Par Lotfi Aïssa.
En terminant la lecture de l’ouvrage de l’anthropologue anglais Jack Goody « The Theft of History » traduit en français sous le titre « Le vol de l’histoire : Comment l’Europe a imposé le récit de son passé au reste du monde », une question loufoque sauta brusquement à mon esprit : S’il est historiquement prouvé que c’est présomptueux de croire que seul l’Occident aurait inventé la démocratie, le capitalisme de marché, la liberté individuelle et même l’amour courtois fruit de sa modernisation urbaine et que de tels éléments se retrouvent du moins à l’état embryonnaire dans bien d’autres sociétés, pourquoi une société comme la notre et après avoir réussit la première cyber-révolution dans l’histoire de l’humanité ne voudrait-elle pas garantir sa transition démocratique et déjouer tous les scénarii en offrant le pouvoir suprême à la seule militante audacieuse et créatrice de renom impliquée aujourd’hui dans les instances politiques provisoires ?
Bouazizi, le Jan Palach tunisien s’est immolé le 17 décembre par le feu, son décès survenu quelques jours après suite à ses brulures sonna le glas de l’ancien régime et ouvra le pays sur un printemps révolutionnaire porteur de frilosité de trouble et d’espérance bien évidemment. Notre « président-philosophe », le Vaclav Havel de la nouvelle Tunisie dont la trajectoire de vie peut prétendre au qualificatif Kunderien « d’œuvre d’art » a gratifié les inconditionnels de son art exceptionnel, militant, expérimental et collectif depuis 1976 date de la fondation du la compagnie du Nouveau Théâtre de tant de chefs-d’œuvre théâtraux et cinématographiques de haute facture.
De l’Instruction à Yahya Yaïch en passant par Comédia, Familia, Aïda, Junun, Khamsoun et j’en passe la talentueuse comédienne ovationnée pour ses performances détonantes, la fine dramaturge du psychodrame à la tunisoise et l’auteur scénariste d’un cinéma alternatif a su susciter la curiosité et l’intérêt d’une jeunesse instruite, usant sa culotte sur les bancs de l’école républicaine, croyant aux vertus du mérite et militant pour l’égalité des sexes et des chances entre tunisiens. Ceux-là même qui se reconnaissent aujourd’hui avec une facilité déconcertante dans sa quête de liberté et surtout dans son combat pour une émancipation irréversible d’une Tunisie mosaïque et citoyenne.
Je comprends parfaitement que d’aussi extravagantes qu’impromptues tergiversations pourraient troubler l’humilité d’une militante qui a toujours préféré travailler dans le silence et que seule une croyance indéfectible dans le génie créateur de ses compatriotes l’a poussé à changer de fusil d’épaule, mais je n’ai pas pu – et qu’elle m’excuse l’audace- ne pas saluer un itinéraire exceptionnel auquel je me reconnais avec tant d’autres tunisiens et ce en imaginant le temps d’un furtif instant qu’une comparaison même si elle n’est pas raison rapproche beaucoup plus qu’une opposition tranchée entre pays d’Occident et pays d’Orient.
Mahmoud RAHMOUNI says
???????
Qui est cette dame, “la fine dramaturge du psychodrame à la tunisoise et l’auteur scénariste d’un cinéma alternatif a su susciter la curiosité et l’intérêt d’une jeunesse instruite, usant sa culotte sur les bancs de l’école républicaine, croyant aux vertus du mérite et militant pour l’égalité des sexes et des chances entre tunisiens.
Jallila Baccar si je ne me trompe pas !
alors là c’est raté!!!! elle fait partie des premiers noms de la liste des 1000 signataires pour l’élection de ZABA en 2014
hahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahaha
merci
@Lotfi Aissa
Qu’insinues-tu en disant que Jalila Baccar (il s’agit bien d’elle que tu parles) a changé son fusil d’épaule ? Que vises-tu à travers cet article où derrière un style soutenu se cachent des contradictions, des ambiguïtés et des insinuations douteuses ?
Le parcours de Jalila Baccar est irréprochable, elle a toujours été fidèle à ses principes. En plus, la nature l’a dotée d’une beauté et d’une intelligence rares.
@Lotfi Aissa
Qu’insinues-tu en disant que Jalila Baccar (il s’agit bien d’elle dont tu parles) a changé son fusil d’épaule ? Que vises-tu à travers cet article où derrière un style soutenu se cachent des contradictions, des ambiguïtés et des insinuations douteuses ?
Le parcours de Jalila Baccar est irréprochable, elle a toujours été fidèle à ses principes. En plus, la nature l’a dotée d’une beauté et d’une intelligence rares.
je présume que tu fais parti de ses gens qui voient des choses la ou il y ‘en a pas :)
Pour éclairer “votre” lanterne…
« Changer son fusil d’épaule »
Changer d’opinion, ses projets…
Adopter une autre manière d’agir, de penser…
Cette expression est attestée depuis la fin du XIXe siècle.
C’est une métaphore militaire dans laquelle le soldat qui passe son fusil d’une épaule sur l’autre représente l’homme (ou la femme) qui change de projets, d’opinion, d’activités…
Chez le soldat, le changement dans la manière de porter le fusil sur son épaule est immédiatement observable, comme l’est celui constaté chez la personne à laquelle s’applique l’expression.
« J’essayai de tout, et c’est drôle
Comme cela lasse, à la fin,
De changer son fusil d’épaule
Sans cible humaine ou but divin ! »
Verlaine – Épigrammes
Source:
http://www.expressio.fr/expressions/changer-son-fusil-d-epaule.php
@ Femme Rebelle:
Trop difficile à comprendre! c’est juste un hommage à une comédienne tunisienne qui par sa haute vision esthétique a su rendre sens au militantisme engagé. Le contexte Cannois fêtant le printemps des révolutions arabes étant bien évidemment l’occasion.
C’est on ne peut improductif de chercher autre chose derrière l’expression d’une civilité aussi altruiste que désintéressée.
bien repondu femme rebelle
un havel en tunisie! non merci.”fabriquer” quelqu’un de rien (sont trop fort de l’autre coté de l’atlantique) non encore ,avec mes respects à toutes les femmes de tunisie qui ont su rester debout devant notre ancienne “m…de” ….nous voulons un modèle de sociéte ou toute pierre posée sera l’oeuvre de tous ‘(et toujours en couleur svp!!!=)
“Comment l’Europe a imposé le récit de son passé au reste du monde …” : il ne faut pas tomber dans le même piège en voulant reproduire le passe tchèque … Artificiellement. Le cours de l’histoire ne se copie pas … Il coule naturellement.
la femme sur la photo est trop grosse, cela me dérange beaucoup.
La femme Tunisienne libre bien sur, mais qu’elle arrête de manger un instant, un régime peut être bénéfique.
Mensonge…
Mensonge…
Mensonge…
@lotfi Aissa
Au moment où des centaines de personnes tombent sous les balles un peu partout dans le monde,que des milliers d’autres sont victimes de tortures , de viols, de faim et de tant d’atrocités, tout ce que tu trouves à faire c’est de discréditer l’une des femmes les plus belles, les plus honorables, les plus créatrices et les plus courageuses en Tunisie ! Va te faire soigner (à l’hôpital de la Manouba de préférence) Tu dois être de la trempe de DSK qui passe sa vie à courir nu derrière les femmes !! D’ailleurs tu utilises le même style pompeux, c’est du copier/coller que tu fais.La preuve,tu ne connais même pas le sens des expressions que tu emploies.
Ecris-nous un article sur la NAKBA ,sur la Libye, le Yemen…le tsunami au Japon, les indiens d’Amazonie qu’on prive d’eau potable et dont les multinationales usurpent les terres…ça t’aidera à te relever de tes complexes.Mais de grâce, fous la paix à JALILA BACCAR !!
tes conseils de pseudo humaniste tu devrai te les garder pour toi même ! et qui devrait se faire soigner se dessine clairement a travers tes commentaires…
@FEMME REBELLE
tu fais vraiment pitié, vas prendre des cours de français tu en a réellement besoin, car tu comprends que dalle… tu es irrespectueuse impolie audacieuse et par dessus tout sotte et stupide…
C’est donc cela être “rebelle”!!! Je m’instruit et ça dispense également de commentaire!!!
Décidément,vu les erreurs que vous faites,j’en déduis que plusieurs parmi vous ont besoin non seulement de cours de langue française mais aussi d’éducation civique !!
Arrêtez de chercher, il s’agit de Chéfia Rochdi !
tkater mil 3sal yamsat… Vous vous acharnez tellement à utiliser un registre soutenu que ça devienne lourd et pas très agréable à lire vers la fin
vos commentaires m’ont donne le tournis. On attaque l’auteur de l’article, on declare sa couleure crudement, on rapeutisse les orthographeux mais on ne dit rien et je n’ai rien appriss… quel perte de temps. Nous lire, nous, nord africains devient une entreprise sterile…une perte de temps. Allons nous etre passif et laisser les autres penser a notre place. Soyez respectueux des avis des autres meme s’ils sont en contradiction avec les votres. Je pense que lotfi aissa doit rester en tunisie et laisser les indiens d’amazonie piqueniquer avec femme rebelle.
Article lyrique, mais dont on ne saisit pas toujours le sens… Passons sur le style, demeure une question : en quoi une telle célébration de Jalila Baccar contribuerait-elle à oeuvrer pour un rapprochement entre Orient et Occident ? L’auteur veut-il signifier qu’en imaginant qu’une femme puisse être présidente de la République tunisienne, on tordrait le cou à la thèse (fallacieuse) du choc des civilisations ? Il est assez intéressant de remarquer que les pays occidentaux dont parle l’auteur sont eux-mêmes assez loin d’envisager la possibilité d’une femme à la tête de l’Etat….