[NDLR: Cet article nous a été envoyé par email en réaction à un entretien du ministre des Affaires étrangères du nouveau gouvernement de transition, M. Ahmed Ounaies, publié le 29.01.11 sur le quotidien “La Presse de Tunisie”]
Par Salem Fourati
Ambassadeur de Tunisie à la retraite
Je dois reconnaitre, tout d’abord, le courage politique dont a fait preuve, en son temps, l’Ambassadeur Ahmed Ounaies pour avoir notamment dénoncé publiquement les agissements néfastes des familles et alliés du Président déchu. Personne ne peut mettre en doute le militantisme en matière de défense des droits politiques de M.Ounaies.
Je voudrais cependant faire quelques commentaires sur certains points de ladite déclaration :
1.— Les performances diverses enregistrées par la Tunisie et que fait ressortir Monsieur Ounaies sont fragilisées par la situation précaire que vit notre pays, situation que nous devrions vivement normaliser rapidement. La révolution tunisienne déclenchée par le peuple des campagnes et du monde rural n’a pas encore, selon mon appréciation, achevé sa gestation ;
2.— Les méthodes de gestion des affaires de l’Etat dans tous les domaines sont à reconsidérer, car le langage et les réflexes hérités de l’époque précédente et développés par des moyens douteux ne peuvent plus trouver une crédibilité auprès de l’écrasante majorité de la population. Les Tunisiens doivent en leur âme et conscience reconnaitre qu’ils ont -eux aussi- été prisonniers du jeu des outils de propagande, outils qui leur ont été imposés sans scrupule par des intérêts mafieux ;
3.— Si personne ne peut mettre en doute la nécessaire continuité de l’ouverture de la Tunisie sur le monde extérieur, laissez-moi dire que ce ne sera plus à n’importe quel prix que cette ouverture se poursuive. Les intérêts vitaux de la Tunisie dans le contexte de la mondialisation en mutation devront être défendus sans complaisance et sans compromis préjudiciables aux concessions globales réciproques ;
Je ne citerai ici que les conditions dans lesquelles ont été privatisées certaines entreprises industrielles, de services, de commerce et autres. Et il est du devoir naturel du peuple tunisien de revoir- en toute transparence- les conditions dans lesquelles les dites cessions ont été concrétisées. La Tunisie a été spoliée, par diverses procédures, de certaines de ses richesses et c’est seulement en respectant les engagements transparents pris sur le plan international que notre pays redorera son image et sa crédibilité ;
4.— M. Ounaies n’ignore pas que la diplomatie tunisienne est un outil d’exécution de la politique extérieure de la Tunisie et que depuis le 14 janvier 2011, le peuple a donné un signal irréversible de réexamen approfondi de toutes les orientations y compris celles liées à cette politique. Nos Partenaires devront tenir compte des mutations nationales intervenues et changer de mentalité et de conduite à notre égard ; l’ouverture équilibrée de notre pays et que défend, d’ailleurs, M. le Ministre est notre affaire ;
5.— Alors, laissons – ou mieux encourageons- cette Tunisie éveillée et réveillée, à poursuivre sa profonde mutation dans le calme et dans la stabilité, car atrophier cette mutation aura des effets, à moyen terme, graves, à grande dimension nationale, ouvrant la voie à des déséquilibres structurels locaux qu’il sera très difficile de redresser ensuite ;
6.— Que Monsieur le Ministre Ounaies me permette de lui rappeler ce qu’il savait déjà c’est que j’étais mis à la retraite d’office et par anticipation en 1997 pour faux prétexte de refus d’acceptation de poste diplomatique alors que j’étais en réalité sanctionné pour avoir exprimé de sérieuses réserves professionnelles quant aux orientations et aux concessions devant être adoptées à l’occasion des négociations avec l’Organisation Mondiale du Commerce et l’Union Européenne dont j’assumais la responsabilité depuis 1992, concessions et orientations imposées sur la base de fausses évaluations ;
Je voudrais saisir cette occasion, de mon lit de convalescence, pour lancer un appel solennel et urgent au vaillant peuple de la Révolution de janvier 2011 pour qu’il protège aussi bien l’esprit que les acquis de celle-ci pour l’amour de la patrie, la stabilité de notre pays et la sagesse qui lui est reconnue. Sauvegardons par tous moyens pacifiques l’image que le monde a de cette Tunisie tolérante et désormais transparente et reprenons nos activités quotidiennes pour que notre chère Tunisie ait toujours la tête haute, respectée de ses voisins, des ses amis et de tous ses partenaires sincères.
Le peuple tunisien devra laisser aux volontés sincères la chance de faire retrouver un rééquilibrage pacifique interne, mais ce peuple devra rester très vigilant pour contrecarrer les forces occultes et très diverses qui tentent de faire normaliser une situation et circonscrire l’esprit et les acquis historiques de la révolte populaire en recourant à des procédés qui n’ont plus leur place dans un pays où les langues y ont été à jamais déliées et où la peur ne signifie plus rien.
[…] View full post on Nawaat de Tunisie – Tunisia […]
[…] This post was mentioned on Twitter by Gero Tyna, tunisiamountain and Rekik Faten, Malek Khadhraoui. Malek Khadhraoui said: Un ambassadeur à la retraite à M. Ounaies: “Tunisianité…Autrement…” http://t.co/JTS6X9I via @nawaat #sidibouzid […]
APPEL au peuple Tunisien EL- AHRAR:
*ATTENTION a la manipulation de l’Etat !!!!
+RELIGION un HACHICH pour dormir….comme AHL-ALKAHF
le seul droit pour les Tunisiens qu’ils n’ont RIENT de DROIT
il est important,il est imperatif que le peuple Tunsiens rapreins la rue sortir ,n’ont d’allez au mosques, la priere ,Religion un HACHICH -hypnse le peuple !!!!les islamistent parlent de dormir!!! des que les islamistes en RETOUR le peuple Tunisien ne sort plus,les paroles du bon dieu, HARAM-le Bon et le Mal etc…tous et HARAM. c’est de la MERDE d’allez au mosques !!!les islamistes .l’armee’ les imames sont des partenaires pour calmer le peuple avec leur LOGO JASMIN est c’est peut-etre pour cette raison qu’ils choisissent pour sujet a`l’examen de peintre!!! fuck you ..
les RCDst controlent encore la Tunisie -pas le peuple OK !!!
l’armee’ aussi fait son BUSINESS !!!comme l’agerie depuis 1988-le peuple algeriens vivrent PEUR !!!! TERROR !!!pour ne sort pas.
* sort le peuple Tunisien SORT a la rue greves Manif. et meme si tue’ tous EX-Plices RCDst-Trabelsis- Ben Alis manger leurs fois , et vendus leur organes a Tel-Avjv .
les loups sont la !!!!
oublier le BON DIEU
oublier la religion -c’est une grande faute !!!religion HACHICH pour calmer ……sort le peuple tunisien AL-AHRAR SORT-SORT et oublier assabileonline.net ..oublier Slim Amamou,il as fais son Business Secretaire d’ETAT .l’armee’ ??!!! is the NEW DICTATORSHIPS et vous le peuple TUNISIENS ??????sort c’est la guerre
sort LA JUSTICE c’est le peuple.
sort LE POUVOIR c’est pour le PEUPLE
A BIENTOT
votre CONSEIL NATIONAL de la RESISTANCE (CNR)
La bourgeoisie apatride et putride et son FMI ont toujours plusieurs “pierres au feu”.. En France PS+UMP !
En Tunisie, ils dépêchent des euro-tunisiens, des américo-tunisiens et des tuniso-n’importe-quoi pour endiguer et spolier la délivrance payée lourdement du sang des patriotes afin de.. sauvegarder leur libéral-socialisme dont BenAli et sa clique était le bon élève.. méritant !
Patriotes de Tunisie, ne laissez pas la bourgeoisie apatride et putride vous voler votre délivrance.
40 professeurs marocains tentent de s’immoler par le feu à Rabat (tout va bien au maroc)
de : Con-vaincu
samedi 5 février 2011 (21h41)
> Afrique-Maghreb
http://bellaciao.org/fr/spip.php?article113364
Il nous faut démanteler et dissoudre totalement le RCD, c’est un impératif qu’il ne faut pas perdre de vue pour ne pas se faire voler la révolution du jasmin ! Les anti-démocrates qui affirment le contraire sont des menteurs au service des dictatures assassines et mafieuses.
MAM doit être interdite du territoire tunisien ad vitam aeternam ! il faut la déclarée persona non grata ! Sarkozy aussi !
J’appel tous les peuples libres du mondes à se révolter et à rentrer en résistance contre toutes les dictatures et en particulier la dictature économiques et sociale imposée à la planète entière et à toute l’humanité par US/OTAN et FMI !
J’appel le peuple libre de France à faire une néo-révolution française car l’actuelle gouvernement française a achever d’assassiner l’ancienne !
Obama tu es mort politiquement ! sarkozy aussi !
vive la révolution du jasmin !
vive la jeunesse tunisienne
vive les tunisiennes et les tunisiens libres !
Mehdi
@ Mehdi
1-Obama ou autre President en usa. sont seulement des poupes
2-le LOGO du jasmin c’est faut jasmin pour les vielles se reposer au cafe .. !! seulement pour calmer le peuple comme les islamistes et leur paroles au mosques pour calmer calmer .RELIGION un HACHICH de dormir.
3- le peuple TUN doit sortir er continue la REVOLTE du Sang pas du JASMIN SVP.
4-si non sera comme l’algerie depuis 1988 RIEN changer, pauvrete’, Aleret-TERROR
Coordialement
CONSEIL NATIONAL de la RESISTANCE (CNR)
projet. TUNISIA 2015
40 professeurs marocains tentent de s’immoler par le feu à Rabat (tout va bien au maroc)
de : Con-vaincu
samedi 5 février 2011 (21h41)
> Afrique-Maghreb
http://bellaciao.org/fr/spip.php?article113364
Il nous faut démanteler et dissoudre totalement le RCD, c’est un impératif qu’il ne faut pas perdre de vue pour ne pas se faire voler la révolution du jasmin ! Les anti-démocrates qui affirment le contraire sont des menteurs au service des dictatures assassines et mafieuses.
MAM doit être interdite du territoire tunisien ad vitam aeternam ! il faut la déclarée persona non grata ! Sarkozy aussi !
J’appel tous les peuples libres du mondes à se révolter et à rentrer en résistance contre toutes les dictatures et en particulier la dictature économiques et sociale imposée à la planète entière et à toute l’humanité par US/OTAN et FMI !
J’appel le peuple libre de France à faire une néo-révolution française car l’actuelle gouvernement française a achever d’assassiner l’ancienne !
Obama tu es mort politiquement ! sarkozy aussi !
vive la révolution du jasmin !
vive la jeunesse tunisienne
vive les tunisiennes et les tunisiens libres !
Mehdi
on doit être tous d’accord que la période que nous vivons demande une reflexion rationnelle et approfondie.
en fait avec tout le respect que je dois à Monsieur le Ministre des affaires étrangères, un diplomate chevronné.
la situation actuelle nécessite un temps d’arrêt afin d’élucider certains points qui me paraîssent plus que jamais fondamentales voire même vitales pourque la diplomatie tunisienne puisse exercer son rôle.
parlant au debut des problémes structurelle qui caractérisaient l’activité diplomatique et ce à travers du ministére des affaires étrangéres, en commençant par la désignation des ambassadeurs et des consuls.
en effet, l’histoire nous renseigne que la majorité des chefs de postes est choisie sur la base des critéres d’allégence partisane (membre de l’RCD, ministre déchu, ou à la retraite), familiale ou dans certains cas pour la probagande ( désigner quelques uns issue des partis dits de l”opposition”.
de par leur incompétence en la matiére, l’expérience a révélé de multiples,déviations ( corruption, malversation,….)
il est temps à mon avis de revoir ce dossier et de rendre à César ce qui est à César.” put the right man on the right place”
@ el bahbar
-le peuple tun doit sortir dans les rues , non d’aller au morques
RELIGION un HACHICH pour dormir .
le LOGO REVOLUTION jasmin et organiser de l’exterieur de Tunisie
-Si non sera comme l’algerie depuis 1988 n’a RIEN changer, TERROR; ALERT- PAUVRETE-Miserable et le Militaire fait le Business au nom de Al-Quaida etc…………………..
Coordialment
CONSEIL NATIONAL de la RESISTANCE (CNR)
Avec tous le respect que j’ai pour M. Ounaies, que je ne connais pas, mais il ne représente pas la révolution tunisienne ni au niveau de la forme ” révolution de la jeunesse” ni au niveau du fond “révolution de la dignité”. Un diplomate de l’Ambassade de Tunisie à Bruxelles a confié que les interlocuteurs européens qui ont rencontré M. ounaies ont été surpris par l’age du Ministre (75 ans, avec un air de papy) accompagné par son ambassadeur et par son conseiller, tous deux à la retraite (64 ans) maintenus par l’ancien régime, certainement pour autre chose que pour leurs compétences.
Cette délégation ne réflete pas ni la société tunisienne(70% ont moins de 40 ans) ni la révolution des jeunes.Je ne peux pas imaginer qu’il n’existe pas au Ministère des Affaires Etrangères, un “jeune diplomate” (dans la cinquantaine),de carrière, ancien ambassadeur,compétent,”non RCIDISTE”, disposant d’une expérience notamment dans le dossier européen,puisque on a besoin du soutien de l’Europe à ce stade, capable d’assumer cette charge et donnant une image conforme à la nouvelle réalité tunisienne.
Les tunisiens ont oublié leur équipe de foot, pour se concentrer sur leur équipe de gouvernement.
seulement voila, en politique on ne fait pas entrer en sortir les joueur comme dans un match de foot.
oui à la crite, non au linchage.
Je n ai pas vu Ahmed Ounais sur le plateau de Nessma , mais j ai lu quelques commentaires assassins . Je peux temoigner que le ministre des affaires etrangeres , agé .,. sorti brutalement de la retraite est un homme , un patriote et un expert en politique etrangere de belle qualité ; Il n y a qu a se referer a un bon nombre de ses ecrits ,tout le contraire de la fatuité de ceux qui l ont interrogé , ivres de sortir d une epaisse couche noire dont laquelle ils etaient melés , y a pas si longtemps…
L opinion publique et quelques ecrits sur internet , ont designé , y a juste un an , l un des ” procureurs ” de cette soirée comme etant un informateur de la police polique . Devant le doute , je lui ai envoyé de France , une sorte de reconfort moral … Et voila ces nouveaux ” procureurs ” au nom de ” la pureté revolutionaire ” ( sic !) qui condamnent , excluent … Ahmed Ounaies a sa maniere et a son niveau a eu le courage de condamner les agissements scandaleux de la Familia …tsarine du temps de son immense puissance avec tous les risques que cela suppose . Mais ses procureurs d un soir , etaient ou ???
Il ne suffit pas d un bon bain d OMO , pour sortir ” plus blanc que blanc ” du Hammam ….
Abdelaziz Dahmani , Journaliste