Par AYJ,
En ces temps de liberté débridée, où l’on se plait à tout remettre en question et à revisiter les fondements les plus inébranlables, serait-il inopportun de chercher à comprendre pourquoi la Tunisie ne votera pas pour les islamistes. Ceux parmi vous dont l’intelligence se sentirait offensée de se voir démontrer une évidence aussi irréfutable m’en excuseront.
La Tunisie ne votera pas pour les islamistes, parce que le capital peur qui leur est associé est encore inépuisé. Ce capital a été nourri par un amoncellement d’expériences riches en violence et en terreur, à un point que l’on se demanderait, légitimement, si la pensée commune en Tunisie parviendrait à s’en séparer un jour. D’autant que les militants de ce courant ne font rien pour réduire ce capital et rassurer un pays qui les craint désormais sans modération. Au contraire, chacune de leur intention, chacune de leur déclaration, chacun de leur acte, même leur silence, semblent le nourrir davantage et l’enraciner dans les esprits. Le moment venu, les islamistes joueront certainement la carte de la tolérance et nous inviteront à leur accorder une dernière chance. On sera prêt, sur le principe, à leur accorder cette chance mais la peur sera toujours là, c’est un fait, et on n’a pas à expliquer ses sentiments, encore moins à les justifier.
La Tunisie ne votera pas pour les islamistes car elle vient de vivre une révolution unique en son genre pour la dignité et la liberté. Et les Tunisiens ne comprendront pas pourquoi on les gouvernerait au nom d’une religion –ensemble de croyances et de pratiques qui constituent les rapports entre l’homme et la puissance divine, une définition parmi d’autres- à moins qu’il y ait la volonté de l’imposer au détriment des libertés individuelles. Le doute ne fait-il pas partie de la nature humaine ? D’ailleurs sur cette question des libertés individuelles, les islamistes ont montré une faiblesse désespérante en essayant de clarifier, sans succès, leur position ; en avançant que c’est au peuple qu’il revenait de décider du périmètre des libertés individuelles, ils ont offert la preuve accablante, aux derniers indécis, qu’ils ont raté le train de la révolution. Espéraient-ils le prendre ? Les leaders islamistes éclairés auront peut être, d’ici les élections, réajusté leurs messages et adapté, encore une fois, leurs discours à l’audience pour se rattraper. Mais avec tous les efforts possibles et imaginables qu’ils auront fournis, un soupçon de doute persistera et pèsera. Après tout, pourquoi prendre le risque de sceller son destin à la seule idéologie de la place qui mettrait, ou pas, en péril sa liberté quand on a le luxe de choisir ?
La Tunisie ne votera pas pour les islamistes car cela lui coûterait très chère en image et en positionnement. La Tunisie se doit d’être proche à la fois du Maghreb, de l’Europe, de l’Amérique de l’Orient, et elle n’a pas le choix. Elle se doit de rester proche de toutes ses cultures pour assurer sa présence et sa survie. L’islamisme la plongera dans un isolement de longue durée, car pour le simple citoyen du monde, un état islamiste est un état autre, pas comme les autres… Et ce n’est pas la Tunisie qui viendra changer cette donne déjà fortement établie. Non, la Tunisie n’est pas prête à payer ce prix, d’autant qu’elle ne saura pas ce qu’elle reçoit en contrepartie. Mieux vaut ne pas le savoir…
La Tunisie ne votera pas pour un régime islamiste -y compris les islamistes eux même, après réflexion- car elle n’acceptera pas d’être le laboratoire d’expérimentations économiques hasardeuses et sans fondement aucun : les déclarations illuminées de certains leaders de la mouvance islamiste laissent entrevoir une vision qui en plus d’être déconnectée des attentes du moment, secouerait à terme les fondamentaux économiques d’un pays fragilisé et qui a peiné pour en construire. Ce pays vient de vivre sa révolution, celle des islamistes attendra.
La Tunisie ne votera pas pour les islamistes car elle trouvera une alternative saine et solide. En effet, ces derniers, et sans le vouloir, ont offert un cadeau encore inespéré il y a quelques temps, à la société civile : l’élite politique et associative, qui peinait à trouver un terrain d’entente, a identifié en l’islamisme un adversaire commun qui ne respectait pas les règles du peloton –ne nous attardons pas sur leurs dérives, il y a l’embarras du choix-. Avoir un adversaire commun à neutraliser suffit à créer l’union, le temps d’une bataille, les différences on en parle après…Quand on ne sait pas ce que l’ont veut, mieux vaut savoir ce que l’on ne veut pas, c’est un minimum. Grâce aux islamistes, c’est chose faite.
La Tunisie ne votera pas pour les islamistes parce qu’elle ne trouvera aucune raison valable de le faire. Les cartésiens auraient commencé par là et se seraient arrêtés là également, rationalité oblige. Comme quoi il suffit de poser les bonnes questions. Mais faut-il le faire ? Ya t-il aujourd’hui une raison valable de voter pour les islamistes ? A ceux qui seraient prêts à s’aventurer pour en trouver … bonne chance, c’est tout à votre honneur.
Il est vrai que les islamistes en Tunisie ont excellé dans l’art d’exhorter les gens à s’allier à leur cause, sans qu’ils en aient vraiment une. C’est que pour découvrir cette cause –aussi vertueuse puisse-t-elle être, ne soyons pas de mauvaise foi- il faudra attendre qu’ils arrivent au pouvoir. Belle approche commerciale.
Les islamistes, en vrais novices assoiffés de pouvoir, ont lancé les premiers le sprint. Ils ne gagneront donc pas la course, certes, mais grâce à eux celle-ci aura été animée. Encore mieux, ils nous auront appris, bien que dans la douleur, à tolérer la différence, aussi extrême et aussi incompréhensible soit elle, et à rester sur le qui vive face à toute menace réactionnaire. Restons vigilants.
D’accord avec vos arguments. Mais est-ce que la MAJORITÉ des tunisiens sont conscients du danger islamiste? Les déçus de tous bords qui manifestent leur appartenance musulmane par le port du voile et la barbichette voteront pour qui à votre avis ? Pour ceux qu’ils considèrent comme leurs salvateurs qui de plus, leur promettent implicitement ou explicitement le paradis sur terre et dans l’au delà.La solution? C’est un travail pédagogique de longue haleine qu’il faudrait entreprendre dès à présent afin de prouver à chaque instant les méfaits des islamistes. Première étape : les pousser publiquement à répondre à la question :”min ayna laka hadha ?” D’où proviennent les fonds(assez subséquents) dont-ils disposent ? Et croyez-moi, le peuple n’a pas besoin de longs discours compliqués mais de questions simples qui aiguiseront son esprit critique.
De toute façon votre parti (celui de la démagogie et du politiquement correct qui ferme les yeux sur les vrais problèmes) meme avec la fortune complete de bill gates ne depassera pas les 0,5%
je suis fière d etre tunisiens grand NAHDHAOUIS et la plus part votera pour nos c notre peuple le plus intelligent que vos spéculations !!
Il ne faut pas prendre ses desirs pour la realite, mais je peux te dire qu’Ennahdha ne sera jamais elu, et justement pour la raison que vous donnez: notre peuple est intelligent et il sait donc pour NE PAS voter. L’article au dessus je trouve qu’il est tres objectif.
Avant tout, je vais réagir à cet article, en tant qu’observateur qui n’est ni contre ni pour les islamistes, mais comme un tunisien, musulman, croyant pratiquant ayant vécu dans les deux ères de Bourguiba et ZABA.
… Je suis en train d’assister à un film anti-nahdha, une démagogie à faire passer au nom de la liberté d’expression, …
C’est au nom de cette même liberté, je vous demande de laisser le peuple choisir ce qu’il veut: Nahdha, PDP, POCT …..
C’est une attaque contre un parti qui possède la majorité des voix, très sollicité, bien organisé, un parti civil de référence religieuse (en non pas islamiste à l’instar de Taliban comme veux afficher l’auteur de cet article), l’unique qui n’a pas eu sa chance de révéler ses capacités politiques depuis sa création en 1981.
Des préjugés, rien que des préjugés, rumeurs, accusations, à tort et à raison,…Mais, ce n’est pas par hasard, la même stratégie adoptée et suivie par le dictateur Ben ALI.L’auteur de cet article, a omis de rappeler que ce ZABA a réussi à dénigrer l’image de ce parti en Tunisie, mais a échoué à le faire à l’extérieure…,
Nous sommes aujourd’hui devant une scène politique minés par quelques nouveaux pro-zaba,des lâches, des traîtres, déguisés sous le nom “libéraux, démocrates, laïques pour ne pas dire athées…” Qu’ils le veulent ou pas, ils n’iront pas trop loin car le tunisien quoiqu’il fasse de pêchés, profanation,…, il a toujours un espoir de se repentir un jour car il est musulman par instinct, les autres, comme l’auteur de cet article, restera tunisien mais n’aura pas le droit d’imposer ses règles à la majorité qui désire garder et protéger l’identité arabo-musulmane de la Tunisie.
En conclusion, des articles pareils n’auront aucune influence sur les électeurs lors du prochain scrutin, les tunisiens ne font plus confiance à ce genre de messages, ils veulent changer d’air “propres” en votant pour des gens digne de foie et de confiance (comme Tayen Erdogan), de noble esprit, des gens qui ont été opprimés durant des décennies par le régime de ZABA et qui malgré tout ce qu’ils ont subi, ne cherchent pas à se venger, ils cherchent qu’à sauver ce pays du danger idéologique libéral anti-islam et contre une Tunisie d’identité arabo-musulmane, camouflés derrière des articles et publications bien soignées et rédigés par des professionnels qui pourraient être, à Époque révolue de ZABA, les défendeurs de son système de répression tel que Borhen Bsaies: ça ne m’étonnerai pas si on découvre que l’auteur de ce bel article soit un “mercenaire de rédaction” d’un minorité qui désirent que la Tunisie supprime son identité arabo-musulmane et la remplace par une identité occidentale.
Malgre vos conneries je voterai pour les islamistes
Ya anonyme, c’est tout ce que tu avances comme conneries…pardon comme arguments ?
Tu peux voter même pour le diable…personne ne t’en empêchera.
Elli trah rèkib fourka 9ollou mabrouk el lè7sane !
C’est un dialogue de sourds,laissez la chance a tous de s’exprimer et attendons les programmes des partis,on ne dit riensans preuves et NOTRE PAYS EST EN CHANTIER DONC LAISSER LES GENS TRAVAILLER
OUI OUI OUI LAISSER LES GENTS TRAVAILLER ??
AVEC LE GOV.TUN.et les RCDST ?
et 1000.000 DNT pour connecter 26 sites d’Ennahda a la fibre optique et autre projects immobiliere a ZAHROUNI ?
ou un offre de les coffres de LEILA a sidi Bousaid ? ou de les Bourses de BRUXELE et LONDRE la ou se trouve votre fonds et les SPONSORSHIPS ?
quel BUSINESS de NAHDISTES ?
et je suis sur que vous serai achetez les voix au NOM DE SADAKA FARIDHA DINIYA .
alors le vrais reponce pour vous :
LAISSER LA REVOLUTION CONTINU MR RACHED GHANNOUCHI
C’SET PAS VOTRE REVOLUTION
et laisser la RELIGION a cote’.
Anonyme, pourquoi tu ne devoile pas ton nom?? c’est le premier signe de courage qu’un integriste comme toi doit faire avant d’aliener quatre femmes devant lui si tu es un homme ou de porter le nikab de la tete jusqu’ aux pieds pour annoncer que tu es LIBRE si tu es femme!Lis bien cet article cela eclairera un peu ton cerveau endormis..
en critiquant le voile et la barbichette tu critique le prophéte et ses femme voilé oh toi ma soeur qui aime allah et son méssagé
Bonjour ,
Merci pour l’article.
Pourquoi la TUNISIE ne votera pas pour les islamistes?
– parceque l’Objectif de la REVOLUTION n’est pas commencer par les islamistes .
– parceque l’etre humain besoin d’un nouveau pont , le desir est `a distinguer du BESOIN .voir par examp: pourquoi l’immigration du “HARRAGA” les jeunes Tunisiens vers l’Europe c- pas vers la MECCE ou vert Afganistan .
parceque l’Objectif de la REVOLUTION n’est pas commencer par les islamistes
C’est FAUX, les islamistes ont été les premiers opposants et ceux qui on eu le plus de marthyrs depuis que ZABA est au pouvoir.
“l’immigration du “HARRAGA” les jeunes Tunisiens vers l’Europe c- pas vers la MECCE ou vert Afganistan ”
Les islamiste ne veulent pas faire un etat taliban, c’est faux et malhonette de dire ca.
Les islamiste pronne plus de moralité dans la politique et legisfere en se basant des valeurs de l’islam qui constitue l’idendité de la Tunisie.
Les Harraga sont parti pour chercher des devises et apporter de l’argent en travaillant dans des pays ou il y a de l’argent et des devises…
déjà le terme même d’islamiste veut tout dire; islamiste=extrémiste=intégriste=violence et exigence d’exercer leur volonté par tous les moyens!!!!!!
pourquoi la tunisie ne votera pas pour les islamistes qui t a dit qu elle ne votera pas pour eux dapres un cendage publie par un ami qui est dailleur contre les islamistes le cendage demande tu votera pour innahdha le jour des election oui et non les gens qui ont vote contre ont depasse 42milles et les gens qui ont vote pour depassaient 12 milles et mon ami etait tres heureux pour cette resultat mais malheureusement il n a pas compris que les 12 milles vont voter pour ennahdha mais les 42 milles vont cvoter pour quelle partie cher ami divises les 42 milles sur 62 parties tu sauras qui va ganger dans ces elections je ponse que tu devras refaire ton article qui seras intutile pourquoi la tunisie votera pour les islamistes
et les autres partis aussi se basent sur l’islam , car eux memes c est de bons musulamans(pourriez vous dire le contraire? etes vous dieu pour le dire?), mais ne le crient pas haut et fort comme font les islamistes…
se basent ils vraiment sur l’islam comme vous le dites ces partis islamistes? enciore une fois comment pouvez vous juger qui est bons musulamns et qui ne lest pas??etes vous dieu pour juger??
AYJ, Bonjour,
Le leitmotiv de vos affirmations révèle une crainte que je partage, celle de les voir quand même parvenir à flouer la bonne foi et la crédibilité du bon peuple tunisien.
Ils s’y emploient, forts des milliards enturbannés qu’ils ont engrangés pour promouvoir leurs campagnes ciblées sur toutes les campagnes, tous les bourgs et tous les quartiers périphériques, largement ignorés par ZABA et consorts et que le tout petit pouvoir officiel actuel peine à prendre correctement en compte…et que les forces de résistance au changement, qu’elles soient mauve ou cramoisies, incitent à la rebellion et nous poussent tous tunisiens éperdus, vers l’inconnu.
Alors oui, restons vigilents et ayons des votes agressifs, envers tous ceux qui nous ont bernés et qui continuent de vouloir le faire, par des moyens divers, fussent-ils détournés, via une religiosité obsurantiste dûment enturbannée ! Courage à Tous…
Ennahda sera au minimum a 30% des voix si ce n’est plus…c’est quasi sur..
ils sont sur d’eux et ont un programme politique crédible et en accord avec la tunisie et ses valeurs….
Il faut les accepter cars des millions de tunisiens se retrouvent avec Ennahda et la Tunisie est Democratique.
Il faut accepter le choix des tunisiens meme s’il ne vous plait pas.
LES ACTEURS DE LA REVOLUTION SEUL QU’ILS DECIDE LE FUTURE DE LA TUNISIE .
consern. les elections du 14 JUL ,au 99 % sera annuler .
c’est le Peuple Tunsien qui decidera meme si leur vote ne vous plait pas vous n’aurez d’autre choix que de vous y plier c’est ca la democratie…
Le peuple est souverain meme si le peuple décide de voter pour Ennahda que cela vous plaise ou pas…
imposer d’interdire Ennahda, signifie rien d’autre que la DICTATURE
Un programme ? quel programme ? j’etait encore a une de leur réunions samedi et tout ce que j’ai entendu c’est : ” blablablablabalbla, on est des victimes, le monde entier nous deteste, on est les sauveurs de la tunisie,… ” “un citoyen: oui mais avec quel programme?”, “euh….. on n’en as pas pour l’instant mais on a un programme islamique” ah oui et aussi: “mais pourquoi ne pas dire que vous avez un programme politique et economique tout simplement ?” “parceque ca signifirait que le juif ou le chretien tunisien peut participer a la reconstruction de la tunisie”, non franchement parler de ce parti est une perte de temps, si ils continuent comme ca ils vont faire 0.30% plutot….
qui a parlé de l’interdire?souvent ennahdha joue sur la vicitimisation…comme ce que font les sinistes avec la shoah: jouer sur la victimization pour faire taire les voix…de la manipulation ..
30% contre 70%; ils sont perdants, les tunisiens sont au dessus d’un parti basé sur la religion donc non démocrate.
Dream on baby
Je mets ici le lien vers un article qui contredit ce point de vue, car même si ce plaidoyer pour l’esprit bisounoursien-arc-en-ciel, propre à la Tunisie, donne envie de courir pieds nus sous une fine pluie d’été, je ne suis pas sûre que la masse choisira la voie de la logique cartésienne. Les islamistes jouent sur le sentimentalisme exacerbé des musulmans, et surtout sur le manque de culture flagrant de la populace.
Affaire à suivre mais parler d’une évidence irréfutable face à un danger aussi palpable, ça dépasse le simple optimisme, c’est de l’aveuglement et c’est dangereux.
@Lilith
cons.votre lien
Bonne TEXTE ,
mais besoin des fotos sur la Tunisie et caricatures (…)
Guilelessosharpminded
Comme vous confortez mon instinctive suspicion des manoeuvres islamistes et mon rejet de leurs présentations!.
J’ai beau voulu accepter leur présence sur la scène politique,j’ai beau voulu reconnaitre la validité de leur argument ” jugez-nous sur nos actions et non point sur des intentions ” je leur accorde d’office un préjugé defavorable.je me place dans le principe “en cas de doute s’abstenir”. Je prèfère voter contr’eux que d’avoir à combattre plus tard la mise en place d’une Tunisie toute défigurée.
“Pourquoi la Tunisie ne votera pas pour les islamistes”
C’est vous qui le dite…je suis sur que dans des condition réellement démocratique les mouvement islamique vont avoir des resultats aux elections qui vont surprendre plus d’un …
Tu ne crois pas si bien dire.
La première expérience démocratique va échoué si une partie religieuse ai la majorité car ces parties ne sont pas encore prêtes.
Elles n’ont ni programme socio-économique, ni programme politique pour aborder la transition démocratique en Tunisie, ils ont seulement l’argent que je ne sais d’ou elle vient!(des rumeurs circulent qu’elle vient des émirs de l’Arabie Saoudite)
Je ne comprends pas pourquoi mon commentaire a été censuré. Je ne vais pas me fatiguer à le répéter. J’avais juste envie de dire à quel point c’est décevant ce genre de pratiques de la part de ce portail.
Peu importe toute cette fantasmagorie Ennahdaphobe.Le parti aura ces voix comme il se doit que ça plaise ou pas.Véritable rempart contre toute dérive laïque intégriste,contre toutes formes de modernisme décadant à la sauce amerloco-française (Fast-foods,capitalisme excessif, mercantilisme débridé, culte de la jouissance, remplacement du religieux par le matérialisme…).Tout comme le Front-National a droit à la parole en France!!C’est ça, la démocratie.Des contre-poids contre toute forme de démesure.Même si la démocratie est la plus grosse fumisterie de tous les temps.Mais comme tout le monde applaudit pour cette forme de régime politique, vous applaudirez alors aussi les voix de Tonton Rached!C’est ça être fair-play !!!
J’approuve totalement sa position.Je partage totalement cet avis :)
je ne vais pas défendre Ennahdha,mais ce qui m’a poussé à commenter
c’est que cet écrivain comme plusieurs autres parmis ce qu’il a désigné par l’élite politique ne savent que critiquer ce que les autres proposent ils n’ont cependant rien à proposé aux élécteurs.
Revenons maintenant aux arguments de monsieur société civile et élite politique.
Il a commencé par le capital peur et terreur que d’aprés lui il leur est associé … je crois ici entendre g.bush entrain de convaincre la communoté internationale pour frapper l’Irak.
Tout le monde sais que ci quelqun devait avoir peur dans les annés
du reigne du tiran ce sont eux les islamistes qui ont vécu toutes sortes de tortures.
Il a ensuite joué sur les rapports internationnaux du pays qui vont
être touchés si les islamistes arriveront au pouvoir, ce qui n’est
qu’une connaissance bornée sur les relations internationles.
La moindre des connaissances c’est que les grandes puissances,à qui notre élite,est fortement attaché, ne jouent que sur leurs intérêts
et qu’ils ne respectent que ceux qui ont quelque chose à proposer
pour le monde et pas les gens qui croient qu’être modérnes et civilisés c’est de vivre français .
Je tiens à préciser que les hauts cadres des islamistes ont
parmis eux des grands scientifiques: mathématiciens,physiciens ingénieurs ,médecins …(je peux même te fournir des noms )
et c’est ceux là que l’occident respecte.
Arrêter alors de ne savoir que critiquer les autres ,esayer plutôt
de convaincre par vos propres propre projets si vous en avez.
Enfin je dois signaler que les dit ”élites” n’ont aucun interêt
à écrire des d’articles pareil s’ils ne savent déjà que les islamistes représentent une masse populaire importante et difficile à battre surtoute par des articles pareils où il on demande au peuple au peuple de ne pas voter les islamiste et voter n’importe quoi
Très intéressante intervention,
Ceci-dit je préfère les faits que les discours:
j’invite à la lecture de cet article :
”
“Ennahdha, c’était El fezzaa qu’utilisait Ben Ali pour faire peur aux citoyens”, c’est ce que aime à répeter Mr Rached Ghannouchi, chef du parti Islamiste Ennahdha.
Mais malheureusement ce n’est pas vrai, car Ennahdha a bien commis dans son passé des actes d’une extrême gravité, tout bonnement des actes terroristes, plus que ça : une tentative de coup d’état, très minutieusement préparée.
Dans ce qui suit un historique de ce mouvement Islamique, de la page mentionnée en fin de l’article :
23 avril 1986- Les nombreuses manifestations islamistes dans les universités, notamment à Tunis, furent émaillées de violences graves au long de l’année 1986. Celle du 23 avril 1986 fit un mort, policier. Les représentants du parti Destour (parti de Bourguiba) sont visés physiquement. A l’époque, la Ligue tunisienne des droits de l’homme (LTDH) n’hésite pas à nommer le mal :
” La Ligue tient à insister sur le caractère très grave qu’a pris la violence cette fois-ci. Ainsi, des groupes d’étudiants appartenant au Mouvement Ennahda, ont commis de façon délibérée et organisée une série d’actes de violence grave, comme l’incendie d’institution éducatives, appartenant au peuple, dans le but de paralyser l’université, de la prendre en otage et ce dans le cadre d’une confrontation globale avec le régime” (communiqué du directeur de la LTDH du 18 mai 1991)
– Octobre 1987 : L’imam de la mosquée du Kram, Brahim el-Ouergui (Ouled l’ENSI vous connaissez) est vitriolé par des militants du MTI (mouvement de Ghannouchi fondé en 1981 qu’il rebaptisera Ennhada en 1989, constitué de la même direction) au crime d’être bourguibiste, il décède de ses blessures quelques jours plus tard. Quelques mois plus tard, un gardien de la paix de la région de Jendouba , Salah al-Manai, subit le même sort.
– 2 août 1986: quadruple attentat à la bombe dans des hôtels de Sousse et Monastir, qui firent treize blessés dont douze touristes britanniques et italiens. Le Monde du 2 septembre 1987 rapporte le contexte d’une montée aux extrêmes : ” Avant même les attentats à l’explosif commis le 2 août dans les hôtels fréquentés par les touristes, les violences se multiplient. Des armes sont volées à des policiers en faction devant l’ambassade d’Arabie Saoudite, des membres des forces de l’ordre sont battus à mort lors des manifestations, des magistrats sont vitriolés et des lettres de menaces arrivent chez des journalistes tunisiens”. Le philosophe Mezri Haddad rapporte dans son ouvrage Non Delenda Carthago (Le Rocher, 2002) que “Frappé de stupeur, fou de rage, Bourguiba exigeait la tête des hauts dirigeants de la secte islamiste. Il s’apprêtait ainsi à entrer dans le jeu diabolique des stratèges islamistes en leur offrant des martyrs. ‘ Si Dieu veut que je devienne le martyr des mosquées, qu’il en soit ainsi. Mais je vous dis que ma mort ne sera pas vaine et que de mon sang, naîtront des fleurs islamiques’ communiqua Ghannouchi (cité par Le Monde du 2 septembre 87). ”
Condamné aux travaux forcés, ne dut la vie vie sauve qu’à Ben Ali décourageant Bourguiba de le condamner à mort afin de ne pas en faire un martyr. Erreur :
– 8 novembre 1987. Tentative de coup d’état préparée par Ghannouchi et son bras droit Salah Karkar. En mai 1991, Abdallah Kallel qui fut ministre de l’Intérieur lors de la tentative avorté de coup d’état, révèle que “la décision de passer à l’action violente y compris le projet d’assassiner le président Ben Ali, a été probablement prise en mars 1988, lors du dernier congrès d’Ennhada” (rapporté par Libération du 23 mai 1991). Le premier à vendre la mèche sera l’ancien numéro deux de Ennhada, Abdelfattah Mourou dans Jeune Afrique du 12 juin 1991 : “Rached Ghannouchi a toujours refusé de dialoguer; il a choisi le recours à la violence” . Ce même Mourou démissionna du mouvement “non violent” du Figaro à la suite de l’action terroriste du 17 février 1991 contre un local du parti RCD à Bab Souika.
Mieux, dans un livre d’entretien avec les journalistes Nicolas Beau et Jean-Pierre Tuquoi intitulé Notre ami Ben Ali, sorti en 2002 à la Découverte, Salah Karkar (bras droit de Ghannouchi) avoue carrément : “Les sympathisants du MTI au sein de l’armée préparaient un coup d’Etat, prévu pour le 8 novembre (…) cette décision a été adoptée par le bureau politique du mouvement islamiste (…) Nous n’avions d’autres issues (…)le régime nous avait déclaré la guerre”. Karkar explique qu’il quitta la Tunisie pour “obtenir l’accord des Frères Musulmans égyptiens et syriens et de certains milieux algériens pour le coup d’Etat” (page 41)
Heureusement à l’époque, cette machination qui impliqua des policiers et militaires islamistes infiltrés, formant un groupe secret dénommé le “Groupe sécuritaire” (Mjmoua amniyya) échoua, 73 d’entre eux furent immédiatement arrêtés. La confiscation de la démocratie par une théocratie islamique était le but avéré. “Il n’y a pas lieu de concevoir une société islamique laique, ou un musulman laic, sauf si il abandonne ce qu’il y a de fondamental dans l’islam […] une société ne peut être islamique que si elle n’est pas laique” expliquait Ghannouchi à Algérie Actualité (n°1252)en 1989 lors de son exil D’ailleurs, Abdelfattah Mourou (numéro 2 de Ennhada à l’époque) ne cachait pas d’instrumentaliser le “processus parlementaire” pour des “raisons tactiques” , islam et démocratie occidentale étant “antinomiques” (propos issus d’ une vidéo que révéla l’hebdommadaire Le Maghreb en juin 1990).
Salah Karkar, numéro trois de Ennhada tint ces propos plus qu’ambigus, rapportés par Le Figaro du 8 novembre 1993 (madame Thedrel devrait pouvoir vérifier facilement) : “La violence? Je ne peux pas la conseiller…mais je ne peux pas la désapprouver” (sic)
Selon Mohamed-Chérif Ferjani qui a analysé le discours de Ghannouchi dans son livre Islamisme, laicité, droits de l’homme “Quant aux moyens à utiliser pour combattre la “mécréance” et l'”injustice”, R. Ghannouchi préconise le Jihad qui “varie selon l’étape” de l’action pour un “régime islamique” (pages 212-213). “Islamisme modéré”, ah bon madame Thedrel ?
A suivre…
”
Les rapports internationaux s’expliquent certainement par les intérêts. il n’ont que faire du respect. Le respect on l’a pour soi les autres suivront.
Ingénieurs/Avocats/Médecins/Docteurs: avoir un titre ou un habit n’indique en rien la valeur des personnes.
Les gens qui ont ces titres et qui leur rendent honneurs sont plutôt accaparés par leur travail.
S’il veulent investir la politique cela sera en partant de leur travail et connaissance dans leur domaine mais non en partant d’une pseudo connaissance théologique bornée qui rejette tout discours alternatifs et qui cherche à s’imposer à tout le monde.
Non aux partis islamiques et Non à leur volonté d’imposer el 7ISSBA (documentez vous dessus, c’est l’inquisition islamique)
Merci.
Les Tunisiens et surtout les jeunes ont fait la révolution pour se libérer de l’oppression de la médiocrité du régime et de la dictature.Si on va changer une dictature de mafieux par une dictature de religieux,on va tomber dans la même médiocrité ou pire encore.Alors chers citoyens et citoyennes,soyez vigilent car bcp de gens en cette époque pèche dans les eaux troubles pour arriver au pouvoir.Mais après sera très difficile de les déloger , et le prix sera bcp de sang.
je ne voterai pas ennahdha puisque je suis musulman et je n’ai pas besoin d’un parti pour confirmer ma religion ni mon identité. je suis musulman et fière de l’être et j’en ai pas besoin d’ennahdha pour me rappeler des heures de la prière ni de la date du mois de ramadan ni du rdv du perlinage et je suis comme un bon musulman qui croit fermement que l’islam est auto : meme a l’epoque de ZABA ou notre liberté de culte etait bafouer par un système policier tres développait les mosquées etaient pleines et la quasi totalité des tunisien faisaient le ramadan et autre règle religieuses donc on a pas besoin d’un parti islamiste pour nous rappeler notre islam. On ne votera pas ennahdha puisqu’on a besoin de la democratie et ennahdha n’est pas le parti habilité a nous préserver cette démocratie. on va pas voter ennahdha car on a besoin d’un parti qui a un programme politique et economique qui va préserver les acquis de notre cher patrie et donner un élan social et politique à la tunisie, dans ce cas les autre partis ne font pas défaut.
tous ces islamistes optimistes quant au future politique d’ennahdha et qui croient que ce parti pourra gagner avec un minimum de 30% je dis que que vous avez tort, certe ennahdha dispose d’une mane financiere enorme, bien que douteuse, et que l’effectif de ses militants est considerable par rapport aux autres partis mais le nombre de sympathisants constituant une masse electorale est vraiment tres reduite puisque les tunisiens ne sont pas dupes politiquement et savent faire un choix rationnel. ce n’est pas avec des spectacles politique folklorique lors de vos meetings que les tunisiens vont etre seduit et donneront leurs voix sans credit.
Bravo, merci, et encore bravo, je ressent comme vous.
Pourquoi je ne voterai pas ennahdha ?
C’est simple, quand je lis l’interview de M. Jebali, SG du parti à la revue Réalité, qui dit texto :”notre finalité c’est l’application intégrale de la chariaa après réstauration de l’ordre dans le pays une fois au pouvoir” alors que Ghannouchi qlq jours plus tôt annoncait sur Nesma TV qu’il est pour les droits de la femmes le code du statut personnel et les libertés individuelles.
Quand je vois que A. Mourou un nahdhaouiste dans la moelle, dire à la tété que la laicité est une valeur bien musulmane et prêcher dans les mosquées “ne votez pas pour les laics qui sont des mécréants”.
Quand je vois que Ghannouchi veut appliquer le modèle turc alors que c’est un grand fanatique de Ayatollah Khomeini.
Quand, finalement je m’aperçois que ces gens là appliquent l’ambigüité et la duplicité du langauge dès leurs retour sur scènes, j’ai vraiment des doutes sur leurs sincèrités et leurs vrais intentions une fois au pouvoir.
De quel Tunisie tu parle cher ami. Apparamment tu ne vie pas dans le pays et je pense que tu es parmis ceux qui sont entrain de vivre la révolution dérrière une télé ou dérrière un ordinateur. Dans toutes démocratie le choix des élécteurs se fait toujours sur la base de discours et de projets mais jamais sur des procés d’intentions et sur la prédiction de l’avenir car dans ce cas le mieux pour nous sera d’aller consulter une DEGGAZA avant de passer aux urnes. La tunisie dont vous parlez et laique comme vous l’éspérez et au sein de laquelle vous inçitiez à l’exclusion par cet article, hélas, n’exite et n’éxistera jamais plus chez nous. Notre tunisie à nous a besoin de tout ses enfants quelque soient leurs tendances politiques ou idéologiques pour se construire. Moi je voterai Ennahdha, à toi de choisir pour qui voter.
Dommage pour vos enfants ,leurs parents auront fait le mauvais choix, qu ils subiront toute leurs vie.un choix qui les priverons de toutes libertés , et finira par engendrer un bain de sang.
Je partage totalement l’avis “Moi je voterai Ennahdha, à toi de choisir pour qui voter.” car ça résume tout et ça résout ces conflits :)
المشكلة ليس الإسلام كدين فنحن كلنا مسلمون ولكن الخطاب المعلن والخطاب الخفي لحركة النهضة هو المشكل الحقيقي فقد عودنا منتسبي النهضة من أيام الجامعة أنهم لايفكرون في المصلحة العامة للبلاد بقدر ما ينحازون لمصالح حركتهم الضيقة
ce journaliste fait preuve d’une grande abstraction d’une réalité: comment explique t-il l’élection de 8 avocats nahdhaouis sur 9 au sein de l’association des jeunes avocats? n’est ce pas des élections tunisiennes?
oui car i ly a eu abstention du trois quart de l’electorat..sans cela, pas de nahdhaoui…car la majorité ne veulent pas de parti islamiste au pouvoir..souvent ces partis sont synonimes de peur et de manipulation…et surtout d hypocrisie
Je ne voterait pas pour ce parti tout simplement parceuqe pour l’instant il n’a pas de programme et ecnore moins d’idées, tout le monde se contredit dans ce parti, et je pense que si ils continuent comme ca, ils courent a la catstrophe electorale
ah oui et j’oublie la provenance de leurs fonds plus que douteuse…
les fonds islamiques sont dans les bourses
mais qui fiance ENNAHDA ? un autre fond commun ?
finances par les riches monarchies du Golfe.
finances par les betes du Golfe
finances pour installer un sys dictatirial
je ne voterer pas ennahtha parce que ils ont porter plainte contre des blogueurs tunisiens et en plus pour ça parce que c’est le pire regardez le lien et dite si ça ne vous rappellent pas quelqu’un.
http://www.tunitech.net/forum/threads/tunisie-100000-dinars-pour-connecter-26-sites-d%E2%80%99ennahdha-%C3%A0-la-fibre-optique.8945/
@TUNIS LOVE
MERCI
moi je suis athée, je vais voter au islamistes et je vous emmerde, et si vous allé continuer à ne vous préoccuper que des islamistes ils vont avoir 80% au élection, putain vous n’êtes pas normal la magistrature n’est toujours pas indépendante, nos médias sont merdiques et il ne reste que 3 mois aux élections et vous parlez jours et nuits de la nahdha!!!
Dans ce cas ,Pourquoi se prendre la tête ,si nahdha prendra le pouvoir comme tu le prétend , tout sera encore plus merdique qu avant , tant qu a faire, ça ne sera que de l énergie inutile. Soyons donc fous et continuons ainsi.
La carte des islamistes aujourd’hui est jouer par ceux qui l’ interdisait et combattaient contre lui apres plusieurs année de lutte le résultat est mitigé,maintenant on change de tactique et on aide par tout les moyens les islamistes un peut partout dans les pays arabes pour faire revenir ses pays 15 siècles en arrière,ce n’est pas bête comme tactique pour ceux qui continue a croire dur comme fer des révolutions vous allez être déçu TRES TRES bientôt,malgré les grandes manipulations… tout finira par se savoir.
@l’auteur
Pourquoi la Tunisie ne votera pas pour les islamistes.
tu n’a pa reussi a demontrer votre hypothese car vos arguments sont faibles et sincerement non convaicant.
je vote pour ennahdha parceque:
-c’est demontré et admis qu’un regime super-laique a la francaise ne peut pas reussir en tunisie(alors qu’il a reussi dans d’autres pays) et ce d’apres 50ans d’experience.donc un echec total dans l’application des principes de liberté,egalité….deja avancés.donc c’est stupide d’avoir encore confiance au type destoriens hypocrites.
-un regime islamique moderé peut en meme temps avoir des bonnes relations avce l’occident(fournisseur de technologie) et les pays de golfe(source de financement) d’ou la capacité de multiplier les investissements et par consequent les postes d’emploi.
-l’islam est le coeur de la culture tunisienne.donc un regime islamique moderé peut garantir la preservation des valeurs positives de la societé.
50 ans de laicité en tunisie???? bordele c’été 50 ans de regime policier et en un clin d’oeil c’est transformer en laicité juste pour argumenter un point de vue
un regime islamique peut garantier les valeurs positives???? pourkoi les autres partis vont detruire notre identité??? nos valeurs sont elles menacés ? on a su preservé notre identité durant 14 siecle sans faire appel a un part islamiste
je pense que vous n’ete pas encore identifé.
Islamiste et modéré….Ca ne vous choque pas. C’est impossible!!! Un musulman peut être modéré, un islamiste est un extrémiste et par définition ne peut donc pas être modéré!!!
J’espère que la Tunisie ne tombera pas dans leurs griffes. Mes enfants, mes neveux et nièces ne méritent pas de vivre au moyen-âge.
votre réponse est caricaturale et temoigne d’une profonde ignorance de l’islam et de l’islamisme
Cites un regime religieux qui a reussi, moi, j´en connais pas. Les regimes religieux sont basés sur la dictature.
Tu confonds entre lacicite, dictature et democratie, je te conseille de faire un peu d´ordes dans tes idées !
Je te rappelle que l´islam n´est pas une identite. L´identite
c´est avant tout, l´appartenance territoire et culturelle
à pays. La Tunisie un mosaique de civilisations; carthagenois,
romains,andalouse,Arabe…on ne peu pas efacer l´histoitre.
@Midnight
mon amis se sont les memes methodes des destoriens hypocrites pour s’accrocher au pouvoir.c’est une espece des terroristes, voleurs,menteurs …et bah espions d’israiel.
@Midnight
mon amis ce sont les memes metheodes des destoriens hypocrites pour s’accrocher au pouvoir.pendant 50 ans leurs ideologie n’est productrice(illa me ra7ima rabbi)que de voleurs,menteurs,racistes,…et enfins espions pour israil.
je n’est pas oublié et je n’oublierais jamais.
Si les élections démocratiques donneraient 10, 20, 30 ou même 40 % aux islamistes, j’accepte volontier le jeu démocratique.
Mais si les islamistes prennent le pouvoir en Tunisie je serais le Premier à prendre les armes ontre eux, parce que moi ” j’ai de la mémoire ” et de toute façon depuis que j’etais étudiant ils m’ont déja condamné à mort.
D’accord avec vous. Toutes proportions et comparaisons gardées, perso j’accepte (même si ça me rend folle) qu’en France le FN fasse des scores vertigineux…mais s’ils arrivaient par malheur un jour au pouvoir, je rentrerais aussi en résistance.
J’espère que vous n’aurez pas à faire ce choix en Tunisie!
Il ne faut pas comparer le FN avec Ennahda.. ça n’a rien avoir.
Le FN prone est ouvertement raciste
Ennahda est un parti islamique modéré qui prone l’union nationale, la modération, l’altruisme ainsi que l’intégrité morale, le respect et la tolérance.
Faut pas faire le mélange des genres..
ce sont 2 parties populistes et qui utilisent la peur pour s apparer le pouvoir: l un utilise la peur de l etranger et l’autre de l’Islam..
الإسلام السياسي في تركيا كنموذج
يرى بعض المحللين أن مشاريع الإسلام السياسي قد فشلت في طرح أسلوبها ما أن وصلت للحكم ويشير الكاتب فرج العشة في كتابه “نهاية الأصولية ومستقبل الإسلام السياسي” كيف أن جماعات الإسلام السياسي المسلحة استخدمت شعارات محاربة فساد الدولة والاستبداد إلى استخدام ممارسات العنف والإجرام ضد الدولة ومواطنيها. كما أشار إلى أن فوز حزب العدالة والتنمية في تركيا والذي يصنف على أنه من جماعات الإسلام السياسي ماهو “الا اعلانا مدويا عن نهاية الإسلام السياسي وليس انتصارا ساحقا له” مشيرا إلى أن زعيم الحزب رجب طيب أردوغان قد انقلب على الأيديولوجيا التقليديا السابقة للحزب، كون الحزب يمارس السياسة حسب المسار العلماني كما أن برنامجه الانتخابي سيلسي صرف يفصل الدين عن السياسة وأن ذلك لايعني فصل الدين عن المجتمع، لدرجة أن عبد الله غول الرئيس التركي وهو نائب أردوغان في الحزب اعترض على تسميتهم بالإسلاميين وقال “لا تسمونا إسلاميين. نحن حزب أوروبي محافظ حديث لا نعترض إذا وصفنا بأننا ديمقراطيون مسلمون على غرار الديمقراطيين المسيحيين في البلدان الأوروبية الأخرى”.
IL FAUT RESPECTER L’OBJECTIF DE LA REVOLUTION TUNISIEN
n’as pas besoin d’autre MODEL TURC(ISLAM + MILITAIRE).
ne jamais dire jamais
http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:Parti_Nazi_aux_%C3%A9lections_l%C3%A9gislatives.svg
et qui est le parti NAZI en TUNISIE ?
c’est demontré:le destorien et derivés.
Ah bon !! Alors comme ça tu parle au nom de la Tunisie !!
c’est du n’importe quoi cet article …
La Tunisie est un pays musulman, sa religion est l’Islam, et ça restera pour toujours, pas la peine de donner confiance aux laïques …
le problem c’est pas le RELIGION ou Laicite’.les tunisiens plus de 80% sont musulman
ARRETEZ DE FAIRE LE BUSINESS AVEC LE RELIGION
ENNAHDA SONT DES VOLEURS avec LE gov.Tun et les RCDst .
arretez SAkKER FOMMEK
Je suis tunisien, arabe et athée. ça ne m’empêche pas de respecter les lois et mon prochain et je ne me mêle jamais des croyances des autres. ce n’est malheureusement pas le cas des intégristes qui harcèlent ceux qui ne sont pas comme eux.
Ah bon!!! Parce que les tunisiens sont à majorité musulmans, ils doivent forcément voter pour les islamistes.
Musulman d’accord, mais pas con quand même.
BRAVO BRAVO
utilisation et exploitation du RELIGION !!
mais aucune NAHDISTE a arreter un Trabelsi ou chasser les autres
d’autre cote’ ont payee’ 100.000 DTN pour la Location de leur Siege a Tunis et en plus seulement en langue arabe.
D’ou vient ces capitales ? du TRESORS DE LEILA a SIDI BOUSAID?
ils sont des milliardaires et c’est possible aussi d’acheteter les voix .
MIN AYNA LAKOM HATHA ????????
min 3ind illeh.welli sra9nelou 7aha yemchi yechki
quel reponce SORRY !!! c’est de la merde
les fonds islamiques ou du Kaddafi ou d’un Sheickh
a theocracy goverment if elected after the 24 of july
will be a dooms day for tunisia.
it will signal a return to a thinking of bygone era.
we will rue that day for a long time.
imposing a thinking of the 7th centry into the 21 st centry
won’t be the wisest choice nor will it deliver us the justice
we thirst for.
it won’t deliver us from the economic and social malaise.
a theocracy will make a quagmire all the more muddy.
un livre essentiel à lire ( à relire?) par les temps qui courent : “Les identités meurtrières” de Amin Maalouf.
Ce livre apporte une réflexion nouvelle et très sensible sur les questions que nous nous posons tous de manière consciente, inconsciente, calme, violente ou pondérée…
A télécharger ici : http://www.megaupload.com/?d=DKGAGUY2
c’est un livre audio (texte intégral) en mp3:
Excellente voix et lecture faite par un professionnel.
Bonne lecture (avec les oreilles !)
joli article
les islamistes risquent de gagner malheureusement car tous les tunisiens ne sont pas aussi intelligents que vous ou moi ou ceux qui pensent comme nous.
le problème c’est qu’il y a un vide politique et une ignorance fâcheuse de tout ce qui est ou non démocratique, donc si les partis politiques ne bougent (et ennahdha les empêche de le faire en boycottant leurs meetings avec leurs amis révolutionnaires), ça sera la catastrophe.
le vote d’ennahdha sera un vote d’ignorance et un vote de revendication contre le vide et contre une autre peur cher ami. La peur pour l’islam que les islamistes veulent faire croire aux plus naifs d’entre nous.
Je vous cite l’exemple du FN en France, un parti populiste sans programme politique et qui se nourrit de la peur (ici la peur des étrangers). ce parti marche bien en France et Marine (Bleu Marine) risque de passer le deuxième tour dans les prochaines élections présidentielles!!!!!donc en politique, voter ou non ce n’est pas une question si cartésienne que vous voulez le pensez
Que tous les tunisiennes pensent comme vous et moi, AMEN
50 commentaires en 24 heures !Ennahdha est mobilisatrice,c’est son principal atout.j’ai ouvert le bal hier alors je persévère aujourd’hui.Les requins doivent se régaler, on leur a jeté le cadavre de Ben Laden…il faudrait que cet événement fasse réfléchir les extrémistes islamistes : le double jeu, le double langage, les trahisons, la prostitution mentale face aux régimes les plus réactionnaires contre des comptes bien garnis les mènent au final vers des fins tragiques.Ils n’ont toujours pas compris que leurs pourvoyeurs de fond, les régimes iranien et saoudien tiennent à un fil…Malheureusement en Tunisie,comme ailleurs, l’échec programmé de l’éducation nationale et les 55 ans de dictature ont rendu une frange inculte de la population perméable à leur discours débile.Bravo aux avocats qui ont porté plainte contre Ennahdha qui doit répondre de ses crimes.D’ailleurs écoutez cette incitation au crime contre Nouri Bouzid(déjà agressé le 9 avril) par un pseudo “rappeur” durant la fête organisée par Ennahdha; monsieur veut vider sa kalachnikov sur un artiste qui a passé 13 ans dans les geôles de Bourguiba pour
ses idées !
http://www.youtube.com/watch?v=PILpmirZdcs&feature=player_embedded
J’ai bien peur qu’effectivement ce ne soit le seul parti qui soit un tantinet organisé d’ici le 24 juillet. Le seul qui pourra faire des meetings, avoir des colleurs d’affiches, du monde pour distribuer des tracts….Les autres partis sont quasi-inconnus, inaudibles… les votes vont au mieux s’éparpiller et le parti ennahdha sera le seul à faire un score convenable et pèsera alors de tout son poids sur la nouvelle constitution.
Pas gai tout ça!!!
Je pense qu’Ennahdha peut provoquer un tsunami électoral. Premièrement, les autres partis sont faibles, ensuite les islamistes arrivent à mobiliser leurs partisans.
Je ne pense pas que le peuple turc soit un peuple de fanatiques. Bien au contraire, c’est un peuple ouvert sur le monde, tout comme le peuple Tunisien. Or les islamistes l’ont emporté en Turquie…
Pourquoi ne l’emporteraient-ils pas en Tunisie ???
parceque la REVOLUTION is made in TUNISIA, not TURC.
et pourquoi l’importation d’un BUSINESS SYS (RELIGION et Militaire)?
ENNAHDA SERA JAMAIS au POUVOIR en TUNISIE .
parceque n’ont jamais participer pendant la REVOLTE
parceque RACHED GHANNOUCHI & Co sont des voleurs de la REVOLUTION
parceque ENNAHDA doit donner au peuple TUNISIEN :
D’ou prviennent leur MILLIARDS ?
Au moins, leur fonds ne proviennent pas de l’argent du peuple, ensuite ils n’ont forcé personne à des offrandes.
je connais un fond islamique financier par des voleurs du musee iraquien.et autre fond ismailite a LON.
et voir qlq.video du Abdulwaheb Elhani :que les islamistes Tunisiens ont vole’ (FLOUS ELYATAMA )et omment Saif El-Islam offrir 100.000 USD pour ENNAHDA a LON .
OUI LES ISLAMISTES SONT DES VOLEURS AUSSI .et faire un GRAND BUSINESS avec TUNISIE TELECOM .
Mais c est pire alors !!! On veut que leurs fonts vienne t de Tunisie et des tunisiennes justement! Pas d’ Arabie saoudite ou d’ Iran ou d ailleurs !
Ce qui m’a fait marrer dans l’article, c’est que, en Tunisie, les cartésiens courent les rues ! Et, l’auteur de trouver cela comme forte hypothèse pour décréter qu’on ne votera pas pour “Ennahdha”…
Assez de balivernes ! J’ai tendance à croire que, dans un contexte démocratique, seules les urnes nous annonceront la couleur.
P.S. : évidemment, je ne suis pas ce qu’on appelle “islamiste” ; tchin…tchin !
Effectivement, l’auteur semble partir du postulat que les Tunisiens sont cartésiens. Les prochaines élections nous apporteront probablement 2 réponses : (a) que l’auteur a trop de certitudes (b) que les tunisiens ne sont pas forcément cartésiens.
et encore ennahtha la cause de pire dans notre pays a cause de ce partie nos mosquée commence a se vider et dire qu’il aime dieu et la religion alors laisser les vrai musulmans tranquille .
http://www.gnet.tn/sur-le-vif/les-tunisois-desertent-les-mosquees/id-menu-1006.html
la tunisie ne votera les islamistes parceque adam a mangé la pomme et les islamiste ne l’ont pas encore digeré
AMILCAR…je veux te dire que les islamistes qui sont en tunisie et que nous sommes en train de voire sont loin d’etre ceux de la turqui . ceux que nous sommes en train de voire sont en train d’gresser des femmes dans la rue .des agressios verbale;moral;et meme phisique. ils ont demander a une amie phamacienne d’enlever les affiches de famme sur la vitrine si non ils l’ont menacer de bruler sa pharmacie. de quel droit ils semelent de nos rapport avec dieu? est ce qu’ils nous aimes plus que nos propre parents? est ce qu’ils aiment nos enfants plus que nous? ou est ce qu’ils veulent se construire des chateaux au paradis sur notre compt.il n’ya pas de premiere et deusiemme classe au paradis;il sufi d’etre un bon mesulment pour y etre.et ça les islamiste de la turqui l’ont compris ; parceque leur probleme est un probleme de religions donc(la ekraha fiddin) et nous notre proleme est un probleme de pomme que l’ont veut digérer par la politique
Suite ‘a l’appel de tuer Nouri Bouzid et d’exploiter le jeune Rap.PSYCHO M. de faire propagande …..”avec la Kalachnikov”, annonce’ diverses associations actives de la culture et cinema a exprime’ ces solidarite’ avec NOURI BOUZID .
aucune reponce de R.Ghannouch et le mombre de NAHDA ,c’est aussi indique qui-ils sont deriere cet appel de tuer.
c’est la pauvrete’ de NAHDA pas du vrais l’Islam.et c’est pas eux qu’ils represente l’Isalam .
quel MALADIE .
Il n’y a aucune alternative à Ennahda.C’est soit eux soit la mafia de Hakim el Karaoui.Et je vous fais pas un dessin.De l’usure (encouragement au crédit) vous allez en bouffer jusqu’à ce que vous n’aurez plus qu’une peau de alouch à vous mettre sur le dos.Ce Bankster a déja placé ses pions à plusieurs postes clés ministériels:Elyès jouini,Mehdi Aouas… tous des mafieux,Des franc-maçons, des cannibales…Vive la Liberté et la Paix, vive Ennahda !!!
Complétement d’accord avec vous ya Judas.
Le choix va etre effectivement entre :
– des parti affilié a la bande d’usurier d’El Karoui qui ont pour politique d’endetter la tunisie en lui faisant contracté des crédits a des taux de fous, pour faire profiter les banques européenne en bref ce sera la continuité du systemes ZABA mais avec de nouvelles tetes…
– des parti d’extrêmes gauches qui sont encore dans le trip stalino communiste qui pronnent la lutte des classes et la dictature du prolétariat avec toute les derives et ses abérations.
-Soit Le parti Ennahada, qui prone l’intégrité morale, la bonne gouvernance juste et fidèle a l’éthique et la morale islamique… un parti du juste milieu qui est prône la liberté d’entreprise, le libéralisme et la prospérité…Ennahda se soucis du sort des plus faible, vise une politique de redistribution des richesses équitable… et une justice juste etabli sur le socle des valeurs qui font l’idendité de la Tunisie, a savoir l’Islam.
Autant dire que le choix vas être vite fait..
“-Soit Le parti Ennahada, qui prone l’intégrité morale, la bonne gouvernance juste et fidèle a l’éthique et la morale islamique… un parti du juste milieu qui est prône la liberté d’entreprise, le libéralisme et la prospérité…Ennahda se soucis du sort des plus faible, vise une politique de redistribution des richesses équitable… et une justice juste etabli sur le socle des valeurs qui font l’idendité de la Tunisie, a savoir l’Islam.”
comme c’est mignon… c’est toi qui vient d’écrire ce programme ? parce que pour l’instant le programme d’ennahdha c’est comme la femme de colombo, tu en parles tout le temps et personne ne l’a jamais vu…
L’affaire Tunisie Telecom et ANNAHDA ,l’argent du fonds Petrodollar islamiques indique que :
la REVOLUTION TUNISIENNE FOR SALE !!!
le GOV.TUNISIENNE explote ENNAHDA pour calmer les gents du mosquees’ d’un cote’ ,et d’autre pour ramasser le DEVISE n’importe comment preparer la GRANDE FUITE de quitter la TUNISIE et apres laisse le nouveau SYSTEM DICTATORIAL s’installe .
TUNISIA IS FOR SALE
THE TUNISIAN REVOLUTION IS FOR SALE
RETRIEVIEL on t’a reconnu
si vous pensez qu’il n’y a aucune alternantive a Ennahdha sauf la mafia et doonc que techniquement on ne peut voter que pour une dictature dans les deux cas de figure c ke vous n’avez aucun espoir et que vous ne croyez pas en la possibilté de voir naitre un véritable siècle d lumières en tunisie… Du coup, l’ami rien ne vaut plus de débattre, résignons-nous..
@juda et @hizebelhouria: vous êtes deux personne qui n’ont pas compris le mot liberté vous êtes deux personne prêtes à vendre leur pays pour une propagande pour faire un état à l’israelienne ou à l’iranienne ,vous n’aimer ni les tunisiens ni le reste du monde le mot paix pour vous ne veut rien dire ni le mot démocratie ni d’ailleur le respect d’autrui .s’il y a un homme qui mérite qu’on vote pour lui aujourd’hui si Nejib Chebbi c’est un militant fils de militant qui n’a jamais fait du mal au peuple tunisien pas comme ennahdha et ses colabots .réveiller vous la tunisie n’est pas un pays à vendre au nahdaoui qui ont déjà tué et jeter de l’acide sur leur compatriotes et que aujourd’hui les terrorise dans les rues .
Vous avez de l’humour.Justement je suis contre l’asservissement et pour la liberté.Votre Chebbi est un vulgaire communiste rétrograde, complètement dépassé, nostalgique de l’époque stalinienne,…Au lieu d’être sucé par l’asservissement au crédit, vous le serez par les impôts à toutes les sauces…Ce sera l’enfer des entrepreneurs!!!
@ Judas
TUNISIA IS FOR SALE ,
l’objectif de la REVOLUTION a vendre pour ENNAHDA ?
et pour punir le peuple Tunisien
l’existance ou creation nouveau partis et le RETOUR d’ENNAHDA sur quel droit ??? qui paye la facture ?
SORRY it’s NOT YOUR REVOLUTION
Oui la Tunisie ne votera pas pour les islamistes mais elle votera pour l identite tunisienne qui est arabo-musulmane. Elle ne votera certainement pas pour le modele nihiliste occidental comme le desire certains tunisiens “modernistes”
@ judas: , un raisonnement qui abouti a voter nahdha est un raisonnement d allienes paranoïaque .
les regions: Djerba ,Monastir, Ariana, Bizerte,Nabeul 200 % contre les islamistes RADICAL definif ne voterons pas ENNAHDA
les Regions : Gafsa , Kasserine,Seliana (pour Hamma Hammami et PDP)
la ville de Kairouan : Aziz Miled achete les vois contre le Travail .
env.6 sur 10 TUN a l’Etranger ne vote PLUS .ca manque des programmes etc…
Je préfère être parano que sodomisé par tous ces Franco-Tunisiens qui n’ont plus rien de tunisien à part le nom et qui sont au service de Rotschild, Sarko -le-Nabot et tous ces mafieux occultes franc-maçons sataniques suceurs de fric et de sang de nouveau-né.
@judas:Tu ne fais pas parti des musulman de nahdha , tu fais parti des timbré de l antimondiaisation, réveil toi ton problème ne sera pas résolu avec énahdha.
C’est vous les hypnotisés, mais un jour vous vous réveillerez et vous penserez à moi.:-)
Ennahda au pouvoir, et s’ils nous trahissent on les dégagera
maintenant nous connaissons la méthode. Le peuple ne baissera plus
la tête.
Nawaat encore censure’ ?
mes les comment. d’islamistes RADICAL RESTE !!!!
Il n’y a pas Islam là où il y a fourberies.L’Islamisme est consubstanciel à la fourberie:la”taqiyya”n’est autre q’une pieuse dissimulation,autorisée par le Divin,et à laqelle le recours est tenu pour tout à fait licite par les islamistes.Ainsi,les dés sont pipés dès le départ.Il est à peu près vain de croire,un seul instant,discuter avec les islamistes sur la plate-forme censée convenue de la bonne foi.Autre écueil à éviter:la constante chez les salafistes qi sont réfractaires,voire hostiles à qelq’évolution qe ce soit sur le terrain de la religion.Qand on met côte à côte ces deux données,l’on est un peu mieux armé pour débusqer les faussaires. Edifiés par ce qi vient d’être dévoilé à nos yeux ébahis(les trésors constitués par au moins deux chefs d’Etat arabes),nous sommes en droit,sinon de nous prémunir contre le hold-up qi se prépare,du moins de ne pas le zapper de nos têtes.Le chat qi chasse pour Allah n’existe pas encore…Sachant en outre qe le Califat q”on” veut restaurer,évidemment pour notre bien-être,a déja montré ses limites des siècles durant.Il nous a pi(t)eusement mené à la décadence qi n’est plus à démontrer,sauf à eux et aux ignorants. Les muslim font à cet égard preuve d’amnésie insupportable.Ilest d’ailleurs impératif de déposséder le fidèle de sa mémoire;pour faire aboutir le projet.”La planète des singes”,qoi…
Ennahdaphobie une nouvelle sorte de haine . la haine nuit à la démocratie. remarquez bien mesdames messieurs c’est qui qui sème la haine et l’exclusion. ce qui est clair de nos jours que c’est pas ennahdha. donc je fais appel à tous les tunisiens et les tunisiennes pour sauver notre démocratie; faites une liste des partis politiques légales et commencez dés maintenant à rayer les partis qui expriment de façon directe ou indirecte de la haine envers les autres partis cest un bon critère pour trier ce grand nombre de partis politiques.non à la haine non à l’exclusion.après avoir rayer les partisans de la haine et de l’exclusion .évaluez le reste selon leurs programmes rien que les programmes comme critère de sélection.(gauche ou droite). le tunisien est assez intéligent pour qu’on lui dise à qui il doit donner sa voix.
Judas est visiblement un juif antisémite…
BRAVO j’ai remarque’!!!
dans ces comment. avec RETRIEVEL ils etions des amis ici .
maintenant changer la veste ??? oubien pour semer la haine ?
Non, les amis, j’ai pas retourné ma veste.Il n’y a juste aucune alternative politique.C’est tout du caca même Ennahda.Mais Ennahda, c’est le moins pire, les autres vont vous faire souffrir…
“le sang des nouveaux nes” c’est une exelente alternative politique.
un peu anachronique, mais ca marche toujours faute d’intelligence
Le vrai problème d’un parti islamiste comme de tout autre parti religieux , c’est que la démocratie pour eux n’est que le moyen de parvenir au pouvoir. C’est après que cela deviens grave. La réalité c’est que pour ces gens la, la vie de tout ceux qui ne pensent pas comme il faut, ne pèse pas lourd. Il ne faut pas chercher le mois pire mais le meilleur. Si vous laissez ce type de parti s’introduire au pouvoir vous en prendrez pour 30 ans Khomeini quelle année ? La religion et le pouvoir mauvais mélange.
@judas: en voit trop bien ton manque de patriotisme et ton foutage de ses vie qui ont était donné pour ce pays ,pour qu’un igniars comme toi vient aujourd’hui et dit :c’est le moins pire .tu crois que nos jeunes ils ont donné leur vie pour le moins pire . quand on est “jouhala” on se tait. si toi ou quelqu’un d’autre crois que les tunisiens vont se taire et vont reculer sur leur demande de liberté total et de démocratie,et du social ,tu te trompe complètement.
C’est plutôt vous les jouhalas pour avoir été sous la domination de Zaba pendant 24 ans.Il a fallu attendre un complot de l’extérieur pour faire changer les choses.Mdr quelle insolence et naîveté…
La liberté c’est voter qui on veut, et je vote pour Rached Ghannouchi.Et tout mon village aussi.Je vois pas ce qui a de anti-patriotique là-dedans loveur!Qu’est ce que tu fais de la liberté d’expression, monsieur donneur de leçons.Ensuite vous parlez de démocratie.Laissez moi rire.Pour vous la démocratie c’est pouvoir voter tout sauf ennahda?C’est bien pour cela que je vais voter ennahda, simplement pour contrecarrer les plans de ignards et intolérants comme toi et les autres rêveurs de liberté.Vous êtes pas prêts de la connaitre la liberté avec un raisonnement comme le vôtre.La Tunisie est foutuuuue!!!!Si on vote pas islamiste, on va se faire bouffer sans harissa.C’est l’ultime chance pour le redressement durable du pays.Me taire, mais au contraire, t’es pas prêt de me voir disparaitre.J’écrirais jusquà ce que t’en fasses des cauchemards!
l´Algerie a fait l´experience, resultat 200.000 morts, situation politique actuelle: triste !
@judas:la liberté c’est de voter ce qu’on veut parce qu’on est convaincu pas parce que ont cherche le moins pire c’est ça que je te reproche .(si tu vote ennahda ou même ettahrir si ton choix mais soit sûr de tes convictions).
Qui peut être sûr de ses convictions, les politiques sont tous des opportunistes qui veulent faire carrière.Il n’y a rien de plus pourri que la politique.Je n’ai aucune conviction politique, je suis que pour la conviction de l’existence Divine.Tout le reste c’est du papier toilette.
Mensonge,dissimulation et pensée uniqe:voilà à qoi “carbure” Ennahda.Si c’est le mouvement le mieux structuré,ayant de la suite dans les idées,eh bien tant pis pour les autres partis-nains.L’ennui c’est qe ce sera,par la même occasion,hélas,tant pis pour le pauvre peuple tunisien.Celui-ci ne se débarrassera pas aisément du “Califat” qe lui promettent les “islamateurs”.Alors qe cette forme de pouvoir qi a été expérimentée,des siècles durant,nous a menés à la DECADENCE,littéralement.C’est elle qi a fait le lit des colonialismes dans l’espace muslim.Les muslim sont les nostalgiqes d’une époqe;très peu d’entre eux l’ont minutieusement passée au crible pour apprendre q’elle n’a pas été qe glorieuse…Certains évoqent le modèle de la Turqie,dirigée actuellement par un parti islamiqe pour dire pourqoi pas la Tunisie? A ceux-là,il est aisé de rétorqer qe si la Turqie existe encore,c’est bel et bien parce qe le “Califat” a été aboli.Et,depuis,l’Armée veille à la gestion LAïQE du pays.En outre,les turcs,y compris le parti islamiqe actuellement au pouvoir,n’ont jamais abandonné leur ASPIRATION à être acceptés au sein de l’Europe “assalibiyya”.Il doit y avoir des raisons,mr.Rhannouchy…PS:”le chat qi chasse pour Allah” n’a pas encore été créé par Celui-ci;ça se saurait.
Tu rêves l’ami, je voterai islamiste car je le suis que je fasse la prière ou pas. Donnes moi des arguments à la hauteur de mon intelligence et je changerai peut être d’avis. Me faire peur ne fait que consolider mon opinion et si Ennahdha vient à disparaitre, je créerai un parti islamiste de même style que Ennahdha et je voterai pour moi même dedans.
LA PRESENCE DE ENNAHDA EST IILGALE
La Turquie peut se permettre d’avoir un parti islamiste au pouvoir car des contre pouvoirs existent en Turquie pour éviter les dérives totalitaires : l’armée et la constitution laïque du pays. On peut aussi voir la laïcité excessive de l’État turc comme une forme de totalitarisme dans un pays à 99% musulman.
Si des contre pouvoirs forts et une justice laïque et indépendante me garantissent que des illuminés ne seront pas autorisés à fouetter les femmes en jupe dans la rue, à menacer d’une balle dans la tête les cinéastes qui reconnaissent ne pas croire en dieu, à couper la tête des tunisiens qui changent de religion…Alors pourquoi pas les islamistes ?
D’un autre côté comme ma recherche de liberté doit me permettre de changer de religion ou de crier mon athéisme ou de me goinfrer d’un bon casse croute au thon en plein ramadan si j’en ai le besoin, pourquoi prendrais-je le risque de voter islamiste ?
La Tunisie va se diviser entre laïcs et religieux. C’est inévitable. Sans contre pouvoirs forts, nous risquons de sombrer collectivement.
En voilà des paroles sensées.
Ceux qui souhaitent voter pour n’importe quel autre parti que Ennahdha devraient le faire sans hésitation. Dans la politique les intentions seules ne suffisent pas même. Le coeur a souvent le dessus sur la raison.
En revanche, prendre son sandwitch ou fumer ses cigarettes au milieu de musulmans en plein Ramadan n’a rien à voir avec les pratiques démocratiques et le respect des co-citoyens. Pour de personnes comme toi, seule Ennahdha pourrait peut être tolérer ceci pour ne pas entacher son visage. Les pratiquants se sentiraient plus libres à protester contre un tel comportement si un autre parti seait le pouvoir.
à Amilcar: Soyons clairs.Vous êtes favorable ou défavorable à la laïcité? Si oui,soyez cohérent:en qoi serait-elle une forme de totalitarisme puisqe,en vigueur depuis près d’un siècle,ladite laïcité n’est pas venue à bout de l’Islam chez les turcs qi demeurent muslim à 99 p.cent.Si totalitarisme il y a,il n’aura nullement nui à la religion.Par contre,si l’islam accède au pouvoir,q’à Allah ne plaise,la laïcité n’aurait plus sa place(cf.plus haut le commentaire super-édifiant de Moebus du 05-05).
pour tout les islamistes:je ne comprent pas est ce que on vous a empeche de prier au tant que vous voulez? est ce que on vous a empecher d’addorer dieu tout pussant? est ce que on vous a obligé de vous mettre en cotume cravate ou en petite culotte? est on a intervenu avec votre relation avec dieu? est ce que on a fermer pour vous les portes du partadis?ALORS C’EST QUOI UN ISLAMISTE?voila fettes ce qu’il faut pour aller au paradis . vous n’avez pas d’autres moyens . WELLA ET7IBBOU EDDIYA WIL E5RA . ok mais pas sur le compte des autres . nous voulons une liberter et non une autre dictature plus pure et plus dire ALEZ AU PARADIS EST LAISSEZ LES AUTRE CHOISIR COMME VOUS je ne pense pas que vous avez de l’amour pour les autres plus qu’ils on en pour eu meme.autre
nous n’avons auqun probleme d’identité. nous sommes tunisiens en grande mageorité mesulment mais aussi juif est cretien et nous sommes tres bien comme ça nous n’avons jamais eu un probleme avec les religions est ce n’ai pas aujourd’hui que nous allons en faire nous sommes riches et je ne parle pas d’argent bien sure nous sommes fort et je ne parle pas de muscle . NOUS SOMMES INTELLIGEONS et nous ne ferons jamais marche arriere. nous sommes assomes par la haine pour tout ce que nous avons subis durant toutes ces annes nous sommes absorber par l’envie de vengence entre temps ils ya ceux qui en profite. il faut faire les deux cier vengence sans oublier d’etre vigilant est travailler pour faire avancer le pays
il ya ceux qui sont en arabi saoudite et les trabelssia qui n’attende que notre defete et vous vous demandez pour quoi IMED TRABESSI Souris devant la cam pendant son jujement ? MAIS VOUS ETE MALADE?
le parti ennahdha ne donnee aucun programme precis rien de claire et quand il parle de l’avenir tu ne comprends rien et quand tu dis je doix peut etre essayer de discuter avec eux ne serai ce que pour faire l’effort de comprendre. et bien ça ne discute meme pas . au fait ça ne discute pas ; ça te surveille; ça distribu de largent; et quand tu parles de tout ça ils te demande de prouver . eh oui parceque la loi ne protege pas les imbecils. bref onettement je prefaire le RCD lui au moin il me laisse m’habiller comme je veux
oh j’ai oublier leur petit AMMAR a eux aussi qui se balade en illiminant tout ce qui n’estt pas bon ; et s’ills me donne la peuve que ce n’est pas vrai le leur donne la preuve que c’est vrai
el 3alim bech ihabbit lakcha missma ou lekhir jayni bediscour 9ouraych ou yathrib; ou bech nil9aou ficherra3 zahmoulet ekhol yemchiwou ou em3al9in a3la edharmoh numero d’immatriculation pour les retrouver en cas de proleme si non personne ne reconnai plus personne/ wetoualli ezzahmoula 3aded 469 i3tedet 3ala izzahmoula 3aded 596
iy behi baba ! ou ki tebda labssa zahmoula ou hiya mouch zahmoula?ah houni yekmoun daourkom assiassi el aadhim!ouktha kol zahmoula etkolha 3arri rouhek bech enchouf inti zahmoula wa ila la! ah emmala bech etkhalliou lebled imssaiba? eh! ech mazzel? el e9tisad?ettourism ? ichbih ! il bolden illi bech inwalliou kifha hataou i walliou ijiou houma wen walliou juste na9esmou il ebhourat ; ebhar lizzahmoulet webhar limmalihoum!!!!!!!!!!!!!wel be9i ned3iou errabbi bi maenna imchina fitri9 ishih bechhata ahna in walliou 3Ana ha9 fil petrol. WI OUALLI MOSTA9BILNA MADMOUN OU ZEHIR
Tu passes beaucoup de temps à critiquer Ennahdha tout en cherchant à concilier l’égalité; Le peuple manque de conscience politique (thanks to ZABA) = je pousse le bouchon loin en diabolisant ce parti et Il y a de fortes chances de faire passer mes messages en incorporant le subliminal la politique est trop compliqué, seul le non religieux chauve avec ses cravates et se rapprochant du Bourguibisme est capable de vous guider, comme des moutons.
Seulement les choses on changé et le temps que tu as rédigé tes messages au moins cent Tunisiens ont compris qu’ils n’ont pas besoin de toi pour savoir qui est Ennahdha, tes messages aurait eu la chance de passer à l’époque de ZABA, mais pas maintenant.
pour l’instand depuit l’indépendance c’est pas l’islam qui a fait du mal en tunisie au contraire les islamistes ont été les premiers opposants et ceux qui on eu le plus de marthyrs depuit bourkipa et compagnie
Salam a tous,
Personnellement je voterai pour ennahdha et il y a beaucoup de gens qui vont voter la même pour ce parti. Chère compatriotes, vous devez être plus constructifs. Il faut arrêter de diaboliser Ennahdha. Maintenant que la Tunisie est sur une nouvelle voix, vois de la liberté et dignité, il faut que nous apprenons a vivre ensemble même si nous ne partageons pas les même convictions. Exclure une partie de notre population ne mène qu’a l’extrémisme. Je trouve que ceux qui veulent exclure Ennahdha sont plus dangereux pour la stabilité de la Tunisie que n’importe quel argument qu’a évoquer l’auteur de l’article. Svp soyer démocrates et respecter le choix de chaque tunisien, c’est essentiel pour qu’on puissent, ensemble, réussir la révolution et permettre a nos enfants de vivre une vie meilleure que la notre.
Cordialement.
J’attends de voir un programme économique et social crédible présenté par un parti quelconque. Vous savez l’un des 50 ou 60 partis constitués.
Les islamistes n’ont pas de programme économique qui tienne la route, pas plus d’ailleurs que les autres partis.
Et pourtant je voterai pour eux. Voici les raisons. Mais avant de commencer, je voudrai vous dire que je vis le plus souvent en Europe, que je ne suis pas un bigot, que je ne fais pas la prière et que je ne fais le Ramadan qu’épisodiquement (parce que c’est assez compliqué en Europe). Ceci dit, des raisons essentielles m’ont fait décider récemment de voter pour les islamistes:
1- le débat sur la laïcité et la constitution m’a réellement affolé. Qu’a t-on vu ? un déferlement de bien pensants dans les médias pour mettre en cause le ciment de notre pays et les articles premiers de la constitution (la Tunisie pays arabe musulman, etc.). Une vision de la laïcité à la Française, c’est à dire et de façon pratique en 2011, essentiellement hypocrite car ne visant que les Français et les résidents musulmans de ce pays. Pendant les débats sur le voile à l’école, tous ont affirmé la main sur le coeur, que la loi sur les signes religieux à l’école était une loi qui s(adressait autant aux musulmans, qu’aux catholiques, juifs et même les sikhs. Mais certains ont reconnu après promulgation de la loi, que c’est une oi essentiellement anti-voile islamique. Vous pouvez rechercher les interventions de Mmes Badinter ou Forrest. Autre exemple, les officiels Français qui se pressent aux cérémonies papales ou les transmissions des manifestations papales à la télé (cf. la béatification de Jean Paul II récemment). On voit des profs d’université organiser des séminaires sur la laïcité avec comme il se doit des invités Français (cf. séminaire récent organisé à l’université de Manouba). Je trouve insupportable de continuer ainsi le suivisme instauré par Bourguiba (de qui De gaulle aurait dit : s’il était né un peu plus au nord, il aurait été maire de Marseille). Si au moins ces zélateurs se sont penchés sur d’autres formes de laïcité, telle qu’appliquée et vécue dans d’autres pays … mais là rien. Ils continuent la belle tradition avec leurs maîtres à penser Français. Pourtant, un pays comme la Norvège impose que la moitié au moins de ses députés soient de confession chrétienne. J’ai vécu donc ce débat comme une tentative de certains pour achever de détruire ce pays. Et pourtant, les exemples abondent, où des pays se sont développés économiquement et socialement sans être à la remorque idéologique de l’Europe. Il n’y a qu’à regarder en Asie: Japon, Chine, Malaisie, etc.
D’ailleurs je trouve curieux que les opposants aux islamistes leur demandent de respecter le code du statut personnel et veulent en même temps inscrire la laïcité dans la constitution. Cela ne procède nullement d’une volonté constructive, mais seulement d’une volonté d’exclusion.
2- le vote de la loi sur la parité à la constituante. Manifestement, le seul but de cette loi était de mettre dans l’embarras les islamistes. Je trouve cette loi arbitraire et illégitime. Pourquoi 50-50 et non pas 60-40 ou 40-60 ? et pourquoi ne pas imposer une moitié des moins de 40 ans ? ou que sais je encore,une moitié de cocus ou de ruraux ou d’unijambistes, etc.? Et si vraiment les partis étaient attachés tant à cette parité,pourquoi ont-ils besoin de l’inscrire dans un texte de loi très contraignant? Auraient-ils peur, si on leur laissait le choix ou si le non respect n’était pas invalidant, de ne pas s’imposer eux mêmes cette parité ? Je trouve que c’est une loi qui aurait du limiter la pénalité à une amende. point. Sur le côté illégitime, voici un conseil de sauvegarde de la révolution qui n’a aucune représentativité ou légitimité. Ce sont des nominations et certains y ont mis leur fille, d’autres ont demandé à leur mari de les représenter, sans compter les familles des victimes représentées par 2 membres de la famille Bouazizi, rien que moins (si j’en crois une composition publiée par l’agence TAP). Compte tenu de ces tares, le moins qu’on puisse faire, c’est soumettre une telle loi au référendum. Mais cela a dû échapper à un juriste éminent comme Mr Ben Achour. D’ailleurs, je ne comprends pas pourquoi la constitution ne devra pas être soumise à un référendum. de cette manière, le peuple, tout le peuple s’exprimera.
2- pendant le débat sur la constituante et la laïcité, de quoi ne parle t-on pas ? de l’économie, de la corruption et de ceux qui se sont empiffrés sous Ben Ali. Est ce que vous trouvez normal que la ministre française des affaires étrangères, soit virée pour ses relations douteuses avec Mr Aziz Miled, mais que ce dernier continue à mener tranquillement ses affaires sans que l’on lui demande des comptes. J’avais cru naïvement que le corrupteur te le corrompu devaient répondre chacun de leurs actes. Eh ben que nenni! pas en Tunisie en tout cas. Et ce qui est valable pour Mr Miled, l’est encore plus pour les Mabrouk et bien d’autres. Y aurait -il une alliance objective entre les affairistes et ceux qui ont lancé le débat sur la laïcité? Oui manifestement, même si cela ne s’est pas concrétisé par un accord formel. Quoique! on ne sait pas qui finance quoi et qui.
3- il y a une profonde cassure entre le microcosme politique et intellectuel à Tunis et le reste du pays. Comment peut on trouver normal qu’on nomme des ministres qui ne savent pas piper un mot d’Arabe. Est ce que vous vous imaginez un ministre nommé en France qui ne parle pas Français, mais uniquement japonais ou “pire”, uniquement Arabe? L’autre jour, parent, un monsieur de 65 ans, m’a dit texto: “j’ai regardé le ministre de l’emploi à la télé.mais il ne parlait que Français. Je ne comprenais rien. Au bout de 10 minutes, j’ai éteint la télé et je suis parti dormir”. Manifestement, ce qui ne pose pas problème à une certaine élite francophile et francophone des quartiers et banlieues chics de Tunis (à savoir des ministres qui ne parlent pas la langue du pays), eh bien cela en pose beaucoup pour le reste du pays.
Eh bien pour ces raisons, j’ai décidé de voter islamiste, même si je trouve qu’il y a énormément parmi leurs troupes qui ont une vision simpliste des choses pour ne pas dire plus. Je pense également qu’ils sont plus à même de donner le coup de balai nécessaire contre la corruption et l’affairisme. Mais je les préfère, car ils sont plus près du peuple, du vrai peuple,que des intellos qui sont sur le devant de la scène aujourd’hui et qui se sont, pour leur immense majorité, distingués par leur veulerie et leurs trahisons pendant les 55 ans du règne des Bourguibistes et de leurs héritiers.
Le problème maintenant est que tout le monde se regarde et personne ne propose quelque chose de crédible, car malheureusement en Tunisie on n’a pas confiance dans notre potentiel. Les petits partis adversaires de Ennahdha ne voient aucun mal à ça et attendent ce que va dire Ennahdha pour le critiquer et proposer peut être la même chose avec un petit complément pour dire que c’est mes idées. Ils n’ont pas raison là car le programme de Ennahdha sera basé sur des principes généraux de notre religion, seules les techniques qui n’ont rien à voir avec la religion vont distinguer ce programme. Comme les principes égalitaires de notre religion sont universelles, ils auront attendus pour rien. Tous les programmes vont se ressembler les uns aux autres et le peuple votera pour celui dont ils sent l’honnêteté ou l’ouverture ou quoi que ce soit dans ce genre.
Ils y a ceux comme moi ont décidé dès leur naissance à voter Ennahdha. Contre ces têtes de mules on ne peut rien. En revanche le gens comme moi ne donneront pas de cadeau à Ennahdha et ils ne la laissent tranquille que si son programme et ses idées soit parfaits et sans ambiguïté. Je suis Franco-Tunisien; Je veux un programme meilleur que celui de la doite et de la gauche réunies Si Ennahdha ne le fournit pas je ferai scandale et je proposerai le mien et ils l’adopteront.
Je voterai Ennahda sans aucune scrupule.
car au lieu de proposer mieux les autres partis ne font que de le critiquer et ne proposent rien.
Ennahda au pouvoir prouvera aussi que la révolution a fonctionné et que la volonté du peuple sera respecté.
Enfin je préfère avoir affaire avec des hommes qui craignent Allah et a qui on peut justement reprocher la crainte d’Allah et leur demander des comptes dans la gestion de la cité et leur rapport avec les hommes.
Allez donc dire a Ben Ali et autres qui ont ruiné notre pays de craindre Allah.
ennahdha ne propose pas mieux que les autres car pour l’instant il ne propose RIEN, il ne peut pas donc etre mieux, au pire il peut etre égal aux autres.
@Salima
§1 -c’est pas VOTRE REVOLUTION
§2 -LA PRESENCE DE ENNAHDA GRACE A VOTRE FONDS passant chez la caisse de RCDst et autre Mafia POUR ACHETER LA RAVOLTION
§3- ENNAHDA NE REPRESENTE PAS L’ISLAM TUNISIEN
§4- RACHED GHANNOUCHI UN GARND MONTEUR ET ZITOUN UN GRAND VOLEUR
§5- ENNAHDA SERA JAMAIS AU POUVOIR
§6- LES NOUVEAUX ISLAMISTES SONT DES DARWICHES
YOU ARE OUT OF ORDER
YOU ARE NO THING NO THING NO THING NO THING NO THING
NO THING NO THING NO THING NO THING NO THING NO THING NO THING NO THING
ET VOUS PERDU DU TEMPS
VOU REGRETTEZ
VOUS REGRETTEZ
DEEEEEEEEEEEEGAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAGEEEEEEEEEEEEEEEEEEEE
Merci, thank you;
Et dégage toi même. La Tunisie appartient à tous les Tunisiens. la nuit commence à tomber, vas ramasser un caillou et le getes sur la fenêtre de ton voisin pour foutre le bordel, car visiblement tu es un perdant d’avance avant même de mettre un bulletin dans une urne.
Je suis étonné, ils auraient dus se poser la question: pourquoi des Tunisiens voteront Ennahka, excusez ce lapsus, je veux dire Ennahdha.
Je traiterait ce problème au cas par cas.
Cas n°1: Une femme de 25 à 45 ans vote Ennahdha pourquoi?
R1=elle moche, mettra les bâtons sur les roues des belles femmes concurrentes potentielles, qui se verront obligées de portez le hijab et puis le nikab dans une 2ème phase.
R2=elle est lesbienne, veut que son mari épouse d’autres femmes, un ménage à 3 ou à 5 arrange tout le monde.
R3=Elle est feignante, préfère rester à la maison pour s’occuper des enfants, la priorité aux hommes comme a dit le cheikh Rached,
‘le puits de lumière’.
R4=Elle est conne, tout simplement.
Cas n°2= Une femme entre 45 et 65 ans vote Ennahdha pourquoi?
R1= Elle commence à avoir des rides, des bouffées de chaleur,une baisse de la libido, les hommes ne la regardent plus comme avant,elle regarde les jeunes filles,ses propres filles, et elle devient jalouse, elle se dit je vais les nahdhaouisez celles là hahahahahaha!…vraiment méchante celle la.
R2= Elle aime Mr Rached, le trouve vraiment sexy avec sa belle barbichette.Le beau gosse,il en fait tomber des meufs.
R3=Elle conne…conne un jour conne toujours.
Cas n°3= Une femme âgée de plus de 65 ans vote Ennahdha pourquoi?
R1= Elle s’est trompée! son fils lui a dit ne vote pas Ennadha!Elle l’a mal entendu la bougresse.
R2= Elle a un début d’Alzheimer.
Cas n°4= Une jeune fille entre 18 et 25 ans vote Ennahdha pourquoi?
R= Elle est conne, franchement c’est la seule explication.
Cas n°5= Un homme vote Ennahdha pouquoi?
R= pourquoi? parcequ’il aura plus de chance pour trouver un tavail.pouquoi?il ne sera pas obligé d’allez vers un tribunal pour divorcer.pouquoi? parce qu’il aura droit à 4 femmes.pourquoi tout ça? parce qu’il est macho, égoïste,autoritaire.
Vous l’avez compris l’avenir de ce pays dépend du vote féminin.
Ne soyez pas bêtes.Ne votez pas Ennahka.
à Il Sottoscritto: J’adhère totalement à votre analyse. Si la Turqie n’a pas été engloutie par l’Histoire c’est parce q’un certain Mustafa-Kémal a pris les choses en mains pour ABOLIR LE CALIFAT , dont il pensait q’il était la cause de tous les maux, à juste titre ,et pour fonder un Etat LAïC.
Cela remonte à 1924 et ça n’a pas fait perdre aux turcs leur identité MUSLIM jusq’à ce jour.
Le parti au pouvoir depuis peu en Turqie est d’obédience religieuse; il ne prone pas le rétablissement du Califat, contraint et forcé par la Constitution qi consacre la LAïCITE de l’Etat. Saine contrainte.
Mieux encore : les turcs, restés muslim à 99p.cent ,n’ont jamais abandonné leur aspiration suprême ,non pas celle de s’unir à leurs “frères” muslim ,mais de faire partie de l’ EUROPE . Mr.Rashed Rhannushy doit avoir une petite explica tion…
Aux dernières nouvelles , son Adjoint se trouve aux States à la tête d’une délégation Ennahda , en qête de l’ indispensable “visa US”. Pour regagner ensuite la Patrie , muni d’un “feu vert” , obtenu du Grand Satan par la Grâce d’Allah…Et alors , q’est-ce qe ça peut faire ? C’est le seul moyen de réaliser tranqillement notre “hold-up”.
La recette miracle du MOALLAH Rached Ghannouchi…
En rentrant chez moi, après une journée de travail, j’écoutais la radio, sans aucun intérêt particulier. Et, soudain une voix douce et presque innocente d’une animatrice de cette station radio FM, annonçant que son invité n’était autre que CHEIKH rached ghannouchi…J’ai failli zapper puis, par pure curiosité, j’ai décidé d’écouter le MOALLAH tunisien, expédié par Londres…
Après avoir expliqué avec «brio», l’intérêt de garder inchangée la date du 24 juillet, comme rendez-vous de l’élection de la constituante, CHEIKH rached ghannouchi s’est hasardé à nous dévoiler le «programme économique» du mouvement Ennahdha, une fois au pouvoir !!!
Au cours de cette interview, le MOALLAH rached ghannouchi nous a dévoilé une partie de son projet pour la Tunisie dont, entre autres, je cite : «Dans un premier temps, on augmentera les taxes prélevées sur l’alcool, puis, plus tard, on en prohibera la consommation»
J’ai toujours été profondément convaincu que le MOALLAH rached ghannouchi et sa bande d’islamistes ne pouvaient jamais tenir longtemps leur nouveau discours démagogique et finiront par reprendre leurs sujets et projets de prédilection.
Voilà donc ce que le MOALLAH rached ghannouchi nous réserve comme projet économique, social et politique. Car, d’après lui, ce projet revêt une urgence capitale pour la Tunisie. Ainsi, le peuple tunisien a fait sa révolution qui a coûté très cher en vies humaines, rien que pour se débarrasser de l’alcool. Toujours selon le MOALLAH rached ghannouchi, cette boisson serait à l’origine de gros problèmes et de plusieurs malheurs, la supprimer permettrait aux chômeurs de trouver des emplois, aux pauvres de résoudre leurs difficultés financières, aux régions démunies de bénéficier des richesses nationales et de se développer, à la presse de jouir de la liberté d’expression, aux citoyens de s’exprimer librement et de manifester pacifiquement sans être tabassés par les gros bras du ministère de l’intérieur, au peuple de reconquérir sa dignité et…l’économie tunisienne deviendra solide, très solide.
Cette recette miracle du MOALLAH rached ghannouchi placerait notre pays aux devants de la scène politique internationale et en ferait un pilier sur le plan des réformes révolutionnaires.
Je fais remarquer au MOALLAH rached ghannouchi que la consommation d’alcool en Tunisie connaît des restrictions, souvent très saumâtres. En effet, les amateurs du bon goût sont confrontés à une réglementation stricte aussi bien en termes d’horaire que de calendrier : on en consomme à certaines heures et on en est privé les vendredis et les jours fériés religieux et pendant tout le mois du ramadan!!! Cette prohibition relative a favorisé l’émergence du marché noir et la criminalité qui en est le corollaire.
Par ailleurs, il suffit de voir les visiteurs de la Tunisie aux turbans noirs de certains pays du golfe et autres libyens, amateurs de l’arbre de Bacchus, pour mieux comprendre notre savoir-faire et professionnalisme dans le domaine de la viticulture. Bientôt d’ailleurs, dans la Libye libre et démocratique de l’après Kadhafi dont le sort sera, au mieux, comme celui du serbe Ratko Mladic, la vente des boissons alcoolisées sera enfin autorisée.
Ce report de la date des élections de la constituante serait bénéfique, au moins, pour démasquer le MOALLAH rached ghannouchi et son parti d’intégristes obsédés, moyenâgeux, vipérins et complexés. En effet, au fur et à mesure que le temps passe, Ennahdha serait obligé de dévoiler davantage d’aspects sur son projet de la Tunisie «moderne». Il y a à peine une semaine, le MOALLAH rached ghannouchi nous a fait déjà part de son souci de «faciliter le mariage». Et, quand le journaliste, qui l’interviewait, a essayé de creuser un peu, histoire de mieux comprendre les insinuations du MOALLAH rached ghannouchi, ce dernier a pataugé, cafouillé pour ne rien dire de probant. Il s’est empêtré dans des explications incompréhensibles et sans fin. Car, au fond, ce con de MOALLAH rached ghannouchi, à défaut de parler de polygamie (pour le moment), souhaiterait revoir l’âge minimum autorisé de mariage pour les filles. Pourquoi pas 15 ans ou 13 ans comme c’est le cas en Arabie Saoudite ou en Afghanistan !!!
Il est vrai que je suis, par principe, contre le report de la constituante pour diverses raisons dont, entre autres, la prorogation de la situation de non loi, d’illégalité, de supporter encore ce BCE PROVISOIRE pendant trois longs mois (par rapport au 24 juillet) et la situation économique du pays désormais préoccupante. Mais, tant pis, cela permettra aux divers partis de faire campagne et à nous de mieux faire connaître les véritables intentions du mouvement islamiste Ennahdha et son programme réactionnaire, anéantissant et complètement d’une autre époque.
Ta réponse mon petit débile est équivalente à la suivante : pourqoui le peuple Tunisien aime encore Ben ali ??
Une question aussi débile mérite une réponse débile et demi, et comme je n’aime pas les débilités de toute s sortes ; je ne te réponds pas
seulement te dire Innahdha restera sur ton coeur en te faisant remarquer que je ne suis pas Nahdhaoui !!!!
@monsieur toumi,vous m’avez sourire!
je profite de l’occasion pour informer et rassurer,monsieur atif de tunis!
d’aprés des sources officieuses,el nahda préconise,une fois au pouvoir
d’appliquer ce que vous craigniez!
1)d’autoriser la polygamie,après visite médicale très poussée!
2)les boissons alcoolisées ne seront autorisées que sur ordonnances
médicales!
@ Nordin;
Si vous êtes si bien renseigné sur l’action future d’ennahda,dites-nous ce qe vous savez sur son programme de gouvernance.
A moins qe vous soyez un de ses supplétifs-mercenaires parmi ceux exerçant à partir de l’Algérie,démocratiqe et populaire;ma non troppo…
Sa77a,cousin.