Par Walid [eFighter]
Pendant qu’un horrible génocide se perpétue à quelques kilomètres de chez nous avec des procédés presque jamais vus dans l’Histoire on ne peut que se poser la question de la nécessite d’agir au plan National.
La seule façon d’agir face à du matériel militaire, en disant les choses comme elles sont, est de déployer une parade militaire pour servir de bouclier à de pauvres civils démunis et couvrir des caravanes d’aides humanitaires ô combien requises aujourd’hui en Lybie.
En Tunisie, du matériel militaire est à disposition uniquement de l’armée Nationale, ce qui doit résulter en la concomitance de toutes les volontés nationales à ce que notre armée se dirige vers la Lybie pour assurer une mission de secours urgente.
1- De la question de la légitimité nationale et bipartite Tunisie-Lybie :
Si on se pose la question de quelle légitimité l’armée nationale Tunisienne peut se diriger vers Tripoli, la réponse est assez simple et directe.
Toute convention existant entre la Tunisie de Ben Ali et la Lybie de Gaddafi est considérée comme nulle et non avenue puisque ces deux régimes sont dissouts de facto.
Toute réglementation interne à la Tunisie n’est plus effective puisque la Tunisie est dans une nouvelle phase constituante. Quant à la question de la souveraineté Libyenne, le seul souverain reconnu aujourd’hui en Lybie est son peuple. Et le peuple Libyen appelle à la rescousse immédiate face à une attaque horrible perpétrée par des criminels des envahisseurs étrangers.
L’armée nationale Tunisienne répond aux ordres du Chef Suprême, et le Chef Suprême Souverain en Tunisie dans l’heure immédiate est son peuple. Donc si le peuple Tunisien demande que son armée nationale défende ses frères Libyens l’Etat Major doit répondre à cet appel.
2- De la question de la légitimité internationale
Si on se pose la question de quelle légitimité internationale l’armée nationale Tunisienne peut se diriger vers Tripoli, la réponse est aussi assez simple et directe.
Les masques des institutions et des codes internationaux sont tombés depuis bien longtemps. Aujourd’hui les règlements et les conventions internationales ne valent pas plus que le papier sur lequel elles sont consignées, comme le sont les lois et décrets de Ben Ali.
L’armée nationale Tunisienne doit donc se sentir libre et soumise à son seul jugement et discernement face aux urgences et aux responsabilités Historiques.
3- De la question des priorités nationales
Si on se dit que l’armée nationale Tunisienne est aujourd’hui extrêmement occupée et débordée à gérer la situation interne du pays, oui c’est vrai. Mais ce rôle aujourd’hui se limite au maintien de l’ordre public et à quelques interventions contre des truands éparses.
Le peuple Tunisien peut assurer sa sécurité civile pendant quelques jours comme il l’a très bien fait la nuit du 14 janvier, cette fois avec l’aide de sa police nationale, et laisser une fenêtre d’intervention d’urgence pour sauver le peuple Libyen.
Je ne parlerai pas en leur nom, mais je formule l’hypothèse que les martyrs de notre Révolution, celle qui a encouragé et mobilisé nos voisins Libyens, ne préféreraient pas voir nos chars et soldats à l’angle des ronds-points assurer la circulation, pendant que nos frères Libyens démunis se font décimer et déchiqueter d’une façon massive et barbare, et contraire à toute raison, légitimité ou convention.
Aujourd’hui il n’y a pas de code ou de convention ou d’ordre, autre que le code du cœur et l’ordre de l’Honneur. Que notre Tunisie nouvelle soit celle de la Dignité, de la Fraternité, de la Justice, de la Bravoure, de l’Honneur, et de la Responsabilité.
Alors je vous en conjure, que notre armée aille secourir nos frères dignes de la Lybie.
malade? trouve toi un autre sujet à traiter, va
Il y a beaucoup d’erreurs dangereuses dans cet article. La première, et je n’ai pas le temps de les reprendre toutes, c’est que, même quand il y a des soulèvements populaires, les traités passés entre deux Etats qui ont connu des soulèvements populaires, demeurent. C’est un principe du droit international. Ensuite, en droit interne, ce n’est pas parce qu’il y a un soulèvement populaire que tout le système s’effondre… Sinon, c’est l’anarchie, et la fin du pays!
Attention à ce que vous écrivez, cela peut avoir des portées terribles, surtout (et c’est ce qui m’inquiète) lorsque c’est complètement faux.
Tres malade, il veut donner a Ghaddafi une legitimite qu’il a perdu.
Envahir un pays souverain en etat de crise ne fera que raffermir le joug sous lequel se trouve le peuple frere libyen et Ghaddafi aura trouve son ennemi pour reunir autour de lui ses complices et appler le pays ase mobiliser.
Tres mauvais calcul. Bien intentionne mais mal concu.
malheureusement, la tunisie peut aider les libyens avec un seul moyen, donner des bases à des armées étrangères, et faire des raids aériens précis ou d’interceptions d’avions de chasse libyens, pour ce qui est de l’armée de terre et marine on est largement dépassés…seul l’egypte peut éventuellement aider…
j’aurais préféré que les pays arabes le font, La Tunisie, l’egypte et l’algérie ont amplement les moyens de secourir la libye sans avoir recours à l’aide internationale mais malheureusement il semble que ette décision dépend de l’aval des états unis..et puis ces trois pays ont de gros problème à gérer en interne, pas seulement la sécurité des citoyens mais la sécurités des régimes..
il faut que vous comprenez que aucun de ces régimes ne représente la volonté du peuple, ils sont simplement des appareils d’états…
c’est le sens même de ces révoltes, cette rupture entre la volonté des peuples et les régimes qui les dirigent..c’est pour ça que peu importe ce qui se passera il faut continuer la lutte…
pour ce qui est de ce que Ben Ali a signé, tant que nous n’avns pas une nouvelle constituion et une nouvelle gouvernance qui déclare ce que tu prétends, on est tenu aux accords de l’anciens régimes, c’est d’ailleurs pour ça que sarkozy a dépêché Karoui pour épauler ghanouchi…
nus ne sommes pas indépendants
on peut le devenir ou du moins on doit d’imposer aussi nos régles, on doit faire partie des décisions sinon, tout recommencera
Je suis entiérement d’accord. le monde est en train de changer, de nouvelles régles se mettent en place, celle de la volonté des peuples qui ne supportent pas de voir des innocents se faire massacrer et qui veulent les aider.
De même que la solidarité s’est faite jour entre les gens sur le net, cette solidarité s’étend sur le terrain
Les gens ont pris l’habitude de se défendre seul et si aujourd’hui face au carences des politiques qui ont soutenu ces dictateurs, et ne sont toujours pas capable ne serait-ce que de les condamner verbalement, alors si on peut aider ceux qui souffrent, alors nous, les gens, devont le faire
Envoyer l’armée pour les aider, oui, ingérence, pas ingérence, régles, on s’en fout, c’est un luxe que seuls les “élites” planquées dans leur bureau peuvent se permettrent, pas ceux qui meurent à tous instants
Et quand tout le monde sera sauvé alors on fera une grande fête et on repartira le coeur en paix
(je ne suis pas tunisien, mais le combat des gens face au dirigeants est partout le même)
Je pense que la tunisie serait bien incapable de faire quoi que ce soit seule. Une intervention arabe est nécessaire ! Voir cette analyse sur les conditions de réussite d’une intervention extérieure :
http://www.elmouwaten.com/modules.php?name=News&file=article&sid=53
Il n’y a pas pire plan. Il donnerait à Gaddafi l’occasion de se maintenir au pouvoir pour repousser un envahisseur étranger en appelant à l’union du peuple derrière lui. Même l’opinion internationale ne pourra pas approuver une invasion de la Libye par une force étrangère. En outre, l’armée libyenne est nettement supérieure, en nombre et en équipement, que notre armée. Ce fou furieux peut bombarder et détruire les principales villes tunisienne sans aucune difficulté. Votre plan serait un cadeau à faire à Gaddafi. La seule force qui peut intervenir, c’est une force internationale telle l’ONU ou une force africaine.
Vous trouvez plus judicieux qu’une nation africaine intervienne plutôt que nous??!!.. je tiens a noter qu’une quelconque intervention ne sera faite contre les civils mais contre la seule personne de kaddafi qui n’a d’ailleurs plus de corps d’armée a part les voyous africains qu’il a ramené du Niger et du Tchad, sa défaite peut être faite en 3 heures de bon boulot.
Une intervention de l’armée tunisienne et égyptienne en simultanées ne peut être que la bienvenue pour ce pauvre peuple.
ouf,
il y a encore des esprits sensés dans les flux intempestifs verbeux du web. Votre article est bref, clair et précis. Et surtout, ils est juste. Et, malheureusement vrai. Je vous remercie et vous salue.
[…] This post was mentioned on Twitter by Nawaat de Tunisie, José Miguel Sardo, José Miguel Sardo, zitouni Ayoub, Nabil Ben Hariz and others. Nabil Ben Hariz said: RT @tounsiahourra: @nawaat Nawaat: Pourquoi l’armée Tunisienne doit se diriger vers la Lybie: http://bit.ly/httiCC #libya #libye #sidib … […]
REAL NEWS CONFIRMED FROM LIBYA VIA TWITTER:
The only Real city left in Libya is Tripoli as gaddafi has shipped all his supporters and paid supporters to the city prior to #feb17 #Libya
The people of Tripoli are putting on a heroic effort this city is littered with mercenaries roaming streets with snipers #Libya #Feb17
l’armée ne doit aller nul part elle doit regagner la caserne mais si un cheveux d’un tunisien est touché c’est au gvt provisoir qu’il faut s’y prendre un gvt sans personnalité la tunisie doit etre bien representée pour etre bien respectée
Il y a eu déjà des tunisiens morts dont 1 officiellement !
argumentation pas du tout convaincante. Sans conventions bi-parties ou internationale, il est assez clair pourquoi l’Armée d’un pays ne peut pas tout simplement débarquer dans un autre pays. ça s’appelle du “protectorat”.
Il fallait argumenter deux choses: 1/ que la Lybie aurait besoin d’une intervention militaire étrangère sur son sol souverein et que 2/ c’est l’armée Tunisienne – seule – qui devra aller protéger les Lybiens. On est tous accablés par ce qui arrive à nos voisins et on essaye tous de réfléchor et de plaidoyer pour une solution mais c’est pas celle-ci, à mon avis.
Entièrement d’accord
4 Mig libyens ont survolé GABES par erreur !!!!
http://www.webdo.tn/2011/02/22/4-mig-libyens-violent-lespace-aerien-tunisien/
on peut dit: alors un bon marche’ d’arme pour les russes et les autres, j’ai remarque’ pourquoi le US Sec.of Def.JMC.offre aide pour l’armee’ TUN ? a NEW BUSINESS ?
mais Gaddafi il est Dangereux et malade….il veut chasser les Lybiens d’un cote’ et d’autre punir les TUN.
je suis pour à 100%, en soutien au peuple et avec le peuple comme il a été fait en Tunisie et parce que c’est le même peuple.
Non seulement je suis pour, mais aussi je pense que c’est un devoir de faire de sorte à éviter le massacre le plus rapidement possible avec tous les moyens possibles et avec toutes les aides possibles.
Kadhafi tire toi une balle si tu n’es pas encore un chien fou.
@ tun-68
Merci
bient dit ,
voir sur web.qlq.videos.(Bourguiba et Gaddafi )
on peut pas être plus débile ,parfois la raison elle part et l’être humain ne sais pas quoi dire dans des pareils sujet ,la guerre c’est la pire conseil qu’on peut proposer à un peuple.et arrêter de croire que notre armé peut mené une guerre ils sont 35milles dont 9milles au marines tant que l’armé libyen sont 600milles dont 150milles d’afrique.
where do you get that number lovey dovey tuney
they have migs 1940 models.
600 thousands is twice usa force.
6 million population 50 per cent are under 18
the over 50 and mothers and old people.
that number is fantome and libyans skills
is zilch.stop being defeatist.
it is not war we want.it is the defence of
libyan civilians.
mercenary when challenged they run,they do it for
money not bravery.
il ne s’agit pas de faire la guerre, il s’agit d’apporter tous le soutien possible et imaginable, de protection, de soins et s’il le faut armé pour soutenir le peuple avec l’aide du peuple, de l’armée libienne qui est avec le peuple, contre ces meurtiers miliciens et ce chien fou.
La seule manière pour le stopper c’est que ceux qui sont payés arrivent à comprendre qu’ils n’ont pas de portes de sortie, ni de revenu possible dans ce qu’ils font.
à défaut, on va avoir à nos pieds un vérus.
Donc pour les deux peuples, on se doit d’agir, avec tous les moyens et qu’il le faut armé et très vite.
Geddafi peut grandir la guerre pour sortir de son crise
TIME TO MOVE ON KHADDAFI AND SAVE THE LIBYANS.
5 THOUSAND SOLDIERS WILL BE ENOUGH KNOWING THAT 90% OF LIBYANS
WILL BE WITH THE TUNISIANS.
MOST OF OLD GENERATION LIBYANS WERE BORN IN TUNISIA AND WE CALL
THEM TRABELSI BEFORE DISCOVERING OIL,
WE CAN DO IT ON THE SIMPLE PRETEXT OF HUNTING LEILA AND HER FAMILY
AND WHOM KHADDAFI GAVE REFUGE AGAINST INTERNATIONAL CONVENTION.
WE DO IT TO SAVE THE LIBYANS POPULATION AND GET OUT AFTER.
TWO PLANES ARE ENOUGH TO BLOW KHADDAFI BASES IN TRIPOLI THAT’S
ALL WHAT HE GOT LEFT.
DO IT FOR HUMANITY,LIBYANS UNDERSTAND THAT WE LIKE TO HELP THEM.
WHAT KHADDAFI IS DOING AFFECTS TUNISIANS,WITH HIS MAD ACTS,HE HAS
NO WORLD SYMPATHY FROM ANY ONE.
HIS ACTION HAS IMPLICATIONS TO TUNISIA AND WE HAVE EVERY RIGHT
TO MOVE ON HIM AND PROTECT OUR INTEREST.
SOME 90 THOUSAND PLUS TUNISIAN LIVED THERE PLUS LIBYAN THAT WERE
BORN IN TUNISIA BEFORE IS ENOUGH MORAL GROUNG FOR US TO MOVE
ON HIM.
WE DO IT TO PROTECT LIBYAN CIVILIANS.
Pour info, l’armée tunisienne est 2 fois plus petite que la libyenne ;-)
il reste encore combien de personnes avec ce fou?
l’armee israeilienne est un cinquieme de l’egypte.
it is the number,it is the cause that wins
at the end.
believing is achieving.
c-pas le nonmbre du pax seulement garantir un victoir du guerre
les arabes veulent pas la guerre contre Israel la ou le monde de technologie et surtout airforce.
C’est irréaliste et irresponsable:
– La mission de la modeste armée tunisienne est de défendre le territoire national.
– Le péril est nos portes car la chute de Khaddafi entrainera l’avènement d’un émirat islamique “à la Taliban” dans ce pays tribal qu’est la Libye. Ce sera l’embarras du choix entre la peste Khaddafi et le choléra Al Qaida.
I’LL TAKE THE DESEASE THAN PUT UP WITH KHADDAFI.
IF THAT’S ALL THE ARGUMENT YOU ARE ADVANCING.
libyan army isn’t a world beater with their 60 th model
second hand armement not even mantained properly.
it is our problem when 90 thousand tunisians treated
like disposible shit by khaddafi.
his insults towards tunisian this little sand scorpion
and why on earth does he call his son hannibal and airliner
ifiquea if he is so condescending towards tunisians.
does majnoon khaddafi reads history or is he the same standard
as our zibla ben ali?.
do you recall when they killed the tunisian fisherman and
zibla said nothing.?
time to move on him,he has lost half the country,i’m not
sure that the other half want to be with him either.
We do it for libyans and whom love tunisia and feel more
towards tunisian than any other group exept perheps algerians.
WE DON’T NECESSARLY SHARE YOUR FEAR MONGERING ABOUT RELGION
PLUS THE LIBYAN CAN CHOOSE WHATEVER THEY LIKE EXEPT A DICTATOR.
C’est un article complètement irrationnel !
Non sérieux ! Vous voulez que notre armée d’à peine 35 000 hommes aille envahir la Lybie ?
Notre armée est une armée de défense et n’a jamais été outillée pour attaquer ou envahir un pays qui fait 1.6 million de kilomètres carrés ! D’ailleurs si vous regardez bien la photo du blindé en haut vous verrez de la rouille ! Vous voulez donc que ce blindé qui date probablement des années 60 aille affronter les chars modernes vendus par nos amis français, russes et autres à Kaddafi ?
Notre armée régulière a été débordée par les bandits et autres malfrats d’où le rappel des réservistes et des derniers tunisiens ayant effectué leur service militaire le 16 février dernier.
Soyons sérieux et faisons travailler nos neurones et nos plumes sur des hypothèses réalistes et dépassionnées : Nous devons offrir l’asile et le réfuge à nos frères lybiens, nous devons leur offrir armes et munitions pour qu’ils se défendent. Nous l’avons déjà fait au moment de la guerre d’Algérie.
justement défense de la nation ça veut dire ce que ça veut dire. Les lybiens libres, l’armée lybienne libre et la Tunisie libre une même nation qui doit se défendre contre un fou armé de 5000 mercenaires qui veut une sommalie au pieds de la Tunisie.
c’est de la défence nationnale qu’il s’agit bien.
il ne s’agit pas de faire la guerre, mais d’apporter tous le soutien utile à la nation même armée.
et je dirais même qu’il faut accepter toutes les aides possible de tous ceux qui ne veulent pas voir le bordel dans notre région.
Et il faut le faire très vite, avant que soit créé un marché de la piraterie avec tous les trafiques possibles et imaginables.
MANY A WAYS TO DECLARE WAR ON SOME ONE.
war of words,psycological war,war of attrition and so on.
the mere declation of war against ghaddafi will throw one
more spanner in his deranged state of mind,will confuse him
more,we are not sending those second world war lefover tanks
to invade him with. too ruty wouldn’t make to sfax.
we can parachute a groups of ten with automatic riffles to
cause hindrance to his mercenaries,give some rifles to libyans
to take care of milicias and many more examples.
the problem in libya is a tunisian problem,plus we have to
have a social conscience by supporting people that are touched
by maniacs like khaddafi.
you don’t win wars just by big military toys only but taking
a moral stand and usung the brain.
you wouldn’t go town on sunday if you didn’t have a new suit
and you wouldn’t defend a cause because you haven’t go brand
new tanks.
you are good at creating hurdles and borders for yourself
and projecting it as rational thinking.
I call that defeatisme rational and lacking intiative and guts
the easiest way is to find excuses not do anything, plus rational
is out of the window when you deal with the irrational khaddafi.
hope that i’m not answering my young brother tarek in sweden.
plutot d’accord avec Tarek…
Il est important de soutenir les libyens pour qu’ils se défendent et qu’eux aussi sorte du KO crée par ce malade mentale vers un pays plus libre et démocratique…
Aidons les libyens matérielement (nourriture, vetement, etc…) accueuillons les réfugiés mais c’est déraisonnable d’envahir la libye.
je pense comme vous, sauf sur la fin où je crois qu’il serait plutot déraisonnalbe de laisser ce fou continuer à tuer le peuple et transformer cette région en bordel.
il ya aussi !!! dans la foule du refugies Lybiens des spiones envoy.par Gddafi EHHHHH…pours punir les TUN ..
-Demande immidiate de fermer les frontiers
appelez l’UN et croix rouge pour aider les Lybiens sur leur Terres
ou continue’ battre contre Gaddafi
WE HAVE ENOOUGH TRABELSIA
l’economie ne profite pas de changement commercial avec les bedouins
STOP SOUK LYBIA wa errig elbared…
je ne peut pas parler avec un LYBIEN
je ne comprent rien les journaux Lybien sorrrryyyy
je n’aime pas leur Noms: GADDAF EDDEM-SADDAM- sont criminels
SORRY IRRESPONSABLE ET NON SERIEUX, VOTRE ARTICLE NE MERITE PAS D’ETRE PUBLIE SUR CE SITE.
Je pense que l’armé égyptien est mieux placé et beaucoup plus fort que le notre pour accomplir cette mission
je ne suis pas d’accord quel que soit la situation le peuple libyen à ça souverainté et ces vrai lideur du peuple non rien demandé à part des aides humanitaire qqe soit nous some des étrangers pour eux qui attaque leur pays donc un peu de retenu monsieur les libiens de BENGAZI FONT DU BON Boulo
Du n’importe quoi !!!
Si les libyens eux même ne savent pas qui est avec eux et qui est contre et sachant qu’actuellement ils portent pratiquement tous des armes que vont faire nos militaires sur le sol Libyen??
Uniquement une bavure monumentale.
Quand on passe à l’attaque il faut avoir une bonne défense, en avons nous une?
les peupLe Lybien a des armes et les pilotes LY pourquoi ne bombardier pas Gaddafi ?
L’idéal serait qu’ils se débrouillent seuls, mais ce que je veux dire c’est qu’il ne faut pas tergiverser et être disponible à aider au plus vite les lybiens pour qu’ils fassent tomber au plus vite ce fou. les aider, à leur demande, sur tous les sujets, y compris militaire.
Mais qu’est-ce que c’est que cette mascarade?
Je ne doute pas un instant des capacités de notre armée, la force est dans les couilles, pas dans les engins. Rappelez-vous comment les soldats de la troupe d’élite israélienne Goleani, fuyaient en hurlant: ouaaaa, ouaaaa, ouaaaa dans les sud Liban face aux guérilleros du Hezbollah.
Mais aller en Lybie est absolument de la folie, parce que nous respectons l’intégrité et la souveraineté de nos frères lybiens.
WE HAVE ENOUGH TRABELSIS ,l’UN et croix doit controler les Lybiens.pourquoi ils n’ont pas tuee’ Gaddafi ?
*les arabes du naceur, bathistes islamistes pas de chance .
sans technologies sera RIEN.
exp.seulement une goute chemical peut tuer 600 pax.
Je suis d’accord sur le fond,,,Le pb c’est que c’est possible que sa se retourne contre nous: Gadhafi va appeler au secours et va reunir du monde autour de lui que ca soit libyen ou etrangers. C’est trop compliqué je trouve intervenir sans qu’on soit invité va crer des tentions…ta du mettre les contres sur ton article qui a si bien détaille le pour d’une invasion.
Je voudrais apporter quelques précisons utiles pour la lecture de cet article.
L’appel à l’armée ici était de se « diriger vers » et non pas de « se déployer en » territoire Libyen. La nuance est de taille.
Dans des heures décisives et tendues, le moindre signe de soutien moral au peuple Libyen compte. Le fait que l’armée nationale Tunisienne se dirige vers la Libye ne serait ici qu’un acte symbolique. Et si une quelconque action devait avoir lieu, elle ne serait que pour protéger des civils désarmés ou couvrir des convois humanitaires. (Il est à noter par exemple que des forces militaires du UK ont intervenu pour évacuer des anglais résidents en Libye)
D’ailleurs notre armée a été réactive et a déployé aux frontières un poste médical avancé pour l’accueil des blessés. Ce geste de véritable engagement solidaire est noble et louable.
Quand à l’escalade de « se diriger vers » à « se déployer en » Libye, cela serait pour 1. répondre à l’appel du peuple Libyen si cet appel est maintenu 2. préempter une autre intervention extérieure non voulue par les Libyens 3. faire partie d’une intervention internationale concertée si elle est approuvée par les Libyens.
Cette potentielle intervention de renfort ne se limite pas à la chute de Gaddafi. La période après Gaddafi sera difficile pour nos frères Libyens avec la présence sur leur territoire de mercenaires armés dont le nombre reste non confirmé. L’enjeu ici n’est pas de s’opposer à l’armée de Gaddafi, mais de protéger des civils frères contre des agresseurs étrangers, si le nouveau leadership Libyen appelle à ce renfort.
Sans rentrer dans les détails techniques de si c’est possible ou pas vu le nombre ou le niveau d’équipement et de préparation de l’armée Tunisienne, cet appel est encore une fois symbolique. Dans une situation où l’indifférence serait un crime, on se doit de se poser au moins la question, même si au final c’est irréalisable. Vraisemblablement irréalisable d’autant plus que la Tunisie vient de vivre en interne une nouvelle étape d’escalade qui rend quasi-impossible toute attention vers l’extérieur.
Au passage, pour ceux qui ont parlé de « guerre » et « d‘invasion » je les invite seulement à s’équiper de lunettes de lecture contre la myopie intellectuelle.
Enfin, le but de cet article, au-delà de sa dimension symbolique, c’est d’interpeller. Une interpellation sur deux fronts ; le premier front est une réflexion sur le niveau de solidarité entre les Peuples (et non pas entre Gouvernements) dans un épisode historique qui fait soulever la souveraineté des Peuples contre l’autorité des Gouvernements. Le deuxième front, et c’est le but véritable de l’article, est une réflexion sur ce qui nous gouverne : les textes, ou la conscience ? Mais ça j’y reviendrai une autre fois.
bonjour je voudrai savoir j ai mon amis qui a fait sont armee a gabes tunis mais il et parti au bout de 5mois et il voudrai avoir un visa pour venir me rejoindre qu est qu il risque merci de me repondre urgent
Gabes-jarzis-lampadosa-france
ce mec doit obligatoirement faire son service militaire et cesser de regarder les films de guerre.Parole de professionnel!