NDLR : Suite à l’article de M. Nejib Khalil mettant en cause M. Elyès Jouini, nous avons reçu la présente réponse de ce dernier :
Je m’étonne que votre site fasse écho à des propos purement diffamatoires. Comment qualifier autrement des propos anonymes sur le délit d’initié (qui est effectivement une chose très grave) mis en parallèle avec des éléments de bio me concernant totalement déformés et erronés.
1. Je n’ai jamais détenu d’actions de la Star (ce qui de facto éteint toute présomption de délit d’initié). Ce n’est cependant pas le seul élément erroné ;
2. L’étude réalisée sur le secteur des assurances remonte à 2000, soit plusieurs années avant l’entrée de Groupama dans la Star ;
3. Je n’ai jamais conseillé Groupama ni sur la Star ni sur quoi que ce soit d’autre. J’étais coordonnateur, en tant qu’universitaire, d’une chaire de la Fondation du Risque, Fondation bénéficiant à son tour du mécénat de Groupama (de même qu’ils financent le bateau de Franck Cammas ou encore le cinéma via la Fondation Groupama-Gan).
Je trouve que les méthodes du journaliste signataire (s’il existe) sont déplorables et je me serais attendu à plus de clairvoyance de la part de votre rédaction.
Elyes Jouini, 1er mars 2011
Réponse claire et lympide. Merci M Jouini. Je doute cependant que ces “journalistes” cesseront leur “travail” macabre.
@Mr Jouini
Oserez vous porter plainte en justice ?
Ou est-ce trop délicat pour vous ?
C’est bien gentil de nier des points plus que litigieux vous concernant publiés ici sur Nawaat, Un droit de réponse ne nous prouve rien…
Porter plainte est un droit et non un devoir. On n’a pas appris ce que c’est que la présomption d’innocence.
Mes chers compatriotes,
il me semble qu’il y a des choses plus urgentes à faire dans notre pays et qu’il faut laisser les gens compétents faire du mieux qu’ils peuvent. Arrêtons de nous disperser et unissons-nous. On court à la dérive et vous cherchez si oui ou non, Elyès a commis un délit d’initié! Ouvrez les yeux, le délit d’initié vu les fluctuations de la bourse de Tunis est à mon avis chose courante. Maintenant et si vous voulez que ça change, il faut avancer et ne pas entraver les réformes et les gens qui sont là pour les faire!!
C’est honteux! Pour moi Nawat a perdu sa crédibilité par manque de professionnalisme de ses journalistes. J’espère que nawat ne va pas ressembler dans le futur à “almousawer” ou à “alsarih” dans leurs ligne éditoriale basées sur les rumeurs et sur l’obscurantisme. Je regrette déja Nawat d’avant le 14 janvier. Vraiment dommage.
merci de vous soucier de notre crédibilité. Ce genre de reproche nous a déjà été fait depuis la création du site quand on dénonçait les méfaits de la mafia au pouvoir et en fin de compte je pense qu’on avait plutôt raison et qu’on été même en dessous de la réalité.
Alors continuez à nous critiquer ça nous a toujours permis de nous améliorer et de renforcer notre détermination.
Cordialement
Malek pour l’équipe de Nawaat
Je suis un fan de Nawaat et bien avant le 14 Janvier. Je trouve la reponse de Malek trop simpliste et sarcastique. Etant chercheur (nedecine) depuis plus de 25 ans, j’estime que toute conclusion doit etre soutenue par des preuves, preuves qu’on puisse publier avec toutes les sources possibles. Un delit d’initie est un acte criminel (at least aux USA), passible de peines de prison assez lourde. Accuse quelqu’un sans preuves est tout juste aussi criminel. Si Nawaat a des preuves, et bien il faut les publier, sinon ou passera la credibilite. Une reponse comme celle de Maleek, n’est ni professionnelle, ni meme pragmatique. Je ne connais pas Monsieur Jouini, je ne le defends pas, et personnelement je n’en ai rien a foutre avec Monsieur Jouini. Ce qui me derange, c’est le passage de delit d’initie a la complicite sioniste, et ceci a cause d’ecrits sans preuves reelles. Si les preuves existent, Nawaat doit les publier, sinon on relit le code de deontologie du journalisme. En recherche medicale, publier un article sans aucune preuve est criminel et passible de prison aux USA. Bonne chance a Nawaat dont je suis fan
Honnêtement, comment pouvez-vous accuser une personne de délit d’initié sans preuves? Je respecte le travail que vous faites, mais là c’est de la pure diffamation en absence de preuves. Vous savez que des articles de ce genre peuvent salir l’image de la personne. Donc je vous demande gentiment de continuer ce genre d’enquêtes, mais en nous fournissant des preuves quand on accuse n’importe quelle personne.
Nawaat, on a compté sur vous. On compte sur vous. Et on comptera toujours sur vous. Avant de lire Nawaat, mon cerveau était de venu du yaourt. Depuis, il découvre, re-découvre, gesticule, raisonne… et fini par se faire sa propre opinion. Seul espace public de débat, pas seulement, mais aussi politique, je salue votre courage, détermination… en somme votre engagement. Quant à Elyes Jouini, c’est sa réponse qui est simpliste. Bon vent, car nul n’est irremplaçable.
Parler de l’élite voire des savants, EJ en est un, de cette manière dénote d’un sous-développement criant auquel il faudra tout mettre en oeuvre pour l’éradiquer. Je rappelle que notre EJ, car je considère qu’il est entré depuis des années dans le patrimoine tunisien, est vice-président de Paris-Dauphine, pour les ignares, l’une des plus préstigieueses institutions universitaires du monde. Je suis toutefois optimiste car le temps où la calomnie sera puni n’est plus qu’à quelques encablures …
elli mouch messtaness bel bkhour tahreqou hwajou…dicton populaire…dans la nouvelle Tunisie critique= diffamation, apres 23 ans de politique de fermeture et de langue de bois chacun va jouer la carte de la justice….
Malek,
Trés belle démo d’arrogance.
Dommage pour le départ de Lyes , c’était le profil du jeune tunisien qui pouvait donner un plus à son pays.
En attendant que les malek améliorent et renforcent leur détermination ..let’s Wait & see…
Moez Ben
personne n’est irremplaçable, il n’ y a pas “le sauveur”. c’est toute une équipe qui sauvera la Tunisie, et cette équipe se nomme le peuple.
salut nadia c est bien ce qui fait le peuple !mais à un certain moment il faut commencer à travailler et laisser
la politique faire son boulot et imposer son autorité!
meme les plus grands crilminels n’admettent la plupart du temps pas leurs méfaits. Je ne dis pas pour autant que vous êtes un grand criminel, certainement vous ne l’êtes pas. En revanche tout le monde connait vos relations tres proches et etroites avec le lobby sionisto-juif en France. Ce n’est plus un secret pour personne. Alors ayez le corage d’avouer vos liens et amitiés et ensuite les tunisiens decideront,on verra si nous voulons vendre notre pays aux sionistes comme vous etes entrain de l’organiser cette braderie.
Loin de moi l’idée de défendre le lobby sinoniste, que je combats même, je ne vois pas le rapport entre sionisme et délit d’initié.
Arrêtons de tout mélanger :)
d’apres mes infos mr jouini est en preparations de signatures de contrats qu’avec des entreprises dont les dirigeants sont franco sioniste. de la sorte c’est des productions qui se feront par des musulmans de tunisie (comme main d’oeuvre) et les sionistesjuifs de france comme dirigeants.
il est entrain d’organiser l’esclavagisme des musulmans par les sionistes dans notre propre pays la tunisie par l’arrivée prochaine de ces entreprises dont un pourcentage des benefices iront en france et un pourcentage en israel. REVEILLONS NOUS !
Tiens encore un autre Gadaffi, délirant!
C’est n’importe quoi!!Mais meme si jouini a des relations de travail avec des sociétés franco-sionistes comme tu dis c’est parceque des juifs francais (pas sionistes), comme partout dans le monde, sont le milieu des affaires francais D’abord. Mr jouini ne va pas faire ses choix de travail sur la religion de ses partenaires
oui un vrai Gadhefi complétement délirent!!
Urgence cherche un psy pour certains commentateurs de nawaat,mais pas ce lui de gedaffi, car trop inefficace
Comme d’habitude, un message avec un contenu NUL se termine par la phrase magique “RÉVEILLONS NOUS”…
Réveille-toi Hamed21 ! le fait de travailler dans des sociétés dirigées par des juifs ne vous rend pas esclave de ce juif sioniste :)
Tu te réfères au livre vert ou quoi ?
Mchet hajjama, kaadou 11 mellioun hajjama!!!
Vous n’avez pas honte de vos délires??? Vous êtes les forces obscures qui veulent salir nos hommes et nos plus beaux sujets… La révolution de notre Tunisie n’a pas besoin de votre vomi… Si c’est pour dire ces conneries, il vaudrait mieux que vous vous taisiez… Notre révolution est fragile, elle n’a pas besoin de jaloux et d’envieux pour ternir le travail de ceux qui y travaillent… Nous avons des hommes et des femmes extraordinaires. Laissez-les travailler et restez à votre place. Le bon Dieu nous a donné 1 bouche et 2 oreilles… Devinez pourquoi???
ohhhhhhh le parano !mais tu es un gros psychopathe toi !
franchement qu’est ce qui ne faut pas entendre comme conneries…
Nawaat part effectivement en sucettes.
La rédaction participative ne veut pas dire accepter de publier des infos dont la véracité est largement contestable.
C’est très dommage…
Je suis enfin soulagé de savoir Mr Jouini clean. En lisant le premier article, j’avoue que j’espérais vraiment du fond du cœur que tout cela était faux. Maintenant je peux le crier haut et fort: Elyes Jouini Président!! Elyes Jouini Président!!
N’IMPORTE QUOI!tu es juge pour l’innocenter???il est présumé innocent et pas innocent!!DES ENQUETES SERONT ENCLENCHER POUR TOUS LES DEBORDEMENTS ou “les détournement de biens publics”…patience!!!la priorité pour les tunisiens les enquetes sur les trabelsi ,ben ali ,jilani ,mabrouk et autres §§
jalousie jalousie !! vous vous rendez compte de son CV ce Monsieur les gens à l’étranger ce l’arrache ce type!! brabbi repartez à la fac, votre niveau d’argumentation et d’analyse est complètement biaisé!!! mala jahl
@ImenR
Tu parles d’un respect des gens. J’ai failli y croire un moment. Le respect à votre sauce on le voit dans tous vos commentaires plus haut et plus bas !!
je trouve aussi que c’est un peu trop a gauche tous ça. Je pense que ça serait plus constructif s’il y avait des avis contradictoires.
Pour ce qui est de la diffamation, je crois qu’il faut être très pointu et très juste pour éviter justement que la lame du contre pouvoir ne soit affaiblie.
Tous ce qui apporte de la confusion affaiblie la transparence.
Malheureusement trop de liberté devient liberticide. Nous observons que des pseudo-intellectuels et journalistes fleurissent ces jours sur le net. Des “dégage club” se créent et crient au loup chaque fois que bon leur semble. Beaucoup suivent bêtement et on se retrouve avec des expression de haine, de peur, d’accusation de trahison…
Dites vous qu’heureusement, comme on dit chez nous ” ma ysah kan esshih ou mayab9a fel ouad kan 7ajrou”, donc prenez votre mal en patience. Beaucoup savent que ce dont on vous accuse est purement diffamatoire et il serait intéressant de rappeler que la diffamation est un crime puni par la loi. je tiens aussi à rappeler un point essentiel relatif à la liberté ” la liberté s’arrête ou commence celle des autres”
ah comme je suis d’accords avec vous! les pseudo-intellectuels ceux que l’ancien système à mis partout, de la fac, aux banques, à la tête de grande sociétés, d’administration, de journaux, de télé, radio!!! ils sont partout c’est pseudo-JE sais tout et sont champions en diffamation, c’est tellement leurs marque déposée, une ligne de conduite toujours basée sur la diffamation et les argumentations sans tête ni queue!
Le plus urgent est de faire la transition et donc de construire l’avenir.. Notre énergie doit être utilisée dans ce sens.
sauf qu’il est insupportable de voir ces hommes bien cachés dans un pays en paix(la france) laisse des martyrs tombés dans le sang. Une fois que le calme est revenu et il n’y a plus aucun risque ils viennent en tunisie et prennent les postes importants.
De plus ce mr qui veut transfromer les musulmans de tunisie en esclaves de sionistes, n’a pas sa place ici. Il est malhonnete et veut transformer les musulmans en main d’oeuvre dans des entreprises sionistes qu’il veut essayer d’installer en tunisie pour leur faible cout. C’est un loup, ambassadeur informel d’israel.
Bêtise quand tu nous tiens !
Ces hommes sont la fierté de la Tunisie.
Votre propagande sioniste a deux balles est usée et obsolète, cherchez un autre thème du type “les martiens en veulent à la Tunisie et à son valeureux peuple où peut-être les djinns attaquent…”
Franchement vous ne savez pas de quoi vous parlez, “ce mr qi veut transformer les musulmans en tunisie en esclaves de sionistes”, je suis mort de rire face à une telle ignorance et tant de raccourcis…
Retournez à votre caverne, nous sommes au 21ème siècle..
bin dans ce cas arrêtez de boire du coca, je je suis sure que vous en buvez chaque jours!! sauterie malala jahl!!
Selon mes informations hamed21 est un robot.
Non selon moi ce hamed21 est un con
C’est vrai, j’ai remarqué que Nawaat avant le 14 janvier est plus plus professionnelle que nawaat après. La qualité des articles n’est plus comme avant, les analyses sont moins pertinentes…
Une dépêche TAP vient de tomber Mr. Jouini a démissionné. Cet article a-t-il contribué à sa décision? Je ne comprends pas ce qu’ils nous font. Le ballet des démissions goutte à goutte. Qu’est ce qu’on est sensé comprendre? Est-ce le bon moment de faire ça? C’est quoi le message?
jouini = ambassadeur d’isarel
@hamed21
heureusement que la connerie n’a d’egale que la betise et l’ignorance. Avec des gens comme vous, nous deviendrons tres vite comme le Kosovo ou meme pire. Continuer votre travail de sabotage, continuer a soutenir les destructeurs qui fleurissent de partout…Un tuyau pour vous Hamed: le marchand de beignets de Bab Souika travaille pour le Mossad.
Quelles insanités, c’est honteux
J’ai appris de source sûre que Hamed21 est un pédophile bien connu dans son quartier. Le témoignage d’un voisin (qui bien sûr a préféré garder l’anonymat) le prouve clairement.
J’ai appris de source sûre que Hamed21 est un pédophile bien connu dans son quartier. Le témoignage d’un voisin (qui bien sûr a préféré garder l’anonymat) le prouve clairement.
J’ai aussi des infos sûres et anonymes selon lesquelles M. Nejib Khalil (le brillant journaliste d’investigation qui a découvert le délit d’initié de M. Jouini) serait un agent secret au service de Gadafi, avec lequel il entretiendrait des relations amoureuse secrètes. Le cousin de la femme de ménage de la tente voisine de Gadafi, qui préfère garder l’anonymat, me l’a confirmé !!
ATUGE = consulat d’israel
On arrive à la débilité mentale, gravissime
On s’en fou qu’il soit jaune, chrétien, musulman, athée ,juif ou venu de mars… Il n’a pas prouvé qu’il n’a pas fait de délit d’initié, et n’a rien dire sur son épouse qui a pu acheté à son nom…
a til donné des informations boursières privilégiées à ces amis ? il faut rappeler qu’il se fait spécialiste mondiale de la mathématique financière ? et il dit qu’il n’a en d’autre terme jamais acheté d’action (ou son épouse ou autres familles ou amis) en Tunisie ?
je crois que Hamed21 a besoin d’un bon psy !! (le comble serait un psy sionisto juivo israelien lol)
@hamed21 C’est à cause de personnes comme toi qu’on en est là. C’est honteux,. C’est pas en accumulant des “sionistes” dans tous les sens que ton message est fondé, il est riche de ta pauvreté d’esprit.Tu representes tout ce qu’on deteste. Tu confonds démocratie et diffamation.Je pense que c’est toi le sioniste (une expression que tu affectionne particulièrement) car tu divulgue n’importe quoi pour essayer de semer la zizanie dans les opinions tunisienne, mais tu de trompes, Le Tunisien n’est pas aussi binaire que tu le supposes, il vole un peu plus haut que ça et ne se laisse pas prendre au piege à deux balles.
Peu importe les origines de ses amis…ce qui compte…ce sont les faits.
Myriam
non c’est pas un robot, c’est un vérus, une mouche a merde
Mr Hamed ne comprend rien de la politique, c juste un passionnel, emporté par les théorie de complot sioniste. Moi je n’adhère pas aux idées de Mr Jouini ni de l’élitisme de l’Atuge, je ne crois qu’au choix légitime du peuple à travers les élections. Mais ce n’est pas raison pour transformer le débat en débat d’allahou akbar et ila el Jihed…
D’ailleurs les palestiens sont les premiers à travailler dans les construction des colonies en Israel, et pourtant une telle trahison ne peut pas être justifiée par la pauvreté et le manque de moyen pour gagner sa vie. Le vrai pb n’est pas l’existence ou non du complot sioniste, mais plutôt l’ignorance. Car un un pays développée en temre de technomogie et souvrain ne craint en rien les complots. Car le complot sioniste est en ce moment l’argument aussi du président Saleh au Yemen pour expliquer les révolutions. Alors stop à ce type d’argument et au travail, Isreal et les USA défendent leurs intérets c’est normale, mais qu’est ce qu’on a fait nous les arabes pour défendre les notres? rien zero technologie et développment. Que l’ignorance et du discours passionnel comme celui de Nasser et qui “dakhalna fi 7it”, si la Tunisie mène le monde arabe aujourd’hui c’est grace à l’éducation, cette bombe à retardement qu’à laissé bourghiba le visionnaire et non pas grace à l’ignorance du débat passionnel du complot sioniste. Alors soyez visionnaire et intelligent et elevez le débat.
bravo bien dit!
Vous voyez des sionistes partout ya si Hamed ?
est ce des hallucinations ? une fixation ?
vaccinez vous contre la bhema
L’ Intel de votre ordnateur , pour ne citer que cela , vient des sionistes
Alors pourquoi l’ utiliser ce laptop
Utilisez plutot un pigeon voyageur , au moins il n y aura pas de spams
pleins de medicaments viennent aussi de la bas
en plus avec avec verve , combien de millimetres carrées de la terre palestinienne avez vous liberé derriere avec ecran , dans votre bunker ?
Sinon , vous commencez a gener hamas ,..car vous aboyez sans resultat
La Palestine sera liberée par les siens .. toi contentes toi de la Tunisie , min baad yaaml rabi
A moins que tu ne soit sionistes ,sans le savoir
Car ceux qui crient plus fort que les loups sont des moutons
pleins de medicaments viennent aussi de la bas!
De quel medicament parles tu?
Sais tu d’où provient le SIDA???? c’est une création de laboratoire!
http://fr.wikipedia.org/wiki/Origine_du_virus_de_l%27immunod%C3%A9ficience_humaine
http://webduweb.free.fr/sida.htm
http://face-cachee-du-monde.wifeo.com/les-origines-du-sida.php
l’origine est la mise au point dans la course à la récompense et la compétition pour les juteux contrats: Le vaccin anti-polio!
Doit on te rappeler l’épilogue du médiator des laboratoires SERVIER (s’il n’y avait que lui) et de la pharmacovigilance inexistante du fait du lobbying pharmaceutique
Le MEDIATOR a été vendu en Afrique comme coupe-faim! voila les solutions médicamenteuses pour la lutte contre la faim dans le monde, au lieu d’aider durablement l’Afrique à devenir autonome alimentairement et financièrement
Plus de dette pour l’Afrique et si elle a faim, elle aura de quoi se payer des coupe-faim!
Que les USA et UE se garde leur médicaments qui tuent! leur médecine soigne très peu ou pas du tout! les hôpitaux sont le plus souvent l’antichambre de la mort, juste pour l’adoucir et dire que l’on ne laisse pas crever les gens dans la rue, c’est tout!
mehdi
Mehdi, tu dis des choses tres logiques et interessantes. Ensuite tu plonges dans ta connerie, en postant des trucs comme la definition di SIDA sur Wikepedia. Ca va faire mieux et ca va cacher ta betise, tu crois?
Au ptit idiot Mehdi, y a aucune personne assez intelligente, meme pas toi Mehdi, qui puisse construire un virus comme le VIH, tu comprends Mehdi. Tu parles de Mediator, c’est Ok, mais tes cooneries doivent s’arreter quand meme a un certain point. La c’est trop tard, tu as fais preuve d’une connerie immense.
@ jihedfromphilly
1- je ne me permets d’insulter personne, contrairement à toi !
2- ton ignorance est incommensurable !
3- tu ferais mieux d’aller te renseigner! le sida est une mutation d’un virus du chimpanzé le sv40 qui a été inoculé de force a plus de 1 million d’africain pour le test in-vivo du vaccin de la polio. Ce dernier a été cultivé sur les organes de singes (foi et rate) qui été eux même atteint par se virus! cette affreuse histoire provient d’une course effrenée aux contrat juteux et à la recompense
4- je n’ai jamais dit que c’était une invention de l’homme! Essaye d’être un peu plus intelligent et surtout renseigne toi avant d’accuser ou d’insulter les gens!Essaye de te respecter toi-même un peu plus, avant de manquer de respect aux autres!
5- je réponds à ceux qui croient que les médicaments sont des USA et autres pays occidentaux sont totalement vertueux et sans reproche!
Va voir sur le lien suivant, si wikipedia ne te suffit pas pour avoir un avis impartial : http://face-cachee-du-monde.wifeo.com/les-origines-du-sida.php
pour information
Mehdi
ya si Saleh mrhba,
que faisons nous? il faut regarder l’histoire pour le voir.
Force est de constaté aujourd’hui que ceux qui avaient raison dans le monde arabe ne sont pas les va en guerre mais bien les bourguibistes.
Aujourd’hui c’est à nous d’être à la hauteur aussi.
C’est à nous que revient la mission d’intégrer les Arabes dans le monde moderne du progres et des sciences. Ils y ont leur place l’histoire l’a aussi montré.
Pour un monde où il y a place pour la Liberté, l’égalité et les fraternité.
Je m’excuse, mais je ne me considère pas au dessus de tout le monde quand je disais “elevez le débat”, je m’adressais uniqument aux mauvais esprits qui polluent les débats.
@JOUINI
Traffic d’influence évident :
-Tu constitues les règles de l’assurance en Tunisie
-Jean Azema de Groupama achète STAR Assurance
-Jean Azema finance à JOUINI une chair doctorale
-Jean AZEMA remet la légion d’honneur française à JOUINI
Le “Traffic d’influence évident” dont vous parlez me parait trop tiré par les cheveux. Notons que le trafic d’influence est une forme de corruption et c’est une accusation très grave! Donc SVP, essayez de développer et d’apporter des preuves à vos propos sinon ceci ne sert strictement à rien.
Notons au passage que M. Jouini est l’un des experts mondiaux dans le domaine de l’économie et de l’assurance. Il a participé à plusieurs travaux autour de ces thématiques en particulier pour le ministère de la finance en France.
1/ Le fait qu’il mette sa compétence au service de la Tunisie n’a rien de choquant. Je trouve que c’est une excellente chose.
2/ Que la légion d’honneur française soit remise à Elyes Jouini n’a rien de choquant. Il la mérite très largement d’ailleurs.
Mahdi
@Nabil : merci pour cet éclairage qui comporte deux qualités majeures : le sens de l’ironie et l’art de la synthèse. cordialement.
D’ailleurs pour information, Elyès Jouini était un élément brillant à l’Ecole Normale Supérieure ULM en France, et c’est un géni tunisien dont l’existence agace les racistes en France qui croient à l’infériorité des arabes. Alors un peu de respect pour l’homme qu’il est. Et limitons les débats au faits, aux preuves et aux arguments rationnels.
Enfin du rationnel.
Est ce que quelqu’un connait: ZEMZEMI ABDELMAJID
http://www.zemzemitunisieml.blogspot.com/
c’est un mathématicien Tunisien
@hamed21 Défends tes idées stp sans s’énerver et de préférence preuves ou urls à l’appui, un conseil amical et surtout dans un but d’union nationale si tu peux éviter de parler que de musulmans en Tunisie c’est une insulte vers nos petites minorités ( ok trop petites ) des autres religions, car on peut te soupçonner “d’exclure” les autres, sachant que ( je pense que nous sommes d’accord la dessus ) juif ne veut pas dire sioniste, les exemples paraissent rares en Tunisie mais ils existent : Georges Adda était le plus connu mais plein d’autres, et qui ont combattu le colonisateur français de l’époque et emprisonner etc., en effet ils ne se montrent pas aussi car “persécutés” par les pro-Israël (très nombreux), de plus des sionistes musulmans existent aussi, bref, essayons d’éviter tous ces amalgames pour que la discussion soit constructive et pour que les peuples vivent en pais ensemble et combattent ( je suis d’accord avec toi ) le sionisme partout où il est.
Par ailleurs, Pleins d’autres commentaires qui s’attaquent gratuitement à Nawaat, je me demande s’il n’y a pas une compagnie ( RCD+police politique) qui est derrière ce flux in-reconnaissable de commentaires haineux et vicieux envers Nawaat.
Restons respectueux
Merci
@ tous ses sionistes qui se font passer pour des tuniseins plus haut
vous n’avez qu’ faire esclave pour jouini et sa bande de sionistes bien connu en france. cette clique fait des voyages reguliers en israel et des restos a paris où ils decident avec l’intelligensia juif l’avenir des pays musulmans. que tous ces sionistes que vous etes plus ahut, allez plutot vivre en israel laissez notre tunisie aux tunisiens, aussi sales et traitres que vous etes
يا ولدي برا اقرا زوز كتب و مبعد ارجع. و انت شاد في صهاينة و حالة فيك… توة ولينا انجغجغو عالصهاينة، اما وقت ما بن علي كان بايعها الكللي للصهاينة، ماحليتش انت و امثالك جلغكم…
Je n’ai personnellement aucun grief contre Mrs Jouini, Karoui, Houas et consorts. Mais quelques questions me viennent immédiatement à l’esprit les concernant. Ou étaient-ils et quelles étaient leur relation pré-14 janvier avec le système Benali. Pour y répondre, il n’y a qu’une petite consultation à faire dans la presse ou sur internet. On constate un vide sidéral les concernant quant à toute réaction critique, vis à vis du régime de Ben ali. Et alors, me direz-vous? N’etait-ce pas le lot de la quasi majorité des tunisiens du Monde ou en Tunisie qui avaient peur de Ben ali? Eh bien non, devant le silence de Messieurs Jouini et Houas, il y a les cris de dignité poussés haut et fort par les Marzouki, Nasraoui et autres que j’oublie. Non seulement, Messieurs Jouini et Houas n’ont rien dit (alors qu’ils n’avaient rien à craindre, ils étaient confortablement installés en France) mais, en plus, ils se permettent aujourd’hui d’être arrogants et d’invectiver par la menace juridique de la diffamation!!!. Mais bon passons, sur cela, j’ai une autre question. Pourquoi, ces messieurs qui n’ont pas lutté pour chasser Ben ali sont-ils ministres aujourd’hui? Est ce que les tunisiens les ont appelé au secours, est-ce que nous les avons supplié de venir nous aider par leur lumière? Non, personne ne les a appelé pour venir aider le peuple tunisien. Au lieu de nommer ministre un Marzouki, une Nasraoui courageux pour leur peuple tunisien, on a fait asseoir sur le fauteuil cher (dans le sens ou de nombreuses vies sont mortes pour atteindre le changement)ces personnages. Mais qui les y a mis? M Karoui, pardi. M Karoui, Hakim de son prénom, grand ami de Sarkosy (mais cela n’est pas si grave) qui déteste les musulmans francais en france. M Karoui, jusqu’au dernier jour, a conseillé Ben ali pour qu’il sauve sa tete à la tete de la Tunisie. Et si M Karoui avait réussi son coup? hein, imaginons la situation. Hakim Karoui, par ses conseils, permet a Ben ali de rester au pouvoir. Aujourd’hui, 1 mars il est intronisé premier ministre de la Tunisie….
Je ne délire pas mais ce que je veux vous montrer que, dans tout ce qui est dit ici et la maladroitement, et encore une fois il n’y a rien contre ces franco-tunisiens, comme moi, c’est qu’ils ont baigné dans la marre Ben aliste activement (comme ce traitre de Karoui) ou passivement par leur silence comme M Jouini ou Houas.
Les tunisiens d’aujourd’hui ne sont plus bêtes.
Les tunisiens d’aujourd’hui se rappelleront de ceux qui auront trahi le pays
Les tunisiens d’aujourd’hui ne pardonneront pas
A bon entendeur, salut et j’ai taché de ne pas diffamé en apportant des faits.
A NAWAT. CONTINUEZ, N AYEZ PAS PEUR DES MENACES A PEINE VOILEE; LE TEMPS DE LA PEUR ET SON CAMP AUSSI A CHANGE!!!
On nome les ministres d’aprés toi pour ses raisons.
Mr Jouini est l’un des meilleurs mathématiciens et économiste qu’a connu la Tunisie.
On est en train de répeter qu’ilest sioniste
Avez vous des preuves
Il vient de dimissioner
on va voir comment le futur sera.
Que dieu punisse ceux qui démantèlent notre chère TUNISIE
C’est bien le peuple qui a réclamé des technocrates. A ma connaissance, et en ayant un minimum d’objectivité, on n’a pas beaucoup de personnes aux mm CVs que ces gens là.
Et c’est d’ailleurs dûr de trouver des technocrates qui ont des avis très marqués sur les questions politiques.
J’irais mm plus : ne pas tromper dans les combines du RCD alors que les technocrates qui ont accepté de le faire (Friaa, Chelbi, etc.) ont eu le droit à des carrières dorées sous ZABA, c’est bien une preuve d’intégrité.
Que gagne Elyes Jouini en démissionnant de tous ses postes et venir se jeter “dans la gueule du loup” (expression de S. Zaoui) ? Si c’est pour le pouvoir, il aurait pu très bien l’avoir avec Zaba…
@ anonymous
@SAF 403
on a pas besoin de leur CV, on a besoin de déontologie et de pratiques ethiques et Jouini n’est en rien un exemple!
renseignez vous et vous verrez que se sont des artisans au main de la France et des USA, cela même qui veulent assujettir la Tunisie à un esclavage financier au travers d’un sur-endettement inutile et “odieux”
mehdi
Populisme quand tu nous tiens…
Bien dit !
Hakim Karoui le conseiller de Ben Ali ou Jouini? Faites votre choix Monsieur le Parisien Haut Fonctionnaire. Vous melangez tout et vous ets hors sujet Monsieur le Parisien Haut Fonctionnaire. Melangez patates et fraises, vous ne serex meme pas capable de faire une simple omelette…Du serieux svp, ne vous rendez pas ridicule
Et toi c’etais quoi ta position avant le 14? Pourquoi tu n’as pas critiqué Ben Ali comme marzouki et parti vivre ailleurs pour echapper à la repression? Tu pouvait le faire non? Alors avant de juger les autres juge ta propre position! et puis ces hommes sont là pour tenir des ministeres de l’economie et tourisme on n’a pas besoin d’opposants politique , on a besoin de compétance!
Bien dit Salma. Competence et non opposants ou saboteurs, sinon on sera comme le KOSOVO 3 ans apres leur independence…
A “Haut Fonctionaire Parisien” (sic…). Votre prose est indigne. Le seul “vide sideral” que je constate, c’est celui qui regne entre vos deux oreilles! Et c’est sans remede.
A “Tadjerouine”. La charge de la preuve pese sur celui qui accuse, et non sur l’accuse. Ceci est juste une contribution gratuite a votre education, qui vous evitera quelqu’embarras a l’avenir.
Je m’arrete la et je ferme cette page, parceque s’il s’ouvrait un concours d’inanites, un grand nombre de ses “contributeurs” y trouveraient une place de choix.
Bon courage
Parisien Haut fonctionnaire dans la diffamation et les suspicion à la RCD!
fonctionnaire PARISIEN = DEGAGE
jean azema est un membre actif du crif (=association des juifs de france) qui a soutenu les bombardementsde la palestine et du liban a la derniere guerre. et a soutenu l’attaque du bateau turque,voila
les amis de jouini
@ jouini
merci d’avoir démissionné, vous n’aviez plus aucune crédibilité!
Mehdi
Sur quoi vous vous basez? sur des propos diffamatoires publiés sur Nawaat et démentis par Elyes Jouini?
Merci de développer sinon c’est vous qui n’avez aucune crédibilité.
Mahdi
merci a nawwat il faut continuer a publier. le droit de reponse de mr jouini ne prouve rien pourquoi doit ont croire sur parole ce monsieur et non les auteurs de l article le concernant
Vous pouvez croire qui vous voulez. Mr Jouini, outre son droit de réponse, peut porter plainte pour diffamation. Vous verrez alors que ce sera au journaliste ou à la rédaction d’apporter la preuve de ce qu’il/elle avance… mais ça m’étonnerait qu’il le fasse puisqu’il a malheureusement choisi de rentrer en France (je dis malheureusement parce que je reste convaincu que les compétences de la Tunisie la servent mieux de l’intérieur)
bravo et merci a nawat de ne pas tomber sous la pression de ceux qui veulent vous faire taire.
tout doit pouvoir etre publié puis on débat pour ou contre, mais on ne peut pas empecher la publication de quoique ce soit.
ceux qui veulent interdire le debat, c’est comme ça qu’une dictature commence
[…] Droit de réponse de M. Elyès Jouini : “des propos purement diffamatoires” » Nawaat de Tunisie…. […]
‘tiens pour changer un peu , regardez ceci , ca n’a rien a voir avec le sujet , mais c’est c’est une facon de voir les evenements
http://www.letemps.ch/Page/Uuid/4e54a49e-3b61-11e0-b1dd-e624b6b586e0/
Nous aimons Nawat sans censure et elle va le rester
Nawwat doit continuer a publier les articles de toutes origines sur la corruption et tout autre sujets, la présomption d’innocence est valable pour tous le monde et celui qui se sent lésé il n’a qu’a porter plainte les tribunaux sont ouvert sauf si MR ilyes JOUINI ne croit pas à la justice, dans ce cas personne ne peut rien pour lui
et arrêter SVP d’être vulgaire, vos insultes pour ceux qui ont un avis différent du votre c’est une honte pour des tunisiens quelque soit votre niveau.
A M. Le “Le Parisien, Haut-fonctionnaire”
Je n’ai rien contre la personne de M. E. Jouini, bien qu’aux antipodes des ses idées.
Mais les fonctionnaires, “les hauts” comme “les bas”, qui maltraitent leur langue m’exaspèrent. Je sais que M. Sarkozy fait ce qu’il peut pour flétrir cette langue -qui est si peu la sienne- et pour la traîner, comme le reste, vers de boueux ruisseaux. Je sais que sa politique criminelle produit et produira de plus en plus d’illettrés. Mais enfin son ravage serait-il rétroactif pour qu’un Haut Fonctionnaire écrive, comme vous le faites ?!
En français, on écrit MM. pour Messieurs, avant de les nommer, et non pas “Mrs.” qui est quelque chose d’autre, pour une autre personne, dans un autre idiome.
Je m’arrête là, le reste est plus terrifiant; et la nausée…
L’orthographe et la syntaxe et … les impropriétés, vous viennent-elles “comme “vos questions”, “immédiatement” à ce que vous nommez votre “esprit” ?
Un peu de décence, ou, plus sûrement, un peu moins de mensonges.
hamed21=RCD
Un secret de polichinelle. Claire comme l’eau
vous oubliez le parisien soit disant huat fonctionnaire, il écrit et pense comme les RCD member. I mean diffamation théorie du complot, arguments à deux bal!!! iffff mala jahl
vous devriez porter plainte. ça sera une bonne leçon pour les journalistes pr qu’ils vérifient leurs sources d’abord.
c´est honteux! vous accusez les gens sans presenter des preuves. Si j ai bien compris on doit virer toutes entreprises etrangeres
installees chez nous, car les actionnaires peuvent etre des musulmans, des chretiens, des boudites et meme des juifs.
Mr JOUINI, Vous etes trop class…pour notre pays…en Tunisie y aura toujours des hommes pour renover est donner une autre dimension a un avenir plus radieux pour le peuple de la tunisie…
Pour vous, je ne me fait pas de souci…la FAC en semptembre avec quelques conférences en plus…est vous voila de nouveau sur la seine de SARKO.!!!!!
Vous n’aurez pas le plaisir de voir la nouvelle tunisie toute en haut de l’affiche…
Vous avez pris la decision de partir…je suis tres content pour vous…alors…SVP cessez de nous la jouer a la victime ou a le Mr SUPERMANN de la nouvelle TUNISIE..
MERCI POUR TOUT…SALUTATIONS.
Je ne vois pas où M. Jouini se la joue victime et encore moins le Mr SUPERMANN de la nouvelle Tunisie. L’objet de son texte est de démentir les diffamations qui ont été tenues envers lui.
La Tunisie a besoin de toutes ses compétences pour l’avenir, en particulier celles d’Elyes Jouini.
Hier, ces compétences ne pouvaient pas servir pleinement la Tunisie à cause de la dictature, on ne va pas les empêcher aujourd’hui de le faire à cause d’une démocratie houleuse qui ouvre la porte à des accusations infondées et à des propos irrespectueux tel que le votre.
Mahdi
La présence de l’équipe Hakim Karoui, ce prestataire de services politiques aux dictateurs en sursis, dans notre gouvernement, n’est en aucun cas rassurante, elle est facteur de stress permanent pour des milliers de Tunisiens et renforcera encore plus le manque de confiance avec ce gouvernement, s’ils s’y maintiennent encore. Nous voulons des personnalités neutres et libres de toute sphère ou centre de décision étranger, qui ont bien vécu la Tunisie dans ses périodes les plus noires.
La confiance avec ce gouvernement est primordiale dans cette période, il en va de la stabilité du pays.
Quand on aura lavé notre linge sale, ils pourront revenir, si le peuple les choisit ou les réclame, et non Hakim Karoui via Ghannouchi!
La politique est un terrain très meuble qui peut cacher des sables mouvants qui avalent très vite les ambitieux, il est parfois plus sage d’en faire en s’en abstenant.. certains le savent déjà.
Je ne sais pas encore une fois pourquoi Jouini est mis au lit avec Karoui. Je suis d’accord pour toutes les critiques sur Karoui, banquier de chez Rothshild, conseiller perdant de Ben Ali qui a pris les tunisiens pour des idiots, mais je ne vois pas pourquoi Jouini doit etre lie a Karaoui. A part le delit d’initie, accusation portee par Nawaat sans preuves fournies (a lire la reponse simpliste encore une fois, et qui ne suis en aucun cas la deontologie journalistique “Ce genre de reproche nous a déjà été fait depuis la création du site quand on dénonçait les méfaits de la mafia au pouvoir et en fin de compte je pense qu’on avait plutôt raison et qu’on été même en dessous de la réalité”), je ne vois pas le rapport entre Jouini et la mafia Ben Ali. Nawaat devrait regarder plutot vers un denomme JRAD,je ne vois pas pourquoi toutes ces attaques contre Jouini. Si tous les Tunisiens de la diaspora decidaient de renter et servir le pays, est ce qu’ils seraient accuse d’etre des pions de Karoui???Aucune logique. Aux actions journalistiques, style “le Parisien”, des reponses a la “Minute”. Maintenant que Nawaat a mis de l’huile sur le feu, apportez nous de grace des preuves. Pour le moment, le Nawaat que j’ai aime, et dont j’etais fan, est en sursis et est en partie discredite, a moins que, a moins que….Miskina Tounes. Jihed from philly, chercheur en medecine, USA
Dan le CV de ce Mr Jouini vous avez oublié de mentionner qu’il est depuis 2008 membre du conseil d’analyse économique de Mr François Fillon !! Chose bizarre, non ?
Il se pose une question de déontologie ou disons d’éthique. peut on au nom de la liberté d’expression, écrire sur tout et sur n’importe qui ?
Le cas de Mr Jouini est un bon exemple.
Nawaat avez vous un code de déontologie spécifique, si oui lequel?
Merci
De nos jours et au nom d’une démocratie mal assimilée, le code déontologique a été mis dans une poubelle, miroir de la poubelle qui est notre presse actuelle! je pense que je repart vers mes lectures d’avant le 14JAN “presse d’ailleurs” ce qui est entrain d’être écrit de nos jours, me pollue mes neurones, et me rend triste de découvrir enfin la vrai nature de la majorité des gens “diffamation, bêtise, bassesse, dictature du mot, et j’en passe….. aucune éducation politique ni civique!!!! dommage pour nous!!!!
Indignez vous! grave manquement de déontologie et rigueur à Nawaat… Voilà un pays qui dénigre les vraies compétences pour sombrer dans le délire …Pauvre Tunisie si on n’y met pas le hola…
Il faudrait être professionnel Nawaat, c’est vraiment décevant
C’est en effet une grossière erreur d’avoir publié cet article s’il y a autant d’intox dedans. Mais même si c’est très regrettable, je suppose qu’ il peut arriver de déraper de temps en temps, surtout lorsque l’actualité est aussi chargée qu’elle l’est en ce moment. Et surtout, n’oubliez pas que Nawaat a au moins eu l’honnêteté de publier la réponse.
Un droit de reponse est la premiere chose a faire, ce n’est ni exceptionnel, ni surprenant. Donc je ne vais pas donner un credit a Nawaat pour cela. Encore une fois dommage, car on vit d’intox en ce moment, notre oxygene quotidien…
@JOUINI
Traffic d’influence évident :
-Tu constitues les règles de l’assurance en Tunisie
-Jean Azema de Groupama achète STAR Assurance
-Jean Azema finance à JOUINI une chair doctorale
-Jean AZEMA remet la légion d’honneur française à JOUINI
je rappelle que c’est les jeunes tunisiens issus des petites écoles tunisiennes qui ont fait la révolution et que parmi eux y a eu plusieurs mort, alors monsieurs les franco tunisiens issus des grandes écoles françaises et plus précisément du carnet d’adresse de monsieur hakim karoui arrêtez de nous prendre pour des imbéciles
@Chema. Tu as totallement raison. Ce sont les jeunes Tunisiens qui ont fais la revolution. Revolution qui a ete detourne par tout le monde. Quand je dis tout le monde, c’est les exiles politiques (dores ou pas), les partis et les organizations qui ont couche avec Ben Ali pendans 23 ans, les arrivistes post-14 Janvier, et le reste. Ils ont vole cette revolution aux jeunes tunisiens, et c’est dommage. 100% d’accord avec toi Chema
Bien, Bien, Bien,
Nous avons ici de véritables francophones et francophiles surtout qui ne manqueront pas de me corriger de nouveau. Hein, JihedfromPhilly. Merci pour ce cours de français. Vous me rappelerz un de mes enseignants lorsque je passais le concours d’entrée à l’école nationale de la Magistrature. Un gars impressionnant dans la forme mais totalement vide dans le fond. Un vrai ventilateur mais sans doute moins que vous. Mais, au fond, vous me faites plaisir en m’apportant une réponse telle que la votre. Non seulement, vous ne répondez que sur la forme mais vous n’abordez aucun point sur le fond que j’évoque. Non, aucun. Est-ce à dire que j’ai raison? Vous critiquez mon français mais ne me dites pas ce quelle était la position de M Jouini avant le 14 janvier. Pour ma part, encore une fois, je ne l’ai jamais entendu critiquer Ben ali;et vous?? Qui a appelé M Jouini pour venir sauver la Tunisie? Le peuple tunisien? Non, c’est Hakim el Karoui, avocat de Ben ali jusqu’au dernier moment, qui l’a mis en place (avec d’autres) afin de défendre les intérets français (Orange….). Mais, bon, inutile de poser les questions sur le fond avec des gens comme vous. A part l’invective et le fait de surfer sur la peur (comme la menace juridique tournée vers Nawat), vous n’etes pas en mesure d’argumenter sur le fond.
Je le redis encore une fois. Hel wouznik mon petit bonhomme. Je n’ai meme pas évoqué le cas de la star car je suis attaché à la présomption d’innocence mais, hélas pour lui, M Jouini et consorts (car il ne faut pas oublier les autres franco-tunisiens sauveurs) viennent à la demande d’un traitre à la Tunisie, d’un Monsieur, qui a raté sa carrière politique en France, désirant sans doute une carrière politique en Tunisie dixit: M Karoui.
Je voudrais ajouter quelques points. Ce n’est pas pour rien que M Karoui a été envoyé par Sarkosy conseiller Ben ali et ensuite Ghannouchi. Ce n’est pas pour rien que Boillon est arrivé en urgence en Tunisie comme il était arrivé en urgence comme premier secrétaire a l’ambassade d’alger en 1995 ( M Boillon est notoirement connu comme étant un maitre espion). Je ne suis pas dans la théorie du complot car tout cela est fait clairement au vu et au su de tous. La France a tout simplement des intérets et place ses pions pour les préserver avec la complicité de quelques ex rcd qui ont tout a perdre si la démocratie s’installe et avec l’aide d’opportuniste ratés a qui on a promis un poste politique en cas de réussite comme M Karoui.
Enfin, j’aimerais dire que je suis sidéré par l’inutilisation des compétences tunisiennes existantes en Tunisie!?? Avant que M Jouini et Karoui arrivent, il y avait des technocrates trés bien qualifiés et moins gourmands en salaire et surtout connaissant le peuple et la Tunisie. La preuve, Ben ali a changé plusieurs fois de ministres dans une meme année et sur des memes ministères parfois. N’est ce pas??? Pourquoi, alors, cette fois ci ne pas user de compétence de jeunes ministres tunisiens. N’y en t’il pas??? Il y en a mais ce que Karoui veut faire c’est encore une fois, en service commandé de Paris, maintenir la tunisie sous le talon!!!
Un dernier point important: Ni dans mon post, ni dans les nombreux posts que j’ai lu, il n’y a d’insultes ou de propos attaquant les personnes pour des aspects privés. Les personnes critiquées le sont parce qu’elles SONT PUBLIQUES et qu’elles TIENNENT LE VOLAN TUNISIEN dans leur mains, soit notre pays a nous tous. C’est dans ce seul cadre que des avis sont émis. Alors, SVP, arretez de faire peur aux administrateurs de Nawat avec vos arguments juridiques bidons. Meme si Nawat disparaissait, nous continuerons à nous exprimer. Ne vous en déplaise. Vous pouver fermer Nawat mais nos idées ne s’éteigneront jamais.
Nb: En 2009, en France, il y eu 1800 plaintes pour diffamations (dans des affaires + graves). Seuls 90 ont été instruites et 6 ont donnés lieu a condamnation. A NAWAT: Vous pouvez dormir tranquille!!!
J’aime ma Tunisie, les terres immenses du coté de Bizertes,
Le soleil bleu de Soliman,
La sérénité de Douze,
et le sourire édentée de ma grand mère qui vit dans un quartier populaire mal famée: el malassin.
@Hautfonctionnaire:
Effectivement, faute d’arguments et de réponses convaincantes certains exhibent des réactions a but de diversion, au lieu d’ouvrir les yeux sur cette réalité malsaine de voir la Tunisie vivre un véritable détournement de son indépendance politique.
Qui a nommé cette bande a Hakim Karoui, engrené dans les affaires et la scène politique françaises ? Pour servir quels intérêts ? Sont-ils le fruit de cette révolution ? Le peuple Tunisien aurait-il fait appel a des américains ou a des chinois si ces gens n’existaient pas ?
La Tunisie n’est pas Haiti et c’est un pays indépendant qui compte renforcer son indépendance dans le futur. Ce qui se passe aujourd’hui ne durera pas. Comptez sur nous pour être toujours la.
Primo, Monsieur le Haut fonctionnaire Parisien, je ne donne pas de lecon en francais. Mon francais est bien plus pauvre que le votre, et en plus j’utilise un clavier americain. Secondo, vous me donnez l’impression que vous “hyperventillez”, bien plus que votre enseignant de “l’école nationale de la Magistrature”. Donc en francais, je crois bien qu’on dit battre l’air. Tertio, Monsieur le haut fonctionnaire, ou Monsieur le Magistrat, la politesse est innee, faut jamais l’oublier. Pour conclure, vous etes encore une fois hors sujet, a moins que de prouver le delit d’initie. Pour le reste, tous les Tunisiens savent qui est Karoui, ce qu’a fait Karoui avec Ben Ali et que represente Karoui aujourd’hui pour la Tunisie (zero), donc je ne vois que du vide dans vos mots (je dis bien VOUS et non Tu comme vous).
@Chèma c’est complètement simpliste de sortir l’argument des martyrs, c’est justement pour ça qu’on doit mener notre pays à une vraie démocratie et qu’on a besoin de toutes les compétences sans exclusions et sans démagogie. Si tu veux qu’on arrête de te prendre pour une imbécile alors raisonne en homo sapiens et ne tombe pas dans les pièges très réducteurs qui ne voit que par le trou de la serrure! La tunisie a maintenant ou jamais besoin de nous tous!
Ceux qui ont demandé la nationalité française sont des Français.
Qu’ils ne viennent pas nous dire qu’il veulent aider leur pays: la Tunisie.
Avoir la nationalité française, c beaucoup d’avantages. Certains ont refusé ces avantages et sont restés dans la misère tunisienne jusqu’à la mort. D’autres veulent tout avoir. Ils ont raison mais nous ne sommes pas des imbéciles.
cela n’excuse pas les accusations infondées bien sûr. (si elles sont infondées).
C’est triste monsieur comment on réutilise toutes les pratiques qu’on a tellment condamné de l’ancien régime
Propos diffamatoires, Sacrifice des compétence sur l’autel de l’appartenance, théorie de complot
et ce qui est pire c’est que des journalistes d’après révolution qui se faisaient passé pour des honnêtes font tout le conntraire de leur mission et se précipitent à publier des infos sans enquête
Et oui c’est la nouvelle Tunisie qui est passé de la dictature de Ben Ali à la dictature des révolutionnaires et de la presse
Mais soyez certains qu’une grande partie de Tunisien sont contre ça et les urnes montreront s’ils sont majoritaires ou minoritaires
Toutes les compétences sont les bien venues en Tunisie. Mais dans le gouvernement, c plus délicat.
surtout si ils sont plusieurs à la fois, cela a gêné même les gens les plus ouverts.
nous respectons beaucoup les gens qui ont un parcours brillant mais ceux qui ont voulu devenir français?
ils l’ont fait juste pour rire?
bon débarras./ un franc maçon de moins et au suivant !
C’est le droit de Si Jouini de publier sa réponse, ce qui me semble curieux c’est qu’il y ait toute une clique d’aboyeurs prêts à sauter sur tout post contestant sa réplique. On dirait des entrainés… Bref, merci au haut fonctionnaire parisien: On vous réplique que ça n’a rien à voir avec le délit d’initiés, alors que vous démontrez parfaitement ce que nous appelons en arabe: le délit de diable muet (ha ha…)
Dans notre éthique musulmane, celui qui ne dénonce pas le mal est comparé à un diable muet.
شيطان أخرس
Dénoncer peut se faire avec les mains, la parole ou le coeur, et c’est le moindre…
Nous avons par contre un Si Jouini qui ne dit mot à notre ex-dictateur, qui copine avec Hakim Karoui et qui vient fournir ses services de conseiller à la STAR ou à Jean Azema…
Tu parles d’une virginité
Monsieur JOUINI Elyes;
Je ne m’étonne pas de vous voir essayer d’exercer vos talents d’arriviste et de profiteur, lorsqu’on jette un coup d’œil sur votre parcours. Ainsi, baignant depuis votre jeune age dans un climat malsain, le résultat n’est point choquant.
N’aviez vous pas déclaré, lors de la remise de la légion d’honneur Française :” … Mohamed Mzali qui m’a propulsé sur le devant de la scène à 19 ans. Mohamed Sayah qui, après ma réussite à l’agrégation, m’a, à titre tout à fait exceptionnel, doublé ma bourse …”
et d’ajouter : ” …L’un et l’autre ont soutenu un jeune tunisien brillantissime pour qu’il puisse partir faire sa prépa à Paris. C’était Mokhtar Latiri, l’un des premiers polytechniciens tunisiens. Décidemment, hasard ou destinée, c’est par sa fille, camarade de classe au Lycée Pierre-Mendès France, que son attention a été attirée sur moi… “.
– De quel droit aviez vous bénéficié de deux bourses d’études en parallèle ? salissant ainsi l’honneur de la légion qui vous est remise et raflant le droit à un autre étudiant d’en jouir.
– c’est vrai que c’était la pratique habituelle de tonton Mzali et Mr Sayah, qui géraient le pays à leur guise et confondaient le publique et le privé. Vous leur rendiez hommage, cela n’a rien de surprenant, puisque vous suivez vigoureusement et soigneusement leur pas.
– vous témoignez de votre sympathie pour feu Latiri, ancien conseiller de BEN ALI, et mettez à nue sa fameuse méthode, connue par tous, pour sélectionner les étudiants Tunisiens sensés poursuivre leurs études à l’étranger. Vous avouez que ne vous deviez son choix qu’à votre simple mérite de connaitre une de ses filles. Je vous remercie de ce précieux témoignage, c’était malheureusement la vérité. Les choses se passaient ainsi.
Monsieur Jouini, je pense sincèrement que vous avez fait le bon choix de démissionner, évitant à notre cher pays blessé mais en cours de rétablissement, plus d’hémorragies.
Par contre, je vous demande solennellement de rembourser à l’état Tunisien, les bourses d’études ainsi que les privilèges annexes dont vous aviez bénéficiés sans aucun droit et de demander pardon au peuple pour cette indélicatesse.
Je me dis heureusement que Si Mokhtar Laatiri [allah yer7mou] a insisté pour accorder une bourse à E. Jouini sans quoi un élève aussi brillant n’aurait jamais pu faire le parcours qu’il a pu faire.
La réussite en classes préparatoires dépend uniquement du travail des élèves. Connaissant la difficulté de telles études, je ne peux qu’éprouver du respect envers ce que E. Jouini a pu faire. (s’il y a un tunisien qui aurait pu faire la moitié de ce que E. Jouini a pu faire alors il serait dommage de ne pas se battre pour qu’il ait une bourse)
Vous faites par ailleurs référence au témoignage d’Elyes Jouini lorsqu’il a reçu la légion d’honneur. Dans ce même témoignage (disponible sur le net) il indique clairement qu’il est redevable envers son pays. [Citation: “Il faut donner plus lorsque l’on a, comme moi, reçu beaucoup”].
N’est t il pas mieux d’aider ces gens à contribuer au mieux au développement de notre pays?
Bien sûr, il ne s’agit pas de leur faire une confiance absolue. Tout serait à faire avec la plus grande transparence (heureusement, c’est possible aujourd’hui).
Regardons, réfléchissons/discutons et jugeons sur pièce!
C’est parce qu’i a obtenu le score de 199/200 aux concours des Ecoles normales supérieures qu’Elyès Jouini a été reçu par Mohamed Mzali (avec qui il n’a aucun lien de parenté puisqu’il indique lui même avoir un lien avec Mohamed-Salah Mzali qui n’a rien à voir avec Mohamed Mzali).
Il s’agit d’un record historique toujours inégalé!
Il a été reçu par Mohamed Sayah pour avoir été major à l’agrégation de mathématiques et c’est sur les ordres de Bourguiba qu’il a été gratifié d’un complément de bourse eu égard à ses résultats hors norme.
Il a enfin été remarqué par Si Mokhtar Latiri (allah yarhmou) car il était major des 3 lycées français de Tunis.
Je trouve enfin cette polémique du plus mauvais goût car comme dit Mahdi “jugeons sur pièce” et de ce point de vue, Elyès Jouini n’a manifestement rien à cacher puisqu’il a tout livré lui même dans son discours qu’il a de plus rendu public!!!
C’est vrai que quand on flatte des gens comme Ben ali et mohamed mzali, on ne peut pas être très crédible.
Quand à recevoir deux bourses au lieu d’une. Ce sont les pratiques d’une époque noire où on donnait les bourses aux copains et fils de copains allant jusqu’à donner deux bourses au lieu d’une…écoeurant!