De plus en plus nombreuses sont les voix qui s’élèvent chaque jour pour prôner un arrêt immédiat des manifestations et une reprise du travail pour relancer l’économie qui, déclarentils est au bord du gouffre.
Aujourd’hui en Tunisie, tout le monde est économiste et les discussions vont bon train, au grand bonheur de l’équipe gouvernementale qui a trouvé là une excellente occasion de détourner l’attention des citoyens de leur révolution. Ces derniers ne lui offrent-ils pas une occasion en or de crier haro sur le baudet et d’en finir avec une UGTT qui devient réellement très encombrante ?
Premier flash ce matin à la radio nationale : les manifestations de soutien total au gouvernement à travers tout le pays, comme quand le peuple « en liesse » acclamait Ben Ali.
Autre information et non des moindres : les forces de sécurité auraient réussi à déloger les manifestants de la Caravane à coup de bombes lacrymogènes, de coups de matraques et de balles en caoutchouc. De quoi rafraîchir la mémoire de ceux qui auraient déjà oublié les journées qui ont précédé le 13 janvier 2011.
Pour qui suit de près l’évolution des débats télévisés et des commentaires postés à travers les liens sociaux, les Tunisiens ont trouvé leur ennemi numéro 1 : l’UGGT.
La centrale syndicale est devenue aujourd’hui la cause de tous nos maux.
JRAD dégage crient les uns, UGTT récupérateur et imposteur crient les autres.
Tous les éléments sont réunis pour fournir un petit ballon d’oxygène à un RCD moribond. Et comme on ne rompt pas facilement avec plus de cinquante ans d’embrigadement, ses anciens adhérents vont pouvoir continuer lentement mais surement le travail de sape commencé sous la direction leur « Grand Chef « aujourd’hui disparu.
Pour mette le pays à sa botte, le Vieux avait trouvé deux solutions : la peur et la surconsommation qui, inévitablement a conduit au surendettement du citoyen moyen.
Et voilà qu’aujourd’hui ce citoyen qui, pendant 23 ans, a assisté indifférent au dépècement de son pays, se sent aujourd’hui, et c’est tout à son honneur, personnellement concerné par le devenir économique de son pays. Il exhorte ses concitoyens à se remettre au travail et il exige la réouverture des écoles pour y envoyer ses enfants. La fin du mois est bientôt là et il va falloir payer les échéances bancaires, les chèques antidatés, les traites arrivées à échéances.
Subtile, l’équipe dirigeante l’encourage à crier sa détresse face à la date butoir de ses crédits, ses loyers et ses charges.
Vicieuse, elle prend en otage les enfants, laissant croire que ce sont les grèves qui empêchent la réouverture des établissements. Quelle sécurité est-elle en mesure d’assurer aux jeunes écoliers dans une rue instable où pas un seul agent de police n’estvisible ? Qui pourrait les défendre contre n’importe quelle agression ou qui pourrait leur protéger des accidents de la voie publique. A bien y réfléchir, on devrait plutôt remercier les professeurs en grève. Par ce mouvement, ils assurent peut-être la sécurité de nos enfants ?
L’UGTT est sûrement loin de pouvoir être portée en odeur de sainteté et dans les dérapages elle n’est pas en reste, particulièrement au niveau de sa direction. Mais aujourd’hui elle n’est pas le problème. Le problème est le RCD et ses partisans. Quand bien même la direction de la centrale serait suspecte, il est certain qu’une fois les choses rentrées dans l’ordre, sa base saura se faire entendre et balayer devant sa porte.
Il n’en reste pas moins que les voix qui s’élèvent contre elle aujourd’hui risquent peutêtre demain de se réveiller en l’an 1987. Même si l’UGTT a pris le train en marche, elle a tôt fait de canaliser le mouvement. C’est grâce à elle que la ville de Sfax, deuxième ville économique du pays, a vu pour la première de sa vie des centaines de milliers de manifestant
dans ses rues. Ce sont les milliers de ses adhérents qui ont gonflé les rangs de la merveilleuse manifestation du 14 janvier. Aujourd’hui, c’est l’UGTT qui fournit toute la logistique nécessaire à un mouvement qui, s’il reste spontané, risque de très vite s’éparpiller et de devenir une proie facile pour les charognards de l’ancien régime.
Reste à chacun de réfléchir au sens qu’il veut donner à sa révolution : une simple démonstration d’un ras le bol ou une VERITABLE DEMOCRATIE qui ne ressemblerait en rien à celle pratiquée en Egypte aujourd’hui, où malgré une véritable liberté de la presse, le pays est entre les mains de la mafia qui gouverne et les élections sont truquées.
Oui parce que la répression ça se combat, les dettes c’est à payer ou mourrir.
On n’y peut rien. Le jour où certains vont nous inventer un monde où le pain pousse directement dans la forêt, alors là on ira tous vivre dans les bois.
Je suis désolée mais faire partir le dictateur ne resoud pas complemetements les problèmes c.a.d le RCD doit être demantelé. c comme batir une maison si les fondments ne sont pas solides, tot ou tard la maison finira par s’effondrer.
Il faut savoir se positionner dans cette vie: faire la revolution exige des sacrifices,vouloir changer les choses et laisser à ses enfants le meilleur heritage à savoir la dignité et la liberté ne peut pas se faire en pensant qu’au pain et aux dettes contractées.
What a ludicrous position!
People seem to forget WE ARE IN A REVOLUTION hence in a transitional state of affairs hence WE HAVE TO ENDORSE OUR LOSS and be patient so we can build a NEW SYSTEM clean from all these blurring pawns.
par rapport à la violance, lorsque l’on ne veut pas comprendre la raison et que l’on se fiche des biens des autres parce que l’on estime ne pas être concerné, il faut s’attendre à ce que les autres utlise des moyens qui peuvent être entendus.
Dans n’importe quel pays démocratique, on n’aurait jamais accepté 10% de ce qui se passe actuellement.
Espérons que le peuple tunisien et la justice vont poursuivre les Sociétés et Dirigeants PS+UMP français coupables de complicité de VOL & RECEL de biens nationaux accaparés sans vergogne par les membres, les proches et les associés du clan Ben Ali / Trabelsi et consorts.
Voici donc la liste… des ” 7 familles “.. bienfaitrices des voyous PS+UMP :
http://kapitalis.com/kapital/34-economie/2360-la-liste-des-tunisiens-dont-les-avoirs-seront-geles-en-suisse-.html
Peuple tunisien, allez au bout de votre délivrance !
Franchement l’UGTT et certains opposants (qui n’ont pas l’habitude de proposer des alternatives et qui ne savent que s’opposer systématiquement) deviennent très radicaux.
La Tunisie est un pays pauvre, fragile et qui n’a pas de pétrole rahou. Tout le monde doit reprendre le travail. On peut continuer les manifestations sans grèves.
Le tourisme est presque mort, on aura des centaines de milliers de nouveaux chômeurs dans l’industrie et les services peut être même des millions.
Comment est ce que ces gens vont pouvoir nourrir leur enfants le mois prochain??? Ça ne sera surement pas par des moyens légaux.
La révolution ne sera plus leur priorité (Pyramide des besoins de Maslow).
Who cares about Tourism???? Only those whom benefit from it which is less than a fraction of a percent of the Tunisian population. STOP broadcasting this ridiculous message that Tourism is a significant portion of our Tunisian GDP says who?
Our main sources of bread is AGRICULTURE :-) truly, self employment (trade) and Services. We have to focus on the right issues and solve them quickly so we can go back to the restoral of our “normal” peaceful and assuring life
Oui, la bête est loin d’être morte ! J’espère qu’il y a encore assez de monde qui ne résigne pas.
M. Ghannouchi continue d’exhiber des hochets : la nomination de “nouveau ministre”, l’allocation chômage, le mandat d’arrêt international contre le couple Ben Ali…
En Tunisie on apprend vite dis donc! :D
L’argument économique est celui qui fait toute la différence dans les vieilles démocraties essoufflées, celui qui permet aux différents partis de se succéder sans que jamais rien ne change dans le bon sens. Car le vrai pouvoir n’est plus dans les mains des politiques mais dans les mains des grosses entreprises.
En Europe et aux USA, personne n’empêche personne de manifester, mais on tient le peuple par la peur quand même= peur du chômage, peur de la crise etc.
Résultat: tout le monde se tient à carreaux et craint le patronat tout-puissant, détenteur du réel pouvoir. Les grèves ne font plus d’effet car elles ne sont plus aussi populaires. On insiste sur les retombées économiques, sur les galères que ça engendre… Et voilà comment on avorte les révoltes naissantes le plus démocratiquement du monde!
Même si je comprends qu’on s’inquiète du coût de la mobilisation, il faut savoir miser sur l’avenir aussi, et ne pas sacrifier des revendications légitimes parce qu’on a encore peur. Si on remplace une peur par une autre, alors ok, on est démocratiquement les égaux des européens, mais est-ce que c’est vraiment ce que l’on veut?
N’oublions pas que la sacro-sainte stabilité de la Tunisie, qui supportait sans broncher la dictature a toujours été considéré par les observateurs étrangers et les économistes comme une bonne chose. Une bonne chose oui, mais pour qui? Aurait-il fallu qu’on ne bouge pas pour continuer à garantir les 5% de croissance du pays?
L’économie tunisienne est, je pense, capable de survivre à un mouvement de grève, nous ne sommes sans doute pas aussi fragiles que ça.
Beaucoup d’experts pensent que cette révolution, si elle est menée à terme, pourra décongestionner l’économie tunisienne et lui apporter une croissance plus haute.
Mais bon après tout, tout le monde est d’accord sur une chose: on ne veut pas de retour en arrière.
Il y a forcément un moyen de continuer à revendiquer ce qui est un dû tout en essayant de minimiser la casse, d’avoir le changement radical que l’on espère sans sacrifier tous nos acquis. Non?
Le tout c’est d’en discuter.
Je ne suis pas sûre que ce soit vrai cet argument, qu’il faille obligatoirement choisir entre “rentrer dans les rangs, aller bosser et faire confiance au gouvernement provisoire” ou ” rester mobilisés et conduire le pays à la faillite”.
Je suis sans doute optimiste, mais je crois en les capacités des tunisiens à aller de l’avant sans rien lâcher mais sans tout sacrifier non plus.
un conseil nawaat : formez un parti politique !!!
Concernant les dettes, on peut tout à fait déclarer défaut. Cela s’est déjà vu dans l’histoire et les circonstances le justifient.
A l’échelle internationale, il n’existe pas d’huissier de justice qui viendra nous saisir, vous pouvez dormir tranquille.
Ceux qui détiennent des obligations de l’Etat Tunisien n’avaient pas à financer une dictature pour en recupérer des intérêts. Ils n’auront qu’à réclamer le remboursement auprès de M. Ben Ali et la famille Trabelsi.
D’AUTRE PART
A tous ceux qui disent qu’il faut “retourner au travail” avant tout. Vous faites une grave erreur logique élémentaire.
Il faut en premier RETIRER LES VAMPIRES et LES SANGSUES du système avant de retourner travailler. !! Sinon c’est c’est retour à la case départ.
Oui.
Concernant les dettes, on peut tout à fait déclarer défaut. Cela s’est déjà vu dans l’histoire et les circonstances le justifient.
A l’échelle internationale, il n’existe pas d’huissier de justice qui viendra nous saisir, vous pouvez dormir tranquille.
Ceux qui détiennent des obligations de l’Etat Tunisien n’avaient pas à financer une dictature pour en recupérer des intérêts. Ils n’auront qu’à réclamer le remboursement auprès de M. Ben Ali et la famille Trabelsi.
D’AUTRE PART
A tous ceux qui disent qu’il faut “retourner au travail” avant tout. Vous faites une grave erreur logique élémentaire.
Il faut en premier RETIRER LES VAMPIRES et LES SANGSUES du système avant de retourner travailler. !! Sinon c’est c’est retour à la case départ…
50الف مليار تتبخر…ام الجرائم تقيد ضد مجهول
هكذا اذن اخذ المجرمون الوقت الكافي لازالة اثار الجرائم الكبرى المرتكبة في حق الشعب
الاثباتات و الملفات احرقت و زعماء العصابة بما فيهم العراب تم تهريبهم بما يؤكد الصفقة الكبرى التى عقدها الطاغية مع
ورثته في السلطة و برعاية امريكية
bien dit Mounir,
mais n’oublier pas que la diplomatie americaine a aider les Tunisiens , comme un temoigne via Wekileack doc..
Merci
@ Fisk
celui qui ne peut pas payer ses dette d’arrivera plus jamais à obtenir de l’argent à un bon taux.
Si vous voulez que la Tunisie soit obligée de se financer avec des taux astronomiques, appliquer vos recettes de laboratoire…
@Tun 68
Vous devriez réfléchir un peu aux fondamentaux.
Si l’on fait défaut, on se fiche des taux qui pourraient en découler. Le but est de ne plus retomber dans la dette !
Vous considérez ce système d’emprunt de l’argent avec des intérêts à payer comme un acte naturel. Il n’en est rien.
Pourquoi, pour commmencer, un état souverain a t-il besoin d’emprunter de la monnaie quand le gouvernement a toute possibilité de créer sa propre monnaie ?
Ce recours à l’usure, bien que volontaire, est une catastrophe pour nous et pour nos enfants.
Quand les Révolutionnaires Russes ont fait défaut sur leur emprunts en 1918, non seulement le monde ne s’est pas écroulé, mais ils ont pu ensuite prétendre à la domination globale…
ils sont ou tes révolutionnaire russes ? …
on est en 2011 et la Tunisie est un petit pays de 10 millions d’habitant qui a très peu de ressource naturels . qui vie avec le commerce extérieur .
la politque de seul contre tous ne mène à rien sinon au chaos .
Tu crois que la Tunisie à les moyens de combattre le système de commerce planétaire ??????
that won’t be your problem the rates tunisian pay,
shutting the mouth of clowns of your sort is more urgent one to us now.
fear mongring and advancing a defence of the putred won’t
stop the flotilla of freedom sail away.
the wind of freedom doesn’t favour your stale and stagnant odour.
unions have advanced society causes and brought more justice
to the world than any other social groupings.
if your mouth mr 68 is a negation to all what tunisian aspire to
than next flight to jedda isn’t far.
go and lick the arse of zibla and take ghanoche and buzza with you.
La Tunisie n’est pauvre: 3 eme exporteur Mondiale du Phosfate,le meilleur pay agricole au sud mediterranee’,plus riche que Portugal, et Irlande.
*C’est la peur du Gov.Tunisien, seulement pour gangner du temps pour effacer les traces du massacre et proteger l’appareil du Police et les RCDst.
*La Manifistation (POUR un GOV.previsoir) organiser sont des gents employee d’etat ,RCDst etc..et pour garder leur interesses.
*le peuple TUN n’est pas peur ,Zine Alharibine et Trabelsi et autres 56 pers. a l’enfer.
* allez les TUNISIEN plus RADICALE, n’oublier pas les Victimes, les massacres.
pas de CONFIANCE sans CERTITUDE.
Les milices du RCD se réactivent, le “gouvernement provisoire” reprend les petites recettes d’hier avec des manifs d’écoliers (quelle bassesse!), un chantage aux salaires..la police politique est partout..la propagande audiovisuelle et sur internet commence a prendre la vitesse de course..et il y a toujours des gens qui croient que ce gouvernement du passé va leur réaliser des choses..
Ils croient ainsi gagner du temps pour nous essouffler et nous résigner, preuve qu’ils n’ont pas tiré de leçons du 14 janvier et qu’ils continuent dans leur mépris du peuple et de sa volonté..
Je ne sais pas pourquoi tout cela me fait penser a un volcan bouché dont les gaz ont atteint leur pression maximale, et que ce 14 janvier n’était qu’un premier grondement..
A ce moment, ils ne pourront pas dire: on nous a trompé! car d’eux, il ne restera plus rien.
@whatever
MERCI bien dit
meme le Manif -pour une Gov.Provisoire et organisee par RCDst comme la Location du voitures
@Fisk,
votez, gouvernez et on jugera sur résultats…
On veut voter sous un autre gouvernement provisoire sans Ghannouchi & ses potes. N’y-a-t’il pas assez de personnes capables & de bonne volonté en Tunisie pour un tel gouvernement ?
Pour moi, tu es un pote à Ghannouchi – un propagandiste au service de ton mentor !!!
Bonjour à vous tous,
sorry mais j’étais en mission entre plusieurs avions d’ou mon silence.
Alors entre 70 à 100 000 manifestants à Sfax, c’est pas mal non?
Vous savez le problème il est simple, qu’ils démissionnent et qu’un collége de haut fonctionnaires font tourner la machine jusqu’au prochaine election.
Il faut que ce gouvernement quitte le pouvoir, c’est l’unique condition afin que la confiance commence à se re-construire.
Alors, l’argument de dire que la Tunisie va sombrer dans les dettes, juste 18 Milliards d’ € ont été volé par la famille et les 40 voleurs et la Tunisie est encore là.
Les entreprises travaillent, la gestion des grèves est il faut dire très bien géré.
Nous avons de très bons haut fonctionnaires, que les décideurs du Sahel quittent définitivement le pouvoir et que ce pays intègre les forces vive de la nation de toute la Nation et non uniquement de ses voleurs du Sahel. La Tunisie ne se limite pas à un cercle régional.
Alors pour les meilleures taux, pour apurer une dette, pour discuter avec les banquiers ou les prêteurs du monde entier, ne vous inquiétez pas, la Tunisie a suffisamment de bonne relation pour négocier.
Un jour de perdu c’est une vie meilleure pour nos enfants, un avenir plus radieux, un avenir plus riche, un futur plus prometteur.
Ce qui est pervert depuis 48hrs c’est les coups bas du RDC et ses acolytes de milices vis à vis de l’UGTT. Des débats avec des sous entendus à la Tv nationale, des orientations sous jacentes pour valider et maintenir ce gouvernement à tout prix. Vous prenez les gens et le peuple tunisien pour un ignorant. C’est aujourd’hui que le changement doit se faire et la transition de 6 mois certe est necessaire mais avec une équipe NEUVE de cadre et de haut fonctionnaire que la Tunisie possède en grande qualité.
Bon courage à vous tous ne lacher pas prise sinon c’est pire qu’il risque d’arriver.
il faut arrêter d’accuser les gens du sahel, ils sont tout autant dans la misère que vous dans les campagnes, seulement on ne le montre pas. il est normal que le bord de mer soit développé, tout comme les stations balnéaires de par le monde,mais cela ne fait pas du sahélien moyen un milliardaire seulement parce que ben ali vient de hammam sousse. soyez un peu plus lucide et évitez de sombrer dans une guéguère interne, nous sommes tous des tunisiens et nous sommes tous dans le même bateau qui je l’espère nous ménera vers un belle et réèlle démocratie.
ghannouchi faut partir
FREE TO CHOOSE YOUR FEAR:
FEAR THE ARM OF LAW,fear debt,fear old age,fear loneliness or invent
an image of what you like to fear in limitless free market of fear.
all that said now is time for paralysis of fear and then numbness
to fear leading us to fear nothing.
we better have a new cause celebre to champion with fearless attributes to dissect.
feeling fear over dose share it by unloading it to the nearest person next to you. share the love of fear.
a fearless propagandiste.
I fear khadaafi mistaking bizerta for benghazi and
cartaghe for tripoli.
i fear egytian singing himat al mimat with their silly accent.
i fear a hungry tiger running riot and eating the vestige of
zibla republican guards.
i fear algerian doing a bad job replicating the tunisian revolution.
i fear the yanks offer of helping us run a free election will
result in obtaining a zibla in the form of current foreign minister.
i fear that i’m starting to bore you.
i fear alliot marie replacing leila as our first lady.
thanks for putting up with my fear.
C’est facile de tout critiquer, pour etre credible il faut proposer des solutions.
Virer d’abord Ghannouchi. Installer un nouveau gouvernement provisoire composé de gens intègres, capables, et de bonne volonté. Ils serait étonnant de croire que de telles personnes n’existent pas en Tunisie, à moins de vouloir, comme le veut Mr Mestiri, maintenir coûte que coûte ce Mohamed Ghannouchi.
On sais qui est Ghannouchi, qui il avait été, et il n’est pas très difficile de comprendre qu’il nous prépare à accepter un régime ressemblant à celui de Moubarak ou M6….
Si on veut que l’administration et l’économie redémarrent rapidement,et que la rue se calme, il faudrait que Ghannouchi et ses copains partent vite. Vite !
Agreed 100% These are practical and operation steps.
Our people have to stand steadfastly and maintain our position until those are all gone and new truly representatives are in place to lead to the construction of a new system.
No one on this forum seems to be afraid of the NON TRANSPARENCY with which Mr Ghannoushi & co are acting as if they are legitimate and fully mandated to manage our affairs!
En regardant hier la conférence de presse du ministre de la justice, j’ai vraiment pris peur pour la Tunisie. Cet homme est né en 1927, il a plus de 80 ans, il ne savait ni lire il ne comprenait rien à rien tant dépassé par les evenements. Ces vieillards sont vraiment un danger pour la Tunisie. Me faire croire que ces vieillards sont les sauveurs de la Tunisie c’est vraiment prendre les gens pour des cons. Laissez la nouvelle generation prendre la relève bon sang ils seront plus afficaces
Bonsoir Nadia
Imagine qu’ils se soient goinfrés de baklava durant 23 ans, alors tu comprends qu’ils sont assis aujourd’hui sur du caramel froid… Ils ne bougeront que si on les chauffe correctement… sans les brûler, pour pouvoir les traduire en justice… :o)
Le peuple tunisien est malade est de mauvaise foi quand il a en face des gens honnêtes ils les suspectent de tout les maux du monde,quand il a faire a des malhonnête jusqu’à l’os et qui le maltraite le tunisien se tait et subit pour ne pas faire long le peuple a perdu les pédales n’est plus capable de faire la différence entre le noir et le blanc:on est pas sortie de l’auberge demain la route est long avec beaucoup d’obstacle ainsi qu’une crise de confiance qui va subsister encore pendant une decenie au moins.
Pour le moment il faut rien espérer car le nettoyage n’a même pas commencé et il y’aura que du camouflage et de l’hypocrisie spécialité tunisienne???????
une idée on peut continuer les manifestations en travaillons (à la japonaise)
porter un bandeau noir au travaille pour exprimer son mécontentement . faire des manifs après le boulot . en pause déj faire un flash mob de 15 min .
et ne pas stopper le pays de fonctionner .
n’autre économie est en réelle danger mais aussi il faut continuer la révolution .
On peut allier les deux
C’est toute l’âme du bricoleur qu’on retrouve dans ce post
Et la version gazeuse , ça donne quoi ?
Samir le rugbyman vendeur chez Casto ;o))
Beaucoup de bruits et peux d’arguments…
Toi petit nazi tu roule pour tes futurs dictateur ghannouchi et Cie
je me ferai une joie de te coller au cul… :)))
bien dit!
L’UGTT est le seul representant du peuple tunisien, tous ceux qui s’attaquent a l’UGTT ne sont que des agent de l’ancien regime y compris l’auteus de l’article si-dessus ainsi que la rt tunisienne et tant d’autre.
Ne touchez surtout pas a l’UGTT,
Ya Mra IL 5OBZ wil MA wa Hathihi al HOUKOUMA LA !
bien dit pour Samir. Les autres , vous etes bien des democrates vous !… des anges qui chassent les RCDistes et CIE. Les revolutionnaires en marche vers le mûr.
Pardon, de quels révolutionnaires qui vont dans le mur, parles-tu ?
Merci de préciser !
Bouazizi et les autres martyrs ne veulent pas un conseil de revolution a la cuba , n’ont pas delegué leur revolte au nouveaux arrivistes qui veulent renverser le regime pour se placer en haut. Le fait de lutter et de souffir de ben ali et un systeme du RCD qui est , le moin que l’on puisse dire pourri, ca vous honore , OUI! mais en il ne doit vous legitimer la prise de decision et d’ecarter celui-ci et celui-la . C’est la grande pagaille en Tunisie, malheureusement. Je suis un liberal qui a peur du sort des Tunisiens et de ma famille.
Noir ou Blanc , ca ou ca. On est incapable de doser, de decomposer le probleme, de resoudre par probleme , de convaicre et de passer a l’acte. Des sentiments et des impulsions qui me laisse, helas , assez pessimiste. J’espere que je me trompe.
Justement si, Daly, la Tunisie est un pays qui a du pétrole (et du gaz).
Il faudrait que l’on puisse dire un jour que tous les Tunisiens ont du pétrole et du gaz, aussi!
http://www.leblogfinance.com/2011/01/tunisie-la-malediction-du-petrole.html
http://www.leblogfinance.com/2011/01/tunisie-le-groupe-petrolier-bg-vigilant-sur-la-situation-de-son-personnel.html
http://www.leblogfinance.com/2011/01/tunisie-gulfsands-devrait-demarrer-des-travaux-dexploration-de-petrole-et-gaz.html
L’UGTT, fondée par M’Hammed Ali el-Hammi sur le modèle du syndicat allemand, a joué un rôle irremplaçable dans l’histoire du pays. Elle est tout simplement unique dans le monde arabe et en Afrique. Dès l’indépendance, les libéraux ont voulu l’écarter des affaires. Ils ont balayé Ahmed Ben Salah, propulsé Hédi Nouira et l'”infitah”. Avec Ben Ali, ils ont réprimé dans le sang la grève générale du 26 janvier 1978, puis, avec Mohammed Mzali, les destouriens ont saccagé les locaux du Sydicat pour le décapiter en mettant Habib Achour, le dernier dirigeant syndical indépendant, en prison. Puis le RCD a étouffé l’UGTT pour faire de sa direction une simple courroie de transmission. Qu’on se rappelle cependant ceux qui, pendant les évènements de Redayef ont payé de leurs personnes pour se faire les portes-paroles des plus démunis : des syndicalistes de l’UGTT. Qui aujourd’hui fournit sa colonne vertébrale au mouvement parti des profondeurs déhéritées du pays ? Toujours l’UGTT. Ceux qui veulent à nouveau la peau de l’UGTT sont ceux-là même qui ont toujours voulu empêcher toute émancipation véritable de ce peuple pour le traire comme ils veulent. Mais les temps ont changé. L’UGTT, en tant qu’institution, est le bouclier le plus formidable du peuple tunisien, parce qu’il soude toutes ses composantes depuis la base. Et quand la base se met en mouvement, ceux qui se trouvent au sommet ont intérêt à bien s’accrocher. Soyez vigilants, vous qui aimez la Tunisie, soyez toujours solidaires avec l’UGTT et comprenez que ceux qui veulent la détruire, ou seulement l’affaiblir, œuvrent en ralité contre ce pays. N’oubliez pas que l’objectif du syndicat n’est pas le pouvoir, mais la défense des revendications légitimes pour le travail et la dignité. Pensez seulement au fait que nos plus belles icônes, qu’aucune ombre ne trouble, s’appellent M’Hammed Ali et Farhat Hached.
Je vois ! Tu tiens le même discours que d’autres tenaient pour soutenir Ben Ali avant qu’il ne s’enfuit.
Ghannouchi sort de ce corps !
En fait, ce qui caractérise la propagande des Ghannouchistes , entre autres, c’est leur côté raisonnable, aquoiboniste ( à quoi bon ) , et bon père de famille mielleux … Bref, il y a eux ( gentils ), et les révolutionnaires – les méchants qui veulent le malheur des tunisiens…
Je n’ai plus qu’un mot raisonnable à te rôter jamal aljani , JE T ‘ EMMERDE !!!
@samir, tu n’es pas doué, ta vie doit être bien triste pour que tu sois aussi vulgaire.
http://www.leaders.com.tn/article/en-presence-de-rama-yade-elies-jouini-recoit-la-legion-d-honneur-des-mains-de-jean-azema?id=3024
voici le reléve
Ah petit propagandiste de mes deux tu es trop poli, tu dégoulines de mièvreries… tu soignes ton image, mais tu aimerais me péter à la gueule, C’est Naawat qui te freine…? Exprime-toi
Bon je vais rester poli… Après tout ! Hein !
Petit crapule benaliste convertie en connard ghannouchiste le prochain jour de gloire sera ( au future !) le départ de couille molle Ghannouchi et ses crabes
une dernière pour la route : pauv’ con ;o)
Ah j’ai oublié de dire mon post s’adresse a chewing gum tun-68, Mais mais mais zoos à la gomme arabique jamel alcane… les deux clones ghannouchistes
Parlons logiquement, si on admet que ce gouvernemnt est devenu soudainement populaire et son seul soucis est de sauver cette revolution du peuple, en changeant simplement de langage, alors Ben Ali aurait completement raison d’etre a la tete de ce gouvernement en disant moi aussi j’avais peur des americains mais des maintenant je m’engage a sauver cette revolution. Encore si ce gouvernement egare est vraiment competent et honete et peut sauver le pays dans ce moment delicat, alors il pourrait le faire sauver aisemment au moment de la paix. Honetement je trouve aucune explication qui legitime ce gouvernement a moins qu’il soit impose par d’autres forces(et il a peur d’elles). alors dans ce cas il n’a qu’avouer sa peur a son peuple et c’est le role de ce peuple de le deffendre.Je crois qu’il n’ya ni de ca ni de cela et que la logique exige son degagement aujourd’huit mieux que demain.
Oui , il a déjà affiché sa peur lors de l’interview avec le journaliste J P Elkabach ( lire la transcription ici sur Naawat) …là il avait peur Leila
Plus tard dans une autre interview où il a avouer plus nettement sa peur de Ben Ali… Un peu comme pour sous- entendre “je subis une grave menace… soyez indulgents…”
C’est un procédé éculé( j’ai peur donc je suis gentil et propre), mais qui visiblement fonctionne un peu pour lui…
Je me demande si ce n’est pas pour ça que Ben Ali l’a gardé aussi longtemps ?
Oui, entièrement d’accord avec vous : pressions intérieures et/ou extérieures… lesquelles ? De qui ?
Vous voulez quoi au juste? mettr ele pays à genoux?
Passer tout au napalm et reconstruire de nouveau?
Laissons ce gouvernement mener à termeson mandat de six mois et sauver le pays de la derive. Est ce trop demandé!
hummm you are either fool or insane! You;re afraid for your bread and other people have died and are ready to die for your khobza!!!
@ Samir,j’espère que l’air du bled te fera beaucoup de bien, il y a une superbe lumière et essais d’y aller au printemps c’est très calme et bon pour l’équilibre.
Oú sont passés tous les autres commentaires sous cet article? Tous ceux qui ont disparu n’étaient pas injurieux!
Pas d’inquiétude …
Vous vous en sortirez
Il faut savoir que votre dette est inférieure à celle de beaucoup de pays européens…dont la démocratie est prise en otage par les banquiers (le but de la dette étant celui-là, paralyser la démocratie) et des peuples qui ploient sous la menace constante et le chantage constant.. pour finir par perdre quand même ce qu’ils croient conserver… 9 “crises” en 30 ans, la dernière permet de mettre au programme la “solution finale” : casser tout le système social…
Si seulement les peuples européens pouvaient prendre conscience…
D’autre part, vous avez très bien agi, détermination et tenacité sont des caractéristiques d’un pays s é r i e u x.
Vous avez fiché la trouille aux dirigeants européens… (votre exemple est un phare dans l’obscurité …)du coup, la Banque Européenne d’Investissement (banque publique qui avance des prêts à bas coût ou quasi nul..)s’est déclarée prête à aider les tunisiens entrepreneurs…
Vous avez bien fait, ficher la p e u r à l’autre camp.
Merci.
Le jour où nous arriverons à bâtir un pays libre où chaque citoyen pourra vivre pleinement ses droits, les problèmes économiques se résoudront d’eux-mêmes. Je comprends la galère de tout un chacun: des gens qui ne pourront pas payer leurs dettes et qui se verront obligés de s’endetter de plus en plus ainsi que ceux qui n’arriveront pas à joindre les deux bouts ce mois-ci. C’est un mal nécessaire. Que faire s’il faut passer par là pour enfin arriver à garantir un avenir meilleur pour une jeunesse qui a versé son sang pour la cause nationale? J’appelle tous ceux qui ont jeté l’éponge à rester solidaires avec leurs frères. Nous ne devons pas rebrousser chemin.C’est notre dernière chance pour éradiquer le mal que nous avons supporté pendant tant d’années et qui s’incarne en le maudit RCD et ses partisans aussi avides que jamais. Mes chers compatriotes ne laissons pas notre chance historique nous filer entre les mains. Bâtissons ensemble de bonnes fondations solides.
Que notre révolte ne sois pas avortée. Vive la Tunisie libre et démocratique.
La peur de l’endettement est un mythe ( Kidhba bil 3arbi) , on a “seulement” une dette de 51% de notre PIB, alors que les pays européens dépassent largement les 70%.
Source : http://www.economist.com/content/global_debt_clock
Merci
Good point zallouz but don’t forget the higher this number the better the ratings from the World Bank and the IMF which is totally absurd and the investment companies! This economic model is based on high consumerism and should not be a good indication of wealth.
In Tunisia we should focus on lowering this index by lowering the debts per capita and increasing teh income per capita given our wealth and capabilities of producing it on the long run i.e. creation of local jobs with high return on investment. This does not mean we go and ask for more loans at high interest rates and invest them in Tourism or in selling our companies to non Tunisian owners or non Tunisian control! We should focus on empowering our people to grow the Agriculture, the trade and the Services sectors. We should increase our investments in new technologies (local or imported from abroad provided it is fit to our economy). Good example for us to follow the right growth is Malysia, Indonisia & India.
Last and not least we SHOUDL ONEC AND FOR ALL STOP GETTING OUR INSTRUCTIONS for INVESTMENT FROM ANY 3rd party especially FROM FRENCH who’s economy is the least model to follow in the Western world!