Le délit d’initié est un délit réalisé sur les marchés financiers(bourse) commis par des personnes ayant acheté ou vendu des valeurs mobilières suite à des informations privilégiées non connues des autres personnes.
Il engendre évidemment un enrichissement personnel rapide et facile via des gains boursiers (plus-values boursières).
Ces pratiques sont théoriquement surveillées par le conseil des marchés financiers (CMF) mais aucune condamnation n’a jamais été prononcée par cet organisme lié au ministère des finances.
Pourtant ces délits ont été, selon un “salarié du CMF” souhaitant garder son anonymat, monnaie courante durant les dix dernières années.
Voici un interview téléphonique réalisé avec ce salarié :
Comment se passe un délit d’intié ?
Pas compliqué, il suffit d’être proche de la direction de la société cotée pour obtenir des informations stratégiques juste avant la publication des résultats, d’une augmentation de capital, d’un rachat, d’une annonce positive etc….et l’investisseur achète à ce moment précis.
Combien ces personnes ont pu gagner ?
Certains sont devenus millionnaires en multipliant leurs mises par 3 ou par 5 sans prendre le moindre risque.
Qui sont exactement les personnes concernées ?
Les salariés de la Bourse de Tunis n’ont pas accès aux identités…seul le CMF peut identifier les investisseurs… et personne n’ose fouiller dans la base de données car l’accès y est strictement surveillé. Si l’on note des informations, on peut se faire licencier du jour au lendemain. On parle beaucoup des familles gendres de Ben Ali mais bien d’autres personnes sont impliquées.
Quelles sont les solutions concrètes pour dénoncer ces pratiques ?
Le procureur de la république et les juges d’instruction doivent faire leur travail en faisant des saisies rapides dans les locaux du Conseil des marché financier. Les données informatiques peuvent se falsifier aussi.
La direction du CMF doit être limogée.
Donnez-nous des exemples concrets ?
Par exemple, l’action de STAR Assurance a été multipliée par 5 en 3 ans. Les investisseurs qui avaient connaissance de la prise de participation de Groupama, un grand assureur français, en 2008, se sont vite enrichis. Une mise de 200.000 dt se transforme facilement en 1.000.000 dt. C’est un délit d’intié pouvant engendrer une forte sanction financière et de la prison ferme.
Il suffit de vérifier les identités des personnes acheteuses courant 2007 et en 2008 et leurs positions dans la société. Vous risquez d’être surpris. Des PDG, administrateurs, conseillers…sont impliqués dans ces malversations.Vous pouvez aussi simplement demander la liste des actionnaires auprès de Star Assurance.
Y a t-il des ministres impliqués ?
Oui, ce sont les premiers concernés. Je ne vais pas citer de noms mais un ministre actuel est probablement impliqué.
Citez-nous des personnes précises ?
Je ne peux rien dire. J’ai peur.
Pouvez-vous nous communiquer anonymement des documents impliquant des personnes ?
Impossible, chaque accès à la base de données se fait par identifiant. Je vais me faire renvoyer directement. J’ai une famille à nourrir et des crédits.
Fin de l’entretien téléphonique anonyme.
Pour étayer concrètement un délit d’initié manifeste, nous allons prendre un exemple classique :
Elyès Jouini conseille la société Groupama depuis de nombreuses années en échange d’une rémunération (financement par Groupama de sa chaire Paris-Dauphine et autres rémunérations directes via la société française de conseils en risque de son épouse). C’est un ami personnel de Jean Azéma, PDG de Groupama, qui a d’ailleurs prononcé un discours lors de la remise de sa légion d’honneur française.
Elyès Jouini a également été payé par l’Etat Tunisien pour des conseils sur le secteur de l’assurance en Tunisie. On peut alors parler d’un trafic d’influence et de corruption passive.
Hormis le trafic d’influence et le conflit d’intérêt, il a acquis des actions de la société Star Assurance avant l’entrée dans le capital de Groupama ce qui caractérise clairement un délit d’initié selon les dires du “salarié anonyme” du CMF questionné ci-dessus.
On rappelle qu’il est actuellement le ministre des réformes économiques et sociales, numéro deux du gouvernement de Mohamed Ghannouchi.
Il exerce ou a exercé diverses fonctions :
- Administrateur de Magasin Général,
- Administrateur de Comar (Assurance),
- Administrateur de Institut Tunis Dauphine,
- Administrateur Altran Telnet Corporation,
- Professeur à l’université Paris-Dauphine et vice-présidennt,
- Administrateur de la Banque de Tunisie,
- Membre de la commission nationale Bâle 2 à la Banque Centrale de Tunisie,
- Fondateur de l’association ATUGE en 1987 (sponsorisée par Orange Tunisie, 6 ministres actuels sont issus de cette association ….).
Nejib Khalil
NDLR de Nawaat.org : Suite à l’article de M. Nejib Khalil, nous avons reçu la présente réponse de M. Elyès Jouini :
Je m’étonne que votre site fasse écho à des propos purement diffamatoires. Comment qualifier autrement des propos anonymes sur le délit d’initié (qui est effectivement une chose très grave) mis en parallèle avec des éléments de bio me concernant totalement déformés et erronés.
1. Je n’ai jamais détenu d’actions de la Star (ce qui de facto éteint toute présomption de délit d’initié). Ce n’est cependant pas le seul élément erroné ;
2. L’étude réalisée sur le secteur des assurances remonte à 2000, soit plusieurs années avant l’entrée de Groupama dans la Star ;
3. Je n’ai jamais conseillé Groupama ni sur la Star ni sur quoi que ce soit d’autre. J’étais coordonnateur, en tant qu’universitaire, d’une chaire de la Fondation du Risque, Fondation bénéficiant à son tour du mécénat de Groupama (de même qu’ils financent le bateau de Franck Cammas ou encore le cinéma via la Fondation Groupama-Gan).
Je trouve que les méthodes du journaliste signataire (s’il existe) sont déplorables et je me serais attendu à plus de clairvoyance de la part de votre rédaction.
Elyes Jouini, 1er mars 2011
Tout ca est vrai , mais pour avoir suivie pendant 3 ans quotidiennement la bourse , les delits d initier en tunisie sont inversé c a d que le jour ou les communiqués sont etablie l action fait le contraire de ce quelle devrait faire dans tous les autres pays du monde … En fait tout le monde pourvu qu ils suivent le monde de la bourse de pres a ses informations … donc en gros n importe quel boursicoteur devrait par la loi etre jugé pour delit d initier !!
Monsieur Pseudo-journaliste
alors la, chapeau bas … on voit bien que vous ne connaissez rien de rien a la finance ni à l ‘écononmie d’ailleurs…
il suffisait ed lire les bilans de la star pour savoir qu’elle était sous évaluée et que vient faire ici le délit d’initié … depuis 3 ans partout dans la pressse économique française, groupama parlait de son intention de participer à l’appel d’offre de la privatisation de la star… vous êtes dangeureux … plus brillant que Jouini il n’y a pas même en france il a été élu meilleur jeune économiste … avec quoi vous voulez redémarrer l’économie du pays … avec des manifestations, avec de l’investissement local …. qui des informations aussi éronnées on exige une réponse de votre part, votre crédibilité est en jeu …
ce sont c’est gens la qui bénéficie du financement acquit par la dette des tunisiens! ce n’est pas le peuple qui profite des financements internationaux!
bande de voleur criminel!
USA DEGAGE!
Mehdi
Que d’amalgames et que de betises en si peu de phrases !!!
http://www.espacemanager.com/politique/revolution-tunisienne-quarante-jours-par-elyes-jouini.html
regarde bien cette source et tu t’apercevras que jouini veut endetter encore plus la Tunisie et toujours avec le même type d’usurier traditionnel!
il ne dit toujours rien sur les projets qu’il veut financer, ni qui il veut financer! ni comment financer!
regarde bien cet autre lien
http://www.tunisie-etudes.info/index.php?option=com_content&view=article&id=756:qui-est-elyes-jouini&catid=43:infos-divers&Itemid=105
je cite le lien précèdent:
Jouini travaille sur la modélisation des marchés financiers en incorporant aussi bien les dimensions économique et financière mais aussi d’autres moins regardée comme la psychologie et la sociologie.
quel travail fournit-il? si ce n’est conforter le diktat des marché financier sur la Tunisie en y apportant une dimension psychologique: ce n’est pas ça qui va apporter une dimension déontologique!
est ce que jouini travail pour incorporer une taxe financière afin d’empêcher la spéculation sur les marchés qui conduisent aux abus que l’on connait et qui apporte chômage et famine dans le monde! non! il travail surtout à la communication autour de la modélisation macro-économique dominé par les lois du marché et leurs globalisation!
en tant qu’esprit libre et critique j’aimerai analyser les recherches de jouini, leurs contenus et leurs contextes exactes! là je pourrai me faire une idée, indépendante, sur la valeur éthique de son travail réel!
est ce que jouini à quelque part dénoncer une seule fois la dette “odieuse” contracter par ZABA? je n’en trouve aucune trace!
est ce que jouini a plaide une seul fois pour l’annulation de la dette “odieuse”? je n’en trouve aucune trace!
Plaide t-il, dans le contexte actuel, pour un assouplissement du remboursement de la dette? je n’en trouve aucune trace!
LE FMI, la BM et les usuriers USA et UE veulent mettre la Tunisie nouvellement libérée à genou par un remboursement inconditionnel de sa dette dite “souveraine” mais qui est d’abord “odieuse”
Qui est mr jouini exactement??? pour qui travail-il exactement??? pour quels intérêts financiers œuvre t-il exactement??? Qui bénéficie de son savoir faire???
Autant de questions, sans réponse, qui soulèvent autant de doutes sur l’exercice éthique de la pratique macro-économique et financière pour lesquels il a tant contribué
un esprit libre!
vive la révolution continue!
non au diktat du FMI et des pays étranger sur l’économie du pays
sincèrement
mehdi khodjet el khil
Arrêtez d’accuser les gens sans preuves. Mr Jouini a eu le droit de répondre dans un article paru dans businessnews (Lien ci-dessous ). http://www.businessnews.com.tn/Elyes-Jouini–ses-d%C3%A9missions,-sa-communication,520,23381,1
Bref, votre article n’est plus d’actualité.
Vous n’avez pas l’air d’avoir compris l’article ni le sujet de la réponse dans Business News. Comprenez-vous seulement le Français?
vous trouvez que ces précisions suffisent à dissiper les soupçons ? Businessnews devient un site crédible ! Wallahi 3ichna ou choufna
Merci quand même pour votre commentaire
En quoi il pourra avoir peur en dénonçant des noms ? comment ils peuvent savoir que c’est lui qui les a dénoncé. on en a marre de ces gens qui parlent et ensuite ne donne pas des preuves que des hypothèses et aucune preuve !!!
C’est la prison pour Elys Jouini et les autres RCDISTES qui ont pillé la Tunisie.
C’est toi qui mérite la prison pour incitation à la haine, pauvre con
vraiment tu est un sale con Mr karim890
je pense que la tunisie souffrira avec des imbécille comme toi et tes sembleble, des clochard de 5eme primaire au meilleur des cas qui ose insulter des As de l’économie internationale
dommage pour la tunisie
un conseil à Mr Jouini c’est de regagner paris rapidement au moins la bas tu sera apprécier à votre juste valeur et laisser ces conard pourir dans leur tunisie qu’il veulent pourri
Grandeur et décadence ! Après avoir servi la révolution, vous voilà transformé en site de ragots, de colportage de rumeurs sans fondements, bref en “presse” de caniveau. Faire dans la presse d’investigation demande de la rigueur, pas de la haine et du venin … Vous voila transformés en Fouquier Tinville ou en Vichinsky de la révolution … à chacun ses héros. Les vôtres sont dans les poubelles de l’histoire où vous finirez par les rejoindre si vous ne mettez pas bon ordre à ce dérapage indigne.
Il ne s’agit pas d’expression écrtie. Peut-être que vous auriez eu une bonne note s’il s’agissait d’un devoir de Français, seulement ici on parle de faits. Et les faits sont refutés par des faits.
@Bayram Ettounsi…C’est tellement vrai ce que tu écris…des articles sans fondements, sans sources identifiés…des pseudo donneurs de leçons qui se veulent juges et partis…ils ont peut être “participé” à la révolution, ils sont entrain de participer à sa “destruction”. Le diffamation est un délit!!
+1 Labdance.
Ce site a vraiment touché le fond. J’espère que la justice n’épargnera aucun colporteur ni aucun diffamateur.
Salir comme ça l’honneur de personnes sans aucun élément vérifiable, c’est plus que méprisable…
Il y a eu la chute du groupe facebook “Takriz”, maintenant c’est la chute de Nawaat. A la poubelle de l’histoire vous aussi!
Voilà un type qui se casse la tête à donner des faits tout à fait crédibles et vérifiables et à recoller les pièces pour démontrer que Mr Jouini est au mieux suspect au pire coupable. Et tout ce vous trouvez à dire est un maigre “la poubelle de l’histoire pour Nawaat”. Nawaat n’a rien à démontrer, ils ont fait leur travail dans les moments les plus obscurs de la dictature de Ben Ali. Et pour tout vous dire, je suis même pas sur que vous compreniez le sens de poubelle de l’histoire. Si vous n’aimez pas voir la vérité en face vous avez Business News ainsi qu’un tas d’autres magazines en ligne. Croyez-moi personne ne vous regrettera ici.
Alors là je suis épaté.
Il se peut très bien que Jouini ait acheté des actions et les a revendus et profité d’un délit d’initié.
Mais la question que je me pose est la suivante:
Qu’est ce qui a poussé l’auteur à faire cette enquête et passer autant de temps et de fournir autant d’énergie à reconstituer les élements de ce crime abominable ?
Les commissions du 17 Janvier ont besoin de vos compétences. Elles qui ont du mal à incriminer qui que ce soit et ont du mal à retrouver des traces prouvant qu’il y ait eu corruption et dictature pendant 23 ans.
Des milliers de milliards se sont envolés, et on nous parle de délit d’initié ?
Ça me semble être tout simplement de l’acharnement !!!!
Le delit d’initié , ce sont des milliards ! et c’est un crime financier le plus grave existant ! plus que l’évasion fiscale !
Trafic d’influence, CORRUPTION passive ou active, Délit d’initié et en plus un conflit d’intérêt (lu ailleurs)…c’est TROP ! donc que justice soit faite !
Mr Jouini, des réponses, Il a démissionner Ok ? la période avant qu’il démissionne ? il n’a rien vu,Ghaltouhe houwa zeda ?
quand on est Ministre de la république la règle c’est d’ être irréprochable.
1 Dinar ou 1 milliard, c’est pareil ? alors Jouini répondez, ou que la justice fasse son travail, et si il y a des fait avérés alors il ne peut pas rester ministre..et oui, la démocratie c’est aussi ça, le droit d’enquête sur enrichissement personnel des Ministres !
ce monsieur fait partie du lobby israelien des tunisiens de france
un lien est ici expliquant ceci avec le nom de tous les autres personnage du lobby israelien travaillant avec la tunisie
http://www.peresfondateurs.com/forum2/index.php?topic=358.0
article qui dit cela:
Le réseau français des « pro-Tunisiens » n’a pas attendu que les lobbys soient à la mode pour user de son entregent. Jeune Afrique
Dans le premier cercle, on compte les attachés du cœur comme le fils du pays, Bertrand Delanoë, le maire de Paris, qui fait « terre natale commune » avec Pierre Lellouche. Le nouveau secrétaire d’État au Commerce extérieur plaide en faveur de Tunis auprès de l’Union européenne (UE) et dans le cadre de l’Union pour la Méditerranée (UPM).
Le médecin Gabriel Kabla reconnaît d’ailleurs l’existence « d’un lobby tunisien en France » dans lequel gravitent, notamment, deux vieux copains du lycée Carnot de Tunis : Jean-Paul Fitoussi – économiste et membre du Conseil d’analyse économique chargé d’éclairer le gouvernement de François Fillon – et Alain-Gérard Slama, membre du comité éditorial du Figaro.
Le carnet d’adresses du cancérologue des VIP, David Khayat, n’a rien à envier à celui de son amie, l’avocate au barreau de Paris Samia Maktouf, proche de Leïla Ben Ali, qui défend, entre autres, les intérêts de nombreuses entreprises françaises en Tunisie.
Le charme du pays du Jasmin repose notamment sur le business. Le promoteur le plus remarqué de la Tunisie, oasis de l’offshore, est Philippe Cussonnet, patron de SEA LATelec (filiale du groupe aéronautique Latécoère), président du Groupement des industries tunisiennes aéronautiques et spatiales (Gitas) et membre de la Chambre tuniso-française de commerce et d’industrie (CTFCI). Une vraie tour de contrôle. Sur le tarmac de l’aéroport de Tunis, on voit également Fabrice Brégier, directeur général d’Airbus, et Christian Cornille, le patron d’Aerolia, autre filiale d’EADS.
Oasis de l’offshore
Le patron du groupe électronique Actia, Christian Desmoulins, proche d’Afif Chelbi, ministre tunisien de l’Industrie et de la Technologie, n’est pas en reste non plus lorsqu’il s’agit de vanter les mérites de la destination tunisienne. Tout comme Éric Hayat, vice-président du groupe Steria (services) et président du Conseil France-Tunisie du Medef. Tandis que Jean Azéma, vieil ami des patrons français et directeur général de Groupama – qui détient 35 % de la Star, première société d’assurances en Tunisie –, a remis, en septembre, les insignes de chevalier de l’ordre national de la Légion d’honneur à Elyès Jouini, le vice-président de l’université Paris-Dauphine. Ce normalien spécialiste des mathématiques appliquées à l’économie est un maillon incontournable des réseaux d’influence français en Tunisie, tout comme l’agrégé de géographie Hakim el-Karoui, de la banque Rothschild, fondateur du Club XXIe siècle et des Young Mediterranean Leaders. Ces deux forts en thème sont issus de familles impliquées dans la politique tunisienne : les Mzali et les Ben Mahmoud pour le premier, les Karoui et les Ben Salah pour le second.
Les sphères de ces deux Tuniso-Français mêlent intellectuels, hommes d’affaires et responsables politiques. Hakim el-Karoui a été la plume du Premier ministre Jean-Pierre Raffarin, qui participe à toutes les réunions importantes de l’Institut arabe des chefs d’entreprises (Iace) et qui est un proche de Hedi Djilani, l’inamovible patron des patrons tunisiens. Porte d’entrée à Matignon – il est président du Conseil d’analyse économique –, le très écouté Christian de Boissieu, également président du Cercle d’amitié France-Tunisie, est un fin connaisseur des enjeux de développement. Pour la promotion des échanges, la région Provence-Alpes-Côte d’Azur (Paca), présidée par Michel Vauzelle, est également en pointe.
Outre les questions de développement, les droits de ses compatriotes établis en Tunisie font partie des préoccupations de Monique Cerisier-Ben Guiga, sénatrice des Français établis hors de France, alors que l’ami inconditionnel du pays, Frédéric Mitterrand, ministre de la Culture, soutient les artistes tunisiens et se fait le chantre des échanges culturels entre les deux pays, notamment dans l’audiovisuel. C’est d’ailleurs Valéry Fréland, l’un de ses fidèles, qui, depuis septembre, est chargé de l’Institut français de coopération en Tunisie (IFC Tunis). Dans le sillage du neveu de l’ancien président, Mathieu Gallet, le très jeune directeur de l’Institut national de l’audiovisuel (INA), se préoccupe des archives tunisiennes en France, et Marie-Christine Saragosse, la directrice de TV5 Monde, programme régulièrement des productions tunisiennes.
C’est autour de l’image internationale du pays que veulent officier deux communicants. Jacques Séguéla, qui vient d’installer Havas en Tunisie, devra compter avec Anne Méaux, la toute-puissante patronne d’Image Sept, qui prodigue ses conseils et ouvre son carnet d’adresses au président Ben Ali. Hosni Djemmali semble aussi orchestrer la confrérie médiatique. Cet hôtelier, fondateur de la revue Tunisie Plus et de l’association Échanges franco-tunisiens – présidée par l’ancien magistrat et ex-député Georges Fenech, né à Sousse –, cultive une vieille amitié avec la famille Debré et le journaliste Michel Schifres, membre du comité éditorial de Tunisie Plus. Étienne Mougeotte et Jérôme Béglé, du Figaro, sont également fans de la Tunisie. Fidèle à une amitié née durant les années de lutte pour l’indépendance, Jean Daniel, cofondateur du Nouvel Observateur, reste très attaché au pays.
Le lobby tunisien, en France, a aussi ses ambassadrices de charme telles que la décoratrice Leïla Menchari, qui réunit tout le bottin mondain autour de ses créations pour la maison Hermès, et l’écrivain Hélé Béji, qui convie régulièrement l’intelligentsia parisienne aux rencontres du Collège international de Tunis. Son frère est le producteur de cinéma et homme d’affaires Tarak Ben Ammar, le VRP franco-tunisien certainement le plus puissant
[Mode Ironie] C’est bien connu…dés que quelque chose nous déplaît, c’est un complot Franco-Sioniste…
Soyez force de proposition pour votre pays au lieu de dénoncer des fantasmes!
Le lobby sioniste des tunisiens de france comprend dans ses rangs donc de celebres personnages cités plus haut, dont il fait partie.
Bonne soirée
Le lobby sioniste d’origine tunisienne installé à Paris comprend donc dans ses rangs de célèbres personnages qui sont tous cités plus haut. Ce monsieur en fait évidemment partie ainsi que Jean Azema.
ATUGE ?
lobby sioniste des tunisiens de France ?
délit d’intié ?
si ça est vrai on comprend pourquoi on cherche à faire échouer la Révolution…
Ce papier est un ramassis de calomnies !
Elyes Jouini a fait l’étude sur le secteur des assurances en 99-00 alors que Groupama est rentrée au capital de la star 7 ou 8 ans après. Il n’a jamais été actionnaire de la Star et n’a jamais été conseiller de Groupama. Il coordonne une chaire à Dauphine financée par la “fondation du risque” via un don de Groupama et, en droit francais, le passage par une fondation coupe le lien entre celui qui donne (Groupama) et celui qui reçoit (Dauphine).
il ne faut pas croire que ces atugiens sont venus comme ministres par amour à la patrie il sont invites par MM pour se servir de ce qui reste à se partager
Le niveau des commentaires est égal à celui de l’article et des articles de Nawaat en général post révolution…
Il tend vers le zéro absolu.
Il est facile de jetter l’honneur d’un homme en pature aux chiens. A vous lire, plus personne n’est honête, plus personne n’est compétente, la tunisie est devenue un pays de malhonêtes et d’arrivistes. Mr l’intellectuels, lisez la biblio de ce monsieur, regardez ce qu’il a fait, comprenez mieux le sujet dont vous parlez, analysez les réponses déja données… Ce sera mieux pour notre pays. la démocratie accepte les différences de points de vues, mais les apprentis démocrates et les apprentis intellectuels se doivent d’être intégres
je suis attristé par le niveau.
quoi encore, elyes juini et tous les atujiens ont laissé leur position confortable pour aider la patrie . et voila la récompence: accusé de lobbying, de délit d’initié ….
depuis le 14 janvier j’ai compris que la moitié des tunisiens étaient des voleurs, des profiteurs et des menteurs .. trop de liberté tue la liberté voilà ma conclusion
j’en ai marre d’entendre des gens qui accusent sans preuves. on le regrettera un jour.
Quel ramassis de conneries! C’est incroyable!
Je demande au journaliste Najib Khalil, si on peut le désigner en tant que tel car apparemment il ignore tout du journalisme, de nous expliquer pour quelles raisons nous devrions croire un “salarié anonyme”, incapable de fournir la moindre preuve?
Maintenant que Mr. Ghannouchi est parti, c’est quoi l’étape d’après? Qui est la prochaine victime sur laquelle on va s’acharner?
Mais, Mr. le journaliste, vous savez ce que je vous dit: les chiens aboient, la caravane passe!
Ce n’est pas vous, par votre incompétence manifeste et votre implication douteuse, qui allez salir les hautes compétences tunisiennes dont on est si fiers! Il devient clair à présent, que la présence de personnalités si brillantes et si intègres au sein du gouvernement, dérange certains!
Pour quelles raisons? L’avenir nous le dira! Mais, en attendant: c’est une HONTE, et c’est déguelasse!
En prison,les Rcdistes qui ont pillé la Tunisie.
Il faut être raisonnable.Tout le monde est égal face à la loi.Qu’il soit ministre ou mathématicien,il doit passer par la case Justice pour les délits commis(trafic d’influence,corruption passive,délit d’initié,conflit d’intérêt).
Comment votre site, réputé sérieux, peut-il publier un tel “article”, d’un soi-disant “journaliste indépendant”? Ces phrases sont un ramassis d’erreurs, d’approximations, de raccourcis et de diffamation. Certes, les délits d’initiés ont toujours existés sur la Bourse de Tunis, et il faut les dénoncer. Il y a une direction entière au CMF qui travaille dessus, et il y a des améliorations à faire sur le plan des moyens et des textes de lois, et surtout des pratiques. Pour la STAR, il ne fallait pas être conseiller de Groupama pour profiter de la hausse des cours, et je ne comprends pas pourquoi vous ciblez de cette façon Elyes Jouini? Aucun recoupement, aucune preuve…. DIFFAMATION!! Lire l’ATUGE est un lobby sioniste, on aura tout vu!! HONTE A CEUX QUI N’ONT PAS COMPRIS QUE LIBERTE D’EXPRESSIO VEUT DIRE AUSSI RESPONSABILITE, SERIEUX ET COMPETENCE!!!
Je me présente, je suis Khaled Amri, je suis membre de l’ATUGE et j’ai servi cette association pendant plus de 6 ans en tant que secrétaire général et vice-président.
La lecture de cet article et des quelques réactions m’attristent beaucoup et m’inquiète quant l’éventualité d’un échec de la révolution à cause de la dictature d’une minorité malhonnête et de surcroît anarchiste qui se prétend être porte parole de la révolution.
Cette minorité utilise donc une langue plutôt précise de point de vue de la grammaire et de la syntaxe mais dont le texte n’a pas un objectif clair et constructif pour la Tunisie et son avenir. Cette minorité use et mâche le verbe “Dégage” sans orientation et sans but précis.
Cette minorité s’attaque donc désormais à l’ATUGE (Association des Tunisiens des Grandes Ecoles) sous prétexte que c’est une association pro ceci et pro cela et pro n’importe quoi.
Cette minorité ne sait manifestement pas de quoi elle parole !
Mais l’ATUGE c’est quoi au juste ?
Pour avoir été au sommet de l’ATUGE je me permets d’apporter mon témoignage. L’ATUGE est une association apolitique créée en 1990 et dont le but est de servir la Tunisie. L’un des fondateurs de l’ATUGE est Si Elyes Jouini, quelqu’un d’intègre, de compétent et de rigoureux n’en déplaise au rédacteur du présent article.
L’idée de l’ATUGE est d’avoir une structure associative, une sorte de “maison”, permettant de regrouper les tunisiens allant en France pour étudier dans les classes préparatoires et les Grandes Ecoles. La première action de l’ATUGE étaient (et l’est aujourd’hui) d’accompagner les jeunes lauréats du baccalauréat dès leur réussite au bac, les accueillir à l’aéroport et les amener à leur classes préparatoires respectives et par la suite animer la vie de ces tunisiens jusqu’à l’obtention du diplôme.
La seconde action de l’ATUGE est d’organiser un Forum emploi annuel en Tunisie pour permettre aux diplômés tunisiens des grandes écoles de trouver un emploi. Ce Forum s’est développé dès l’origine pour accueillir tous les diplômés tunisiens qu’ils soient des Grandes Ecoles ou pas. Ce forum est libre d’accès à tous. Ce Forum ainsi que toutes les activités de l’ATUGE sont financés par les adhésion et le sponsoring des entreprises.
Tout au long des 20 années de son existence l’ATUGE a gardé son indépendance et a permis aux tunisiens de toutes les régions et de toutes les classes sociales de se retrouver en toute amitié et d’échanger pour construire ensemble nos différents parcours professionnels et pour servir notre patrie.
Si Elyes Jouini, Si Mehdi Houas, Si Yassine Brahim et les autres atugéens ministres sont pour moi personnellement un modèle en termes de réussite et de droiture (« Akhla9 »), ce sont des gens qui représentent ce que le système éducatif tunisien a le mieux réussi. Ils ont eu le courage de revenir en Tunisie pour servir la patrie, n’en déplaise aux médiocres et fauteurs d’anarchie.
L’ATUGE est la vitrine de qualité de la Tunisie, l’ATUGE a réussi a servir la Tunisie, toute la Tunisie, malgré le système Ben Ali. Malgré toute la pression que nous avons subie pendant les 20 ans de l’existence de l’ATUGE, nous n’avons jamais signé une quelconque pétition pour appeler qui que soit à se présenter à la présidence. Jamais un Forum de l’ATUGE ne s’est placé sous le haut patronage de qui que soit, jamais nous n’avons copiné avec le RCD et autres politiciens, et si nous avons invité des ministres à nos Forums c’était pour mieux les critiquer et faire passer des messages pour améliorer la compétitivité de l’économie tunisienne et sauver notre système éducatif ! Je défie quiconque de prouver le contraire !
Aujourd’hui la Tunisie est de mon point de vue menacée par la rancœur de ceux qui ont perdu leurs privilèges et qui se réclament de la révolution !
Mais jamais nous nous baisserons les bras, jamais l’ATUGE et les atugéens ne laisseront tomber leur patrie, surtout pas maintenant !
Jamais nous nous ne laisserons notre chère Tunisie aux mains d’opportunistes rancuniers qui n’ont en ligne de mire que leurs intérêts personnels !
La Tunisie a aujourd’hui besoin de retrouver une certaine sérénité à même de permettre la (re)construction du pays et le développement de son économie. Les tunisiens ont besoin de reprendre leur travail et de redoubler leur effort pour créer davantage d’emplois.
Je proviens du Sidi Bouzid, le berceau de la révolution, en tant que tel je me permets de parler au nom de mes cousins et cousines sans emploi aujourd’hui pour appeler ceux qui en ont à cesser leur revendication d’augmentations salariales et de requalification et autres demandes exorbitantes. L’heure est au travail et à la production. Ceci veut pas dire qu’on donne une carte blanche au gouvernement, loin s’en faut ! Cela veut simplement dire que nous nous devons d’être pragmatiques et réaliste ! La révolution a prouvé que nous avons désormais un moyen de pression énorme qui s’appelle « manifestations et sit-in » mais comme toute arme, il faut savoir doser son usage et il faut aussi savoir patienter !
Soyons responsables et patriotes, ne nous laissons pas berner par les quelques rancuniers et anarchistes qui surfent sur la vague révolutionnaire pour récupérer leurs avantages et privilèges !
La révolution a démarré à cause de la corruption et à cause de la marginalisation des régions de notre patrie, les gens de Sidi Bouzid ont scandé « Ettachghil Este79a9 ya 3issabet issorra9 » tout est dit dans ce slogan !
Alors de grâce, notre économie n’a pas besoin de chômeurs supplémentaires qui viendront inexorablement si notre pays ne retrouve pas le chemin de la croissance !
J’appelle les personnes patriotes qui sont arrivées jusqu’à cette ligne à rompre leur silence et à se manifester par tous les moyens dans l’intérêt de nos enfants et pour honorer la mémoire de nos martyrs.
Ta7ya Tounes 7orra
Khaled Amri
Ingénieur des Ponts et Chaussées
Je suis une simple citoyenne , je ne suis pas une atugienneet je vous dis merci pour votre témoignage Si khaled Amri; comme l’a dit monsieur ghanouchi dans son discours hier “nous majorité silencieuse” il ne faut plus nous taire.
Si Khaled yaatik essaha pour vos explications et votre lucidité.
Helas , les rancuniers , les saboteurs , les profiteurs , ceux qui ont perdus leurs privileges existent
Les laisser faire , les laisser nous tirer ver l’arriere vere l’ere de “l’excellence , du Tagyyr et du bendir et autres balivernes” du president sergeant bac moins trois….jamais
Je leurs dis la caravanne passe et le clebard aboie
Que ceux qui travaillent s’y acharnent
que ceux qui ont des requetes patientent ,
Ce gouvernement de transition n’est pas le pere Noel, les problemes posés depuis 20 ans ne peuvent se resoudre en un tour de main
c’est des budgets qu’il faut creer, c’est des priorités ,
c’est aussi des prets qu’il faut faire , et meme des dons qu’il faut demander en abaissant sa fierté ..et a quelle conditions !!!
Notre pays est a genou .. a moins qu’il n’ai deja mordu la poussieres
Des marchés nous echappent , des usines forment ou brulent ou sont sabotés , des touristes qui vont ailleurs, en plus de ceux qui reviennent de Libye sans le sou, sans boulot et quasiment avec rien
Du courage a toutes et a tous ..il en faut
Donnons le temps au temps ,et ne tirons pas sur l’ambulance
J’éspère une seule chose, que Mr Jouini portera plainte pour diffamation contre ce journaliste, qui n’a meme pas eu la presence d’esprit de vérifier ces informations débitées par un soi disant salarié anonyme. Un journaliste qui n’est meme pas capable de faire son travail correctement !
J’espère qu’il le trainera en justice pour que ça serve de leçon à tous ces journalistes de bas niveau qui manipulent, mentent, calomnient pour, au final foutre le cahos !
J’ai honte pour cette profession !
Elyes jouini doit être comme tous citoyens ,il doit rendre des comptes à la justice.
Pourquoi les partisans d’elyes Jouini au dessus ont il peur s’il n’a rien à se reprocher ?
Il faut de la transparence.Que ce monsieur s’explique devant la justice.
Myriam
Aucune référence politique, ni implication civile; juste le CV d’un cerbère d’un libéralisme mercenaire de seconde zone et dire qu’on lui a fait appel et aux autres FRANCO-tunisiens (Il fût un temps pas très lointain où on les désignait de collabos) pour mener d’une manière désintéressée notre révolution vers des élections citoyennes et libres; vers une nouvelle histoire dont il ne sait que couic.Il faut en finir une fois pour toute avec cette constitution – fondement juridique de la dictature et du dictateur et maintenant alibi pour tous ces techniciens-mercenaires sortis tout droit du système de la dictature – plus que jamais vivant. Et maintenant une momie pour s’occuper de la gestion de notre révolution.. VIGILANCE…CESSONS D’ÊTRE NAÏFS et soyons responsables de nous même.
Et toi t’es sorti de quel zoo ?
Décevant comme niveau pour ce journaliste. Lorsqu’on relève des choses graves, il faut qu’on soit sûr 10000% et ne pas se cacher derrière “Anonyme”. c’est de la calomnie! et puis, je veux comprendre une chose: Est-ce que vous voulez abattre la Tunisie? “ce ministre il a, l’autre il a fait, le troisième il bosse pour x fournisseur de Y”. Est-ce leur faute d’avoir réussir? Arrêtons ces conneries et soyons responsables et constructifs. vive la Tunisie.
comment tous ces gens qui prenne des posts important en tunisie ont aussi une fonction importante en france(prof de fac, dirigeant d’entreprise etc) c’est qu’il y a des chabnces qu’ils soit a la solde de la france.
DEGAGE
la tunisie aux vrais tunisiens, pas aux vendus
Qu’il soit chinois, tunisien ou frano-tunisien…s’il y a des suspicions de délit d’initié,de corruption passive et autres, il doit s’en remettre à une enquête de la justice.
Oui, il ne faut pas publier des articles pareils. Les accusations c’est au tribunal que ça se passe et avec des preuves solides.
Ce n’est pas comme si on était une démocratie bien établie et qu’on peut s’offrir le luxe de ce types de polémiques sur un Ministre en exercice.
Soyons soudés jusqu’à mener le pays à bon port.
Basta au détournement de veste et de prétendre avoir les mains blanches comme neige, tout en accusant d’autres personnes nommément en les traitants de tous les qualificatifs péjoratifs.
la tunisie est riche par ces hommes et femmeset qui apportent des solutions et non pas par ces “NABBARA”
monsieur Nejib, si j’ai un conseil à vous donner c’est de bien vérifier vos sources avant de publier de pareils torchons; c’est le b a ba du métier du journaliste indépendant. c’est que pure calomnies débitées par des marginalisées du système honte à vous .
A ceux qui traitent nos compétences de vendus et de ‘à la solde de la France’, je vous dis simplement que le patriotisme n’est pas un question de proximité géographique avec la patrie. Il s’agit plutot d’une valeur et d’un sentiment que certains sur ce forum, en dépit de leurs présence sur le sol de Tunisie, n’ont pas. Traiter les cadres et les expatriés vivant en France de collabo et de vendus, c’est le comble. Je vais vous dire un mot : REVEILLEZ VOUS…La tunisie a besoin de gens compétents et je suis désolé, il faudra aller les chercher là ou ils sont; même en france. Les idées et la philosophie idéliste c’est bien beau, mais quand il faudra sortir le pays du merdier, je suis sur que beaucoup d’entre vous la mettront en veilleuse et je parie que certains diront, nous en tunisie, on a pas mal de poointure et de savant, mais ils sont tous en france, ici c’est la merde…
méditez bien
Les Rcdistes et Atuge sont bien implantés.Les tribunaux ne sont pas très loin…
Atuge ? Rcdistes et Atuge ? ech ma jayyeb hedha el hedha ? et qu’est ce que l’Aatuge a à voir dans cet article bidon ?
Tu as vu des arguments quelque part dans cet article ? Tu t’es rensigné sur ce qu’et l’Atuge et ce qu’elle fait avant de raconter n’importe quoi ?
Malla bhema !
“Les Rcdistes et Atuge sont bien implantés”
Ils sont implantés où ? C’est quoi le rapport ? L’ATUGE n’est pas un parti politique, ses membres sont libres de choisir le parti politique qui leur convient.
“Les tribunaux ne sont pas très loin…”
Ca veut dire quoi ? Faites un petit effort et développez votre idée afin d’enrichir ce débat et permettre un échange constructif. Si vous insinuez qu’il y a une connivence entre l’ATUGE et le RCD alors vous vous trompez et je peux en témoigner devant un tribunal si tant est que c’est un crime…
Elevons un peu le débat SVP, il en va de l’avenir de notre pays.
C’est du journalisme, ça ?
Lamentable. Aucune preuve, aucune date, aucune info. Des définition de boursicoteur débutant et des suppositions gratuites sans aucun fondement.
C’est honteux de prendre le peuple pour des cons.
A ce jour,personne n’a été jugée pour toute la corruption…est-ce normal ?
Tout le monde innocent avec cette pseudo commission de la corruption qui ne fait rien ?
Allez que le juge d’instruction fasse son travail !
j’ai mon cousin qui est en math sup a louis legrand a paris c’est la creme de la creme des intello.
il m’a dit qu’atuge et des assoc les approche pour les inviter.un samedi par mois il y a un diner organisé où les atugistes mangent avec les intello juifs et decident ensemble des futures contrats et marchés à organiser en tunisie.
Ah oui parce que les intellos juifs n’ont que ça à faire ! Inviter les jeunes prépas à des diners pour leur exposer des futur(e)s (sic) marchés en Tunisie !
Ooooh, attention, mais ils sont méchants ces atugéens d’enrober ainsi nos jeunes crème de la crème !
Et en plus ils les invitent une fois par mois c’est çà !
Je vois que le téléphone arabe fonctionne à merveille !
Pour votre culture, oui l’ATUGE organise des dîners pour les jeunes prépas une à deux fois par an, et non il n’y a pas d’intellectuels juifs ou d’intellectuels tout court car c’est fait entre jeunes tunisiens pour retrouver une ambiance familial dans notre “exil” en France.
Cessons la propagande populiste SVP. La liberté d’expression rime aussi avec responsabilité et respect.
A bon entendeur salut !
On s’en fou qu’il soit chinois indou ou arabe musulman,chretien ou juif ou extra-terrestre…s’il a fauté, il doit rendre des comptes devant la justice tunisienne pour délit d’initié, corruption passive, conflit d’intérêt et traffic d’influence
Nawwaat en publiant des article commme cela tu n’est plus crédible p
moi accuser des gens à tort et à travers rien que pour faire grimper votre ” audimat” m’énerve,
c’est de la paresse journalistique pourri
allez publier vos conneries ailleurs !!!!
Pour celui qui a écrit cet article.
Il est évident à la lecture des commentaires ci-dessus que vous vous êtes fait piéger vous mêmes et que votre petit jeu maladroit a eu son compte. Vous savez? il est facile de lancer des ragots … mais il faut savoir assumer les conséquences.
I est évident que nous sommes aujourd’hui dans une phase où n’importe qui peut publier n’importe quoi, ce qui est pénible et consomme beaucoup d’énergie à tous! Mais à la limite le jeu devient intéressant car il crée aussi un écosystème où chacun dit ce qu’il pense sachant qu’il y a un processus d’auto sélection qui envoi ceux de votre type aux derniers rangs.
Mr. Jouini est une icône de l’élite scientifique de la Tunisie reconnue dans le monde entier grâce la qualité de ses travaux de recherche et à sa contribution passée et présente au développement de son pays. VOUS avez fait quoi pendant tout ce temps? jouer avec photoshop pour coller un rectangle jaune sur une image volée sur le net?
Restons objectif ! Que les tribunaux fassent leur travail d’investigation et que justice soit enfin prononcée le cas échéant.
Rachid
La démocratie : un leurre et un mirage
En effet qu’est ce que la démocratie occidentale et plus particulièrement celle de la France : une démocratie de partis. Les uns représentent la classe dominante au pouvoir, celle qui détient les moyens de production, les richesses, pour les partis de droite, d’autres représentent le parti de la peur de la xénophobie, cherchant dans la désignation de boucs émissaires des responsables à la crise et au mal être qu’ils vivent, comme l’extrême droite, d’autres, encore restent crispés sur des idées de justice sociale de fin des inégalités de fin de l’exploitation, mais leurs idées ont été détournées en capitalisme d’état et en dictature bureaucratique, comme pour le PC et l’extrême gauche, d’autres, derrière la façade d’un discours socialiste n’aspirent qu’à succéder au pouvoir, comme le PS, enfin d’autres aspirent, souvent par mauvaise conscience, au respect de l’environnement et de la planète, mais savent aussi se déchirer pour le leadership de leur mouvement. Intérêts plus ou moins cachés, intolérance de pensé, ego démesuré, certitude d’avoir raison sur les autres, voilà les moteurs de la politique .
La démocratie à l’occidentale est présentée comme le pouvoir de l’individu, maître absolu grâce à son bulletin de vote, pouvant faire et défaire les gouvernements à sa guise. Alors qu’il n’est en réalité que le jouet, ou la masse de manoeuvre de partis, et de factions qui pour la plupart ne représentent aucunement ses intérêts. Pour preuve, chaque élection voit un taux d’abstention énorme frôlant souvent les 60%. Ainsi une majorité parlementaire ou présidentielle qualifiée d’un pourcentage de plus de 50% correspond seulement et sans compter les bulletins nuls et les non-inscrits a, à peine 20% de la population. Belle exemple de démocratie.
Dans ce système des partis, il n’est pas question d’intérêt collectif, construit ensemble pour le bien-être de la communauté, afin que chaque composante de la société, malgré des intérêts différents (économiques, sociaux, culturels, religieux) puisse coexister dans un respect et une complémentarité mutuelle, facteur de solidarité et de dynamisme. Au contraire ce système attise les divisions, les séparations et les haines.
Source : http://oumma.com/Ingerence-democratie-et-complexe
pourquoi mon commentaire a disparu? je vais porter plainte contre nawaat
je vois pa
je vois pas de pb si en france les tunisiens ont un lobbi.
je trouve que c’est bien.
mais avez vous compris le sens du mot lobbi d’abord?????????
D’abord, a tout ceux qui crient leurs “indignations” de lire ce témoignage je dis : essuyez un peu votre salive, vos réactions semblent un peu démesurées, pourquoi? Est-ce tant votre “patriotisme”?
Ou bien l’auteur a t-il touché un nerf sensible?
Ensuite je dis a ces mêmes voix dupliquées que tout ce qui est écrit n’est peut-être qu’un petit hors-d’œuvre et que ceux qui réclament des “preuves” vont se faire servir copieusement comme il en a été le cas pour Hakim Karoui..
Le temps des traîtres a visage découvert est RÉVOLU.
Pour des personnalités TUNISIENNES au delà de TOUT SOUPÇON dans le prochain gouvernement TUNISIEN, dehors les profiteurs et les SERVITEURS d’intérêts étrangers, eux et leurs WAZZAKAS ramasseurs de miettes qui n’ont de Tunisien que le nom!
Ministère par ministère, administration par administration, tête par tête, on vous traquera et on vous DÉGAGERA, en prison ou chez vos maîtres! Et ce n’est pas une chasse aux sorcières, c’est une chasse aux POURRIS!
Les Tunisiens sont la et sont désormais réveilles et éveillés, ils ne quitteront pas la Tunisie, comme vous pouvez vous en douter.
“Whatever” ayez le courage d’assumer vos propos et de sortir de l’anonymat. C’est tellement facile mais lâche d’insulter les gens et de crier sa haine et ses propos nauséabonds derrière un pseudonyme qui signifie “Quelle que soit” (…la bêtise et l’ignorance).
L’auteur n’arrive pas à la cheville de la personne sur laquelle il calomnie. L’indignation des personnes dont je fais partie est un droit fondamental d’expression qui s’élève pour défendre une personne honnête, intègre et compétente.
@Khaled Amri
D’abord mon post ne contient aucune insulte, le votre si, mais dénonce les entités suivantes:
les traîtres a visage découvert – les profiteurs – les SERVITEURS d’intérêts étrangers – leurs WAZZAKAS – les ramasseurs de miettes – les POURRIS.
Votre réponse témoigne d’une blessure engendrée par mes propos, faites-vous partie de l’un des groupes que je viens de citer? Ai-je touché a mon tour un nerf sensible?
En second lieu vous m’appelez a “sortir de l’anonymat” et d'”assumer mes propos” comme pour me menacer, eh bien vous n’avez qu’a demander a Nawaat mes coordonnées, je les y autorise si vous utilisez pour cela un courrier avec une adresse retour identifiable a laquelle j’aurais accès et on fera connaissance.
“L’auteur n’arrive pas à la cheville de la personne sur laquelle il calomnie”: vous semblez en connaître la hauteur, ces chevilles, les avez-vous caressées auparavant? Est ce que ça sent bon?
Je n’abaisserai pas à votre niveau, la caravane passe, les chiens aboient…
Je comprends, vous ne pouvez pas répondre alors vous continuez vos insultes, ce qui découvre un esprit faible et suiveur. Vous ne pouvez sortir que ce que vous avez dans cet esprit: des insultes!
“كل اناء بما فيه ينضح ..”
PS. On dit “Je ne m’abaisserai pas” et non “Je n’abaisserai pas”.
le probleme c’est pas qu’ils soient en lobby tunisien le probleme c’est qu’ils sont en lobby sionisto-juif cherchant a piller un pays musulman comme d’habitude ils nous prennent pour des stupides les musulmans
Non sérieux, vous y croyez vraiment ?
Arrêtons SVP avec la propagande populiste mettant tout sur le dos des juifs, israéliens et sionistes. Le peuple tunisien est plus intelligent que ça me semble-t-il
“ki khanetha Thra3ha 9alet mas7oura”…
Je regrette que NAWAAT s’abaisse à ce niveau et publie ces articles de bas de gamme qui ne visent qu’à attiser la haine et qui nous font perdre un temps précieux…
mais voyons vous avez pas lu l’article du haut et son reseaux en france. khayat delanoe etc ils sont tous du lobby sionisto-juif.c’est une honte
deja meme en france khayat a été viré de partout car chirac l’avait nommé directeur du centre anticancer vers 2005 et en fait ils ont fait un controle 2 ans apres, il avait embauché que des juifs dans l’etablissement (les chretiens et musulmans dehors) et en plus il fixait des salaires 3 fois plus haut pour les juifs que les autres.
alors deja en france ils ont degagé khayat alors ils sont tous pourris lui et ses amis de son lobby de l’article du haut.
les sionistes veulent voler la tunisie comme ils ont fait la france et ils utilisent atuge comme ambassadeur de leur complot
ce n’est plus une révolution c’est une destruction
tout le monde est corrompu tout le monde veut piller la tunisie c’est les juifs les americains les français et puis quoi d’autre svp!!!!!!!!!
pauvre peuple vous pensez aimer votre pays mais en fait vous aimez le détruire au nom de la révolution et de la pseudo democratie que vous pratiquez.
Le journalisme en Tunisie tombe dans la décadence au nom de la liberté d’expression. Celle-ci ne veut pas dire tomber dans la diffamation et la calomnie. Un journaliste intègre doit apporter des preuves à ce qu’il dit. J’espère que Elyes Jouini et toute personne intègre qui fasse l’objet de ce genre d’accusation infondée portent plainte afin d’arrêter ce fléau dangereux.
A Nawaat! je suis trop déçue par votre légèreté et la permission de la parution de cet article sur ce blog que j’aimais tan!! l’article est bien vide de toutes argumentation saine et logique! que des suppositions et diffamation sans fondements! pas besoin d’être un expert en économie pour comprendre que cet article est le reflet de lynchage médiatique orchestré contre les gens qui travail dure pour le pays en l’occurrence les différents membre du GOUV! Mr Khalil vous faite honte à la profession que vous représentez!!!!! Je voudrais juste vous rappeler qu’on aurait du profiter de toutes ces compétences que nous avons “c’est des génies de l’économies et des nouvelles tech” mais sans doute que vous n’avez pas le niveau requis pour comprendre ceci! UN GRAND DOMMAGE A Nawaat d’avoir laisser passer cet article, mais il me reste un atome d’espoir pour que vous relisez cet article sereinement et avec beaucoup d’objectivité pour comprend enfin que ce n’est que de la diffamation!
@bilal: vous dites personne ne vous regrettera ici! et moi je vous répond avec plus de finesse et de respect: nous on regrette déjà votre blog qui jadis était une lumière pour nous! ET pas besoin de nous insulter car on n’est pas d’accord avec vous!
Je ne crois pas être le Bilal que vous connaissez puisque je n’ai jamais eu de blog. Désolé mais je ne crois avoir insulté personne. Manque de délicatesse et de respect c’est quand même assez fort pour mes propos. Une personne qui “menace” de ne plus lire Nawaat :). Moi je lui dis, qu’à mon avis, et qui n’engage en rien Nawaat, ce serait un plaisir de ne plus lire des conneries pareilles.
J’espère qu’il a aussi arrêté la lecture de Business News qui nous a offert une série d’infos sur le mode rumeur-démenti.
Croyez moi, je ne connais que trop la valeur de Mr. Jouini et je sautais presque de joie en le voyant de retour en Tunisie mais ni ses diplômes ni ses contacts ne le mettaient au dessus des lois. Mark Hurd (ex pdg de HP) a littéralement propulsé sa société au top et a été remercié pour une vulgaire affaire de mœurs.
Même si Mr Jouini vient de tout mettre au clair, je ne peux que m’en réjouir et remercier encore plus Nawaat d’avoir ouvert le débat pour qu’aucun point d’ombre ne demeure sur les politiciens de la Tunisie nouvelle. Et je les prierai de continuer à offrir un contre-pouvoir pour que personne ne sente au dessus des lois.
Le propos de ce texte porte sur l’itinéraire spécifique de Monsieur Jouini et nonb sur l’ATUGE…
Savez-vous qu’il y a en France un certain nombre d’associations tunisiennes loi 1901 à qui la transition n’a à aucun moment fait appel à ses militants (souvent irréprochables moralement)!
Il y a-t-il lieu de nous interroger sans fioriture et diarrhée?
@Myriam
Est ce toi Myriam l’ancienne maitresse de khaled?
Ce n’est pas parceque tes amours clandestines avec un sahélien n’ont pas marché qu’ils faut attaquer tous les sahéliens.c minable.
Il est temps de grandir Myriam!
Quand à la justice, il ne faut pas l’appeler trop fort car si elle se penchait sur tes actions et celles de ta famille, il y aurait plusieurs personnes en prison.
N’importe quoi, et vous appeler cela un article ! à quoi joue Nawaat, avec une photo et un titre, certes avec un point d’interrogation, qui suggère du faux, Nawwat était plus sérieux que cela.
Un habile mélange de vrai parti de bibliographie de Mr Jouini avec de fausses information, des suppositions et des erreurs mélangés sans distinguer les faits des suppositions ni des affirmations de celui qui se dit « journaliste » indépendant c’est une honte ! pour nawaat aussi qui publie cet article tout simplement diffamatoire!
Salam,
a ce point la Nawaat.org est tombe dans la mediocrite !
Quel dommage pour la ligne redactrice mais quel Dommage !
Salam
Mahmoud
J’hésite. Ces accusations contre M. Jouini relèvent elles de la bêtise, de l’ignorance ou de la manipulation?. J’espère vraiment que c’est de la manipulation et de la mauvaise foi, car sinon cela voudrait dire qu’il y a des gens “normaux” qui ne savent plus utiliser leur cerveau. Ben Ali a fait des dégats, et si des imbéciles de ce genre sont majoritaires, ils feront fuir les Jouini et les autres compétences aussi brillantes que lui. Tout comme Ben Ali les avait fait fuir.
Je remercie Monsieur Elyes Jouini et tous les Ministres “techno” qui ont donné leurs énergies à la Tunisie à un moment difficile. Les vrais patriotes savent que vous êtes des leurs. Les autres ne sont que des cloportes qui applaudissaient Ben Ali hier et jouent aux héros aujourd’hui.
Pauvre journaliste: professionnellement nul,tu aurais du vérifier que les sanctions pénales en matière de délit boursier sont d’ordre pécuniaires, une amende de 1.000 à 10.000 dinars conformément à l’art 81 de la loi 94-117 du 14 novembre 1997
si votre source est un “salarié du CMF”,et je doute fort, alors pauvre CMF qui emploi des gents qui ne maitrisent pas la règlementation dont ils sont censés appliquer.
et Finalement, Pauvre Tunisie, un pays où tous devient permis ; on chasse les technocrates pour faire place à des « jahlocrates » (traduction des ignorants)
Pauvre journaliste: professionnellement nul, tu aurais du vérifier que les sanctions pénales en matière de délit boursier sont d’ordre pécuniaires, une amende de 1.000 à 10.000 dinars conformément à l’art 81 de la loi 94-117 du 14 novembre 1997
si votre source est un “salarié du CMF”,et je doute fort, alors pauvre CMF qui emploi des gents qui ne maitrisent pas la règlementation dont ils sont censés appliquer.
Et Finalement, Pauvre Tunisie, un pays où tous devient permis ; on chasse les technocrates pour faire place à des « jahlocrates » (traduction des ignorants)
ذو العقل يشقى في النعيم بعقلِهِ وأخو الجهالة في الشقاوة ينعمُ
والناس قد نبذو الحفاظ , فمطلق ينسى الذي يولي , وعاف يندم
لا يخدعنّك من عدوّ دمعةً وارحم شبابك من عدوٍ تُرحَمِ
ومن البليّة عذل من لا يرعوي عن جهلِهِ , وخطاب من لايفهمِ
ومن العداوة ما ينالك نفعُهُ ومن الصداقة ما يضر ويؤلمُ
والذل يظهر في الذليل مودةً وأود منه لمن يود الأرقم
(ابو الطيب المتنبي)
Ca me semble résumer la situation dans laquelle se trouvent les compétences tunisiennes tant décriées aujourd’hui.
L’ignorance habillée dans des discours populistes est un virus dangereux qui menace notre révolution.
Ta7ya Tounes 7orra min aljahala !
Je suis ancien de l’ENIT et j’ai aussi derriere moi un institut technologique prestigieux que je ne citerai pas (not to show up) pour ne citer que cela, je n’ai pas l’habitude de reagir sur les articles de nawwat que je consulte des que j’en ai ai l’occasion, mais l’attitude de certains a vouloir a tout prix resumer ce qu’ils appellent competences tunisiennes a un certain groupe de diplomes d’ecoles etrangeres m’a pousse a reagir. Il est tout a fait normal que tout ceux qui veulent contribuer a developper notre pays de ceux qui ont etudie a l’etranger le fassent, mais pas de la maniere constate ici en se positionnant comme une sorte d’elite dotee de savoirs et de competences inexistants en Tunisie, c’est totalement faux car les ingenieurs tunisiens ou autres chercheurs formes en Tunisie n’ont pas grand chose a envier aux autres et sont a meme de mieux repondre aux besoins locaux. La formation a une relation directe avec l’environnement economique, industriel et politique du pays concerne: aux USA on ne forme pas les ingenieurs dont a besoin la France. En France on forme les competences en lien etroit avec les besoins de la France. La Tunisie ne fait pas exception. Les competences sont bien sur tres variees et certains besoins peuvent etre similaires ici ou la surtout quand on accede a la recherche, mais dans ce cas c’est a l’universite, l’institut ou l’ecole qu’il faut contribuer au developpement et non en degradant notre image dans une sorte de bataille politique qui s’apparente a une course aux postes! Un diplome n’est pas un cheque a monnayer politiquement. Un diplome est un point de depart qui sanctionne l’assimilation d’un certain savoir et n’est en aucun cas un visa pour exhiber un ego dope par l’ignorance. Il faut aussi faire la difference entre devenir une personnalite politique, ce qui est un droit, et se croire investi d’une mission de defense d’une personnalite politique parcequ’on s’y croit lie par je ne sais quel lien associatif ou quelle projection ambitieuse, je ne suis d’ailleurs pas sur que cette defense tres maladroite a mon avis apporte plus de bien qu’elle ne fasse de mal, il suffit de lire certains commentaires. Bref, les Tunisiens n’ont pas besoin d’interferences exterieures pour dessiner leur avenir et se redresser, ils ont tout ce qu’il faut chez eux, de l’ingenieur au politicien, malgre leurs divergences.
Monsieur JOUINI Elyes;
Je ne m’étonne pas de vous voir essayer d’exercer vos talents d’arriviste et de profiteur, lorsqu’on jette un coup d’œil sur votre parcours. Ainsi, baignant depuis votre jeune age dans un climat malsain, le résultat n’est point choquant.
N’aviez vous pas déclaré, lors de la remise de la légion d’honneur Française :” … Mohamed Mzali qui m’a propulsé sur le devant de la scène à 19 ans. Mohamed Sayah qui, après ma réussite à l’agrégation, m’a, à titre tout à fait exceptionnel, doublé ma bourse …”
et d’ajouter : ” …L’un et l’autre ont soutenu un jeune tunisien brillantissime pour qu’il puisse partir faire sa prépa à Paris. C’était Mokhtar Latiri, l’un des premiers polytechniciens tunisiens. Décidemment, hasard ou destinée, c’est par sa fille, camarade de classe au Lycée Pierre-Mendès France, que son attention a été attirée sur moi… “.
– De quel droit aviez vous bénéficié de deux bourses d’études en parallèle ? salissant ainsi l’honneur de la légion qui vous est remise et raflant le droit à un autre étudiant d’en jouir.
– c’est vrai que c’était la pratique habituelle de tonton Mzali et Mr Sayah, qui géraient le pays à leur guise et confondaient le publique et le privé. Vous leur rendiez hommage, cela n’a rien de surprenant, puisque vous suivez vigoureusement et soigneusement leur pas.
– vous témoignez de votre sympathie pour feu Latiri, ancien conseiller de BEN ALI, et mettez à nue sa fameuse méthode, connue par tous, pour sélectionner les étudiants Tunisiens sensés poursuivre leurs études à l’étranger. Vous avouez que vous ne deviez son choix qu’à votre simple mérite de connaitre une de ses filles. Je vous remercie de ce précieux témoignage, c’était malheureusement la vérité. Les choses se passaient ainsi.
Monsieur Jouini, je pense sincèrement que vous avez fait le bon choix de démissionner, évitant à notre cher pays blessé mais en cours de rétablissement, plus d’hémorragies.
Par contre, je vous demande solennellement de rembourser à l’état Tunisien, les bourses d’études ainsi que les privilèges annexes dont vous aviez bénéficiés sans aucun droit et de demander pardon au peuple pour cette indélicatesse.
A mr Jaafar.c est de la méchanceté Gratuite .de la bassesse de votre part ,et puis je pense que vous êtes MONSTRUEUX…il y a des hôpitaux pour ça…
Aux parasites et sangsues à qui Mr MOO appartient, j’avoue humblement que le karcher de la révolution n’est point efficace contre vous. Continuez ainsi, vous mourrez stupides, hélas !
It’s perfect enough time to make a few plans for the longer term and it’s a chance to be happy. I’ve learn this put up and when I could I desire to counsel you some interesting issues or advice. Maybe you could write next articles regarding this post. I want to learn more things about it!