Par Ilyes Masmoudi et Ali Gargouri
A peine nommé Ministre du Tourisme et du Commerce, Mehdi Houas, une des compétences tunisiennes établies à l’étranger s’est mis rapidement au travail. Dès les premiers jours de sa prise de poste, cet entrepreneur – fondateur de quelques SSII, s’est donné pour objectif de sauver la saison touristique tunisienne, un des piliers de notre économie avec 400.000 emplois et 7% de contribution au PIB.
Les premières actions ont été relativement rapides. A l’occasion de la Saint-révolution (en Tunisie) et la Saint-Valentin (en occident), une campagne publicitaire a été lancée avec le slogan « I love Tunisia » avec le site web qui va avec, à savoir ilovetunisia.org.
En attendant les premiers résultats de cette campagne, dont le site web n’est surement qu’un petit volet, nous avons été surpris de voir un design quelconque pour ce site ilovetunisia.org, car de part le logo, tout le reste semble directement tiré d’un modèle (template) standard d’une plateforme open source de gestion de contenu (CMS). Le niveau d’intégration de ce site est très faible : Une plateforme de blogging open-source sensée probablement absorber l’actualité y figure avec une charte graphique différente et une rubrique institutionnelle présentant le ministère renvoie l’utilisateur vers le site ministere-tourisme.org et on peut se retrouver ensuite sur tourismtunisia.com ou encore un i-love-tunisia.com. On navigue de site en site sans vraiment savoir où on est !
Le tout semble réalisé en un temps record. Les modèles graphiques de la charte qui a été développée par le gouvernement de l’époque Ben Ali et sous l’égide de l’ex-ATCE ont été ignorés. Le site du ministre contient en haut à droite les icônes des drapeaux français et anglais en référence aux langues de ces deux pays, mais ne contient à gauche aucune icône du drapeau tunisien. Dans les mentions légales on s’aperçoit que le site est hébergé par OVH en France et respecte les obligation de la CNIL française.
Avec l’aide de plusieurs tn-tweeple, on s’aperçoit que les domaines ilovetunisa.fr , ilovetunisa.org, i-love-tunisia.com et ministere-tourisme.gov sont enregistrés au nom de la personne de Nicolas Chadeville, collaborateur de la société Bygmalion. Cette société a réalisé en 2009 2.8 Millions d’euros de chiffre d’affaire et est dirigée par Bastien Millot (la société ne comptait en 2009 que deux collaborateurs au total soit probablement les deux messieurs cités précédemment). Cette société opère entre autres dans le networking, la communication de crise et bien entendu la création web et la publicité.
Ces noms de domaine ont été enregistrés le 11 février 2011. Les sites ont donc été réalisés en un temps record. Comme Tunisienumerique.com le souligne dans un article adressé au Ministre, différentes questions d’ordre juridique se posent quant au domaine et au site en soi, ainsi que le fait de recourir à des sociétés (ou des personnes) étrangères pour la réalisation du volet technique de l’opération de communication.
Nous avons adressé par mail les questions relatives à la procédure d’achat appliquée à ce marché et la justification des choix d’hébergement à l’étranger au Ministère du tourisme (en attente de réponse). Les appels téléphoniques passés à l’attaché de presse du Ministère (qui dit ne pas être au courant), le patron de l’ONTT (déclare ne pas avoir le droit de nous répondre), le bureau de l’ONTT à Paris (personne injoignable), le cabinet du Ministre (renvoie vers le Secrétaire d’État au tourisme qui à son tour demande qu’on le rappelle demain – nous n’avons pu obtenir son numéro qu’en début de soirée)… : Pour obtenir des informations sur une opération toute récente, il faut bien s’accrocher à son clavier et au téléphone !
Signalons enfin que le contenu de ses sites (ou ce site) semble très pauvre, comparé à l’ancien site du ministère du tourisme (tourisme.gov.tn : off line). Aucun lien vers une transformation de la visite en acte d’achat n’y figure (coordonnées d’agences de voyage ou renvoie vers un portail de réservation). Plusieurs liens bouclent sur la même page ou sur des pages introuvables. Signalons aussi qu’un nouveau site du Ministère de Tourisme commandé depuis quelque mois par l’ancien gouvernement, a été payé mais n’a pas été mis en ligne.
Autre volet de l’affaire, la nomination de plusieurs ministres et secrétaires d’états, issus de l’ATUGE et du club du XXIe siècle ont été décrits comme fortement liés à un conseil de Hakim El Karoui, franco-tunisien proche de l’UMP. Mehdi Houas, dans une interview parue en 2007 déclarait sa fierté d’avoir des contacts et des activités au sein de ce club « de la diversité ». Patrick de Carolis, ex patron de France Télévisions et proche de Madame Chirac a fait au moins une intervention au sein de ce Club. De Carolis est l’ex patron de Bastien Millot qui a travaillé de 2005 à 2008 en tant que Directeur Délégué à la Communication de France Télévisions.
Bastien Millot est aussi, depuis peu, Conseiller en Communication du nouveau patron de l’UMP, Jean-François Copé. L’UMP dont un rapport récent mettait en exergue le grand gâchis autour de la plateforme collaborative « Les créateurs du possible » dont le coût total a dépassé le 1 million d’euros pour seulement 16.000 membres (non tous actifs) et presque aucune valeur ajoutée.
Alors, en attendant d’espérer que cette campagne de communication nous ramène quelques touristes, contentons nous de constater que les slogans de la révolution populaire tunisienne vont être réemployés par des consultants français travaillant avec la droite, et ce pour nous ramener des touristes (comme l’a déclaré Mehdi Houas sur les radios françaises) et surtout prions pour que le logo n’ait pas été imaginé par Mr Sarkozy en personne.
Homme d’action et de résultats, nous espérons que Mehdi Houas n’a pas négligé la manière, car, très couramment, ceux qui viennent du privé, ont mal à jongler avec les procédures du secteur public. Ne le nions pas, ces procédures, si utilisées à bon escient, sont sensées apporter une transparence, que nous espérons sera vite apportée sur cette opération I Love Tunisia.
[…] This post was mentioned on Twitter by Nawaat de Tunisie and houhou, Panoptique. Panoptique said: RT @nawaat: Opération “I love Tunisia”: M. Houas confie la promotion du tourisme tunisien à l’ #UMP ? http://bit.ly/hHsT3w #France #Tunisie […]
Un grand n importe quoi !
UMP là-bas RCD ici. Il est bien connu que les technocrates, compétents par définition, ne font pas de politique… La bonne blague !
On est rassuré de savoir qu’ils ont tout de même des amis ; dans les affaires et dedans la politique.
On est rassuré de savoir que l’UMP et ses queues, comme on dit ici, vendent des matraques et des nuits d’hôtel.
Mourir, c’est voyager comment, Messieurs et Madame, Mitterrand, Sarkozy, Alliot-Marie et les autres ? un peu, beaucoup…?
Jamais vous n’avez mégoté votre assistance à ce pays qui, hélas! ne peut acheter de frégates. Hier la police bénaliste, aujourd’hui les GO.
Quant à M. Houas qui a des références d’un côté de la mer, il n’a peut-être pas les moyens de payer suffisamment M. Chadeville afin que celui-ci ajoute un petit drapeau tunisien sur sa page, à côté du français et de l’anglais ; d’ajouter un peu d’arabe…
M. Houas ignore, peut-être, que des milliers d’Algériens ont sauvé, assez régulièrement ces dernières années, de nombreuses saisons touristiques.
Il se peut aussi qu’il ignore les affinités électives, sélectives, qui unissaient, qui unissent toujours, UMP et RCD, vaillants entrepreneurs d’une grande et noble cause, celle de la grande finance.
Souvenez-vous M. Houas d’un grand diplomate qui s’est montré naguère peu diplomate avec les siens.
ce monsieur est l’ami et peut-etre le protecteur des MABROUK une mafia liée au clan BEN ALI ;c’est lui aussi qui a dit qu’il faut des preuves contre belhassen trabelsi pour recuperer tous les hotels confisqués par ce truand des trabelsi (belhassen)…ON A PAS CONFIANCE !!!!
Deux sfaxiens qui s’attaquent à un kerkenniens, rien de plus normal !
@ sahibolhimar : C’est tout ce que votre tête a pu conclure de cette histoire ???
sahibalhimar@ un ane est un ane……….un chat est un chat…ce qu’on peut deduire de cet article ..une atteinte a la souveraintee’ de la TUNISIE. avoir un site gouvernementale publiee dans un pays etranger est une honte comme si on n’a pas de Tunisien qui sont qualifie….comme si le site web de la maison blanche:::maisonblanche@yahoo.fr not whitehouse.gov donc un nouveau colonialisme commerciale dans le gouvernement actuel…
N’importe koi!!!
Même si je suis pas completement d’accord avec cet article, mais on peut conclure autres choses que “Deux sfaxiens qui s’attaquent à un kerkenniens”.
C’est vraiment ridicule de voir des gens qui pensent encore de cette manière.
Open your mind please!
On est tous des tunisiens et là il s’agit du pays! ce n’est pas une attaque contre des sfaxiens, ils ne font que rapporter des faits!!!
sahiblebghal: in english i will tell you to fuck off…ignorant
Sahibolhimar une histoire
@ Sahebolhimar
vous connaiez l’istoire de Sahibolhimar ?
UN COMBATTANT BERBERE n’aime pas les arabes,nomme´ Sahibolhimar ,par les Fatimides
parce qu’il est plus 2 m long. sur un anne toujours .
merci et sorry c’est l’histoire ……………..
* Sources:
(KITAB ELBOUL. par un juif arabo-muslmun a Kairouan dans cette periode de Fatimides et Aglabides)
Ce n’est pas n kerkennien, il est de Mahdia
il est de kerkené! je le connais personnelement
quel conclusion ridicule au vrai sens du mot !
A sahibolhimar,
Ne pensez-vous pas, Mme, Mlle ou M., qu’il s’agit là de choses graves. Des hommes et des femmes ont lutté depuis plus d’un demi-siècle, ont connu prisons, exils et massacres pour vivre dans une société de justice dans laquelle les copains et les coquins en tous genres n’auront plus la main haute.
Un peu de dignité, s’il vous plaît, et élevez le niveau des débats. Vous en êtes capables. C’est un droit et surtout un devoir pour tous les démocrates d’ici comme d’ailleurs.
Laissez ce genre de remarques dont la seule finalité est de faire diversion, aux ercédistes qui s’activent de plus en plus, avec de solides complicités des deux côtés de la mer.
Cela dit, sans condescendance aucune et bien entendu sans désir de censure.
voir Kitab Elboul et Sahibolhimar
et bonne Lecture
Il faut des architectes pour orchestrer .
Sans faire de la provocation , pour notre tourisme , dans l’immédiat il faudrait une sorte de despote éclairé qui souhaiterait un développement réaliste par rapport au déficit structurel de ce secteur .
La démarche actuelle est insignifiante : recours à la technique de relance , sans parler des « incapables » cadres entourant le ministère et l’ONTT ( juste vérifier leur CV , leurs néfastes apports aux foires touristiques internationales … ) et qui ne souhaitent pas que tout change , ils veulent seulement se débarrasser de l’ancien pouvoir dirigeant , ils savent se débrouiller avec le système, quitte à laisser OUT quelques amis sur le bord de la route, et espèrent quand même pouvoir garder leurs petits privilèges, voire en obtenir d’autres. Ils sont dans l’erreur à mon avis…leurs faibles niveaux intellectuels les trahira tôt ou tard .
Merci Sami
EXACTEMENT
C’est très grave ce qui se passe !
C’est juste honteux ! Se débarrasser du RCD pour se coltiner l’UMP, franchement c’est grave !
Marre de ce colonialisme 2.0 …
bravo pour ce travail d’investigation! et que dire, c’est comme si il n ya aucune compétence tunisienne pour construire un site web dudit ministère, quelle honte à nous !
Bonjour S.Ben Garbia,
Le Tourisme doit faire sa REVOLUTION pour construire la Maison TUNISIENNE (DAR TUNIS)
L’image de promotion de la destination qui est donne’ a travers ces T.O. doit changer sa gestion.
>il ya un agent de Fam.Trabelsis a l’ONNT Frankfort Fathi Rifai il deplace toujours avec un pistolet!! et aussi lui le chef de protocole ACCEUIL Dipl.etc..
> Demande VISA Touristique 50,-EUR/p.PAX
> Fermeture qlq.Hotels et autre locaux Disco etc..sont des bordels et marche’ pour le Drogue..
> Demande d’arrestation Aziz Miled, A.Khechine
> les Flotte de Karthago Airlines doit controler 100% par TunisAir.
> Tourisme n’ont seulemnt source pour le DEVISE ,c’est aussi changement de Culture entre les nations.
*le complot centre la Revolution continus.
Merci
Coordialment
CONSEIL NATIONAL de la RESISTANCE (CNR)
le CMS utilisé c’est http://www.contao.org/
Vous avez raison RETRIEVEL, le choix de ce mot “DÉGAGE” est providentiel de pertinence !
Cet impératif est clair, net et puissant. Il n’a pas de synonyme poli aussi brusque et explicite. Il n’appelle aucune discussion ni transaction. Il n’accepte même aucun repentir.
“DÉGAGE..” c’est un ordre pacifique, une sentence forte qui implique l’exécution immédiate, la fuite instantanée et silencieuse.
Son prononcé vaut contre une personne ou un groupe mais aussi contre un système et une idéologie.
Une fois la sentence exécutée, la personne qui l’a proclamée est soulagée, DÉLIVRÉE : elle peut enfin, sereine et tranquille, respirer.
C’est pourquoi ce mot d’ordre juste et pacifique n’a pas fini son office de DÉLIVRANCE : il va faire le tour de la Méditerranée, le tour du monde… Lueur d’espoir !
Chez nous, en France, c’est dorénavant : “PS+UMP .. DÉGAGE”
MERCI Paulo,
sarkowsiky a presse’!!! Boris Boillion (agent de rensegnement en Iraq) de devenir un Embassadeur a Tunsis !!!
Demande :DEGAGE Mr.Boris Boillion
et de le remplacer par Nicola Beau ,(il est Bon et Bien analyser les mafieux),N.Beau a donner aussi beaucoups de Bakchich pour la REVOLTE .
Merci
et VIVE le Mediterranee’
Je suis tunisien de France.
Mes amis français me demande avec insistance de leur organiser un séjour en Tunisie, et cela depuis longtemps.
J’ai envie, aujourd’hui, de le faire dans ma Tunisie débarrassée d’un tyran, mais pas encore de ses restes.Mais je ne veux pas leur causer des difficultés de sécurité, surtout qu’ils n’ont pas l’intention de faire du tourisme classique de beaufs, mais aller vers les gens et les rencontrer et découvrir nos acquis, nos problèmes du moment . Partager, quoi!
J’espère pouvoir le faire le plutôt possible.
bonjour,
C’est très grave d’offrir la création des sites web d’un ministère tunisien à une société française, comme c’est très grave que tout ces nom de domaines sont les propriétés d’un français… et je me demande aussi à quel prix ces sites ont été construis?
Comme si nous n’avons pas de compétences en Tunisie, comme si il y a pas d’hébergeurs en Tunisie et comme si les tunisiens sont tous des cons
@sahibolhimar: soyez objectif et ne chercher pas midi à 14h
Surtout que l’installation d’un cms ne requiert par définition , aucune compétence…
Votre article contient certes des informations intéressantes mais Deux choses m’ont beaucoup gêné: le populisme et les reproches parfois mal placés et exagérés..
Je ne fais pas partie de l’atuge ou autre mais je ne comprend ce qu on peut reprocher a ses gens la a part peut être d’ avoir réussi dans la vie et d’avoir “certains” de leurs membres liés a l’ump et alors?? Il faut arrêter de diaboliser a tord et a travers: la droite ( même si je ne suis pas de droite) les français, et surtout on en a marre du “tanbir”( désolée je ne trouve pas d’ équivalent) et le plus déplorable c’est de conclure avec votre référence a Sarkozy… On aimerai lire des articles un peu mieux construits et plus sérieux que ça . Merci.
Ela3b hrach !!! UMP c pas le RCD …tu te fais avoir sans même t’en apercevoir :))) là on passe dans la cours des grands!! on va être tous dépassés !!trop de conflit d’intérêts avec ces minitres business men ..qu’il restent ds le business et crée des emploi au lieu de cette corruption relookée :)
Il faudra publier le retour officiel du ministère sur cette affaire dès que vous l’obtenez sur la page de cet article. Attendons d’avoir la réponse pour réagir en toute connaissance de cause.
Voila ‘le retour officiel du ministère sur cette affaire’:
blabla
blablabla….nous nous excusons pour cette erreur due a ….blablabla
blabla
hehe, Anis ACHEK ou l’avocat commis d’office pour la défense du gouvernement!
jeeb ejdeed, 3rafnek!
A part utiliser un CMS et template gratuit(d’ailleur ce travail dépasse pas 2 heures chrono !),ils n’ont fait aucun travail de référencement alors ce site,de point de vue moteurs de recherches,n’a aucune valeur…Sinon très bonne travail d’investigation les gars ;)
l’article soutient une thèse à charge. Il y a un rapprochement des faits qui se tient même si ça me donne l’impression qu’on cherche à évoquer des intérêts par l’homme qui connait l’homme qui connait l’homme …
En tout cas ce qui est sur c’est qu’il y a une erreur de communication importante :j’ai l’impression que le gouvernement en général considère que c’est pas important d’expliquer ce qu’il compte faire, l’important c’est de foncer tête en bille dans l’action. Alors on va trop vite. c’est dommage.
rendons à Cesar ce qui lui appartient : le vrai site du Ministère a été créé par une agence spécialisée dans le webdesign : WebDesign. leur site web est : http://www.wdtunisia.com
C’était couru d’avance, avec ces mercenaires venus de l’autre rive de la méditerranée qui n’ont aucune connaissance des compétences qui existent en Tunisie, cela est d’ailleurs cohérents de leur part, puisque pour nommer des ministres technocrates le premier ministre a fait appel à eu laissant croire que la Tunisie n’a pas de telle compétences, ou que celles qui existent ne sont pas indépendantes.
Le résultat est là : des services de bas de gamme pour pays sous développé, sans référence à la culture du pays voire à ces symboles et qui risquent d’avoir des résultats médiocres (voir l’impact sur la clientèle algérienne).
“Avec l’aide de plusieurs tn-tweeple, on s’aperçoit que les domaines ilovetunisa.fr , ilovetunisa.org, i-love-tunisia.com et ministere-tourisme.gov sont enregistrés au nom de la personne de Nicolas Chadeville, ”
Et c’est faux . les nom de domaines ilovetunisa.fr , ilovetunisa.org, i-love-tunisia.com n’existent pas. Et si ils existaient celà ne signifie pas que le MT à commandé ses noms, parce que la technique d’acheter des nom de domaines qui font le buzz avec des extensions différentes est très répondu dans le monde de l’internet.
Il me choque de voir un acte non patriotique de la part du ministre.
Je suis Dir de création/Artistique vivant à l’étranger depuis
longtemps, J’ai enseiggné ces étrangers comment travailler les sites
Je vous assure la seule chose qu’ils ont c’est qu’ils sont des
étrangers ni plu sni moins. Nous avons des compétences phénoménales
des Tunisiens à l’étranger, et ils ont fait appel à aider le
tourisme de la tunisie mais ils n’écoutent pas. Tout ce que je peux
dire c’est honteux
C’est honteux M Le ministre, vous devez céder votre siège à des gens plus patriotiques plus honorables et plus informés sur le monde du Web. Sachez M Le ministre. La sagesse et la stratégie requiert des gens sages qui prènnent leur temps pour effectuer des analyses approfondie du ministère de tourisme et le monde du tourine actuel.
On ne parle pas d’un site d’épicier M Le ministre Il s’agit du future de notre pays. Ceci dit, nous avons besoins des études des consommateurs occidentaux pour pouvoir créer un site qui répond à leur besoins et non un site qui nous dévalue et nous rend la blague de l’europe.
M le ministre, Je connais au moins une vingtaine de Tunisiens à l’étranger depuis un bout de temps spécialites dans les études du Web, les comportements des Internautes et ces gens ont fait preuve à l’étranger avec leur compétences. Ils ont lu l’article et ils sont furieux que vous n’avez pas pris le temps pour répondre à leur demande de participation.
M le Ministre nous nous demandons si vous êtes en mesure de faire des décisins aussi prématures non qualitatives qui nous laisse douter vos intentions.
M le minsitre il est temps que cédez la responsabilité à des gens plus compétents, des gens qui comprènnent l’occident pour mieux véhiculer le message de la tuninie et pas le noyer dans les profondeurs da le médiocrité
M Le ministre c’est honteux de ne pas comprtendre que pour développer une fenètre qui sert à promouvoir la Tunsiie requiert des stratèges, des analystes du secteur afin de répondre ausx besoins des occidentaux. Il requiert toute une étude pshychologique des inter=nautes de diverses générations
M le Ministre Un concepteur ou un developpeur N’est pas un sttatège
et je vous assure M le Ministre que 90% des agences étrangères n’ont aucune compétences à ce niveau juste le nom (europeen)
M Le mninitre, la Tunisie est bourré de compétences vous n’avez qu’à ouvrir vos yeux et ne vous précipitez pas, le future de notre pays repose sur le tourisme, comment pourriez vous accélérer tel projet d’une manière enfantine non cohérente.
Je connais des centaines d’entripses européénnes qui jouissent des compétences et de la performance Magrébine tout inclu la Tunisie Le outsourcing est devenu la clé de leur réussite.
M Le ministre, NOus avons du monde en chomage en Tunisie, Avez vous pensé à ça? Avez vous oublié le but de notre révolution?
M Le Ministre il est que vous quittez, vous avez fait preuve de l’Incompétence totale et je fais appel à tous les Tunisiens de demander le départ de votre départ.
M Le ministre une telle trahison est inpardonnable. Nous cherchons des Tunsiens avec coeur pas juste des calculateurs.
Ceci m’a rendu hyper malade je dois m’arrêter.
A noter aussi qu’il y a pas seulement des Tunisiens en europe qui sont compétant ou veulent aider mais en Tunisie aussi…
j’espère qu’il écoutera votre appel, et merci pour votre analyse très constructive, amicalement
Bonjour Lotfi,
comment faire un bloquage de qlq.site d’internet ,?
es ce possible comme Wekillecks “BLOCK-KEY AES 129 Bits?
ou le changer d’autre Anonymous operation Tunisia?
Merci pour Reonce
salut,
De quel coté vous voulez faire le blocage? sur votre pc?
vous m’avez bloqué avec “BLOCK-KEY AES 129 Bits”
si vous parlez de: comment l’ATI fait le blocage de sites web en Tunisie? alors la réponse est par simple redirection
car tout site web et spécialement le nom de domaine est une adresse ip fixe….
Explique d’avantage car j’ai pas pu faire le lien entre wikileaks, Anonymous et le blocage de site
Hi Lotfi
Bonjour ,
NON NON je veut pas bloque votre PC…oh lala
ma Rep. de Maniere Wikili…OK c-paossible
mais Anonymos un peu diff….
MERCI
et Bonne Vacance en Tunisie Libre
C honteux C honteux un traitre qui voit le pays avec + 15% de chommeur compétents envoie le travail à l’étranger , Nous n’avons pas besoin des éléments qui trahissent leur pays. DÉGAGE ! DÉGAGE
en Tunisie plus de 55% en chaumage L’an 2009
l’age du 17-52 ans
To sahib alhimar
I think you are (( al himar )) an untruder who’s main object is to distract everyone from the main mission , what the success of our revolution.
I believe on the other hand that we have so many competent people either in Tunisia or abroad who are waiting for their opprtunity to show the world what Tunisians can do.all what they need is that the government forget about about anything not Tunisian is good , please give this people their opportunity , give them their chance they will do better job that can cost you much less.
Just one advise to the ONTT .
please do not listen to Ezzedine Hammedi , he is pur blood ben aliste Trabelsiste Leilaiste , anything against Tunisia is good for him.he is a manipulative crook liyer of first class leader of opportunists.
est ce que vous croyez que la tunisie manque de problèmes actuellement pour qu’on commence à polémiquer sur des histoires de campagnes de pub !!!! eh ben, franchement, étant en Tunisie et subissant des problèmes d’insécurité, de rumeurs qui vont dans tous les sens, je dis STOP à ces conneries… tout devient important tout de suite, et tout doit changer tout de suite!!! fermez là et attendez un peu si vous voulez le bien de la Tunisie
Comment tu ose s’adresser au gens avec ce ton? qui est toi pour nous donner des ordres? et avant tout, ton père n’a jamais été au services des nos pères pour que nous serons à tes services!!
casse toi d’ici, et ce sont des pauvre comme toi qu’il faut chasser de notre pays
voilà ce que tu mérite, pour apprendre à respecter les autres et leurs avis
Je propose que celui qui a les capacités de créer un petit site simple et pragmatique sur la Tunisie tel que nous l’aimons et tel qu’elle est le créer et nous apporterons toutes les photos et films pour enrichir notre beau pays. Et le tout gratuitement
Hélas, ce n’est pas les moyens qui manquent sur tout les plans en Tunisie, mais ce que je ne comprends pas, pourquoi de telle honte…il y a eu…Mr Ouneis…MAM…Boris…Raoult…est la liste est tres longue pour la finir avec SARKO le chef de la bande…
Comment est quand on aura un jour le courage de dire les chose en toute franchise…Encore un site pour faire de la promo aux elections de SARKO est de son partie…surtout COPE qui n’aime personne qui n’est pas blanc…comme lui!!!!
Cessons SVP, notre belle Tunisie n’a besoin de personne,est j’ose dire que BEN ALI avait peut etre la force de dire indirectement a tout le monde…je vous en merde!!!!!pourquoi depuis le depart de ce chien..tout le monde cherche la cerise RARE EN TUNISIE????
le bien de la tunisie, commence par la base d’une structure forte…non je ne suis pas d’accord pour les pratiques des gens qui pretendent etres le sauveur de la tunisie…
Je suis decu..vivement la prochaine revolution…pour viré ceux qui adhérent a la politique de la belle tunisie a la SARKO….O KARCHER…EST POVR CON….COMME SON BORIS DE MERDE…..
BRAVO TWANSA DE SUISSE
C’est qd même incroyable que ce site qui était un des lieux de contestation les plus pertinents sous ZABA, soit devenu ce deversoir de haine et d’ignorance!
Quelle accumulation d’accusations stériles et dénuées de fondements! “c’est très grave que le site soit fait comme ceci ou comme cela!” “qu’il soit hébergé ici ou là”!
Réveillez vous! les enjeux et les ennemis sont ailleurs, arrétez de taper sur les patriotes qui sont au travail pour notre avenir! oubliez vos petits intérêts et rappelez vous que cette révolution doit nous mener à la démocratie, ce n’est pas gagné!
Medi Houas est un homme digne, courageux et compétent. Il ne mérite pas ces insultes, grâce à son travail, les chiffres du tourisme remontent. Arrêtons de saboter ces gens.
Quelle transparence espérer avec un ami de Hakim El Karoui et Marwen mabrouk comme ministre.
Tous les ministres débarqués de l’étranger c pareil.
et Mohamed Ghannouchi ki nous dit kils sont venus gratuitement aider le pays. c pour aider leurs amis dans les sociétés françaises de lobbying politique oui !
What we have to do right now is to make the gvt stepping down. New young talents are needed to protect the revolution and keep it successfull!
La polémique est bien excessive.
Je suis bien placé pour savoir qu’il existe de bonnes compétences dans ce domaine en Tunisie : je travaille avec eux. Et votre Ministre provisoire aussi, il a quand même en tant qu’entrepreneur créé plus d’emplois, notamment pour des diplômés tunisiens, que beaucoup d’autres. Sa réussite devrait forcer le respect.
Hébergement du site en France pour une cible de visiteurs français : techniquement, c’est la meilleure décision. Si vous voulez être objectifs sur ce point, sachez que depuis l’Europe, les sites tunisiens restent lents en temps d’accès, et personne dans les commentateurs ici ni le Ministre lui-même ne vont changer la structure du backbone Internet de la Tunisie en 5 minutes. Slim404 en a bien parlé, c’est une contrainte.
Enfin, je ne veux pas défendre l’indéfendable, mais vous ne connaissez pas les conditions du “marché”. Si ça se trouve, l’agence parisienne qui a fait ce site, visiblement très vite fait, n’est même pas payée, elle le fait bénévolement, soit par sympathie (oui, ça existe), soit parce qu’elle veut se placer pour les futurs appels d’offres sur les campagnes de pub qui seront peut-être enfin attribuées de façon honnêtes.
Qui peut sérieusement contester que faire revenir les touristes européens est une priorité ? C’est eux qui sont la cible, c’est en France, en Allemagne, en Belgique, etc. que la campagne a lieu. En quoi avoir le menu en arabe servirait à les faire venir plus ? En quoi ce site inciterait-il les Algériens à ne plus venir ?
Franchement, toutes ces insultes et ces énervements sont déplacés !
Attention annonce importante
Le RCD est toujours là et Ghannouchi, est avec l’ensemble de la nouvelle équipe les décideurs et les acteurs de tous les actes de violence et des crimes qui actuellement sévices en Tunisie. Sous une stratégie très minuté, ces Ministres français ont été les conseillers de ZABA et de sa femme Leila et sont aujourd’hui les conseillers de les acteurs de la continuité pour un autre clan les leurs et Marouan Mabrouk et sa femme Ben Ali. Actuellement ce n’est pas des islamistes qui tuent des prêtres mais des membres du RCD, ce n’est pas des islamistes qui brulent des maisons closes mais des sbires du RCD! ce n’est pas des islamistes qui détruisent une mosquée de 3 siècles mais des membres du RCD, attention, il ne faut pas tomber dans le piège de cette communication décidé et préparé par ces nouveaux communicants à la tête du pays : les islamistes sont de retour mais c’est le RCD qui continu ses actes de destruction et de repression vis à vis de la population en interne et de visiteur tel le pretre égorgé vis à vis de l’exterieur….Il faut retourner à Tunis et dénoncer là aujourd’hui, maintenant le départ de Ghannouch, de tout le gouvernement et d’arrêter toutes les familles qui ont volé la Tunisie: DEGAGE EN PRISON
Oui.. la jeunesse tunisienne exige d’en finir avec le libéral-socialisme apatride mondialisé !
> BenAli.. membre éminent de l’Internationale Socialiste…
> BenAli.. dirigeant modèle du libéralisme du Tout-Fric…
> BenAli.. proxénète d’un peuple offert en pâture à la canaille perverse ‘sea+sun+sex’ à bas-coût…
> BenAli.. emblème de la bourgeoisie apatride et putride régnante…
> Tout comme PS+UMP, ses amis indéfectibles et.. jusqu’au-boutistes !
Patriotes de Tunisie.. allez au bout de votre DÉLIVRANCE.
DÉLIVRANCE du libzisme apatride et putride, le totalitarisme libéral-socialiste criminel du XXIème siècle, le totalitarisme des libzis Strauss-Kahn (FMI), Lamy (OMC), Trichet (BCE) et.. de la racaille libzie PS+UMP !
Patriotes de Tunisie, allez au bout de votre délivrance.
il est mort
Ca commence plutot bien, ces ministres venus de France. J’aime bien croire ce que vous dite M. Laurent, mais tout ce que nous entendons parlez d’eux ne nous donne pas confiance en eux. ce qui est vraiment deplace c’est ce qu’a fait M. Houas. On attend quand meme son explication, etant donne qu’on devient un pays democratique et “transparent”….
A Laurent :
La sympathie, la charité et le GRATUIT sont des valeurs qui n’existent pas dans le business…. : donc conflit d’intérêt….??? le ministre doit s’expliquer !
car si c’est le seul argument valable, cad qu’il n’y pas eu une étude sérieuse, une consultation élargie avec des professionnels du tourisme et en particulier la direction du marketing au sein même de l’ONTT.
Pire, je pense y’ a plusieurs centaines de sociétés en Tunisie qui sont capable de faire 10 fois mieux le travail et avec beaucoup plus de sérieux et de sympathie, cad gratos !
Rappel : BYGMALION est une société de Conseil en relations publiques et communication (7021Z) avec 2.790.000 € de CA en 2009. donc ( n’a rien a voir avec le tourisme) ???
et Je ne crois pas qu’ils ont réalisé ce Chiffre d’affaire par sympathie simplement !!!!!
Alors au delà de la sympathie que peuvent avoir certaines Boites
beaucoup de questions restent sans réponses …
Pas eu d’appel d’offres ? pas de devis signé ? pas de consultations au sein même de son cabinet et de l’ONTT ? pourquoi ?
La réponse du ministre peut être L’urgence Ok, mais urgence = bâclage = des erreurs = polémique ….
La réponse du ministre , la réponse , la réponse , allez Monsieur Houas, répondez ou partez !!!!
le tourisme tunisien tourne en rond,des campagnes comme ca on en a eu des dizaines.i love tunisia,c est pas vraiment original.Le tourisme ne marchera jamais en tunisie tant que les hotels resteront fermes aux tunisiens.Le tunisien qui a fait une revolution est encore interdit dans les hotels…..une honte.
LOGO :I love Tunisia un logo du bordels
Des erreurs excusables pour un ministre qui veut sauver la saison, mais non justifiables!!
Je suis (Un Membre Profiteur)UUUMMMPPP qui aime la tunisie et je veux aider la revolution tunisienne envoyer par Monsieur SARKOSY
pas comme un ambassadeur mais comme un voyou deconnecter de la societe.Diplome de l´ecole militaire de securite.
Mehdi Houas DÉGAGE !
HAOUAS un pion de MAROUANE MABROUK et HAKIM KAROUI.
LES MABROUKS SONT EN TRAIN DE FORMER LE GOUVERNEMENT.
je connais le monsieur personnellement hélas issu dune famille dimmigrés en france trés trés modeste,un refus d’etre tunisien jusqu’au jour ou marié a une pseudo bourgeoise dorigine sfaxienne imbu delle meme qui le mene a la baguette connu a paris. il reprend le gout de venir passer ses vacances en tunisie,comportement dun vrai touriste sur les plages ou a table, comportement méprisant envers les tunsiens , trés hautain et ignorance totale de notre culture sociale!!! le jour ou il a été nommé jai été choqué !!mais avec le temps jai compris quil ya avait beaucoup de magouile dérriere mehdi houass est un grand ami a marouane mabrouk! alors comment on peut sattendre a une reconnaissance de sa part lui qui ne connait de la tunisie que ses plages!!!
A L’ATTENTION DE Laurent. sachez que ce site a couté 30.000 DT (15.000eur )au gouvernements tunisiens cher Monsieur ,
et avoir dans le menu la langue arabe servirait à faire venir des arabes tout simplement; le tourisme tunisiens vise tout le monde pas que les européens ; et pour un site tuniens l’ absence de la langue maternelle et le drapeau du pays est une honte ; la tunisie est indépendante depuis 1955 VOUS L AVEZ PEUT ETRE OUBLIE !!!!
Peut être qu’on pourrai comprendre l’état d’urgence qui a pousser ces gens là a procéder de la manière sous prétexte de “sauver la saison touristique été 2011” pendant un “temps record” et vue le poids considérable du tourisme dans l’économie tunisienne et les postes d’emploi qu’il offre. Mais ce qui est injustifiable c’est le faite de faire recours à des compétences “non-tunisiennes”!!!
1- Créer un site web…
2- …Un site web qui parle de la Tunisie.
——> il n’y a pas mieux que des tunisiens qui pourront réaliser un bon travail.
Ce qui est encore injustifiable c’est la conception elle même du site réalisé ilovetunisia.org!!! On a l’impression d’être devant un HUB de distribution ou encore de redirection de pages en pages “déjà existantes depuis l’époque de l’avant révolution”, alors qu’il suffisait peut être de – relooker – l’ancien site: ministere-tourisme.org et savoir économiser quelques sous dans la BCT :P et cesser de faire des dépenses à tort et à travers ( 30.000 DT porteront une aide précieuse a des tunisiens qui en ont besoin en ce moment même ).
Svp tout le monde, on a besoin de beaucoup de calme, respectons nous entre Tunisiens-Tunisiens, Francés-Tunisiens, Tunisiens-Francés … on peut toujours échanger nos points de vue sans provocation; même avec nos différences nous pourrions établir une discussion à l’amiable sans se jeter des accusations ou des reproches les uns aux autres. :)
Mes chers compatriotes, nos chers amis aujourd’hui en Tunisie on a juste besoin d’un p’tit éclat qui prouve que nous les tunisiens vivons dans une nouvelle ère de démocratie, de transparence, de liberté… Une preuve d’appui que nous passons réellement d’une époque sombre vers un changement radical pour le bien de nous tous et c’est pour cela nous insistions que les germes récussités de l’ancienne époque laissent la chance aux jeunes tunisiens compétents (pas Kerkenniens, pas Sfaxiens… mais tous ensemble) de reconstruire une nouvelle Tunisie sur de bonnes bases :)
انا فهمتكم. اي نعم انا فهمتكم :P
Mes chers on est bien dans la merde! Pour ces ‘ministres’ étrangers dans ‘notre’ gouvernement qui arrivent à peine a bégayer un mot d’arabe le drapeau tunisien est bleu! la Tunisie est en France puisque le dot TN n’existe pas et notre langue est le Français!
BASTA ICI FILS DE VOUS SAVEZ QUOI!
DÉGAGEONS TOUT CE GOUVERNEMENT VENDUE QUI VA FAIRE DE LA TUNISIE UN BORDEL A CIEL OUVERT !!!!!
Mes chers on est bien dans la merde! Pour ces ‘ministres’ étrangers dans ‘notre’ gouvernement qui arrivent à peine a bégayer un mot d’arabe le drapeau tunisien est bleu! la Tunisie est en France puisque le dot TN n’existe pas et notre langue est le Français!
BASTA ICI FILS DE VOUS SAVEZ QUOI!
DÉGAGEONS TOUT CE GOUVERNEMENT VENDUE QUI VA FAIRE DE LA TUNISIE UN BORDEL A CIEL OUVERT !!!!!
@MANOU : 30.000DT c’est rien du tout maintenant qu’on sait ce qu’il y avait dans les caches d’AliBaba!!
Ce qui est grave et je suis d’accord avec toi, c’est qu’il y a encore des affairistes prêt à vendre leur pays, et ça, ce n’est pas acceptable!
d’ou viens l’info que le site a couté 30000 Dt , des sources ???
c’est béte de publier des rumeurs!!!!!
http://www.facebook.com/#!/video/video.php?v=1836154180163&oid=186171944757097&comments
Mehdi Houas a répondu aux accusations fallacieuses de l’article: http://goo.gl/BP3YX . Et j’espère qu’il collera un procès au cul de l’auteur de cet article le plutôt que possible.
[…] le 25 février, au micro de Hana, journaliste de Mosaïque FM, à la polémique qu’a suscitée l’affaire « I Love Tunisia » qui a été commentée sur internet et sur la télé. Sur Jawhara FM, la question lui a été […]
[…] de vue timing, les deux campagnes (I Love Tunisia et celle-ci) sont trop rapprochées et cela peut donner une impression de matraquage d’autant […]
[…] de vue timing, les deux campagnes (I Love Tunisia et celle-ci) sont trop rapprochées et cela peut donner une impression de matraquage d’autant […]
[…] opération de sauvetage du tourisme avait été improvisée sous le slogan « I love Tunisia » initiée par M.Haouas, actuel Ministre du Tourisme, nouveau site officiel du tourisme tunisien […]
[…] opération de sauvetage du tourisme avait été improvisée sous le slogan « I love Tunisia » initiée par M.Haouas, actuel Ministre du Tourisme, nouveau site officiel du tourisme tunisien […]
[…] février « i Love Tunisia » qui s’est avérée un échec malgré qu’elle a été confiée à une agence de communication française Bygmalion. Il se trouve que l’un des dirigeants et fondateurs de cette agene est membre du club XXI tout […]
[…] Bygmalion, les enjeux de la corruption accompagnent les enjeux de pouvoir. Mais le jeune atugien Mehdi Houas, nommé ministre du Tourisme en 2011, ne le savait […]