Par Slim Dali
Depuis des semaines, le Japon est un pays meurtri à cause d’un tsunami qui a dévasté ses côtes, ses villes et une centrale nucléaire à Fukushima. La vague qui s’est introduite à l’intérieur de la centrale a endommagé le système de refroidissement des réacteurs et a provoqué des émanations radioactives importantes. Les Japonais perdent la maîtrise de l’atome, la situation devient alarmante et le souvenir cauchemardesque de la catastrophe de Tchernobyl en 1986, revient hanter les esprits. Le monde se rend de nouveau compte de la dangerosité de l’énergie nucléaire et de l’impuissance de l’homme à maîtriser totalement l’atome. L’inquiétude grandissante des gouvernements concernés par l’énergie nucléaire, s’est traduite par une remise en question des normes de sûreté des installations existantes et de l’allongement de la durée de vie des centrales. Ainsi, les Allemands, par la voie de la chancelière Angela
Merkel, ont annoncé la fermeture de sept des dix-sept centrales, le temps d’un moratoire sur la politique nucléaire du pays. La Suisse, le Royaume-Uni et la Chine, laquelle concentre deux tiers des centrales en chantier dans le monde, ont suspendu l’approbation de nouveaux projets pour la construction de nouvelles centrales et procèdent à des vérifications sur les dispositifs contre les tremblements de terre et les inondations. L’Italie revoit sa politique nucléaire dans le cadre d’un moratoire d’un an sur les procédures d’installations de nouveaux sites nucléaires. Quant à la France, dont le chef d’Etat n’a pas manqué de vanter la fiabilité de la technologie française et de justifier son prix onéreux, a accepté de soumettre ses 59 centrales à un audit ainsi qu’à des tests de résistance aux catastrophes naturelles.
C’est dans ce contexte de débat au niveau mondial, que la question du choix du nucléaire civil se pose pour la Tunisie.
Des besoins croissants en énergie
Caractéristique des pays à revenu intermédiaire, les besoins de la Tunisie en énergie sont de plus en plus importants. Aussi, la consommation – par personne et par an – en électricité et gaz est passée de 19,7 dinars en 1995 à 45,7 dinars en 2005, selon l’Institut National de la Statistique (INS)[1]. Depuis lors, la consommation totale des Tunisiens a continué de progresser entre 2007 et 2009, d’après la Société Tunisienne d’Electricité et de Gaz (STEG)[2]. Ajoutons que la croissance démographique, certes modérée, fera naturellement augmenter les besoins en énergie (à habitudes de consommation inchangées), sans compter l’effet multiplicatif dû à l’augmentation du niveau de vie.
En effet, l’équipement des ménages en électronique grand public et la démocratisation de cette aspiration pour l’ensemble des citoyens du pays, vont de pair avec une consommation en électricité de plus en plus forte. L’industrie est elle aussi concernée par des besoins croissant en énergie[3], d’autant que la multiplication à venir de projets, grâce notamment à l’assainissement du climat des affaires, va accentuer cette tendance.
Le nucléaire, un choix déjà envisagé
La Tunisie, à travers la STEG, produit principalement son électricité par des centrales thermiques à turbine, à gaz ou à vapeur – beaucoup plus marginalement par l’énergie hydraulique et l’éolien[4] – à hauteur de plus de 3360 MW en 2009. Il est une évidence que compte tenu de ses besoins croissants en électricité et du renchérissement tendanciel du prix des produits pétroliers, la Tunisie devra augmenter ses capacités de production, possiblement à partir de sources nouvelles comme le nucléaire.
Le choix de recourir à l’énergie nucléaire a été ainsi évoqué et même affirmé en avril 2008, lors de la visite du Président français Nicolas Sarkozy en Tunisie. Ainsi, quelques mois avant le lancement de l’Union pour la Méditerranée, projet prônant notamment une coopération énergétique entre les deux rives et dont l’avenir est compromis[5], un accord de développement du nucléaire civil a été signé entre la Tunisie et la France. Ce contrat prévoit une coopération nucléaire pour la production électrique, la désalinisation de l’eau de mer ainsi que des initiatives dans le domaine de la santé et de l’environnement. Bien des jalons précèderont la construction éventuelle de cette centrale pour la production d’électricité et la désalinisation de l’eau de mer.
Le premier d’entre eux est une étude de faisabilité technique et économique, conduite par des ingénieurs appartenant à différents corps[6], qui devrait s’achever cette année ou l’année prochaine. Si le projet est approuvé par les décideurs tunisiens, alors le démarrage de la construction de la centrale pourrait débuter en 2016, après un appel d’offre international, pour une exploitation commerciale prévue pour 2023. Aussi, cette centrale devrait produire environ 1000 MW et pourrait couvrir près de 20% des besoins, avec un coût de production bien inferieur à celui du gaz, qui reste la principale source productrice d’électricité (selon la STEG, le coût de production du KWh est de 68% du prix de distribution pour le gaz naturel, contre 15% pour le nucléaire).
Faut-il craindre des risques ?
Malgré l’intérêt certain de l’énergie nucléaire, le choix d’opter pour le développement de cette filière comporte quelques risques. Un des premiers risques est l’impact sur l’environnement et plus particulièrement sur une partie du littoral de la Tunisie. En effet, la centrale à venir devrait pouvoir dessaler l’eau de mer, ce qui suppose une localisation près des côtes. Et même si la Tunisie reste à l’écart des zones fortement sismiques du monde, il n’en demeure pas moins un risque potentiel de la capacité de résistance de l’éventuelle future centrale. Les experts qui se penchent actuellement sur la question dans le cadre de l’étude de faisabilité, intègrent très certainement ce risque potentiel mais le risque nul n’existe naturellement pas. Par définition, un accident est un événement qui a une faible, voire très faible probabilité d’occurrence.
D’ailleurs les experts qui avaient construit la centrale de Fukushima avaient prévu à l’époque, compte tenu des risques estimés, que la centrale pouvait résister à des séismes de magnitude de 7,5 et des vagues de 10 mètres de haut. Or, la rareté de l’événement a été celui d’un choc sismique de magnitude de 8,9 qui a engendré des vagues de 12 mètres et les conséquences que l’on connaît.
Par ailleurs, la question du traitement des déchets qui est au centre de tout programme de développement du nucléaire civil, doit également être considérée comme une charge que l’on fera supporter aux générations futures de Tunisiens. C’est une question centrale et nul doute que le fameux groupe d’experts, aura aussi à traiter de cette question. Enfin, la formation d’ingénieurs et de personnels spécialistes dans ce domaine pour assurer le volet de la sûreté et de la sécurité, est également primordiale et doit en principe aller de pair avec la mise en place de ce programme. Compte tenu de la complexité de cette nouvelle technologie en Tunisie, dont l’implantation serait le fait d’un groupe industriel étranger, on peut douter qu’un transfert total de compétence soit effectif.
Aussi, le volet de la maintenance de la future centrale pourrait être celui de la dépendance avec un autre Etat qui pourrait mettre à disposition ses propres ingénieurs sans nécessairement en former d’autres en Tunisie. Au coût de l’installation de la centrale doit donc être ajouté celui d’une rente systématique pour le service de maintenance au groupe industriel étranger qui en serait l’initiateur.
La catastrophe de Fukushima a fait naître un débat mondial sur le nucléaire civil et a ajouté plus d’incertitude sur un marché déjà tendu à cause du réchauffement climatique. La Tunisie est donc pleinement concernée et la question de la politique énergétique est capitale, compte tenu des enjeux inhérents à moyen-long terme et des implications sur la sécurité de ses citoyens. L’énergie nucléaire présente incontestablement des avantages qu’il convient de considérer et d’étudier. Néanmoins, les inconvénients liés aux risques potentiels sur la population et l’environnement, doivent être pris en compte à leurs justes mesure, sans psychose ni négligence.
C’est pourquoi, à l’instar de toute bonne gouvernance, la transparence doit être de rigueur à chaque étape du projet d’implantation de l’énergie nucléaire en Tunisie. Ainsi, l’étude de faisabilité des experts chapotés par l’AIEA devra être transparente et portée à la connaissance de l’ensemble des citoyens. Sans faire preuve de démagogie, la question de la politique énergétique doit être débattue et le choix de l’énergie nucléaire pourrait être le fait des citoyens Tunisiens, à la lumière d’une comparaison avec d’autres types d’énergie, d’origine fossile[7] ou solaire[8]. Dans une Tunisie nouvelle, l’édification d’une seconde république passe aussi par des choix démocratiques sur les enjeux stratégiques de long terme, comme celui de la politique énergétique.
——————————————————————–
[1]Ces données sont tirées des enquêtes nationales sur le budget et la consommation des ménages de 1995 et 2005 et représentent la consommation moyenne en électricité et gaz, par an et par habitant, en dinars courants. L’évolution de ce produit de consommation reste très importante après la prise en compte de l’évolution générale des prix. Ainsi, en déflatant la valeur de la consommation en électricité et gaz par l’Indice des Prix à la Consommation relatif à la même période (à défaut d’avoir un IPC pour la même branche), on observe que le volume de consommation de ce produit à progressé de 74% (entre 1995 et 2005).
[2]La consommation basse tension, est passée de 4796 à 5334 millions de KW/h entre 2007 et 2009 d’après les chiffres de la STEG.
[3]La consommation haute et moyenne tension a progressé de 6,2% entre 2007 et 2009 selon la STEG (respectivement 6403 et 6799 millions de KW/h).
[4]La répartition de la production en électricité est répartie comme suit (calculs à partir des données de la STEG de 2009) : 38,6% par turbine à gaz, 32,9% par thermique à vapeur, 26,0% par la centrale de gaz à cycle combiné, 1,9% par l’hydraulique et 0,6% par l’éolien.
[5]Lire à ce sujet : Déconstruction et reconstruction de l’Union pour la Méditerranée ? de Béligh Nabli (http://www.affaires-strategiques.info/spip.php?article4749).
[6]Parrainée par l’AIEA, cette étude est conduite par des experts et ingénieurs appartenant au Centre national des sciences et des technologies nucléaires (CNSTN), à la STEG et à la Sonède, en coordination avec le Centre national des études stratégiques.
[7]Un puits de pétrole à été découvert fin mars 2011 dans la zone de Bouhajla, au centre de la Tunisie. La société pétrolière et gazière canadienne à l’origine de la découverte, a estimé la capacité de ce puits à 1,03 milliards de barils de pétrole. C’est donc une découverte intéressante mais qui reste modérée ; en effet cette réserve serait épuisée au bout de 3 ans seulement avec une production à 1 millions de barils par jour, soir un peu moins que la production de la Libye avant le soulèvement de son peuple (supérieure à 1,700 millions de barils par jour).
[8]Un texte sur le développement de l’énergie solaire en Tunisie sera prochainement élaboré par un expert sur le sujet pour El Mouwaten.
Un pays comme la Tunisie qui n’a pas pu resoudre le probleme du stockage des dechets toxiques a Jradou, Zaghouan ne doit meme pas penser a une centrale nucleaire avec tous les risques du traitement des produits hautement radioactifs. Le but de ce projet est de faire plaisir a Sarko parce que les francais n’en veulent plus de ces centrales en France, alors installer la centrale en Tunisie et exporter l’electricite tout proprement vers la France. Nous, on se contamine pour illuminer la rive nord de la Mediterranee. N’oublions pas que la Tunisie se situe dans une zone sismiquement active et l’Histoire nous dit qu’un tsunami avait frappe les cotes de la Mediterranee. Les geologues italiens et turcs sont tres interesses par les prochains tsunamis en Mediterranee.
on a pas besoin de nucléaire en tunisie ,on a le solaire qui est durable et propre et naturelle ,c’est une folie que les tunisiens n’ont pas besoin .
Non c non on est même pas capable de détecter une fuite d’eau avec la sonede,une fuite radioactive bonjour les dégâts.
Idem, on n’est même pas capable de stocker et gérer correctement les déchets domestiques normaux, ça serait une pure folie de se lancer dans le nucléaire. Non, il faut plutôt investir fortement dans le solaire et les économies d’énergie. Nous avons la chance d’avoir bcp de soleil en Tunisie, profitons-en!
NON,NON,NON,ET NON SI LA TUNISIE S’EN EST DISPENSÉE JUSQU’À AUJOURD’HUI, ALORS IL FAUT CONTINUER ET ALLER SUR LA VOIE DU DÉVELOPPEMENT DES SOLUTIONS DURABLES, VÉRITABLEMENT ECONOMIQUE ET ÉCOLOGIQUE.
M dali de quoi parlez vous!!!de notre mort prochaine!! de nos maladies et de “mal formation” de enfants a naitre, de nos terres polluees pour des decenies!!!sans oublier notre portefeuille et notre budget: des milliards a aller “chercher ” au fmi!!!…..Quel danger nous attend: 1; il faut commencer a chercher les dechets radioactifs entreposes chez nous depuis des annees( des rumeurs!!) 2 ces pourparlers entre la france et la tunisie etaient menes sous silence 3 le cout d une centrale nucleaire est elle possible pour notre budget 4 le transfert de technologie sera – il possible 5 le fonctionnement et la maintenance de la dite centrale comme d habitude par nos amis francais! 6 pourquoi pensent ils a notre energie! pour alleger notre facture?……….Apres avoir piller la richesse du sud (Mat premi exporte brut avec des prix de plu en plus bas ($ constant)) ils veulent nous polluer avec une ” nouvelle energie” :1 il nous est interdit de maitriser la technologie (eux seuls maitre a bord) et de la sorte notre energie sera entre leurs mains…2 la facture sera salee et nous laisserons des ” notes a payer ” pour les generations futurs!!……Le danger pour la sante public a ete demontre ( a part les accidents japon tchernobil….les essais au sahara ;;;le pacifique……)3 une centrale a une vie (une trentaine d annee peut etre ) que faire apres??? ………………..NON NUCLEAIRE MERCI …. Injectons cet argent dans la recherche pour trouver des energies nouvelles qui nous donnera une INDEPENDENCE aussi( le solaire peut etre ou autre) !…Apprenons a economiser l energie en construisant d une maniere differente (cette climatisation qui a un cout enorme et qui est tres mauvaise pour la sante) ……………LA NOUVELLE DOMINITION du sud a commence par la maitrise de l energie de demain (voir ce qui se passe au niger ou les pays ou il ya de l uranuim)…..NOTRE INDEPENDENCE est la bataille de demain nous devons maitriser ce que nous CONSOMMONS l energie en premier lieu ;notre salut est dans LA RECHERCHE pour trouver des reponses
Surtout il ne faut pas qu’on dorme jusqu’au jour de l’inauguration de la future centrale, quand il sera trop tard. Il faut en debattre des maintetenant. Non c’est non.
il faut lire LA NOUVELLE DOMINATION (pardon=)
On a pas besoin de l’énergie nucléaire pour le moment, on a le sud Tunisien très riche en énergie solaire, avec des panneaux solaires gigantesques on peut alimenter notre pays en électricité voir exporter vers l’Europe, on est pas censé faire plaisir aux français en installant des centrales nucléaires, il est un bon moment de réviser notre politique et de réfléchir sur l’avenir de notre pays
Le nucléaire en Tunisie n’a aucun sens.”La compagnie canadienne de production de pétrole et de gaz DualEx Energie a annoncé qu’une première évaluation du permis Bouhajla en Tunisie fait ressortir des réserves de plus d’un milliard de barils.
La société a déclaré que l’évaluation a montré une meilleure estimation combinée de réserves de l’ordre de 1,03 milliards de barils de pétrole, ajoutant que nulles réserves non prouvées, probables ou éventuelles n’ont été affectées au permis Bouhajla.
LE Pdg de la compagnie, Garry Hides , a déclaré que l’objectif opérationnel actuel demeure Bouhajla Nord et que la société est en train d’évaluer les appels d’offres pour le choix de la compagnie qui sera chargée de l’étude sismique en 3D du site.
Il faut cependant tempérer cette annonce, généralement faite, selon un expert pétrolier tunisien, par un calcul volumétrique selon la structure géologique découverte. Ce chiffre nous indique l’expert qui était haut cadre à la direction de l’énergie tunisienne, ne peut être définitif qu’après forage. Et de nous ajouter, pour tempérer plus cette annonce, qu’elle est généralement faite dans le but d’une recherche d’investisseurs pour le forage.”Africanmanager.com
merci pour les infos
Si vous êtes intéressé de développer les infrastructures, voici deux bons liens:
http://www.bombardier.com/files/en/supporting_docs/BI-Canada_Bombardier.pdf
http://www.bombardier.com/en/transportation/products-services/rail-vehicles/high-speed-trains/ice-3—germany-and-netherlands?docID=0901260d800105f9
les sources d’énergies renouvelables sont propres, sans danger et inépuisables. Les énergies renouvelables sont aussi appelées “énergies solaires” car elles dépendent toutes du soleil.
En effet :
– l’énergie solaire utilise directement l’énergie du soleil,
– les éoliennes celle du vent,
– l’énergie hydraulique celle de l’eau,
– la géothermie celle de la terre,
– la biomasse celle de la nature…………………………………FAITES TRAVAILLER NOS CHERCHEURS (ils trouveront) et ca un cout ” hatta chey boublech”
BRAVO BRAVO
@ Slim Dali,
-la fermeture de nucleaire en allemagne c’est pas A.Merkel qu’elle decide …!! l’allmagne (un laboratoire) de recherches Scientifique qui tourne les eguilles du paix et de la guerre…un sujet on ne peut pas discutter ici !!!
en Tunisie il ya 125 Trabelsis et 65 Business people THEY ARE ALSO dangerous goods in TUN.
-c-mieux aussi recherches et developement SOLTEC Energy et c-possible solar CELLs pour l’EXPORT
pour la Tunisie c-mieux d’ameliorer les recherches sur THEORIE QUANTA et theorie de l’Evolution, si jamais realise’ la REVOLUTION TUNISIENNE, et d’assurer la PAIX suivant les principes essentiels de la vie.
B.rgrds
NIGHT HUNTER
TOUT SAUF LE NUCLEAIRE.LA QUESTION NE RESIDE PAS DANS LES COMPETENCES,MAIS UN ACCIDENT EST TOUJOURS POSSIBLE ET LES CONSEQUENCES SONT DRAMATIQUES .NOUS AVONS LE SOLAIRE A DEVELOPPER MOINS CHER ET SANS RISQUE NI DECHET IL Y A AUSSI L EOLIEN .DONC POR NOUS LE NUCLEAIRE C EST A BANNIR
On n’a pas besoin du nucléaire. On n’ a pas besoin d’autres soucis. On n’ a pas besoin de cette énergie sale!
On a un pays où il y a un soleil resplendissant et on peut l’utiliser ainsi que les éoliennes (on a aussi du vent).
Le nucléaire sert les intérêts de certaines puissances qui veulent juste vendre et faire du profit sur notre dos…
Il y a eu des expériences en Tunisie d’énergie solaires réussies de pose de panneaux solaires, et cela constitue pour certains ménages une économie considérable à long terme en élécricité (le coût est certes un peu élevé au début mais une fois l’installation payée, le reste coûte presque rien) En tout cas la STEG proposait ça il y a quelques années.
Cette révolution est un souffle nouveau, alors explorons les nouvelles technologies et soyons pionniers dans ce domaine aussi. Ne laissons pas des déchets toxiques et indestructibles pendant des milliers d’années comme héritage à nos enfants.
cher slim dali,
Un article qui a exploré trop peu de piste de réflexions et de recherche, auquel je réponds ceci:
Le nucléaire en Tunisie est la pire des solutions! Celle-ci ne devrait même pas être envisagé tant l’alternative existe! Que françkozy le bonimenteur, souhaite vendre de la centrale nucléaire c’est par besoin de financement et mettre la Tunisie sous-tutelle énergétique et économique car le pays n’a ni la technologie, ni les moyens de la développer.
En réalité, la Tunisie n’a besoin ni de nucléaire, ni de pétrole ou de gaz, ni d’éolienne, ni de panneau photovoltaïque pour subvenir à ses besoins énergétiques! Toutes ces solution sont couteuses, extrêmement polluante et très peu rentable en terme de production d’énergie.
Non la Tunisie n’a besoin de rien de tout cela. la Tunisie, le Maghreb et le monde arabe ont une ressource qui est en mesure de fournir de l’énergie gratuitement et à tout le monde , même à l’Europe
Laquelle?
Cette énergie est gratuite, renouvelable au-delà de l’espérance de vie de l’humanité sur terre, absolument pas polluante et extrêmement rentable: c’est le soleil!
Le sahel et le désert africain disposent de 365 jours /365 jours d’un puissant ensoleillement subtropical
Oui le soleil! Sans panneau photovoltaïque!
Quelle technologie : le réflecteur solaire SCHEFFLER
Ce sont des paraboles géantes recouvertes de miroir qui condensent le rayonnement solaire pour faire chauffer l’eau, plus exactement pour mettre l’eau sous un état « supercritique » c’est-à-dire ni liquide, ni gazeux : L’eau confiné dans un tuyau est chauffée par un récepteur qui conduit la chaleur provenant de la condensation du rayonnement solaire grâce au réflecteur solaire Scheffler. Ainsi l’eau est « mise » à l’état de vapeur. Mais comme elle est confinée, elle monte également en pression, ce qui la remet à l’état liquide. Le fait de maintenir l’eau dans cet état, lui confère l’énergie nécessaire pour la mettre en mouvement. C’est là que la production d’électricité à lieu. L’eau à l’état supercritique et en mouvement fait tourner des turbines. La production d’électricité par le nucléaire est basée sur le même principe. (il faut savoir que ce n’est pas l’énergie nucléaire qui produit l’électricité, mais l’eau de refroidissement des réacteur)
L’eau dans ce système de fabrication d’électricité est recyclé indéfiniment, il n’y a aucun gaspillage, aucun apport d’énergie, les installations sont très simple à mettre en œuvre, peu couteuse et extrêmement rentable au regard de la mise en œuvre et de l’entretien. Cette technologie n’est pas développée, ni divulguée du fait des lobbies du pétrole et du nucléaire justement. Or la Tunisie a toute les qualités pour développer cette énergie avec l’ensemble de la technologie qui lui est associée, suffisante pour son indépendance énergétiques et sa souveraineté économique.
Comment transférer l’électricité produite dans le désert jusque dans nos villes ? Même pas besoin de câble. L’énergie se transmet dans l’air. L’utilisation des micro-ondes ou des ondes radio permettent de transférer de l’énergie dans l’air sur de grande distance.
je prépare un article sur le sujet, je suis impatient de lire celui de l’expert pour El mouwaten
http://www.fotosintesia.com/Quelles-solutions-solaires-dans-le.html
http://www.solare-bruecke.org/infoartikel/power%20of%20reflector/power_fr.html
http://www.solare-bruecke.org/French/scheffler_f/scheffler_f.htm
http://www.flickr.com/photos/48895898@N06/5014372821/
http://www.ac-grenoble.fr/yre/agency/library/missions/missrep1997/online/rap-nuc1.htm
http://www.youtube.com/watch?v=7O44WM1Q9H8
http://web.mit.edu/newsoffice/2006/wireless.html
BRAVO
la TUNISIE AUSSI n’a besoin:
ni GADDAFI
ni ARABE
Le solaire…couvrant le Sahara de panneau solaire.
Nuclear power would be disastrous to Tunisia. Tunisia should engage the creativity of its scientists (especially those living abroad) in the pursuit of SOLAR POWER. This would be the vanguard and truly revolutionary energy source. Find a way to capture, store, and sell solar power. Transform the energy market place: harness the energy of the sun.
http://www.tunisiesoir.com/economie/060411-cooperation-tuniso-allemande-dans-la-formation-en-energies-renouvelables-a-lexamen.html
mon inquietude demeurre tjours dans cette phrase reprise dans l article ………… Il a, par ailleurs, formé le souhait de voir la coopération avec Desertec aboutir à un transfert de technologies profitable à la Tunisie et à la création d’entreprises innovantes.;;;;;;;;;;;;;;;(
Pourquoi vous êtes déçu?C’est magnifique, non?
C est le transfert qui m a toujours rendu inquiet ma preference vous l auriez compris LA MAITRISE , LA CREATION ,L INVENTION et LA RECHERCHE et je serais plus “calme” et une certaine confiance!!!
Oui mais une fois la technologie allemande dans les poches (la meilleure au monde), les initiés tunisiens arriveront petit à petit à innover tout seul.Mais ça durera un peu plus de temps.Par exemple, quand Siemens voulait vendre en Chine des centrales électriques, il n’y avait pas de contrat avec les bridés sans transferts de techno.Les chinois vendent maintenant en occident des TGV et des centrales électriques avec la technologie de Siemens.Nous aussi InchAllah.:)
@Salah, il y’a bcp d’organismes qui soutiennent le transfert de technologie – création d’entreprises – programme de savoir scientifique et technique sur les énérgies renouvelables, partenariat et protection des fonds marins comme celui de l’UNESCO
http://www.unesco.org/new/fr/natural-sciences/science-technology/basic-and-engineering-sciences/renewable-and-alternative-energies/
en réponse à mehdikhodjet
d’accord pour le système de production ,mais pour le transfert par micro onde ou ondes radio des énergies de forte puissance ,la recherche n’a pas encore donné de résultat probant,j’espère que l’on finira par trouver la solution,SI LES MAFIEUX PETROLIERS NE METTENT PAS LES BATONS DANS LES ROUES ,comme pour les voitures électriques qui auraient du voir le jour depuis longtemps.Mais en attendant, le solaire individuel et meme collectif peut etre développé pour l’éclairage et l’usage domestique ,si le prix est encore élevé la cause revient à la faible utilisation de ce système,une utilisation à grande échelle baissera le prix de revient et permettra de trouver des améliorations ,.Nous disposons du soleil et de cerveaux capables de réaliser des miracles à partir de cette énergie naturelle et inépuisable,CE QUI MANQUE C EST L ENGAGEMENT POLITIQUE,NOUS DEVONS FAIRE PRESSION POUR QUE CELA SE REALISE
Si il ya des résultats et des pays experts en énergies renouvelable comme la nouvelle zélande
65% de l’électricité provient des énergies renouvelables : hydro, géothermie et éolien. Et 26% de l’électricité provient du gaz naturel. Pas une seule centrale nucléaire
Ils ont même trouvé une méthode pour transformer des algues marins en pétrol
Voici quelques liens intéressant:
http://en.wikipedia.org/wiki/Renewable_energy_in_New_Zealand
http://www.eeca.govt.nz/efficient-and-renewable-energy/renewable-energy
http://www.oilgae.com/
HAARP in Tunisia ! Good news
@mehdi khodject: c’est génial ce que vous proposez , êtes vous sûre que c’est réalisable ?
du nucléaire en Tunisie !?? moi vivant JAMAIS !!!!! quelle abomination !!!!!
Il est urgent de ne rien faire. On ne va pas entrer dans le nucleaire lorsque les autres parlent d’en sortir.
Ceci dit, on doit , par conviction ou par mauvaise foi, emmerder et demander des comptes à nos voisins européens pour les risques qu’il nous font courir avec leur centrales à nos portes.
C’est le grand débat de la semaine en Europe dont la majorité des pays ont voté pour programmer une sortie du nucléaire progressivement pour favoriser les énergies renouvelables propres et la recherche scientifique
Pour info: suite a Fuskushima et le cas du Japon
De tous les pays d’Europe, c’est la France qui possède le plus de centrales nucléaires. Elle met en danger ses voisins avec des risques d’accidents nucléaires, et des rejets de radioactivité. La majorité des autres pays de l’Union Européenne s’engagent à sortir du nucléaire dans les années à venir.
Danemark
En 1985, le gouvernement a pris définitivement position contre l’énergie nucléaire. Par contre, les danois ont le record d’émission de gaz carbonique, parce qu’ils utilisent beaucoup de charbon et fioul. Mais ils essaient de développer l’énergie éolienne et arrivent en tête dans le développement des énergies renouvelables.
Italie
Après Tchernobyl, les 4 réacteurs en fonction furent fermés. L’abandon définitif du nucléaire fut prononcé en 1988 après référendum.
Le cas de l’Allemagne
L’Allemagne serait à même d’assurer 100% de son approvisionnement en électricité grâce aux seules énergies renouvelables : c’est ce qu’indique une étude publiée le 22 Juillet 2010 par l’Office fédéral de l’Environnement (UBA) sur la production allemande. Greenpeace a publié le même jour un rapport qui montre que cette étude pourrait être généralisée à l’ensemble de l’Union européenne.
Pour les autres pays
La grande majorité n’ont pas l’intention de construire de nouvelles centrales nucléaires.
Le Portugal produit environ 45% de son électricité grâce aux énergies renouvelables (2010). Ce pourcentage était de 17% en 2005. La production éolienne a été multipliée par 7 en 5 ans.
D’après un rapport récent du Centre de recherche sur les énergies émergentes de Cambridge, l’Irlande, le Danemark et la Grande-Bretagne devraient atteindre voire dépasser les 40% d’électricité d’origine renouvelable d’ici 2025.
Mais ca coute beaucoup d’argent et c’est la aussi ou il faut trouver les fonds pour en sortir
merci a cet article qui souléve un dossier important vital et dangereux pour l’environnement et l’economie de la tunisie puisque nous dépendrons de plus en plus du pays qui a nous enterrer cette bombe a retardement nocive dans l’immediat et dans l’avenir peut etre proche et l’avenir de nos enfants quel est cette necessité pour nous vendre cet empoisonnement masqué eh bien c’est juste que les traitres detronnés recemment ont du encaisser comme d’habitude les potd e vain pour vendre l’environnement de leur pays, le seul gagnet c’est la france qui aura juste le bonheur de l’electricité a bas prix quant aux risque et mefaits c’est pour les indigenes de tunisiens
en cas de catastrophes pensez vous qu’on a les compétences et la rigeure et le savoir faire des japonais(lollolol) les quelques ingénieurs qui feront le suivi s’enfuiront avant que ca n’explose sur nos figures d’indigénes
l’electricité et l’energie quel est notre besoin on construit nous des avions et des voitures,quel est l’industrie que nous avons quel est cette urgence dans la consommation eh biennous n’avons qu’à réduire notre consommation, nous pouvons suivre les pays développés dans les bonnes décisions cad utiliser nos ressources naturelle pour produire de l’energie eten tunisie nous sommes bien gatté par dieux de ce coté
alors finis le temps de zaba ou tout est vendu le pays et ses arbre et l’air qu’on respire et OUT ce projet de Nucléaire on en veut pas aprés les elections il faudra que ca soit un sujet de premiere urgence
on n’a pas besoin d’argent et de lux si on va creuver à cause de ca on veut pas d’une colonisation francaise a distance profiter du pays sans se déranger par une geurre nous foutre leurs saleté de dechets nucléaires pour tuer nos enfants et nous detruire avec du cancer alors qu’il baisse leur couts d’electricité tout en sauvant leur peau
@Saad, juste pour avoir une ide, les scientifiques ont trouv des poissons avec le cancer il y’a des annes, Comment penses tu que les radioactivits se transmettres aux hommes? Rien qu’avec ce qui s’est pass au japon qui en mange essentiellement ils se voient priv pour longtemps. Et après on se demande pourquoi le prix de la nourriture augmente – les chinois c’est pas mieux eux ils vont vendre du riz en plastique en Afrique, t’imagine après les ptits africains ils se demandent pourquoi ils sont si maigres, en Californie, ils ont trouvs il y’a quelques semaines des millions de sardines morts à la surface de l’eau et des oiseaux aux bords des routes qui tombent du ciel, c’est certain a part la terre, il y’a un truc qui tourne pas rond – ils n’ont tjs pas compris les enjeux de l’environnement
Etant anti-nucléaire, il faut quand même noter que cette forme d’énergie est bon marché.C’est là le problème.Le renouvelable demande encore de trop lourds investissements.Le tunisien moyen risque de ne pas savoir honorer ses factures.C’est pour cela que les investisseurs ne se bousculent pas car ils sont certains qu’il n’y aura retour sur investissement que beaucoup plus tard, contrairement aux pays où les gens ont plus de pouvoir d’achat.Il faut être patient, attendre que les prix des cellules photovoltaîques baissent. le projet Desertec pourrait peut être devenir une opportunité car il y aura échanges de principes entre nous qui avons le climat ensoleillé et l’Allemagne qui est pionnière dans l’industrie du renouvelable.(tranferts de technologies).
@judas: Parce que selon vous cette énergie nucléaire est bon marché, comment avez vous fait vos calculs?
On dénombre le plus de cancer dans les régions ou sont situés les centrales, et c’est qui qui paie les soins de santé, selon vous? c’est le contribuable. Avec la hausse des cancer en europe comme on en a jamais connu auparavant, faut pas s’étonner que les caisse des états sont vides
http://www.gandhivert.fr/carte-des-centrales-nucleaires-et-des-cancers-en-france-une-etrange-coincidence-652.html
L’eau, la nourriture et l’air contaminer. Les cancers pourrait augmenter de 50 % dans le monde, avec 15 millions de nouveaux cas par an en 2020, l’explosion de la centrale nucléaire de Tchernobyl est à l’origine de la hausse du nombre de patients atteints par un cancer de la thyroïde, et ca se recense seulement 30 ans après alors faut imaginer avec le cas du Japon, il suffit de regarder la facture pour comprendre
C’est archi-connu l’ami que c’est la source d’énergie la meilleur marché.Bien sûr, le nucléaire c’est la pire des productions énergétiques, je ne vous le conteste pas.Mais ce que je veux vous démontrer c’est que l’investisseur, pour lui, c’est le profit qui compte.Et le retour sur investissement.Lui il s’en fout de ce que vos écolos -marxistes prétendent.C’est la santé de sa comptabilité qui prime.Et surtout que le consommateur soit capable de payer ses factures.
How do we choose between profits and values?
On choisit pas, faut promouvoir les investissement et respecter les valeurs.
Et le retour à l’investissement des centrales nucléaires au Japon, c’est quoi?
je suis d’accord Sou.Mais malheureusement ce sont les puissants et les capitalistes qui décident sur cette maudite planète.Qui va injecter des centaines de millions de Dt dans un projet si il est certain qu’il ne verra plus la couleur de son fric avant 30 ans?Gandhi-vert???
Nucléaire de merde vendu par les marchands de la mort. Non seulement, la France essaie de nous fourger cette merde pour alourdir encore plus notre dette extérieure, mais en plus elle ne joue pas propre parce l’offre nucléaire du Canada est meilleure et moins chère.
Attention, je compare une merde à une autre; et je SUIS CONTRE LES DEUX;
Un pays comme le notre 164.000 km2 de paysages magnifiques, de nature assez propre, des plages, des montagnes, des plaines, des steppes, du désert; il faut être fou pour foutre le nucléaire là-dedans.
JAMAIS; il faut encourager les énergies renouvelables, la recherche propre pour résoudre les problèmes énergétiques, avoir un pays décent à léguer aux prochaines générations
D’accord à 100%!!
Le nucléaire est la pire des saloperies que l’homme ait inventé et pas la seule (mais pour ça il est fort).
J’espère de tout cœur qu’il n’y aura jamais de nucléaire sur le sol tunisien, l’écrire dans la constitution, ou faire une loi.
Il faudrait classer la plus grande partie du territoire tunisien au patrimoine mondial pour la préserver.
La Tunisie va t elle résister à la pression Française ?
Voici le lien d’une conférence qui pourrait vous intéressé:
http://www.conference-derbi.com/en/visiting-tour
les européens ont réhabilité des centrales solaires qui pourrait produire jusqu’à 35% d’electricité pure sans aucun dechet polluant
la terre produit 10 000 fois plus d’energie qu’elle en consomme, ou sont nos scientifiques, moi aussi j’en veux une comme ca
Voir les stations Thémis-Pégase et Odeillo, googelez ca a lair tres sympa comme projets
@Judas: il faut pas 30 ans pour attendre une rentabilité, pour ce projet, la rentabilité est économique est immédiate et respectueuse de l’environement, tout ceci est une question de choix politique bien entendu :)
Oui d’accord, Sou, mais quand on est dans une telle période d’austérité budgétaire, les gouvernements sont frileux pour allonger le flouze.Regarde ce qui s’est passé en Allemagne, pionnière du solaire.Depuis la crise, l’encouragement à de tels investissements va en décroissant dans toute l’Europe.Pour bien faire, il faudrait encore une seconde centrale qui pète pour vraiment refaire changer les mentalités.Le lobby nucléaire est encore trop puissant.Exemple:Areva, leader mondial français, dont l’état est actionnaire majoritaire!L’état français ne va pas se tirer une balle dans le pied…