL EL KAHF , al hamdou lillah , et au moment opportun ,.
pour ajouter a vos sentiments et pensee , personnellement aux USA , les etrangers en general , mais les Arabes et africains me felicitent pour le courage des Tunisiens et surtout l’unitee demonstrer dans ces circomstances bien precisement. alors que les Americains , la majoritees ne savais meme pas ou ce trouve la Tunisie et d’autres qui ce demande ca vas etre un pays comme l’Iran , tres peux ceux qui me connaissent bien et qui ont montrer le soulagement apres tout ce que je leur ai communiquer depuis des annees .
et que vous aviez parler de Bourguiba , a qui j’ais beaucoup d’admiration , surtout pour son honnetetee , apres 34 ans entant que president , il n’a meme pas une maison , ou un compte bancaire nulle part . mais le con de ben ali quelques mois apres etre au pouvoir vait commencer la construction d’un palais a Buenos Aires en Argentine , je ne pourrais jamais comprendre pourqoui , maintenant je sais.
Vive la Tunisie comme je t’aime mon beau pays.
c- tres simple de ecraser le HQ RCD:
56 Kg DYNAMITE dans 8 sec. voir le regle du Mate le Racine carre
a bientot vacance dans TUNISIE LIBRE
écraser le RCD mais garder le bâtiment, c’est finalement l’argent de tous les tunisiens … ça fera une bonne bibliothèque (2-4 étages), 3 étages pour un ensemble de observatoires/associations de protection (du consommateur, des droits de l’homme, du travail, de le famille, de l’environement, ..), 4 étages pour une pépinière d’entreprises d’innovation, … un bien meilleur usage que de le sacager ou le dynamiter.
@ Rahouane NON NON NON NON
on a les cles on presque ganger de contacter la presse en suisse et le Minis. de L’exterieuer Mme M.C -comment GELE les copmptes illicites du Clun – mais une chose facile dont min 50% sera retour au peuple TUN
a bientot pour une VACANCE EN TUNISIE LIBRE
Cher collègue et compatriote,
merci pour ces quelques mots sencés et chaleureux.
frere retrievel
meme si vous dite ca pour ce distraire , il y a des gents qui peuvent prendre ca au serieu , et vus qu’on ai un peuple bien eduque , et on c’est comporter a la hauteur et qu’on est devenus le point de repair ET LE PEUPLE MODELE pour tout le monde et que tout le mode nous connais maintenant , on doit continuer sur le meme rytme du peuple tunisien bien civilise , autrement mon frere on vas nous traiter comme terroriste , et on donneras la chance au fucking ( excuse mon language ) ben ali et consort de dire voila pourqoui on a fait ce qu’on a fait.
et comme on a fait sortir ben ali du pays , ce qui etait vraiment difficile au debut , on pourras fermer le RCD , et le nouveau gouvernement pourra utiliser la proprietee pour les biens du pays , on veux construire et pas detruire.
NOTE : J’APPRECIS TOUT CE QUE TU AVAIT ECRIS DEPUIS LE DEBUT , ET PRIERE DE CONTINUER SUR LE MEME CHEMIN
AMICALEMENT ET FRATERNELLEMENT.
@ Wild el bled
un proverbe Tunisie en arab:
ECKIR ETTIB HOUA ELKEI
( le dernier medisine c-accuirrr)
autre proverbe: ITTAKI CHARRA MAN AHSANTA ILEIHI
les RDCst et L’appeil du Police sont peur il veulent survivre ils sont comme des souris dans un bateu bruler au font de la mer comment faut -ils pour survivre ???? ils veulent garder leur interesse objectives RIEN RIEN
Un poeme de Islam KHALIL offert au peuple tunisien en marge du regain de sa liberte:
عشان بنحب تونس
ونحب شعبها
بنقول يا رب تحفظ
بلادها وأرضها
تونس في قلب الأمة
تاريخ بقاله زمان
يا رب تزيل الغمة
وتعيش تونس في أمان
بالعقل يا شعب تونس
الجرح راح يتلم
مش بالخراب والفوضى
ولا بالخناق والدم
من تونس كله شرب
وكل من خيرها وعاش
لكن اللي سابها وهرب
أكيد محبهاش
نصيحة مني ليكوا
خلوا المحبة دليل
وبلاش تشمّتوا فيكوا
أمريكا وإسرائيل
صحيح في حاجات تحسر
وشباب كتير محتاج
لكن نحرق ونكسر
مش هو ده العلاج
يا ريتنا نفهم بقى
أعداءنا مين بجد
الغرب بتوع مصالح
ملهمش خير في حد
صداقات كلها وهمية
عالم ملهمش أمان
يا ريت نحس بشعوبنا
ونحقق كل وعد
ونعرف إن العرب
ملهمش إلا بعض
Brother
I totally agree with you , and we are all on that , I mean I want them to completely desappear from the scene , My comment was only about the expression , I know it is in deed ( FADDA du RCD et de la mentalitee et les actions de la police ) But we can say what you have said 1o1 but not where anyone can read and then take actions against us , we do have many goals, and one of them is to destroy the RCD , politicly and mentally.
and you see how now at this age we can talk freely about what we like and what we dont , what we want and what we wont , and that’s the result of our fight all togather for our freedom , and again I have to thank you among many others , who give it everything to get where we are at the moment and as you said in another comment the fight is not over yet , we still have long way to go.
I wish I can see you personnaly to give you a big hug as brother to brother and to express to you my love and respect.
Now I need your help and the help of evryone else , we are trying to kik anyone who’s involved with ben zommara and the trabelsi.
and I have been mentioning the name of EZZEDINE HAMADI , in washington , at the embassy , because of his involvement with the ( HAJJAMA AND HER BROTHERS ) he is now multimillionaire in just couple of years , no real education , no previous wealth , just money loundring and buying properties to el ayla el malka , in the USA , and he was ATCE and under the umbrella of tourism attache.and there is a document that he signed personnaly and it is on face book where he was dealing of a piece of property in Florida for a sister to ben ali.
need any help on that.
with all my respect.