Par Zied Ben Amor*
Personne ne doute de la grande expérience politique du 1er Ministre du gouvernement de transition Monsieur Beji Caied Sebsi. Néanmoins, le débat télévisé du 08 May 2011 a révélé certains aspects qui méritent, à mes yeux, l’analyse et la réflexion. Je voudrais partager, par conséquent, les points suivants avec le citoyen Tunisien quant aux révélations de Mr. Sebsi et aux réactions des journalistes:
– Sur le plan de la forme et malgré l’aisance habituelle de Mr. Sebsi, le ton utilisé par le Premier Ministre n’est pas propre à sa fonction (je reviendrai sur ce point dans un article futur).
– J’ai constaté dans les propos de Mr. Sebsi un message qui porte des accusations contre des journalistes et des partis politiques sans nommer les choses par leurs noms ni donner plus de précisions. Nous sommes donc toujours dans le flou et les imprécisions. Quelle est la différence, en l’absence de preuves, entre les insinuations de Mr. Sebsi à propos de certains partis politiques et celles de Mr. Rajhi à propos de l’armée etc. ? Quelle est la différence entre ces mêmes insinuations et celle de ZABA lorsqu’il avait parlé des terroristes cagoulés ? Faute de précisons, je me permets de demander jusqu’à quand va-t-on nous faire avaler la pilule des ennemis qui complotent contre la sureté de l’Etat ?
Je crois qu’un haut responsable, pour honorer son contrat moral avec les Tunisiennes et les Tunisiens, est dans le devoir d’être précis en désignant les coupables par leurs noms. (Là je m’étonne qu’aucun journaliste ne demande de précisions et essaie de le mettre devant la responsabilité de ses propos).
– Je signale la passivité des journalistes lorsque Mr. Sebsi a affirmé qu’il est le seul à gouverner. Ils auraient du lui rappeler, que même en cette période de transition, la marche vers la démocratie nécessite au moins la présence de deux pouvoirs : Le judiciaire et l’exécutif et cela est pour le bien de toutes les instances du pouvoir et l’intérêt général du pays. La présence de deux pouvoirs indépendants et séparés contribueraient a limiter la crise de confiance chez les Tunisiens.
– «Le prestige de l’Etat », une expression que Mr Sebsi apprécie particulièrement, ne passe que par une garantie maximale des piliers de l’Etat. Or Mr Sebssi, en parlant de l’Etat, ne désigne que le gouvernement. Néanmoins, le concept de l’Etat est beaucoup plus complexe que celui présenté pour le 1er Ministre du gouvernement de transition et je reviendrai sur ce point dans un article que je publierai très bientôt.
– J’ai été choqué par la stipulation de Mr Sebsi qu’il existe un vrai risque d’interruption de salaires le mois prochain et encore plus surpris de l’absence des réactions des journalistes :
Sur quels critères avance-t-il ces propos ? A partir de quels chiffres ? Pourquoi ne précise-t-il pas ses références ? Il est indéniable que l’économie souffre surtout dans le secteur du tourisme. Mais l’industrie fonctionne à plus de 90%. L’agriculture est en pleine expansion. Nos exporations de pétrole, de phosphate et de gaz naturel continuent à être effectuées d’une façon ordinaire. Il y a également les prêts donnés par les USA et la CEE. D’un autre coté, un Premier Ministre doit rassurer plutôt que de semer la panique et l’incertitude. Faute de chiffres précis et d’un bilan réel, j’ai le sentiment que nous ne sommes pas loin des méthodes de l’ancien système lorsqu’il s’agit de faire peur aux citoyens. A ce gouvernement de dissiper ces craintes alors !
-Pas de réponse convaincante quant aux différentes affaires (Kasserine. Le Kef, Siliana et les fuites des prisons mais aussi les responsables des assassinats de plus de 230 martyrs.).
– Un laxisme étonnant de la part des journalistes mais aussi un sous-estime, voire même, un dédain de la part de Mr. Sebsi quant au droit à la manifestation pacifique. Il aurait pu par exemple essayer de proposer une façon constructive pour organiser les manifestations et contribuer à introduire une culture de manifestation (un travail en commun entre les manifestants et la police, la création de service d’ordre, se mettre d’accord sur les lieux des manifestations etc.)
– Minimiser les répressions policières et trouver des prétextes pour la violence sanglante dont furent des journalistes et des civils à l’Avenue Bourguiba et à Siliana sans éclairer l’opinion publique à propos des enquêtes ni les démarches à entreprendre pour éviter les dérapages dans le futur.
– Des fausses prétentions à propos de la liberté de la justice. J’ai été déçu de ne voir aucun journaliste tenter de lui démontrer que la justice est sous tutelle.
– Le fait qu’il a mentionné l’emprisonnement d’Habib Achour comme exemple et la façon dont il avait évoqué cet acte scandaleux et encore une fois la passivité des journalistes face à ce dérapage.
Nous voulons construire une vue solide pour l’avenir. Nous voulons vraiment réussir la construction d’un projet démocratique pour le pays. Nous souhaitons réussir des élections démocrates. Cette façon de faire n’est pas la meilleure pour la Tunisie. Sans autocritique, sans vouloir écouter la société civile, sans un vrai débat et sans journalisme pertinent, précis et percutant les choses risqueraient de s’empirer.
*Maitre Assistant à la faculte des Lettres et des Sciences Humaines de Sousse
Pour convaincre faut mentir alors ?
Non faut juste respecter l’intelligence de ceux à qui on s’adresse !
C’est de l’ironie! la question a poser n’est pas a moi.
Exelent article, la préstation de Essebsi était un chez d’oeuvre de médiocrité, il était aussi suffisant qu’insufisant. La fonction de 1er minister exige que l’on inspire le respect, Essebsi a traité les journalistes, les téléspectateurs etc.. avec mépris,
Merci pr reponse.
M. Béji Caïd Essebsi est un grand Homme.
Marre de ce gouvernement et de son premier Ministre de ses airs supérieurs, de sa non-chalence, de ses mensonges, de ses non-dits et même de son insolence parfois, il n’a rien compris
La moindre des choses est le respect !! Et le respect commence par appeler les gens par leurs noms ! Rien qu’en trouvant sebsi au début, j’ai arrêté de lire !
@ A4 Je n’ai pas fait expret pour Caied Essebsi. J’ai utlilise Sebsi comme la majourite des Tunisiens l’appellent mais aussi les journalistes ds les debats politiques a la tele. Donc je n’ai aucune derriere pensee dans le nom.
Article très interessant. Mais un peu trop subjectif. Je ne partage pas toutes vos interrogations, merci d’etre un peu plus objectif. Et bonne continuation.
Voici une réponse point par point, au risque de se faire insulter et traiter de revolutionnaire, puisque c’est la tendance lorsqu’on on ose exprimer une opinion qui sort du “politiquement correct” nouvelle version, c’est à dire lorsqu’on va à l’encontre de l’opinion majoritaire, du moins sur le web :
– sur le plan de la forme : c’est une appreciation subjective que je me garderai d’aborder, debat sans fin..
– La difference avec Mr Rajhi est que Mr Kaied Essebsi se garde justement de nommer des personnes sans preuves. Il faut donc savoir ce que l’on veut : des noms? sans preuves…donc la méthode ZABA adoptée depuis peu par un certain RAJHI?
– En effet BKE est là pour gouverner! non? on reprochait à M.Ghannouchi de ne pas gouverner. Doit-on lui reprocher de prendre ses responsabilités. Il est là jusqu’au 24 juillet, pour gouverner, prendre des décisions! sinon doit-on procéder par réfrendum pour chaque augmentation de salaire? C’est un risque, je le conçois, mais la personne designée est là pour gouverner!
– Pour les salaires, je suis d’accord avec vous, il a tort
– Pas de reponses convaincantes? pour moi si. si vous êtes en mesure de le dire, peut-être avez-vous d’autres informations? les infos du café du commerce n’ont pas le même impact sur tout le monde. les théories du complot doivent être élaborées, au risque de ne rester que des théories
– BKE doit faire des propositions pour organiser les manifestations? est-ce la priorité? dans 2 mois, il ne sera plus là, cela peut de point de vue, attendre. S’il proposait, on l’accuserait de vouloir encadrer, d’etre un RCD etc etc. les services d’ordres sont assurés partout dans le monde par les organisateurs en collaboration avec la police.
– Il a minimisé les violences policieres, mais aussi les violences des fouteurs de merde, pour proner l’apaisement. Des enquêtes sont en cours, c’est bien la preuve que le processus est en marche. Que doit-on faire? fusiller les policiers incriminés avant enquête?
– La justice sous tutelle? des preuves? ou peut-on douter de tout? en France aussi, on dit de la justice qu’elle est sous tutelle…agrumentons : exemples et surtout preuves. elevons le debat
– Habib Achour peut etre, je ne sais pas
– pour le reste, ok qui est contre?
Bonsoir et merci pour vos commentaires. Une reponse breve @ Foued, merci pour tes remarques et personne ne va t’insulter. Le but de l’article etait pour debattre et echanger les idees ds le respect. Sur le plan de la forme, j’ai trouve que le 1er ministre n’a pas utilise le ton formel mais un ton trop familier mais bon c’est son style meme si certains n’apprecient pas. pour les partis politiques, Mr Sebsi s’est abstenu de donner des noms et fautes de preuves, jusqu’a present, ses accusations ne sont pas valides. Il devrait apporter les preuves et soumettre le cas a la justice si les accusations sont vraies car elles sont graves. Pour la gouvernance du pays, dans les democraties, ce n’est pas uniquement l’executif illi ‘yo7kom” et comme je l’ai explique, il est tres risque de rassembler tous les pouvoirs ds les mains de l’executif meme en cette periode de transition. Pour l’absence de reponses convaincaintes, je n’ai pas d’infos et ce n’est a moi de les donner. C’est le gouvernement qui doit expliquer clairement aux Tunisiens or tout est opaque aujourd’hui. Pour les organisations des manifs, la police doit travailler la main ds la main pour organiser dans le sens de “planifier et structurer’ le deroulement de la manif et pas proposer des manifs. Pour les violences, il ne faut pas minimiser toute violence. Au contraire, il faut condemner la violence quelque soit son origine. La police doit apprendre a ne pas faire justice par elle meme. La repression ne doit se faire qu’en cas de legitime defense et ceux qui enfreignet la loi doivent etre neutralises et passes devant la justice. La justice est de toute evidenece sous tutelle puisque aucune enquete judiciaire ou toute action judiciaire ne passe que par approbation du Ministre de la Justice (membre de l’executif) + le Conseil Sup. de Magistrature est designe par le Pdt de la republique au lieu d’etre elu. Merci encore pour ta reaction.
absolument d’accord avec toi Foued.
Je constate que la remarque est déjà faite. C’est à propos du nom du Premier Ministre: Sebsi au lieu de Caïd Essebsi. Tronquer ou déformer le nom de quelqu’un c’est un peu … mesquin. L’article est déjà déclassé au niveau de son titre.
@ A4 Je n’ai pas fait expret pour Caied Essebsi. J’ai utlilise Sebsi comme la majourite des Tunisiens l’appellent mais aussi les journalistes ds les debats politiques a la tele. Donc je n’ai aucune derriere pensee dans le nom.
Je suis étonné qu’un Maître-assistant à la Faculté des lettres et sciences humaines de surcroît; ne maîtrise pas les règles de syntaxe d’une langue dans laquelle il a choisi pourtant de communiquer. A ce niveau, c’est IMPARDONNABLE. Voilà pour la forme.
Quant au fond du problème, vous voyez Monsieur B.AMOR, on revient toujours à la même histoire! C’est la parabole de la paille et de la poutre. Nous autres Tunisiens sommes prompts à dénicher la paille dans l’oeil du voisin et feignons d’ignorer l’existence de la poutre que nous portons à l’oeil droit, et pourtant il n’y a pas photo. En effet, je ne connais pas beaucoup de personnes qui puissent tenir, avec autant de courage et de dévouement, la “barque Tunisie” dans une mer aussi agitée, ça souffle de partout. J’ai usé volontiers d’une métaphore marine afin de mettre l’accent sur le côté ingrat de la fonction de Premier Ministre. Par les temps qui courent il n’y a pas beaucoup de candidats pour accepter un tel sacerdoce. Voilà un Monsieur qui s’est porté volontaire pour nous sortir de l’immobilisme dans lequel nous a plongés l’ancienne équipe gouvernementale et tous les bras raccourcis lui tombent dessus. C’est vraiment surréaliste. On veut tout et tout de suite. Incorrigibles Tunisiens. Je ne voudrais pas polémiquer davantage sur cette question, mais avant d’accabler M. ESSEBSI j’aimerais que l’on fasse preuve d’un peu plus d’indulgence. Gouverner un pays comme le nôtre dans les conditions que l’on sait n’est pas chose aisée. Il y a là plus qu’une nuance.
@ Al Ghani Ne soyez pas etonne que je ne maitraise pas les regles de syntaxe de francais car je suis angliciste de formation. Je m’efforce a rediger en francais avec un clavier qwerty qui n’a meme pas d’accents. Ma formation en francais s’est arrete au bac, ce fut tres longtemps que je n’utilse pas le francais comme langue de communication car je ne publie qu’en anglais. Choisir l’anglais pour publier en Tunisie serait un choix tres hasardeux. En plus, j’ai rdige cet article en 15 minutes et j’ai choisi de le partager pour etre d’actualite. Ne soyez pas donc tres dur avec moi concernant ce point. Desole qd meme d’avoir choque votre sensibilite. Pour le fond, le but de cet article etait d’analyser et debattre. L’auto-critique et les critiques sont de mise et ne peuvent que moderer, temperer et pousser a avoir le recul. Acceptons donc des avis opposes comme cela se fait ds des democraties. Pkoi se sentir vise personellement qd on critique? j’ai pose des points justifies sans proces d’intentions, dans le respect et sans denigrer en aucun cas la personne de Mr Sebsi. Je ne pretends pas etre detenteur de la verite mais j’ai essaye de construire mes points de la facon la plus objective que possible. Mon probleme n’est pas avec la personne de Sebsi comme je ne crois pas au culte du saint salvateur. Je n’accable pas donc Mr Sebsi en personne, mais j’essaie d’apporter a son attention des lacunes a eviter et une vision des choses qui opte pour une methode democratique (la liberation de la justice, la transparence, les precisons, le respect de l’Etat de droit, la reforme de l’action policiere). Encore une fois, je ne polemique pas mais je debats d’une facon democratique. Pour le reste, bienvenue si vous voulez discuter les points que j’ai avance. Cordialement,Zied Ben Amor
On n’est pas dans un salon littéraire ici. Les gens viennent chercher des informations et des opinions, pas des chefs-d’oeuvre de littérature. Du moment que l’article est écrit dans un français clair et lisible, je ne vois pas l’intérêt d’accabler l’auteur sur ce point.
Sur le fonds, j’ai longtemps adopté l’attitude que prône Al Ghani concernant le premier ministre : c’est un homme politique d’envergure, qui n’a plus d’ambition politique personnelle. Il semblait convenir parfaitement à la tâche ingrate certes, mais d’une importance capitale, qu’est la transition démocratique. Suite à sa nomination, la majorité des tunisiens étaient satisfaits et optimistes.
Mais cela ne veut pas dire qu’on va lui donner carte blanche!
Au nom de de l’intérêt du pays, on passe l’éponge sur le ton hautain et presque dédaigneux dont il use en s’adressant aux journalistes, ou encore sur ses réflexes et réflexions autoritaires lorsqu’il refuse d’accorder au peuple le droit d’influencer ses décisions. Mais même en étant indulgent et en prenant en compte le contexte transitoire difficile, on ne peut lui pardonner certaines des décisions qu’il a prises, et certaines qu’il a oublié (évité?) de prendre. La répression policière récente nous rappelle trop de mauvais souvenirs pour être passée sous silence. Qu’ils soient intérimaires ou pas, le gouvernement et son chef doivent en répondre. En niant ou en minimisant sa responsabilité et celle de son ministre de l’intérieur, toujours en poste, Sebsi a perdu la confiance des tunisiens. Il doit partir.
RETRIEVEL says
mal Titre:
c’est pas un debat c’est un interview
les questions deja preparer
le PM parle comme un arogant du Prince du Golfe .
ROUH NEIK un vieux MALADE ALTZHEIMER
le malade est celui qui parle grossièrement!
monsieur essebssi a dit la vérité quand il a parlé dans son dernier discours mais les gens ne veulent rien voir .
BEJI CAID ESSEBSI…LE COINCÉ !
En regardant hier le «débat télévisé» du premier ministre PROVISOIRE, j’ai eu l’impression de regarder l’émission, animée chaque dimanche par Jacques Martin sur Antenne 2 pendant les années 90, l’ECOLE DES FANS !
En effet, ce débat ressemblait plutôt à une petite classe dans un jardin d’enfants où les enfants posaient timidement des questions à leur maître en faisant très attention de ne pas le fâcher car la sentence ne tarde jamais et la correction est toujours de taille…Bref, hier les téléspectateurs de Tunisie avaient droit à une véritable MASCARADE aussi bien au niveau du fond que celui de la forme.
Béji Caïd Essebsi (BCE) se sentait tout permis en manquant de respect les journalistes quoique cela ne soit pas la première fois, en utilisant des propos dignes de marchands vulgaires et peu scrupuleux. Ce BCE PROVISOIRE se croyait très intelligent, très malin, très futé et…grand politicien. Et, pour lui, le peuple tunisien est complètement passif, ignorant voire mentalement attardé. Réellement, BCE PROVISOIRE est autoritaire, dictateur par moment et vit complètement en dehors du contexte de la Tunisie NOUVELLE. Il vit à la marche de l’histoire, car son cerveau fonctionne encore (et ne peut fonctionner autrement) avec une dynamique de l’avant 14 janvier 2011. Il est vrai qu’à 83 ans, ses neurones ont non seulement vieillis mais aussi (et cela est à sa décharge) n’a jamais vécu sous une quelconque démocratie. C’est dire, pourquoi BCE PROVISOIRE a gardé les mêmes reflexes de politicien obstrué, limité et complètement déconnecté de la nouvelle donne tunisienne.
En parlant de Monsieur Farhat RAJHI, on pouvait aisément déceler en BCE PROVISOIRE de la haine et du mépris car semble-t-il, Monsieur RAJHI a dû soulever des sujets tabous mais apparemment vrais. Pour BCE PROVISOIRE, donner son avis sur des sujets de l’Etat représente une haute trahison, rien que cela ! Et d’jouter que pendant les années 80, lorsque Habib Achour avait une position de principe, cela lui a valu la prison… Sauf que BCE PROVISOIRE a oublié de préciser que cette époque remontait à l’ère de Bourguiba où la répression touts azimuts faisait rage et Achour et tous les syndicalistes de l’époque ont été injustement arrêtés, jugés et emprisonnés. Décidément, BCE PROVISOIRE ne peut et ne pourra jamais abdiquer les années de sa jeunesse où le peuple tunisien n’avait pas d’avis et s’il en avait, cela ne comptait pas. C’est dire à quel point la liberté d’expression, le débat d’idées, etc. n’existent pas le lexique BCE PROVISOIRE.
J’appelle BCE PROVISOIRE à ce qu’il se ressaisisse pour comprendre définitivement que la Tunisie a fait sa révolution depuis le 14 janvier et rien ne sera plus comme avant. En effet, BCE PROVISOIRE doit comprendre, même s’il est PROVISOIRE, que la Tunisie a payé de son sang pour vivre désormais libre et que le peuple tunisien n’accepte plus à ce qu’on le prenne pour un con.
BCE PROVISOIRE a fait, des déclarations de Monsieur RAJHI, une affaire d’Etat et menace de le traduire en justice alors que ceux qui ont pillé la Tunisie courent toujours !
De plus, la manifestation du vendredi dernier (et non pas celle du samedi) a été une véritable manifestation pacifique jusqu’à ce que la décision de la faire disperser par la force a été prise par BCE PROVISOIRE et son ministre RCDiste de Habib Essid. Pour BCE PROVISOIRE, le fait que des manifestants pacifistes, des journalistes et des photographes ont été SAUVAGEMENT brutalisés, violentés et opprimés à coups de matraques, de barres de fer et de bombes lacrymogènes ne représentait rien car pour ce BCE PROVISOIRE les tunisiens sont ni plus ni moins qu’une espèce de poussière d’individus. Les évènements du VENDREDI NOIR dernier ne sont même produits à l’époque de Bourguiba ou de Ben Ali, dans la mesure où on a assisté à la poursuite de flics, assoiffés de violence et de brutalité, des journalistes dans leurs propres locaux (les locaux du journal la presse). Et comme leurs coups de matraque n’étaient suffisants, ces policiers ont même confisqué de force les appareils photos et les caméras pour que leurs crimes restent sans traces et impunis. Et pour BCE PROVISOIRE, tout cela est rien par rapport aux propos de Monsieur Farhat RAJHI. BCE PROVISOIRE est un individu DANGEREUX et nanti de toute faculté de raison. Il est incontestablement RANCUNIER, HAINEUX et ÉGOÏSTE.
Eh oui, la culture politique de BCE PROVISOIRE ne peut accéder au respect du gouvernant aux gouvernés. Pour lui, la politique représente le pouvoir absolu, sans partage ni discussion. Il doit régner en maître et gare à celui ou celle qui ose le contredire (citoyens ou médias). Que le peuple tunisien n’ait pas d’illusions BCE PROVISOIRE est un pur produit des années sombres de Bourguiba. Il fut pendant de très, très longues années ministre de l’intérieur, ayant sous ses ordres tout l’appareil de répression et d’oppression.
Pourvu que ces deux mois qui nous séparent des élections se passent vite pour que BCE PROVISOIRE se casse et disparaisse pour toujours du paysage politique tunisien.
Trés bien Si Afif GUIDARA, je confirme tout ce que vous avez écrit sur BCE. Les personnes qui connaissent ce que BCE a fait comme mal aux Tunisiens ne sont malheureusement plus des notres, PAIX A LEURS AMES. A tunis nous disons: NOUS DEVIENDRONS DES PERSONNES HONNORABLES LORSQUE NOS AINES SERONT DECEDES. BCE est un GRAND DICTATEUR, malgré la courte période qui nous sépare des élection il va faire beaucoup de mal à cette belle révolution populaire des jeunes, merci et bonne continuation Si Afif
c’est trop risqué d’attendre le 24 juillet pour se debrasser de ce pourrit de BCE …
RETRIEVEL says
@sincere
le PM BKS il n’as pas dit la verite’ SORRY !!
il doit etre clair cons. ces accusations qui sont-ils ces parties ENNAHDA ou ou bien EX-RCDst ?
Onesto colui che cambia il proprio pensiero per accordarlo alla verità , disonesto colui che cambia la verità per accordarla al proprio pensiero.
—————————————————————
it was a youth revolution
All The political power must go to the young elite
You are funny
Bonsoir et merci pour vos commentaires. Une reponse breve @ Foued, merci pour tes remarques et personne ne va t’insulter. Le but de l’article etait pour debattre et echanger les idees ds le respect. Sur le plan de la forme, j’ai trouve que le 1er ministre n’a pas utilise le ton formel mais un ton trop familier mais bon c’est son style meme si certains n’apprecient pas. pour les partis politiques, Mr Sebsi s’est abstenu de donner des noms et fautes de preuves, jusqu’a present, ses accusations ne sont pas valides. Il devrait apporter les preuves et soumettre le cas a la justice si les accusations sont vraies car elles sont graves. Pour la gouvernance du pays, dans les democraties, ce n’est pas uniquement l’executif illi ‘yo7kom” et comme je l’ai explique, il est tres risque de rassembler tous les pouvoirs ds les mains de l’executif meme en cette periode de transition. Pour l’absence de reponses convaincaintes, je n’ai pas d’infos et ce n’est a moi de les donner. C’est le gouvernement qui doit expliquer clairement aux Tunisiens or tout est opaque aujourd’hui. Pour les organisations des manifs, la police doit travailler la main ds la main pour organiser dans le sens de “planifier et structurer’ le deroulement de la manif et pas proposer des manifs. Pour les violences, il ne faut pas minimiser toute violence. Au contraire, il faut condemner la violence quelque soit son origine. La police doit apprendre a ne pas faire justice par elle meme. La repression ne doit se faire qu’en cas de legitime defense et ceux qui enfreignet la loi doivent etre neutralises et passes devant la justice. La justice est de toute evidenece sous tutelle puisque aucune enquete judiciaire ou toute action judiciaire ne passe que par approbation du Ministre de la Justice (membre de l’executif) + le Conseil Sup. de Magistrature est designe par le Pdt de la republique au lieu d’etre elu. Merci encore pour ta reaction.
@ Al Ghani Ne soyez pas etonne que je ne maitraise pas les regles de syntaxe de francais car je suis angliciste de formation. Je m’efforce a rediger en francais avec un clavier qwerty qui n’a meme pas d’accents. Ma formation en francais s’est arrete au bac, ce fut tres longtemps que je n’utilse pas le francais comme langue de communication car je ne publie qu’en anglais. Choisir l’anglais pour publier en Tunisie serait un choix tres hasardeux. En plus, j’ai rdige cet article en 15 minutes et j’ai choisi de le partager pour etre d’actualite. Ne soyez pas donc tres dur avec moi concernant ce point. Desole qd meme d’avoir choque votre sensibilite. Pour le fond, le but de cet article etait d’analyser et debattre. L’auto-critique et les critiques sont de mise et ne peuvent que moderer, temperer et pousser a avoir le recul. Acceptons donc des avis opposes comme cela se fait ds des democraties. Pkoi se sentir vise personellement qd on critique? j’ai pose des points justifies sans proces d’intentions, dans le respect et sans denigrer en aucun cas la personne de Mr Sebsi. Je ne pretends pas etre detenteur de la verite mais j’ai essaye de construire mes points de la facon la plus objective que possible. Mon probleme n’est pas avec la personne de Sebsi comme je ne crois pas au culte du saint salvateur. Je n’accable pas donc Mr Sebsi en personne, mais j’essaie d’apporter a son attention des lacunes a eviter et une vision des choses qui opte pour une methode democratique (la liberation de la justice, la transparence, les precisons, le respect de l’Etat de droit, la reforme de l’action policiere). Encore une fois, je ne polemique pas mais je debats d’une facon democratique. Pour le reste, bienvenue si vous voulez discuter les points que j’ai avance. Cordialement,Zied Ben Amor
when stating that sebsi got plenty of experience to draw on,
but which experience?.
he has the wrong experience,the most unsuitable for a democratic
open system.he may be suitable for zibla,bourguiba,kim ilsung,
fidel castro and the countless african and arab despots as
minister.
under those despots,he doesn’t have to answer ,he can say wide
sweeping statement without details,
sebsi is not suitable for the position,his past isn’t good,his
current conduct is below expectation or very ordinary.
he isn’t used to scrutiny,set on despotic course,the only one he
knows as method.
he is adding to problems and inflaming the situation in an arrogant
manner.
so hit the road sebsi and don’t come back.you’re not needed.
we will call when we have details of you’ve done as m i under
bourguiba.
BCE has more experience that any at this point. Who are you to judge his experience wrong or right. He is more than suitable given the context and the absence of leadership in Tunisia. I challenge you to provide me any alternative name that will get more than 20% approval in Tunisia. About democracy, no one is suitable or has experience with democracy in the Arab world, so BCE is no exception. I personally like his tone particularly when he has to deal with a stupid audience
@ A4 Je n’ai pas fait expret pour Caied Essebsi. J’ai utlilise Sebsi comme la majourite des Tunisiens l’appellent mais aussi les journalistes ds les debats politiques a la tele. Donc je n’ai aucune derriere pensee dans le nom.
@admin merci de bien vouloir communiquer mes reponses aux personnes que j’avais repondu.
Les vieux réflexes bourguibiens!!!
Merci pr commentaires.
Je trouve la prestation télévisée de Mr CAID ESSEBSI est réussie car non seulement il a pu convaincre les 3 journalistes mais aussi il a maitrisé du moins politiquement ses propos. Et si on le compare avec les chefs des états occidentaux je crois bien, non seulement par son expérience mais aussi par sa personnalité attachante, on remarquera la nette différence pour la simple raison qu’ils ne répondent jamais aux questions posées.
un article consistant avec profondeur de analyse .
je pense que on a besoin de rédiger et publier des réflexion pareille.
merci Zied
Excellente analyse !
Mais vous aviez oublié d’évoquer cette histoire “débile” de la brique qui a été jeté du haut de l’immeuble de Lapresse. A priori, Mr Sebsi a oublié que le peuple n’est plus aussi dupe pour gober de telles conneries.
excellente analyse. Mr Caid essebsi n’a pas su convaincre. Je commence à devenir pessimiste quant à l’issue de cette révolution. Ce gvt ne veut pas s’attaquer aux mafieux du rcd. Tant qu’ils seront là il n’y aura pas de processus démocratique. Ben ali est là et son système et toujours opérationnel. Qu’est ce qu’on peut attendre d’un président qui a collaboré avec le régime de Ben ali??? BCE qui a été nommé par des anciens rcd et a été député rcd jusqu’en 1994, Ben achour , zbidi , essid … Lorsque que l’on rentre dans ce système on en sort jamais la preuve… Pour moi la révolution a été confisquée.
D’ailleurs les campagne de dénigrements recommence à nouveau contre les opposants. on sort des videos fabriqués par les rcdistes d’avant 14 janvier , l’accès aux médias n’est réservé qu’à ceux qui caresse dans le sens du poil,….ce n’est pas une révolution c’est juste une mise en scène de la part de certain rcd pour écarter ben ali
Merci a tous pour les commentaires!
Arretez de critiquez et montrer nous ce que vous faites pour votre pays…But when it comes to actions our elite usually take the back seat.
Ne demande pas ce que ton pays peut faire pour toi, demande ce que tu peux faire pour ton pays.
[John Fitzgerald Kennedy]
@ Karima, merci pour commenatire. En parlant de ma personne, je suis plutot un homme d’action, de terrain et de proposition. Cet article ne se limite pas a des critiques. Il ne critique meme pas, il analyse pour pousser a la reflexion et propose quelques solutions pratiques, nottament en ce qui concerne la separation des pouvoirs, la reforme de la police, la transparence et les precisons dans les propos. Ainsi, je correspond a ce que vous dites car je ne demande rien a mon pays mais j’essaie de faire qq chose pour mon pays. :) I am glad you think I am funny. You too by the way :)
@ Karima. Il a de l’experience certes, personne ne dit le contraire. J’ai fait des commentaires par rapport a sa prestation televisee. Dans une democratie, nul n’est au dela des critiques. J’ai exprime mon opinion en toute liberte et personne n’est cense de m’octryoer le droit ou la license a la parole surtout en ce contexte. Pour ce que vous dites a propos de l’unanimite autour de Mr. BCS, c’est tres biaise car seuls les urnes decident du choix des Tunisiens et des Tunisiennes donc je ne suis pas d’accord avec vous. Pour la democratie, c’est quelque chose que je veux pour mon pays et je n’ai rien a foutre des autres. C’est une demande legitime et si l’absence de la democratie ne vous derange pas, je suis desole de vous decevoir car cela me derange et j’exprimerai toujours mon avis contre tout abus anti-democrate. Qui je suis, je suis un citoyen Tunisien libre qui croit a un Etat de droit et a la liberte de l’expression et a la democratie et les droits de l’homme. Autrement je suis chercheur et universitaire et critique litteraire. J’ai un avis a donner, je me donne le droit de le dire et je ne permets a personne de m’enlever ce droit.
Puis comprenez encore une fois que mon analyse n’est pas une attaque contre la presonne de Mr. BCE, c’est une analyse d’une situation. Du moment ou ce Mr a pris la responsabilite politique tout ce qu’il fait ou dit ne lui appartient plus. Pkoi ce reflexe RCDst totalitaire et reactionnaire qui consiste a se sentir attaque ou vise quand quelqu’un genere une reflexion critique. Vous me confirmez au moins que vous n’etes pas familiere aux pratiques de la democratie.
1- you expect the PM to provide you in 30 min a detailed report on everything he is doing from 7am to 8PM in 30 min interview
2- You are asking/expecting him to mention names, don’t you know that this is not his responsibility? he is not a judge, everyone is innocent until proved guilty- basic distinction between the 3 powers is lacking in you analysis.
3- In many instances you use subjective judgments and your comments in many paragraphs are so emotional with no support
4- You mention police abuse which I thing is again out of proportin, don’t you know that police is to be encouraged here to re-establish security- Police deployment of force exists in GB, USA and other democratic country and are justified when some groups are conspiring against the country and not respecting the law.So please be realist and objective for once
I can spend more time point out the deficiencies in your analysis, but this does not surprise me for a “Maitre Assistant en Lettre”. You are not a politician, me neither. You should as many recognize you lack of expertize in this matter and not try to make the situation worst. Stay focused on English literature and teach your student how to be good citizen that might help the country rather than criticize a temporary PM who will only last for a couple of months… such a waist of energy and Time.
Ps. I commented you ” All The political power must go to the young elite” with funny because it tells about your ambitions and goals . In fact you are looking for a seat like many others. I am not surprised …
Just in one of you sentences you used “many” twice without giving any pecision. That is rather subjective. Please feel free to highlight my “emotional subjective” views. Cheers.
Read your last five bullet points;)
STP j’ai donne une reponse par rapport a la police ds un message precedent. Veuillez lire mes messages precedents a d’autres amis de la page pour bien comprendre que, ds une democratie, la police n’est pas le justicier. Je ne m’attendais a ce que BCE donne une etude detaille mais qu’il revele ses sources. C son travail comme chef du gouvt. Je ne vous accuse pas de RCDSt prends le temps de bien me lire. C’est votre reflexe qui rappelle le ” reflexe RCDst totalitaire et reactionnaire qui consiste a se sentir attaque ou vise quand quelqu’un genere une reflexion critique.” Merci pour vos conseils, mais comment pouvez vous affirmer que je nE M’INTERESSE pas de la politique? qu’est ce que vous en connaissez? ET QU’EST CE vous connaissez sur moi? et voila encore la meilleure :) c qd vous dites que je veux une position. Une position de quoi? en quoi? …..je laisse les lecteurs de tes messages te juger. Car bien je t’ai bien cerne.
Did I allow you to use the “tu”? I don’t thinks so. You can’t use a single language correctly! I am so disappointed about the Tunisian educational system!. There is no need for me to read you anymore
Again you accuse everyone who disagree with you RCD I am quoting “ce reflexe RCDst totalitaire et reactionnaire” You are definitely not an academician and not worth discussing with. And more than ever I think that your comments and your analysis is a flawed…
I accuse “everyone” tous ceux qui sont en desaccord avec moi je les accuse de RCDst? comment tu le sais? Je ne suis pas un acdemicien? qu’est ce que je suis alors? je ne merite pas que vs discutez avec moi. pkoi vs le faites alors?
Again, I live and breath democracy. The whole point of answering you is practicing democracy. I think you are the one who doesn’t know what democracy is. I can send you some refrences LOL
à Afif Guidara: C’est trop risqué d’attendre le 24 juillet pour
pour se debarasser de ce pourrit
Vous proposez qui? un autre encore plus pourri?
Ce BCE c’est une antiquité carthaginoise, il n’a pas beaucoup d’ambitions dans la vie à part peut être une nouvelle prothèse dentaire; on ne peut espérer mieux, il va bientôt dégager, inutile de s’inquiéter.Il faut préparer l’avenir.