Le peuple tunisien a fait sa révolution en se soulevant dans un acte courageux contre Ben Ali qui l’a bâillonné et tenu en laisse en s’appuyant sur un appareil sécuritaire massif et redoutable, en rajoutant au corps de la police couches et surcouches de contrôle et de terreur. L’ensemble du peuple est aujourd’hui libéré du joug de la police, et grâce à ce peuple l’ensemble de la police et des policiers sont libérés du joug de Ben Ali. Mais la partie n’est pas achevée.
La réconciliation citoyen-policier a été délicate et reste délicate. Les choses ont repris progressivement mais ne sont pas au bout du tunnel. Aujourd’hui le peuple tunisien a besoin de sa police pour l’épauler dans la suite de son combat dans lequel il fait face à beaucoup d’ennemis intérieurs et extérieurs. Une police forte –forte de valeurs et non pas forte de matraques- et citoyenne.
Le peuple tunisien est aujourd’hui dans le collimateur de tous ceux qui veulent semer le trouble et le chaos à tout prix, même à coup de milliards: restes de réseaux de népotisme qui veulent protéger et maintenir leurs privilèges et leur influence, agents zélés à la solde de la mafia fuyarde qui veut défendre des intérêts ou signer une simple vengeance, missionnaires des dictateurs voisins qui veulent à tout prix faire capoter l’exemple tunisien, ou de simples partis politiques qui veulent sortir leur épingle du jeu de la confusion. Les dangers sont multiples.
Après avoir présenté son mea culpa au peuple lors de manifestations, après avoir embrassé la vague de revendications sociales (dissolution de l’organe de surveillance, demande de syndicat, etc.), après une vague de désertions en masse, après un nettoyage timide par le nouveau Ministre de l’Intérieur, et après quelques opérations et signes de patte blanche de façade pendant que les vielles têtes rouillées continuent à comploter en coulisse, la police et les policiers doivent faire leur révolution.
Dans un monde où les petits enfants rêvent de devenir policiers lorsqu’ils seront grands pour ce que ce métier porte de symbolique, de valeurs et d’honneur, Ben Ali et son régime ont travesti ce métier noble et en ont fait un corps de malfrats et l’ont transformé en idéal des sans foi ni loi et de ceux qui veulent manger la « cha7ma »
Cette révolution de la police nationale pour chasser l’ombre de Ben Ali et sa poussière doit porter un signe fort d’engagement vers le citoyen. Les policiers honnêtes doivent repenser leur code de valeurs et redéfinir leur devise, à eux de trouver leurs slogans, mais que cela porte les socles fondamentaux de « Protéger » et « Servir », et généraliser cette révolution à l’intérieur de la police.
Cette révolution doit venir de la base, car c’est le seul moyen de garantir une transformation réelle et assurer une adhésion de ce corps de l’Etat à la nouvelle donne. D’autant plus que le sommet de la hiérarchie est en ce moment confus et débordé par la situation, sans mentionner que c’est plus probablement au sommet de la hiérarchie qu’il y a la plus forte concentration de la gangrène de Ben Ali.
Pour matérialiser cette révolution et sceller un nouveau pacte fort avec le citoyen la police nationale pourrait :
- Redéfinir et annoncer sa nouvelle charte et sa nouvelle devise
- Instaurer une cérémonie ouverte au public d’intronisation de tout nouveau policier, pour qu’un tel accomplissement devienne à nouveau un moment solennel d’émotion, d’honneur, et de fierté, durant lequel le nouveau policier, devant parents, famille, voisins et amis, scelle son pacte avec sa devise et ses citoyens
- Etablir un haut conseil d’éthique, non pas une nouvelle forme d’organe de surveillance par lequel ils étaient soumis à Ben Ali pour la répression du peuple, mais une vraie institution indépendante qui veille sur la déontologie des policiers et qui peut être saisie par les citoyens en cas d’abus, de maltraitance ou d’intimidation
- Organiser une conférence de presse pour annoncer la nouvelle ligne de conduite et l’adhésion à l’esprit de la révolution, et pour porter allégeance au Citoyen
- Manifester et porter dans la rue des signes clairs de la nouvelle devise et de l’engagement de protéger et servir, et non pas d’humilier, racketter , et asservir. Pour qu’une vraie confiance et coopération s’installe.
Est-ce un vœu pieux que de vouloir voir la Police tunisienne devenir à nouveau un Corps d’Honneur ? Le peuple a été l’exemple, la police doit être la suite de l’exemple.
quel AVENIR pour la TUNISIE ?
du Matrac du Police au Batton de Sidi el-Meddeb
l’horreure origine le Min.de l’Interieure
l’horreure NOUVEAU c’est les islamistes RADICALE.
l’autorisation pour les islmistes une grande faute,
les betes Policiers profitent de l’islamistes,et le contraire aussi.
ouuuhhhh laaaa, avec des tunisiens comme toi, notre tunisie est loin de s’en sortir car la démocratie est loin d’être assimilée et comprise, que le meilleur gagne avec son projet électoral pour une fois on va voir des 20%, 14%, voire 30% mais plus jamais 99.9% et c’est la vraie victoire. il faut être en mesure de comprendre que dans une démocratie il n’y aura plus jamais d’unanimité à100%. c’est simple, chacun doit être responsable et doit respecter les autres et leurs avis….
c’est un travail collectif et individuel d’introspection.
Depuis le temps, j’ai appris à l’ignorer.
Et j’ajouterai qu’il est grand temps que Nawaat applique une certaine charte pour les commentaires. Je suis pour lire tous les avis, absolument tous, mais ça serait encore plus chouette si les contributeurs cesseraient d’abuser des majuscules ou du franglish approximatif. ._.
Et ah oui, surtout sans “fuck you” (avec un you à rallonge…).
correction
pas 99,9% mais 99,9999999999999999999999999%, quelle honte .
@RETRIEVEL: Tu ne serais pas une taupe du MOSSAD toi? En plus avec un Français aussi lamentable tu n’as pas du fréquenter les écoles de la République longtemps.
islamiste, c’est du n’importe quoi.les gens ont le droit de choisie ce qu’ils veulent…basta.
“quel AVENIR pour la TUNISIE ?
du Matrac du Police au Batton de Sidi el-Meddeb
l’horreure origine le Min.de l’Interieure
l’horreure NOUVEAU c’est les islamistes RADICALE.
l’autorisation pour les islmistes une grande faute,
les betes Policiers profitent de l’islamistes,et le contraire aussi”.
J’ai presque de la peine pour vous!!! Un français à la mitraillette!!!! Les Islamistes sont des tunisiens ils ont le droit de s’organiser et d’êtres des acteurs de la vie publique et politique
S.V.P.: pourriez-vous publier l’article dee Mounir BEN AICHA ci-dessus comme article de base dans vos rubriques; L’article s’intitule : “a la hâte, la commission sur la Réforme s’empare de l’élaboration du Code électoral…”
Merci
l’agent model doit saluer le citoyen quand il l’interpelle, doit aider les seniors a traverser la rue, doit etre serviable en se hatant a allumer la cigarette d’un passant quand celui ci veut fumer, aider les femmes en portant leurs coufins ou ballader leurs chiens, il doit sourire et l’enfler ( younfo5ha quand le citoyen desire lui faire une chobbi5a ).
il doit porter son nom et son matricule sur sa poitrine et ne doit pas avoir de revolver ni baton.
il faut etre payé 1200 euro aussi pas 380 dinars
Excellent, bravo, bonne réponse.
On n’arrête pas multiplier les commissions et les conseils pour s’occuper de telle ou telle chose avec de nouveaux pactes et codes, on en a déjà… Cela va nous disperser plus qu’autre chose. A mon avis, il faut se concentrer sur Un point précis, le plus important pour garantir la dignité du tunisien et tout le reste: Indépendance TOTALE des magistrats.
Un excellent article , beaucoup de conseils et d’idees, on pourras beaucoup dire du positif et du negatif de nos policiers.
Ils sont des etres humains , et les policiers partout dans monde ( partout ) il y as du bon et du moin bon et du pourris. et tout depend du regime en place.
c’est vrais que notre peuple a tellement souffer sous le regime POLICIER de Ben Ali, et c’est la raison pour laquelle on avait une certaine reputation mediocre de nos policier .
Je ne suis pas la pour defendre qui que ce soi.
une chose tres importante , a mon avis c’est de changer l’education psycho sociale des policiers. Ils ne doivent plus penser que tout qui marche a la station de police ou dans la rue c’est un criminal , ils faut qu’il ouvrent leurs armes et coeurs pour le citoyen en general et sans exception, et puis le citoyen doit regarder au policier comme frere et le croire et lui donner confiance.
la confiance doit etre entre les deux , et il faut toujour penser qu’on est tous la pour la meme patry et le meme drapeau et on chante le meme hymne national.
certainement il y des graines qui doivent etre enlever et eloigner completement du metir , et ce tel sur le haut niveau administratif , ou les agents eux meme, et le faite que l’elimination de la police politique si je peux dire , c’est un grand pas.
et des que la stabilitee et le calme retourne officiellement , je pense que c’est une bonne idee d’enlever les armes a feu des agents , on est apres tout un pays de paix et pas de guerre et de gangsters .the gangsters are gone , and I hope will never see them or hear about them anymore.
une autre chose c’est de faire des activitees culturelle et sportive et sociale entre les policier et les citoyens des villes et villages du pays ,
La Tunisie c’est un tres petit pays , et on est tous comme une grande famille, il y a biensure de mauvaises graines ,malheureusement , mais la majoritee c’est du bon , alors soyons une grande famille bien unis meme si on a des avis differents , ca veux dire quil faut eliminer seulement les mauvaises graines.
vive la Tunisie.
RETRIEVEL fait vraiment pitié , il raconte souvent n’importe quoi , dit qu’il est francais alors qu’il est capable de faire 15 fautes par phrase
Il faut l’ignorer…
@Rochdi
ANTA BEHIM -HIMAR-un chamaux un bedoin EMNAIEK .
WE WILL FUCK YOU
NIGHT HUNTER
yuo r rude dude !
a5sil fommok bissaboun
EPFUUUUUUUUUUUUUUUUHHHHHHHHHH
AL ZABOOURUMMEK
YA MNEYEK
WA RAS OMMEK LES CHAMEAUX comme vous
seront massacrez
et pour vous YA MNAYEK MA NACHSER ALIK CHAI
seulement une goute chimicale et tu sera mourir
tu veraa mourir min par min
meme le MOSSAD WILL be in TUNISIA
YOU R BEDOUIN
YOU R NO THING
BARRRAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA NEIEK
BARRRAAAAAAAAAAAAAAA IDFEN ROHIK HAY
c’est DOMAGE SI JE TROUVE DES BETES COMME TOI
TOUS DESUITE seulement une 9 mm
BARRAAAAAAAAAAAAAAAA CHOUUF WEEN MECH TOSKEN
YOUUU AAAAAAAREEEEEEEEEE BEDOUIN
Fait le malin derriere ton PC , les idiots comme toi doivent rester treeees loin de la tunisie.
Si tu pouvais te tirer une balle dans la tete ca serai mieux pour tout le monde.
peu importe ce que tu dit , malgres que je ne l’apprecis pas.
BEDOUIN , OUI PERSONNELLEMENT JE LE SUIS ET FIER DE L’ETRE.ET TOUS LES ARABES SONT DES BEDOUINS.
Importée certes mais c’est une très bonne idée a défendre et implanter….
@Rochdi
ANTA BEHIM -HIMAR-un chamaux un bedoin EMNAIEK .
WE WILL FUCK YOU
NIGHT HUNTER
Tu vas rien fuck espece d’idiot , HIGHT BOUFFON plutot.
BARAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA NEYAK
YATIKOM AASBAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA
déclaration universelle des droits de l’homme
http://www.un.org/fr/documents/udhr/index3.shtml
a lire merci
rester sur les sujets .Ils faut que les cadres du ministere qui ont fait des fautes graves meme en insultant les citoyens qu ils degagent. Les agent tortionnaire devront faire une visite au prison et le ministere doivent etre gere par tous les tendances politique c est la meilleure gurantie que ce ministere change de tactics et de methode et il faut mettre plein de jeune eduque.
Les policiers doivent etre bien paye et avoir leur sydicats s il y des mauvais element il faut que ces policier s en chargent.
je suis sure la majorite des policier aiment leur pays et feront toute les efforts pour gurantir cette nouvelle democratie.
Aussi une didee les gens difficile ,rude, “Rouh” veulent que le batton, etc il faut les mettre au Zoo et si par hasard le lion a faim un jours Oops.
la police tunisienne n a pas de formation moderne ,elle ne correspond pas au criteres des services de securite actuels,il faut la refaire entierement,ET ON NE FAIT PAS DU NEUF AVEC DU VIEUX.il faut des instructeurs europeens et une collaboration avec une police connue ,comme scotland yard par exemple
@ al haq.
tu porte le nom al haq ?
ANTA MA TAARIF al haq
islamistes RADICALE DEGAGE
YATIKOM ASBA
les annes chamaux
betes BARRRA NEYEK
BARRA NEYYYYEEKKKKK
RETRIEVEL : Un malade mental équipé d’une connextion internet.
TAXE RELIGION OBLIGATOIRE POUR LES BETES COMME VOUS
SALOT BEDOUIN
CHAMAUX
MNEYEK
Je suis scandalisé par ce langage grossier !Ces internautes devraient faire preuve de retenue,même lorsqu’on les critique!
s’il vous plait, nawaat n’est pas un lieu de perte de temps, d’insultes et de bas règlements de comptes. C’est un lieu de discussions ouvert à ceux qui ont quelques chose à dire qu’ils considèrent sensé, un petit caillou à apporter qui construira la Tunisie de demain!!! merci de respecter cette règle autant que possible.
En ce qui concerne les policiers il me semble nécessaire de:
– mettre fin une bonne fois pour toutes aux fonctions des policiers impliqués dans les chantages, malversationsil , brutalités de toutes sortes. Ces policiers sont connus de la population. Ils n’ont pas été a la hauteur de leur tâches et fonctions. Ils n’ont plus rien à faire là, qu’ils aillent vendre des fruits et légumes comme Bouazizi et apprendre combien il faut d’efforts pour mériter l’honneur d’être un vrai cytoyen tunisien.
– les hauts fonctionnaires de la police limogés par le gouvernement ont été laissés en liberté, libres de manigancer, fomenter des complots et manipuler leurs ex-exécutants des basses oeuvres pour maintenir l’insécurité dans le pays. Ils ont, de par leurs fonctions, gravement failli à leur tâche, ils doivent être ARRETES et SANCTIONNES.
– les déserteurs et les lâches de la même façon doivent être déchus.
– Il nous faut une police IDENTIFIABLE, badgée et éduquée POUR LE SERVICE AU CYTOYEN ET AU PAYS. Beaucoup de nos jeunes qui étaient à la Kasbah et qui ont été aussi présents dans les aides aux immigrants dans le sud ont plus d’honneur et de morale que tous ces gens là et méritent d’entrer, avec un peu de formation, dans ce corps illustre.
-En attendant de reconstruire cette police, devant l’insécurité regnant encore, il aurait mieu valu maintenir momentanément les comités de quartier en les organisant et les encadrant de façon a assurer une police de proximité provisoire et rassurer la population.
Enfin il est évident que police et justice sont les deux constituants d’un état de droit et que la même démarche, comme le souligne Liliopatra doivent être menées simultanément (nettoyage, sanctions, rénovation du corps judiciaire)
Ceci ne représente que quelques suggestions, il y en a bien d’autres chez chacun de nous à mettre au service de tous.
Malheureusement on voit réapparaitre les anciens réflexes, les anciennes exactions, les anciennes peurs car rien n’a été fait pour prendre ce problème à la racine.
Il faut en plus faire face à des actes de grand banditisme auxquels la Tunisie n’a pas été habituée et qui fleurissent dans toute période d’instabilité!
Le gouvernement actuel tout provisoire qu’il est avait trois tâches à accomplir:
– préparer les prochaines élections
– assurer la survie économique du pays
– assurer la sécurité intérieure et extérieure
Ne pas s’occuper de foot, de musique… pendant quelques mois n’aurait certainement pas fait courrir de grands risques à qui que ce soit!