Après les déclarations bouleversantes et graves de Mr. Rajhi postées sur Facebook, et l’émoi qu’elles ont suscité auprès des citoyens, nous avons été attentifs à toutes les “révélations” désinformations et autres intoxications, de part et d’autre. Le clou du spectacle devant être, évidemment, l’intervention de Mr. Beji Caid-Essebsi de dimanche 8 mai.
Tout d’abord, je voudrais relever un point important qui semble avoir échappé aux commentateurs (volontairement ou involontairement) : visionnant la vidéo postée sur Facebook, outre les déclaration de Mr. Rajhi, j’ai été choquée par l’irrespect de toute déontologie de la part des deux journalistes.
Mr. Rajhi avait clairement demandé que ses déclarations ne soient pas enregistrées, ce à quoi la pseudo-journaliste a consenti, alors qu’elle faisait semblant. C’est tout simplement scandaleux, indigne et irresponsable. Dorénavant tous les politiciens se méfieront des journalistes par peur d’être piégés à leur tour. Voilà où mène l’amateurisme des rejetons de l’IPSI! Quelle honte!
Cette réserve peut être déjà constatée dans la disposition des sièges lors de l’intervention de Mr. Beji Caïd-Essebsi ce dimanche 8 mai : il se tient à bonne distance et le message est sans ambiguïté: Messieurs-Dames les journalistes, vous êtes des pestiférés!
Concernant votre prestation, Monsieur le Premier Ministre du gouvernement de transition, je trouve inadmissible le ton hautain avec lequel vous vous êtes exprimé. Si vous avez réclamé la présence des journalistes, c’est parce qu’ils sont, bon gré mal gré, le véhicule à travers lequel vous faites porter votre voix auprès des citoyens. Ce ton irrespectueux reflète tout le bien que vous pensez du peuple, j’allais dire populace.
D’autre part, la raison avancée pour expliquer le renvoi de Mr. Rajhi est on ne peut plus ubuesque. Que Mr. Rajhi fût un novice, tout le monde l’admet. Nonobstant, cela ne l’a pas empêché de faire un bon travail en mettant de l’ordre dans son Ministère, et en calmant le peuple. S’il y a eu débordements de la police pendant son mandat, que dire de ceux que vient de vivre Tunis sous l’autorité de votre homme, Mr. Essid? Le devoir de Mr. M’bazaa, suivant votre logique, serait de vous démettre tous les deux à votre tour!
Ensuite vous dites que Mr. Rajhi est irresponsable, entre-autres parce qu’il a remplacé un haut responsable du service de sécurité -alors qu’il agissait dans le cadre de ses prérogatives et dans son Ministère- sans vous consulter. Une petite faute s’il en est, et à laquelle vous auriez pu remédier en prodiguant à Mr. Rajhi quelques bons conseils et le faisant bénéficier de votre expérience… alors même que vous estimez ne rien devoir, ni consulter pas plus que communiquer, avec la Commission de Mr. Yadh ben Achour avant de démettre Mr. Rajhi. Vous vous arrogez des droits que vous niez aux autres. Ne dirait-on pas que la mosquée se moque de la sadaqa?
Cet autoritarisme que vous déployez, la Tunisie n’en veut pas. Je suis tentée de dire que vous confondez l’état, et le prestige de l’état avec votre propre personne.
Monsieur le Premier Ministre du gouvernement de transition, il serait temps de vous réveiller de votre songe. A votre âge on comprend que vous ayez pris des plis et qu’ils sont difficiles à changer. Cependant, la Tunisie a beaucoup changé, et au lieu de l’accompagner dans cette phase, ce sont vos anciennes pratiques qui vous rattrapent. N’espérez pas que le peuple craigne votre personne, ni le gouvernement auquel vous appartenez.
Le peuple n’a pas peur, sachez-le, il est pacifique et veut un dialogue. La réponse disproportionnée de votre police, car ce n’est pas la nôtre, vous accuse plus que quiconque, de vouloir instaurer une nouvelle dictature. Vous allez déchanter. Nous ne vous laisserons pas faire car il ne s’agit pas de vous ni de redorer votre blason. Il s’agit de l’avenir de tout un peuple et de tout un pays. Cet avenir ce n’est ni vous ni vos alliés qui en détenez la clé. C’est la jeunesse de ce pays qui reçoit vos coups de matraque, et qui vous l’arrachera des mains.
Alyssa
en tt ca il a compri que vous etes des amateurs
dénoncer l’arrogance du premier ministre sur 1 ton aussi arrogant, c’est rigolo et bête à la fois…la critique est aisée, l’art est difficile…pauvre alyssa au cv “à nous faire blêmir”…
Ben Ali est parti et nous restons face à notre destin , il est plus facile de chercher dans les traits de BCE une autre figure dictatoriale plutôt que de prendre ses responsabilités.
Cela montre la stérilité dont font montre nombre d’intervenants.
On bricole en hâte une effigie à descendre pour pouvoir faire de la contestation et rien que de la contestation .
A bas les matraques et la répression , a bas l’impérialisme, a bas le dictateur et sa clique dégage dégage et après….
Au lieu de nous prendre en charge politiquement d’organiser notre démocratie nous même, nous cherchons dans les recoins des lambeaux de dictature en déconfiture.
Je m’en fous de Rajhi et BCE je veux voter et désigner des élus représentatifs.Je ne m’insurge pas contre de vieilles habitudes qui de l’aveu même du Sacro Saint voyant Rajhi prendraient 4 ans à changer.J’interdis même à ce gouvernement le droit de promettre ou négocier quelque accord que ce soit avec les représentants sociaux , je lui interdit d’intégrer un seul fonctionnaire supplémentaire ou de procéder à des réformes socio economiques , je lui interdit d’intervenir pour intégrer régulariser les hordes de quémandeurs divers .
Ceci sera le travail du gouvernement issu d’une consultation électorale . point.
1. Pourquoi Beji Caied Essebsi (BCE) ne peut pas être sincère avec les Tunisiens et traine pour agir contre Ben Ali et sa famille?
La fille de BCE Amel est mariée à Nabil HAMZA, cousin des soeurs Yosra et Kaouther, Yosra HAMZA est mariée à Khelil CHAIBI, fils de Taoufik CHAIBI oncle de Slim CHIBOUB, Kaouther HAMZA est la maman de Mehdi BELGAIED heureux élu pour épouser Halima Ben Ali la fille du Président en fuite et Leila TRABELSI, ainsi le fils Belgaied est parent par alliance à Sakhr EL MATRI et Belhassen TRABELSI. Il devient clair que toutes ces interconnections familiales oblige le premier Ministre BCE de gérer le temps en faveur des membres de sa famille. Avec beaucoup d’habileté BCE fait le discours que la rue veut entendre, en condamnant BEN ALI de haute trahison, sans aucun résultat réelle. Il semble que BCE soit propriétaires de DEUX appartements à Paris l’un se trouvant au 18′Ave Elise Reclus 75007, avec vu sur le champ de mars, bien caché par un SCI ou est encore caché son parent et ami Taoufik CHAIBI, oncle de Slim CHIBOUB, http://www.flickr.com/photos/piwiyan/5395758612/ le 2eme appartement se trouve au 16eme à l’Ave Henri Martin bien caché dans une SCI ou se cache la fille de Taoufik CHAIBI, Amel CHAIBI, cousine de Slim CHIBOUB (tout cela est vérifiable au cadastre de Paris ). Aussi il semble que Amel CHAIBI épouse Miled s’est déplacée en Suisse (vérifiable sur son passeport) pour crypter les comptes de la famille et du premier ministre BCE qui à 85 ans fait croire aux Tunisiens qu’il a répondu présent pour l’intérêt de la Tunisie. Oui la parole a été crée par l’homme pour déguiser sa pensée, Pauvre TUNISIE, la révolution n’est pas encore terminée il faut dégager ces ESCROTS.
L’autre protection que BCE est en train de fournir à son ami et parent Taoufik CHAIBI, concerne le terrain ou a été construit Carrefour. L’affaire a été traitée par Slim CHIBOUB gendre de Ben Ali et neveu de Taoufik CHAIBI, qui moyennant commission à Slim, CHAIBI, s’est approprié le terrain, à un prix symbolique, en passant (pour masquer la transaction) par Lassad KILANI (originaire de Gabes comme Taoufik CHAIBI) de l’entreprise KIPROPHA à la Charguia, opération vérifiable dans les registres du cadastre à Tunis.
BCE soutient les soit disant hommes d’affaires qui ont vidé le pays en faisant croire qu’ils contribuent à l’enrichissement de la Tunisie, AZIZ miled ami de Alliot Marie vient de se séparer juridiquement de Slim CHIBOUB et Belhassen Trabelsi.
Taoufik CHAIBI et Aziz Miled ont été retiré de la liste fournit par la Suisse des personnes ayant un compte à l’étranger.
CHAIBI et MILED sont les clients, de la fille de notre 1er ministre, Amel Caied Essebsi épouse HAMZA, qui leur fournit les Parasols etc.. Pour leurs Hôtels, voila comment BCE vole la révolution populaire des jeunes, et respecte les martyrs morts pour la dignité, pour faire des affaires avec sa fille à travers ses réseaux, Pauvre TUNISIE.
merci de cet article vous avez bien compris je pense qu`un homme de plus de 86 ans st incapable scientifiquement de comprendre la jeunesse d`aujourdhuit il a dit entre autre que les sniper n`existent pas mais je pense pas qu`il peut nier l`existance de morts et la question qui doit se poser s`il ya pas de sniper qui a tuer tous ce monde?? qui a donner les ordres ? mais ces cons de journalistes ne savent pas poser les bonnes questions
Brabi j’ai une tte petite demande c koi votre CV par rapport à cet homme, avez vs assez d’exp ? assez de recul ? pour critiquer il faut au moins avoir le minimum chose qui vous manque gravement, @ bon entendeur
yes he has a thicker rubber lips,more wrinkles and a longer
rotten history.
in a democracy his cv will be used as a testimony to be locked.
he has a longer cv history but the rotten version.
get a life and understand the changes?.
she has every right to question the behaviour of this old buboon,
if he is isn’t happy ,he can leave.
questioning and demanding answers is part of the territory of
taking that job.
he isn’t doing us a favour,he can get lost,he was a rat and still
a rat with no achievement to boast.
being a minister under bouguiba or zibla ain’t a gold medal
achievement.
You should not have replied to him. Some people are addicted to being oppressed and they enjoy being insulted live on TV ( I wonder whether he understood that we had been insulted ). They are not even worth talking to.
@sammari: Puisque tu poses la question, apprends que j’ai un CV de 3 pages, une expérience à te faire blêmir toi et tes semblables, et que mes actions coûtent cher sur le marché. Cependant, contrairement à toi, j’accorde davantage de valeur aux qualités morales des hommes et femmes, plutôt qu’aux papiers. Surtout quand on sait comment ils s’obtiennent et ce qu’ils valent. D’ailleurs, Monsieur Caïed-Essebsi n’a-t-il pas récemment déclaré que nous avions de “bons” policiers parce qu’ils étaient diplômés? Oserais-je te rappeler qu’il y a des avocats véreux, des juges véreux, des policiers ripoux des ministres véreux, tous bardés de diplômes? Alors ZABA serait donc le seul incompétent parce qu’il n’avait pas de diplôme? Cela n’a pas empêché ces mêmes diplômés de l’applaudir! Belle performance!
Barra yaatik aza!
“apprends que j’ai un CV de 3 pages” ^^
Juste une question:
Quelle POLICE de caractères tu as utilisé pour ton CV ?!!
salambo@alyssa si ton cv est aussi large tu devrais savoir qu’un responsable dans n’importe quel pays democratique n’a pas le droit de nommer son subordonné direct.De pluss Juge d’experience et ex-haut responsable il doit respecter le devoir de reserve vis-a-vis de la periode de responsabilite
Passe encore pour le langage l’air aviné et enfume
Bien dit
Alyssa, voici mon commentaire du 9 mai 2011 à toi de juger:
Habib says:
09/05/2011 at 11:00 am
Le salon de thé de monsieur Caïd Essebsi!
Je m’attendais pas beaucoup de l’intervention télévisé du Caïd, quelques journalistes triés au lot de la bonne convenance, et contraint d’avoir des questions au plus précis, et des réponses anachroniques du Caïd, à son âge et son passé ne laisse aucun doute de la simplicité de ses réponses, il nous prends pour des débiles ce monsieur!
A la questions qui a échappé ou qui se posait: ” les tireurs d’élites que deviennent-ils?”
– La réponse du Caïd: il n’y avait pas de tireurs et connais pas!
– La journaliste persiste: à Kasserine ils furent conduits par l’armée NON?
-Réponse de monsieur Caïd: non je n’ai pas vu de tireurs c’est une machination ou imagination…sa réponse est claire
– Monsieur Essebsi une CHAINE DE TV étrangère nous à bien montré des images des tireurs qui ont été protégés par l’armée et conduit on ne sait à quel destinataire!
-Amon avis vous attendez depuis des décennie le maudit fauteuil de votre anciens monsieur comme vous le cité, mais son ombre plane sur vos idées.
La révolution n’est pas la votre monsieur Essebsi et laissez la jeunesse vivante respirer vivre son destin ils se sont sacrifié pour des jours meilleurs, même dans la misère nous vaincrons et notre solidarité nous mènera loin.
Monsieur Essebsi arrêté votre démagogie et laissé la liberté au peuple qui choisirait sa destinée et gardez vos anecdotes pour le salon du thé !!
Tu ne seras pas la première diplômée inculte rassure toi.
@sammari
brabi la prochaine fois evites de te rendre ridicule!
pauvre inculte doublé d’un crétin ignare et porteur de pancartes
à la gloire de tes maitres!espece de laquais!
zéyéd des amateurs
c koi ca ?? c grave walah
<> c’est facile de critiquer mais sache que le jour J viendra et vous aurez changer d’avis.Rien à dire.
Je souscris madame à votre analyse et vos remarques… Merci pour cet article, il révèle entres autres la morgue de celui qui veut connaitre votre cv ;op
Merci Alyssa pour l’article, je rejoins les 40 personnes qui l’on, a ce jour, apprecie.. Parlant de CV – forcement le tien est de loin plus propre que celui d’un ex- bourreau
@alyssa
tu peux mieux faire ,continues tu es courageuse et meritante
plus que ces minables réunis!tu as tout mon estime!!
ATTENTION
ce qu-ils chercehes ici le CV !!!!
sont des SPY- !!!!
merci pour le niveau de discussion qui reflete parfaitement votre état d’esprit, demander la démocratie c’est bien mais accepter la différence c’est très bien
merci pour le niveau de discussion qui reflete parfaitement votre état d’esprit, demander la démocratie c’est bien mais accepter la différence c’est très bien
@Alyssa Très bon article
mais ta reponse est la plus belle
:-D , j’étais suuuur @ nordine wil bostagi mte3ou pauvres cons, inculte et crétin :-D aller vous faire foutre bande de frustrés :-D
:-D , j’étais suuuur @ nordine wil bostagi mte3ou pauvres cons, inculte et crétin :-D aller vous faire foutre bande de frustrés :-D
cher ami ,je te met au courant que RAJHI était au courant qu’il était filmé,il y’avait 2 caméras et non une seule,le fait de dire n’écris pas c’etait une diversion,c’est un coup monté avec hammami pour foutre le bordel dans le pays,soutenu par d’autres et l’avenir nous le dira
Théorie du complot.
Essebsi s’est comporté pendant son intervieuw comme un despoté éclairé. Il n’a pas perdu ses vieux réflexes hérités du temps de Bourguiba.
Sachez que ce n’est pas lui qui gouverne réellement la Tunisie!
Les affairistes originaires d’une certaine région de la Tunisie, qui s’accaparaient de la grande part du gâteau, ne sont prêts à perdre leurs privilèges!
Tu peux nous dire aussi qui a vraiment assassiné Kennedy?
:))
Mais non… j’ai oublié de dire Bravo pour l’analyse !!!
7adeth e9awm bima yafhamoun, elmouch motrobi yilzim tkalmou b niveau mte3ou, pr info le CV cété son exp politique, y’a pas de diplôme pour la poltique et l’histoire l’a prouvé, tu peux avoir un CV de 10 pages mais vu ta réponse …..
7adeth e9awm bima yafhamoun, elmouch motrobi yilzim tkalmou b niveau mte3ou, pr info le CV cété son exp politique, y’a pas de diplôme pour la poltique et l’histoire l’a prouvé, tu peux avoir un CV de 10 pages mais vu ta réponse …..
Assez d’enfantillages comme ça, c’est vraiment affligeant!!!
Je serai presque tenté de dire que la valeur n’attend point le nombre des *diplômes*. On peut être polytechnicien et néanmoins con. L’un n’empêche pas l’autre. C’est vraiment triste de voir le niveau de suffisance et de condescendance auxquels vous êtes parvenus. ça frise tous les records. Tout le monde a le droit d’exprimer son point de vue sans pour autant cotoyer les caniveaux. Paraphrasant Voltaire je dirais: je ne suis pas de votre avis mais je me batterai jusqu’à la mort pour que vous puissiez l’exprimer. Libre à Monsieur ESSEBSI d’adopter la posture qu’il veut. Il appartenait aux journalistes de le replacer dans le contexte qui sied aux circonstances. C’était à eux de prendre l’initiative afin de démontrer que la Tunisie a vraiment tourné une page, et que désormais le 4ème pouvoir n’est pas une vaine spéculation. Ne l’ayant pas fait Monsieur ESSEBSI, en vieux routard de la politique politicienne, s’est engouffré dans la brèche. Tous les politiques le font. Regradez les débats sur France2 entre Jean François Copé, et Arlette CHABAUD, et vous verrez la morgue avec laquelle ce dernier parle. On ne peut pas faire grief à Monsieur ESSEBSI d’user de toutes les vieilles ficelles pour s’imposer. L’art de l’esquive fait partie du paysage médiatique.
La démocratie et le respect de l’autre requièrent de la retenue. Verser dans la médiocrité en recourant systématiquement à l’offense et à l’anathème n’a jamais été un critère d’intelligence. La bêtise n’est pas codifiée, elle est à la portée du premier imbécile venu. On s’en tape du nombre de vos dipômes et de vos expériences acquises si vous êtes incapables de soutenir un débat contradictoire serein.
Reviens BOUAZIZI! Ils sont devenus fous.
Bravo AL GHANI
je remarque que la cavalerie a débarquée à dos de chameaux
portant les pancartes et criant les slogans pour défendre
leurs maitres sous une apparence sournoise et hypocrite!
@ALYSSA BRAVO UNE ANALYSE PERTINENTE ET UN ARTICLE CLAIR PORTANT DES IDEES CLAIRES- BONNE CONTINUATION
@Alyssa je partage de tout coeur vos articles, Madame.Ce que j’admire dans vos analyses, c’est la justesse de vos observations, la sagesse dans le raisonnement et votre style cool.Continuez ainsi, on en redemande!
les tunisiens sont comme tous les arabes des fervents ta2hilist c’etait ghannouchi le grand le seul capable le technocrate le ndhif etc
maintenant cest le grand sebsi le renard le politicien avec son CV c’est sur il est agé de 1000 ans
mais demain ce sera surement la démocratie les tunisiens et non le RCD
:-)
oui… mais pas tous les tunisiens !!
c’est une minorité nommée “la majorité silencieuse” ;)
بربي اشكونك انت والا السيد الراجحي خائن الامانة التي اعهدت له حتى تنتقد السيد الباجي قائد السبسي وتمعن في كلام الراجحي ستجده قد وضع كل الاحتمالات من اجل اثارة الفوضى والبلبلة في الشعب التونسي الذي تجاوز نتائج الثورة بكل اقتدار وذلك بفضل الله سبحانه وتعالى ثم بضل التونسيين الوطنيين الذين ليس لهم من مبتغا الا مصلح تونس ومواطنيها والعيش بحرية وامان
ان السيد الراجحي وضع ثقة الشعب في الحكومةفي الميزان بعد ان اعلن وجود حكومة ظل
ان السيد الراجحي قد وضع ثقة الشعب في الدفاع الوطني في الميزان اثر اعلانه عن وجود اتصالات بين السيد رشيد عمار وبن علي
ان السيد الراجحي قد حرض على اثارة الفتنة بين الجهات اثر اعلانه عن ان السواحلية لن يتركوا الراءسةتفلت منهم
ان الراجحي اراد اثارة حزب النهضة اثر اعلانه عن انه سيقع عليهم انقلاب عسكري
ان الراجحي متاعك اراد من تصريحه هذا اثارة البلبلةوتحريك باقي الاحزاب الاخرى ضد النهضة اثر اعلانه عن ان حزب النهضة هو الذي سيفوز بالانتخابات
كل هذا وتنتقدون الحكومة وتدافعون عنه وانه بريء وانه قد غر به
Théorie de chaos !
Bravo pour l’article et pour l’analyse de la personne de B.C.E seulement pour la liberté d’expression de Farhat R espérons qu’il est si propre qu’on le croyait et que ses déclarations sont spontanées et elles ne sont pas faites pour travailler les interets de quiconque .
je souscris sans hesitation a ton analyse qui montre que nos anciens du psd de triste memoire,du rcd de sinistre memoire gouvernent toujours avec la matraque en guise d argument ,qu ils cherchent a infantiliser le bon peuple par leur declarations paternalistes.
il est par ailleurs indigne de critiquer mr RAJHI en son abscence et de l accabler de ts les maux du moment. QUE dire de mr ESSID qui lui aurait une experience ds ce ministere combien difficile???
incompetent,cynique,pistonne et aux ordres …
que dire du dechainement des violences partout ds le pays ,l absence de securite,qu est ce qu il attend
pour mettre ces des flics au service du citoyen ?? pourquoi bce le garde ds son gvt????
Alyssa ne reponds pas aux provocateurs qui sont legions sur le web ,et qui font diversion.
LA LUTTE CONTINUE
Alléché par un titre accrocheur sur Nawaat.org, je me suis jeté à l’eau. Article intéressant à plus d’un titre en effet. L’auteur y expose un point de vue, le sien. Mais grande fut ma déception en lisant les commentaires. Libre à chacun de penser ce qu’il veut. Mais un peu de décence svp. Rares sont les commentaires honnêtes qui n’insultent pas l’auteur ou le commentateur. Telle cette dame respectable dont le niveau d’instruction est “CV de 3 pages” qui termine sa réponse par “Barra yaatik aza!” Voilà un ajout positif pour enrichir voire élargir le débat. Pour la qualité de son article, je fais mienne la réponse de Monsieur EL Ghani citée plus haut. “La démocratie et le respect de l’autre requièrent de la retenue. Verser dans la médiocrité en recourant systématiquement à l’offense et à l’anathème n’a jamais été un critère d’intelligence. La bêtise n’est pas codifiée, elle est à la portée du premier imbécile venu. On s’en tape du nombre de vos dipômes et de vos expériences acquises si vous êtes incapables de soutenir un débat contradictoire serein”. A mon humble avis, MONSIEUR Béji Caid Essebsi, n’en déplaise à “CV de 3 pages” reste un grand homme et je le remercie pour tout ce qu’il a fait pour la Tunisie.
je vous soutiens pour votre commentaire.
Même si BCE n’est pas ma tasse de thé , combien de Tunisiens pensent sincèrement que cet homme politique en marge de la vie politique et des compromissions s’est réveillé à la fin de sa vie avec un réseau d’intrigants derrière lui?
Son sens desuet de l’homme d’état peut il nous donner le droit de lui ôter toute confiance et le mettre dans la charrette des “guillotinables”?
Je ne peux que partager votre approche…
Les tunisiens au pays n’ont rien à foutre de la démocratie, ils veulent du travail et de l’ambiance et c’est tout.
Surtout pas des postes à responsabilités, c’est trop de tracas !
Et c’est normal, depuis tous les temps et de père en fils, la seule devise est la débrouille !
La motivation journalière du tunisien en général, dès le réveil il consacre le 2/3 de son temps pour planifier qui et comment va niquer au moins un moins malin ou plus en détresse que lui.
Rajhi nous dit que ça se passe aussi de la même manière au gouvernement, donc on est bien dans la merde jusqu’au coup.
Donc les CV, expériences, défis, respect, n’existent pas dans l’esprit du tunisien en général, c’est ainsi l’école ZABA !
La situation est tellement pourrie, je pense qu’il n’est pas encore né le dirigeant qui pourra changer les habitudes des tunisiens.
La démocratie en Tunisie, c’est de l’utopie !
Naceur tu es pessimiste mais tu as raison de souligner les dégâts de 23 ans de Ben Ali sur les valeurs individuelles des Tunisiens , tu n’es pas si loin du compte.
La fin justifie les moyens ,l’accaparation et l’ascendant sur l’autre etc..
Un motif d’espoir cependant regardons vers le Sud ou nos frères de Tataouine, Dhriba, Medenine , Ghomrassen et les autres donnent et partagent avec leurs frères Libyens ou autres.
C’est avec le départ de ZABA un des euls motifs de fierté à être Tunisien aujourd’hui
est ce qu’on doit avoir un sac de diplomes, 90 ans et pourquoi pas un titre de noblesse pour dire ce qu’on pense! je respecte ce que vous avez écrit je suis d’accord sur le refus de l’attitude de Mr essebsi qui est tt à fait compréhensible vu son age et son expérience ! cependant la Tunisie et notre avenir sont plus grands que les deux blessés ds leurs amours propres rajhi et essebsi et qui veulent se venger chacun à sa façon! je suis contre les deux je suis contre la dissolution du gouvernement parce que ça ne sert à rien maintenant et je suis aussi contre l’idéalisation de rajhi jusqu’à le suggérer comme PM ou président! on a une crise d’idoles parce qu’on avait l’habitude d’etre assisté et commandé et on oublie que chacun choisit son idole et travaille à sa façon pour notre bien et pour le futur de nos enfants
bravo alyssa….laisse les minables raconter leur blabla
@Alyssa , peu importe ton CV. Mais tu as les mains propres et honete.
très belle synthèse de ce “monologue” de BCE.
voir un supposé premier ministre utiliser des mots de la rue et traiter tout le monde de con, c’est assez moins.
Mais bon, on va mettre ça sur l’age de ce veillard.
c’est un vendu d’une classe mediocre.
son maitre(si lahbib) l’aurait foutu a la porte encore une fois!
Ce que vous vous ne comprenez pas . La suretés avant tout . Je veux me promener en Tunisie en paix . Les crieurs les vandales Dégagez …
C’est regrettable de lire des commentaires qui sont plutôt des invectives ou carrément des insultes. On doit être au-dessus de cela.
Moi je trouve l’article très bien écrit dans la forme et sur le fond. Essibsi nous a promis de la transparence et on en a rien vu. Il nous a promis de la sécurité et on a eu du tabassage, et la liste est très longue. Peut-être que certains trop habitues a la répression de Zaba et veuillent bien accepter le ton hautain de Sebsi, beaucoup trouvent une telle attitude inacceptable (pensez par exemple, si Obama ou bien Sarkozy s’adressent à leur peuple comme Essibsi s’adresse au peuple tunisien, il ne resterait pas un jour de plus à leur poste). Vous pourriez dire, oui mais on n’est pas en Amérique ou en France. Alors je vous dirais que c’est comme cela que les petits dictateurs deviennent grands, c’est quand leur peuple ne font pas leur devoir de citoyens pour les appeler à l’ordre. La démocratie s’apprend, mais un peuple fier l’apprend plus vite qu’un autre. Finalement, il y a des femmes qui valent un millier d’hommes…n’en déplaise à cet obscurantiste qui traine son ignorance autour, avec un cabbous sur la tête.
Mes enfants vous ne connaissez peut etre pas essebsi. Demandez vous d’abord la signification de son nom de famille! je suis plus vieux que vous et je me rappelle quand il a eté un chien-ministre de bourguiba les années 60, qui l’a utilisé pour massacrer sans pitié les opposants de l’époque(youssefistes). Il a hérité le ton hautain des “Beldia” et arrogant mais aussi régionaliste de son maître Bourguiba qui, je le rappelle, prétend avoir récupéré un pays avec une “poussiere d’individus”. Il n’a eu aucun respect pou notre peuple en proférant des insultes en direct a la television nationale meme si Rajhi s’est trompé.Et quelle finesse en parlant de la ville de Siliana !!! IL tombera dans la poubelle de l’histoire bientot je l’espere… Pour moi Mr Rajhi a dit des verités que beaucoup d’entre nous connait et il aurait été plus intelligent de lui demander des explications sans aller jusque le jeter a la vindicte populaire.Le peuple n’est pas un troupeau de moutons. Quelle délicatesse d’un Beldi aux yeux bleus, a qui je dedie la piece théatrale de El Borni et el Atra….
Le teint de peau de Caid Essebsi ne te convient pas?
Bravo pour ton apport.
merci “le petit poète” très bien dit! je suis heureuse d’entendre ces voix justes et honnêtes qui s’élèvent; ça me rassure quant au niveau de conscience de mes concitoyens…Alyssa ne répond jamais à des énergumènes qui refusent de s’élever au statut “d’être humain” en devenant libre car l’asservissement est bien plus facile à assumer pour eux…leur répondre c’est leur donner une place or les virus ne doivent pas être combattus ils doivent être ignorés. Le combattre nous fait perdre notre immunité et nous éloigne de l’essentiel: dénoncer l’injuste et défendre le juste.
Merci pour ton article qui me réconforte comme il réconforte beaucoup d’entre nous.
Il aurait ete plus judicieux de sinterresser au fond qu à la forme. Cet article est un peu inutile.
D’accord mais alors pourquoi BCE n’a mis en avant que “ses” formes et a soigneusement évité les vraies questions de fond?
En réponse à l’un de ses détracteurs l’auteur de cet article écrit “Barra yaatik aza!” (09/05/2011 at 8:54 pm)!!!
C’est bas, très bas, même avec un CV de 3 pages.
Le dialogue démocratique et l’acceptation de l’autre et de ses critiques, ça s’apprend.
Pour le moment, chacun de nous croit détenir la “VERITE ABSOLUE”.
La vraie révolution n’est que “CULTURELLE”, ou elle n’est pas!
Alyssa n a rien compris BCE n est ni arrogant ni hautain,il s affirme parcequ il fait face a ses responsabilites.C est un ton de quelqu un sur de lui pas de l arrogance.Il est bien sur important que quelqu un a ce poste sache ce qu il fait et ne doute pas de lui meme.BCE est quelqu un de rassurant et de droit,l oppose de Ben ali,c est un excellent premier ministre,le prochain president devrait le garder a ce poste
absolument d’accord , les Tunisiens auraient ils préféré un Premier Ministre qui arrive en retard à l’Interview et qui s’excuse en disant avoir été braqué sur la route ? Et qui d’une manière totalement transparente avoue qu’il ne contrôle plus rien et nous confie que “franchement” il est dépassé par la rue , les truands , les ex RCD mais qu’il va nous faire une page Facebook.
Le ton péremptoire et méprisant notamment vis à vis de ses interloculteurs de BCE n ‘a échappé à personne tout imbu de sa personne qui a un EGO sans équivalent
D’ailleurs, son discours émaillé de citations et traits d’esprit pour étaler sa culture livresque sont destinés à impressionner la galerie et à lui même qui jouit à s’écouter parler
A son age, on comprend qu ‘il a une chance inouie de transformer un essai de rentrer dans l ‘histoire !
Etymologiquement son nom de famille tout bourgoeis qu’il se prétend indique une filiation de serviteurs d’une certaine dynastie!
A ses propos orduriers envers un juge, il a démontré que la justice qu ‘il prétend indépendante a retrouvé son efficacité et s’est empressée à régler son compte à M Rajhi alors qu’elle prend tout son temps à traiter les centaines de dossiers de criminels avérés
Si réellement comme il dit il n ‘accepte l’interférence de personne dans ses décisions et au regard de son échec patent il devrait s’il est un honnête homme démissionner!
C’est incroyable ce qu’il y a de frustrés de la diatribe dans ce pays….Monsieur vous êtes quelqu’un de mal-élevé qui doit sérieusement revoir son éducation et surtout son Psyché car en matière d’ego le votre bas tous les records
meme si mr Rajhi a cmmis des fautes, il reste le plus credible, il a le droit à l’erreur ,mais il n’a pas un cheque blanc ,d’ailleurs les tunisiens n’en donneront plus à qui conque.
Mr Rajhi reste mr tout le monde ,qui conserve cet esprit de critique des faits qui se deroulent devant ses yieux ,sans trop de philosophie,ce que nous adorons chez lui c’est cette naivité et cette simpicité dans la maniere de reaction.
Bravo Tarek , excellente vision.
Alyssa à toi:
Le salon de thé de monsieur Caïd Essebsi!
Je m’attendais pas beaucoup de l’intervention télévisé du Caïd, quelques journalistes triés au lot de la bonne convenance, et contraint d’avoir des questions au plus précis, et des réponses anachroniques du Caïd, à son âge et son passé ne laisse aucun doute de la simplicité de ses réponses, il nous prends pour des débiles ce monsieur!
A la questions qui a échappé ou qui se posait: ” les tireurs d’élites que deviennent-ils?”
– La réponse du Caïd: il n’y avait pas de tireurs et connais pas!
– La journaliste persiste: à Kasserine ils furent conduits par l’armée NON?
-Réponse de monsieur Caïd: non je n’ai pas vu de tireurs c’est une machination ou imagination…sa réponse est claire
– Monsieur Essebsi une CHAINE DE TV étrangère nous à bien montré des images des tireurs qui ont été protégés par l’armée et conduit on ne sait à quel destinataire!
-Amon avis vous attendez depuis des décennie le maudit fauteuil de votre anciens monsieur comme vous le cité, mais son ombre plane sur vos idées.
La révolution n’est pas la votre monsieur Essebsi et laissez la jeunesse vivante respirer vivre son destin ils se sont sacrifié pour des jours meilleurs, même dans la misère nous vaincrons et notre solidarité nous mènera loin.
Monsieur Essebsi arrêté votre démagogie et laissé la liberté au peuple qui choisirait sa destinée et gardez vos anecdotes pour le salon du thé !!
….Rien compris à ces posts concernant les cv….et d’ailleur à propos de cv c’est pas une certaine leila trabelsi qui a une maitrise de droit de l’université de toulouse….obtenu par… correspondance? C’est quand même toujours mieux que d’avoir dans son cv “ancien ministre de l’intérieur” non, que ce soit du desposte soi disant éclairé bourguiba comme de l’inculte non éclairé ben ali!
;o))) Bien vu !
Article intéressant qui montre la limitation du pauvre sebsi. Dommage que l’auteure se soit engagée dans cette polémique stérile de diplômes. Les diplômes ne sont une preuve que pour les ignares ! Inutile de tenir compte de ces derniers.
@ Momo, Monica et les autres intervenants: Je sais que mon profil suscite beaucoup d’interrogations, raison pour laquelle j’évite de donner des précisions, sécurité oblige! Cependant, loin de m’engager dans une polémique stérile, la parenthèse des CVs est utile pour les ignares béats devant l’étalage de Mr. Essebsi. Cela révèle leur propre inculture et surtout leur échelle de valeurs. Ce sont les diplômes qu’ils valorisent, pas les personnes. Raison pour laquelle Laïlouta s’est empressée d’acquérir à bon prix un diplôme par correspondance…
Amitiés,
Alyssa
pourquoi traitez vous ceux qui ne sont pas d’accord avec vous de cette maniere ?
aza, da, douni wil ba9la ne doivent pas etre prononce par quelqu’un dont le cv et de trois pages.
@mo: pardonnez moi si je ne possède pas la richesse de langage de Mr. Essebsi… Un certain vocabulaire n’a jamais fait partie de mon éducation, Dieu soit loué!
Alyssa
Bravo pour votre article, BCE est programmé sur les années 60 alors que nous sommes en 2011. Il n’a pas compris que les doubles discours des années 60 ne fonctionnent plus aujourd’hui. Il n’a pas compris que les Tunisiens sont aujourd’hui éduqué et ils ont fait des études. Son intervention était un chef d’oeuvre de médiocrités, IL ETAIT AUSSI SUFFISANT QU’INSUFFISANT
bien dit. merci foulen!
Alyssa:Bravo et encore bravo pour cet article.!!!!
Après avoir écouter l’interview du 1er ministre, j’ai compris vraiment qui le “Fessak”
Alyssa merçi pour l’article
*A alyssa: tres Bon article Et Bonne analyse
*a tous les porte paroles de ce BCS : vous n’avez pas honte de deffendre un comedien qui dit des betises et DES mensonges
Il fait partie des personnes qui tirent Le pays vers Le bas
@je m’adresse aux pro-article
soutenir et encourager l’auteur ,d’accord et j’etais le premier
à le faire.mais quand cela tourne à la flagornerie ,je dis que c’est
contreproductif!!
Votre point de vue n’est pas complète ,parce que si on veut la démocratie on doit juger tous les gens qu’aujourd’hui tire le pays vers le cahoo ,hors la manifestation aujourd’hui des juges qui refusent de faire une enquête sur RAJHI confirme la stupidité des personnes qui se disent prête a une démocratie mais qui ne font rien ,encore une fois de plus les juges montre leur lenteur que se soit pour juger les anciens ou les nouveaux complice de les tireurs de pays vers l’arrière.
tbarkallah 3la chabebna el met3allem wel metthakkef.sebb u chtima w mr zeid w mr amr wcv ma cv.wini tounesna fi hadha lkoll.3ib,nakchou les points de vue bi koll tahdhor u yezzi mil 3ark.wa3you elli mouch wa3i,sall7ou illi tnajmou tsall7ouh u positivez,yezzi mitt5alwidh !!!!
nonobstant! luxe
troll message !!!
c’est quoi ce charabia!
qu’est-ce qu’ont s’en fichent s’il est assis à 2 métres ou 4 des journalistes.
je crois qu’il y’a mieux à faire que de mesurer les distances.
la politique est un art. il y’a l’art abstrait et l’art naïf.
@fifi
merci grâce à toi j’ai réussi à decrypter le charabia
utilisé par pas mal ,des intervenants!
langage sms arabe-tunisien alphabet français ou latin(génial)
ex: votre maison=dar-kom !!
Alyssa
excellent article ou analyse ( comme vous le voulez)
pour tout mes compatriotes , je dis cet article a fait bouger beacoup les idees de ci et de la , tres interessant et on a le droit ( apres cette revolution sacree) de penser , et chacun pense a sa maniere et vois les choses de son cotee , ce qui est tres bien pour notre pays.
J’espere qu’il y est un certain niveau de respect l’un envers l’autre.
pour le sujet lui meme : a mon avis les deux ils ont eu tort , mais vus l’histoire politique et la difference d’age , je m’attendait que Beji Caid Essebsi aurait du etre plus sage , l’age et l’experience donne la sagesse , je les respecte les deux mais j’ai beacoup plus de confiance en Mr Rajhi , pour son ( innocense politique ) et son patriotisme .
amicalement et patriotiquement.
wild el bled
am inti wild el bled bil haq! merci. heureusement qu’il y a des gens qui comprennent….
DADDOU
Merci pour le compliment
je suis au vrais sence du mot wild el bled parceque je l’aime beaucoup.
Je lis beaucoup ( je suis bibliothecaire de metier) je relis et comprend , je pense et j’ecrit ce que je pense .
je ne veux que du bien pour toute la Tunisie et par la tout les Tunisiens ,
Amicalement
wild el bled
USA.
J’adhère à tes idées, bravo Alyssa
Excellente et rigoureuse analyse ! Le fait que Mr Caid Essebsi a accepté la charge de premier ministre alors qu il appartient à une époque revolue et à une mentalité d un autre age, illustre la folie de grandeur et le mépris pour le peuple de la classe politique tunisienne qui gouverné le pays depuis l indépendance.
C’est votre analyse qui est limitée. c’est toute la mentalité tunisienne qui doit changer y compris la votre Mme Alyssa.
En ce qui concerne les valeurs morales et humaines vous avez tout de travers.
Bon courage a vous et au Peuple tunisien Surtout
@ anonyme courageux
apparemment ;tu n’es pas tunisien
ce qui m’autorise à te répondre que les tunisiens comme moi,
malgrè leurs travers ,te disent merde!!
هاتوا البديل
Toujours intéressant de voir qu’on néglige les défaillances des journalistes, et qu’on s’intéresse à Mr. Essebsi.
Les journalistes sont un piliers de la démocratie, et s’ils ont montré pâle figure, c’est parce que les gouvernements de Bourguiba, autant que ZABA, n’ont jamais voulu d’un journalisme de qualité. Qu’ils n’aient pas le niveau professionnellement requis, passe encore, et je leur trouve des circonstances atténuantes. Ils sont le fruit de la formation au rabais prodiguée par l’IPSI.
Cependant l’absence d’éthique est propre aux personnes, c’est là qu’ils sont responsables.
En revanche, le monologue irrespectueux de Mr. Essebsi est en flagrant décalage avec la réalité. Ce n’est pas seulement la Tunisie qu’il connaissait avant son hibernation et qui a changé pendant son sommeil. L’art de faire de la politique aussi a changé. Il en est encore à l’ère où il faut impressionner, embobiner, mettre dans la poche, en d’autres mots l’art de l’esquive et la parade.
Face à des journalistes inexpérimentés, il n’y avait pas de débat, c’est le genre d’exercice auquel Mr. Essebsi aime à se livrer, et dont il peut sortir gagnant car l’adversaire n’est pas de taille. Sa jubilation intérieure se lisait sur ses traits. Un peu trop facile n’est-ce pas?
Aujourd’hui la politique est sensible à l’air du temps, et où la communication joue un grand rôle. Il s’agit d’amener vos opposants à adhérer à vos idées par la force de l’argumentation, être un rassembleur et non un sectateur.
Gouverner la Tunisie en ce moment, outre l’expérience et la capacité de diriger, requiert du tact, de la concertation et du respect pour le peuple. Ses lacunes à ce sujet sont flagrantes et irrémédiables.
Alyssa
votre commentaire est logique,la Tunisie a besoin d un atmosphère de dialogue et non de confrontation , et a mr sebsi d être a la hauteur de la responsabilité , le tunisien n a plus envie d écouter des discours bidons
A Monsieur le 1er Ministre temporaire
Moi je ne ferai pas de publicité ni contre vous ni contre Monsieur Rajhi ni un autre candidat aux élections. Vous êtes capables de s’insulter respectivement sans mon apport et en Tunisie actuellement il y a énormément de radotages et de diffamation de la part de dizaines de partis, notre rôle en tant que citoyen est d’être plus sage que vous tous. Vous voulez le pouvoir et nous voulons la démocratie et depuis quelques jours J’avais pris la décision de ne pas partager mes idées, mes écris sur FB pensant participer soi peu à l’appel au calme si nécessaire en cette période difficile que vit notre pays mais je ne peux ne pas réagir a la leçon, sorry le discours, que vous nous avez gratifie et quelques réflexions sont nécessaires si non je me sentirais coupable par mon silence.
De jour en jour vous ne cessez de mener des discours d’une époque révolue qui ne peuvent plus être accepté par des jeunes et qui demeurent à la fin dans une opacité frustrante et même parfois plus accentuée.
C’est pour cette raison que moi profane en politique et ROI en politesse j’appelle le ROI de la politique a changé de type de discours et en voici le pourquoi :
1) Une arrogance extrêmement nuisible envers le peuple et surtout une provocation voulue (répéter) تقزيم envers les journalistes surtout les femmes d’ailleurs je ne comprends pas le pourquoi de la non réaction de ces derniers
2) Nul ne peut dire le contraire vous êtes extrêmement politise mais au point de perdre les notions élémentaires de la transparence dans le discours
3) Même si on admet l’erreur du timing et le manque de la clairvoyance de Mr Rajhi vu son manque évident d’expérience politique cela ne peut être accepté de la part d’un si expérimenté 1er ministre qui en 15 mn il se contredit 2 fois
4) Une démagogie tyrannique en orientant ses points de vue et ses analyses frustrantes afin de répondre sans répondre
5) Les révélations de Mr Rajhi étaient connue et même divulguées a maintes reprises depuis bien longtemps mais passer de la a expulser ce Monsieur du ministère de la justice et lui intente un procès à cause de cette interview alors la RAJAAT HILAMA ILA ADATIHA AL KADIMA
6) Enfin vous devrez savoir Monsieur le 1er ministre temporaire que
a) Les jeunes et le peuple Tunisien ne sont pas vos élèves
b) On n’est pas sortie du même collège
c) La Tunisie n’est pas votre classe
Enfin je ne crois pas que vous êtes plus crédible que les kikis et ados attardés sur Facebook !!! Et pour votre mémoire c’est ces derniers qui ont contribué à la révolte et pas vous ni les partis politiques.
J’espère, Monsieur le 1er Ministre que vous acceptez de bon cœur ces remarques comme moi je l’ai fait avec mes enfants ados attardes sur Facebook
Abbes Mondher
assez de bavardage tot le monde
vous vous prenez pour des analistes politiques povres revoltionneux
vous n’avez rien compris vous non plus
votre revolution a été pensée au USA testé sur vos tetes
appliquée en egypte.
mais le but principal est destabiliser la syrie pour detruire la coallition irano syro libanaise ainsi plus de front dur pour les israéliens une union des paliestiniens et une negotiation de paix aux conditions amer-israeliennes.
pauvres betes
critiquer c’est facile, donner des solutions c’est plus difficile
nous autres tunisiens ne savons que critiquer, allons donc mettez vous au travail!!!!!!!!!
Ya si yahia, si vous pensez que c’est des glandeurs, ceux qui prennent du temps pour vous informer voire vous instruire, eh ben vous vous tromper et vous ferez mieux retourner parfaire votre scolarité ou vous vous occuper de votre travail si vous en avez un !
Une boite d’archive ne peut contenir que du papier classe hors usage et ne sert que pour l’Histoire.
C’est le cas du premier ministre ,ul était encore dans les années 1960.
Heureusement que ses journées sont limitées, juillet est pour demain et on le rangera dans l’archive sans regrets.
Noublis pas que les bons repas ce font dans les vieilles marmites, ( ca ne veux pas dire que je le supporte ) absolument pas.