Depuis fort longtemps, dites-vous, mais la situation s’est empirée ce week-end atteignant un seuil quasi infranchissable d’amateurisme et d’immaturité tout en bafouant la déontologie du journalisme et le premier devoir de la profession celui d’informer.
La situation exceptionnelle que vit la chaine ces derniers jours caractérisée par un sit-in des journalistes et des techniciens pour des revendications non salariales, tout à leur honneur, car il s’agit de la défense de l’Indépendance de la ligne éditoriale de la Télévision Nationale n’explique en aucun cas les débordements et les bourdes du Samedi et du Dimanche derniers.
Voici les faits que j’ai vécus perplexe et impuissant devant mon poste de télé:
Acte 1:
Lors d’un “débat” sur le sit-in de La Kasbah, une journaliste de la première chaine de la Télévision Nationale a invité quatre jeunes porteurs de la parole des manifestants et s’exprimant en leurs noms afin d’éclairer l’opinion publique sur leurs revendications et motivations. Tout a bien commencé quand soudain, poussé par un élan “révolutionnaire”, l’un de nos jeunes exige la pendaison du 1er Ministre. Oui, vous avez bien lu.
Ne nous sommes pas en pleine Révolution ? Ne doit-on pas couper des têtes pour vivre pleinement notre révolution ?
Ne sont-ils pas les Robespierre, Marat et les autres ??? Avec, peut être, une différence ces événements datent du XVIIIème siècle !!!
Inadmissible et condamnable ces propos mais notre journaliste et d’un laxisme flagrant n’a pas pris la peine d’intervenir et d’arrêter le massacre de la liberté d’expression !
Acte 2:
Ce Dimanche 27 Février, un événement “historique” a eu lieu celui de la démission du 1er Ministre du gouvernement provisoire. La déclaration de Mr Ghannouchi a été faite lors d’une conférence de presse transmise en Direct par la chaine satellitaire Al-Jazeera. Notre Télé Nationale n’y était pas et n’a fait qu’établir une liaison avec la chaine qui a raflé SCOOP, publicité et tant d’autres choses !!! Cet événement était pourtant TUNISIEN qui intéresse les Tunisiens en premier lieu ???
Au nom d’une grève aussi légitime soit-elle, on a passé à côté d’une occasion de conquérir un public de plus en plus réticent.
a ce train la , ne payons pas nos cotisations tele’
on avalé des couleuvres et… meme des boas.
Les emissions sur les poissons et autres etres aquatiques !
les emissions sur les volcans !
Est ce que tous les tunisiens sont censés devenir des profs de science naturelles ???
le foot ! re-foot ! re-re-foot !!!!
la photo de zaba ! et de sa nana ! sous tous les angles , surtout mauves
les memes persones qui accaparent les plateaux , meme apres la revolution !!
la langue de bois , digne des scieries finlandaises ….zzzz !!!
J’accuse notre teve’ d’avoir laisser la porte ouverte aux rumeurs les plus saugrenues , elle a failli a sa fonction ….les gens vont sur facebook , twitter, aljazeera …tous ces medias ont leurs PROPRES AGENDAS , ils chassent pour eux memes
comment faire pour ne pas la payer, cette cotisation??
@ Nawaat teams:pls.SVP.organiser avec :pouvait mieux servir la Revolution de l’exterieure du pay.
J’accuse le GOVT Tunisien
J’appel Tunisiennes et Tunisiens LIBRE PATRIOTES:
pour un CONFERENCE a Strassbourg
“FUTURE TUNISIENNE”
il ya UN VIDE
les islmistes provoquent
les Mafia Trabelsis ,Gaddafi,RCDst et EX-Service du Securite’ sont les profiteurs
ALLEZ COURAGE COURAGE si NON sera inderdit d’allez a la plage.
NOUS VIVONS DANS UN MONDE TRES GRAVE , et le plus DANGEREUX quant nou nous FERONS RIEN (A,Einstein)
B.rgrds
ps.les usines du Jeans seront ferme’ ou le changer avec le BORKA
sifseri est plus sexy
@Atef Gadhoumi: Vous avez tout intérêt à finir votre révolution dans les meilleurs délais. 4 mois cela aura été la révolution la plus rapide de l’histoire. La révolution Française à laquelle tu fais référence à durer une dizaine d’année et s’est soldée par le “guillotinage” de la plupart des révolutionnaires dont Robespierre et Danton, Marat lui a été assassiné…ça fout les boules!
Si j’étais toi, je jetterai ma télévision.
Acte 2: Continuez la grève, c’est bon pour la révolution.
lets met @ Strassbourg
TUNSIA CONFERANCE
il ya une VIDE
la Tunsie de l’interieure et malade
Faites très attention, il y a des intrus de la milice de BEN ALI et SIRIATI qui jouent le jeu de la révolution et soit disant anti RCD (yharbou fi jourra) sont sur le NET afin de foutre la merde dans le pays, ils se trouvent partout (sur facebook, tweeter, nawwat….), ne les laissez pas faire ; voici leur nom :
Tunilibre
Khaffousa
touenAhrar
mkachred3
freedomtun
fakroona
tunisialSfree
takriz
tounsiahourra
tounsiwlidha
vérifier leurs propos sur facebook et twitter,ils appellent à la haine et à la violence
faites suivre ce message partout
Vous demandez l’ impossible des medias tunisiens. Il faut dire que la revolution les a surpris. Diriger et guider pendant 50 ans, Les medias tunisiens (TVs, Radios, Journaux..)sont incapables de refleter de ce qui se passe en tunisie.
Les médias inexistant en Tunisie, c’est une priorité
Ce sont les journalistes qui rendent les gouvernements efficaces, bcp d’articles de journalistes sur nawaat prennent parti dans la rédaction de leur article (probablement des RCD ou Enhada) alors qu’un vrai journaliste rédige un article en exposant les faits et appelle à la reflexion en laissant le lecteur se forger sa propre opinion
la presse tunisienne doit devenir indépendante à tous partis politiques
s’ils veulent pas de journalistes en tunisie, c’est parcequ’ils ont bcp d’injustices à cachés
meme sans le pretexte du “sit-in” notre tele a ete et sera toujours OUT.Ces evenements historiques que notre pays est entrain de vivre on ne les voit que sur les chaines internationales,notre tv ne peut pas interrompre un documentaire qui n’a rien a avoir avec notre revolution ,ou un feuilleton depuis x temps ou,ou,ou..(de meme pour hanibal et nesma….ca fait des annees que je ne regarde plus notre chere tele meme pas au mois de ramadan et depuis son silence mortel tt le temps de la revolution et jusqu’a maintenant je l’ai efface de ma liste des favorites .si j’ai un coup de bloose pour la tunisie (etant loin) j’appelle ma maman… malheureusement pour mes enfantsils ne peuvent rien voir d’instructif sur notre tv……
la tv en général est une arme de destruction massive la revolution tunisienne devrait s’acca
faute de frappe je m’excuse
la révolution devrait s’accaparer de cet outil dangereux et efficace qui peut rendre beaucoup de service et faire réussir la notre comme en Roumanie
Je ne regarde pas la télé en général, alors la télé tunisienne…Il est toujours possible d’aller recruter à l’extérieur ( Al Jazeera, France 24 arabophone, BBC ) de vrais journalistes tunisiens ou arabes pour reconstruire une télévision professionnelle. Après à ce qu’elle devienne aussi un instrument démocratique, il faut non seulement le professionnalisme mais aussi la transparence politique.
excuser moi d’accuser vos propos envers le jeune qui a parler au premier ministre , il a bien dit “la pendaison politique du 1er ministre ” !! et ce terme est bien utiliser !! c’est pas un acte barbare …comme vous venez d’expliquer , mais c’est l’acte de mettre fin a la vie politique de Mr Ghannouchi , et c’est tout a fait différent!
oui mais s’il y a encore une certaine résistance de la part de la hiérarchie faut il une fois pour toute changer les directeurs d’antenne et les rédacteurs en chef ainsi celui de la programmation
ex technicien de la tv francaise.
Vous aurais des tinky winky encore pendant 10 ans sur vos écrans, Zaba a programmé les programme et a gardé la tétlécommande
@bobbsem: Les téléTubbies
les cameleons de tv tunisienne toujours la, ça
me rappel le ductateur ben ali,alors (degage)
bizarouik les journalistes du monde entier cavalent dans
les villes de la tunisie. ou sont les notres….?
Moi, ce qui ne me plaît pas dans la télévision nationale , c’est qu’ils cherchent sans arrêt des prétextes pour nous parler de Mohamed mzali.
Il les paye ou quoi?
Ah mais c’est vrai, il ne peut pas les payer car il est mort!
sauf que avec mohamed mzali on ne sait jamais! il trouve toujours des astuces le coquin!
(il paraît même qu’il a reçu des milliards en dédommagement des tribunaux tunisiens à l’ordre de ben ali. Dédommagement de quoi, on n’a pas bien compris. Il faut que sa famille rende les milliards au peuple tunisien.
et le journaliste français qui a fait sur lui un documentaire pour faire pleurer les Tunisiens, combien a-t-il été payé? A VOTRE AVIS…
La télévision Tunisienne fait de la manipulation. C’est très grave. Mais qui est en train de donner les ordres?
Bobbsem a peut-être raison.