La Révolution Tunisienne, toujours en état comateux; a eu quelques sursauts après le chute du REGIME Moubarak. Il est vraie qu’en Tunisie la Révolution a juste entrainée la chute du Président Ben Ali. Il y a la une différence énorme!
L’exemple de la Révolution Égyptienne est à suivre! Les Égyptiens ont fait un travail de Maitres. Ils ont perfectionnés ce que les Tunisiens ont ébauché et ont évité leurs nombreuses erreurs!
J’ai été extrêmement fier de la fin heureuse et réussie de la Révolution Égyptienne. Toutes les demandes du Peuple Égyptien ont été accomplies des les premières minutes (Communique No 3 de l’armée). Ils n’ont pas eu à faire aux combines d’un M. Ghanouchi… La rupture a été claire et nette, principalement:
1) Prise de contrôle du gouvernement par l’armée
2) Dissolution de l’ancien Gouvernement
3) Dissolution des deux chambres des représentants
4) Suspension de la constitution
5) Création d’un comité de sages pour réécrire une nouvelle constitution
6) Amnistie générale pour les prisonniers politiques
7) Levée de l’état d’urgence
8) Levée des restrictions sur la liberté d’expression
La Révolution Égyptienne est la pour répondre à tous les défaitistes et les hypocrites, qui prétendent qu’une rupture totale est complète avec l’ancien régime est du suicide!
Les Égyptiens ce sont inspirés de la Révolution Tunisienne pour commencer leur révolte. Inspirons nous des Égyptiens pour atteindre TOUT les buts de notre Révolution! Nos Jeunes Héros de la Kasbah ont essayé de faire le même travail que les jeunes de Place Al Tahrir! La différence étant que nos jeunes n’ont pas eu le même soutien de leur Peuple!
Organisons notre propre Al Tahrir à la Kasbah, une deuxième fois! Cette fois ci jusqu’a l’accomplissement de tous les objectifs de la Révolution! Ghanouchi et toute sa clique doivent DEGAGER! Il a le sang des martyrs de la Révolution sur les mains, et celui des martyrs de l’après Révolution. Les demandes du Peuple doivent être accomplies! On doit finir le travail jusqu’au bout, finaliser pour de bon la chute du régime de Ben Ali!
Peur ceux qui se soucient trop de l’économie, les Égyptiens n’ont pas eu à faire de grèves générales. Les jeunes et les chômeurs étaient le principal constituant des manifestations! Il y avait même des gens qui participaient hors de leurs heures de travail!
Arrêtons les réclamations et les demandes égoïstes: augmentations de salaire, … Avons-nous oublié que c’est une période transitoire, et que tous les efforts doivent être concentrés sur l’organisation d’élections libres et démocratiques et sur le nettoyage de l’état de tous les restes de l’ancien régime! Concentrons-nous sur les demandes fondamentales de la Révolution! L’UGTT ou au moins ses dirigeants sont en train de jouer le jeu de Ghanouchi. En supportant ces grèves qui n’ont fait que dévier les demandes du Peuple des vrais buts de la Révolution! Ghanouchi et sa clique s’en réjouissent! Les demandes du Peuple ne les touchent plus… Ils peuvent faire ce qu’ils veulent pour exécuter leurs plans diaboliques! Il a atteint le comble de son audace et de son arrogance en convenant les deux chambres des représentants (qui n’ont pas représenté le Peuple au temps de Ben Ali, pour qu’ils le représentent maintenant), avec leurs membres hypocrites, mafieux et corrompus! Ce dernier acte a été une vraie insulte au Peuple Tunisien et à sa Révolution!
POWER TO THE PEOPLE!
Jilani Jomaa
Je pense le contraire, la route prise pas la Tunisie est sans comparaisons, la révolution égyptienne est une palle imitation.
La Tunisie a rendez-vous avec l’histoire, il lui faut juste ne pas louper la marche.
Toute la Tunisie a adhérée au changement :
Les régions pauvres, les ruraux, les étudiants, les opposants politiques,
Mais aussi l’armée, les entrepreneurs, et même ceux qui étaient au pouvoir ont contribués au changement. Ce qui n’est pas le cas de L’Egypte qui va entreprendre des réformes politiques sans remise en cause de la main mise de l’armée sur le monde des affaires.
Je suis très optimiste pour la Tunisie, si et seulement si tous les acteurs font preuve de vigilance, de solidarité et de courage en même temps et pour aller dans un même sens.
Je suis de nature optimiste et j’ai le sentiment que ça devrait s’arranger, bientôt inshallah. Tout le monde sait que la liberté a un prix et, comme notre projet est tout jeune tout frais et qu’il nous manque encore la culture de la démocratie, il fallait s’attendre à ce genre de difficultés. Aujourd’hui, nous devons éviter de polémiquer, de stresser les gens déjà stresstés et de donner des leçons. il convient plutôt d’essayer de communiquer efficacement (Thawrat i3lam) : expliquer, demander aux gens de patienter, shweia Sabr, inshallah tout va s’arranger. Aussi, apporter du Soutien aux membres du gouvernement de transition dans cette phase d’accouchement, ils en ont vraiment besoin, ceux qui ont quitté travail & famille en Europe pour servir l’intérêt du Pays. N’oublions pas que c’est un gouvernement de transition. Ghannouchi, il a dit qu’il ne restera pas. Bien qu’il ait travaillé des années sous le fuyard XXX, il bénéficie d’une certaine crédibilité et un peu de respect pour calmer les esprits. Donnons-nous une chance, Donnons 1 chance à notre chère Tunisie. Merci.
Tout a fait d´accord. La révolution tunisienne est peut être encore dans les limbes, mais c´est une révolution , car le regime est tombé et ne se relèvera pas. Pour l´Egypte, c´est encore à voir. Pour le moment c´est l´armée, epine dorsale du regime, qui a repris les commandes et concocte une nouvelle constitution qui sera soumise á referendum, comme sous Moubarak.
Qaunt aux greves, les egyptiens essaient de faire passer leurs revendications, mais l´armée a dit stop, la recré est finie, le cirque de la place Tahir a eté demonté. Circulez, il n´y a plus rien à voir. Peut ètre demain y aura t il un sursaut, sinon…les carottes seront cuites pour un bout de temps
Palle imitation! Elle est tres bonne celle-ci!!!
Moi non plus je ne suis pas d’ accord avec vous monsieur jomaa, les revendications sociales sont la meilleure des façons de faire avancer la société et faire le ménage avant toute élection, le ménage doit continuer pour reconstruire avec mr propre. Fonctionnaire, salarie, chassez les traitres de vos services, mettez les a l equart sinon il vous y mettrons, il faut détruire les restes de l ancien système véreux. Des brebis galeuses il en reste encore,
Les grèves sont plus payantes que les manifs, bloquez l économie , on vous écouté.
Tous les deux, la révolution tunisienne comme la révolution égyptienne, n’ont pas encore fini. Il ne faut pas laisser la politique sous control des Gannhouchi ou de l’armée (en Egypte au moins, très dépendante des États Unis et d’Israel).
Courage!
غير موافق بالمرة. ما حدث في مصر هو انقلاب على الثورة. تكرار معكوس لانقلاب 1952. لننتظر وأنا متأكد أن الجيش لن يتخلى عن السلطة. في تونس هناك فوضى لكن الفرصة مازالت قائمة
WE WELCOME YOU in a NEW
DICTATORSHIPS
A contrario de ce qui est présenté par Jilani et malgré le fait que l’armée en Egypte ai tranché d’un communiqué plusieurs points qui ont mis du temps à poindre chez nous ; je pense que ce qui émergera en Tunisie sera une démocratie moins “manipulée” que celle Égyptienne.
@Jlan, c’est l’histoire qui donnera raison, je ne connais pas suffisament l’égypte pour confirmer mon avis, mais le fait que l’égypte ne s’est mobilisée dans dans les villes, le fait que l’égypte n’a pas cassé la tête de la corruption me permet de pensée qu’il sera plus dur pour elle de devenir une vrai démocratie.
je ne dis pas non plus que la tunisie va arriver à son objectif, mais au moins elle a fait le début.
pour ce qui est de la transformation du l’économie, chacun y va avec sa convictions, par contre on veut ous aller vers les mêmes objectifs.
Pour ne pas louper la marche, il faut que ceux qui ont un vrai pouvoir dans la création de richesse dans le pays arrivent à être crédibles pour convaincre ceux qui n’ont que le pouvoir de manifester.
Je suis entrepreneur, je suis en Tunisie pour que ça change, je fais ce que je peux pour convaincre que la destruction de richesse n’est bonne pour personne et qu’au contraire elle sera facturée toujours au plus pauvres et aux plus isolés.
Je ne suis pas le seul. Sont nombreux ceux qui pensent comme moi.
Et si l’on arrive réellement à faire changer les choses sans faire écrouler le pays, alors il y a de fortes chances pour que le paysage politique de la Tunisie dans un an, soit démocratique.
la Tunsie besoin URG L’UNO,
le GOV.Tunisien export leur probleme vers l’europe (HARGA ?)
NON c’st organiser
voir si join ….
Coordialement
[…] This post was mentioned on Twitter by Nawaat de Tunisie, Rm Perso. Rm Perso said: La Révolution Égyptienne: un exemple de révolution réussie! » Nawaat de Tunisie – Tunisia http://t.co/u2Ndj1h via @nawaat […]
La REVOLUTION Egyptien a reussi plus rapide que la REVOLUTION Tunisienne pression d’israel.
mais le GOV. Tunisienne presse L’europe jete les chaumeurs , Prisoniers pour leur liberte’,et aussi au bord il ya Ex-Policiers qu’ils ont peur de la justice. c’est un BUSINESS bien organiser.
VOILA les preuves que le GOV.Tun. veulent exporter leur probleme, et immediatement veule l’aide Finan.DEVISE !!! pour l’etuliser de la 2eme Fuite, et d’autre cote’ pour sauver les entreprises de
Trabelsi & Co.le carrefour etc..
* La Tunisie besoin URG-l’UNO
* Justice International (den HAAG) pour juger les Crimineles Ben Ali Trabelsis etc….pourquoi l’arrestation du TRABELSI dand un VIP-LONGE ????SORRYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYY
Coordialement
CONSEIL NATIONAL de la RESISTANCE (CNR)
Department :OPS-TUNISIA
Il ne faut jamais comparer l incomparable.
Notre révolution est différente par rapport à l Egypte .
Le peuple Tunisien a donné une chance ( malgré sa complicité depuis presque 13 ans à la téte du premier ministére ) pour
mettre de l’ordre pendant une période de 6 ou 7 mois.
Malheureusement plusieurs erreurs ont été commises après le départ du dictateur comme par exemple la nomination des ministres ou des gouverneurs de l’ ancien régime qui, à mon avis il fait semblant
qu’il n’a pas compris le message de la révolution( rcd dégage ).
Personnellement je suis optimiste et j’ai confiance à notre jeunesse,aux avocats , aux juges et nos universitaires en Tunisie et
à L’etranger.
Vive la Tunisie .
Precision: “Toutes les demandes du Peuple Égyptien ont été accomplies des les premières minutes (Communique No 3 de l’armée)” pas correct. Seulement trois demandes sur huit. Reste encore:
2) Dissolution de l’ancien Gouvernement (reste le meme)
5) Création d’un comité de sages pour réécrire une nouvelle constitution (reecriture de quelques articles)
6) Amnistie générale pour les prisonniers politiques (pas encore)
7) Levée de l’état d’urgence (pas encore)
8) Levée des restrictions sur la liberté d’expression (pas encore)
C’etait dans le Communique No 5 de l’armée et pas 3.
L’armee s’est engagee dans le communique no 3 a accomplir toutes les demandes de la Revolution Egyptienne. Le porte parole a cite 11 points (dans le communique no 3), comprenant 8 mentionnes dans cet article. Ils ont donc commence clairement et sans maniguances… Il ont deja accomplie 3 points mentionees dans le communique no 5… Les jeunes de la Revolution Egyptienne sont bien reveilles pour aller jusqu’au bout de leurs demandes, ca ne sera pas facile pour eux… mais ils sont partis d’un pied beaucoup plus solide que la Revolution Tunisienne, qui c’est deja eteinte sans rien realiser a part le depart de Ben Ali… le meme systeme pourris est encore aux commandes!
C’est gonflé de juger de la réussite d’une révolution deux jours après le départ du dictateur.
Hier j’ai vu Ahmed Shafiq à la télé, il est toujours chef du gouvernement égytien
Les militaires qui tiennent le pays (avec les USA derrière eux), sont toujours les mêmes. Ils ont joué finement pour paraître comme les sauveurs. Un calcul politique de haute voltige.
Suspension de la constitution, dissolution des chambres… et alors, est-ce que ça garantie que les élections seront libres et transparentes, si élections il y a??
L’Egypte était tenue par des militaires, et là elle est encore mieux tenue par les militaires. Ne vous imaginez pas que les américains vont laisser une chance à une démocratisation qui peut se retourner contre eux et contre israel.
Alors je peux le dire: l’Egypte est très mal partie, bien plus que la Tunisie.
Franchement Nawaat, faut arrêter de publier n’importe quoi juste pour taper sur le gouvernement de transition. Faut être plus convaincants.
WE WELCOME YOU IN a NEW DICTATORSHIPS
IN TUNISIA AND IN EGYPT
ATTENTION:GDDAFI PLAN :
-SPECIAL FLIGHT FOR LEILA DEST-LYBIA
-THE TRABELSIS CLAN ARE FREE and SOME OF THEM ON VIP LONGE!!!
-VISA REQUIRED FOR TUN-ALG-EGY- 150 $ and 700 EUR to entry Lybia
Tout doit etre publie! Profitons de l’ouverture de la fenetre de liberte d’expression, Dieu seul sait pour combien encore…
Si tu joues l’avocat du diable… ne lis plus nawaat, vas plus tot a une page de defaitistes et/ou rcdist et/ou khobsistes!
Donc voilà si on n’est pas d’accord avec toi on devient “defenseur du diable”!!
Bien, ça me rappelle le discours de certains.
La révolution égyptienne n’a rien changé. La première revendication des égyptiens était le changement du systeme et il est toujours là. La dissolution des 2 chambres ne représente rien, ça ne garantie pas des élections libres. Le gouvernement n’a pas changé et, surtout, il n’y a aucune initiative prise par rapport à la corruption…
je croix que c’est vrai, la révolution égyptienne a bien démarré… bien que j’ai des réserves sur le rôle de l’armée…en Tunisie le gouvernement a réussi à encaisser la colère populaire et manipuler l’opinion publique pour enfin du compte avorter la révolution… il y a risque que le seul résultat serait la chute de ben Ali … rien de plus. d’ailleurs toutes les conditions sont réunies et les prémices précursurs sont déjà là…
je croix aussi que le meilleur indicateur c’est les mécias… les médias égyptiens ont rapidement réalisé leur propre révolution, alors que les tunisiens sont toujours à la merci de la censure et peut être de l’auto-censure…
Patience, Patience La Tunisie et L’Egypte écrivent leur premières pages de leur avenir…..
@L’auteur
Si tu dégages ghannouchi, comment propose tu qu’on sy prenne pour le remplacer de façon démocratique ?
la révol.tuni. est en or massif ni couleur ni odeur ni militaire par contre celle de l’Egypte plutôt elle est en plaque et or avec ces uniformes.
mon chére jilani tu te lance dans des comparaison médiocre est vide de sens a t’ecouter en croirai que les egyptien sont meilleure que les tunisiens; Laisse moi te dire que aucun peuple n’est meilleure q’un autre mais si tu veut te lancer dans des comparaison laisse moi te dire que le peuple tunisien est un peuple suffisament mur est suffisament inteligent pour savoir se qu’ils font il ont démontré on donnant une leçon au monde arabe corronpu, l ‘ egypte ne font que copier la tunisie mais comme on dit ” COPIER MAIS JAMAIS EGALER” donc renballe tes comentaires a deux balle c’est bien la tunisie qui est un exenple de révolution ” il faut rendre a césar se qui appartien a césar”
Comparison mediocre? Tu es le vrai mediocre… a te lire on dirait un gamin des classes primaires…
Comparison mediocre? Tu es le vrai mediocre… a te lire on dirait un gamin des classes primaires…
J’ai lu et relu cet article pour voir s’il y avait une faute de frappe. et ben non!! l’auteur persiste et signe dans les contre-analyses. Faire de la revolution Egyptienne un “exemple” et une ‘reussite” alors qu’elle est une copie pale et timide; je trouve ca assez ose.
Les Egyptiens n’ont rien gagne: Mubarak est parti mais son clan (l’armee) et son systeme est toujours la et bien la. Aucune investigation contre les derives de l’ancien regime n’est d’ailleurs en train d’avoir lieu; alors que Mubarak est suspecte d’avoir une fortune entre 50 et 70 milliards de $; soit plus de 70% du PIB (compare a Ben Ali avec 10% du PIB). Au contraire de la Tunisie, l’armee a ete historiquement un grand beneficiare de ce systeme de corruption; d’ou leur silence qui n’a ete brise que lorsqu’ils ont realise que le mouvement a atteint un point de non retour.
En Tunisie, le probleme est different et c’est le peuple qui est en train d’avorter sa propre revolution en demandant trop. Les Tunsiens ont oublie les variables “temps” et “transition”. C’est une erreur monumentale et j’espere que l’Histoire montrera que j’ai tort.
Hé mais vous êtes sérieux avec votre articles et vos réponses ????
La révolution égyptienne un exemple à suivre !!??? mdr
Déjà aucune révolution n’est à comparer, ensuite une pensée du fond du cœur au gens qui sont encore entrain de mourir en Égypte.