Et voilà Ghannouchi démissionner. Mais, cela peut-il prémunir la Révolution tunisienne contre les tares de l’après-17 décembre ?
Les différents protagonistes de la place n’ont pas les moyens de leurs ambitions, aussi sincères et aussi fidèles aux principes de la Révolution soient-elles.
L’élite dirigeante est en déficit de confiance. C’est irréversible. Pis, cela pourrait repousser les échéances électorales, l’instabilité au sein des gouvernements successifs pouvant orienter les débats vers l’épineuse question de légitimité.
Outre l’appartenance de l’essentiel de son équipe au RCD, le gouvernement regrettera la marginalisation de plusieurs forces politiques, aussi pesantes que symboliques. Il payera également le prix d’une politique de communication on ne peut plus catastrophique. Il payera aussi et surtout la facture de l’absence totale de transparence dans la gestion de dossiers particulièrement importants, tels que le sort de figures de l’ancien régime ou encore la tergiversation autour de la dissolution de l’ex-parti au pouvoir.
Un Conseil de Défense en à cours de légitimité ?
L’alternative qui s’est renforcée au fil des jours est la création d’une entité qui se charge de superviser le gouvernement dans l’unique but de garantir une préparation dans les normes des échéances électorales. L’idée est des plus logiques. A ses premières heures, elle gagne même en importance, puisque initiée par le trio Ahmed Mestiri, Ahmed Ben Salah et Mustapha Filali. Cependant, le projet dévie. Dans une interview accordée au journal Al Sharq Al Awsat, fin février, M. Mestiri est catégorique : “l’initiative émane du fait que nous avons peur de l’effondrement de l’État”, ajoutant qu’il faudrait un terrain d’entente entre le Conseil et le gouvernement.
Mais, le communiqué annonçant la création dudit conseil évoque explicitement sa tendance à faire carrément de l’ombre au gouvernement et va jusqu’à s’adjuger les pouvoirs exécutif et constitutionnel. Obtenir de tels pouvoirs, faut-il le rappeler, présuppose le passage par les urnes. Des voix, aussi rares soient-elles, s’étaient élevées également contre le Conseil, accusé de s’être auto-proclamé défenseur de la Révolution.
L’après-Ghannouchi ou la politique politicienne
La polémique risque, donc, d’orienter le débat vers des futilités. La question de savoir qui gouverne quoi semble l’emporter sur d’autres questions plus pressantes, tandis que sur le terrain se perpétuent différentes formes de contestation, entachées de scènes de violence.
A moins de deux semaines du 15 mars, date de la fin de l’intérim présidentiel et, de facto, du gouvernement, la Tunisie se dirige vers un imbroglio constitutionnel que seule la création d’une constituante et l’annonce des dates définitives des échéances électorales pourrait dissiper.
Toutefois, cela exige de la mesure et un sens inouï de la responsabilité. Et de l’audace et du courage, cela va de soi.
La batterie de lois et de mesures, une fois en marche, la Tunisie enterrera à jamais l’ère Ben Ali avec tous ses maux. Et, surtout, tous ses sbires.
la TUNSIE de l’interieure est malade
la frontieres de la Lybie ALERT
lets met @ Strassbourg
for TUNISIA CONFERENCE
NOUS VIVONS dans un Monde tres GRAVE, et le plus DANGEREUX quand nous nous ne FERONS RIEN (A.Einstein)
Héros de l’Humanité..
.. le glorieux tunisien Bouazizi !
Le sacrifice sublime de cet homme.. seul.. librement immolé dans sa dignité.. a mis le feu à la dictature libéral-socialiste mondialisée..
Bravo !
Bouazizi bienheureux, vous avez enclenché, seul et vaillamment, la délivrance des peuples du monde opprimés et réprimés par la bourgeoisie apatride et putride..
Gloire à vous !
Vous avez affronté seul le “made in FMI+OMC” et la racaille de leurs suppôts. Vous avez défié les dictatures et démocratures en place inféodées au libéral-socialisme criminel.
Vous avez, par votre immolation généreuse, donné le courage aux peuples opprimés de se délivrer de leurs dirigeants tueurs. Reposez en paix glorieuse.
Bienheureux Bouazizi votre sacrifice suprême aura délivré l’Humanité !
Patriotes de Tunisie, uni(e)s par votre Frére Glorieux Bouazizi, allez au bout de votre délivrance !
Patriotes de France, de Corse et d’Outre-Mer.. allons-y.. chez nous :
“DÉGAGE.. PS+UMP … DÉGAGE.”
1)Élection d’une assemblée constituante OU gouvernement de transition (des oppositions éxclues par l’ancien régime et personnalités propres et independantes)
2)Nouvelle constitution
3)Élections libres( SOUS OBESRAVTIONS)
que vive notre peuple,le combat continue.
Désolé mais “l’heure est à l’unisson” ça ne veut rien dire !
il veut dire à l’unité…
we have been united in letting the despot
rob us blind.
we have been united in chasing zibla out.
we have been united in chasing ghannouchi.
we have been united more than any other nation the
world has known and more united than the united nations,
what for?. unity for the sake of unity.
the call of purple kings and queens,the mauve as you label there.
the sudden morphing of the purple k&q to doom prophets or
doomsdayers.
now the mauve want unity and security because they are a deprived of their nirvana world in which they were chanting
the glory days of the claireyoyant and getting the national coffers robbed blind.
would they like to be pardoned and let scoff free?.
the tunisian masses will answer that.
unity is not an end to itself,uniformity is a boring path
but diversity in all it’s form is more welcome.
Je ne vois pas pourquoi on va perdre du Temps, il sufit de prendre la constitution Française.
On le fait bien pour les normes techniques, je ne voit pas pourquoi ça ne peut pas être la même chose pour le droit.
Et avec les économies de temps et d’argent on construit des logements pour les régions les plus pauvres.
@ tun-68
Bonjour
Lets met @ Strassbourg
FREE TUNISIA CONFERENCE
la Tunisie a l’Interieure est malade
Nous vivons dans un Monde tres Grave, et le plus DANGEREUX quand nous nous ferons RIEN (A.Einstein)
for START make yr.Pyramide
PS.BRAVO MONCEF MERZOUGUI a GENEVE
(100 Millard FRS )pour la TUNISIE ???
faire une union et être comme une seul personne pour cela il faut déjà qu’on change tous est le plus urgent c’est notre attitude : plus responsable et qu’on accepte notre différence ;c’est ça le vrai premier pat .
L’unisson : accord de voix ou d’instruments chantant ou jouant à la même hauteur. Donc, on peut dire : l’heure est à l’unisson.
Mais L’expressions ”à l’unisson” ca veut dire :
1- En parfaite harmonie.
2- Accord de pensées,et de sentiments.
3- En parfaite entente avec…
4- En parfait accord.
L’heure est non seulement à l’Union mais surtout à la prise de responsabilité.
Les conservateurs au sens large (qui n’ont pas réellement interet au changement) vont proner la division. Si l’opposition ne se structure pas pour proposer elle perdra la main et la sympathie du peuple tunisien. Les politiques reprendont le pouvoir et la révolution restera une belle carte postale.
M. Bounenni, contactez-moi ! Je voudrais echanger qq analyses.
Prenez plutôt la constitution suisse au moins le peuple aura aces a des référendums.
Comme patriote français en lutte chez lui contre une démocrature libéral-socialiste PS+UMP et observateur-supporteur non ingérent de la révolution tunisienne en cours, j’apprécie votre post car il rejoint ma préconisation.
Les patriotes tunisien(ne)s ont déclenché, à la suite du bienheureux et glorieux Bouazizi, leur délivrance de la tyrannie mais n’ont pas réclamé véritablement la démocratie. Elles/ils ont surmonté leur peur légitime afin de renverser un régime policier abject et y sont arrivé(e)s héroïquement mais sans réclamer des élections. Elles/ils se sont soulevé(e)s avec vaillance contre l’indignité, la corruption et l’injustice mais pas pour remplacer un tyran infect par un(e) autre.
C’est pourquoi je mets en garde le peuple tunisien contre la précarité de sa victoire.
Tous les pays occidentaux et arabes ont des dirigeants inféodés à l’idéologie libéral-socialiste mondialisée “made in FMI+OMC” masquée sous des apparences démocratiques: BenAli en a été un des précurseurs et meilleurs “élèves”.
Tous ces dirigeants-canailles feront tout pour spolier le peuple tunisien de sa dignité, de son indépendance et de son autodétermination gagnées “à mains nues” et par le flot de sang versé contre la police tueuse surarmée et la nomenclature corrompue du régime libéral-socialiste de BenAli.
En conséquence le peuple tunisien doit exiger de l’armée qu’elle désarme d’urgence la police pour éviter de nouveaux et incessants bains de sang, qu’elle ouvre les palais gouvernementaux nationaux et locaux aux médias libres et aux avocats pour empêcher les conciliabules et qu’elle rejette toute ingérence étrangère.
Les femmes et hommes médecins, avocats, ingénieurs, etc. mais aussi des jeunes non diplômés doivent occuper avec les médias les palais étatiques pour surveiller (tenir en laisse serrée) les politiciens et exiger des discussions et décisions publiques pour que le peuple tunisien ne soit pas trahi ! Il y a urgence.
Les patriotes tunisien(ne)s ne doivent pas se laisser leurrer par une “transition démocratique” sponsorisée par les USA, la France et les Tunisiens de l’étranger. Ça les ferait tomber dans une autre tyrannie tout aussi criminelle. Elles/ils doivent d’abord extirper le libéral-socialisme “made in FMI+OMC” des esprits dirigeants et se méfier des modes d’organisation “importés” ou plaqués, pour définir et construire un régime à elles et eux (davantage sur les exemples islandais, norvégien et suisse que sur ceux de l’Union européenne ou des USA).
Vive la révolution tunisienne.. d’un petit pays certes mais d’une digne et grande nation !
@Palinurus: joli pseudo pour un commentaire foireux.
Merci pour les commentaires. Pour unisson, entendez harmonie. On en a besoin. L’union est un mot frappant mais politiquement incorrect, a mon fort humble avis bien entendu.
@Bassam Bounenni : tu as raison cousin continu à dormir c’est bon pour la révolution…?!L’union c’est chacun pour soi et Dieu pour tous…fais de beaux rêves.
Pas compris votre commentaire.