Bien malgré elle, l’armée nationale s’est trouvée, ces derniers jours, dans la tourmente d’une actualité incontestablement chaude et terriblement désolante.
Les déclarations fracassantes de l’ex-ministre de l’intérieur, M. Rajhi, ont ébranlé tout l’appareil militaire et ont terni l’aura sous laquelle il flottait depuis l’avènement de la révolution de la dignité.
Les accusations de M. Rajhi, sombres et dangereuses dans leur contenu et non orthodoxes dans leur forme, ont eu, immédiatement, l’effet d’une bombe à fragmentation. Les réactions ne se font pas attendre reflétant un état général de suspicion, de vives tensions et une prédisposition manifeste à tout croire même le plus invraisemblable.
Et même, le volte-face de “Mr Propre”, des heures après la diffusion des vidéos de l’interview sur les réseaux sociaux, n’a pas détendu une situation “fatalement” crispée.
Tout le monde s’y mêle. Les enjeux sont de taille et la mise à nu de la “vérité” et de ses acteurs attire la foule, crée le “buzz” et fait bouger les lignes … Que le spectacle commence !!!
Inéluctablement, le “jeune premier” et le plus “touché” est le général de corps d’armée, chef d’Etat-major des armées et chef d’Etat major de l’armée de terre, M. Rachid Ammar. L’image de “L’homme qui a refusé de tirer sur le peuple” est entachée. Il est soupçonné de préparer un coup d’Etat militaire en cas de réussite des islamistes aux élections du 24 juillet et d’avoir rencontré le président déchu à Qatar. Des accusations graves, certes, qui ont déboulonné une “icône” de la révolution de son piédestal. Désormais, le Général est sur la sellette et les rumeurs les plus folles à son encontre pullulent la toile et asphyxient une atmosphère déjà nauséabonde.
Sur cet air de complot se faufilant, les forces armées, par le biais du Ministère de la Défense Nationale, émettent un communiqué dont la teneur est directe et sans équivoque.
Elles soulignent, d’abord, que “ces propos tendancieux ne doivent nullement être pris à la légère et qu’ils représentent un danger d’une extrême gravité pour la révolution du peuple tunisien et pour la sécurité du pays, au présent et à l’avenir“.
Elles n’accordent, ensuite, aucune spontanéité à ces propos qu’elles qualifient de prémédités et “nécessitent un examen approfondi de leurs sous-entendus et visées“, une action qui relève uniquement de la compétence de la justice qui prendra son cours normal dans le cadre de son indépendance totale, “afin que l’on puisse distinguer le vrai du faux et qu’aucune partie ne puisse se jouer, à l’avenir, de la sécurité du pays ou contourner les principes de la glorieuse révolution“.
Et, rappellent, enfin, l’abnégation et la détermination de l’armée “à poursuivre l’accomplissement de son devoir en vue de préserver le régime républicain et la révolution de la jeunesse tunisienne“. Ce communiqué a, déjà, le “mérite” d’être le premier d’une série à venir !!!
Cette démarche ferme du Ministère de la Défense Nationale montera en puissance au fil des jours et prendra d’autres formes. La censure, en prime, mais pour ne pas éveiller les “ammar” qui somment dans le pays, on préfère utiliser le verbe “filtrer” !!
C’est ainsi que quatre pages web, au moins, ont été censurées par l’Agence Tunisienne d’Internet (ATI), en application d’une réquisition émanant du juge d’instruction auprès du tribunal militaire permanent de Tunis.
Les raisons évoquées sont la diffusion “de séquences vidéo, de commentaires et articles fallacieux dans le but de porter atteinte à l’institution militaire et à ses hauts cadres, à la confiance du citoyen à l’égard de l’armée nationale et à semer la confusion et le désordre dans le pays“.
Une autre “prise” de notre armée nationale, dont nous nous contentons de relater les faits sans plus, est le déferrement devant la justice militaire du président déchu, de son ancien ministre de l’intérieur et d’un haut cadre de la sécurité. Cette décision a été adoptée “conformément aux règles de la compétence d’attribution”, précise le communiqué du ministère de la Justice daté du 11 mai 2011.
Mais là où le bât blesse c’est ce bras de fer qui est, en train, de s’engager, par communiqués opposés et non seulement, entre le Ministère de la Défense Nationale et l’Association des Magistrats Tunisiens (AMT) sur le cas du juge Farhat Rajhi mais appelons ceci, en termes de polémique : L’affaire “Rajhi”.
C’est ainsi que dans un communiqué daté du 9 mai 2011, le bureau exécutif de l’Association des magistrats tunisiens (AMT), a appelé le gouvernement provisoire “à suspendre les procédures visant à lever l’immunité judiciaire du Juge Farhat Rajhi et à revenir sur son intention de le poursuivre pénalement, l’objectif étant d’éviter la dégradation de la situation judiciaire et de la conjoncture générale dans le pays“. Un rejet cinglant du Ministère de la Défense Nationale a été signifié, ce 13 mai 2011, au bureau exécutif de l’Association des magistrats tunisiens (AMT) en soulignant : “que personne n’est au-dessus de la loi, y compris les membres du corps judiciaire“. Et d’ajouter, clairement, que “la réunion du Conseil supérieur de la magistrature est une question formelle, pour lever l’immunité judiciaire de Farhat Rajhi et ouvrir la voie aux autorités judiciaires ayant en charge le dossier, d’enquêter et de réaliser ses investigations en toute neutralité et indépendance dans le cadre du respect du régime républicain et de la révolution de la jeunesse tunisienne“.
Quel “délit” reproche-t-on à M.Rajhi ? Une simple opinion ou des actes incriminés par la loi ? Les positions sont diamétralement opposées. Le différend est profond. Aussi, risque-t-il de se dégénérer, à notre grand dam, à moins de trouver une issue réconciliatrice…
L’armée est-elle dans son rôle ? On a le droit de s’interroger.
Car, à l’heure où le pays, à l’aube d’une révolution inachevée, se cherche, s’impatiente et doute souvent, la théorie du complot s’amplifie et se propage.
Car, à l’heure où une situation explosive à nos frontières du sud, risque, à tout instant, de s’embraser.
Car, à cette heure, en ce moment, les tunisiens ont besoin de leur armée, responsable, intègre et républicaine.
Nous, tunisiens, d’une voix solennelle, appellons nos forces armées, notre première ligne de défense et notre dernier bastion contre nos ennemis, à rester au-dessus des mêlées politiciennes, loin des marionnettistes et à ne pas rompre le silence …
Seule l’armée peut sauver le pays de l’état de tourmente dans le quel il se trouve. c’est notre seule chance. Respectez la, et dite lui merci.
au Kasserine et Tela entre le 8 et 14 JAN l’Armee’ TUN etait en BONNE REACTION le Peuple a salue’ le TRAVAIL et on a dit BRAVO ET MERCI NOTRE ARMEE’
L’armee’ a rater son role politique des le 14 JAN
et utilsant seulement LA REVOLTE POUR DEGAGER BEN ALI et les TRABELSI
mais pouquoi le restes de Clan ont quitter le Pays et apres le 14 JAN ? ONT -ILS PAYEES’ ?
ERRAJHI UN BON PATRIOT MAIS POUR LA POLITIQUE UN PEUT DE FAIBLESSE BESOIN DES VISIONS STARTEGIQUES COMMENT CONTROLER LA SITUATION COMMENT MINISTRE DE L’INTERIEURE , MAIS BCS lui donne un coups de piet mais dans la vente !!! et maintenant Rajhi besoin de Securite’
et si j’ai lu la presse oxidentaux que la preparation d’un nouveau DICTATORSHIP sur deja FAIT par le LOGO JASMIN ET LES ANONYMOUS .
qui sont-ils ces Anponymous ?
qui est le peintre de LOGO JASMIN ???
Oui pour la Scurite ‘
Oui pour a PAIX
DEMANDE LA LIBERTE’ DE RAJHI et les Journalistes .
parceque des gents on utilser le VIDEO de Rajhi sont l’appareil de la Minsitere de l’Interieure ils n’aime Rajhi et surtout son Debat au NESMA TV : ils as dit ..ils des criminelles …drogues ils ont vole’ mon Manteau et le Portable…..
LE MINISTERE DE L’INTERIEURE SONT LE DANGER il veulent montrer que le pays besoin un SYS-Policier
ils battrent pour SURVIVRE et bloquent un nouveau Gov. et le Justice
doit-ils l’Armee’ corriger tous et commencer a ZERO ?
Si seulement on arrête les commérages de bonnes femmes << qui sont un sport national >> seulement pendant une semaine, et qu’on efface tout pour recommencer à zéro une révolution propre. je ne vois pas qui mieux que l’armée pourra nous conduire à des élections libres et une vraie démocratie.
Personne n’est au dessus de la loi, y compris les militaires aussi. Il nous faudra rompre enfin avec le culte de la personnalité. Certains voudraient faire passer Farhat RAJHI pour un leader et un héros national ce qu’il est loin de l’être, mais d’autres également voudraient sacraliser Rachid AMMAR et le faire passer pour un Dieu vivant ce qu’il est très loin de l’être manifestement.
Toute cette manœuvre militaire est à mon sens une diversion pour faire oublier l’essentiel des déclarations de Farhat RAJHI qui concerne le véritable complot contre révolutionnaire, celui de Kamel LTAIEF. Et ce détournement de l’attention du public vers des débats secondaires et invraisemblables même, ne sert en définitive que les intérêts de ce politique de l’ombre, le détesteur de poissonniers.
Les articles cités par le presse montrent bien pourquoi le jugement de ZABA et Bel Hadj Kacem et d’autres doit se faire devant le tribunal militaire
Rien sur les autres, Sériati, Boudriga, les responsables du MI limogés, les directeurs de prison, les snipers (qui n’existent pas selon BCE, on va lui changer ses lunettes à lui !)
Mais
Rien non plus sur les officiers et militaires complices qui ont aidé ZABA à partir! Ils n’avaient pas reçu d’ordre pour ça puisque tous les témoignages sont concordants pour reconnaître que ZABA n’avait pas prévu de partir et qu’il est parti avec l’intention de revenir le lendemain. C’est de Tunis, (sur ordre de quel responsable politique ou militaire ?) qu’est venu l’ordre à l’avion et l’équipage de rentrer au bercail en laissant ZABA en Arabie Saoudite. ZABA a été mis dans la position “de déserteur de fait”! BCE nous prend pour des c… et fait de la vulgaire démagogie de grand père en disant que ZABA mérite la peine de mort en tant que déserteur.
Loin de moi de regretter ces évènements qui nous ont débarassés de ZABA ! Mais ZABA n’est pas coupable de désertion en tous cas et les officiers qui l’ont “mis dans l’avion” sont alors coupables de haute trahison et doivent aussi être jugés par le tribunal militaire de la Tunisie, même si cette haute trahison en a fait des soit disant héros!… Tout a été manipulé, manigancé et le peuple tunisien, qui n’y a vu que du feu sur le coup, en a heureusement profité pour essayer de conquérir réellement Sa Démocratie ! Bravo les tunisiens !
Ca promet de belles discussions en perspective dans les prétoires!
Seront elles publiques ou au moins retransmises par les médias?
Avec combien de vitesses fonctionne la justice militaire ?
Le peuple tunisien devrait s inquieter serieusement en voyant le ministere de la defense s acharner sur Mr. Rajhi. En faisant tout pour le trainer devant les tribunaux et laisser un tribunal militaire interroger deux journalistes ! De quel droit se permet un tribunal militaire d interroger des civils ? !!! Quelles sont les democraties qui ont des tribunaux miltaires à notre époque. Les theories de Mr Rajhi sont peut etre crédibles malgré tout ! Les agissements de l institution militaire jettent de l huile sur le feu au lieu d apaiser. Qui veut d une guerre civile en Tunisie ? En agissant de la sorte l institution militaire est apparemmant entrain de se faire entrainer et prendre cause pour ceux qui à tout prix veulent empecher l avenement de la democratie en Tunisie. Est ce l entrée de l institution militaire dans la politique ? Mais que ceux qui veulent utiliser l institution militaire pour un retour en arriere, sachent que les soldats tunisiens dont la grande majorité est issue des regions opprimées et ce depuis l indèpendance ne marcheront pas , car ce sont leurs freres et soeurs qui ont fait la revolution et non les bourgoisies du littoral!
cher mensieur vous parlez sans savoir ce que vous dite
les majistras militaire on le drois cher amis de le faire
@Tahar, vos propos rentrent dans le cadre de la loi militaire qui punit de trois mois à trois ans d’emprisonnement, quiconque, militaire ou civil, en un lieu public et par la parole, gestes, écrits, dessins, reproduction photographique ou à la main et films, se rend coupable d’outrages au drapeau ou à l’armée, d’atteinte à la dignité, à la renommée, au moral de l’armée…” ,et ce, selon l’article 91 du code de la justice militaire!
Il est interdit comme vous le faite ya “tahar” d’inciter les soldats comme vous le faite a la rébellion et a la désobéissance…
L’armés est le Socle de notre Nation et elle est en droit de saisir le pouvoir si les conditions et la situation l’impose… et d’y appliqué la justice militaire…
A bon entendeur…
@Tahar, vos propos rentrent dans le cadre de la loi militaire qui punit de trois mois à trois ans d’emprisonnement, quiconque, militaire ou civil, en un lieu public et par la parole, gestes, écrits, dessins, reproduction photographique ou à la main et films, se rend coupable d’outrages au drapeau ou à l’armée, d’atteinte à la dignité, à la renommée, au moral de l’armée…” ,et ce, selon l’article 91 du code de la justice militaire!
Il est interdit comme vous le faite ya “tahar” d’inciter les soldats comme vous le faite a la rébellion et a la désobéissance…
L’armée est le Socle de notre Nation et elle est en droit de saisir le pouvoir si les conditions et la situation l’impose… et d’y appliqué la justice militaire…
A bon entendeur…
l’insulte n’a jamais été un argument de valeur!
« La liberté n’est pas gratuite »
Les deux: les Oligarchies et les Tyrannies se méfient du peuple, par conséquent il faut les priver de leurs armes. – Aristote, En Politique
Briser le Silence
Chers Messieurs Kissinger, Pinochet, Videla, Ben Ali, Ammar Et semblables …
Il ne faut plus jamais nous étouffer
Et nous garder en silence,
Énormes sont les conséquences.
Il ne faut pas non plus nous faire taire,
La vie est précieuse et chère.
Il ne faut plus nous censurer,
Vivants et nous enterrer.
Vous n’avez aucun droit
De nous incarcérer,
De nous humilier.
Arrêtez votre propagande de justice
Et d’égalité.
Nous perdons patience
A vous écouter.
Enlevez de nouveau vos chaines autour de nous,
Donnez-nous notre voix,
Nos sentiments et notre liberté,
Et reconquérir notre fierté.
Permettez-nous avec lucidité
De choisir,
De penser librement
Et de juger
Le monde avec clarté.
Que les despotes et les mégalomanes partent
Et foutent le camp
Ce poème est dédié à la lutte de tous les militants des droits de l’homme à travers le monde…
« Quand les gens sont impuissants, ils sont facilement manipulés »
L’auteur politique Frank Kent une fois a dit, “Les gouvernements diaboliques sont l’acceptante directe de la tolérance du peuple.” Nous devons venir un peu plus intolérants contre ceux qui peuvent nous contrôler, ou nous serons tôt d’être forcés pour combattre pour notre existence devant cette affreuse réalité du Nouvel Ordre Mondial…
je ne savais pas le tunisiens aussi polèmiste que ça.
j’ai l’impression que rien ne va échapper à ses sports favoris. la polèmique et la thèorie du complot.
pauvre tunisie…
l armee doit rester en dehors du debat politique et etre prete a defendre nos frontieres sud en particulier. il faut lui rendre hommage d avoir epargne au peuple tunisien pacifique une repression barbare comme en syrie ou en libye.l histoire jugera ces criminels qui ont utilise des tanks et des avions contre leur peuple.
enfin il parait absurde que l on puisse aujourd hui aller prendre les ordres chez cette crapule de ben ali
qui est condamne a finir ses jours ds les sables d arabie car ni les USA ni les peuples europeuns ne tolereront sur leur sol un chef mafieux et je crois vraiment que le general AMMAR est trop intelligent pr se compromettre avec la clique ben ali.
ns devons rester unis et vigilants
la lutte continue
Et l’Arabie Saoudite n’est-t-elle pas une colonie des USA?
Et le Général Ammar lui même, ne prend-t-il pas ses ordres des USA?
Et la droite ou la gauche tunisienne ne sont-t-elles pas des pions entre les mains des USA et de l’Europe?
Imaginons une révolution du peuple palestinien sur l’occupant sioniste y aurait-il une résolution de l’ONU pour aller bombarder Israël. Bien sur que non!
Il faut regarder les choses en face et admettre que notre destin est décidé ailleurs qu’en Tunisie.
Comment? et qu’est ce qu’on peut faire?
Eduquer, éduquer et encore éduquer sans perdre de temps.
Et bien sûr rendez-vous dans 30 ans en étant optimiste.
Fakhreddine boude!
Tres bien dit …rien à rajouter…peu de personnes ont la faculté de saisir tout ce qui se passe en tunisie
très bien dit!
Ce qui est dommage c’est que l’on trouve le général AMMAR sur la liste des membres du comité central du RCD! L’armée n’est elle pas en dehors de la politique?
to the author:
you seem too confused in your thinking?
you are accusing rajhi as irresponsable,using a language like a typical despots journos.
you are glorifying the army as if they are a pure untouchable breed
remember zaba,kaddafi and most dictators in the world are army
people?.
to say that the army are our last line of defence against enemies
then what action have they taken against a handfull libyan toy
soldiers.?.
what did the tunisian army do in redeyef,gafsa,casserine.rass ejdir
was that a national defence action in your eyes?. a last resort
to you thinking but a last breath to some one child.
why aren’t you critical of censership of the net by the army?.
the low act by a low mgistrature body wanting to prosecute rajhi.
a superior body with inferior output.
too generous with superior word which means ordinairy outcome.
in tunisia context and speak
had you worked under a despot called zibla ,he would elevate you
to editor in chief to one of his papers.
.mr author you seem to put a lot of immoral chakchouka?.
dubious content,bereft of a critical moral stand but rich in
assumption and nonsensical stand.
they are your your opinions but still weak as piss.
au lieu de faire une simple declaration pour calmer les esprits,l armee bloque des sites internet,veut deferer un juge devant un tribunal et decide de juger l ancien president devant un tribunal militaire.Pourquoi laisse t on la justice militaire interferer dans des problemes civils.?On sait que la justice militaire est expeditive et se passe a huis clos,alors que le proces de ben ali doit etre publique.Pourquoi un juge militaire decide t il de bloquer des sites internet.?A t il ce droit alors que nous ne sommes pas en guerre?L armee commence a deriver serieusement
Mr RAJHI commence à déranger à l’interieur de la tunisie (les anciens DG du ministere de l’interieur,les hommes politiques corrompus….)et à l’exterieur les USA.C’est UN HOMME LIBRE et ils auront bcp de mal à le gérer.Cette institution(l’armée) qui est soit-disant propore n’a encore rien fait contre seriati et les membres de la garde presidentielle qui sont les vrais responsables dans les meurtres des innocents .Enfin pas de delit d’opinion…Rajhi et n’importe quel citoyen a le droit de dire ce qu’il veut.
L armee ne doit avoir qu un seul role,la defense du territoire contre une attaque etrangere.
Contre l’armée tunisienne, il y a pas d’autres choix pour les exploités tunisiens que de s’armer eux même !
Kèn l’klèm fidha e’sket min d’hab ;)
a lire tout ces hisoires ;je suis dessus de constater que en tunisie la moindre declarations fait des débats inutile peu importe ce que dit rajhi vrai ou faut ? nous sommes en phase de transition et il faut savoir que des bennalistes y en a encore beaucoup dans le pays et surtout leurs bizness et affaires .pour nettyer il faut une vrai justice et une vrai police et une armee au dessus de tout suspend :armée et tres honorable et on doit saluer l’acte du general national vis a vis de son peuple quant on regarde ce qui ce passe a nos frontires :l’armee rest le garant de la revolution et ne doit pas rentrer dans ces histoires politique :il ya quelques jours a tunis la goulette je sentais vraiment en securite q’en presence des militaires en uniforme .
L’institution militaire a joué son role national et le peuple tunisien a reconnu soçn role durant la revolution
Maintenant ,cette institution risque de dérapper malgrés elle et à d’oublier son role qui est au dessus au dessus des politiciens
la vie civile ne lui appartien pas et nous lui rappelons que la liberte du tunisien arrachée par le sang ne peut etre négociée
si l’arméé commence à s’ingere dans la vie politique ,on lui dit stop ,le temps des sacrées est révolues
L’approche desz militaires depuis ce mois de mai commence a inquité le plus sage des tunisiens
Larmée est manupulée par le gpouvernement provisoire qui n’est qu’une photo copie de la dictature depuis l’indépendance et son president n”etait que le president de l’assemblée nationale de ben ali
nous ne doutons pas de la cincerite de l’armée ,mais elle doit s’éloigner de ce gouvernement
IL est dans l’interet du pays que l’armée restera le gardien de la nation et en premier acte
Elle doit abondonner toute poursuite judiciaire contre toute opignion et en premier lieu la poursuite de Me RAJHI
DE CESSER TOUTE DECLARATION CONTRE LES ORGANISATIONS ET EN PARTICULIER LES JURISTES
Ce gouvernement et ces alliés cherchent à semer la heine entre le peuple tunisien et l’armée et cette situation et dans interet DE LA CONTRE REVOLUTION
Larmée doit etre vigilante et sa mission est trés lourde
L’armée est pourrie et corrompue.Derrière son masque de sauveur se cache encore une sale conspiration à la sauce Ketchup.J’appelle tous les gens sensés à faire une pétition pour défendre le tunisien le plus courageux à savoir Mr Rahji.Il a ouvert les yeux du peuple.Dévoilé le pire.Le général Amar veut diriger le pays tout comme Ben Ali l’a fait.Ce n’est qu’une répétition de l’histoire.Si on agit pas, on aura un nouveau Ben Ali encore plus lèche-cul de l’occident.C’est facile quand on est armé d’imposer sa politique!On finira par devenir un Cuba (cul bas) de l’Afrique.On a pas fini d’être sodomisé comme depuis toujours.
l’armee’ doit changer la situation ,et plus vite tous les 123 Trabelsi et Ben Alis EX-RCDst comme Gen. SEC. Gariani remettre au caserne et sans contate .
de mon avis annulation les elections pour que ne donne aucune chance au busines RCDst ,et les agents de la Min.de l’Interieures et le NAHDA .
il faut controler les tranfert Monitaire meme a l’etranger d’islamistes Tunisies ,si non il achetent la REVOLUTION comme ZAKET .
la presence de NAHDA est ILLIGALE .de quel droit les islamistes participe au elections ???
ils n’ont jamais fait la REVOLUTION
@Judas
vous dite que : “L’armée est pourrie et corrompue”
Je vous répond par :
“vos propos rentrent dans le cadre de la loi militaire qui punit de trois mois à trois ans d’emprisonnement, quiconque, militaire ou civil, en un lieu public et par la parole, gestes, écrits, dessins, reproduction photographique ou à la main et films, se rend coupable d’outrages au drapeau ou à l’armée, d’atteinte à la dignité, à la renommée, au moral de l’armée…” ,et ce, selon l’article 91 du code de la justice militaire!”
Pas grave, j’écris depuis la prison de Mournaguia.
Que fait la ligue des droits de l’homme en tunisie?
Je crois qu’il est temps de prendre des positions et d’agir, ou bien la féte continu?
notre armée a fait preuve de devoument au peuple au moment ou le peuple en a eut le plus besoin dans son histoire ne balayont pas leur integrité sur les propos d un seul hommes certe la democratie est le droit de dire se que l ont pense mais pas des mensonges il va falloir que tous tunisien que nous sommes nous aprenions a ne pas dire betise autant les politiques les sindycliste journaliste et le peuple ma liberté commence la ou la tienne s arrete
Les vrais patriotes qui aiment leurs pays et qui lui souhaite la démocratie et le justice aiment notre Armée qui défend notre pays et qui est celle qui soutient la voix du peuple, et l’ordre.
Ceux qui cherche a semer le trouble en discreditant notre armée et son état major prennent le chemin de la trahison…
Lèche-cul!!!!
@judas
Non je suis Patriote, j’aime mon pays et notre armée…
Les traitres qui incites a la desertion et au troubles ne méritent rien d’autre que la prison en esperant qu’ils vous enlevent internet afin de ne plus y laisser le venin de la discorde et du trouble….
ça c’est de la censure!
l’armée dès le début était propre et fidèle ,vos manipulations n’ont aucun fondement .
c vrai que le militaire a joue son role kom il le doit
personne nest contre cet avis
donc nous tous orgnisation et citoyen nous devon l,aider et lui rendre hommage comment ca????????????
comme a fais mensieur propre!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
C étonnant de voir à quel point la presse a réussi à canaliser les discussions sur l’armée et passer presque sous silence le rôle de Kamel Ltaef dans le gouvernement. Qui se cache derrière lui ? Qui vont-ils chercher à nous imposer ? Comment pourrait-on les contrecarrer ? Je persiste à croire qu’on peut encore sauver la révolution
Pas évident de vivre la démocratie
quand on y a jamais été habitué.
Aujourd’hui de grands enfants
avec un jouet tout nouveau
et tant attendu.
Demain, demain, demain…
Ne pas casser trop vite ce nouveau jouet.
Apprendre à bien l’utiliser,
Au début quelques erreurs,
Normal !
Ne pas le casser
Réfléchir
Et agir.
Bonjour,
Si Mr Rajhi est patriote et courageux pourquoi est-il revenu si vite sur ces déclarations? Pourquoi émet-t-il des faits pour dire après que ce ne sont que des pronostics?
Pour moi c’est une réaction tout simplement irresponsable!
Et que l’armée se défende, défende sa réputation me paraît tout à fait normal et souhaité … et je crois vraiment que n’importe qui qui a assisté aux diverses sorties des milices pro ZABA ou des criminels ou encore à la gestion des centaines de milliers de réfugiés en provenance de la Libye ne pourrait ne pas dire merci aux citoyens et merci à l’armée.
Au passage, notre petit pays aura géré -toute proportion gardée- l’équivalent de plus d’un million de réfugié à Marseille ou à Naples sans broncher alors qu’en France 25 000 immigrés génèrent un tollé et peur sans précédent … alors bravo les Tunisiens et merci les pays du nord!!
La plupart des esprits chez nous sont enclins à voir des complots partout alors si des esprits soit-disant éclairés s’y mettent nous allons vraiment avoir beaucoup de mal à nous en sortir!!
J’aimerais vraiment qu’on se mette au travail qu’on montre concrètement ce que l’on fait pour notre pays, qu’on donne l’exemple, qu’on arrête de dire qu’on nous vole notre révolution,qu’on arrête de voir le mal partout, qu’on fait ci et qu’on fait ça!
Manifestons, trainons des gens devant les tribunaux (au passage bravo nos avocats) mais travaillons, encourageons ceux qui essaient trouvons des idées et mettons les en œuvre.
Cordialement,
Ali
J’ai des doutes sur le réel patriotisme de Rajhi au vue des propos extrêmement graves qu’il a dit et qui tentent de déstabiliser encore plus le pays.
Par ailleurs ces propos a l’encontre des citoyens issue de la région du Sahel tient de la provocation populiste sans fondement, incitant au régionalisme remettant en cause l’unité nationale.
Encore plus grave ces propos calomnieux a l’égard de l’état major et de notre armée tendent a remettre en question le rapport de confiance entre le peuple et notre armé et de tels propos rendent légitime l’annulation de son immunité et sa comparution devant un tribunal militaire pour s’expliquer sur de tels actes…
Qui es-tu?
C’est un tourlourou!!!!
Ce qui importe c’est pas qui je suis mais ce que j’écris !
Tenter de briser la confiance entre le peuple et son armée en discréditant l’état major cela s’appelle de la haute trahison !!
La sagesse veux qu’en de pareil moment que des personnes soit disant “propre” puisse inciter a l’union nationale et non pas au régionalisme au populisme et a la rebéllion…
Si de tels actes sont commis il en va de son devoir a l’armé d’arreter cela et de mettre de l’ordre…dans l’interet de la Patrie et de l’unité nationale….
l’état , berceau de la civilisation , est fondé par un contrat social; il devient réellement démocratique et durablement juste en écrivant un contrat citoyen entre tout les citoyens pour contracarrer la définition mécanique de la citoyennenté : “une identité politique qui se définit en ralation avac l’état” ( et inconsciemment a effacé dans l’esprit des gens la relation des citoyens entre eux basées sur l’éthique du village.)
pourquoi Abel est mort? car Adam était loin en train de réléchir sur les retombées astronomiques de sa sortie du ciel ( paradis)
l’interrogation est un mode d’habitat ou statut financier , pour certains !!!! j’espere cela finira aprés la découverte des meileurs dirigeants et des meilleures formules littéraires-juridiques pour la société constituée nouvelle !!!
@judas
parler de justice militaire est une insulte a la revolution.La justice militaire n a rien a faire ici en ce moment ,La justice militaire ne doit s exercer qu en temps de guerre sinon c est un pouvoir confisque par l armee.Je vous signale que tous les dictateurs arabes sans exception sont des officiers,on ne va pas recommencer………
Si la sureté de l’état n’est plus garantie, que l’anarchie et les troubles prennent le dessus, paralyse le pays et compromettent sa continuité il est du devoir de l’armée de saisir le pouvoir, d’y etablir l’etat d’urgence et la loi martiale…
de toute façon quelquesoit la situation politique du pays, il est INTERDIT de remettre en cause l’armée, son état major et le moral des troupes… et ceci encore plus dans une situation fragile comme celle d’aujourd’hui
à vous lire l’armée aurait du prendre le pouvoir pour assurer à ZABA sa sureté, lutter contre l’anarchie de la révolution et garantir la continuité de la dictature!
Vous dites n’importe quoi, tout et son contraire sans même vous en rendre compte!
Que l’armée soit là pour la sécurité extérieure du pays OK
Dans une révolution, surtout si elle soutient, comme elle le déclare, cette révolution elle ne doit pas jouer les procès militaires de civils et la censure!
Une personne cicile impliquée dans une afaire judiciaire concernant un militaire ou l’institution militaire doit comparaître devant la justice militaire ; c ‘est prescrit par les lois de plusieurs pays dont la Tunisie
il est possible d’y voir un arbitraire , mais c’est légal et sachez que l’armée est séparée du reste de la société aussi en regard des éléctions !!!
L’armée et son Etat Major représenté par le General AMMAR, ont défendu la révolution du peuple tunisien et proteger les manifestants des represailles de la police…
ce que vous insinuer est extremement grave et votre interpretation de mes propos relèvent de la diffamation…
L’Armée est la garante de la République Tunisienne et veille a la PROTEGER contre tout ce qui est susceptible de compromettre son existence…qu’ils soit de l’interieur ou de l’exterieur…
car cela implique un civil et un militaire ; ps de dérapages
Hier BenAli aujourd’hui la police demain la guerre…tous aux abris !
c’est quoi ça?!! les com’ sont modérés sur Nawaat maintenant ?…z’avez peur de quoi? ou de qui ?
@Fabiie
Tout à fait d’accord. Mais espérons que cela n’arrive pas en Tunisie.