Avec un peu de recul, je me demande comment La Tunisie et son peuple ont pu glisser dans l’enfer du mépris et du manque de dignité. Nous avons quand même des ingénieurs, des médecins, des artistes, des poètes, des forgerons, des hommes, des femmes et des enfants … des gens de tout âge … et pourtant !
Trois générations de tunisiennes et de tunisiens se sont levés pendant 23 ans .. non plus .. 33 ans (en comptant les mandats de Ben Ali Premier Ministre), et tous ont été bluffés …!
Et pourtant juste en face nous, nos voisins outre mer ont des métiers similaires aux nôtres et les gens ont l’air de se plaire de leur fonctionnement démocratique et républicain.
Il y a quand même un bug … je dirais !
A qui s’en prendre ? Au parti RCD et à son fonctionnement … Nécessaire .. mais pas suffisant ! Aux hommes de la répression ? Nécessaire .. mais pas suffisant ! Aux gens qui ont applaudit, signé, diligenté,.. et travaillé aussi … Nécessaire pour les corrompus … mais pas suffisant !
Il y a comme un maillon qui manque dans le raisonnement.
Et il ya de cela quelques jour, j’accompagnais ma fille chez l’ophtalmo. Et je tombe sur une revue datée de 2009 ! Le titre n’est pas important … pratiquement toutes les revues sur la tablette étaient antérieures au 14 janvier 2011.
Et je lis : Zine El Abidine Ben Ali, Prix Louise Michel «Démocratie et droits de l’Homme» par l’Institut français d’études politiques et sociales, honoré par l’Institut supérieur de la défense des traditions en Sicile (Italie), choisit à l’unanimité par le Conseil du centre de programmation de l’action sociale de la ville d’Agrigento, en Sicile, Prix Telamon de la paix, décoré par le Centre italien des relations internationales, Médaillé d’or et «Collier d’Abi Bakr Asseddik» par le Croissant-Rouge …
Zine El Abidine Ben Ali reçoit le Doctorat Honoris Causa de l’Université d’Ancona en témoignage de «ses mérites considérables au niveau de la direction des affaires économiques et la consolidation des droits de l’Homme et des droits sociaux dans son pays». Il est primé de l’Institut international des droits de l’enfant en Suisse. Il reçoit un Doctorat Honoris Causa en droit civil de l’Université de Dowling de New York. Les ligues italienne, espagnole et catalane des droits de l’Homme ainsi que l’Institut italien de recherches et d’études parlementaires de Rome lui décernent le Prix de la Méditerranée des droits de l’Homme pour le développement démocratique fondé sur le principe de l’égalité des droits entre les citoyens, le respect de la personne humaine et le progrès économique et social !
… Attendez .. ca continue ..
Ecusson du Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) comportant l’inscription «Avec l’Afrique contre la pauvreté» et écusson de l’Union afro-asiatique des avocats pour les droits de l’Homme, en considération pour les acquis accomplis par la Tunisie dans le domaine des droits politiques, sociaux, économiques et culturels depuis le Changement, pour la consécration du processus démocratique et pluraliste et en hommage à ses initiatives sur le plan international.
Il y’a quand même un problème ! Soit nous , nous n’avons rien compris à ce monsieur qui a tout compris (bi koli hazm !), soit toutes ces institutions nous ont sevré de mensonges pendant des années… Et ici j’ouvre une parenthèse :
Il est vrai qu’en général l’enfant est mal compris et que l’adulte cherche toujours à lui donner un modèle socialement acceptable .. Papa et Maman éduquent le savoir vivre, le savoir se comporter en société, le savoir se tenir … Mais toute cette éducation n’est rien .. mais absolument rien devant l’impératif de Papa et de Maman inculqué par Bourguiba pendant des années .. à savoir les études ! Nous avons toujours entendu .. mon fils … soit un homme et fait tes devoirs … ma fille .. tu ne seras libre que si tu décoches ton diplôme .. Oui ? Non ? Et bien Oui !
Les études et le devoir de réussir est un incontournable en Tunisie et nulle ne peut mettre en cause la sacralité de la réussite scolaire et universitaire ! Et je ferme la parenthèse.
Dans la salle de l’ophtalmo .. je regarde les patients qui me regardent à leur tour en se demandant ce qui ne vas pas .. et je tombe sur une autre revue …
Mme Leïla Ben Ali, présidente en exercice de l’Organisation de la femme arabe, sous la tutelle de la Ligue des Etats arabes. Mme Leïla Ben Ali parmi les ‘‘50 Arabes les plus influents en 2010’’, résultat d’un sondage ! Mme Leila Ben Ali, licence en droit avec mention, diplômée en Etudes Approfondies en droit public, et doctorat d’État en droit avec un mémoire de troisième cycle en sciences politiques !
Il ya quand même un big problème ! La bonne dame est vraiment un astéroïde qui à son passage à fait une grosse éraflure de trois générations sur l’écorce du peuple tunisien !
Diagnostic, analyse et conclusion … rapide et précise … tel un granulome qui a fait mal pendant longtemps et qu’on enlève d’un coup de bistouri !
Réponse : les voisins d’en face sont de mèche … Je sais .. je sais .. ce n’est pas bon pour la diplomatie .. mais c’est pourtant vrai !
Ces universités et ces institutions de grands noms qui ont distribué durant ces trois générations leurs doctorats, leurs DEA, leurs médailles, et leur écuissons sont à pointer du doigt comme étant des institutions véhiculant l’oubli, l’ignorance et le mépris des droits de l’homme.
Je ne suis pas savant pour ne pas avoir saisi cette intelligence primée … mais ces institutions ont crédibilisé des hommes et des femmes pour en faire des personnes hors de tout soupçons intellectuels et ont fait que des tunisiens et des tunisiennes se levent pendant 120 000 jours en se disant que le commandement est entre de bonnes mains … et oui .. il nous a compris … et manipulé … et pillé …
Rappelez vous mes chers amis, mes très chers amis que la cocotte de Ben Ali a brulé pendant 33 ans, que les ingrédients qui ont permis de la maintenir sur le feu pendant longtemps a été le mensonge d’Etat, le mensonge de qualifications, le mensonge tout court … et que malgré toute la diplomatie … des gens ont souhaité que la cocotte ne s’ouvre pas pour faire de nous un bouillon bien cuit !
.. A propos de la parenthèse … une chose est sûre … c’est que les heures de labeurs passés sous une lampe de bureau nous donnent de la fierté dans nos yeux, de la vérité dans notre regard et du mérite de brandir les diplômes gagnés. Quant aux institutions et aux universités qui n’ont pas manqué de fantaisie pour les parodies, s’inclinent aujourd’hui devant La Tunisie…
Qu’ils s’inclinent devant cette force qui se lève et qui a permis à des peuples de gagner leur liberté.. Qu’ils s’inclinent non pour demander excuse…mais pour savoir que nul au monde ne peut tromper La Tunisie…La Tunisie est en Mouvement…
[…] Ce n’est pas bon pour la diplomatie .. mais c’est pourtant vrai ! » Nawaat de Tunisie – T…. […]
Mr jeffel pour ne pas dire javel dans quelle monde vous vivez que ce que vous nous apportez de nouveau? RIEN et encore RIEN ben machin a compris la règle du jeux il a réussi a avoir le parrainage des francs maçons du monde et leur tête l’AIPAC,du moment qu’il a eu ce parrainage il a compris qu’il sera tranquille tout sa vie et personne n’osera l’emmerder puisqu’il est été aussi au service de ses serviteurs a qui il n’a jamais rien refusé car ses gens la du moment que leur intérêts marche a merveille en Tunisie ils ne peuvent que lui faire
des petits gestes pour l’encourager et
l’embobiner encore plus,ce qui c’est d’avoir la
paix avec l’étranger et a l’intérieur il savait très
bien qu’il a tout en mains pour tout manipuler a
sa guise en plus avec le betails qu’il a et qui
s’intéresse soit au foot soit a ce qui diffusé par
la tv..il sait qu’il peut dormir tranquillos,ses
parrains ont tout fait pour le maintenir,des articles de complaisance dans les journaux du monde entier,des pots de vain a tout les étages
…des pressions sur blater pour l’organisation de la coupe d’Afrique …etc ils font semblant de citer les mérites de la tunisie et on faite c’est les mérites de ben machin ils savait très bien que le pays et a genoux et les statistiques sont archer fausse l’essentiel c’est de se servir du pays sans relâche lui et ses francs maçon tout simplement si fathi tout cela été connu par des gens qui cherche la vérité et qui ne se laissé pas endormir par le mensonge.
La solution peux être de rompre les liens diplomatique avec la France qui fut le principal sponsor de cette dictature.
La France est un pays qui met en place des lois de plus en plus segregationnistes et racistes a l’egards des arabes… et qui s’ingere dans la politique de leurs pays pour leur imposer une dictature et qui qui lui permette de faire du business facile et tres rentable avec leurs pays.
La solution est :
Rompre les liens diplomatique avec la france.
Stopper tout les contrats foireux signé par ben ali au détriment des intérêt de la nations avec les boites française, sur lequel pour faire simple les tunisiens payer une logan au prix d’une ferarri…
Refuser une quelconque aide de la france.
Refaires des nouveaux appels d’offre.
Nouer des relations solides avec des pays tels que le canada, les US, le Japon par exple et travailler avec eux…
Entre francs maçons et menbre de l’AIPAC ça se passe comme ça,de la même manière que chez MC DO (ça se passe comme ça chez MC DO).
Pourquoi vous ne voulez pas dire le titre de la revue dans laquelle vous avez lu cet article qui vous a énervé?
ici vous trouverez quelques infos:
http://www.lesmanantsduroi.com/imprimer2/imprim32388.html
La Real Politique fait que les occidentaux, anciens colonisateurs physiques et toujours colonisateurs économiques, ne parlent qu’aux dictateurs-dirigents.Il suffit de leur “graisser” la patte. Jacques Chirac en visite officiel à Tunis répond à une question sur les droits de l’Homme: En Tunisie, les gens ont de quoi manger, vont à l’école et ont un toit: de quoi se plaignent-ils?. Le président actuel, toujours dans les mêmes circonstances, répond : Je suis un ami de la Tunisie,la Tunisie m’invite comme ami, je ne vais pas dire du mal d’un ami. C’est cela la Real politique. Quand vous avez un valet devant vous, et que vous êtes toujours son Maître, pourquoi
vouloir changer? Et cerise sur le gâteau, voyages, hôtels de luxes etc, payés sur le dos des peuples, permet aux dictateurs d’acheter une “amitié” de facade
Je cite:
Rappelez vous mes chers amis, mes très chers amis que la cocotte de Ben Ali a brulé pendant 33 ans, que les ingrédients qui ont permis de la maintenir sur le feu pendant longtemps a été le mensonge d’Etat, le mensonge de qualifications, le mensonge tout court … et que malgré toute la diplomatie … des gens ont souhaité que la cocotte ne s’ouvre pas pour faire de nous un bouillon bien cuit !
Et je re-cite tellement j’apprécie (sans encenser..: ou en tunisien: blach t’hin)
Qu’ils s’inclinent devant cette force qui se lève et qui a permis à des peuples de gagner leur liberté.. Qu’ils s’inclinent non pour demander excuse…mais pour savoir que nul au monde ne peut tromper La Tunisie…La Tunisie est en Mouvement…
في هذا المقال، قلم ذكر
لكن شوفوا لسان الأنثى آش ينتج زاده، شيء يدوّخ
http://www.facebook.com/SyrianHawk?sk=wall#!/video/video.php?v=116081855132951&comments
Attention, le lien ci-dessus est brisé.
Je signalais l’intervention de Kaouthar Bachraoui sur la TV libanaise (copier tout le lien s’il est brisé svp)
http://www.facebook.com/SyrianHawk?sk=wall#!/video/video.php?v=116081855132951&comments
avec un dictateur vous n’avez qu’une personne a soudoyé.avec une démocratie ce sont des millier.cqfd
Très bon article, n’en déplaise à M. Veritas, qui dit tout savoir et rien apprendre, et qui se permet au passage un manque de respect vis-à-vis de l’auteur (pas sympa d’écorcher un nom de famille !), même en y mettant de l’humour.
avril 2008 sarkozy rend visite a ben ali à Tunis ,il y a eu des manifestations à paris pour dénoncer le régime de dictature de la tunisie et contre la politique étranger du gouvernement de sarkozy.j’ai vu ça sur la chaine 5 française et j’ai eu honte que les français manifesté et que nous en tunisie on a pas réagit ;j’espère que tous notre peuple ne s’arrêtera plus jamais de se lever contre les dictatures du monde entier .
MR mohsen celui qui dit tout savoir ne sait rien je suis convaincu mais quand je parle c’est en connaissance de cause si non j’écoute et j’observe c’est aussi simple.
Tunis love Sarkosy c’est le frère germain de ben machin,Sarkosy fait la même politique mais en douceur et faisons beaucoup attention car les français ne sont pas habitué a ce genre de politique et j’espère qu’il finira pas son mandat et subira le même sort que son ami.
HOW NICE TO SEE TWO MEAT HEADS RUBBING AGAINST
EACH OTHER AND THE STINK EMITTED FROM THAT ACTION
IS REACHING PAST THE MILKY WAYS.
A ROT MIXES WELL WITH ANOTHER ROT.
Bien dit mr.Kerim Jaffel
ça fait des années qu’on demande à la France de se mêler de ses affaires. Alors la France s’est mêlée de ses affaires et c’est très bien comme ça.
Arrêtez donc de regretter que la France n’a pas pris position pour tel ou tel camp. C’est un signe de respect pour la Tunisie. Et c’est un signe que l’on n’a pas vu pour les autres pays en révolution.
ça vous plaît vous, que hilary Clinton passe son temps à donner des ordres à Moubarak ou à Gaddafi?
De quoi elle se mêle ?
Pour le reste les décorations bidon nous n’aimons pas du tout. Honte à ceux qui donnent ce genre de décorations et à ceux qui les reçoivent. En Tunisie par exemple un psychiatre nommé halayem a écrit un livre pour flatter le pouvoir de Ben Ali. Le voilà immédiatement récompensé! Ainsi le psychiatre a reçu pour sa flatterie L’ORDRE NATIONAL DE MERITE. Le mérite a honte et le national aussi. Quand à l’ordre, il n’ y avait plus d’ordre sauf celui imposé par ces individus …
C’est à nous de construire notre futur pas aux Français.
Défendons notre place, et notre indépendance.
Juste quelques précisions:
Le livre écris par halayem s’appelle : l’éthique au service du politique.
il dit :” personnage exemplaire, le président Zine el-Abidine Ben Ali, dont les valeurs éthiques, les vertus et le souci de l’autre forcent le respect et l’admiration de tous et de chacun”
N’achetez pas le livre (vous allez faire gagner l’auteur) mais photocopiez-le . vous allez beaucoup rire.
En plus de l’ordre national du mérite halayem a reçu un poste pour sa fille à l’hôpital Razi (mais c’est vraiment parce qu’elle est compétente…). La médecine tunisienne en héritage !
Merci pour cet article. Tous les tunisiens se posent la même question, qu’est ce qui a fait que ben ali ait demeuré 23 ans à la tête de notre pays?. Je ne sais pas si quelqu’un pourrait apporter un éclairage mais ce qui est sûr c’est qu’en plus de son soutien par les puissances occidentales, il a réussi à instaurer un climat de méfiance et de peur, il a su museller tous les individus quelque soit leur statut. La question est pourquoi on s’est laissé faire?!!!!pourqui n’a-ton pas réagi plus tôt?!!
J’ai besoin d’aide pour etre unr bonne diplomate
ces institutions nous ont sevré de mensonges pendant des années
corrigez svp sevré à remplacer par servi
sinon bravo pour l’article
autre chose 33 ans c’est abusé zaba a été 1er ministre pendant quelques mois