Le fait de voter nécessairement. Un droit confisqué depuis une cinquantaine d’années et même plus, toute réflexion faite. Mais est-ce suffisant ?
Le désir de voter qui fait fantasmer, aujourd’hui, la majorité des Tunisiens, qui fait leur fierté, est-il suffisant ? Mais encore plus, le désir de voter pour une constituante, qui n’est pas plus claire dans ses mécanismes à l’heure actuelle, ne suffit pas pour motiver au moins 60% des Tunisiens, si nous supposons un taux de participation à l’occidentale ou à la démocrate.
A moins que le vote se résume à un référendum : Pour ou Contre la Démocratie, là la motivation des Tunisiens serait claire, il n’en reste pas moins, que je serais curieux du résultat obtenu par la démocratie. Mais les choses ne sont pas aussi facile, et il n’y aura pas de vote par étape, du genre : Pour ou Contre la Démocratie, puis Pour ou Contre la Démocratie participative, Démocratie parlementaire ou présidentialiste, Pour ou Contre la religion. Le vote sera nécessairement un mix de tout ça et encore plus.
Si le 24 Juillet, l’élection aura pour enjeu la constituante, est-ce que la motivation des électeurs sera le projet de constitution prôné par chaque parti démocrate ou par chaque représentant citoyen, si nous supposons une élection d’une assemblée constituante populaire ? Est-ce que cette question intéresse réellement des Tunisiens ou des membres de la majorité silencieuse ( J ) ?
En discutant de ce point avec des amis et proches, un nombre important d’entre eux se dit que c’est un débat qui intéresse peut être 5% des Tunisiens voir un tout petit peu plus, en tout cas la majorité convient que chaque personne ou parti qui se présentera pour représenter le peuple dans l’assemblée constituante devra nécessairement présenter son projet pour la Tunisie, son ambition qui inclût nécessairement ses politiques pour le chômage, l’économie, le social, la jeunesse et un peu de constituante.
Là est la véritable question, si le Tunisien a raté le vote pendant le pic de la période des idéologies, le pic de la question de l’islam et Etat, le pic du nationalisme, que reste-t-il à motiver le choix d’une couleur plutôt qu’une autre ?
Un grand ami qui se trouve être Un grand avocat me dit que les juristes et autres avocats sont tous à peu près d’accord sur la constituante, les partis eux-mêmes sont tous à peu près d’accord, sauf un, sur le type de régime à mettre en place (bon je ne compte par le parti Tahrir, qui n’est pas encore légalisé comme parti et qui prônerait éventuellement un état islamique et qui soit donc le seul à vouloir la fin de la république, à moins qu’il y ait un parti de royaliste ! Qui sait), que reste-t-il donc à partager les Tunisiens Silencieux ?
Je déteste le qualificatif d’Apolitique, car tout Tunisien qui se respecte a son mot à dire et je ne crois pas qu’un Tunisien ne voudrait pas dire son mot, mais je ne suis pas pour autant sûr que tous les Tunisiens iront voter, dans 5 mois.
Ceci rajoute une autre problématique, le projet qui sera prôné dans 5 mois, doit-il être bâti sur les appréhensions actuelles ou sur le projet futur. Quelles questions ! Doivent se dire quelques uns : Mais bien sûr que les gens voteront pour le futur, rappelez-vous les élections après Mai 68 !
En posant la question à des amis et proches, aujourd’hui, ou hier, sur les priorités, je suis désolé d’en décevoir quelques uns, la majorité priorise : la sécurité, la stabilité, l’Etat régalien, هيبة الدولة, n’est-ce pas des thématiques partisanes ? N’est-ce pas des thématiques réactionnaires ?
Le débat gauche, droite ennuie la majorité : c’est un débat importé, ça ne concerne pas la Tunisie, c’est un débat révolu ! C’est vrai que nous ne sommes plus dans le temps des dogmes et des idéologies mais il reste tout de même des thématiques de base : Révolutionnaire ou Conservateur, démocrate progressiste ou libéral orthodoxe, pour les libertés ou pour la primauté de l’État, Maghreb des peuples ou Maghreb des nations…. La vérité est nécessairement entre les deux, et je ne dis pas dans le milieu, ça ne veut absolument rien dire, le centre est nécessairement une conception relative !
Nous voyons bien comment quelque uns vont utiliser la peur pour gagner, c’est plus facile, comme nous voyons bien comment quelques uns utilisent des thématiques post-guerres qui rassurent : La Nation !
Choisir la facilité comme thématique est tellement tentant pour une majeure partie d’organisations qui se disent : ils ont accepté, avec un peu de déception, le premier gouvernement, ils ont accepté dans une relative majeure partie le deuxième gouvernement, ils ont accepté dans une nette majeure partie le troisième gouvernement avec à leur tête, une sorte de réincarnation du Bourguibisme éclairé (désolé c’est plus fort que moi) des premiers temps mettant la parole dans la rupture et l’action dans la modération du bon grain de l’ivraie : Que demande encore le peuple ! Doivent se dire quelques uns, Y-a-t-il à aller de l’avant encore plus en proposant plus de progrès social, économique, environnemental, religieux ? Seul le temps nous le dira.
si nous supposons une élection d’une assemblée constituante populaire ? Est-ce que cette question intéresse réellement des Tunisiens ou des membres de la majorité silencieuse ( J ) ?
malheureusement personnellement je suis septique sur ce qui se trame dans un avenir proche pour notre pays a savoir une élection, sur quelles bases ? que cherche t on d’abord une nouvelle constitution et une nouvelle Tunisie pour l’instant rien de précis tout n’est pas clair,je ne comprends pas dans notre pays on pourrait trouver des gens compétents de toutes les couches de la société des magistrats, des hommes de loi tel que MOKTAR YAHYAOUI,des syndicalistes ,des intellectuels ,et des politiques tel que Mr mestiri pour se pencher et réfléchir sur une nouvelle constitution qui sera présentée par la suite pour un referendum populaire une fois approuvée, des élections présidentielles et législatives s’en suivront
Que de questions! En gros ce sont toutes celles qu’on se pose face à la grande inconnue qu’est l’avenir. Le mieux est peut-être d’aller pas à pas. Une constituante est déjà une bonne idée à la base: personne ne pourra se plaindre d’avoir à choisir une constitution qui aura été concoctée par une élite, compétente sans doute, mais imposée.
Le succès des élections à venir dépendra, à mon humble avis, de la capacité à communiquer au plus grand nombre les enjeux de celles-ci.
Il appartient d’ailleurs à toutes les personnes qui connaissent le droit constitutionnel d’être à la base d’initiatives citoyennes pour mettre le débat à la portée de tous les tunisiens.
Juste une chose, je vous invite à ne pas être tenter de faire des statistiques basées sur les avis de proches et de connaissances, souvent issus des mêmes milieux de socialisation que vous.
Il est déjà tellement difficile d’avoir une image fidèle de l’opinion publique en se basant sur un panel numériquement et socialement représentatif (la marge d’erreur est toujours trop importante)…
WE NEVER VOTE
WE WILL BE ON MEDITERRANEAN BEACH VOLLEY BALL TOURNEE
in shaallah la majorite’ sera pour les islamistes !!!60 % (60 sittin hisb )
et et VOILA apres sera la CATASTROPHE …
-Embargo International
-5 Mio Tun.quitterons la Tunisie
du L’horreur du Police ( avec son matrac)
au L’horreur du sidi El-Meddeb ( avec son 2 m Batton) un OKKEZ
du Batton du Police au Baton du du Scheich ZIBBI.
Le peuple n’est pas prêt a tout car il n’a aucune expérience et je craint le pire.
pour faire simple, je voterai pour les candidats à la constituantes ceux qui diront clairement:
1- je suis laïc démocrate
2- je ne suis ni radical de gauche ni radical de droite
3- j’assure la liberté de la justice et de l’information
pour le reste, notemment en ce qui concerne le type de regime (parlementaire, présidentiel…)je considére que c’est un faux problème dans la position historique actuelle de notre pays et que c’est même un moyen de faire diversion par rapport aux points sus cités
D’un autre côté, les candidats vont dire ce que les électeurs (à leur yeux) aimeraient entendre, et cela pour se faire élire. c’est pour cela que les candidats aimeraient savoir qu’elle est l’opinion de la majorité des votants.
الى شباب الثورة…حان وقت الانتظام لتحقيق الاحلام
ان انتصاركم على راس الطغيان يشبه المعجزة لكن تفكيك الة الاستبداد و بنا تونس التي نحب
تونس الحرية و الكرامة تونس الاصالة و الحداثة هو لا شك التحدي الاعظم
و لتحقيق هذا الحلم لا بد من تو ظيف طاقاتنا و تفعيل دورنا و ذلك عبر الاخراط في مختلف الاحزاب و الجمعيات
القائمة او المبادرة بتاسيس هياكل جديدة تتماشى مع تتطلعاتنا…حذار…ان اعداء الثورة ما زالوا متربصين
ولا شك سيقاتلوننا جميعا فلا نواجههم متفرقين كما انهم يراهنون على انطفاء جذوتنا فلنكن متيقظين
و لئن فشلوا في سرقة ثورتنا منا بالقوة قد ينجحوا في مسعاهم بالقانون اي من خلال الانتخابات التى لا يفصلنا عنها غير اربعة شهور
لذلك لا مفر من الانتظام
t’es parmis qui veulent la volé car c’est le meme discour des avocats sale
A COMPULSARY VOTING SYSTEM WOULD GIVE A TRUE PICTURE THAN A FREE
CHOICE AND A GOOD EXAMPLE IS USA WHERE ABOUT 50% OF POPULATION OR
LESS IS THE PARTICIPATION RATE.
IN AUSTRALIA HERE WE HAVE A COMPULSARY SYSTEM AND THOSE THAT
AREN’T SATISTFIED BY ANY PARTY CAN ALWAYS REGISTER A DONKEY VOTE
MEANING A BLANC VOTE.
THE OTHER GOOD THING ABOUT HERE YOU HAVE SECOND,THIRD,FOURTH
CHOICE MEANING THAT WHEN YOUR FIRST CHOICE HASN’T WON YOUR VOTE
WILL BENEFIT THE SECOND CHOICE AND SO ON.
WHAT I SEE AND IS TROUBLING ME IN TUNISIA IS THE NOTION THAT YOU
MUST BE HOLDING TUNISIAN NATIONALITY TO BE ELIGIBLE TO STAND
FOR ELECTION.
BY THAT STAND YOU ARE ELIMINATING A GOOD PORTION OF TUNISIAN THAT
TOOK ANOTHER NATIONALTY FOR A PRACTICAL REASON OR OTHERWISE.
A FRENCH BORN IN BIZERTA OR LA GOULETTE HELD A PROMINENT POSITION
IN FRANCE,THE DEPUTY PRIME MINISTER OF ISRAEL IS TUNISIAN AND YET A JEW DESCENDANT CAN STAND FOR A TOP POSITION IN ISRAEL SIMPLY BY
BEING A JEW AND WHO HIS FAMILY HASN’T LIVED IN PALESTINE FOR 2500
YEARS.
WHY DISCRMINATE AGAINST A PORTION OF TUNISIAN THAT SOME OF THEM
MIGHT BE THE RIGHT ONES THAT COULD LEAD TUNISIA.
THE TUNISIAN FROM OVERSEAS HAVE CONTRIBUTED IMMENSLY TO THE
WELFARE,INTELLECT AND THEY HAVE A FRESH OUTLOOK THE COUNTRY NEEDS.
IN ECONIMIC TERM THEY ARE AS GOOD AS TOURISME IN CONTRIBUTION TO
THE ECONOMY,NOT AS DEMANDING AND PLUS VERY LOYAL.
UPSET THEM BY THIS SYSTEM WILL BE A BIG LOSS TUNISIA CAN ILL AFFORD.
BEGGING OTHER NATIONALS TO INVEST THERE AND NEGLECTING A CLOSER
RESOURCES.
WE EXPECT NO DISCRIMINATION AGAINST TUNISIAN HOLDING ANOTHER
PASSPORT OR IT WILL BE YOUR LOSS.
Il faut faire la différence entre:
– la séparation de l’état de de la religion: La religion de la tunisie est l’islam et à mon avis il ne faut surtout pas toucher au premier article de la constitution car l’islam fait partie de notre identité en tant que tunisiens.
– la séparation de la politique de la religion: la laïcité est devenue une conception de l’organisation de la société visant à la neutralité réciproque des pouvoirs spirituels et religieux par rapport aux pouvoirs politiques, civils, administratifs. Le but était de lutter contre le cléricalisme, c’est-à-dire l’influence des clergés et des mouvements ou partis religieux sur les affaires publiques. La laïcité est aussi une éthique basée sur la liberté de conscience visant à l’épanouissement de l’homme en tant qu’individu et citoyen
Commentaire d’un citoyen lambda: ce qui surmotivera ma participation aux prochains scrutins que j’espere honnetes et transparents c’est de faire barrage aux ex-RCD’istes ainsi qu’aux anciens et nouveaux islamistes.
pour moi aujourdhui il faut enlevé les courants politiques religieux car la politique et la spiritualité ne devant ps se joindre alors enlevé .lES TUNISIENS EN MAJORIT2 SONT DES MUSULMANS ALORS ON A PS BESOIN DE COURANT POLITIQUE RELIGIEUX SINON SERA EL FETNA
Il y a un devoir de clarification et de clareté qui s’impose à tous.Pour ne pas ajouter à la confusion le citoyen doit savoir, d’abord, pourquoi il vote.Ensuite il saura pour qui il votera.Il faut le dire haut et fort la mission de l’ASSEMBLEE CONSTITUANTE doit se limiter à la rédaction d’un ou plusieurs projets de constitution.L’adoption de la constitution relève de l’intime conviction de CHAQUE CITOYEN.Le seul moyen de respecter ce DROIT DU CITOYEN est de recourir au REFERUNDUM pour adopter la nouvelle constitution.La Constituante aussi représentative qu’elle le sera n’a pas à s’arroger le DROIT du CITOYEN.Je que cette clarification primaire serait de nature à diminuer les peurs des uns et les dérapages des autres.En resumé soyons précis et laissons le peuple décider.Le Tunisien est digne de confiance et il a droit au respect!