Par Jilani Jomaa
Personne ne peut nier le poids ni l’importance du RCD avec ses plus de 2 millions de membres et plus de 50 ans au pouvoir, et ceci même sans les ex RCDistes, qui ne sont réellement que des travestis.
Il est aussi très naïf de croire qu’avec la Révolution ces gens là vont sagement accepter le choix du Peuple. Il y a un peu plus d’un mois ils étaient les maitres incontestables du pays. Il est normal qu’ils essayent tout pour minimiser leurs dégâts ou même renverser la situation en leur faveur. C’est vraiment ce qui se passe présentement, un vrai complot. J’irai même jusqu’à dire un coup d’état contre le Révolution ! Les signes de ces affirmations sont visibles à l’œil nu :
1. Prise de pouvoir par Ghannouchi le 14 janvier en jouant sur les articles de la constitution. Par cette même constitution, Ghannouchi, son gouvernement ainsi que les deux chambres parlementaires ont été dissoutes par Ben Ali le jour de sa fuite. Ghannouchi n’a donc jamais eu de légalité constitutionnelle, ni populaire ni même morale! Puis ce sont ses magouilles successives : premier gouvernement, démissions du RCD, deuxième gouvernement de technocrates, la nomination des gouverneurs RCDistes, la réunion des deux chambres, et la liste continue…
2. Pour apaiser la Révolution, l’attention du Peuple doit être détournée des demandes fondamentales de sa Révolution. Ghannouchi et Co ont très bien réussi à le faire. Au début ils ont semé l’insécurité, avec les milices du RCD, les snipers, les agents du ministère de l’intérieur… Puis vint le tour des grèves sociales appuyées par L’ UGTT… Et maintenant, ils sont passés à un stade beaucoup plus dangereux, à savoir la division du Peuple et la création d’hostilités : islamistes contre laïques, danger intégriste (incidents de la synagogue à Tunis, meurtre du prêtre polonais)… Ce que Ben Ali a fait après les premières élections de 1989, ils veulent le faire avant les premières élections de 2011 (s’il y en aura)! C’est à dire exclure toute opposition de poids, ou même s`accaparer du pouvoir pour de bon, avec par exemple, le danger intégriste comme prétexte…
3. Réapparition petit à petit de Kamel Morjane, qui est le candidat de choix de ses maitres à Washington et à Paris. Il veut créer un nouveau parti, et veut se présenter aux élections présidentielles. Il est sûr qu’il aura le support de tous les RCDistes. Il pourra facilement gagner les élections, même si elles sont libres et démocratiques, surtout si la vraie opposition ne s’unit pas autour d’un candidat commun. Même si Morjane ne se présente pas, des candidats semblables peuvent être facilement trouvés…
Il faut contrer ce complot et empêcher par une nouvelle loi électorale tout candidat ayant été un membre du RCD de se présenter aux élections Présidentielles, y compris ceux qui ont fait partie de l’opposition de décors. Les élections parlementaires, municipales… peuvent leurs être ouvertes s’ils remplissent certaines conditions : principalement être 100% propres de toute action répréhensible : abus de pouvoir, corruption… pendant et après l’ère Ben Ali. Un quota pourra même être défini pour ces RCDistes propres (max 20% par exemple).
Il faut être très vigilant. Un ennemi invisible est beaucoup plus difficile à combattre !
RCDistes …..dégagez !!!!!!!
trés juste!
Je pense que le chiffre de plus de 2 millions d’anciens électeurs du RCD est erroné, il y a au moins les 3/4 qui étaient passés par le RCD de force pour avoir un travail notamment pour les fonctionnaires,ces personnes se sont surement rapidement détachées du RCD, puis il y a beaucoup de personnes qui ont été inscrites d’office dans ce parti sans avoir jamais fait de politique ou demander à en faire partie.
Des personnes obscurantistes il y en a certainement, on ne pourra pas toujours dire que c’est un complot du RCD, la religiosité est à la mode, à cause des chaînes arabes, et la peur “du juif” existe, la preuve, on voit souvent sur des murs des croix gammées!
Il faut des preuves pour étayer cette explication.
Je pense que la situation actuelle est beaucoup plus complexe qu’on ne nous laisse comprendre. Plusieurs acteurs seraient soit entrain de tirer des ficelle, soit en train de manipuler les gens :
1- Les RCDistes : certainement mais je ne pense pas qu’ils soient tous en mesure de comploter, la plupart d’entre eux vivent une léthargie neuronale causée par tant d’années de zéro productivité intellectuelle. Ils seraient en train de se réorganiser pour faire quoi ? ils sont incapables d’apporter un programme. Pendant toutes ces années, on n’a jamais vu de proposition de solution émanant de leur part, tout se jouait entre les conseillers de l’ex. Par contre, ils sont fort en sur enchère et maintenant, ils peuvent aussi continuer de le faire : surenchère dans l’indignation, dans la démocratie, dans le soutien à X ou à Y, dans la laïcité, dans la religion. On les reconnait rapidement, regardez autours de vous.
2- Les hommes d’affaires : ceux qui tiennent réellement cette économie et qui étaient en majorité amassés derrière Hedi Jilani. Adeptes du profit immédiat et qui ont plus ou moins fait avec le système. Il faut vivre, c’est sûr, mais pour l’argent, on vend les libertés rapidement. Ces gens là n’ont pas encore affiché leur couleur clairement dans les médias, mais, comme on voit que l’économie essaie de redémarrer, ils sont les premiers exécutifs. A qui doivent-ils allégeance si ce n’est à M. Ghannouchi ! ça se comprend en tout cas, c’est celui qui était à leur écoute avant, et le seul qui a de l’expérience ( eh oui! sinon proposez) pour gouverner sans risquer les fautes de débutants trop emportés.
3- Les puissances étrangères : ou devrais-je dire les investisseurs étrangers qui surveillent leurs intérêts et nous font l’aumône de leur touristes. Ils annoncent la non ingérence mais peut-on l’être réellement ? Ghannouchi reçoit des coups de fils de Sarko pour discuter “amitié et coopération bilatérale”. Décidément, la télé tunisienne ne comprendra jamais rien à ce que nous, tunisiens, attendons de nos médias et je ne crois pas que Sarko puisse parler d’amitié avec des arabes. Pourquoi pas d’amour platonique?
4- Les jeunes : impatients, excités et désorientés par un paysage politique qui reste encore comparable à un mirage. Aucun parti ne propose de solutions sérieuses et ils continuent leur lutte au pouvoir et à vouloir contrôler ou à bloquer ou à contre carrer. Nous attendons d’eux des solutions immédiates et concrètes pas des stratégies qui tombent à l’eau dès que la situation change. On a bien vu des partis perdre un peu de leur sympathisants quand le premier gouvernement temporaire est tombé. Leur leaders, trop soucieux de ramener le calme ( c’est ma meilleure pensée pour eux), ont négligé les autres partis, mouvances et surtout “la rue”.
5- Ceux qui sont dans leurs bureaux à faire tourner des rouages grinçants et désaxés et qui n’ont pas le temps de manifester, de comprendre ou de tirer des conclusions. Ceux là, se rabattant en fin de journées sur des médias impertinents, se lasseront rapidement de ce qui se passe dans la rue. La Tunisie perdra les premiers opérateurs de la responsabilisation des jeunes et de la critique constructive de la vie économique, culturelle et politique. Une preuve ? Les soldes ! Oui, la consommation continue en pleine crise de la Kasbah. Ceux qui les font, ont les moyens, un niveau intellectuel pas négligeable et contribuent à leur manière à l’économie. Ne les perdons pas de vue, ils sont les premiers moteurs de la reconstruction et ce sont des voix électorales non négligeables.
6- Les démunis, que les médias n’ont su ni satisfaire, ni comprendre, ni renseigner. Leurs demandes légitimes ou non doivent avoir des réponses immédiates et pas que des réponses positives parce qu’on craint que la rue ne se soulève par sympathie. Les médias oublient de dire que les lois tunisiennes ne disparaitront pas même si on abolit la constitution pour quelques semaines et voler les biens publics pendant cette période de crise n’est que démonstration du succès de l’ex à rabaisser le sens de la morale du tunisien.
7- D’autres, aussi … Je ne veux pas aller dans les théories des complots hollywoodiens, nous avons assez de matière pour faire des fictions.
Il est grand temps pour que la télévision tunisienne et la presse qui se dit indépendante prenne une gifle comme on en voyait au cinéma au bon vieux temps. Une bande de marionnettes, qui sans leurs ex maîtres, ne savent plus que dire ni que véhiculer comme information. Tout ce qu’ils publient n’est que ruée vers les scandales et le sensationnel ou interview des présidentiables qui leur plaisent. C’est quoi que ce niveau exécrable. Si on ne peut pas mettre à niveau respectables la rédaction du journal de la télé tunisienne, qu’on recrute des chevronnés et qu’on élève le niveau des analyses au lieu de continuer le feuilleton des mascarades et des fautes de débutants. Si la rue continue son chaos c’est en premier lieu la faute aux médias. Si j’ai le choix, aujourd’hui, je manifesterai et ferai mon sit-in devant la télévision, organe qui se dit libéré mais qui sent encore la rose.
Petit reflexe à avoir:
Avant de lire un article, googler l’auteur.
S’il s’agit d’un pseudo (moi, par exemple, je m’en cache pas) ou s’il est né après le 14 janvier, alors une grande méfiance s’impose pendant la lecture. Et s’il accuse sans preuves ou qu’il nie l’évidence….
Maintenant, coté commentaire, d’accord avec vous sur le fait que côté manipulateurs, il y a foule.
je vous invite à lire http://fr.wikipedia.org/wiki/Troll_(Internet): En plus y en a qui agissent pas simple plaisir.
Soyez plus serieux monsieur Thkil le “courageux”. Au lieu semer des doutes sur les auteurs qui utilisent des pseudonimes, ou qui sont apparus apres le 14 janvier… Repondez plutot aux arguments de l’article, et critiquez… A moins que vous soyez un de ceux que l’article mentionne…
(moi, par exemple, je m’en cache pas)
Quand je vois que l’auteur accuse ghannouchi d’avoir organisé les milices, du meurtre du polonais…..
Je ne vois pas d’arguments dignes d’être critiqués. Si t’en vois un, montre le moi.
Je pense que la question est trés simple pour bien cerner ce sujet:
Ceux qui étés “bon” pour Ben Ali peuvent-ils devenir aujourd’hui Bon pour la démocratie en Tunisie.
Après 50 ans de pouvoir absolu de leur parti avec les résultats qu’on connais tous aujourd’hui le minimum d’humilité n’aurait été de se faire oublier quelques temps maintenant…
bilehi yeziw kol mara we7ed yo5rjelna b des analyses met5afouch 7ata 7ad mil rcd mehou bech yched el 7okem houma 2 million eli 3andhom el 7a9 yenta5bou plus que 7 million et soyez sur eli les deux million fehom 1 million 3ala 9lila mey7ebech rcd de5elou 3ala masla7tou jme3a eli te9leb el vista eli 3ana menhom barcha don svp na9sou chweya mil les analyse eli me3andha 7ata ma3na 9alou morjen yche dle 7okem ti houwa wali 3ala 5atrou rcdiste me5elwhouch ye5dem 5ali président eli ya7ki bil les complot me3andouch thi9a fi rou7ou w 5ayef lè y3adiwha 3lih
c’est pas de la science nuclear
1-Pas de RCD et faux parlement- la vague ne va s’arretter surtout qu il voient maintenanat les changemnets et leplafond des demandes dans les autres pays arabes, Egypte en particuliers
2-le peuple veut des chose pratique et concret: combien de ministres ou homme d’ affaire vont passer en justice. Combien d’argent on va repatrier. Combien ces gens honnette ont volé.Combien de jeune vont etre au gov. on a marre de voir des vieux et des vieux et plus de vieux comme un feuilleton egyptian.Surtout pas de Rachwa et des organisation du societe civile nombreuse et solide. Pas d’arret policier plus de 12 heure . Pas de lacrymogene-pas de police politique cest de la perte d’argent de ce peuple, etc. une seule police qui fait son travail de police pas contre le peuple.
3-Constitution democratique -pas de chipotage ou sur mesure d un RCDcien.Systeme parlementaire . Le tunisien normal ne veut plus de systeme presidentiel -System parlementaire.
4-vous connaissez la suite
En effet…il faut être trés vigilant…les extrêmes des deux bords existent :avant on avait le RCD, maintenant on a ça…en lisant cet article, je m’attendais à une réelle argumentation constructive de journaliste (le titre était alléchant) à la place, on a un avis subjectif vide..
RCD c terminé à vie , les profiteurs de tout bord existent tjrs, le conseil de la protection de la révolution????? C QUOI, ce sont des gens qui veulent leur part du butin c tout des NABBARAS ?d’un coté ils refusent de particper et de l’autre ils refusent de laisser les gens travailler, ou sont t ils ces gens la qd la sécurité des gens et des citoyens n’etaient pas assurée? et qd les vouyx faisaient n’importe quoi, leur chef abderrazak kilani était a paris ? et les autreS ont perdu la voix et l’action a la fois ils étaient cloitré chez eux par peur d’etre victime d’un bandit de rue, maintenant qd le calme est un peu revenu, ils se prennent pour des RAMBOS ET DES ZOROS , dommage qd l’elite tunisienne se comporte de la sorte , DITE LE CLAIREMENT QUE VOUS VOULEZ VOTRE PART DU GATEAU
S il vous palit il fautr arretter d etre negatif juste dire votre opinion la ou vous n ‘etes pas d’accord et qu est ce que vous proposez pour avancer ce beau pays. La situation de la Tunisie est de la sorte- je pense je suis pas sur-
1-Genre de governanace doit etre jeune et au milieu
2-De preference de nouveau tetes
3-Il faut parler aux gens- chaque jour meme- sur le face book, la tele, le radio et avoir un website ou on trouve tous : idee justificatif
3-Priorite absoulu aux zones interieur et pour les chomeurs diplome ou autre; et allé chaque dimanche l ‘expliquer sur la TV Wattania Nessma Hannibal et Al -Jazeera
4-Pour les politiciens :Il faut tjrs reconnaitre que le peuple les payent tres cher et de ce fait ils sont au service du peuple et que apres 4 ans il s’en vont on veut plus les voir.
5-Il faut aussi etre bien habille , le sourir vrai pas jaune et communiquer tres bien droit au but comme ca on aura pas Ounais again.
6-JE LA GARDE POUR MOI AU CAS JE ME PRESENTE OU QUELQU UN ME DEMANDE.
Chaque personne :Droite ,Gauche, Liberal, Centre reussisera si elle
respecte ca.
الى كل المتخفين …وراء المرحلة الانتقالية
ان الذين ادخلونا في دهاليز … المرحلة النتقالية لا يضمرون خيرا للثورة المباركة
حيث ان تشبثهم بدستور الرئيس الساقط الذي فصل على مقاسه و اهوائه لن يؤدي الا الى اعادة انتاج نظام الاستبداد
ففترة الشهرين او الستة اشهر التي ستبقى فيها هذه المرحلة هل هي كافية للقوى الثورية الناشئة حتى تنتظم و تبني احزابها و تعرف بنفسها …بالقطع لا
و هذا ما تعلمه قوى الردة المتمترسة بدستور العهد البائد لذلك فهي ستضعنا امام امرين احلاهما مر …اما الاسراع بانتخاب رئس جديد
لن يكون الا صنيعة لها او متبنيا لتوجهاتها … واما ستجبرنا على التمديد لها لفترة اطول ترتع فيها كما تشاءو تمرر سمومها و حيلها الجهنمية الخارجة من المطابخ الغربية
لذلك لا بد من الخروج العاجل من هذه المرحلة الاتقا…مية و التعجيل بانتخاب مجلس تاسيسي يكون مفتاحا لدخولنا للعهد الدمقراطي و الجمهورية الثانية