La Tunisie a besoin d’un gouvernement de transition. Il nous faut bien un gouvernement, cependant a-t-on besoin de ministres ayant servi sous Ben Ali. La réponse est non.
Ben Ali lui-même a fait de ses ministres des pions éjectables à tout moment. Si, individuellement, certains sont honnêtes et compétents, n’en demeure pas moins qu’ils ont servi avant tout un régime d’oppression. Eux-mêmes étaient bâillonnés. Ils ne pouvaient que répandre les bonnes paroles de Ben Ali.
Pensez-vous que les ministres, sous Ben Ali menaient leurs ministères ? Ils ne faisaient qu’appliquer les directives de l’infaillible président. La Tunisie regorge de compétences. Chaque ministère dispose de compétences reconnues pouvant assumer l’intérim. Qu’on les mette à la tâche et qu’on écarte les ministres RCD même si on reconnaît à certains la compétence et l’honnêteté.
L’éthique voudrait qu’ils se retirent d’eux-mêmes. On ne peut pas avoir servi le système Ben Ali et se déclarer une virginité absolue aujourd’hui. Messieurs les ministres RCD retirez vous. Soyez pour une fois à la hauteur de l’évènement. Messieurs le Président de la République et le Premier Ministre, trouvez une autre formule. Apaisez la rue et donner confiance aux gens en radiant le RCD. Le système RCD a failli. Il a ruiné le pays. Il n’est nullement réformable. Il est tout simplement à dissoudre.
Vous avez remis vos cartes de membres du RCD, félicitations. Nous voulons bien que vous restiez et assumiez cette transition malgré votre silence le long de toutes ces dernières années, mais de grâce ne gardez que des technocrates dans ce gouvernement. Des personnes neutres connues pour leur intégrité et leur loyauté à la République et non aux personnes ni au système RCD. Que tous les membres de ce gouvernement prennent l’engagement de ne prendre nullement part aux futures élections.
Que ce gouvernement amène le calme dans la rue. Que la justice, absente tout au long de ces années, montre enfin son indépendance et poursuit tous les abus, sans chasse aux sorcières. Que le but des futures élections soit une constituante capable de revoir de fond en comble notre constitution. Le temps d’un président infaillible est révolu. Nous avons besoin de contrepoids et de garde-fous nous protégeant des hommes infaillibles. Il faudrait :
– Instaurer un président élu qui préside et un gouvernement représentatif des élections qui gouverne. Un président qui fait tout et qui ne laisse aucune initiative à d’autres avis nous conduira de nouveau à une situation de blocage.
– Limiter à 2 mandats électifs tous les postes politiques (président, député, maire, etc.).
– Mettre en place un parlement représentatif de tous les partis politiques sans exclusive.
– Qu’aucun membre d’aucune des chambres ne soit désigné par le président ou aucune autre autorité. Tout le monde doit être élu.
– Veiller à la neutralité de l’Administration. Un délégué ou un gouverneur nommé par l’administration doit être neutre. S’il est au service d’un parti ou d’un clan, il faudrait alors envisager leur élection et pourquoi pas prévoir d’emblée une telle possibilité ?
– Veiller à la pluralité des opinions politiques et faire de la liberté d’expression, notre premier amendement, notre premier article constitutionnel.
– Bannir la culture de l’homme infaillible. Il assèche par sa seule présence le vivier des compétences humaines du pays.
– Répartir de manière constitutionnelle, dans les régions, la plus grande partie du budget de l’État.
– Garantir la transparence des institutions et extraire des corps d’État le cancer de la corruption.
Enfin, nous citoyens tunisiens, cessons d’attendre quelque chose de l’État. C’est notre statut d’éternel demandeur de faveurs qui nous a rendu dépendants de la corruption et de la médiocrité. Bannissons le culte de la personnalité et canalisons toutes ces dépenses inutiles et improductives vers le développement de notre pays.
Mettre les drapeaux au passage du président pour les enlever quelques heures après doit devenir une image d’un passé définitivement enterré.
Mobiliser des centaines de policiers et de gendarmes le long du parcours présidentiel ne devrait même plus être imaginé. La police, comme la Gendarmerie ont mieux à faire.
Agissons en hommes libres et responsables. Restons solidaires et vigilants.
A. Sassi
Ingénieur Conseil
Suisse
[…] This post was mentioned on Twitter by Nawaat de Tunisie, Actualités Tunisie ®. Actualités Tunisie ® said: Tunisie : La transition sans le RCD: La Tunisie a besoin d’un gouvernement de transition. http://bit.ly/dGfedJ #RCD #tunisie #révolution […]
Tu verras, la majorité des tunisiens votera pour le RCD
ATUGE
C’est qoui tu provoque ??? tu n’as pas vu les Massacres ?
a Kasserine et Tela ???
tes toi OK ?s
si votre RCDst et votre Chamaux les Betes Polices sans niveau
tu verra tu verra que la tunisie sera sans Police et sans Armee’ aussi – sera comme Eritria proteger par l’UN.
AT BREAK NECK SPEED TIMES ARE CHANGING AND YET THE RELICS OF RCD WHO
BASHED OUR EARS WITH THE MANTRA CHANGE FOUND NOT TO UNDERSTAND THE
WORD CHANGE.
WE COULD STORM THE KASBAH AND SHOW THEM THE TUNISIAN BASTILLE WAY.
TOSS THEM ON THE STREET A LA UNDESIRABLE FURNITURE MIGHT BE THE
SOLUTION?.WHAT DRIVE THEM TO HANG ON?,IS IT THEIR STUPIDITY,A
BELIEF THAT THEY WILL RIDE THE STORM OUT, OR DELUTION THAT THEY
ARE THE BEST TO GET US OUT OF THE MESS THEY HAVE CREATED?.
bad smell hangs around for long time,there is a sinistre behind
their stance in the form either to get enough time to wipe a maximum
of data,to organise a fuite of money overseas,to try and wait it out with hope usa or france will find a favourable outcome for them.
all these and more can be at play.
why isn’t he satisfied with prime minister portfolio only,why does
he need key postions for the rcd,why does he want to be treasurer and yet claim to distance theselves from it.
who then are they representing if not rcd and tunisian public?.
an administrator and few independents could’ve run the country with the public service.
the last chance for the police to redeem themselves and refuse to
guard that prime minister and the president.do a patrotic act and
after all tunisia pays you not the rcd.
from bouazizi to the pilot,the rumble of redeyef,binghardaane,gafsa,
to a final eruption in sidi bouzid,thala, kesserine and as sfax bizerte, tunis and the rest caught fire nothing will stop the will
of tunisians let alone a brain less twits like ghannouchi,buzza,
ben abdallah,dhia.
a recalcitrant liars who don’t seem to get it.buzz off rcd?.
to algerian confrere we will join them as soon as finish tidying
the mess here,our human resources will be at their disposal.
Mettre le pays à l’abri d’un despote, c’est instaurer une démocratie parlementaire, celle des pays du nord.
OK si le RCD encore la, straegiquement pour moi il ya deux possibilite’:
A- c- Bon pour nous si ils montrer leur visages !!!
(apres un Doc WANTED) nous venderons leur organes a Telaviv )
B- si le RCD Gariani & Co seront pas les Temoignes et ils doivent Travailler 24/24 commes les Allemants pour les autres
Pourquoi faut il que le gouvernement de transition soit composée des hommes de Ben Ali, alors que certains d’entre eux ont les mains sales du sans de nos compatriotes et les autres, ont soutenu corps et âmes le régime mafieux déchu, et contribué activement ou passivement au pillage de notre pays et à notre mise au silence.
Il y’a plein de personnalités compétentes, intègres et qui font l’unanimité, à qui nous pouvons confier les postes sensibles du pays jusqu’aux élections.
C’est le comble de la naïveté et du paradoxe, qu’au lendemain de la Révolution de la dignité, nous soyons appelés à mettre les rennes de notre destin entre les mains de nos tortionnaires…
A.SASSI,dans votre article vous dites,je cite:
“Nous voulons bien que vous restiez et assumiez cette transition malgré votre silence le long de toutes ces dernières années,”.
Vous parlez en votre nom seul et le pronom personnel collectif”Nous”n’est pas de mise.Il suffit de constater le rejet du peuple qui exprime aujourd’hui encore son rejet et son aversion des “ministres”issus du RCD.Ce n’est pas l’appartenance à ce parti honni et servile érigé en système brutal totalitaire qui en cause mais ceux qui l’ont servi.Ce ne sont pas de nouveaux costumes qui feront de vieux parrains maffieux d’honnètes serviteurs de la nation.La transition peut et doit ètre menée par les technocrates des différents représentants de la société civile,et nous n’en manquons pas.
ARRETEZ le Gen.Sec du RCD Gariani
c’esct lui l’organisateur du L’ocation du voitures
comme propagande
(seulement pour survivre et pour nourrir leur betes)
Excellent papier.