Commentant la mort de Saddam Hussein, lors du sommet de la ligue arabe tenu à Damas en 2008, le colonel Kadhafi disait in-extenso à l’adresse des chefs d’états arabes présents : « Saddam était l’ami des américains mais ils l’ont pendu…vous ou plutôt moi, qui suis l’ami de États-Unis, ils peuvent décider, un jour, de me pendre. ».
Lucidité ? Prémonitoire ? Fatalité ? Peu importe le mot car le message est si limpide : le sort de nos « leaders » est entre les mains des puissances étrangères.
Il se scellera, le moment opportun, par ou sans résolution onusienne, par ou sans coup d’Etat mais toujours pour des intérêts qui sont les leurs.
L’heure de Kadhafi a sonné le 17 Mars à New York. Le Conseil de Sécurité vient de « légiférer » des frappes militaires en Libye et il faut agir vite car les forces loyalistes sont aux portes de Benghazi, fief de la rébellion. La résolution 1973, doit-on le préciser, passée en boucle par les médias occidentaux, a été prise pour sauver la population d’un massacre imminent. Mais en filigrane, dans sa traduction la plus brutale, on vient juste de mettre fin à la mission de l’agent Kadhafi !!
Aussitôt voté, aussitôt exécuté car tout a été coordonné et planifié au plus petit détail. La tournée de la Secrétaire d’Etat des Etats-Unis, Mme Clinton, en France, en Egypte et en Tunisie en est l’illustration la plus manifeste.
En bon « élève » de l’OTAN, le « gaulliste » Sarkozy, quelle contradiction !!, se charge de la besogne. L’opération « Aube de l’Odyssée » est lancée. Elle n’a de poétique que le nom. La mort et la destruction sont au bout des missiles largués par les avions français et ceux tirés depuis les navires de guerre et les sousmarins américains et britanniques. Avant même que le sommet de Paris, tenu juste pour des besoins de communication, ne débute, des positions militaires libyennes ont été pilonnées et ce malgré la déclaration, prise unilatéralement par le régime de Tripoli, d’un cessez-le-feu et le respect de l’injonction onusienne.
Mais cela ne peut suffire à une coalition plus que déterminée à en découdre avec le colonel Kadhafi au plus vite. La peur de l’enlisement du conflit et le risque de dégâts collatéraux portant atteinte à la vie des civils sont les motivations de la stratégie préconisée par les mandataires de l’ONU. Mais peut-on croire qu’avec cette force de frappe présente dans les airs et en mer, il n’y aura pas de bavures, de victimes innocentes ?!! D’autant plus que le Guide libyen a toutes les raisons
pour que toute la région s’embrase et le conflit perdure. Pis encore, il fera tout pour que la coalition outrepasse sa mission. Il y va de sa survie.
Le plus étonnant, pour le moment, dans cette « drôle » de guerre est l’attitude de la rue arabe. D’habitude, très sensible à toute intervention étrangère en terre arabe, mais aujourd’hui, prudente, attentiste … La condamnation des « croisés » ou de l’impérialisme, selon le « background » idéologique auquel on se réfère, ne s’est pas manifestée… Et pourtant, l’opinion publique arabe n’est pas indifférente à ce qui se passe. Elle est prise dans ce dilemme : soutenir un dictateur ou approuver une intervention militaire ??!!
Kadhafi est, certes, indéfendable. Plus de quarante ans de pouvoir quasi absolu et que de richesses dilapidées, de droits bafoués, de fausses causes, de corruption, d’illusions… Il est, souvent, la risée des médias du monde entier.
Son régime est UNIQUE, inqualifiable. Sa longévité politique la doit à ses milices, ses comités révolutionnaires, de l’intérieur mais aussi à ses largesses financières envers l’Occident en ouvrant, notamment, les vannes des champs pétroliers aux sociétés multinationales et ses coups de barre à l’Ouest ce qui lui a valu le titre très convoité de personnalité fréquentable. Rappelez-vous ses visites, en grande pompe, à Paris, à Rome …
Tel est, ou à peu près, le bilan du maître de Tripoli.
Ses anciens « amis » veulent, à présent, le chasser du pouvoir directement ou en créant une nouvelle situation en faveur des insurgés qui se chargeront par euxmêmes de le renverser.
Une rébellion, fragile et en quête de légitimité, a déjà formé un Conseil National de Transition dont les membres sont d’anciens ministres et diplomates du régime de Kadhafi. Mais est-elle en mesure de porter les aspirations des libyens à bon port ? Ou elle n’est qu’une forme de pouvoir plus réceptive et plus docile aux intérêts du capitalisme mondial ?
Pour l’ensemble de son œuvre, Kadhafi n’a plus raison d’être. L’intervention militaire, quant à elle, ne peut être tolérée car c’est un acte de guerre. Elle ne peut être acceptée, non plus, car elle est mandatée par un organisme, hélas, adepte d’une politique de deux poids, deux mesures …
La Libye renaîtra de ses cendres par la volonté de son peuple.
scellé, cuit, grillé, this is the end my friend the end
et en musique : http://www.youtube.com/watch?v=QHFK1yKfiGo
SIGNED,SEALED AND DELIVERED.
WHEN THE DELIVERY IS DONE BE IT TO UNDERGROUD DESTNATION
OR OTHERWISE THEN THE SINGING CAN BEGIN.
THE SOONER THE BETTER TO SAVE LIVES.
THE ANSWER MY FRIEND
IS COMING TO AN END.
OR
ANOTHER DESPOT BITES THE DUST.
THE WORM ARE WAITING FOR THEIR SUPPER.
FEEL SORRY FOR THE WORMS?
THEY HAVE TO DIGEST THAT ACIDIC
KADDAFIS LEATHER.
SIGNED,SEALED AND DELIVERED.
GOOD RIDDANCE.
I WOULD SAY.
nos nouveaux voisins, mandate par l’onu ( proprietee des usa ) et autorise par la ligue des WOGs ont ainsi applique ( yet another transatlantic intervention )
leurs problemes et ceux de l’etat sioniste se sont dissipes il y’aura plein de petrole et les WOGs ( westernised oriental gentlemens) payeront pour les bombes qui vont tomber sur les tetes des lybiens
guaddafi malgres ses efforts ne sera pas capable de tenir le coup et sera decapite, pendu ou tue apres l’avoir humilie a la hollywood apres de se servir de lui ,parceque ca ne les arrange
le peuple lybien fetera biensure l’evenement avec des feux d’artifice et des cris de joie, comme on l’a vu a benguazi tandisque les bombes des allies tombaient sur les tetes de leurs freres et soeurs . quand les fetes sont finies, la coalition de ceux qui veulent va entamer ce qu’ils appelent “nation building, et parceque ils ne peuvent pas quitter la lybie pour les memes raisons comme l’irak et l’afghanistan, seulement cette fois ci leur occupation pourra durer plus long car la lybie est aux moin 3 fois plus grande que l’irak, il y’aura une guerre entre les tribues, des refugies, des loya jerga a la lybienne , la quaida, des elections libres, des suicide bommings, des attaques aux drones des manifs, des excuses etc…
Amr Moussa sera promove et devient l’homme des allies en egypte et tout sera comme rien ne c’est passe.
les terribles images de destruction et l’ampleur des crimes que moammar a et commet encore ont parait il depasses ceux du liban et de gazza ensemble.
les attaques des avions ( invisibles) les deguas des canons et des bombes sont aussi invisibles mais, faites attention c’est vrai puisqu’ils nous le disent ,al jazeera est la, alarabiya et la ligue des WOGs le dit , reguarde, il y’a beaucoup de temoins.
TO ME YOU SOUND AFFECTED BY THE SAME
VIRUS AS KADDAFI.?THAT’S DENGUE FEVER OR SCHYSOPHRENIA.
IF FOR ANY REASON YOU FEAR FOR YOUR BUDDY KADDAFI
THEN HOP TO LIBYA AND DEFEND HIS TENT?,BE BRAVE.
YOU SEEM TO BE UNGRATEFULL TO THE WEST AND VIEW
THEM AS MONSTERS THEN GO AND JOIN THIS NUT CASES
KADDAFIS.
SEE FOR YOURSELF HOW LIBYANS WILL PERCEIVE YOU?.
FOR YOUR TYPES FREEDOM IS JUST ANOTHER WORD AND
IN ANOTHER WORLD. ARABS DESERVE TO STAY UNDER DESPOTS.
PRESEVATION OF DESPOTS IS MORE IMPORTANT,SIMPLY
BECAUSE THEY ARE ARABS IN YOUR EYES.
@ :DAGHBEJI
YOU ARE SELF DECLARED GUARDIAN OF KADDAFI LIKE MOUSSA
THE CLOWN PRINCE THAT GUARDS ARAB INTERESTS.
WHAT A JOKE YOUR LOGIC AND HIS.
THESE CONSPIRATORS OF THE WEST AND NON MUSLIMS SHOULDN’T
TOUCH OUR BELOVED DESPOTS.
YOU OBVIOUSLY WANT TO PRESERVE THEM,AND MOUSSA WANT THE WEST
TO CARRY A FEATHER DUSTER AND THREATEN KADDAFI WITH IT AND NEVER
RESORT TO ANY OTHER FORM.
IT IS ALRIGHT FOR RABIES INFECTED DOG KADDAFI AND HIS SON TO KILL
EVEN INJURED LIBYANS IN HOSPITAL TO ELIMINATE TESTIMONY AGAINST
HIS THUGGERY,.
IT IS FINE FOR KADDAFI TO HIRE MERCENARIES TO TERRORISE LIBYANS,
TO PURIFY LIBYA FROM ANY ONE THAT OBJECTS TO HIM.
YOU ARE UNHAPPY IF HE IS TOUCHED BY NON MUSLIMS OR WEST.
YOU SEE RACISME IN WEST ONLY BUT NEVER SAW IT IN KADDAFI.
GO THERE TO LIBYA?. THEY LIKE HUNTING TUNISIANS BECAUSE THEY
SEE THEM AS INSTIGATORS OF THESE PROBLEMS.
GO TO TUNISIAN BORDER TO SEE HOW MANY VICTIMS,FROM DIFFERENT
COUNTRIES,SEE WHICH ARAB STATE THAT REPATRIATED THEM?.
GO,HOP THERE TO LIBYA AND BE VOLONTEER TO GUARD HIS FAMOUS TENT?.
YOU ARE UNGRATEFUL TO THE WEST,HOLD THEM THE DEVIL INCARNATE
THAT CREATED OUR PROBLEMS.
WHERE IS KADDAFI NOW?;
HE IS DRESSED IN A HIJAB,HIDING IN A CAMEL FARM ON THE ALGERIAN BORDER.
GO PROTECT THAT THUG,HE IS A MUSLIM THUG,HE IS A GOOD THUG
IN YOUR EYES.
@daghbeji
vous êtes un peu perturbé, il faudrait consulter.
SI le MAHBOOUL GADDAFI RESTE
c’est le RETOUR DU TRABELSIS & Co survivre
ce Bedouin Gddafi annonce cessez -le feu.. haha hahaha
j’ai remarqer ici ,et Demos a Tunis pour Gaddafi ,l’islam, pour l’unions arabes democratie,Palestina SORRY Mr. HAMMA HAMMAMI make thinks better,
SORRY Mr.Chebbi ces trop tard …vous soutenir Gaddafi ?? pour vous HAFNA DOLLARAT $ ? tu est fini et les islmistes profites de votre fautes….
J’espere une GRANDE TREMBLEMENT DE TERRE POUR S EPAREZ LA TUNSIE de la LYBIE
et INCHALLAH !!! le dieu jeter la TUNISIE au Mediterranee pres de Iles SARD ET CORSE
Kamis Gaddafi est Mort dans un hopital
un Pilot Lyb.fuite vers la Tunisie
L’enjeu est grand pour les occidentaux qui voient le risque d’éviction de leurs sociétés pétrolières de Lybie s’agrandir de jour en jour notamment avec l’appel lancé par le colonel sanguinaire aux indiens et autres chinois et russes pour prendre en charge l’extraction et l’exploitation du pétrole libyen. Cette perte de richesses pétrolières sera également très probable avec l’éventuelle prise de pouvoir par les insurgés révolutionnaires dont la tendance politique et idéologique demeure aux yeux de l’occident floue.
Il fallait dons frapper d’une pierre deux coups. Ces attaques militaires, couverts par la Ligue de États Arabes et par l’ONU vont permettre aux français, anglais et américains de se débarrasser de Ghaddafi et d’ « acheter» une certaine reconnaissance des rebelles qui leur permettra, une fois l’ordre est rétabli de mettre à nouveau leur main sur la richesse pétrolière de ce pays.
L’histoire qui s’est passée avec Saddam (zone d’exclusion aérienne décrétée par l’ONU en 1991 suite aux attaques à l’arme chimique contre les kurdes au Nord de l’Irak et la répression de l’insurrection chiite au Sud et l’attaque lancée par les États Unis et la Grande Bretagne le 20 mars 2003, soit plus d’une douzaine d’années plus tard) se répète aujourd’hui seulement avec une cadence et un rythme plus effréné (surement à cause d’une imprévisibilité nouvelle qui caractérise désormais les peuples arabes) en invoquant le même prétexte à savoir protéger la population contre la barbarie, la tyrannie et la dictature.
L’Occident protecteur des opprimés, des pauvres sans défenses n’est que la vitrine, derrière c’est l’Occident impérialiste colonisateur hypocrite prés à tout pour défendre SES intérêts peu importe le prix d’autant plus que se sont les autres qui paient en âmes et en pétrodollars.
Le malheur est que tout le monde arabe est conscient de cet état et que les révolutions entamées en Tunisie, en Égypte, au Yémen, au Bahreïn … sont trainées dans le jeu truqué de l’occident par les politiques en exercice en donnant une couverture à l’attaque contre un pays frère. Si ces révolutions n’injectent pas un sang nouveau dans la sphère décisionnelle arabe, l’échec leur attend.
Soutenir la révolution libyenne aurait du être une exclusivité arabe, seulement…
@tun-68: This is the end?…Bravo !
Pour Khadaffi, tu préférerais une fin à la Saddam Hussein (Irakien) ou à la Omar Al Mokhtar (Libyen)!?
Il n y a qu’a voir les rebelles de benghazi. il y a plus deux semaines ils était contre toute intervention militaire étrangère. Aujourd’hui, ils embrassent le drapeaux français. Cette intervention étrangère était inévitable face a un dictateur qui aurait été capable de faire un génocide à Benghazi pour l’exemple. Être anti-guerre face à un fou ces être fou soi-même…
Je ne vois pas l’utilité de cet article vu le nombre de contradictions qui y sont, avant l’intervention de l’ONU, beaucoup reprochaient à l’occident leur manque de réaction, maintenant qu’ils interviennent, vous pensez aux bavures, aux vicitimes collatérales et aux intérets comme le pétrole, faut savoir ce que vous voulez.
Si la coalition international n’etait pas intervenue, ce criminel de Gaddafi allait massacrer tous ceux qui s’opposent a lui, il y a déja eu des milliers de victimes alors stop, stop a cet illuminé sanguinaire qui depuis 40 ans n’a fait qu’oppresser et tuer.
Ne vous inquiétez pas, les insurgés lybiens sauront quoi faire de leur pétrole et de sa gestion une fois que ce démon de Gadaffi sera écarté une fois pour toute.
@tun-68
perturbé? admettons je suis pour gaddafi , vous pensez que la coalition de ceux qui veulent ( on dirait un synonyme d’une maladie incurable ) veut se debarrasser de gaddafi ? eh bien ils sont surement pas la pour chasser gaddafi, mieux que ca ils vont meme proteger gaddafi pour servir leurs besoins, son sort sera regle apres le chaos qu’ils vont creer d’abord pour justifier leur presence, apresils feront de gaddafi ce qu’ils ont fait a saddam.
cette opportunite autorisee par l’onu et que la ligue des WOGs a presente a leurs maitres de guerre sur un plat en argent pour les inviter a occuper un pays arabe , tuer des arabes est a mon avis un acte de trahison qui ne peut etre pardonné.
les lybiens ont donné a des centaines de milliers de tunisiens,egyptiens,palestiniens etc… a bouffer
et vous preferez les payer avec des bombes ?
vous pensez que votre revolution va etre realisée avec des americains comme voisins?
une chose est sure tous ces WOGs ( les 22 chefs d’etats arabes, gaddafi inclu ) ont et continueront une vie paisible aux depend de leurs peuples quoi qu’il sont, lybiens ou autre ,ce sont ces braves gens qui seront matraqués.
si j’ai a choisir entre gaddafi et ces ” masters of war ” mes ancestres m’ont appri ” illi lik lik, willi 5atik 5atik”
les anglais sont restes presque 2 siecles chez nous, enfin de compte ils sont partis avec la queu entre les jambes.
on a chasse les francais , les allemands les belges et le reste de cette race barbare, on chassera leurs accolytes arabes.
http://www.youtube.com/watch?v=JaMz8pgua_0
@tun-68
votre video clip est hors sujet, vous aurez du nous montrer les massacres de gaddafi.
admirez les massacres de vos freres et criez gloire !
http://www.youtube.com/watch?v=SboRijhWFDU&feature=fvwrel
Donc pour vous il fallait laisser khadaffi faire… Massacrer son propre peuple par des mercenaires? Le cas de la Libye n’est pas l’Irak tout simplement parce qu’il y a une armée révolutionnaire qui combat khadaffi.
Le méchant occident vous file des boutons je vous conseille comme tun-68 de consulter.
@MrPrince
vous , vouz acceptez les americains tuer des arabes pour sauver des arabes ?
pas moi cher frerel
et le bahrain, le yemen, bientot ailleurs vous voulez que les ” natural born killers ” viennent vous sauver
http://www.youtube.com/watch?v=Sv-jzCxv23Y&NR=1&feature=fvwp
Pour l’instant j’ai pas vu l’armée américaine débarquer sur le territoire libyens. Et j’ai vu des libyens content de cette intervention au point d’ embrasser le drapeau français.
Après, c’est un choix qui peu se comprendre mourir sous les balles de l’armée loyaliste c’est plus sain que de mourir sous les balles d’ un “natural born killers” (vous devriez arrêter de voir trop full metal jacket).
@MrPrince
parceque vous pouvez les empecher de debarquer ?
http://www.youtube.com/watch?v=vMA9nFqgaTs&playnext=1&list=PLCFF0236D9260236C
Pk ils débarqueraient ? C’est tjs l’administration Bush ? Vous savez qu’ils ont une démocratie et qu’ils peuvent changer de président? Si vous me répondez que c’est dans leurs A.D.N. Ça m’etonnera pas…
C est peut être la faute des juifs, il faut arrêter avec la paranoïa, de toute manière les arabes sont incapables d’ arrêter ce fou de ghadafi, une épine pour la Tunisie, de toute manière aucun pays arabe n a et ne peut developer une industrie pétrolière du producteur au consommateur comme va le faire Gazprom en proposant des contrats directement aux particulier en Europe. On c est même pas fabriquer une bouteille de gaz alors arrêtez de dénigrer l occident, qui je vous le rappelle que sans lui on serai mort de faim, je vous Rapelle aussi qu aucun pays arabe n est autosuffisant au niveau alimentaire, même plus de couscous. Il vaut mieux avoir des miettes avec les occidentaux que rien avec nos dictateurs, je suis immigre en France depuis l âge de 7 ans, mis a part payer des impôts en Tunisie, et être réprimande par un douanier parse ce que je ramène avec moi une dizaine de litre d’ huile pour ma consommation et de ma propre production. Nous sommes plus d’ un million immigres en Europe et entre nous je préfaire vivre chez les coffares et apparament beaucoup de tunisien fuient pour un meilleur avenir et une vie digne, ce que aucun pays arabe ne peut offrir a ces habitants. Alors s il vous plais de grasse il faut arrêter de prétendre que les maux qui traverse le monde arabe et musulman sont le fait des occidentaux et des juifs, vous tenez le même discours de ghadafi, ou sadam, qui soudainement sont devenus des imams lorsqu il sont accules.
il faut comme même ne pas dénigrer tout le temps les pays arabes. Vous avez plus de chance de gravir les échelons avec de la volonté et de l’inteligence que en Europe ou bcp de choses sont bloque… Sinon l'”Occident”dans ce conflit a sa part de responsabilité d’avoir armée ce dictateur. On cassant les jouets de guerre de kadhafi elle répare son erreur.
Chokri1965
on vous a lavè la cervelle ou vous connaissez pas votre passè
parlez nous un peu de votre existence en france, meme si vous y etes depuis l’age de 7 ans,
considerez ceci, un faux pas et on vous fout a la porte.
sarkofacist n’est qu’un rechauffement, marine gagne du terrain.
autrement dis restez ou vous etes , si la marge vous arrange .
ici c’est chez nous et on prefere nos petits connards ( esperant qu’ils se reveillent un jour )
les etrangers sont aussi les biens venus , mais pas pour nous tuer.
Chokri1965
gaddafi, les lybiens peuvent le chasser s’ils veulent.
s’il ont recours aux koffars comme vous les appelez, c’est la devolution qu’ils vont recolter
les revolution de nos jours et nous l’avons constate se font d’une maniere pacifique, benali a ete chasse par les tunisiens et on a l’aide a personne.
cet occident raciste a essaye jusqu’au dernier jourde le soutenir et meme l’aider.
quand a la bouffe on a survecu plus de 50 ans apres l’independance de ce cancer raciste que vous defendez.
khobz + ma + hourriya ( si vous avez oublie votre langue maternelle veut dire pain, eau et liberte ) ca nous suffit.
Kadhafi est plus utile pour l’accident que l’inconnue qui se profile.
Ce gars est malade, il distribue de l’argent pour convertir des femmes en Italie, c’est un clown criminel.
Ben Ali n’a pas fait (ou n’a pas eu le temps) appel aux mercenaires contre les manifestants. Kadhafi oui. Dès le début il a fait tirer avec du gros calibre sur les manifestants. Il est capable d’exterminer la moitié de la population pour rester au pouvoir. Avec ses fils il a manacé le pays d’un bain de sang. On est au 21ème siècle. Je préfère (et fait plus confiance) à l’occident (koffars ? un peu de tolérance n’a pas fait de mal) que Kadhafi et ses mercenaires.
il faut arreter de divaguer gaddafi est un dictateur arabe comme les autres; saoudiens ,syriens ,marocains,algeriens.etc….vous n allez pas pleurer son depart..
place aux valeurs democratiques, a la construction du maghreb des peuples , au 21eme siecle…
dehors les dictateurs de pacotille qui comme ce psychopathe lybien ont ruine leur pays .pas d universites
pas d hopitaux,pas de solidarite ,mais comme les autres ACHETER DES ARMES .[ IMBECILE] qu il aurait un jour retourne contre les tunisiens .
mort au dictateur ..ami de BEN ALI et des TRABELSI..et solidarite avec les democrates lybiens.
Merci Occident de nous débarrasser de ce fou
À mon avis il est dommage que les pays arabes ne puissent se réunir et décider d’ intervenir eux mêmes en Libye au lieu attendre que les français nous jouent comme habitude la carte de la démocratie et des droits de l’homme, je n’ai pourtant rien entendu lorsque des dizaines de jeunes se faisaient assassiner au centre de la Tunisie. Le hic c’est que les dirigeants arabes élus démocratiquement bien entendu se trouveraient dans une situation où ils devraient agir de la même manière contre leurs propres personnes vu que le but est de faire tomber un dictateur. cette situation étant écartée car improbable, il nous reste à juger si une intervention occidentale est préférable à un maintien du leader libyen actuel et une probable guerre civile, à mon avis oui et j’espère qu’après la Libye viendra le tour de tous les pays arabes et autres car aucun peuple ne doit vivre dans l’ombre de ses dirigeants.
Comment la ligue arabe de 22 membres dont 12 ont des dirigeants qui sont contestés par leur population qu’ils n’hésitent pas à réprimer à balles réelles, soutiendraient-ils une intervention pour encourager les contestataires dans le pays où ils sont les seuls à avoir franchi la ligne qui transforme les rassemblements pacifiques en insurgés armés ?
En Tunisie et en Egypte, vous avez eu la “chance” de rallier l’armée…
@daghbeji et tous les français d’origine tunisienne ou français de nationalité :votre jugement est vraiment bizarre comment vous pouvez parler de manque de liberté ou d’injustice vous qui vous vivez dans un pays où vous avez :la sécurité social ,l’rmi ,l’aide au chômage ,l’aide au location ,l’aide à la naissance , l’aide à l’entré à l’école, les musés ,les cinémas ,les hopitaux ,les parcs ,les jardins de joue d’enfant partout ,les bibliotèques , la liberté de croyance ou de non croyance ,la liberté de parole , la liberté de vote; vous parler tout le temps pour soutenir les dirigents arabes pourrit dictateurs , ses déchets de l’humanité qui ont fait de nous leur serviteurs ,et que vous les défendez ,ayez au moins un peu honte .l’année dernière plus de deux milles lybiens se sont soigner on tunisie ,des familles entière vivent à el baydha sous des maisons avec des toit en tuiles ;et que dire de la tunisie des filles avec des diplômes qui travaillent comme serveurs 15 h par jour pour soigner ses vieux parents où pour habiller ses petits frères et soeurs ,et que dire qu’ont tu a plus de 30 ans et que tu dors toujours dans la même chambre que tes frères et soeurs …alors pitié arrêtez de parler à notre place et de donner des avis d’hypocrites ,les koffars comme vous les appelez on prouvait qu’ils était milles fois mieux que notre dirigents missilmines.
THE NEXT 60 YEARS THERE WILL BE A BAN ON VW,MERCEDES,BMW,
CABBAGE CROUT AND GERMAN BEER IN LIBYA.
FORGET ABOUT GETTING VOTES IN THE UNITED NATION TO ALLOW YOU
A PERMENENT SEAT.
DOES GERMANY STAND WITH DESPOTS OFFICIALLY NOW?.
WAS ROIMEL EXPERIENCE TO HRAD TO SWALLOW AGAIN IN THE DESERT DUNES?.
WE KNOW THE RUSSIAN STAND,IT’S EXPECTED FROM VODKA CONTAINERS,THEY
HAVE THE SAME STAND AGAINST THEIR OWN PEOPLE AS KADDAFI.
INDIA AND BRAZIL HAVE LOTS OF EXPLAINING TO DO?.
BRAZIL MISTAKES BENGAZI WITH A FVELLA,SO THEREFORE KILLING IS
NORMAL,INDIA IS A DEMOCRACY ONLY IN NAME.
WHAT HAS INDIA DONE FOR THEIR MASSES?.
CHINEESE BREGIME IS ON PAR WITH KADDAFI WHEN IT COMES TO DEALING
WITH THEIR POPULATION.
CAN YOU EVEN DREAM OF ARAB REGIMES COMING TO AID ARAB POPULATION?
ASK THE PALESTINIANS?.
BUT DESPOTS LIKE CHATTING TO OTHER DESPOTS,A SELF ESTEEM BUILDING
EXERCISE.
WHAT HAPPENED TO THE SUPPOSED TO BE FUTURE DEMOCRACIES?
TUNISIA AND EGYPT,HAVE THEY GOT AN OFFICIAL STAND ON LIBYA?.
IN CASE OF TUNISIA ALLOWING A THUG REPRESENTIF TO EVEN HARRASS
JOURNALISTES IN DAYLIGHT.
HAS THAT KADDAFI REP AND HOTEL SECURITY BEEN CHARGED FOR BEHAVING
LIKE THUGS.
TUNISIA SHOULD NOT GIVE ANY OXYGENE TO KADDAFI.
LET THAT RAT DROWN.
The 2nd WW not finish
http://fatmaarabicca.blogspot.com/2011/03/blog-post.html
le peuple TUNISIEN veut FATWA pour une ARRESTATION IMMIDIATE le DARWICH CHEICH EL-MONAFIKIN RACHED EL-GUINOCHET
IL SUPOORTE LE DICTATURE GADDAFI.
ce CHEICH est malade ALZHEIMER
Jbeli et autres bedouins apres 20 ans en EXIL biensur ils besoin Psychiatries.
@TUNIS LOVE: Oui nous avons la sécu, le rmi, le chômage…mais dis aussi que le kilo de sucre est à 4dinars (2euros), une baguette de pain à 2 dinars, le litre d’essence à 3 dinars, quand tu es patron tu donnes 50% de tes revenus au fisc etc
Quant à Khadaffi il ne tue pas son peuple C’est ce qu’on te montre à la télé pour te faire pleurer et justifier l’ingérence dans les affaires Libyenne.
Ce que je constate c’est que les occidentaux ne voit rien sur Gaza, que les génocides du Rwanda, du Kosovo et bien d’autres ce sont déroulés sans que personne ne lève le petit doigt. Je constate aussi que c’est un agent du Mossad qui a convaincu la France d’intervenir en Libye.
L’ONU prend des résolutions pour les intérêts des grandes puissances, pas pour protéger le peuple.
Khadaffi combat des militaires, des mercenaires…bien entendu une partie du peuple Libyen est impliqué, parce qu’on leur distribue des drapeaux, qu’on leur demande de danser et chanter devant les caméras, et qu’on leur promet la démocratie…comme celle qui a été instaurée en Afganistan et en Irak.
Réveillez-vous même votre révolution a été instrumentalisé.
On voit que tu as fumé un truc….mais dis nous quoi parce que là, ca frôle l’hallutination….tu continue a voir des élèphants roses?
Sous prétexte “que les occidentaux ne voit rien sur Gaza, que les génocides du Rwanda, du Kosovo et bien d’autres… ” On ne doit pas être favorable à l’action de l’occident ?
Réveille toi.
Pour ma part, les infos je les ai eus de plusieurs sources (Al arabia, Al Jazeera…) Qui ont rapportés des évênements qui correspondent à ce que j’ai vu sur le terrain en Tunisie.
Pourquoi se mettrait-il à mentir maintenant ? A faire passer des traitres/mercenaires pour des insurgés ?
Sous prétexte que l’occident combat Kadhafi, il faut se mettre du côté de ce dictateur sanguinaire ?
Quel mépris pour la vie des Libyens. Finalement on veut la démocratie pour nous mais pas pour nos voisins.
…va voir un peu comment vivent les Irakiens aujourd’hui, ça ressemble beaucoup à la manière de vivre des Palestiniens
Vous êtes un beau revisioniste Mr Hole. Bientôt vous allez dire que Sidi Bouzid n’est qu’une manipulation du grand empire américain et que Mohamed Bouazizi etait un agent du Mossad…
Votre haine de l’Occident vous aveugle. Mais c’est vrai mis a part l’Allemagne (qui a des intérêt avec la Libye) tout ceux qui sont abstenu de voter cette intervention sont des modèles de démocratie et etait soucieuse des populations locale…
@hole :ton aiguisme et ta haine de l’occident t’empêche de juger ,je te parle de gens qui n’ont rien tu me parle de kilo de sucre ,je te parle de famille qui mange du pain et de l’eau tu me parle de l’onu ,je te parle des gens qui dort dans une seule chambre à 7 personnes et sans chauffage tu me parle de dictateurs arabes je te parle de la tunisie et la lybie des pays libre tu me parle de palestine et de l’irak qui sont en guerre ;je te parle de soufrance d’un peuple tué par ses dirigeants tu me parle de pétrole et de politique à deux soue ,je te parle des lybiens qui vivent comme des morts parce qu’il peuvent pas dire qu’il n’aime pas kaddafi tu me parle du moussade pourquoi veut tu que israel veut remplacer son deuxième allier après moubarek son client fidèle qui achète les armes ;je croit que tu est entouré des gens qui te manipule toi et tes semblables. quand à ce qui ce passe en afganistans c’est à cause des talibans et leur amour du pouvoir .je te parle des gens qui n’ont aucun aide de leur dirigeant tu me parle des pauvres français qui ont des aides de toutes sortes ;moi et toi notre vision du monde ne se rencontre jamais je suis humain tu est politicienne .
@TUNIS LOVE
mon commentaire etait pour ( chokri1965 says:21/03/2011 at 10:44 pm ) c’est lui qui a evoque les koffars pas moi et si vous voulez savoir mon opinion la dessus vous n’avez qu’a lire ce que j’ai dit.
assumons que vous avez raison en ce qui concerne ma residence et que je vis en occident, ca ne veut pas dire que je n’ai pas le droit de commenter sur la situation en tunisie.
en ce qui concerne les dechets qui ont fait de vous leurs seviteurs , vous les defendez en defendant leurs maitres a eux, ceux qui nous ont occupe a la fin du 19me siecle , en ce qui concerne la tunisie , quand les francais on quitte leur protectorat pour faire place a une occupation par telecommande a travers leurs pions la seule difference c’est non seulement les francais qui sont revenus , vous pouvez parler des italiens,les espagnols,les allemands jusqu’aux americains.
normalement le peuple tunisien doit profiter d’une situation pareille, helas la cupidité des occidentaux
et de leurs pions a creyee une vie penible pour tout les tunisiens, raisons pour laquelle apart le soleil
l’espace de vivre convenablement s’est retrecie et les tunisiens le constate jour apres jour.
si j’ai opte pour vivre en occident comme l’a assume notre ami tunis love , je l’aurais fait pour les fuir parceque et je le dis franchement ” ghallaou 3lina il khobz ” et on se sent de plus en plus etrangers chez nous.
“on se sent de plus en plus etrangers chez nous” tiens on dirait Marine Le Pen. Mais cette dernière parle de 6 ou 7 millions d’étrangers en France pour 64 millions d’habitants.
Toi, 20 000 Français et quelques autres milliers d’étrangers te font dire ça ?
Waou, quelle leçon de tolérance. Quel bel avenir pour notre “potentielle” démocratie
non messieurs on n’est pas des ingrats comme vous le pretendez, seulement on a appri a reflechir, a evoluer les situations et a faire replique a la cette obsession de domination qu’exerce cet occident injuste, souvent supporte par des louches voies qui essayent de s’enrichir aux depent de leurs freres et soeurs.
lisez fanon et autre grands penseurs au lieu de rester la a defendre vos maitres .
@daghbeji et hote même frustration ou même niveau nombre de neurones?
C’est drôle de voir comment vous parlez du prix de la baguette à 3 dinars, moi je te propose d’aller en iran la baguette est moins chère.
Kadhafi est un fou il doit être neutralisé. C’est totalement idiot de concidérer que la mort d’un civil par un mercenaire c’est moi grave que la mort d’un mercenaire “musulman” par un non musulman. c’est idiot et insuportable.
Les idiots qui propage une idéologie d’apartheid, aussi sympathiques soient-ils doivent être dénoncés.
Certains veulent nous faire croire que l’on est spécifique et au nom de cette spécificité :
– On aurait le droit à la corruption,
– On aurait le droit d’être raciste,
– On aurait le droit de pratique la purification ethnique ou religieuse.
Non messieurs, non mesdames, ont est des Hommes comme les autres, notre terre est la terre de tous les hommes, notre religion est universelle et nos hommes sot et doivent être libres, avec les mêmes droits mais aussi les mêmes devoirs que les autres.
Et si ce n’est pas le cas on doit se battre pour, en commençant par exiger à soit même ce que l’on demande aux autres.
Il est pertinent de faire remarquer en tout cas que ”
Certains veulent nous faire croire que l’on est spécifique et au nom de cette spécificité :
– On aurait le droit à la corruption,
– On aurait le droit d’être raciste,
– On aurait le droit de pratique la purification ethnique ou religieuse.”
tout ça fait partie de l’idéologie de l’extrême droit en France
En faite la façon pense et la même que l’extrême droite francaise c’est toujours la faute de l’étranger. Nous sommes pauvres, au chomage et nous sentons plus chez nous c’est la faute de l’Occident. Changer occident par immigration c’est pareil!
@daghbegi: il faut dire que kaddafi ne veut pas partir que par la force et nous les pays arabe on a pas ni les moyens necessaire pour le faire partir ni la volonté d’ailleurs nos dirigeant chaquin pour soit et tous des voleurs et des dictateurs . alors heureusement que les pays occidentaux le font parce que les révolutionnaires n’arrivent pas seul il y a eux plus de 7000 milles morts ,personnellement je remercie les occidentaux pour avoir bombardé les avions et les tanques de kaddafi ,au moins maintenant les milices affricaines de kaddafi va avoir du mal à avancer .tu sais@ daghbegi: si tu va a la kasbah tu va trouver des familles tunisiennes sous des tentes depuis 2 semaine et si tu entend leur témoignage sur ce qui leur ont fait subir les hommes et les militaires de ce dictateur tu va pleurer ,ils ont tuer des membres de leur famille et ils les ont volé ect…des horreurs .
@MrPrince, cessez de pleurnicher!
Libye : je me refuse à hurler avec les loups
par Ginette Hess Skandani
http://www.mondialisation.ca/index.php?context=va&aid=23838
Je me refuse à hurler bêtement avec les loups. L’Occident s’est trouvé un nouveau diable et accuse Kadhafi de tous les maux de la planète. Il est le pire des dictateurs, un nouveau Hitler, un boucher, un sanguinaire. On aura tout entendu. Il est sûr que ce n’est pas un démocrate, mais il est certainement moins pire que les Busch père et fils qui sont responsables de centaine de milliers de morts irakiens, ou les Netanayou, Sharon ou autres criminels israéliens qui ont massacré des milliers de Palestiniens.
Je connais bien la Libye, y ayant séjourné assez souvent. J’ai aimé ce pays, si différent des autres pays du Maghreb plus ou moins occidentalisés. Aller en Libye, c’était se dépolluer l’esprit, on avait l’impression d’arriver sur une autre planète. Pas de Mac do, pas de coca cola, pas d’hypermarchés, peu de banques, pas de pub à part des slogans anti-impérialistes et quelques affiches du Guide. Mais si peu à côté de la Tunisie où la photo de Ben Ali trônait partout.
http://www.mondialisation.ca/index.php?context=va&aid=23838
@MrPrince : Révisionniste?! là je n’ai pas trop le temps de te répondre, mais tu ne paies rien pour attendre!! Comprends ce que je dis avant de fanfaronner, l’agent du Mossad c’est BHL (Bernard Henri Levy)
@tun-68 : Je me fou de savoir si les morts sont musulmans ou autre. Si aujourd’hui on veut la peau de Khadafi c’est parce qu’il n’a pas courber l’échine, lui c’est un HOMME.
@freedom: Tu es ridicule
Vous deux: l’Occident que vous vénérez, la démocratie que vous attendez, la laïcité que vous souhaitez, sont autant d’outils pour vous la mettre bien profond (désolé pour cette image triviale).
Lisez un peu plus vous direz moins de conneries.
“Vous deux: l’Occident que vous vénérez, la démocratie que vous attendez, la laïcité que vous souhaitez, sont autant d’outils pour vous la mettre bien profond (désolé pour cette image triviale)”
Ah oui, on est cons finalement d’aspirer à la démocratie et d’en payer le prix si cher. Finalement on va se faire avoir car la démocratie c’est une arnaque et nos bonne vielles dictatures c’était ce qu’il y avait de mieux pour nous… On va supplier Zaba pour qu’il revienne et prier Dieu pour qu’il se remette rapidement de sons pseudo AVC, et nous maintienne en vie le plus longtemps possible.
“Je me fou de savoir si les morts sont musulmans ou autre. Si aujourd’hui on veut la peau de Khadafi c’est parce qu’il n’a pas courber l’échine, lui c’est un HOMME”
Donc si je résume, il faut vénérer les criminels qui nous humilient depuis des générations juste parcequ’ils s’opposent à l’occident.
@hole :et les témoignages des tunisiens d’el kasbah qu’on a tué et voler et… par l’armé de kaddafi pour vous tous ça c’est le moussade vous êtes vraiment ridicules ,venez en tunisie et regarder les gens avant de demander au autre de lire .israel vont les armes à votre cons de kaddafi ça ne l’arrange pas qu’il part.
On nage en plein délire la Libye un Havre de paix??? Cette article légitime le totalitarisme! En faite vous êtes un rcdiste…
@hole: vous ne savez pas quoi répondre car vous êtes en plein délire. Vous avez surment du lire comme du petit lait les écrits d’Alain Soral avec une tels lectures des événements.
@hote, une personne qui fait tirer sur son peuple c’est pas un homme c’est une tarlouse à abattre.
la manipulation est une arme redoutable que plusieurs personnes utilisent pour leur profit personnelle ,malheureusement il y a beaucoup de gens qui croit tellement à des conneries qui sont contraires à la réalité ,il croit que c’est la fautes des occidentaux ou des juifs que les arabes soufrent mais on réalité les arabes entres eux se sont toujours entre tué avant le prophète et après les prophètes ,même que iben kholdoun à dit :les arabes se sont mis d’accord pour jamais êtres d’accords .il essaye de faire croire que la mondialisation est le problème du monde pourtant les riches depuis toujours mangent et les pauvres depuis toujours meurt de faim même à l’époque d’emir al moeaminine ;je croit que les racistes sont les mêmes personnes qui cherchent à pas porter la responsabilité et préfèrent accuser les autres,et les gens qui croient que l’islam c’est lui qui va ramener la démocratie ,ils ont oublié que les musulmans se sont entre tué pour le pouvoir comme tous les autres croyances .stop hypocrisie s’il veut plait.
je suis vraiment desolié pour vous, non seulement ils vous ont broulliés la cervelle, exlavié, ile vous ont aussi (ce qui est tres gravedemunis) de votre humanitié .
.
TUNIS LOVE@ Est-ce que les déocratitiens occidentaux ne s’entre tue pas pour le pouvoir? Dés leurs existance,les hommes s’entre tue pour le pouvoir,Pourquoi alors tu ne juge que les musulmans?
de meme tous les musulmans ne sont pas des racistes!!
Tu n’a pas le droit de toucher a la religion des autres.
Oui les arabomusulmans ont leurs fautes mais aussi les occidentaux ne sont pas des anges!!
lami moktar:je n’ai pas dit que les musulmans sont racistes ,j’ai dit les racistes se sont les gens qui font porté aux autre la résponsabilité . je ne juge pas les musulmans je répond aux commentaire qui essaie de changer l’histoire .je n’ai jamais dit que les occidentaux n’avaient pas une part de responsabilité et non plus qu’il était des anges .arrêter s’il vous plait de déformer mes paroles .je vous invite à relire l’histoire des arabes au nord afrique .
Vu avez déjà du mal a écrire démocratie c’est déjà un signe…
Je n’ai pas vue en France des milices UMP envoyé par Nicolas Sarkozy tuer des gens du PS.
Mais on va me dire bientôt que j’ai tort que en france ça existe…
est ce qu’un jour un pays arabe peut laisser notre plus grand poète s’exprimer sans qu’un dictateur le tue où déforme ses propos c’est le cas d’ABOU NAWASS qui a fini dans les prisons où il a été empoisonné pour ses opinions et parce qu’il a refuser d’être un lâche .ça fait trop longtemps que ça dure et nous les arabes on reste dans le même point .http://www.youtube.com/watch?v=VgLPfAvpOms&feature=related
MrPrince:tu as déja du mal a ecrire”vous avez”c’est déja un signe…
Tes anges français ont tuer un million d’algeriens pendant la colonisation et pas peu de tunisiens…
TUINS LOVE:C’est d’accord,J’ai mal compris…et je ne suis pas un dictateur mais les gens ne regarde pas de la meme façon
On espère tous que notre future sera mieux que notre présent
“Tes anges français…” C’est très manichéen. Finalement vous êtes comme Bush, les positions sont exclusives, soit on est avec les dictateurs arabes ou avec les Français-occidentaux.
Il y a du boulot en tout cas. Nos malheurs sont toujours de la faute des autres.
Tout à fait d’accord avec Barberousse et surtout malheureusement sur la conclusion. Mais on peut comprendre pourquoi les pays arabes n’interviennent pas. Pour eux la réussite de Kadhafi serait un bon mode d’emploi pour mettre en échec une révolte et serait dissuasif pour une partie de leur population.
Sinon pour l’auteur, que vous dites :
— « La mort et la destruction sont au bout des missiles largués par les avions français et ceux tirés depuis les navires de guerre et les sous-marins américains et britanniques »
Elle l’est encore plus pour les civils au bout des canons des MERCENAIRES de tous bords et des milices des fils du voyou psychopathe dirigeant la Libye.
— «des positions militaires libyennes ont été pilonnées et ce malgré la déclaration, prise unilatéralement par le régime de Tripoli, d’un cessez-le-feu et le respect de l’injonction onusienne. »
Ah bon, il a respecté quelque chose ? Cet individu ment depuis plus de 40 ans, vole, gaspille, gâche les richesses des Libyens. Qu’a-t-il fait de ce pays ?
Aux manifestants (devenus insurgés par la force des choses), avec ses fils ils ne proféraient que menaces et promesses de bain de sang. C’est un terroriste et pas que envers l’occident.
Il faut rester cohérant. Ce n’est pas parce que l’occident intervient qu’il faut prendre fait et cause pour un criminel comme Kadhafi. On ne peut pas mettre sur le même plan l’intervention en Irak et celle en Libye. Après, si nous, les arabes, on n’est pas capables (pour diverses raisons) d’agir pour le peuple Libyens, c’est bien que quelqu’un le fasse. Je préfère, et de très loin, voir vaincre les insurgés avec l’aide de l’occident que Kadhafi avec ses mercenaires.
Oui pour une frappe aérienne,puisqu’il n’y a pas d’autres solutions pour arréter ce psychopate . Mais il faut dire non a l’entrée militaire extèrieur sur terre.
@Herr:
C’était tout simplement du sarcasme diriger vers hole et daghbeji ne prenait pas au premier dégrée mes dire. Je partage totalement votre point de vue. Malheuresement, l’Occident si ils n’étaient pas intervenu on aurait accusé tout autant son inertie et son soutient à khadafi. On compare volontiers le cas libyens avec l’Irak mais le contexte est totalement différent: Saddam Hussein n’était pas en pleine guerre civile. Sous armer avec l’embargo depuis la guerre du golfe I et les nombreuses frappes préventives sous Clinton. Il suffisait d’aider les opposants a Saddam Hussein et le pouvoir s’eccroulerait de lui meme. Mais, il a fallu d’ un président imbécile voulant faire comme papa pour creer la plus grande tragédie du début du 21ème siècle. D’ ailleurs le mensonge des armes de destruction massive devrait être jugé par le tribunal international. Colin powell avec son flacon de sucre devra répondre de ses mensonges un jour ou l’autre…
Pour moi l’intervention de l’Occident était la bonne solution. Une autre solution aurait été un échec face un fou.
MrPrince
you r full of shit dude!
L’insulte: l’argument des faibles :-)
je t’ai pas insulte c’est pou te dire que j’etais certainement concient,
[illustration] Kadhafi : Chef des Libyens…sans Libyens!
http://www.facebook.com/photo.php?fbid=166381540078894&set=a.160146440702404.44486.160136704036711&theater
Qui peut encore croire à la démocratie?Tout est dirigé par Bilderberg, le CFR, le Bohemian’s Club, le club “le Siècle” ect…
Ils conspirent à tout va, toutes couleurs politiques incluses derrière notre dos du matin au soir.Et en libye ce sera un illuminati aussi qui dirigera le pays.Ainsi qu’en Tunisie.Pour les détecter, c’est simple:vous verrez toujours les mêmes personnes candidates pistonnées, partout dans les journaux,interviewés à la télé et même dans le reste du monde.Puisque financés par le pole financier de la pyramide.Ils ont les moyens, c’est leur force de frappe le fric.A force de matraquage médiatique, la populasse finira par être séduite par les fausses promesses axées sur la jouissance et la complaisance.Les autres candidats, vous les verrez pas, ils paieront pas assez les médias faute de moyens même si ce sont des vrais sages…Le pays restera asservi.Mais au lieu que les capitaux rentrent dans les caisses du dictateur Kadhafi, elles atterriront dans les caisses du Dajjal.
TO HOLE AND DAGHBEJI;
hole HAS GROWN INTO A CRATER OR CANYON OF HATE TO THE WEST.
daghbeji IS A LAVA BRAIN WASHED WHO WOULDN’T DISTINGUISH
BETWEEN BACTERIA OR BACK OF CAFETERIA.
THESE TWO SHOULD HOP TO LIBYA AND DEFEND THEIR HERO SCUM KADDAFI
TENT.
THEY CAN HOLD THE HORDES OF NON BELIEVERS AND BE A SAVIOUR TO
THEIR IDOLS.
THE WEST SHOULD SHIP THEM SPEEDILY THERE TO LIBYA OR TEHRAN
WHERE THEY CAN FEEL AT HOME.
@Judas vous avez raison les démocraties représentatives son malade de ça. Mais le problème que vous posez marche sur une démocratie bien roder par des années d’ alternance. Les pays arabes sont a leur commencement la crainte de voir des professionnels de la politique verouillé tout ne se verras que dans plusieurs années. Mettre en aplication des jurys citoyens mesure parfois considérer comme populiste par certains professionels de la politique serait un bon moyen de contrer les groupes lobbyste trop influent sur la politique et les politiques.
son of carthage
no thanks , i woukd rather stay here,
stay cool dude
le destin de kadafi etait scelle,c est vrai,mais scelle par sa betise,son ignorance,sa folie,ses drogues,sa corruption,ses depravations sexuelles et le destin de ses fils aussi a qui il ne leur a donne aucune education valable.Du balai a toute cette racaille
@son of carthage: you are far from being stupid, I have no hatred against the West. What I struggle is imperialism whose aim is to enslave the world’s population.
Je n’ai pas attendu A. Soral pour avoir la lecture des événements que je fais, d’ailleurs je n’ai pas lu “Comprendre l’Empire”. Par contre tu ne peux pas nier que ce qu’il dénonce existe bel et bien. D’ailleurs il n’est pas le seul. Un homme qui a tout compris – Discours de 2009
Après la révolution place à la manipulation, ce que je déplore c’est que beaucoup d’entre vous avalent toutes les couleuvres des médias de mass, comme la méga couleuvre du 11 septembre 2001.
C’est une guerre réveillez vous!! Je pense que vous n’avez aucune idée des forces en présences. Avec votre désir de démocratie et de laïcité vous êtes limite naïf.
Pour cette révolution vous avez payé un lourd tribut. Moi je vous dis que vous avez été manipulé et que c’est le régime mafieu de BenAli (malade)qui était visé…
Aujourd’hui le résultat de cette révolution c’est que les politiques français qui tapent sur la tête des Arabes ici en France, vous rient aux visages là bas en Tunisie, mais ils n’en pensent pas moins, business is business (Visite de politique Français à Tozeur ce week end)…ils vont dévisager la Tunisie, faire s’installer leurs usines polluantes, détruire une grande partie du littoral …
Vous êtes comme des brebis au milieu des loups! Matthieu 10:16
@hole:t’est fane de : JEAN MARIE LE PEN ,de KADDAFI et d’AHMADDINEJAD.tes amis sont un modèle à suivre .j’espère que vous n’ êtes pas nombreux.
TUNIS LOVE
tu es vraiment malade !
@TUNIS LOVE:
J’aime la Tunisie, j’aime les Tunisiens…je ne suis fan de personne en particulier. Ces hommes, JEAN MARIE LE PEN , KADDAFI, d’AHMADDINEJAD, CHAVEZ et quelques autres combattent la plus grande menace à laquelle nous avons tous à faire face…essaye de prendre tes infos ailleurs que dans les médias alignés.
Celui là
Celui là
Celui là
Celui là
Ou encore celui là
et bien d’autres encore.
@daghbagi:ma confession est musulman ,ma nationalité est tunisienne ,on est frère on principe ,c’est j’ai une point de vue différente de la tienne c’est pas pour ça que t’a le droit de m’insulté ;la politique pour les politiciens et pour nous :ma yoked fi el wed ken hajerou.où bien etounssi li etounssi rahma.
@hole:mais je sais que tu est tunisienne ,mais je n’arrive pas à comprendre ton raisonnement :est ce que tu préfère qu’il y a une dictature pour le seul fait que tu est contre la mondialisation explique moi ton point de vue ?MERCI
TUNIS LOVE
sois correcte alors, c’est vrai tu ne m’a pas insulte, mais la maniere tu t’es comporte avec hole n’est pas correcte, je m’excuse si je t’ai fait mal.
inti 9oltha ettounsi lettounsi rahma ,
Tunis Love, j’aurais fait la meme chose pour toi.
3ala 5atrik tounsi
@daghbeji :J’ai jamais insulté hole je ne comprend pas son point de vue c’est tous ,j’aime beaucoup qu’on discute ,mais j’ai toujours critiqué (et pas insulté )sa position de défendeur des dictateurs au nom de haine de capitaliste que je n’aime pas non plus mais c’est pas pour ça qu’on doit cautionner les dirigent assassins et voleurs ,ni les extrémistes comme le pen .
@TUNIS LOVE: ça serait assez long à t’expliquer et je ne pense pas que les commentaires soient fait pour ça, mais mon sentiment est que on vous a volé votre révolution entre autre en vous vendant la démocratie (mon œil!).
Aujourd’hui vous avez la liberté de parole certes, mais ce sont toujours les mêmes qui tirent les ficelles et si tu regardes bien autour de toi tu t’apercevras que vous vivez dans un état policier. Presque pire qu’avant!
Vous attendez tous les élections comme le messie et c’est une grave erreur j’aurais souhaité que la révolution aboutisse et que le peuple prenne le pouvoir notamment pour faire le “ménage”. Et oui dans la vie il faut savoir ce qu’on veut!
De plus, et pour ma part c’est le plus grave, aujourd’hui se sont ingérés dans les affaires de la Tunisie des forces extérieures dont apparement vous n’avez pas conscience (financiers internationaux entre autres). Malgré les apparences ça craint un max…vos politiques sont en train de vendre la Tunisie .*
Pour finir vous êtes impliqué dans la guerre contre la Libye c’est à dire dans la guerre contre un frère. Inutile de me dire que Kadaffi est ceci ou cela je connais la rengaine.
Pour moi je n’ai aucune raison de me réjouir, bien au contraire je suis très inquiet
tu devrais être inquiet de ton état vu le nombres de salades que tu sors…et pour la Tunisie, t’inquiéte, on n’a pas besoin de ton avis pour arriver à la démocratie….consulte un bon médecin, y a des traitements efficaces contre la paranoia chronique.
@hole : Est ce que tu serais pour la liquidation des 2,5 millions encartés RCD? Le grand ménage de la petit bourgeoisie en passant par les sociaux traitres et finissant par les grands du capital?
Un beau discours d’ épuration comme en 40. Comme c’est mignon!!!
J’anticipe! C’est vrai que discrédité son interlocuteur par l’argument nazi c’est pas top… Et tellement ecule de nos jours.
@freedom: Tu ne vois pas plus loin que le bout de ton nez, c’est la différence entre toi et moi.
@MrPrince: Pas comme tu le dis mais oui il fallait faire le ménage, si ça te plait de te faire prendre pour une banane c’est ton problème.
The CIA’s Libya Rebels:
2007 West Point Study Shows Benghazi-Darnah-Tobruk Area was a World Leader in Al Qaeda Suicide Bomber Recruitment
By Webster G. Tarpley, Ph.D.
http://www.informationclearinghouse.info/article27760.htm
March 24, 2011 “Tarpley” — -Washington DC — The current military attack on Libya has been motivated by UN Security Council resolution 1973 with the need to protect civilians. Statements by President Obama, British Prime Minister Cameron, French President Sarkozy, and other leaders have stressed the humanitarian nature of the intervention, which is said to aim at preventing a massacre of pro-democracy forces and human rights advocates by the Qaddafi regime.
But at the same time, many commentators have voiced anxiety because of the mystery which surrounds the anti-Qaddafi transitional government which emerged at the beginning of March in the city of Benghazi, located in the Cyrenaica district of north-eastern Libya. This government has already been recognized by France and Portugal as the sole legitimate representative of the Libyan people. The rebel council seems to be composed of just over 30 delegates, many of whom are enveloped in obscurity. In addition, the names of more than a dozen members of the rebel council are being kept secret, allegedly to protect them from the vengeance of Qaddafi. But there may be other reasons for the anonymity of these figures. Despite much uncertainty, the United Nations and its several key NATO countries, including the United States, have rushed forward to assist the armed forces of this rebel regime with air strikes, leading to the loss of one or two coalition aircraft and the prospect of heavier losses to come, especially if there should be an invasion. It is high time that American and European publics learned something more about this rebel regime which is supposed to represent a democratic and humanitarian alternative to Gaddafi.
The rebels are clearly not civilians, but an armed force. What kind of an armed force?
Since many of the rebel leaders are so difficult to research from afar, and since a sociological profile of the rebels cannot be done on the ground in the midst of warfare, perhaps the typical methods of social history can be called on for help. Is there a way for us to gain deeper insight into the climate of opinion which prevails in such northeastern Libyan cities as Benghazi, Tobruk, and Darnah, the main population centers of the rebellion?
Download West Point Study (pdf)
It turns out that there is, in the form of a December 2007 West Point study examining the background of foreign guerrilla fighters — jihadis or mujahedin, including suicide bombers — crossing the Syrian border into Iraq during the 2006-2007 timeframe, under the auspices of the international terrorist organization Al Qaeda. This study is based on a mass of about 600 Al Qaeda personnel files which were captured by US forces in the fall of 2007, and analyzed at West Point using a methodology which we will discuss after having presented the main findings. The resulting study1 permits us to make important findings about the mentality and belief structures of the northeastern Libyan population that is furnishing the basis for the rebellion, permitting important conclusions about the political nature of the anti-Qaddafi revolt in these areas.
Darnah, northeast Libya: World Capital of Jihadis
The most striking finding which emerges from the West Point study is that the corridor which goes from Benghazi to Tobruk, passing through the city of Darnah (also transliterated as Derna) them represents one of the greatest concentrations of jihadi terrorists to be found anywhere in the world, and by some measures can be regarded as the leading source of suicide bombers anywhere on the planet. Darnah, with one terrorist fighter sent into Iraq to kill Americans for every 1,000 to 1,500 persons of population, emerges as suicide bomber heaven, easily surpassing the closest competitor, which was Riyad, Saudi Arabia.
According to West Point authors Joseph Felter and Brian Fishman, Saudi Arabia took first place as regards absolute numbers of jihadis sent to combat the United States and other coalition members in Iraq during the time frame in question. Libya, a country less than one fourth as populous, took second place. Saudi Arabia sent 41% of the fighters. According to Felter and Fishman, “Libya was the next most common country of origin, with 18.8% (112) of the fighters listing their nationality stating they hailed from Libya.” Other much larger countries were far behind: “Syria, Yemen, and Algeria were the next most common origin countries with 8.2% (49), 8.1% (48), and 7.2% (43), respectively. Moroccans accounted for 6.1% (36) of the records and Jordanians 1.9% (11).”2
This means that almost one fifth of the foreign fighters entering Iraq across the Syrian border came from Libya, a country of just over 6 million people. A higher proportion of Libyans were interested in fighting in Iraq than any other country contributing mujahedin. Felter and Fishman point out: “Almost 19 percent of the fighters in the Sinjar Records came from Libya alone. Furthermore, Libya contributed far more fighters per capita than any other nationality in the Sinjar Records, including Saudi Arabia.” (See the chart from the West Point report, page 9)3
But since the Al Qaeda personnel files contain the residence or hometown of the foreign fighters in question, we can determine that the desire to travel to Iraq to kill Americans was not evenly distributed across Libya, but was highly concentrated precisely in those areas around Benghazi which are today the epicenters of the revolt against Colonel Gaddafi which the US, Britain, France, and others are so eagerly supporting.
As Daya Gamage of the Asia Tribune comments in a recent article on the West Point study, “…alarmingly for Western policymakers, most of the fighters came from eastern Libya, the center of the current uprising against Muammar el-Qaddafi. The eastern Libyan city of Darnah sent more fighters to Iraq than any other single city or town, according to the West Point report. It noted that 52 militants came to Iraq from Darnah, a city of just 80,000 people (the second-largest source of fighters was Riyadh, Saudi Arabia, which has a population of more than 4 million). Benghazi, the capital of Libya’s provisional government declared by the anti-Qaddafi rebels, sent in 21 fighters, again a disproportionate number of the whole.”4 Obscure Darnah edged out metropolitan Riyadh by 52 fighters to 51. Qaddafi’s stronghold of Tripoli, by contrast, barely shows up in the statistics at all. (See chart from West Point report, page 12)
What explains this extraordinary concentration of anti-American fighters in Benghazi and Darnah? The answer seems related to extremist schools of theology and politics which flourished in these areas. As the West Point report notes: “Both Darnah and Benghazi have long been associated with Islamic militancy in Libya.” These areas are in theological and tribal conflict with the central government of Colonel Gaddafi, in addition to being politically opposed to him. Whether such a theological conflict is worth the deaths of still more American and European soldiers is a question which needs urgently to be answered.
Felter and Fishman remark that “The vast majority of Libyan fighters that included their hometown in the Sinjar Records resided in the country’s northeast, particularly the coastal cities of Darnah 60.2% (52) and Benghazi 23.9% (21). Both Darnah and Benghazi have long been associated with Islamic militancy in Libya, in particular for an uprising by Islamist organizations in the mid-1990s. The Libyan government blamed the uprising on ‘infiltrators from the Sudan and Egypt’ and one group—the Libyan Fighting Group (jama-ah al-libiyah al-muqatilah)—claimed to have Afghan veterans in its ranks. The Libyan uprisings became extraordinarily violent.”5
Northeastern Libya: Highest Density of Suicide Bombers
Another remarkable feature of the Libyan contribution to the war against US forces inside Iraq is the marked propensity of the northeastern Libyans to choose the role of suicide bomber as their preferred method of struggle. As the West Point study states, “Of the 112 Libyans in the Records, 54.4% (61) listed their ‘work.’ Fully 85.2% (51) of these Libyan fighters listed “suicide bomber” as their work in Iraq.”6 This means that the northeastern Libyans were far more apt to choose the role of suicide bomber than those from any other country: “Libyan fighters were much more likely than other nationalities to be listed as suicide bombers (85% for Libyans, 56% for all others).”7
The anti-Qaddafi Libyan Islamic Fighting Group (LIFG) Merges with al Qaeda, 2007
The specific institutional basis for the recruitment of guerrilla fighters in northeastern Libya is associated with an organization which previously called itself the Libyan Islamic Fighting Group (LIFG). During the course of 2007, the LIFG declared itself an official subsidiary of al Qaeda, later assuming the name of Al Qaeda in the Islamic Maghreb (AQIM). As a result of this 2007 merger, an increased number of guerrilla fighters arrived in Iraq from Libya. According to Felter and Fishman, “The apparent surge in Libyan recruits traveling to Iraq may be linked the Libyan Islamic Fighting Group’s (LIFG) increasingly cooperative relationship with al-Qaeda, which culminated in the LIFG officially joining al-Qaeda on November 3, 2007.”8 This merger is confirmed by other sources: A 2008 statement attributed to Ayman al-Zawahiri claimed that the Libyan Islamic Fighting Group has joined al-Qaeda.9
Terrorist “Emir” Touts Key Role of Benghazi, Darnah in al Qaeda
The West Point study makes clear that the main bulwarks of the LIFG and of the later AQIM were the twin cities of Benghazi and Darnah. This is documented in a statement by Abu Layth al-Libi, the self-styled “Emir” of the LIFG, who later became a top official of al Qaeda. At the time of the 2007 merger, “Abu Layth al-Libi, LIFG’s Emir, reinforced Benghazi and Darnah’s importance to Libyan jihadis in his announcement that LIFG had joined al-Qa’ida, saying: ‘It is with the grace of God that we were hoisting the banner of jihad against this apostate regime under the leadership of the Libyan Islamic Fighting Group, which sacrificed the elite of its sons and commanders in combating this regime whose blood was spilled on the mountains of Darnah, the streets of Benghazi, the outskirts of Tripoli, the desert of Sabha, and the sands of the beach.’”10
This 2007 merger meant that the Libyan recruits for Al Qaeda became an increasingly important part of the activity of this organization as a whole, shifting the center of gravity to some degree away from the Saudis and Egyptians who had previously been most conspicuous. As Felter and Fishman comment, “Libyan factions (primarily the Libyan Islamic Fighting Group) are increasingly important in al-Qa’ida. The Sinjar Records offer some evidence that Libyans began surging into Iraq in larger numbers beginning in May 2007. Most of the Libyan recruits came from cities in northeast Libya, an area long known for jihadi-linked militancy.”11
The December 2007 West Point study concludes by formulating some policy options for the United States government. One approach, the authors suggest, would be for the United States to cooperate with existing Arab governments against the terrorists. As Felter and Fishman write, “The Syrian and Libyan governments share the United States’ concerns about violent salafi-jihadi ideology and the violence perpetrated by its adherents. These governments, like others in the Middle East, fear violence inside their borders and would much rather radical elements go to Iraq rather than cause unrest at home. U.S. and Coalition efforts to stem the flow of fighters into Iraq will be enhanced if they address the entire logistical chain that supports the movement of these individuals—beginning in their home countries — rather than just their Syrian entry points. The U.S. may be able to increase cooperation from governments to stem the flow of fighters into Iraq by addressing their concerns about domestic jihadi violence.”12 Given the course of subsequent events, we are on firm ground in concluding that this option was not the one selected, neither in the closing years of the Bush administration nor during the first half of the Obama administration.
The West Point study also offers another, more sinister perspective. Felter and Fishman hint that it might be possible to use the former LIFG components of Al Qaeda against the government of Colonel Qaddafi in Libya, in essence creating a de facto alliance between the United States and a segment of the terrorist organization. The West Point report notes: “The Libyan Islamic Fighting Group’s unification with al-Qa’ida and its apparent decision to prioritize providing logistical support to the Islamic State of Iraq is likely controversial within the organization. It is likely that some LIFG factions still want to prioritize the fight against the Libyan regime, rather than the fight in Iraq. It may be possible to exacerbate schisms within LIFG, and between LIFG’s leaders and al-Qa’ida’s traditional Egyptian and Saudi power-base.”13 This suggests the US policy we see today, that of allying with the obscurantist and reactionary al Qaeda fanatics in Libya against the Nasserist modernizer Qaddafi.
Arming the Rebels: The Experience of Afghanistan
Looking back at the tragic experience of US efforts to incite the population of Afghanistan against the Soviet occupation in the years after 1979, it should be clear that the policy of the Reagan White House to arm the Afghan mujahedin with Stinger missiles and other modern weapons turned out to be highly destructive for the United States. As current Defense Secretary Robert Gates comes close to admitting in his memoirs, Al Qaeda was created during those years by the United States as a form of Arab Legion against the Soviet presence, with long-term results which have been highly lamented.
Today, it is clear that the United States is providing modern weapons for the Libyan rebels through Saudi Arabia and across the Egyptian border with the active assistance of the Egyptian army and of the newly installed pro-US Egyptian military junta.14 This is a direct violation of UN Security Council resolution 1973, which calls for a complete arms embargo on Libya. The assumption is that these weapons will be used against Gaddafi in the coming weeks. But, given the violently anti-American nature of the population of northeast Libya that is now being armed, there is no certainty that these weapons will not be soon turned against those who have provided them.
A broader problem is represented by the conduct of the future Libyan government dominated by the current rebel council with its large current majority of northeastern Islamists, or of a similar government of a future Cyrenaica rump state. To the extent that such regimes will have access to oil revenues, obvious problems of international security are posed. Gamage wonders: “If the rebellion succeeds in toppling the Qaddafi regime it will have direct access to the tens of billions of dollars that Qaddafi is believed to have squirreled away in overseas accounts during his four-decade rule.”15 Given the northeast Libyan mentality, we can imagine what such revenues might be used for.
What is al Qaeda and Why the CIA Has Used It
Al Qaeda is not a centralized organization, but rather a gaggle or congeries of fanatics, dupes, psychotics, misfits, double agents, provocateurs, mercenaries, and other elements. As noted, Al Qaeda was founded by the United States and the British during the struggle against the Soviets in Afghanistan. Many of its leaders, such as the reputed second-in-command Ayman Zawahiri and the current rising star Anwar Awlaki, are evidently double agents of MI-6 and/or the CIA. The basic belief structure of Al Qaeda is that all existing Arab and Moslem governments are illegitimate and should be destroyed, because they do not represent the caliphate which Al Qaeda asserts is described by the Koran. This means that the Al Qaeda ideology offers a ready and easy way for the Anglo-American secret intelligence agencies to attack and destabilize existing Arab and Muslim governments as part of the ceaseless need of imperialism and colonialism to loot and attack the developing nations. This is precisely what is happening in Libya today.
Al Qaeda emerged from the cultural and political milieu of the Moslem Brotherhood or Ikhwan, itself a creation of British intelligence in Egypt in the late 1920s. The US and the British used the Egyptian Muslim Brotherhood to oppose the successful anti-imperialist policies of Egyptian President Nasser, who scored immense victories for his country by nationalizing the Suez Canal and building the Aswan High Dam, without which modern Egypt would be simply unthinkable. The Muslim brotherhood provided an active and capable fifth column of foreign agents against Nasser, in the same way that the official website of Al Qaeda in the Islamic Maghreb is trumpeting its support for the rebellion against Colonel Qaddafi.
I have discussed the nature of Al Qaeda at some length in my recent book entitled 9/11 Synthetic Terrorism: Made in USA, and that analysis cannot be repeated here. It is enough to say that we do not need to believe in all the fantastic mythology which the United States government has spun around the name of Al Qaeda in order to recognize the basic fact that militants or patsies who spontaneously join al Qaeda are often sincerely motivated by a deep hatred of the United States and a burning desire to kill Americans, as well as Europeans. The Bush administration policy used the alleged presence of Al Qaeda as a pretext for direct military attacks on Afghanistan and Iraq. The Obama administration is now doing something different, intervening on the side of a rebellion in which Al Qaeda and its co-thinkers are heavily represented while attacking the secular authoritarian government of Colonel Gaddafi. Both of these policies are bankrupt and must be abandoned.
Rebel Leaders Jalil and Younis, Plus Most of Rebel Council are Members of the al Qaeda-linked Harabi Tribe
The result of the present inquiry is that the Libyan branch of Al Qaeda represents a continuum with the Libyan Islamic Fighting Group centered in Darnah and Benghazi. The ethnic base of the Libyan Islamic fighting group is apparently to be found in the anti-Qaddafi Harabi tribe, the tribe which makes up the vast majority of the rebel council including the two dominant rebel leaders, Abdul Fatah Younis and Mustafa Abdul Jalil. The evidence thus suggests that the Libyan Islamic Fighting Group, the elite of the Harabi tribe, and the rebel council supported by Obama all overlap for all practical purposes. As the late Foreign Minister of Guyana Fred Wills, a real fighter against imperialism and neo-colonialism, taught me many years ago, political formations in developing countries (and not just there) are often a mask for ethnic and religious rivalries; so it is in Libya. The rebellion against Qaddafi is a toxic brew compounded of fanatical hatred of Qaddafi, Islamism, tribalism, and localism. From this point of view, Obama has foolishly chosen to take sides in a tribal war.
When Hillary Clinton went to Paris to be introduced to the Libyan rebels by French President Sarkozy, she met the US-educated Libyan opposition leader Mahmoud Jibril, already known to readers of Wikileaks document dumps as a favorite of the US.16
While Jibril might be considered presentable in Paris, the real leaders of the Libyan insurrection would appear to be Jalil and Younis, both former ministers under Qaddafi. Jalil seems to be the primus inter pares, at least for the moment: “Mustafa Abdul Jalil or Abdul-Jalil (Arabic: مصطفى عبد الجليل, also transcribed Abdul-Jelil, Abd-al-Jalil, Abdel-Jalil or Abdeljalil; and frequently but erroneously as Abud Al Jeleil) (born 1952) is a Libyan politician. He was the Minister of Justice (unofficially, the Secretary of the General People’s Committee) under Colonel Muammar al-Gaddafi…. Abdul Jalil has been identified as the Chairman of the National Transitional Council based in Benghazi… although this position is contested by others in the uprising due to his past connections to Gaddafi’s regime.”17
As for Younis, he has been closely associated with Qaddafi since the 1968-9 seizure of power: “Abdul Fatah Younis (Arabic: عبد الفتاح يونس) is a senior military officer in Libya. He held the rank of General and the post of Minister of Interior, but resigned on 22 February 2011….”18
What should concern us most is that both Jalil and Younis come from the Haribi tribe, the dominant one in northeast Libya, and the one that overlaps with al Qaeda. According to Stratfor, the “…Harabi tribe is a historically powerful umbrella tribe in eastern Libya that saw their influence wane under Col. Gadhafi. The Libyan leader confiscated swaths of tribal members’ land and redistributed it to weaker and more loyal tribes…. Many of the leaders now emerging in eastern Libya hail from the Harabi tribe, including the head of the provisional government set up in Benghazi, Abdel Mustafa Jalil, and Abdel Fatah Younis, who assumed a key leadership role over the defected military ranks early in the uprising.”19 This is like a presidential ticket where both candidates are from the same state, except that Libya’s ferocious tribal rivalries make the problem infinitely worse.
The Rebel Council: Half the Names Are Kept Secret; Why?
This picture of a narrow, sectarian tribal and regional base does not improve when we look at the rebel council as a whole. According to one recent version, the rebel council is “chaired by the well-spoken former justice minister for Libya, Mustafa Abdul Jalil, [and] consists of 31 members, ostensibly representatives from across Libya, of whom many cannot be named for “security reasons”…. “The key players on the council, at least those who we know about, all hail from the north-eastern Harabi confederation of tribes. These tribes have strong affiliations with Benghazi that date back to before the 1969 revolution which brought Gaddafi to power.”20 Other accounts agree about the number of representatives: “The council has 31 members; the identities of several members has not been made public to protect their own safety.”21 Given what we know about the extraordinary density of LIFG and all Qaeda fanatics in northeast Libya, we are authorized to wonder as to whether so many members of the council are being kept secret in order to protect them from Qaddafi, or whether the goal is to prevent them from being recognized in the west as al Qaeda terrorists or sympathizers. The latter seems to be a more accurate summary of the real state of affairs.
Names released so far include: Mustafa Abduljaleel; Ashour Hamed Bourashed of Darna city; Othman Suleiman El-Megyrahi of the Batnan area; Al Butnan of the Egypt border and Tobruk; Ahmed Abduraba Al-Abaar of Benghazi city; Fathi Mohamed Baja of Benghazi city; Abdelhafed Abdelkader Ghoga of Benghazi city; Mr. Omar El-Hariri for Military Affairs; and Dr. Mahmoud Jibril, Ibrahim El-Werfali and Dr. Ali Aziz Al-Eisawi for foreign affairs.22
The State Department needs to interrogate these figures, starting perhaps with Ashour Hamed Bourashed, the delegate from the terrorist and suicide bomber stronghold of Darnah.
How Many al Qaeda Members, Veterans, or Sympathizers are on the Rebel Council?
Seeing as clearly as we can in the fog of war, it looks like slightly more than a dozen of the members of the rebel council have had their names officially published — in any case, not more than half of the reported 31 members. The US and European media have not taken the lead in identifying for us the names that are now known, and they above all have not called attention to the majority of the rebel council who are still lurking in the shadows of total secrecy. We must therefore demand to know how many LIFG and/or al Qaeda members, veterans, or sympathizers currently hold seats on the rebel council.
We are thus witnessing an attempt by the Harabi tribe to seize dominance over the 140 tribes of Libya. The Harabi are already practically hegemonic among the tribes of Cyrenaica. At the center of the Harabi Confederation is the Obeidat tribe, which is divided into 15 sub-tribes.23 All of this might be of purely academic ethnographic interest, were it not for the fact of the striking overlap between the Harabi tribe and the LIFG and al Qaeda.
The Senussi Movement of Libya — Monarchist Democracy?
The political-religious tradition of northeast Libya makes this area such fertile ground for the more extreme Muslim sects and also predisposes it to monarchism rather than to the more modern forms of government favored by Qaddafi. The relevant regional tradition is that of the Senussi or Sanussi order, an anti-western Moslem sect. In Libya the Senussi order is closely associated with monarchism, since King Idris I, the ruler installed by the British in 1951 who was overthrown by Gaddafi in 1969, was also the leader of the Senussi order. The Senussi directed the rebellion against Italian colonialism in the person of Marshal Rodolfo Graziani and his army in the 1930s. Today, the rebels use the monarchist flag, and may advocate the return to the throne of one of the two pretenders to the Idris line. They are far closer to monarchism than to democracy
King Idris, Revered by the Libyan Rebels of Today
Here is the Stratfor view of King Idris and the Senussi: “King Idris came from a line of rulers of the Sanussi order, a Sufi religious order founded in 1842 in Al Bayda, that practices a conservative and austere form of Islam. The Sanussiyah represented a political force in Cyrenaica that preceded the creation of the modern state of Libya, and whose reverberations continue to be felt to this day. It is no coincidence that this region is the home of Libyan jihadism, with groups like the Libyan Islamic Fighting Group (LIFG). The Gadhafi family has thus been calling the current uprising an elaborate Islamist plot….”24 Under the monarchy, Libya was by some estimates absolutely the poorest country in the world. Today, Libya ranks 53 on the UN Human Development Index and qualifies as the most developed country in Africa, ahead of Russia, Brazil, Ukraine, and Venezuela. Qaddafi’s stewardship has objective merits which cannot be seriously denied.
Glen Ford’s Black Agenda Report has correctly sought to show the racist and reactionary character of the Libyan insurrection. The tribes of southern Libya, known as the Fezzan, are dark skinned. The tribal underpinning of the Gaddafi regime has been an alliance of the tribes of the West, the center, and the southern Fezzan, against the Harabi and the Obeidat, who identify with the former monarchist ruling class. The Harabi and Obeidat are known to nurture a deep racist hatred against the Fezzan. This was expressed in frequent news reports from the pro-imperialist media at the beginning of the rebellion evidently inspired by Harabi accounts, according to which black people in Libya had to be treated as mercenaries working for Gaddafi — with the clear implication that they were to be exterminated. These racist inventions are still being repeated by quackademics like Dean Slaughter of the Woodrow Wilson School at Princeton. And in fact, large numbers of black Africans from Chad and other countries working in Libyan have been systematically lynched and massacred by the anti-Gaddafi forces. The Obama White House, for all its empty talk of not wanting to repeat the massacre in Rwanda, has conveniently ignored this shocking story of real genocide at the hands of its new racist friends in Cyrenaica.
Against the obscurantism of the Senussi, Qaddafi has advanced the Moslem equivalent of the priesthood of all believers, arguing that no caliphate is necessary in order to discover the meaning of the Koran. He has supplemented this with a pan African perspective. Gerald A. Perreira of the Black Agenda Report writes the following about the theological division between Gaddafi and the neo-Senussi of northeast Libya, as well as other obscuranitsts: “Al Qaeda is in the Sahara on his borders and the International Union of Muslim Scholars is calling for [Qaddafi] to be tried in a court…. [Qaddafi] has questioned the Islam of the Muslim Brotherhood and Al Qaeda from a Quranic/theological perspective and is one of the few political leaders equipped to do so…. Benghazi has always been at the heart of counter-revolution in Libya, fostering reactionary Islamic movements such as the Wahhabis and Salafists. It is these people who founded the Libyan Islamic Fighting Group based in Benghazi which allies itself with Al Qaeda and who have, over the years, been responsible for the assassination of leading members of the Libyan revolutionary committees.”25 And what would be for example the status of women under the neo-Senussi of the Benghazi rebel council?
Al Qaeda from Demon to US ally in Libya
For those who attempt to follow the ins and outs of the CIA’s management of its various patsy organizations inside the realm of presumed Islamic terrorism, it may be useful to trace the transformation of the LIFG-AQIM from deadly enemy to close ally. This phenomenon is closely linked to the general reversal of the ideological fronts of US imperialism that marks the divide between the Bush-Cheney-neocon administrations and the current Obama-Brzezinski-International Crisis Group regime. The Bush approach was to use the alleged presence of Al Qaeda as a reason for direct military attack. The Obama method is to use Al Qaeda to overthrow independent governments, and then either Balkanize and partition the countries in question, or else use them as kamikaze puppets against larger enemies like Russia, China, or Iran. This approach implies a more or less open fraternization with terrorist groups, which was signaled in a general way in Obamas famous Cairo speech of 2009. The links of the Obama campaign to the terrorist organizations deployed by the CIA against Russia were already a matter of public record three years ago.26
But such a reversal of field cannot be improvised overnight; it took several years of preparation. On July 10, 2009, The London Daily Telegraph reported that the Libyan Islamic Fighting Group had split with Al Qaeda. This was when the United States had decided to de-emphasize the Iraq war, and also to prepare to use the Sunni Moslem Brotherhood and its Sunni Al Qaeda offshoot for the destabilization of the leading Arab states preparatory to turning them against Shiite Iran. Paul Cruikshank wrote at that time in the New York Daily News about one top LIFG honcho who wanted to dial back the relation to al Qaeda and the infamous Osama Bin Laden; this was “Noman Benotman, a former leader of the Libyan Islamic Fighting Group. While mainstream Muslim leaders have long criticized Al Qaeda, these critics have the jihadist credentials to make their criticisms bite.”27 But by this time some LIFG bosses had moved up into al Qaeda: the London Daily Telegraph reported that senior Al Qaeda members Abu Yahya al-Libi and Abu Laith al-Libi were LIFG members. Around this time, Qaddafi released some LIFG fighters in an ill-advsided humanitarian gesture.
Northeast Libyan Jihadis Killing US, NATO Forces in Afghanistan Right Now
One of the fatal contradictions in the current State Department and CIA policy is that it aims at a cordial alliance with Al Qaeda killers in northeast Libya, at the very moment when the United States and NATO are mercilessly bombing the civilian northwest Pakistan in the name of a total war against Al Qaeda, and US and NATO forces are being killed by Al Qaeda guerrillas in that same Afghanistan-Pakistan theater of war. The force of this glaring contradiction causes the entire edifice of US war propaganda to collapse. The US has long since lost any basis in morality for military force.
In fact, terrorist fighters from northeast Libya may be killing US and NATO troops in Afghanistan right now, even as the US and NATO protect their home base from the Qaddafi government. According to this account, a top Al Qaeda commander in northwest Pakistan was killed by US action as recently as October 2010: “A senior al Qaeda leader who serves as al Qaeda’s ambassador to Iran, and is wanted by the US, is reported to have been killed in a Predator air strike in Pakistan’s Taliban-controlled tribal agency of North Waziristan two days ago…. [This was] Atiyah Abd al Rahman, a Libyan national who has been based in Iran and served as Osama bin Laden’s ambassador to the mullahs. Unconfirmed press reports indicate that Rahman was killed in an airstrike….”28 The US State Department’s Rewards for Justice page for Atiyah Abd al Rahman notes that he was al Qaeda’s “emissary in Iran as appointed by Osama bin Ladin.” Atiyah “recruited and facilitated talks with other Islamic groups to operate under” al Qaeda and was “also a member of the Libyan Islamic Fighting Group and Ansar al Sunna.”29 Rahman was ranked high enough in al Qaeda to be able to give orders to Abu Musab al-Zarqawi, the head of al Qeada in Iraq, in 2005.
Also killed in Pakistan was another apparent northeast Libyan going by the name of Khalid al Harabi, whose choice of a nom de guerre may well link him to the jihadi farm among the Harabi tribe in Cyrenaica. According to one account, “Khalid al Harabi is an alias for Khalid Habib, al Qaeda’s former military commander who was killed in a US Predator strike in October 2008.”30
The Scenario Uncovered by the 1995 Shayler Affair is Operative Today
In 1995, David Shayler, an official of the British counterintelligence organization MI-5, became aware that his counterpart at the British foreign espionage organization MI-6 had paid the sum of £100,000 to an Al Qaeda affiliate in exchange for the attempt to assassinate Qaddafi. The assassination attempt did occur, and killed several innocent bystanders, but failed to eliminate the Libyan ruler. As Shayler understood the MI-6 scenario, it included the liquidation of Gaddafi, followed by the descent of Libya into chaos and tribal warfare, with a possible option for a direct seizure of power by al Qaeda itself. This situation would then provide a pretext for Britain, probably but not necessarily acting together with the United States or other countries, to invade Libya and seize control of the oil fields, probably establishing a permanent protectorate over the oil regions, the pipelines, and the coast.31 This remains the goal today.
Timed to coincide with the attempt to assassinate Qaddafi, MI-6 and other Western secret intelligence agencies fomented a considerable insurrection in northeast Libya, almost precisely in the same areas which are in rebellion today. Its insurrection was successfully crushed by Qaddafi’s forces by the end of 1996. The events of 2011 are simply a reprise of the imperialist attack on Libya 15 years ago, with the addition of outside intervention..
The War Against the Nation State
Today’s attack on Libya comes in the context of a broad attack on the institution of the sovereign nation state itself, as it has existed since the Treaty of Westphalia in 1648. The United States and the British are deeply concerned by the large number of nations which are seeking to escape from Anglo-American hegemony by actively pursuing large-scale cooperation with Russia on security, with China on economic questions, and with Iran for geopolitical considerations. The CIA/MI-6 response has been a wild orgy of destabilizations, people power coups, color revolutions, and palace putsches, signaled by the document dumps by the CIA limited hangout operation known as Wikileaks, which has targeted names of the CIA hit mist from Ben Ali to Qaddafi. The Obama strategy would have preferred an exclusive reliance and the illusion that the Arab Spring was really a matter of youthful visionary idealists gathering in the public square to praise democracy, the rule of law, and human rights. This was never the reality: the actual decisions were being made by brutal cliques of generals and top officials bribed or blackmailed by the CIA who were moving behind the scenes to oust such figures as Ben Ali or Mubarak. Whatever else Qaddafi has done, he has undoubtedly forced the CIA and NATO to drop the pleasant mask of youthful idealism and human rights, revealing a hideous visage of Predator drones, terror bombing, widespread slaughter, and colonialist arrogance underneath. Qaddafi has also ripped the mask of “Yes We Can” off Obama, revealing a cynical warmonger intent on the continuation of Bush’s infamous “Dead or Alive” and “Bring it on” policies, although by other means.
A Distant Mirror for Imperialists in Libya: Lucan’s Pharsalia
Modern imperialists eager to rush into Libya should ponder Lucan’s Pharsalia, which treats of warfare in the Libyan desert during the contest between Julius Caesar and Pompey the Great at the end of the Roman Republic. A critical passage in this Latin epic is the speech by Cato of Utica, a follower of Pompey, who urges his soldiers to undertake a suicide mission into Libya, saying: “Serpents, thirst, heat, and sand … Libya alone can present a multitude of woes that it would beseem men to fly from.” Cato goes forward, and finds “a little tomb to enclose [his] hallowed name, Libya secured the death of Cato….”32
Let us not imitate this folly.
Investigative leads from the West Point Study: An Appeal to Scholars
The West Point study, as noted, was conducted on the basis of almost 700 Al Qaeda personnel files captured by coalition forces in Iraq.33 The authors of the study have promised to keep available online the documentary basis of this investigation, both in the form of the raw Arabic language al Qaeda personnel files34, and also of the same file cards in English translation.35 Assuming that this material remains available, it might be possible for researchers and reporters, and especially those with capabilities in Arabic not possessed by the present writer, to investigate the Libyan fighters who went into Iraq with a view to determining whether any of them are family members, neighbors, or even political associates of the known members of the Benghazi rebel council or of other anti-Qaddafi forces. Such a procedure could contribute to allowing the European and American public as well as others around the world to better understand the nature of the military adventure currently unfolding in Libya by gaining a more specific knowledge of who the Libyan rebels actually are, as distinct from the hollow panegyrics purveyed by the controlled Western media.
References:
1 Joseph Felter and Brian Fishman, “Al Qa’ida’s Foreign Fighter in Iraq: A First Look at the Sinjar Records,” (West Point, NY: Harmony Project, Combating Terrorism Center, Department of Social Sciences, US Military Academy, December 2007). Cited as West Point Study.
2 Joseph Felter and Brian Fishman, “Al Qa’ida’s Foreign Fighter in Iraq: A First Look at the Sinjar Records,” (West Point, NY: Harmony Project, Combating Terrorism Center, Department of Social Sciences, US Military Academy, December 2007). Cited as West Point Study.
3 West Point Study, pp. 8-9.
4 Daya Gamage, “Libyan rebellion has radical Islamist fervor: Benghazi link to Islamic militancy, U.S. Military Document Reveals,” Asian Tribune, March 17, 2011, at http://www.asiantribune.com/news/2011/03/17/libyan-rebellion-has-radical-islamist-fervor-benghazi-link-islamic-militancyus-milit
5 West Point Study, p. 12.
6 West Point Study, p. 19.
7 West Point Study, p. 27.
8 West Point Study, p. 9.
9 http://english.aljazeera.net/news/africa/2008/04/200861502740131239.html; http://www.adnkronos.com/AKI/English/Security/?id=1.0.2055009989;
10 West Point Study, p. 12.
11 West Point Study, p. 27.
12 West Point Study, p. 29.
13 West Point Study, p. 28.
14 See “Egypt Said to Arm Libya Rebels, Wall Street Journal, March 17, 2011, at http://online.wsj.com/article/SB10001424052748704360404576206992835270906.html; see also Robert Fisk, “America’s secret plan to arm Libya’s rebels,” Independent, Mach 7, 2011, at http://www.independent.co.uk/news/world/middle-east/americas-secret-plan-to-arm-libyas-rebels-2234227.html
15 Gamage.
16 http://www.bbc.co.uk/news/world-africa-12741414
17 http://en.wikipedia.org/wiki/Mustafa_Abdul_Jalil
18 http://en.wikipedia.org/wiki/Mustafa_Abdul_Jalil
19 Stratfor, “Libya’s Tribal Dyanmics, February 25, 2011, available at http://redstomp.org/forums/showthread.php?1109-Libya-s-Tribal-Dyanmics
20 Venetia Rainey, “Who are the rebels we are fighting to protect,” The First Post, http://www.thefirstpost.co.uk/76660,news-comment,news-politics,who-are-the-rebels-we-are-fighting-to-protect#ixzz1HMRIrUP9
21 http://en.wikipedia.org/wiki/National_Transitional_Council
22 Statement by “Transition National Council,” Benghazi, March 5, 2011 at http://www.libyanmission-un.org/tnc.pdf; http://en.wikipedia.org/wiki/National_Transitional_Council
23 Massimo Introvigne, “L’occidente alla guerra delle tribù,” La Bussola quotidiana, March 22, 2011, at http://www.cesnur.org/2011/mi-rivolte-05.html
24 Stratfor, “Libya’s Tribal Dyanmics, February 25, 2011, available at http://redstomp.org/forums/showthread.php?1109-Libya-s-Tribal-Dyanmics
25 Gerald A. Perreira, “Libya, Getting it Right: A Revolutionary Pan-African Perspective,” Black Agenda Report, March 2, 2011, at http://blackagendareport.com/content/libya-getting-it-right-revolutionary-pan-african-perspective
26 Webster G. Tarpley, “Obama Campaign Linked To Chechen Terrorism: Grant Of Taxpayer-Funded U.S. Asylum For Chechen Terror Envoy Gave Obama Foreign Policy Guru Zbigniew Brzezinski ‘One Of The Happiest Days Of My Life,’” February 2, 2008, Obama the Postmodern Coup: The Making of a Manchurian Candidate (Joshua Treet CA: Progressive Press, April 2008), pp. 97-115, online at http://tarpley.net/2008/02/03/obama-campaign-linked-to-chechen-terrorism/
27 Paul Cruikshank, “How Muslim extremists are turning on Osama Bin Laden,” New York Daily News, June 8, 2008, at http://www.webcitation.org/query?url=http%3A%2F%2Fwww.nydailynews.com%2Fopinions%2F2008%2F06%2F08%2F2008-06-08_how_muslim_extremists_are_turning_on_osa.html&date=2009-08-05. Cruickshank is a fellow at the NYU Center on Law and Security and the co-author, with Peter Bergen, of the … cover story in the New Republic, “The Jihadist Revolt against Bin Laden.”
28 http://www.longwarjournal.org/archives/2010/10/al_qaeda_leader_link.php
29 http://www.longwarjournal.org/archives/2010/10/al_qaeda_leader_link.php#ixzz1HNoUTmn5
30 http://www.longwarjournal.org/archives/2010/10/al_qaeda_leader_link.php#ixzz1HNmzsjat
31 See Machon, Annie (2005). Spies, Lies & Whistleblowers. MI5, MI6 and the Shayler Affair. Lewes, East Sussex: The Book Guild Ltd. 185776952X; Hollingsworth, Mark; Nick Fielding (1999). Defending the Realm: MI5 and the Shayler Affair. Andre Deutsch Ltd. ISBN 0233996672; see also Guardian, April 10, 2000 http://www.guardian.co.uk/uk/2000/apr/10/davidshayler.richardnortontaylor
32 Lucan, Pharsalia, Book IX, trans Riley (London: Bell, 1903), p. 355.
33 http://www.ctc.usma.edu/harmony/pdf/CTCForeignFighter.19.Dec07.pdf
34 http://www.ctc.usma.edu/harmony/Foreign_Fighter_Bios-Orig.pdf
35 http://www.ctc.usma.edu/harmony/FF-Bios-Trans.pdf
« Un jour, deux bandits sont entrés dans le palais d’Été. L’un a pillé, l’autre a incendié. L’un des deux vainqueurs a empli ses poches, ce que voyant, l’autre a empli ses coffres; et l’on est revenu en Europe, bras dessus, bras dessous, en riant. Telle est l’histoire des deux bandits. Nous, Européens, nous sommes les civilisés, et pour nous, les Chinois sont les barbares. Voilà ce que la civilisation a fait à la barbarie. Devant l’histoire, l’un des deux bandits s’appellera la France, l’autre s’appellera l’Angleterre.»
Victor Hugo (Lettre au capitaine Butler)
http://www.mondialisation.ca/index.php?context=va&aid=23858
@daghbeji tu as mon soutien et mon amitié ainsi qu’a hole quand a tunis 68 tunis love je vais leur repondre regulierement dorenavant et serieusement à ces deux ignares ;tout en esperant ne pas etre censuré meme d’une manière deguise .je souhaite que tu lira mon message .a bientot je suis pressé .ps:méfiance il y a des taupes parmi nous .je suis un vrai tunisien et je meprise qui veulent devenir italiens et meme maltais et autre.
“le sort de nos « leaders » est entre les mains des puissances étrangères.” Bravo pour cette constatation! C’est à dire que pour vous les peuples Arabes comptent pour du beurre (si j’ose dire). Par extenso on peut penser que chez les Arabes il y a le dirigeant qui a tous les pouvoirs et les autres. Malheureusement pour vous la révolution tunisienne vient de prouver le contraire: un peuple Arabe peut choisir son destin et ses dirigeants, pourvu qu’il le désire ardemment. Cela s’appelle la démocratie.
@Kane :
Certes le peuple se révolte mais ne sois pas naïf, américains et français tirent les ficelles.
@kane: c’est une rhetorique pour justifier un pouvoir fort si ils prennent le pouvoir “je dois défendre le peuple donner moi tout les pouvoirs pour votre bien contre l’ ennemi de l’exterieur et de l’intérieur” .
Plus vous demontrer qui les forts plus vous demanderai le consentement de votre peuple contre lui.
Cette rhétorique est normal face à un ennemi réelle et clair dans ses intentions beliqueuse. Mais on peu se demander de l’honnete de l’argumentaire quand l’ennemi est invisible et aux intentions sous entendus.
La différence entre un bon arabe et un mauvais arabe
http://www.mondialisation.ca/index.php?context=va&aid=23872
Libye, le Fukushima de la guerre
http://www.mondialisation.ca/index.php?context=va&aid=24035
Orwell, l’OTAN et la guerre contre la Libye
par Domenico Losurdo
http://www.mondialisation.ca/index.php?context=va&aid=24122
En 1949, tandis que fait rage une guerre froide qui risque de se transformer d’un moment à l’autre en holocauste nucléaire,George Orwell publie son dernier livre et plus célèbre roman : 1984. Si le titre donne dans l’anticipation, la cible est clairement constituée par l’Union Soviétique, représentée comme le « Grand frère » totalitaire, qui rend vaine toute possibilité de communication, en subvertissant le langage et en créant une « novlangue » (newspeak), dans le cadre de laquelle tout concept se renverse en son contraire. En publiant son roman l’année même de la fondation de l’OTAN (l’organisation militaire qui prétendait défendre même la cause de la morale et de la vérité), Orwell apportait ainsi sa brave contribution à la campagne de l’Occident. Il ne pouvait certes pas imaginer que sa dénonciation allait se révéler beaucoup plus pertinente pour décrire la situation advenue, quelques années seulement après 1984, avec la fin de la guerre froide et le triomphe des USA. De même que sa surpuissance militaire, la superpuissance multimédiatique de l’Occident ne semble pas non plus rencontrer d’obstacle : le renversement de la vérité vient s’imposer par un bombardement multimédiatique incessant et omniprésent, de caractère absolument totalitaire. C’est ce qui émerge clairement de la guerre en cours en Libye.
Tu as vu c’est dingue!!! 1984 c’est quasiment prémonitoire. G. Orwell a sorti sont roman l’année de la création de l’OTAN, le bras armé de l’ONU
@dagbeji et Hole, Si vous préfèrez, allez vivre en Iran et on en reparle après. Il n’y a pas de système parfait, le monde change, il faut s’adapter
Ormis Orwell et sa vision du monde futur qui est notre monde actuel, j’ai du mal à comprendre comment face à de telles évidences (preuves) certains hésitent encore à voir la réalité en face…celle qu’on nous cache!? Pourtant le diable ne se cache pas!!!
Tous ceux qui remettent en question la version officielle sont taxés d’hérétiques (“complotiste”).
En son temps Pasteur, lorsqu’il a découvert le monde microscopique ses pères l’avaient traités de fou et mis au ban de la communauté scientifique..
Pour certain, ce n’est qu’après DES années et à force de s’être cogner contre des murs qu’ils acceptent enfin la réalité. Il parait que les tunisiens sont plus intelligent que ça?
a mon avis ils savent tres bien ce qui se passe, la seule chose et ca est particulierement tunisien, ils n’admettront jamais qu’ils ont tord.
il y’a la un proverbe qui dit “you can bring the horse to the water but you cannot make him drink ”
http://www.diversophy.com/gsi/bellicose_veins/2003/March03.pdf
hole
tout a fait, ils sont entrain d’appliquer leur “manifest destiny”
http://www.poetryloverspage.com/poets/kipling/white_mans_burden.html
Mikey
non merci, je suis bien ou je suis.
L’attaque de la Libye est prévue depuis 10 ans
L’attaque de la Libye est prévue depuis 10 ans