Le 27 janvier, M. Ghannouchi a annoncé le remaniement ministériel demandé par la majeure partie de la population qui exigeait le départ des anciens collaborateurs du régime de Ben Ali. Alors que son départ aussi était attendu, il s’est maintenu à la tête de cette nouvelle formation promettant des élections libres dans les mois à venir.
A l’heure où le débat sur le changement de la constitution et le choix du régime politique pour gouverner le pays bat son plein, le gouvernement de M. Ghannouchi, dans sa forme actuelle ne permet aucune lecture d’une ligne politique claire et définie. En maintenant les mêmes institutions, les mêmes structures et surtout la même forme de gouvernance, ce gouvernement peut-il réellement se prétendre gouvernement de transition démocratique ? Ne se dirige-t-il pas subtilement vers un nouveau gouvernement benalien ?
Actuellement la Tunisie a besoin d’une certaine stabilité politique pour pouvoir s’acheminer sereinement vers les échéances qui attendent les Tunisiens et faire face aux énormes défis qui se posent.
La Tunisie ne vit pas une révolte mais une véritable révolution qui doit balayer l’ancien régime en arrachant ses racines les plus profondes. Se cramponner aux structures de l’ancien régime et à sa constitution semble inutile et totalement anachronique.
Aujourd’hui, tout le monde s’accorde à dire qu’il est impossible d’avoir des élections présidentielles dans les 45 jours à venir.
A cette date, le Président par intérim ainsi que le gouvernement actuel qui, pour une grande frange de la population ne possèdent actuellement pas de légitimité, n’auront plus aucune légitimité constitutionnelle.
Alors que faire?
M. Mebazza et M. Ghannouchi devraient faire preuve de sagesse en se retirant et en laissant la place à un Comité de salut public, composé de trois ou quatre personnalités notoires, sérieuses et intègres n’ayant pas été compromises avec l’ancien régime.
Ce comité de salut public aura la charge :
L’élection de cette Assemblée devra avoir lieu très rapidement, c’est-à-dire dans les deux mois. Elle sera composée à hauteur de 50% de corps constitués (seront représentés l’UTICA avec ses différents secteurs, les agriculteurs, l’UGTT avec ses différentes sections, l’UNFT, les avocats, les médecins, les journalistes,étudiants etc. et de 50% d’élus du peuple au suffrage universel.
Le rôle de cette Assemblée sera :
Une fois cette assemblée constituante élue, le comité de salut public sera dissous et le président de cette Assemblée assurera en même temps la fonction de Chef du gouvernement tunisien par intérim. Il lui reviendra la tâche de nommer un gouvernement.
Dès que la Constitution sera prête et qu’un nouveau code électoral sera établi, nous procèderons alors à des élections législatives ou présidentielle en fonction de la forme de gouvernance que la constitution aura déterminée.
L. Benmosbah
Benmosbah,
Garde tes idées déconnectées a toi….Révolte pas révolution !!! Pas de places pour les philosophes…. Laisser les gens travailler… Tu crois le pays peut rester sans travail et sans tourisme pour plus de temps… Ou bien tu vis a l’etranger et tu t’enfiche…Vous êtes tous des politiciens maintenant ….
Benmosbah a tout a fait raison. Si tu penses qu’il vit a l’etranger… et bien je pense que tu es de la racaille RCDiste… Si on ne part pas d’une base solide propre: aucune trace de la racaille RCDiste a tous les niveaux du gouvernement, pas seulement les ministres… On retournera a la case depart tres bientot! Les gens n’ont fait que travailler pendant 23 ans pour remplir le poches du regime mafieux dechus et de ces collaborateurs… Quelques semaines de plus ne feront pas de mal. La revolution est malheuresuement INCOMPLETE!!!
En lisant vos commentaires, je pense que et toi mr. Jilani Jomaa et mr. Benmosbah vous faites partie de la racaille du RCD! les gens qui ont débuté cette révolution et qui onr resisté pendant 3 semaines et qui ont arrosé la tunisie avec leur sang avant que cela ne debarque à Tunis, ces gens là sont les gens qui soufferent le plus de l’ignorance du système que tu défant. on en a rien a faire avec le tourisme. à gafsa on produit du phosphate, mais on recole que des cancers. l’argrnt du phosphate sert a remplir les poches de la racaille comme toi et construire quelques infrastructures à TUNIS, et pas gafsa ni metlaoui ni rdayef ni ni…
Donc si tu veux travailler, vas y, mais ne joue pas mr. propre.
Que dieu nettoye la tunisie de la peste RCD et tout les collabo!
Ali GAFSI,
Prof
GAFSA
Si Ali, je pense que tu n’as pas bien lus ce que j’ai écris. J’aurais dus préciser plus clairement sur quoi j’étais tout à fait d’accord avec Benmosbah… Je suis d’accord avec Benmosbah juste sur le point de constituer un comité de salut public ou un comité de sages ou quelque chose de semblable pour surveiller les agissements de ce nouveau gouvernement… Les membres de ce comité doivent faire l’unanimité! Mr. Mestiri est mon candidat préféré!
Je pense que le vrai changement doit se faire non seulement au niveau des ministres, mais dans toutes les structures de l’état et des entreprises publiques… La pourriture est toujours là! C’est juste la première couche qui a été changée. Des comités de surveillances devraient être constitués dans tous les organismes pour identifier les criminels qui ont profités sous l’ancien régime. Ils doivent aussi protéger tous les documents et les preuves de leurs agissements… On se rappelle bien des cas de destruction de documents et archives partout… Si les plus grands voleurs du pays ont été neutralisés (les Ben Ali, Trabelsi, Matri, Chiboub…), les autres voleurs qui sont beaucoup plus nombreux sont toujours à leur place!
Je pense aussi que le ministère de l’intérieur, qui a toujours été la source de toutes les peines du peuple doit être purgé! L’armée devrait prendre possession de ce ministère et commencer le travail de nettoyage le plus tôt possible!
Les medias aussi reviennent petit à petit à leurs anciennes habitudes ! Il faut être très vigilants !!
Au contraire, je suis pour le maintien d’une pression continue, à travers les manifestations, les grèves… sur le gouvernement actuel.
Tout le monde reconnaît que la révolution a commencé dans le sud et les régions le plus démunies! Vous êtes à Gafsa, Sidi Bouzid, Thala… LES VRAIS HEROS DE LA REVOLUTION!
Vous devez vous mettre dans le crane qu’exprimer des opinions différentes des tiennes, ce n’est pas dire des conneries ou je ne sait quel autres vocabulaire, mais c’est un droit sacré… qui êtes vous pour nous dire qui doit parler et qui non, ou bien qu’est ce qu’il doit dire?
Vous devez rompre avec vos reflexes antérieurs, et votre obscurantisme. si vraiment tu veut que ton pays avance, tu doit t’habituer a accepter des opinions différentes des tiennes , si non on va revenir encore en arrière.
En réponse à “abdallah”: C malheureux de voir combien Mr Ben Ali&co ont reussi à influencer la société. Sans vous rendre compte (peut être) vous êtes entrain de continuer de vous nourrir de leur ” culture” c.a.d ” travaillez, consommez et taisez vous”. la société a besoin de changements profonds et ce n’est pas en ayant peur pour des secteurs aussi fragile que le tourisme que vous allez aider le pays à entrer dans le 21e siècle.
Tout à fait d’accord avec vous !
Patriotes de Tunisie, allez au bout de VOTRE DÉLIVRANCE.
« FRONT NATIONAL…DÉGAGE » !!!
CQFD…!
Patriotes de Tunisie,
allez au bout de votre DÉLIVRANCE.
Tu dis : « Vous êtes tous des politiciens maintenant …. »
Peut être que tu veux que les gens retournent comme avant, vivre comme des animaux, manger dormir regarder la propagande débile a la tv et ne discute que du foot. Non monsieur, on doit parler de politique, cessez ces débilités qui nous font revenir en arrière…
tu est inquiet pour le tourisme ?, l’argent du tourisme n’etait pas destiné au peuple il allait dans les poches de tes amis qui se sont enfuis… donc le peuple n’a pas besoin de ton tourisme , il veut du travail décent dans des secteurs productifs de richesses réelles : agricoles industrielles et de libertés d’entreprendre dans ces secteurs …. et ceci ne peut pas se faire sans liberté d’expression qui critique, entre autres les choix de ce gouvernement , puisque ce gouvernement, veut continuer dans la même voie qui va droit dans le mur : exemple hier la banque centrale a donné une consigne aux banques de faciliter le « financement de l’économie », c’est-à-dire injecter de l’argent par de nouveaux prêts sans contre partie de création de richesse , pour calmer les gens, ce qui va aggraver l’inflation réduire encore le pouvoir d’achat , augmenter le chômage …… et retour à la case de départ.
il faut croire à notre destin bas au RCD et à l’ancien régime, continuons ainsi et notre histoire sera écrite en lettres en or
Non mais, c’est quoi ça? Votre programme électoral? Un corps désigné? le reste par suffrage? Vous croyez que l’UTICA et l’UGTT sont représentatifs?
Cette réponse était destinée a l’article précédant, je la poste ici parce que j’aime la délocalisation :)
Rupture n’est pas opposable a aventurisme, mais plutôt a continuité discrète et masquée de la dictature.
Les évènements de la Kasbah hier et aujourd’hui en témoignent sans faute: tentative de corruption des manifestants par la drogue et l’argent, menaces, intimidations, profanation des lieux de culte ou dorment les manifestants, intrusion de casseurs, milices RCD, chiens policiers..on parle même d’un mort suite a l’inhalation de gaz lacrymogène.
Pour ceux qui, de bonne foi, ne voient pas ce qui se trame en plein jour pour absorber cette révolution par l’éponge de la peur, du vide, du chaos, du manque d’alternatives etc.. pour l’essorer ensuite dans une sorte de zoo démocratique comparable a l’Égypte (système ultra-corrompu avec une presse “libre”), qu’ils se demandent alors pourquoi des personnalités comme Ahmed Mestiri, Ahmed Bensalah et Mostafa El Filali ont pris l’initiative de créer un Conseil de la Révolution pour la protéger des contournements et faire autorité pendant la transition.
Une autorité compétente et populaire qui supervise la transition, voila qui ne plait pas a certains.
Je cite: “Ce Conseil de la Révolution devrait avoir de très larges prérogatives notamment celle de geler l’actuelle constitution et de légiférer pendant la période de transition et de préparer les élections”.
C’est donc un gage solide pour le peuple et non pas des promesses! (cela me surprend a quel point certains exposent un comportement enfantin en se contentant de promesses de la part de ceux qui les ont opprime hier et continuent de les gifler aujourd’hui).
Allez donc lire en plus détaillés les communiqués de l’ordre des avocats qui le reprennent et l’appuient.
Fait notable: Si Ghannouchi tient tellement a rester, pourquoi donc ignore-t-il royalement ce Conseil de la Révolution?
Ghannouchi n’est pas le produit de cette révolution. Il traine un boulet, celui d’avoir fait partie d’un l’État criminel, celui de Ben Ali, des années durant.
Je passe ici les crimes de torture, meurtre, viols, spoliation de biens, terrorisme organisé contre le peuple Tunisien en ciblant ses intellectuels et ses hommes et femmes de la société civile, dilapidation des joyaux de l’économie tunisienne au profit des familles que vous connaissez sous couvert de privatisation (il était d’ailleurs le président de la fameuse commission de privatisation)etc.. nul besoin de tout détailler ici pour répondre a ceux qui prétendent que cet homme est en réalité un brave homme ayant été obligé d’exercer, approuver ou passer sous silence tout ces crimes sous prétexte qu’il avait un pistolet pointe derrière la tête.
Il était l’un des ténors du RCD (sans doute toujours le même pistolet pointe derrière la tête). Alors, et je ne m’adresse pas ici a ceux contamines par le VPA(1), prétendre le contraire, c’est tout simplement fermer le yeux. De peur sans doute.
Voici qu’il s’accroche toujours au pouvoir bec et ongles, sans accepter de superviseur, au mépris de son rejet total par le peuple Tunisien (toujours le même pistolet pointe derrière la tête), alors qu’en même temps les criminels du RCD mettent en exécution les recettes de Jeffrey Feltman, sous-secrétaire d’État US pour le Proche-Orient qui vient de passer trois jours en Tunisie.
Pour qui ne connait pas le méchant monsieur, je dirais simplement que c’est celui qui gouvernait le gouvernement Siniora depuis l’ambassade US pendant la dernière guerre israélienne contre le Liban. A noter ici que pendant cette guerre ou Israël s’est cassée les dents, le premier ministre Libanais Foued Siniora (qui avait aussi un pistolet pointe derrière la tête) pleurait des larmes, en direct a la télé, la “destruction” du Liban. Un brave homme sans doute..
Vous avez compris.
Il nous faut des garanties. Des garanties très solides.
(1)VPA: Rétrovirus de Propagande Active qui, sous sa forme avancée mute en Borhane Bsaies. Seul remède connu a ce jour: couper la langue.
Nous y sommes déjà, dans les lendemains radieux!
Avenue H.Bourguiba, le 28 Janvier a 18h
http://24sur24.posterous.com/sidibouzid-tunis-ave-h-bourguiba-28-jan-18h-b
To Whatever,
So you are the genius who understood everything ??? So you know Feltman, because you were in the embassy with him when he was leading Seniora’s government… Are you from hizballah ??? Sorry no place for you and your family in Tunisia…
Relax max, don’t get mad, i did not insult Israel here, and hell yes if i know Feltman, take this:
“..The presence of Feltman, who is a virtual tool of the Israeli government, in the top Middle east policy position in the State Department, has largely led to the present debacle in America’s Middle East policy..”
and this:
“..Apres avoir servi au total presque 7 ans en Israël, à la fois à l’ambassade des US et au Consulat US, le fonctionnaire des services à l’étranger Feltman a été nommé ambassadeur US au Liban le 22 juillet 2004, avec l’aide de l’ancien ambassadeur US en Israël, Martin Indyk, un ardent sioniste, actuellement activiste au sein de l’AIPAC basé à Washington DC, pour le compte duquel il diffame les arabes/musulmans. Feltman a acquis le soutien d’Indyk pour être l’homme d’Israël au Liban pendant l’année (2000 -2001) alors qu’ils travaillaient ensemble à Tel Aviv. Feltam était l’assistant spécial de l’ambassadeur Indyk..”
and this:
«S’il y avait eu un véritable état au Liban, l’ambassadeur américain à Beyrouth Jeffrey Feltman aurait été « déporté » et renvoyé dans son pays. Jamais dans les relations entre pays un ambassadeur étranger s’est-il autorisé à s’ingérer, par le biais de communications publiques personnelles privées, de discours quotidien à la TV, et récemment de colonnes dans la presse écrite, dans les affaires internes les plus sensibles de l’état où il a été envoyé… »
and this:
“..S’il y avait eu un véritable état au Liban, l’ambassadeur américain à Beyrouth Jeffrey Feltman aurait été « déporté » et renvoyé dans son pays. Jamais dans les relations entre pays un ambassadeur étranger s’est-il autorisé à s’ingérer, par le biais de communications publiques personnelles privées, de discours quotidien à la TV, et récemment de colonnes dans la presse écrite, dans les affaires internes les plus sensibles de l’état où il a été envoyé… »
Want more? Use Google (ya ras elghoul :)
By the way, i’m not from hezbollah, but i know from where you are, down there you say “hizballah” or “khizballah”, so don’t talk as if you were Tunisian, little cuttlefish!
[…] This post was mentioned on Twitter by Nawaat de Tunisie, arakai2010. arakai2010 said: Tunisie : Pourquoi pas un Comité de salut public ? » Nawaat de Tunisie – Tunisia http://t.co/37E6wzA via @nawaat […]
la REVOLUTION TUNISIENNE perdu ses valeurs, et besoin nouveau idiologie,Geo-Strategiques RADICALE.
quelle allait -etre l’attitude?
le 14JAN2011 la prise du peuple TUN-symbole pas encore definitive de la dictatorie “absolue”,il faut accelerer du processus populaire revolutionaire,l’ancien regime et convations des etats polices.
-BRAVO pour quelque membre de UGTT
-BRAVO pour les avocats de REVOLTE
-BRAVO pour Nawaat-, facebook-Cyberactivistes,Wikileecks.
-BRAVO pour les Regions SDIBOUZID-GAFSA-KASSERINE-Bengerdene
PEACE FOR TUNISIA
A mon avis, vous persistez à voir des loups là où il n’y en a pas. Vous pourrez remplacer tous les ministres, vous ne supprimerez par l’ancien régime d’un coup. Supprimer les anciennes pratiques passe par la suppression des directeurs, des maires, des sous-directeurs, des sous-sous-directeurs et des indic dans toutes les institutions publiques? vous avez une baguette magique ?
La réelle menace vient de la division des tunisiens car diviser permet de mieux régner.
Mon humble avis est qu’il faut s’occuper des affaires que l’on maîtrise. Chacun dans sa profession, a le devoir et la clairvoyance de critiquer de manière constructive, de proposer des réformes raisonnables car le temps n’est pas à la refonte du système, qui lui nécessite des années.
Tout le monde s’improvise analyste politique, retournons travailler, personnellement je suis convaincue que s’il y a un domaine où nous pouvons agir, c’est dans son propre milieu professionnel.
Le reste, nous le surveillons, nous restons vigilants mais si nous voulons la démocratie alors il faut accepter les règles du jeu. Il y aura toujours des manifestants et heureusement sinon on replongerait en dictature, des heurts avec les policiers (y a qu’a regarder en europe), des gens qui contestent d’autres, qui approuvent. Il faut accepter tout le monde et se respecter mutuellement. Du fait que la Tunisie est un petit pays, nous resterons unis et solidaires, j’en reste convaincue pour conclure sur une note optimiste.
Vous mélangez un peu les choses ici avec un ton de grand-mère conseillant le petit chaperon rouge!
D’abord, personne ne prétend vouloir tout changer d’un seul coup, mais plutôt changer, au plus vite, ce qui nous permettra de commencer la purge de l'”ancien régime”, c.a.d la tête de l’administration, la ou les decisions sont prises. Le reste viendra et prendra surement du temps. Il s’agit d’ancrer au plus vite des fondations solides qui nous garantissent de pouvoir construire dessus. Sans cela, rien ne changera et on le constate de jour en jour. Si on adopte ce que vous décrivez comme une sorte de “vigilance citoyenne” et qu’on laisse faire, on aura au mieux un nouveau 7 novembre et au pire une chasse aux sorcières suivi d’une poigne policière.
Vous semblez aussi défendre la police et sa brutalité en présentant cela comme une scène banale de démocratie bon-enfant, “des gens qui contestent d’autres” dites-vous, est-ce vraiment ainsi que vous voyez ce qui ce passe en Tunisie?
Dans la vidéo postée ici: http://24sur24.posterous.com/sidibouzid-tunis-ave-h-bourguiba-28-jan-18h-b
des policiers brutalisent les manifestants et même la journaliste, d’autres en civil saccagent une librairie l’un d’eux armé d’une barre de fer, je ne transcrirais pas ici leurs paroles car c’est d’une vulgarité extrême. Joyeuse démocratie, non?
“Tout le monde s’improvise analyste politique, retournons travailler” écrivez-vous aussi, mais pardonnez-moi, et vous, a quel titre dites-vous cela? La voyante a la boule de cristal?
On ne peut pas remplacer tous les maires, directeurs etc. d’un coup. Mais si on veut le faire petit à petit, il faut commencer par la tête. Plus un seul membre du RCD au gouvernement !
Ben Ali est parti mais ses partisans sont toujours à la tête de l’Etat. Donc tout le sang versé n’a servi à rien. Comment osez-vous demander aux tunisiens de retourner travailler !
Ben Ali ne serait jamais parti si les tunisiens avaient agi dans leur “propre milieu professionnel”.
Un gouvernement d’union nationale, préparant des élections législatives, pour nommer une assemblée constituante, doit inclure les membres des partis politiques interdits par Ben Ali et obligés à s’exiler.
Sinon, c’est la preuve que les partisans de Ben Ali veulent garder le pouvoir avec l’alibi de soi-disant partis d’opposition, en réalité des partis soumis au RCD.
Je suis pour une nouvelle constitution démocratique et laïque.
Oui cette solution aurait du être adoptée dès le début… l’évolution de la situation du pouvoir le rend dépasser… c’est vrai que le nouveau gouvernement n’est pas à la hauteur des aspirations du peuple voire même il voulait contourner la volonté populaire pour perpétuer un style de gouvernement dictatorial basé sur la région unique ou du moins une certaine discrimination régionale…. mais la lutte devrait continuer à travers l’exigence des élections libres pour réaliser la volonté du peuple tou entier pour la liberté, l’égalité et la justice…
*****************et à abdallah
le tourisme ce n’est pas une fatalité pour le peuple tunisien, il s’agit d’un choix politique parmis d’autres, qui serait et même devrait changer.. d’ailleurs la tunisie était la destination des pauvres d’europe… au moment où les dirigents français en premier lieu sarkozy se rendaient au Maroc la tunisie reçevait des pauvres français.. pourqoi??? c’est honteux et la tunisie mérite mieux que ça…
« PS+UMP … DÉGAGE » !!!
Oui l’Afrique francophone, le peuple héroïque de Tunisie a déclenché LA DÉLIVRANCE.
Oui la jeunesse francophone exige d’en finir avec le libéral-socialisme criminel mondialisé !
> BenAli membre éminent de l’Internationale Socialiste…
> BenAli dirigeant modèle du libéralisme du Tout-Fric…
> BenAli proxénète d’un peuple offert en pâture à la canaille perverse ‘sea+sun+sex’ à bas-coût…
> BenAli emblème de la bourgeoisie apatride et putride régnante…
> Tout comme PS+UMP, ses amis indéfectibles et jusqu’au-boutistes !
Oui… « PS+UMP … DÉGAGE » !!!
Patriotes de Tunisie.. d’Afrique.. de France… allez au bout de votre DÉLIVRANCE.
DÉLIVRANCE du libzisme apatride et putride, le totalitarisme libéral-socialiste du XXIème siècle, le totalitarisme des libzis Strauss-Kahn (FMI), Lamy (OMC), Trichet (BCE) et de la racaille libzie PS+UMP !
Y voir clair pour changer vraiment : « PS+UMP … DÉGAGE » !!!
Oui aussi a la France Arabophone, patriotes de France, allez au bout de votre DÉLIVRANCE…finissez-en avec les NAZIS du FRONT NATIONAL..
« FRONT NATIONAL…DÉGAGE » !!!
CQFD, malik… (alias nadia ?)
Les patriotes tunisien(ne)s doivent naturellement prendre garde aux européo-tunisiens, américano-tunisiens, et autres bi-nationaux tuniso-n’importe-quoi.
Ces bi- ou multi-nationaux ont soutenu et soutiennent encore la clique BenAli et son régime libzi criminel en votant pour les dirigeants complices de leur autre nationalité… en France, la racaille libzie PS+UMP.
Patriotes de Tunisie,
allez au bout de votre DÉLIVRANCE.
Mdrrr je t’ai traumatisé on dirait! Tu me vois partout? Tu rêve de moi peut-être? Ah non c’est vrai j’oubliais, toi ton genre c’est Brigitte Barjot et la Marine :-D
Si tu crois qu’il y a qu’à moi que tu fais pitié mon pauvre …
Mais pars pas surtout, continue! En ce moment on besoin de bouffons pour décompresser mdrrrr :-D
Mohamed Ghannouchi n’est probablement pas corrompu comme le reste mais il doit admettre qu’ayant participé à un régime criminel, le peuple tunisien n’a plus confiance en lui.
C’est clair !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Le peuple ne veut pas donner de seconde chance.
Le peuple tunisien veut réécrire son histoire sur une feuille immaculée.
Le ministre a fait lui-même de nombreuse fois l’usage du mot « Démocratie » et la démocratie veut qu’on laisse la décision au peuple.
C’est encore très clair !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Ghannouchi you Stupid mother F…. get the F….. out dirt bag ..we don’t need you , get lost we know how many Appartment buildings you have here in MOntreal Canada …..
Salam il sera toujours tend de reprendre le travaille qu’an tous se system sera mi or d’êta de nuire. Le travaille reprendra et notre pays se relèvera je naï aucun doute
La politique des privilèges doit disparaitre en 44 ans set la premier foi que je sui fière d’être tunisien Un grand nombre de tunisien vivent a l’étranges ne rentre pas dans leur pays par se que on en avait mar. de se racket d’état organiser par les douanier la police et toute administrations qui détiens un peu de pouvoir te le fait payer il faut en finir avec tous sa .sa ne sera pas facile m’est sa vos le cou
Ce que j’aimerais maintenant, c’est entendre ce que propose ce gouvernement comme réformes du code électoral et de la constitution pour qu’on arrive au plus vite à des élections libres.
J’aimerais aussi commencer à voir non pas des candidatures exprimées (comme Marzouki et Ben Brik) mais des PROGRAMMES!
J’aimerais qu’on puisse très vite entendre les différentes voix et ce qu’elles proposent. Qu’on commence à réfléchir au régime que l’on souhaite, à une constitution revisitée, maintenue ou complètement abrogée etc.
Il y a tellement de travail, qu’on se doute que ça prendra du temps pour se mettre en place. Et du temps nous n’en avons pas.
Les élections libres ne sont que la deuxième étape(après les réformes qui doivent permettre ces élections libres).
La Tunisie de demain ne pourra voir le jour qu’après que les citoyens aient choisi le projet qu’ils souhaitent voir se concrétiser pour eux.
Même pluriel, ce gouvernement ou un autre n’a aucune légitimité pour décider de ce que doit être le nouveau régime politique de la Tunisie.
Ce gouvernement, ou n’importe quel comité de salut public ou conseil représentatif qui verrait le jour avant la tenue des élections ne peut pas prétendre mettre en place une nouvelle constitution et un nouveau régime sans demander l’avis du peuple.
Les représentants syndicaux, corporatistes ou autres qui viendraient prendre part à ce gouvernement ne représentent finalement que ce qu’ils veulent bien représenter.
Seul son propre vote peut représenter un citoyen!!
D’où la nécessité je pense de ne pas perdre du temps en cristallisant toutes nos attentes autours de la composition de ce gouvernement: en continuant à ne se focaliser que la dessus, on risque de faire de cette situation provisoire, du provisoire qui dure.
J’aimerais que l’on passe enfin à l’étape suivante, entendre des mesures concrètes et s’il le faut, manifester fermement son désaccord si elles semblent douteuses.
« PS+UMP … DÉGAGE » !!!
Hé bi- ou multi-nationaux euro-tunisiens, américano-tunisiens ou tuniso-n’importe-quoi, ne volez pas aux Patriotes de Tunisie LEUR DÉLIVRANCE…
Eh Nadia qui soutenez PS+UMP avec votre nationalité française et vous découvrez sans scrupule tunisienne maintenant… « DÉGAGE hé »!
Patriotes de Tunisie, ne vous laissez pas chiper VOTRE DÉLIVRANCE.
Je pense que la priorité c’est pas ce gouvernement qui n’est que temporaire. Je ne sais pas pourquoi tout le monde s’acharne sur lui en laissant le RCD, le plus grand ennemi de la révolution, se reconstruire.
Il est peut être temps de manifester pour la dissolution de ce parti criminel et donner un peu de temps au nouveau gouvernement (plus ou moins nettoyé) tout en le gardant sous pression.
Après tout il n’est que temporaire et il est plus important de commencer a parler de ce qui va se passer dans six mois parce que contrairement à ceux qui vivent à l’étranger et à certaines personnes bien renseignées, une bonne partie du peuple tunisien ne connais pas les vrai opposants.
@ Mr Ali Gafsi: On a besoin de l’argent du tourisme et des autres secteurs pour reconstruire Gafsa, sidi bouzid et toutes les autres régions. Aucun gouvernement ne pourra dépenser de l’argent pour le développement de ces régions s’il n’en a pas.
Restons vigilent et finissons en avec le RCD
Je ne suis qu’un simple citoyen français observant de loin la tempête pleine d’espoir qui s’est levé en Tunisie et qui maintenant s’étend aux autres pays arabes. Cette révolution, c’est l’espérance pour les pays arabes de sortir de ce conflit idéologique dans lequel Bush nous avait enfermé après le 11 septembre, d’espérer un monde où le peuple vive en symphonie dans un régime où il incarne DIRECTEMENT ET DANS SA TOTALITE le souverain de la nation. Un comité de salut public qui aurait pour ambition d’incarner ce pouvoir à lui tout seul ? C’est les prémices d’une dictature. De plus, quel serait le critère qui déterminerait le choix de ces personnes « charismatique » ? Déjà, un comité de salut public révolutionnaire n’a de légitimité que parce qu’il est issu d’une assemblée nationale elle-même légitime. Mais cet article n’évoque pas une telle situation : il s’agit d’une poignée de personnes choisit sur le volet pour diriger la Tunisie. Ah, ce régime a un nom : le consulat, un régime pré-réactionnaire qui a permis à Napoléon de faire ses preuves ! NON A UN COMITÉ DE SALUT PUBLIC ! En France, il n’a donné que la Terreur et la fin de la liberté ! OUI A UNE VÉRITABLE RÉPUBLIQUE, CEST A DIRE UNE DÉMOCRATIE DIRECTE ! Je ne suis qu’un simple Français. Mais de tout cœur, je souhaite que le peuple tunisien s’interroge sur son régime futur, car il n’existe pas que la démocratie représentative ; le problème c’est que la démocratie directe au niveau d’une nation n’a pas encore été inventé. C’est aux Tunisiens de la construire.
@F.benmosbah
Cette feuillle de route convient parfaitement à cette etape transitoire MAIS c’est à toute l’opposition et à tous les secteurs de la société civile de l’imposer et de la faire respecter, d’ou la nécessité de rester vigilants et mobilisés.
cordialement.
UNE DES CHARACTERISTIQUES DE TOUTE REVOLUTION REUSSIE EST LE CHANGEMENT COMPLET DE TOUS CE QUI EXISTAIT AVANT (L’HISTOIRE EST PLAINE D’EXEMPLES)!!! IL FAUT ETRE PACIENT (C’EST-A-DIRE CONTINUER LES MOUVEMENTS DE PROTESTATIONS…). IL FAUT GARDER LA PRESSION HAUTE!!! ON EST JUSTE AUX PREMIERES SEMAINES…
JUSQU’A PRESENT, C’EST UNE REVOLUTION INCOMPLETE, QUI PEU FACILEMENT ETRE ANEHANTIE. LES ENNEMIS DE L’INTERIEUR ET DE L’EXTERIEUR NE FONT QUE TRAVAILLER A LA FAIRE ECHOUER… LES PREMIERS SIGNES APPARRAISSENT DEJA: EVENEMENTS DE LA KASBAH, MEDIAS (CE QUI EST ARRIVE A TV HANNIBAL…), VISITE DE FELTMAN…
AUCUNE TETE DE L’ANCIEN REGIME NE DEVRA RESTER A SON POSTE OU A UN POSTE CLEF! A COMMENCER PAR GHANOUCHI… MEMES LES FIGURES DANS TV7 (JE CONTINUE A L’APPELER COMME CA CAR ELLE Y REVIENT PETIT A PETIT), QUI 2 SEMAINES PLUS TOT ETAIENT LES HAUT-PARLEURS DU REGIME DECHUS DOIVENT ETRE CHANGEES/MUTES. IL FAUT ROMPRE AVEC TOUS CE QUI NOUS RAPPELLE DE L’ANCIEN REGIME. IL NE FAUT CERTAINMENT PAS PRENDRE DE RISQUES! UN HYPOCRITE RESTE TOUJOURS UN HYPOCRITE!!!
J’AI VRAIMENT TRES TRES PEUR POUR L’AVENIR DE NOTRE REVOLUTION!
Y a toujours un traitre au fond de nous.
Tu as trahi mon secret
Tu as deviné qui j’étais
Je ne te le pardonnerai jamais
Je te dédie ce rondeau
Avant de m’éclipser…
http://www.lejournaldepersonne.com/2011/01/indignez-vous/
Je ne suis pas d’accord lorsque vous dites que le gouvernement n’a aucune légitimité constitutionnelle. Il est clair que la constitution tunisienne actuelle est trés imparfaite puisque tailleé pour un dictateur. Toutefois nous n’avons pas mieux pour le moment et nous devons donc faire avec, sanchant en plus que notre constitution ne prévoit rien en cas de démission du premier ministre lorsque le président par intérim est en place. Je pense qu’il serait mieu de laisser le président par intéril M. Mebaaza et le premier ministre M. Ghanouchi en place malgrè leur attachement avec l’acien régime. toutefois leur maintient doit rester contrôler par le peuple comme c’est le cas actuellement pour être sûr du non-retour de la dictature dans notre pays. Certes la réévolution n’est pas fiie mais rien n’interdit la connaissance du droit.
“toutefois leur maintient doit rester contrôler par le peuple comme c’est le cas actuellement” ?????
Par quels mécanismes? Quel organes? En regardant la télé peut-être?
C’est précisément pour cela qu’il faut ce Comité de Protection de la Révolution, dont la proposition a déjà été faite mais que Gannouchi continue d’ignorer.
Pour ceux qui ne le save pas
Je suis un revolutionnaire qui a fait la manif. dans la rue
je suis aussi titulaire de plusieurs diplomes universitaires
Je suis aussi sensible a tout les propos tenue quand a la necessité du travail du business etc …..
Sauf que je suis chaumeur sans sous pour moi travailler ou ne pas travailler c est pas mon problème
Donc ne l oublier pas que 90 % de la masse en Tunisie notamment les employés du secteur public et privée s enfiche des attentes de soit disant nouveau partisant du salut du pays car réellement on a plus de pays et on n’a jamais eu de pays tant qui y a des gents et je doit le dire sans personnalité des RCDISTES qui doivent dés maintenant penser a leur salut car très bientôt ils seront chaumeurs comme moi
Tiens, vous connaissez tous Ali Baba et les 40 voleurs, eh bien ils viennent de se manifester! Une note du journal Assabah intitulee
” أربعون من أعضاء اللجنة المركزية للتجمع الدستوري يتحركون ” on puvait lire:
في تحرك قد يكون الأول من نوعه بادر ما يناهز الأربعين من أعضاء اللجنة المركزية للتجمع الدستوري الديموقراطي الى اصدار بيان دعوا فيه لعقد اجتماع عاجل للجنة المركزية. وفيما يلي نص البيان وإمضاءات أصحابه:
«نحن الممضون أسفله أعضاء اللجنة المركزية للتجمع الدستوري الديمقراطي المتمسكين بسلامة وشفافية تعاطي العمل السياسي والذين انخرطوا في مسيرة وفق عقد من أجل مشروع مجتمعي حر وحداثي انفردت وانحرفت القيادة المخلوعة بمساراته، وأفرغت اللجنة المركزية من دورها في المشاركة في القرار ووفاء لمبادىء الحركة الدستورية ولتضحيات احرارها نعلن:
اولا: حزننا العميق وانحناؤنا امام الأرواح البشرية التي سقطت خلال ايام الثورة الشعبية الشريفة من اجل الكرامة والحرية ولتحريك كوامن خير شعبنا.
ثانيا: براءتنا التامة من الانحراف السياسي لقيادة التجمع ومن كل أشكال الفساد ومطالبتنا بملاحقتها.
ثالثا: دعوتنا لكل مناضلي التجمع الدستوري الديمقراطي الصادقين الى الانخراط الفعلي في المسار الثوري الذي دفعت اليه جماهير شعبنا والقطع نهائيا مع طرق وسلوكات العمل السياسي الذي دأبت عليه قيادة الحزب.
رابعا: مطالبتنا بدعوة اللجنة المركزية للتجمع للانعقاد عاجلا للتداول في الوضع الدقيق للبلاد والبت في الوضع الداخلي الراهن للحزب في ظل الراهن للحزب في ظل ما تفرضه المرحلة ومستقبل البلاد.
الامضاءات: أعضاء اللجنة المركزية:
الأزهر الضيفي ـ رضا بوعجينة ـ محمد المهدواني ـ محمود عبيد ـ محمد كريم المستوري ـ الناصر الشويخ ـ سعيد لسود ـ رؤوف الخماسي ـ محمد حاتم حسني ـ ليلى الشلي بوعزي ـ نورة هلال ـ زينة الحجلاوي ـ ريم غانم ـ امال السايبي ـ ناجي الجراحي ـ مهني المزداري ـ حياة عياد ـ كمال الذوادي ـ حبارة جفال ـ سالم الونيسي ـ يونس الجديدي ـ نبيلة الهريشي ـ كمال ددش ـ هدى عزيزي ـ رشيد الذوادي ـ صالح التومي ـ عمارة حاجي ـ عائشة محفوظي ـ حمادي السويسي ـ توفيق يحياوي ـ رؤوف المنيف ـ هاجر النيفر شقرون ـ رشاد السعودي ـ سنية القادري ـ سلوى دلهوم ـ ثرية شقشوق العكروت ـ عزيزة حتيرة ـ فيصل الفالحي.
عن الممضين: الازهر الضيفي
Très touchant! Une réunion urgente du comité central du RCD, la pieuvre se réorganise! Certains dans cette liste sont des milliardaires, d’autres juste millionnaires, de quoi s’accrocher au “RCD Dream” qui leur a permis de l’être.
A noter que cette déclaration a disparu du journal en ligne pour “problème technique” bien que google la liste encore. J’ai trouvé ces liens dont un avec traduction:
http://prowebtn.cz.cc/a-la-une/%D8%A3%D8%B1%D8%A8%D8%B9%D9%88%D9%86-%D9%85%D9%86-%D8%A3%D8%B9%D8%B6%D8%A7%D8%A1-%D8%A7%D9%84%D9%84%D8%AC%D9%86%D8%A9-%D8%A7%D9%84%D9%85%D8%B1%D9%83%D8%B2%D9%8A%D8%A9-%D9%84%D9%84%D8%AA%D8%AC%D9%85.html
http://www.cyber-resistant-franco-tunisien.com/2011/01/blog-post_28.html
les RCDst. sont comme des souris dans un bateau brule’, et pour survivre veulent sauter au mer.
*les RCDst attaquent l’UGTT a Kasserine, ils cherchent l’argent de l’aide pour les gents de Kasserine !!
* les RCDst du Banque BNA-confirme que Saqr -Almatri a pris le 29.12.10 750.000.000 DTN- le directeure du BNA centrale:
“nous les BNA sommes aussi victime” ….
trot -tard. Monsieur ….
la REVOLUTION doit PLUS RADICALE
et peut-etre la Tunisie besoin du NATO et UN.
the idea of a committee to overlook the transitonal peroid was
floated by many uncluding myself here on this site.
what is not negociable is that any rcd members staying on in this
goverment it would be a betrayal to our children that spilled
their blood for the cause.
leaving ghanoche or bazza as pm and president is being content
with the presence of this virus in our body that’s not on.
they are rear guarde of corruption and an instrument of intrusion to facilitate and permit their resurrection or avoidance to be translated in front of justice.
remember they are part of it and a major one.lawlessness and corruption. is them.
why isn’t the bop been eradicated with these two beg the question.
this con of new goverment is a smoke screen,their terror machine
is back to bussiness as usual before the ink dried on the agreement. done by ghannouchi.
who does give him right to select this lot and appropriate this
movement. a dracula in charge of the blood bank?.
I heard few minutes ago an expert from usa goverment declaring
that ben ali shouldn’t have left quickly and that democracy is not
in the pocket yet for tunisian nor it would be guaranteed.
his take on egypt is more negatif.
if tunisa gets it will be more of an exeption and he goes on
stating that the chief of staff ammar will be the puzzle.
his name is jean pierre but can’t be confident of that.
short of eradication of ghannouchi,mbazza,the bop and the cronies
as head of departements,tv 7 mangement and their key staff we
will be short changed.
put a dynamite under that ministry of interior or house of horror.
a new municipal police recruted from local citizens backed by a
national force not exeeding 10 or 15 thousands to act as back up
and control of special disturbances the rest tip in the sewers.
can’t say that these cops are a part that will be kept add to them
those jail mangers anf guards then the cleaning just begun.
a total eradication is needed.
La dictature est toujours là, le premier ministre en est le représentant. Il n’y aura que des changements de façade tant que ce monsieur sera à la tête du pouvoir. les RCD vont reprendre des forces et attendent au coin du bois. Les tunisiens n’ont rien à perdre, ils doivent continuer le combat et la lutte jusqu’au départ de Ghannouchi.
Vive la liberté.
les martyrs tombé sous les balles du pouvoir en place
n’ont pas donner leurs vie pour les voir rester. la rue
doit les faire partir eux et leurs complices.
Le régime en place n’a toujours pas compris qu’on a changé d’époque et que désormais il n’y a qu’une seule et unique solution à même de répondre à l’attente du peuple : Respectez la liberté du peuple et arrêtez définitivement la répression de nos braves gens ou tenter de salir leur réputation.
Le régime en place continue aujourd’hui de fermer les pages facebook et de menacer les facebookiens tunisiens de poursuites (aujourd’hui des pages facebook ont été fermées dont “Tunisie”)
J’adresse un message à mon cher peuple : la révolution n’est pas finie et le pouvoir en place nous ment sur sa volonté d’instaurer la démocratie et la liberté. Notre combat doit se poursuivre jusqu’à la démission de M. Ghannouchi, la dissolution du RCD et la désignation d’un comité des sages pour administrer les affaires du pays et la rédaction d’une nouvelle constitution.
J’adresse un message à M. Ghannouchi : Vous devez démissionner immédiatement, vous êtes mouillé aussi dans les affaires et vous n’avez aucune crédibilité car vous craignez sur votre vie à tout instant étant vous même vraisemblablement sous la menace au moins des milices du RCD.
J’adresse un message à ceux qui appellent au sauvetage de l’économie” et à la reprise du travail : personne ne vous empêche de le faire et de travailler (c’est votre droit fondamental), mais le sang de nos martyrs n’a pas de prix et nous avons le droit de continuer à manifester jusqu’à la satisfaction des exigences de notre révolution. Par ailleurs, notre dignité vaut plus que vos points de PIB et vos richesses. Nous préférons nous contenter de l’eau et du pain que de voir les acquis de notre révolution spoliés par un régime qui tente par tous les moyens de survivre au détriment du peuple tunisien.
Mon cher peuple, ne vous trompez pas de cible, M. Ghannouchi nous a encore menti pour mieux nous réprimer et voler cette révolution. La violence avec laquelle les manifestants ont été dispersées à la Kasbah hier en témoigne, les milices du RCD qui continuent à s’activer pour perturber les manifestants et salir les revendications de nos braves soeurs et frères venus du coeur de la nation pour défendre la révolution prouvent la malhonnêteté de M. Ghannochi, la fermeture de plusieurs pages facebooks montrent que Ammar 404 et de retour en force…
Le combat se poursuit !
Vive la Tunisie
Vive la Révolution
A bas le régime de dictature, le RCD et ses milices
Tarek, pour comprendre, ils ont compris mais il y a malheureusement un clan mafieux qui n’est pas sous les projecteurs mais qui est très influent et qui veut redresser le RCD.
Quant a monsieur Ghannouchi il n’est qu’un instrument dans leur mains.
Dans la presse et à la télévision, tout montre que le RCD est là et comme une bête féroce blessée, il cherche à se reconstruire.
L’étau se resserrera si on s’endort et manquer de vigilance.
Il n’est ni musulman… ni persan…
Il ne connaît pas l’Iran…
N’a jamais mis un pied en Afghanistan…
Il ne reconnait pas les Talibans…
Pour lui la religion n’est pas la bonne ligne de démarcation…
Je veux parler du héros de mon roman…
Je n’ai pas fini de le réécrire
Parce que j’hésite encore sur le statut du narrateur
Un homme ou une femme ?
Doit-il se raconter à la première ou à la troisième personne ?
Je suis… comme ci… ou…il est… comme ça ?
Et tout compte fait, je vais opter pour personne…
Pour un journal avec plus de voyelles que de consonnes…
Des onomatopées qui impressionnent et des pointillés pour laisser au temps, le temps de nous faire basculer…
De l’autre côté de la Méditerranée… ça vous étonne ?
Oui je vois ce qui vous désarçonne…
C’est cette voyelle, en tête du cortège et qui transforme mon récit en leçon de solfège… Ah ! … puis AAAAh !… puis A ? Puis AAAh… puis A !
Interrogation, exclamation ! Qui sait ?
Oui, on peut dire ça, mais mon héros ne cherche pas à être drôle, c’est lui qui distribue les rôles…
C’est lui qui contrôle… en tant qu’auteur et acteur de son propre jeu de rôles.
Vous êtes séduit par la forme mais c’est le fond qui vous met mal à l’aise ? Subversive et corrosive ? Quoi ? Vous voulez que je renonce à ma thèse ? Y a pas de malaise.
Je m’en vais publier ailleurs cette foutaise.
Qu’est-ce que vous voulez que je justifie ?
Le bien-fondé de mon récit ?
Vous voulez vraiment que je mette les points sur les i, allons-y !
Je dis ce que personne ne dit…
Que les arabes sont de retour… A … rabes
Ni chiites, ni Sunnites, ni islamistes, ni muslimistes.
Mais une race à part, qui va au fur et à mesure voler de conquête en conquête… conquérir nos villes et nos campagnes, nos bons vieux idéaux et toutes les tables de nos nouvelles valeurs
Ce sont des gens fiers et téméraires… qui se sont assoupis quelques siècles et qui vont reprendre le pouvoir à tous ceux qui l’ont usurpé ou souillé.
Je reprends mon manuscrit… en vous disant :
Je déserte, si vous voyez ce que je veux dire.
http://www.lejournaldepersonne.com/2011/01/arabesque/
“Je déserte, si vous voyez ce que je veux dire”: bon on vous retendra pas! On parle d’autre chose ici..
(Sinon ça a l’air bon ce que vous fumez!)
Patriotes de Tunisie, ne vous laissez pas voler VOTRE DÉLIVRANCE.
Allez au bout de votre délivrance.
Whatever, je t’admire, continue ainsi.
Une question : Et si le pistolet derrière la nuque de Ghannouchi est toujours là.
A mon avis, une bande d’RCDst se sert de lui et tire toutes les ficelles, ne pense-tu pas ?
@Mohamed_tn
Merci bien (quoique franchement cela me gêne)
L’enchevêtrement des intérêts des personnes et groupes d’influence, RCD et État, postes de pouvoir et relations personnelles (dont internationales) ne peut être lu que partiellement de l’extérieur. C’est ce qui ouvre la voie a plusieurs lectures. En temps de révolution les cartes s’entremêlent car il y a des perdants et des gagnants. Les actes sont pressés et permettent une lecture plus directe (tel les actes de Ghannouchi)..
Ce qui est important c’est qu’aujourd’hui il y a une autre légitimité, celle de la révolution, qu’il faut consolider en demandant des garanties a tout étape, et ne pas se contenter de promesses.
[…] Tunisie : Pourquoi pas un Comité de salut public ? […]
N est t il pas plus simple de commencer par le debut? Ttes ces personnes. Ts ces hommes. D affaires. Ts crux qui gravitent autour de l argent. Trop facilement. Gagne. Ts ceux. Qui sont sur la liste. Sortie dernierement de la banquet central e. . Ceux qui contribuent. A la REELECTION de BEN ALI . CEUX QUI ONT PARTICIPER. GENEREUSEMENT AU RENOUVELEMENT ! ! ! ! DOIVENT ETRE entendus . MA FAMMACH KATTOUSS Y E ESTTAD EL RABBI!!!!!!!!!!!!!!!!!