Par Tounsi Tounsi,
Je ferai abstraction de ce qui s’est déroulé avant le 14 janvier.
Nous sommes le samedi 15 janvier, Ben Ali s’est enfuit, la situation dans le pays est très grave, il y a des incendies, des vols, des cris de vengeance, en résumé l’anarchie qui règne partout.
Durant ces événements, un groupe qui se sent menacé s’est formé, je vais les appeler le groupe des 7 ; la mission de ce groupe est de protéger ses intérêts et de garder le pouvoir. Ils ont réagi comme l’ensemble des Tunisiens à ce moment là ayant créé des comités de quartier pour se défendre. Pour le groupe des 7, son champs d’action sera le pays et sa mission le pouvoir, une aubaine après que le peuple ait fait le nécessaire pour évincer les Trabelsi.
Je vais supposer que dans le groupe des 7, il n’y a pas de chef, mais que chaque membre doit avoir certaines qualités pour faire réussir la mission du groupe. Pour cela, je vais essayer de définir les membres du groupe des 7 :
- Il y a monsieur manitou celui qui gère le groupe, après les révélations de monsieur Rajhi, je vais supposer que c’est Kamel Eltaief, le seul qui sera nommé, les autres membres restant encore sous l’anonymat même si on peut en deviner quelques uns.
- Très important, il faut avoir quelqu’un de très solide financièrement et qui a beaucoup à perdre si la mission échoue, celui qui va financer l’ensemble des décisions et des actions qui seront prisent par le groupe des 7.
- Il faut avoir un haut gradé dans les forces militaires, la raison est évidente.
- Il faut avoir un ou deux hauts gradés au ministère de l’intérieur, il ne faut pas oublier que l’ancien régime reposait essentiellement sur ce ministère.
- Il faut avoir monsieur relation qui possède pas mal de contact à l’intérieur et à l’extérieur du pays avec de belles références et des appuis solides.
- Il faut avoir monsieur communication qui va gérer la manière et les moyens de la propagande pour légitimer les actions qui seront prises par le groupe des 7.
- Il faut aussi monsieur diplomatie, celui qui a beaucoup d’expérience à l’étranger, qui est perçu comme étant une personne de carrure internationale pour s’occuper à rassurer l’occident et en particulier les Etat Unis et la France sur la situation de la Tunisie et particulièrement que la situation est bien maîtrisée.
- Il faudra aussi avoir un juriste de haut niveau pour percer les failles du système ;
Une fois le groupe des 7 au complet et durant la première semaine après le 14 janvier, la première tâche à laquelle ils vont s’atteler est de confirmer monsieur Mebazaa comme président par intérim et monsieur Ghannouchi comme premier ministre ; la première étape est réussie, ils n’ont pas eu beaucoup de problèmes avec l’aide de l’ancienne constitution.
La deuxième étape est de former un gouvernement “Ghannouchi 1” qui peut les aider à calmer le peuple et à protéger leurs intérêts ; pour cela, ils ont commencé par faire le moins de changement possible pour voir la réaction de la rue, et comme prévu, la rue a manifesté un « dégage » aux ministres issus de l’ancien régime, ce qui les a poussé à réagir rapidement avant que la situation ne se complique davantage.
Lors de leur réunion, le groupe des 7 savait qu’ils ne pouvaient plus maintenir des gens qui sont mouillés de prés ou de loin avec l’ancien régime, d’où l’idée de monsieur relations qui propose de mettre des technocrates bien formés qui ont réussi dans le secteur privé, qui n’ont pas de lien direct avec l’ancien régime et auxquels ils peuvent faire confiance. Reste le sujet épineux du ministère de l’intérieur, là ils ont établi une sorte de portrait robot de la personne qu’il faudra mettre ; il faut qu’il soit clean, qui ne soit pas du domaine et surtout quelqu’un qu’ils pourront éjecter facilement plus tard pour incompétence. Suite à ce portrait robot et vu que les messieurs du ministère de l’intérieur n’ont pas une personne qui réponde à ces critères, monsieur le juriste lève la main car il pense avoir trouvé la bonne personne pour ce poste qui n’est autre que Monsieur Rajhi.
Le groupe des 7 pense cette fois que le gouvernement mis en place répond bien aux attentes du peuple et aux intérêts du groupe, suite à ça les choses commencent à s’améliorer, monsieur propagande fait du bon travail pour enraciner l’idée que tout va mal, que les seuls coupables de ces 23 dernières années étaient Ben Ali et les Trabelsi, que les futurs coupables sont Ennahdha, que l’économie du pays est dans un gouffre (en partie vrai) et que d’une manière générale tous les autres complices du clan étaient des victimes de l’ancien système. J’ai entendu ça durant des mois sur les ondes dans les débats offerts par nos chères chaines Télé et radio.
Pour ce groupe et à la lumière des événements, le gouvernement doit travailler comme travaillent les pompiers dès qu’il y a un incendie, il faut faire vite pour l’éteindre avant qu’il ne se propage (ce qui a provoqué des erreurs très graves sur certains dossiers, mais bon la situation est difficile, ils pensent que plus tard ils pourront reouvrir ces dossiers) ; au bout d’un moment, le groupe des 7 à compris que cette manière de faire du gouvernement n’est plus tenable, en plus Ghannouchi est de plus en plus contesté par le peuple, le sit-in de kasbha2 prend de l’ampleur, la situation en Lybie dégénère, la situation dans plusieurs villes du pays reste très instable et la goutte d’eau qui fait déborder le vase vient de la nomination des gouverneurs ; les affrontements reviennent, le mal aise est généralisé, en plus les cadres du ministère de l’intérieur sont très mécontents des décisions prises par le ministre. Monsieur “Tartour” comme il le dit lui-même met son nez dans des affaires très compromettantes, sa manière de gérer déplait, ses initiatives et les décisions qu’il prend sont à l’encontre de plusieurs hauts responsables du ministère et par-dessus tout cet homme devient très populaire, le peuple le soutient et lui donne sa confiance.
Le groupe des 7 décide une réunion d’urgence, le mot d’ordre est de trouver la personne qui peut les sortir de cet impasse, un poids lourd de la politique qui a le charisme et l’enterloupe nécessaire pour reprendre la situation en main, de faire partir ceux qui n’ont pas assuré le rôle qu’on leur a confié, en particulier les soit disant opposants du gouvernement “Ghannouchi” et surtout monsieur Rajhi qui est devenu très indésirable dans le ministère des magouilles et de la répression.
Je ne sais pas s’il avait des listings pour les personnes qui peuvent répondre à ces critères, le fait est que monsieur Béji Caïed Essebsi (BCE) gagne la partie même avec son âge avancé de 85 ans.
Monsieur manitou prend alors l’affaire en charge et commence les négociations avec BCE, une fois une entente est trouvée, ce qui n’était pas difficile pour le convaincre vu que c’est un vrai politicien et qu’il a toujours rêvé d’être le premier des ministres.
Maintenant l’affaire est dans le sac, BCE est nommé et au bout de quelques jours il fait son premier discours d’une manière très politicienne, ce qui est nouveau pour une majorité des Tunisiens. Il arrive à séduire une bonne partie de la population, en particulier celle hésitante qui veut que les choses reviennent à la normale, celle aussi qui a connu l’époque de Bourguiba et ses beaux discours.
BCE attend le bon moment pour éjecter M. Rajhi comme prévu du ministère de l’intérieur d’une manière élégante sans que cela fasse de bruit, cela ne prend pas beaucoup de temps vu qu’il se trouve dès les premiers jours dans une position de force avec sa détermination de rétablir l’aura de l’état. Durant cette période du gouvernement BCE rien n’avance réellement, ni le travail du gouvernement ni celui des commissions mais le gouvernement arrive quand même à garder le cap et à bien maintenir la barque.
Le groupe des 7 croit au succès de sa stratégie, il se concentre sur l’essentiel c’est-à-dire le chemin qui mène au pouvoir, celui des élections du 24 juillet ; le terrain politique est rempli de partis politique, ça aide la théorie de diviser pour régner qui est la meilleure façon de gagner. Ils commencent à tâter le terrain, à influer sur certaines personnes sans pour autant se découvrir, le moment voulu ils miseront sur le cheval gagnant, ils sont sûrs d’eux et savent que plus rien ne va les arrêter.
Sauf que M. Rajhi lors de son passage ministériel, a pu voir et entendre certaines choses compromettantes, le ministère de l’intérieur regorge de dossiers pourris, de magouilles, d’alliances ce qui a fait que M. Rajhi est resté sous contrôle, sous écoute, à un moment, il s’est senti en danger alors la seule solution qui lui restait été de balancer certaines personnes pour se protéger, quitte à créer une situation dont personne ne pourra connaître les conséquences ; cela le protège d’un côté par ce qu’il devient intouchable “physiquement”, et deuxièmement il croit au fond de lui dans cette révolution, au soutien du peuple et surtout que si monsieur manitou est hors du jeu, les cartes seront à nouveau redistribués, en espérant que cette fois là, elles atterriront dans de bonnes mains.
Aujourd’hui le groupe des 7 est déstabilisé en vue de l’évolution de la situation, les questions du jour sont, est-ce qu’il faut lâcher monsieur manitou ? Qui pourra le remplacer ? Quelle stratégie adopter pour contrer M. Rajhi et le décrédibiliser ? Quelles actions monsieur BCE et son gouvernement devront prendre pour reprendre la main et assurer la transition ? Comment effacer encore plus la mémoire du passé « d’avant 14 janvier » pour assurer un futur radieux et surtout quels sont les points non négociables pour cette nouvelle démocratie, la ligne rouge qu’il ne faut jamais franchir.
Mes chers concitoyens, aujourd’hui nous ne savons pas si cette histoire est la réalité ou une fiction, par contre ce qui est sûr c’est que cette histoire n’est pas encore finie, la fin dépendra de nous, de nos actions, de nos réactions et de notre volonté à vouloir un pays libre. Les jours à venir seront difficiles pour nous tous, par contre si on réfléchit bien à notre jeunesse, à nos martyrs, à nos enfants et aux nouvelles générations, on se dit qu’ils le valent bien et que se battre aujourd’hui pour faire réussir cette révolution est le minimum qu’on puisse faire. Je vous dis à tous, nous n’avons pas maîtrisé notre passé, nous arriverons à maîtriser notre avenir, alors tous ensemble pour libérer notre pays et sauver le soldat Rajhi.
Vive la Tunisie Libre et Démocratique
Excellente analayse, l article le plus plausible que j ai lu depuis le 14 janvier 2011
La vérité n’est peut être pas aussi triviale ni blanc bleu .ceci dit ce qui me gêne dans votre analyse ou fiction c’est que quelques suppositions collent mal .(les motivations de BCE) Le postulat de base et axiome étant que Rajhi est compétent honnête et non dénué d’arrière pensée.Sans le diaboliser j’estime que c’est une vision naive très naive surtout dans une ambiance de paranoia ou le complot ferait douter de Mère Teresa .
Ceci dit j’ai lu avec interet cette “fiction”. Pour ma part je pense que la réalité est plus nuancée et subtile.
Par exemple (article de l’Humanité du 10/05/2011):
Des gens de l’entourage ou de la sphère dirigeante (économique ? politique?) ont fait en sorte de sauter sur l’occasion afin de se débarrasser de ZABA car leurs intérêts ont fini par rentrer en conflit avec ZABA lui même.Ceux ci ont peut être cru contrôler la suite des événements mais manque de bol le Peuple Tunisien au lieu de se terrer chez lui a occupé la place .Quel est leur rôle par la suite ? La question est de savoir si ils ont des interlocuteurs au sein des sphères de décision et ne seraient ils pas scindés en plusieurs tendances ? (lobbyng si l’on peut dire d’une part et déstabilisation , sabotages d’autre part?)
Notre défi consistera à passer à travers ces pièges pour construire une Tunisie démocratique saine et fraternelle.
@Tounsi Tounsi.
Tu te trompes certainement. Ce n’est pas comme si le groupe des 7 avait crée des commissions immédiatement après le départ de BEN ALI pour contrôler qui serait arrêté pour complicité à la dictature, qui serait accusé de corruption et comment se feraient les élections et comment les retarder.
la réalité dépasse souvent la fiction.
Enfin des mots sur une situation trop floue! oui les manipulateurs sont toujours et encore des rcdistes, ils ne lâcheront pas tant que ce sont eux qui parachutent les responsables dans le gouvernement et tant que BCE et compagnie sont toujours au pouvoir!!!Que faire, sinon de dire non la Tunisie mérite mieux que ces mafieux et opportunistes alors à nous de décider, de bouger et de nous mobiliser je ne vois pas une autre solution!!!
Bravo,
une analyse bien faite, ça tient debout, les faits sont cohérents.
merci Mr Rajhi.
malla film
et si M Raj7i était vraiment manipulé???parceque l’homme, politiquement est novice qd mme, et les doutent se posent qd à sa connaissance ou pas de la caméra!!
à méditer!!!
@ l’auteur :si on regarde d’un autre angle que l’armée dès le début a soutenu cette révolution et surtout notre générale ammar qui veut tenir notre armé en dehors des jeux politique .,alors qui a intêret a pousser le pays au bout pour que l’armé tire les reines et se trouve devant la fait accomplie qu’elle doit gérer le pays ,sans passer par les urnes et que rajhi était l’homme de main de quelqu’un pour arriver à forcer l’armée par le caho de la rue.
Je soutiens cette idée, très plausible, surtout quand on sait que le compagnon de mr rajhi pour les soirées trop trop arrosées, n’est autre que hamma hammami, on doit se poser des questions, non? quand on voit la lettre d’éloge qu’a adressé mr rajhi au président déchu à l’occasion du 07 novembre? il est pas si clean que ça!!!!il etait evidemment obligé de travailler pour lui, de suivre ses ordres, ok, mais de là à lui lecher les bottes , il etait pas obligé…donc pas clean, ni integre comme on le pensait.
Analyse qui tiens la route et recoupe l’enchainement de plusieurs évènements. Très bonne analyse !!!
Très bon projet , que d’autres nous présentent leur projet et ces projets serons analyses par des experts honnêtes hommes qui aiment la Tunisie.
ان لم يطكن هذا هو السيناريو اللي صار فما عساه أن يكوم و لماذا وضلنا لهذه المرحلة؟
bonne analyse mais le flou persiste
Superbe analyse réaliste
Il faut défendre l’avenir, il faut surtout que la classe moyenne, épine dorsale de la société Tunisienne, prenne conscience et qu’avec le passé nous ne pouvons pas faire l’avenir. Il faut se protéger de la cupidité et de l’égoisme humain et faire partir toutes ces personnalités du passé. Ces figures m^me si elles n’étaient pas en première ligne ont cautionné par leur silence comprometteur.
La Tunsie vient de montrer au monde que non nous ne laisserons pas gérer par ce capitalisme sauvage qui permet que les populations soient spoliées en toute impunité avec la garantie des groupes finaciers internationaux notamment le fameux CAC 40 (Carrefour, Géant etc…) pour ne citer que des marques grand public. Tenez bon et montrez le chemin aux autres peuples arabes qui ne sont qu’au début et qui ont plus de chemin à faire que les Tunisiens.
RETRIEVEL says
parceque LEILA est la .
ELLE VEUT SAUVER SON FILS IMED POUR VOIR SON PERE GEN EN LYBIE
ELLE PAYE TRES BIEN MEME AVEC LE ZABOOUR
Malheureusement… le flou persiste… les meurtriers et les criminels sont toujours en fuite ! Même l’auteur de cet article est en anonymat « Tounsi Tounsi »
Vous avez perdu votre vocation de cinéaste car vous avez l’immagination fertile.Arretez ces conneries à la Rajhi et ces idées de Karakouz; ntre pays va vers la dérive et vs semblez etre toptalement inconscient;nos moyens limités ne nous permettent pas de continuer à nous amuseer en racontant des histoires imaginaires sur les autres pour les discréditer gratuitement, ainsi vous faites le jeu du président déchu et de sa mafia car le cahos les arrange, moi ca ne me convient pa s; il faut que le train se remette en marche par tous les moyens et que le grabuge cesse; c’est ntre intéret à tous.
a comedy cafe:
ecb the rubber lips forgot the lines,he is senile and not funny.
the joke is on us tunisians,in fact we are the joke to allow the
clowns to rule.
in all this the imagination is running wild,the empty space
left by zibla seems to be a fertile ground to fulfil.
zibla left us enough secrition to fill all goverment posts.
can’t you smell the shit.
from this far in australia I smell it.
today’s special is roasted old vegetables or mishoui: mbazza and ecb
done in the tunisian security way.
mbazza and ecb have a softer brains then grilled tomatoes and peppers.
amazingly they are running the show.
they are stupid or we are stupid but either way we are responsible
for letting it happen,so the joke is on us.
Je suis toujours fasciné par les conspirationnistes qui sont capables d’imaginer un scénario avec des détails très précis mais tout à fait banals, et dans le même temps ils passent sous silence des failles grossières, comme les fuites dès qu’un nouvelle personne doit rejoindre le noyau, les traces qu’ils laissent un peu partout, les dissensions entre les personnes dès qu’il faut prendre un risque supplémentaire, les intérêts qui divergent à un moment donné, etc…
J’ai travaillé dans un cabinet d’avocat, et avec de tels raisonnements, il est possible de faire passer dans chaque dossier la victime pour un criminel et le criminel pour une victime.
certains ont la memoire courte … que je sache les LTAIEF,BEN MILLED le copain de MAM,et autres milliardaires hommes d affaires de l ere ben ali courrent toujours.
croyez vous que les SAOUDIENS et autres regimes retrogrades et dictatoriaux arabes,les occidentaux,les US ont vraiment de la sympathie pour les revolutionnaires tunisiens???
bien sur qu il y a une lutte feroce pour preserver leurs interets.
pour l instant pas d infos mais des boucs emissaires comme MR RAJHI sont designes a la vindicte publique
,apres tout il s exprime en citoyen libre il ne fait plus partie de ce gvt pas de devoir de reserve. d habitude les ministres ferment leurs gueules (pour 1 fois pas de langue de bois.)
c est pourquoi et en l absence de transparence ds la gouvernance de notre pays nous pouvons ts fantasmer sur les complots reels ou imaginaires.
les adeptes de la magouille ne reussiront pas a nous berner ,
la lutte continue
L’analyse est amusante et subtile. D’après moi il y a trois catégories de gens qui ne veulent pas du calme:
1 – Les anciens du régime déchu, car un, ils viennent de perdre toutes les faveurs qu’ils avaient, deux, une bonne partie parmi eux risque de terminer ses jours en prison. Ils se batteront jusqu’au bout et useront de toutes les armes. La bataille sera rude.
2 – Ceux qui trouvent que la date du 24 Juillet est très proche et qu’ils sont incapables de s’y préparer sérieusement. Ils veulent donc éviter un score électoral qui les ridiculise. Ils vont faire dans la perturbation jusqu’au bout pour trouver des excuses à leur débacle annoncée.
3 – Ceux qui se sont mis à la politique le 15 Janvier et croient qu’il est possible de tout avoir et tout de suite. Ceux là la désillusion les poussera à ne faire que dans l’agitation parfois violente.
Devons-nous nous soumettre à la volonté de ces gens?
A mon avis nous devons les combattre!
PS: Monsieur Farhat Rajhi est, politiquement parlant, nul. Nul jusqu’à devenir dangereux. Nous sommes en train de payer ses erreurs et son inconscience.
a4 absolument d’accord avec toi
ces truands et ils sont nombreux c’est grace a eux que benali a pu rester si longtemps au pouvoir , ces messieurs, au debut collecteurs de miettes, ces hyenes gourmandes touche par une cupidite terminale qui apres le depart de benali et meme durant les derniers jours de benali se sont realises que s’ils n’agissent pas ils risquent de perdre tout ce qu’ils ont aqui et se sont ensuite revolte contre benali qui n’avait que le choix de sauver sa peau.
cette elite ( une bande de quelques milliers de tunisiens ) vient de partout et peut etre au debut un simple voisin de nombreux tunisiens qui au fur et mesure s’est transforme en ce qu’on peut appeler les nouveaux riches de la tunisie qui non seulement s’est fait distinguee par sa richesse elle s’est rendue compte du pouvoir qu’elle possaidait (quand benali s’addressait aux tunisiens durant son 3eme discour), elle controlait non seulement toute les positions gouvernementales importantes mais aussi la police, la presse, les banques.
benali n’etait en fait qu’une marionette.
bien sûr ce que racontait Rajhi est vrai,
bien sûr l’armee (si general ammar refuse, il sera liquide) fera le coup si ennahdha sera au pouvoir,
les elections n’auront pas lieu le 24 juillet c’est deja decide.
ils vont miser sur ce qu’ils appelent la majorité silencieuse pour creer la division au sein des exploités..
on attend….
je suis tres convaicu que c ‘est ca.
pour memoire le premier qui a avoué qu’il existe bien un gouvernement parallele est Med GHANOUCHI juste après sa demission
” maintenant que j’ai démissionné, je peux dire que le peuple mérite d’avoir sa constituante”
Et “si” El Rajhi était le 8eme.
– Rappelez vous El Kasbah 2 fut stopper par la violence alors que Mr Rajhi été ministre de l’intérieur. Il a donc collaboré avec eux et maintenant ils cherchent à retarder les élections car il ne sont pas encore prêts (Il faut créer un partie populaire pour entrer les elections) . Il utilise leur Rajhi pour déstabiliser le pays et en même temps le populariser: il sera leur agent pour le porter jusqu’au palais et garantir leur intérêts.
1- Il n’y aura pas de démocratie tant que l’essentiel des richesses sera monopolisé par une infime minorité d’exploiteurs.
2- Il n’y aura pas de démocratie tant que les militaires seront au services des capitalistes nationaux comme impérialistes.
3- Il n’y aura pas de démocratie tant que le peuple ne sera pas orgnisé dans des comités populaires dans lequel il puisse choisir en son propre sein ses dirigeants, choisir lui-même les orientations et urgences.
4- La bourgeoisie ne nous offrira jamais la démocratie que nous voulons. Il faut l’arracher et la construire nous-mêmes. Et pour cela il faut éradiquer jusqu’à la racine la dictature sociale et politique !!!
5- Il n’y aura pas de démocratie tant que le peuple ne pourra pas être assuré de manger, de se loger, de travailler, de soigner ses enfants et de les envoyer à l’école, de vivre en somme.
Tu vas trouver ton bonheur en ….Libye c’est ce qu’a fait Khaddafi en 1969
Bon voyage (dans le temps)
Une hypothése plausible avec un certain recoupement avec pas mal d´evénements actuels. Au de la de la question:réalité ou fiction, un constat est évident:
-la révolution, comme acte oiginal, authentique et profondément vraie par son soulévement populaire spontané…avait tout pour réussir , et jusqu´au bout…!!!
-Il est évident de constater, d´autre part, et trés malheureusement, que le rendement des différentes “entitée” politiques agissantes actuellement en Tunisie est bien en deca des attentes du peuple, allant meme a devenir décevantes par rapport a ses ambitions légitimes et a ses vraies préoccupations tout a fait compréhensibles.
-Ou est le mal donc, et qu´est ce qui empéche une révolution “modéle” a aboutir a ses fins???
-Une question que tout tunisien qui a cru a cette révolution est concerné de se la poser, et la valeur réelle de cet article,a mon avis, est une invitation a méditer, et pourquoi pas colléctivement, et ce non pas en raison d´une oisivité et d´une inconscience de la gravité et de l´urgence de la situation tunisienne…tout a fait au contraire, sans trouver les réponses vraies et réelles, la révolution demeurera en dangere, sans une bonne diagnose, le mal persistera…
Une remarque d´un citoyen simple m´a interpelé, il a dit “exusez moi, moi je ne comprends rien a la politique, et je sais trés peu de choses…je sais que la révolution est la meilleure chose qui a pu arriver a notre pays, et je sais qu´une révolution doit couper avec la situation antérieure, et la je ne omprends pas du tout pourquoi un président aprés la révolution, qui a été a la tete du pouvoir législatif du régime déchu, alors que nous savons tous qu´il n y avait pas du tout de la séparation des pouvoirs…et pourquoi un premier ministre qui a largement servi dans le régime de bourguiba, et tous trop agés , alors que c´étaient les jeunes qui ont donné la lecon au monde entier dans cette révolution…!!!!
-Je m´associe a ces interrogations naives d´un simple citoyen…
Pour faire dans la simplicité je dirais que l’argent est toujours au pouvoir et qu’il est entrain de changer de main!! C’est clair et net, les clans de l’argent se maintiennent, le savoir faire des anciens se met au service de la cupidité des parvenus: l’argent n’a pas d’odeur, et la politique n’est que le stratagème qui permet aux gens “de la politique” de faire avaler n’importe quoi à un peuple qui ne pense en réalité qu’à son bien être: sécurité et un minimum pour vivre: Patriotisme, altruisme, dignité, liberté, égalité: UTOPIES ridicules.Le peuple Tunisien se calmera bientôt à cause de la matraque et des miettes qu’on va lui servir ( car il doit être maintenu dans la pauvreté, pour que sa survie et celle des siens redevienne son seul but dans la vie).
Aujourd’hui de nouveaux clans sont en train de se mettre en place, les nouveaux profiteront des erreurs de ZABA pour profiter plus et se maintenir plus longtemps!!Toute une stratégie nationale et internationale prête à réaliser l’impensable pour spolier le peuple!!Oui les Tunisiens se mettront à partir du 24 JUILLET à travailler pour les “clans” et ils vont de nouveau leur servir notre histoire et notre géographie sur”un plateau”
L’objectif final de toutes ces magouilles, de ces meurtres, de ces discours de cette manipulation omniprésente c’est l’argent C’EST TOUT: l’argent jusqu’à n’en plus pouvoir, l’argent pour avoir 50 voitures (alors qu’on ne conduit pas,ou qu’on a peur de se montrer), l’argent pour s’habiller comme des “P..” ou des pequenots, l’argent pour manger jusqu’à l’infarctus, l’argent pour avoir toutes les femmes du monde alors qu’on est homo!!Autrement dit détruire son propre pays, réduire un peuple à la misère à cause d’une addiction pour les plaisirs éphémères d’une minorité IRASCIBLE!!