René Naba | 22.02.22 | Paris
La défection des deux derniers membres du groupe des «officiers libres» libyens, artisan du renversement de la Monarchie, en 1969, fragilise considérablement le pouvoir du Colonel Mouammar al-Kadhafi, déjà en butte à la rébellion d’une fraction des provinces libyennes, dans l’épreuve de force qui oppose le clan Kadhafi à la population depuis près d’une semaine.
Le colonel Abdel Moneïm Al Houni, représentant de la Libye auprès de la Ligue arabe au Caire, a annoncé dimanche 20 février son ralliement à «la révolution populaire» et sa détermination à porter le combat à Tripoli, le centre névralgique du pays, dans une démarche de défiance contre les abus de son ancien compagnon d’armes.
M. Al Houni a été l’un des mobilisateurs de la grande manifestation qui se déroule depuis lundi dans la capitale libyenne. Dans des déclarations à la presse arabe, le dissident a annoncé la mise sous résidence surveillée d’un autre compagnon d’armes de Kadhafi, le général Abou Bakr Jaber Younes, inamovible commandant en chef de l’armée depuis trente ans. Deux pilotes qui se sont refugiés à Malte ont par ailleurs accusé le colonel Kadhafi d’avoir passé par les armes des pilotes récalcitrants à bombarder la population.
Sur fond de démission collective du corps diplomatique libyen, notamment des représentants libyens en poste aux Etats-Unis, aux nations Unies, en Indonésie et en Chine, la disparition d’un autre proche collaborateur de Kadhafi pose la question de la capacité de survie du régime.
M. Abdel Rahman Chalgham, ambassadeur de Libye aux Nations Unies, est en effet porté disparu depuis dimanche, sans qu’il ait été possible de savoir s’il s’agit d’une désertion de poste, d’un enlèvement par les hommes du clan Kadhafi ou plus simplement d’un ralliement à la contestation populaire.
M. Chalgham, ancien ministre des Affaires étrangères et ancien ambassadeur à Rome, a été l’un des artisans du rapprochement entre la Libye et les pays occidentaux, le négociateur de l’accord accordant cinq milliards de dollars à la Libye par l’Union Européenne en vue de lutter conte l’immigration clandestine africaine à destination de l’Europe.
Dans cette épreuve de force avec ses opposants, Le Colonel Kadhafi est handicapé par le bouleversement de la géo stratégie régionale, avec la chite de ses deux alliés naturels, Hosni Mouabark (Egypte) et Zine El Abidine Ben ALI et l’absence d’un clair et ferme soutien d’un quelconque pays arabes
Au terme d’une semaine de contestation, ci-joint un bref descriptif de l’état des lieux de la configuration tribale et de la lutte de pouvoir en Libye:
La zone rebelle:
Benghazi, la grande ville portuaire de l’Est du pays, zone la plus proche de l’Egypte, d’où le coup d’Etat des officiers libres a été annoncée le 1 er septembre 1969, chef lieu du grand résistant libyen à l’occupation italienne, a la première fait sécession. Sa’adi, le 4eme fils de Kadhafi, ancien footballeur en Italie, aurait chargé de la mater.
La région orientale du pays, (Benghazi et Al-Bayda) n’a jamais été soumise à Kadhafi. L’Emirat de Barka, qui s’étend de la frontière égyptienne au Golfe de Syrte est demeuré fidèle aux traditions de la dynastie senoussie, particulièrement Al Bayda, La Blanche, ville des 250 000 habitants, au cœur du Djebel El Akhdar, La Montagne Verte, est à égale distance à vol d’oiseau (800 km) de Tripoli et d’Alexandrie, mais elle est plus proche par la route de la métropole égyptienne que de la capitale libyenne. Son nom était Al Zaouiya Al Bayda, La Confrérie blanche, du nom du siège de la confrérie senoussie, dont le siège domine la ville. Elle mérite aussi son nom par les abondantes chutes de neige qui la recouvrent en hiver. Vendredi 18 février 2011, Al Bayda aurait été libérée du régime kadhafiste, et la population, appuyée par la police locale, y aurait pris le pouvoir, au terme d’affrontements qui auraient fait près de 108 tués du côté des contestataires.
La zone loyaliste :
Le centre du pays, autour de Syrte abritent les deux grandes tribus qui se sont partagés le pouvoir sous l’ère post monarchique: Al Kazazafa (la tribu de Kadhafi) et Al Moukarfa (la tribu d’origine d’un des membres du groupe des officiers libres, artisan du coup d’état, le commandant Al Moukreif. Objet de l’attention de Kadhafi et cible d’une expédition punitive l’aviation américaine, dans la décennie 1980, pour châtier Kadhafi de son soutien au terrorisme, la zone centrale devrait constituer l’un des points fort du régime.
Bien que généralement loyaliste, la configuration tribale de la zone qui comporte douze tribus parait partagée entre loyalistes et contestataires. Les tribus Wazen, Kaba, al Badr, tiji, selon des informations recueillies de source arabe en relation avec l’opposition libyenne, ont gagné le camp de la contestation et ne demeurent en lice en faveur de Kadhafi que sa propre tribu Al kazazafa et son allié al Moukarfa.
La région capitale qui va de Tripoli à Ghadamès, dans la zone frontalière méridionale. Elle abrite les tribus de Zentane et Ourfala, ralliées à la révolution populaire. Une 3eme tribu Mayaniya est demeurée fidèle à Kadhafi.
La zone du Fezzan, elle, a, dès le début des troubles, tranché en faveur de la contestation. Zone frontalière du Mali, du Tchad, du Niger, le trafic à destination de ces pays a été fermé. Abritant la vile de Sebha, base arrière de la guerre du Tchad, dans la décennie 1980, la zone a beaucoup souffert des hostilités et des variations d’humeur du colonel Kadhafi dans sa politique à l’égard de la main d’œuvre africaine.
Au vu de ce tableau, la bataille décisive devrait se porter sur le contrôle de l‘agglomération de Tripoli, qui abrite la caserne d’al Aziziya, la résidence officielle du Colonel Mouammar Kadhafi.
Un tournant pourrait être pris dans ce conflit avec la grève de l‘industrie pétrolière, poumon du régime, où le boycott des produits pétroliers par l’Europe.
La Libye exporte 80% de son pétrole vers l’Europe, qui a considérablement participé au renflouement politique du dictateur avec sa réception officielle notamment en France par le président Nicolas Sarkozy, en décembre 2007.
[…] This post was mentioned on Twitter by Nawaat de Tunisie, Elie Levasseur and nizbenam, Malek Khadhraoui. Malek Khadhraoui said: #Libye, #Kadhafi fragilisé http://t.co/MmPsFDM via @nawaat […]
le peuple est dans la rue,gaddafi est cuit.il peut encore tuer mais jamais recuperer le pouvoir
kadhafi dégaaaaaage criminel
condoléances pour les familles des martyrs lybien et tous les martyrs su cette terre,ça fait mal ce que ses dictateurs peuvent faire à leur peuples rien que pour le pouvoir et l’argent.
Gaddafi est malade: son Breaking NEWS Gaddafi speech seulement pour 3 mn ? son foto explique qu’il est dans un cave ou caserne militaire.
en plus il doit encore paye’400 Mio.$ pour les victimes du PANAM.
ce dessier reste toujour OPEN.(c-pas lui qui fait sa.sont des experts,tres intelligents ,pas un metier de Gaddafi il ne save pas le Physic et le Traffic aereene)
H.Bourguiba a raison .
Merci pour les TUN.pour support Les pauvres Lybiens.
Honte à vous dirigeants occidentaux calculateurs froids, surveillant d’un oeil vos Bouses, nouvelles cathédrales de vos vilaines messes basses, et jaugeant de l’autre les chances des bourreaux. Honte à vous qui n’hésitez jamais pour détruire des peuples pour une poignée d’intérêts.
Vous assistez, comme au spectacle, à un peuple qu’on assassine.
Le sanguinaire sénile vous a-t-il acheté le sang des Libyens comme naguère celui des passagers de le PAN AM et des habitants de Lockerbie. Au bout de combien de morts allez-vous réagir ?
Vos amis de l’autre côté de la mer savourent, vous le savez, l’horrible spectacle; ils le croient salvateur pour leurs petits royaumes.
Ne nous servez pas de grâce vos discours insensés sur la souveraineté des pays. Vous pouvez asphyxier ce régime fasciste, lui couper les vivres. Pour beaucoup moins que cela, vous avez bombardé le bunker de cet Hitler des sables. Le Dieu pétrole qui fait trembler vos profits est-il donc plus cher que le flots de sang qu’il verse ?
cons.PANAM c-pas Gaddafi c-pas son metier.qlq.mois avant un avion iranien..par NAVI…
ask expert of AIR TRAFFIC .
ce que Gadhafi fait pour son peuple c’est exactement ce que ben ali/ moubarak on fait avant lui , mais lui il exagere beaucoup plus . et je suis certain qu’il finiras dans une poubelle avec ses fils .
vive la revolution des peuples opresses.
si les européens et les americains interviennent on va dire que c’est pour le pétrole s’ils n’interviennent pas ont dit honte à eux ;moi je préfère que les autres payes arabes c’est à eux cette fois de mettre ce tyran à sa place et sauver le peuple libyen pour pas avoir le même carnage de l’irak .
PUT KHADDAFI NEXT TO ANTOINE SFEIR AND HAVE A PERFECT HORROR SCRIPT.
Visually they make you want to close your eyes and their sound would
make you harry to find a cotten to put in your ears.
these two would make a circus of monster creatures proud and if you cast them with ben ali,moubarak,bouteflikha,the shrimp king of marocco,add the extra cast of middle east despots and you’ll never contemplate failure for a horror movie script.
when leaders of the arab league get together,the first thing that comes to my mind is house of horror and sickos stick together.
had we had a decent goverment we should have sent our armies from the west and egyptians did the same from the east and saved the
libyan people from this nut case khaddafi.
his son sounds like a bigger monster,it must be genetically transmitted,libyans deserve better.
the action of eradicating khaddafi will be followed by tunisians
having two millon tunisians permenentaly moved there and eight million egyptians do the same.
we will have open border movement of all north african countries.
a railway linking casablanca to cairo.
eradication of visa and the right of all these coutries citizen
to move freely,trade and establish bussiness in any location
within these territories.
a small building block would be to a establish a bus company that
links sharem el sheik to agadir in morocco passing by all major
coastal cities in all countries concerned.
the rail takes time to build but a linkage should be a symbol of
free movement and a signal to a borerless society.
a decent size land mass and number of people will create a good
dynamic market and attract major international investments.
all this would depend on eliminating horror heads and dreams
will just begin to come to fruition.
we have half the med coast,a bit of the red sea,and a slice of
the atlantic,plenty of land,a good number of people and a diverse
resources.
a good open system and society and we will be more then the envy
of all nations,we got all staring with my dream.
we are not content with khaddafi wounded and fragilised
WE WANT HIM AS DEAD MEAT and OUT OF THE PICTURE.
A WOUNDED BULL IS DANGEROUS TO LIBYANS,TO TUNISIANS,TO
MILLIONS FROM AROUND THE GLOBE,BY MAKING AND TURNING THEIR LIFE
INTO A NIGHTMARE SO HE CAN PLAY HIS IDIOTIC GAME OF REVOLUTIONARY.
we tunisians must congratulate libyans for their brave stand
and conclusif actions that we could take as a lession from.
tunisians have done a half job but we have to restart again.
the only thing we can claim with no contest is: we started
it all,we gave it birth and let all people aspiring to rid
themselves of despots carry the mantle.
WE NEED TO KEEP THE PRESSURE ON THE KHASBAAH TO EMPTY THE RCD
SHIT OUT OF OUR BOWL LIKE HAVING A POO.
WE ARE FULL OF THE RCD SHIT AND A HIGH POWERED PRESSURE IS
REQUIRED TO CLEAR THE ASMAA.
HOPE THAT YOU EXCUSE MY VULGARITY,THIS TILTE SHOULD BE PUT FOR A SECOND LIFE REVIEW,IT IS MORE RELEVANT NOW.
A Tunis Love
L’intervention possible/indispensable/urgente ne doit pas être sur le sol libyen. Qui la souhaiterait ? mais en décrétant un embargo sur les armes, en arrêtant le pompage et la commercialisation du pétrole, en bloquant les comptes… Khaddâf Al-Dam – c’est son nom !- verra le sien bientôt couler.
Quant au monde arabe des rois, des émirs et des présidents à vie, de la Palestine, au Soudan, en passant par l’Irak…
De toutes façons la victoire du peuple Libyen se dessine de plus en plus. Bientôt, comme pour la Tunisie, comme pour l’Égypte, l’on verra les réjouissances de tous les Caïn de la terre.
Il faut que les manifestations en Europe et ailleurs redoublent de force et de pression sur les gouvernements.
THIS KHADDAFI AND SON ARE
A SCARY CREATURES .
WOULDN’T YOU SAY?.
bravo les lybiens, honte a obama qui s’obstient toujours a manifester son indignation face aux crimes horribles de kaddhafi, alors que qq jours en arriere il nous sorte un discours par jour pour évincer moubarak et l’encourager au dialogue pour une simple raison IL CRAINT UN CHAO EN EGYPTE CAR CE CHAO MENACE ISRAEL , ni plus ni moins , honte a vous SARKO , BURLOSCONI….. vous avez déroulé les tapis rouges pour ce criminel de khaddafi et vous savez pertinament qu’il est fou rien que pour des fructeux et des juteux contrats, il vous a obligé a vous assoir sous sa tente, accroupis, pret a lui susser sa bite rien que pour ca…bizarre,…..voila maintenant cher peuple lybien vous connaissez tres bien vos vrais ennemis qui soutiennet ce tyrand qui vous massacre….courage la victoire est proche, vive la lybie libre
signé : votre frere tunisien ramy
bravo nos amis lybien ,votre heure a sonné , gloire a vous ,honte a kaddhafi and co (sarko, obama ,burlisconi……)
Photos de Kadhafi à Paris et avec Sarkozy: l’Elysée s’est trompé…
THESE SHAITAANS KHADDAFI AND SONS MUST BE INFECTED
BY RABIES PROOVING THE REASONS WHY THEY BARK LIKE MAD DOGS
WHEN MAKING A SPEACH.
THE OTHER FACTORS OF THEIR RAGE MUST BE THAT MOST OF THEIR
BRAIN CELLS ARE IRRADIATED BY THE SAHARA SUN.
IBLISS MUST BE WHISPERING IN THEIR HEADS OR COULD IT BE
THAT IBLISS IS THEIR SPEECH WRITER.
ALL THE LANGUAGE EMINATING FROM THESE MAD KHADDAFIS REMINDS
ME OF IBLISS EFFECT ON SAHARA PEOPLE.
THE KHADDAFIS MAJNOONS ARE A RESULT OF OBSESSIONS BY IBLISS
AS THE MAGHREB FOLK LEGENDS TELL US.
THE PROOF IS IN THE PUDDING FOR THAT VIEW AND LISTEN TO
A PERFECT PROOF IN THE MAJNOONS OF SAND THE KHADDAFIS.