Avant le 14 Janvier, un nombre restreint de partis politiques a eu le mérite et le courage d’évoluer dans l’opposition et la répression. Il s’agit, pour eux aujourd’hui, d’asseoir la réputation durement acquise sous Ben Ali. Apres le 14 Janvier, un nombre impressionnant de partis politique se sont créés pour certains et ont commencé à prendre de l’ampleur pour d’autres. Pour tous, l’important est de proposer des réformes innovantes et réalistes.
Ces différents partis politiques dessinent actuellement le futur de la scène politique tunisienne. Il est de notre devoir de citoyen de nous tenir informé des différents programmes politiques, économiques, sociaux et culturels que présenteront les politiciens.
L’échiquier politique étant vaste, il sera alors du devoir d’un journaliste politique de sélectionner certains partis, tous ne pouvant être étudiés par une seule personne. Un choix sera fait et l’analyse politique sera publiée à raison d’une fois par semaine environ, jusqu’aux élections du 23 Octobre.
————————————————————————————————————————————————
Pour entamer cette série, le choix a été porté sur Ennahdha,l’un des partis les plus controversé de la scène politique tunisienne. Interdit depuis le début des années 90, le représentant de l’islam politique en Tunisie revient en force et ne compte pas faire de la figuration lors des prochaines élections du 23 octobre 2011.
La ligne politique du parti pourrait être interprétée sur un échiquier occidental comme étant de droite conservatrice. La longue période d’exil pour certains et pour d’autres d’emprisonnement, de torture et autres types d’exactions subies ne permettent pas au parti d’avoir un programme politique, économique et social bien établi et construit, pour le moment.
“La priorité du parti est de « réussir des élections démocratiques et aller vers une vraie démocratie ”. La volonté affichée est d’aller vers « une République tunisienne ou la justice serait indépendante et ou les médias seraient libres », rappelle M.Jaziri.
Les priorités économiques seront les suivantes : remédier au problème du chômage mais également celui du déséquilibre entre les régions ou il faudrait redistribuer les richesses et développer l’infrastructure. Mettre l’accent sur le secteur de l’agriculture sera primordial également. Il s’agira de trouver des investissements étrangers et de relancer le tourisme à travers un angle plus culturel et une accentuation des normes de sécurité.
« Les libertés individuelles ne seront absolument pas remises en question » ni en ce qui concerne le code du statut personnel pour la femme ni en ce qui concerne « la liberté de culte ou de non culte ». M.Jazziri ajoute par ailleurs qu’il y a « une exception féministe en Tunisie, la femme doit lutter pour cela, et notre parti la soutiendra ». Sur la question un peu plus délicate qui est celle du port ou non du voile il indique que « les deux cas sont normaux et que les filles seront apte à choisir. »
Enfin le message que souhaite transmettre M.Jaziri est le suivant : « La Tunisie doit aller vers une vraie démocratie, elle en est capable ! L’ensemble du peuple tunisien doit développer sa conscience citoyenne afin de pouvoir triompher il se doit !»
N’avez vous pas l’impression qu’il y a des divergences de positions au sein de votre parti au niveau de la chariaa par exemple ?
Aucun de nos responsables a parlé de l’application de la chariaa, je l’ai dis je le redis, on le redit ! On cherche une Tunisie renforcée dans sa culture arabo-musulmane, et qui est ouverte sur le monde d’aujourd’hui, un monde d’internet, un monde de facebook.
Les discours de Rached Ghannouchi sont tous cohérents. Il n’y a qu’un seul courant dans Ennahda, il y a un ordre politique fixe et hiérarchique, il y a une cohérence politique incroyable. Il y avait deux courant pendant Bourguiba et Ben Ali, aujourd’hui ce n’est plus le cas. Evidemment il y a des dérapages parfois, mais ce n’est pas au sein de la hiérarchie. Entre la base et les élites, les différences sont parfois notables mais le problème reste identique dans tous les partis. Notre ligne de pensée est claire et tout le monde l’approuve au sein de Ennahda, nous voulons une république et évoluer dans un esprit démocratique.
Que répondez vous aux accusations selon lesquelles vos financements seraient étrangers ?
Personnellement, ca fait 21 ans que je suis en France, je travaille dans le domaine culturel et je suis bénévole pour Ennahda. Le parti Ennahda va entreprendre une campagne électorale, on va demander a tous les partis, toutes les associations, qu’ils nous montrent comment est ce qu’ils vont mener cette campagne. Il est nécessaire de savoir d’ou l’argent provient. Le parti Ennhada va montrer un bilan passif et actif de toutes nos actions, nos discours et tous ce qui est nécessaire et demandé. Nous demandons également à tous les autres partis de faire de même ! Nous voulons la clarté et la transparence ! Je ne sais pas si vous êtes au courant de cette rumeur mais, il a été dit que 50 millions de dollars ont été viré sur le compte d’Ennahda. La banque centrale tunisienne a menée son enquête, elle n’a strictement rien trouvé !! Je tiens à ajouter que s’il y avait un euro qui a été viré, vous le sauriez vu le nombre de journalistes qui traquent la moindre faute d’Ennahda !
Qu’avez vous a dire a propos des attentats des vingt dernière années ?
Des cas comme celui de Slimane ont été effectués par les djihadistes ! De toutes façons en 2009 on était en exil ! Notre parti na jamais fait d’attentats ! Ca existe même en Tunisie ! Ils ont été jugés et, aujourd’hui via la révolution ils sont amnésiées par le pouvoir tunisien. Ca na rien avoir avec Ennahda ! Penser que nous en sommes les auteurs, c’est impensable. Nous sommes le fruit de l’université tunisienne, nous sommes pacifiques. Ennahda c’est le peuple tunisien, nous ne tuerons pas les nôtres !
Que pensez vous des différents affrontements liés au film : ‘’Ni Allah ni Maitre’’, rebaptisé : ‘’Laïcité, nchallah’’ ?
Je trouve que ces derniers affrontements sont une véritable perte de temps, les idées extrémistes ne doivent plus exister ! On montre des vulgarités aujourd’hui, et en direct en plus ! Nous, politiciens, nous devons nous investir davantage afin d’apaiser le peuple. Ce qui se passe est périodique, ca ne reflète pas la réalité et la vérité tunisienne, qui est à l’inverse de ce film : pacifique ! Il faut se calmer. Ceux qui veulent toucher à la liberté de penser, de pratiquer et de limiter la liberté religieuse : il faut les arrêter. Les personnes athées ont le droit de vivre en liberté également. Il n’y a aucun problème, on est un peuple serein et calme, il ne faut pas croire aux conflits religieux en Tunisie. Ceux qui critiquent ce film ne sont pas d’Ennahda, ce sont des gens qui descendent la religion. Ennahda ne parle pas au nom de l’islam, mais le parti reste attaché au Coran. La société tunisienne a toujours trouvé la place pour les juifs, les chrétiens et les musulmans. Le film ‘’Ni Allah ni maitre’’ a le droit de montrer ce qu’il veut mais est ce que son travail est critiquable c’est autre chose. On peut voir qu’on est dans l’idéologie, dans la provocation, on est dans l’antireligieux, ca na rien a voir avec la réalité tunisienne. Beaucoup sont tombés dans la provocation, je voudrai qu’on recentre le débat sur les choses nettement plus importantes comme la démocratie et la lutte contre le chômage ! Le débat autour de ce film nous éloigne de notre préoccupation actuelle. Est ce que le film est vraiment utile pour le contexte actuel ? Est ce vraiment nécessaire de créer des conflits ?? Je pense qu’une instrumentalisation de ce film est a envisager, ca me gène de le dire mais on en verra le résultats. La société tunisienne en sera la première perdante. Ca donne une mauvaise image de la Tunisie ! On na pas besoin de ca en ce moment…
A propos de cette phrase extraite du Coran : « Toutes réformes doivent être faites dans le temps » et que « tout peut être modifié », est ce que cela signifie que vous pourriez a terme changer vos versions ?
Je pense que vous faites référence a l’esprit des étapes, nous ne sommes pas des malins, au des intelligents, au sens mauvais du terme, nous ne voulons pas piéger qui que ce soit ! La société a déjà été assez piégée pendant Zine el Abidine Ben Ali. Cheihk a-fatah est quelqu’un de très intelligent, Ennahda ne cherche pas le populisme, on ne veut tromper personne, c’est notre pays, nous sommes les enfants de ce pays. Nous sommes même les plus légitime. Un parti du peuple ne piège pas le peuple, c’est un contre sens. Ennahda est le seul parti qui tient ses promesses.
Qu’est ce qui rattache le parti politique Ennahda à l’Islam sachant que nous les tunisiens, nous sommes en majorité musulmans ?
Ses racines culturelles… C’est une fierté tout d’abord, la culture arabo-musulmane a le droit d’être, elle doit même être exemplaire ! Nous voudrions que le monde arabo-musulman encore dominé pour beaucoup par la dictature, se refasse une nouvelle image, moins arriérée, plus moderne. Il nous faut une culture d’ouverture et de progrès. Ennahda comme parti politique ne change pas la religion, il change l’Etat, notre travail est de réformer l’Etat tunisien, aller vers une vraie République et une vraie démocratie. Ce sera à la société de réformer le plan religieux. Ce n’est pas au parti de le faire. Il fera partie du pouvoir donc il ne peut pas se mêler du domaine du religieux. Il y a une séparation entre la politique et la religion. Cette mouvance ce n’est pas Ennahda, c’est la société, peut être l’électorat… Il y aura des imams, des instances religieuses, et la société tunisienne. Il y aura aussi des associations, des muftis, qui se chargeront de savoir comment gérer et réformer le religieux dans ce pays. Ce sera la grande question de demain. Nous optons pour un Islam éclairé qui aura son rôle dans la société de manière éthique et pratique, il ne touchera pas aux libertés personnelles, mais il jouera un rôle important dans la société tunisienne.
Je tiens a vous dire à l’avenir notre comportement sera beaucoup plus visible comme parti politique et nous nous éloignerons de tout autre comportement. Hier nous étions obligé de défendre la religion et la politique, aujourd’hui nous pensons que le religieux trouvera sa place dans la société. Nous serons intègre et défini dans le champ politique. Nous sommes en pleine transformation et en pleine définition.
Pourquoi faudrait-il gérer et réformer le religieux en Tunisie ?
Parce qu’il est là et qu’il va nous dominer, il va dominer la société. Il y a un retour des salafistes et des partis comme tahrir ! La société autogérera la situation. L’état ne doit pas dominer la société. Le religieux aura son rôle et il sera important, n’challah. Il y a de l’extrémisme dans l’islam et il faut le combattre. Il faut moderniser ce domaine, c’est un travail philosophique d’interprétation, et le parti politique ne peut pas le faire. Il faudra un Etat fort qui sera a même de gérer tous les extrémismes.
Rached Ghannouchi a soutenu des propos sur la taxation de l’alcool et sur son éradication à terme du marché. Pouvez vous m’indiquer le positionnement du parti suite à cela ?
Effectivement il a expliqué que l’alcool serait taxé. Mais vous savez en France on taxe le tabac parce que la sécurité sociale est en déficit. Je pense que Rached Ghannouchi veut le bien de son peuple et à ce titre il voudrait taxer l’alcool pour la santé du peuple. En tout cas il n’y a aucun rapport avec la religion, on n’est pas dans la pratique de la chariaa. C’est certainement au sens de l’hygiène et de la santé, il aurait également pu parler du tabac. Nous savons que certains tunisiens boivent, nous n’avons aucun problème avec cela.
Quelle sorte de tourisme allez vous viser ? Concernant les pays du Golf ne craignez vous pas que l’on ne subisse les memes problèmes a terme (prostitution etc..) que le Liban ?
Le tourisme que l’on souhaite est celui qu’on appelle de haute gamme, aujourd’hui il existe en Suisse mais pas en Tunisie. Ce pays vise un certain public arabe ou musulman et je pense qu’on devrait le viser également. Je me balade un peu dans les quatre coins de la Tunisie et j’ai remarqué que la dégradation du service est grave dans le domaine du tourisme ! Il y a une défaillance, on doit arrêter ce système de nuitée quantitative. Ce n’est pas a moi de le faire comme politicien, ainsi on a invité des gens qui travaillent dans le secteur du tourisme et on prépare un programme qui sera dans la continuité mais ira vers de grandes réformes dans ce domaine.
Je parlais du tourisme de haute gamme, ca peut venir de la Russie, et de partout, mais vous savez certains russes sont aussi dangereux, comme n’importe quelle personne. Il y a des dépassements dans toutes les sociétés, on doit faire attention à ce que le tourisme soit un levier et non un trou béant.
Que pensez vous des propos tenu par Hamadi Jbeli au sujet de la polygamie ?
On n’opte pas pour la polygamie aujourd’hui, il n’y a aucune place dans notre programme pour ce type de pratique. Vous savez il y aura des lois et ces lois devront être respectées. On na pas le droit d’être polygame en Tunisie et on ne touchera pas a cette lois. Je ne pense pas qu’une telle loi passerait et je serai contre sa mise en place.
Quelle est votre vision du parti Hezb Tahrir ?
C’est un parti comme tous les autres. Il n’a pas eu son visa parce qu’il a tenu des propos un peu provocant. Je ne pense pas qu’ils seraient près à gouverner, il parle de Khalifa, etc.… Ils ont le droit à avoir une place, mais uniquement s’ils acceptent les règles du jeu.
Il se raconte que des évadés de prison ont rejoint Ennhada en échange d’un casier vierge, et qu’ils agressent les gens sur les plages (comme le fait divers de Bizerte), quelles sont vos positions sur ce point ?
Ennahda condamne tout ce qui touche aux libertés individuelle, il y aura plein de fait divers, j’en ai entendu a mehdia et tout… mais on les condamne a 100%. Vous trouverez Ennhada au devant de la scène pour garantir les libertés individuelles !
Sophie-Alexandra Aiachi
PFFFFFFFFFOHHHH
leur visages comme criminelles
Mais ce quoi toute cette haine gratuite et inexpliquée à l’encontre d’ennahdha ? il y a du pure qu’ennahdha, mais personne ne les attaques ! mais vraiment vous êtes malades !
C’est le pinochio nahdhaouite
Je n’y croit en aucun parti politique Tunisien sur scene maintenant, parceque :
1) ils sont tous montes sur le dos de la revolution de nos jeunes.
2) tous ils ne parlent que de leurs souffrances pendant des dizaines d’annees sous la dictature de ZABA.
3) aucun d’eux n’a donne un programme explicatif et bien detaille pour le futur de la Tunisie.
4) chaque parti politique sur scene a des relations douteuse avec des mains etrangeres.
5) aucun leader n’a appeler pour l’unitee du peuple . seulement la propaguande de son ideologie.
6) aucun ne parle des martyrs et de leurs familles ,
ils ont tous ou peur de quelcun ou de quelque chose .
ou vas la Tunisie? je ne sais pas , c’est tres brumeux , mais j’espere que la vue serait plus claire , on doit voter voter voter. nos votes compte maintenant , ce n’est plus le temps du camoufflage des votes , ce n’est plus les 99,99999999999999999% .
cordialement et patriotiquement.
wild el bled
USA.
BECHIRTOUNSI says
ils se font tres doucereux nos islamistes ,ils essaient de nous faire croire qu ils sont democrates….
il faut tordre le cou a cette idee .
OU SONT ILS POUR DEFENDRE LA LIBERTE D EXPRESSION ????
pourquoi NE FONT ILS PAS CAMPAGNE POUR LIBERER FERIANI,SOUTENIR NADIA EL FANI meme si je n aime pas son film..,les familles des victimes de zaba le gangster,mettre dvt les tribunaux les tortionnaires et les hommes d affaires vereux du clan qui courent toujours..
le loup est dans la bergerie et ils trouve un terrain fertile pauvrete,chomage,injustice pour prosperer
.notre gvt provisoire joue avec le feu car l esprit taliban peut se propager …
si vous voulez des touristes et que les tunisiens de l etranger reconnaissent lleur pays il est grand temps
que enahdha et cie abandonne leur discours attrappe couillons pour s investir ds les vrais debats
democratie,travail, prosperite pr notre pays .
ET PAS DE VIOLENCE SVP
Aucune crédibilité ,qui peut encore les croire ,leur double langage les précède . Quel gachie pour notre pays.
la majorité des Tunisiens les croient….
je les crois
La pluparts de ses partis ont collaborés avec le RCD, quelques-uns ont été têtus et intègres et ils le resteront mais ils ne sont pas connus par les tunisiens.
Mais pour contrer les talibans de la Tunisie, il faudra se rassembler mais pas avec les anciens du RCD
N’oublier pas pour pouvoir votre, il faut s’inscrire jusqu’au 02/08/2011.
Carla says
La même fille qui défendait les juifs, se la joue maintenant musulmane intéressée à la nahdha.
Je vous ai dit que beaucoup de gens hypocrites nous sont tombés dessus depuis cette révolution.
” l histoire moderne montre que chaque fois que la legitimite de l etat souffre et que l economie va mal
les forces fondamentalistes sont au 1er plan” A.EQBAL
en 1999 il denonce avec force toutes les mutilations de l islam ainsi que les attitudes fanatiques et tyranniques qui n ont fait qu engendrer” un ordre islamique reduit a un code penal ,depouille de son humanisme, de son esthetique,de ses quetes intellectuelles et de sa devotion spirituelle”
on appreciera l actualite hallucinante de ces propos ..il faut lire EQBAL un vrai musulman…
the crap has a pipe and the flow continues.
these are the mob that declared: we won’t stand for election.
these same flawed hairy beasts are proud of their arabo muck.
show us an arab state that operates under a democratic system
the phoney nahdaouis like to emulate.
the behaviour towards a documentary is a perfect example of their
true nature,the intimidation towards females that they view as not
meeting their standard of dress code.
how do they intend to attract tourists?; by their appealing dress
code a la taliban?.
not so sure they will come to see zombies under a tent moving?.
how will they attract investment or factories?.:
workers will have five stoppage a day for prayers and the robots and automation must learn the shariaa before implanting themselves.
I could go on about their hypocracy but then again they are not
the only ones in the country.
a very depressive radiation is seeping from tunisia and no sign that
the flow can be stopped.
tunisia now is like a volcano,sitting on faulty lines and those
lines are: hypocracy,short sightedness,immorality,heinous behaviour,
and blatant opportunistic intent by so many.
any time an eruption could come to fruition.
the only impressive thing is the number of political parties,as
for their quality they are poubelle or rubbish bin class.
we live in hope but will die of despair meantime the previous two despots best friend are well entrenched.
the more we change the more we stay the same.
happy and confortable in our own shit.
ennahada a quatre ailes
une aile de monsieur propre
une aile d’intimidation
une aile de propagante
une aile d’attaque.
le tout ca donne un mouvement d’armeé qui manoeuvrent et manient
leurs armes avec accord
ghannouchi dit quelquechose et jaziri le contraire,jebali dit quelquechose et jaziri dit l inverse,vous voulez les croire???ils disent tout et son contraire.En plus jaziri n a pas condamne la violence au cinema l africa.
ce sont de faux devots qui utilisent l islam pour leur propre interet
أنت تتكلم مع شكون يا مخبول نحنى رانا في تونس ونفهم كان لغتنا يا حمار جبتونلنا العار…….للتوضيح فقط نايا نتكلم ست لغات و نكتبها و عيشت سنوات بين هالناس مهاجر ولم ارى يوما احدهم يتكلم بغير لغته في بلاده او يكتب بغير احرفها الا فلبلاد هدهه …………علاش لمرض في النفوس وما ايسمو ارواحهم بالحداثيين والحداثه منهم براء
أنت تتكلم مع شكون يا مخبول نحنى رانا في تونس ونفهم كان لغتنا يا حمار جبتونلنا العار…….للتوضيح فقط نايا نتكلم ست لغات و نكتبها و عيشت سنوات بين هالناس مهاجر ولم ارى يوما احدهم يتكلم بغير لغته في بلاده او يكتب بغير احرفها الا فلبلاد هدهه …………علاش لمرض في النفوس وما ايسمو ارواحهم بالحداثيين والحداثه منهم براء
@ Ahmed ,que dieu nous protège d ennahda qui veut protéger dieu
vu que tu parles six langues tu peut comprendre qu on a pas tous un clavier en arabe
on a pas besoin de barbus pour nous guider le tunisien tolerant de nature puise sa religion de dieu azza ou jall,de son livre saint et de son profete salla allouhou aleihi ouassalem
jebelli le porte parole aussi d’ennahtha a annoncé si ennahtha elle a moins de 40% des votes cela veut dire que les élections ont été trafiqué ,que veut dire ce monsieur ,et il se base sur quoi pour annoncé ce chiffre ,vont ils faire des coups bas si ennahtha n’a pas ce qu’elle veut ? Personnellement je ne fait aucun confiance a ce partie politique ,et je suis sûre qu’il n’aurons même pas 20% des votes et si ils ont plus cela veut dire que les élections ont vraiment été trafiqué pour maintenir le pays dans une forme de dictature et de censure.
vous dites :”nnahda c’est le peuple tunisien, nous ne tuerons pas les nôtres !” comment ça deja vous vous pretendz etre: “les messagers du dieu et le depositaire de la religion!! <<<<<<<<<<<<vous rajoutez:"Nous sommes même les plus légitime. Un parti du peuple ne piège pas le peuple, c’est un contre sens. Ennahda est le seul parti qui tient ses promesses.": de quelle legitimité parlez cher Monsieur :votre" arrivéé " dans la lutte des democrates tunisiens remontent aux annees 70 se limitant dans un cercle tres restreint (marginale dans le milieu etudiant!!)….je ne vais pas revenir sur les annees 80!!!!Une legitimité se gagne dans LES URNES!!! …….
si j comprnds bien vous annoncez deja la couleur : vu ” vous etes le peuple” vu “votre legitimité” : le pouvoir vous revient alors ! c est bien ce qui vous dites!! je n aborderais pas le financememet de la mouvence islamique (aljazeera vous informeras!!!),mais juste un retour sur votre politique economique qui ne repondera pas au defi de la tunisie de demain connaissant la “doctrine de la finance islamique” (un fmi sous une autre enseigne)….sans oublier nos libertes notre tolerance notre” mode de vie a la tunisienne” notre ouverture sur les autres peuples et cultures .. pour tout ça notre peuple vous diras NON!! car le NON DIT est votre politique : soyez clair ….L obscurité n aura pas sa place dans notre si beau pays!!
et juste pour finir un retour sur la polygamie !! une simple pensée vous traverse l esprit”……!”On na pas le droit d’être polygame en Tunisie et on ne touchera pas a cette lois. Je ne pense pas qu’une telle loi passerait et je serai contre sa mise en place.”…..C est un acquis c est que vous n avez compris!!!Mais moi ce que je pense : les urnes vont vous balayer car notre peuple commence a vous connaitre!!
peut etre ,je voterai pour le parti qui approuve ceci:::
deux mandats au maximome pour le président ( homme ou femme)de (2x5ans)
Dans la Constitution de la nouvelle République tunisienne, on doit stipulé que les citoyens tunisiens jouissent de la liberté de croyance religieuse , qu’ aucun organisme d’État, aucun groupement social, aucun individu ne peut contraindre un citoyen à épouser une religion ou à ne pas la pratiquer, ni adopter une attitude discriminatoire à l’égard du citoyen croyant ou du citoyen athée , et que l’État protège la pratique religieuse, et les non croyants normale . on doit aussi stipulé : Nul ne peut se servir de la religion pour troubler l’ordre social, nuire à la santé des citoyens et entraver l’application du système d’enseignement de l’État , et Les groupements religieux et les affaires religieuses ne sont assujettis à aucune domination étrangère.
Loi sur la scolarité obligatoire jusqu’à18 ans, le Code électoral des assemblées populaires , la Loi sur l’organisation des comités de villageois , la Loi sur la publicité , on stipule que les citoyens ont le droit d’élire et d’être élus, sans distinction de croyance religieuse ; les biens légalement acquis des groupements religieux sont sous la protection de l’État ; l’éducation est indépendante de la religion ; les citoyens jouissent légalement de l’instruction sans distinction de croyance religieuse ; les communautés doivent respecter mutuellement les langues et écritures, les mœurs et coutumes, et la croyance religieuse ; dans l’emploi, les citoyens ne sont pas discriminés pour leur croyance religieuse ; la publicité et les marques de commerce ne doivent pas présenter de contenu discriminatoire face à l’islam, juif chrétien ,hatées, et autre religion.
dans la costitution , on doit stipulé que ,auqu’un peuple ou un pays ne seras désigné comme ennemi à vie.
remplacer la peine de mort par le prison à vie
libre de choisir l’homme ou la femme pour le mariage quelque soit ca réligion.
justice indépendante de l’état,armeé indépendante de l’état,réligions indépendant de l’état,médias indépendante de l’état
égalité homme ,femme, libérté pour tous ,(limiter à la libérté de l’autre)
droit de parole,droit de voyager librement, droit des enfants, et , et et et et et et…
que pense ennhada de cette proposition???????
@belhaj
c est bizarre ,les reponses des nahdhaoui comme toi sont toujours arrogantes, agressives et haineuses ,c est ca votre vision de la religion??????pourquoi nous haissez vous?parcequ on ne pense pas comme vous?
“la publicité et les marques de commerce ne doivent pas présenter de contenu discriminatoire face à l’islam, juif chrétien ,hatées, et autre religion.”
Je ne crois pas en s’attaquant au commerce communautaire soit un progrès . En exemple un mulsuman pourrait très bien considère descriminant la pub d’ un magasin totalement casher ou même d’ une boucherie non hallal et vis versa aussi. Les gens sont libres dans leurs achats même si il sont ciblé communautaire. Surtout qu’un magasin et la pour vendre de ses marchandises que vous soyez oui ou non le cœur de cible du magasin.
mansour pensez vous que tous cela soit respecter en democratie occidental vu que la manipulation mental se pratique a tres grande echelle.l argent menent le monde largent detient les partis politiques et les medias qui eux font de notre libertee de pensee se qu ils veulent. la vraie democratie est morte depuis un siecle.bon courage ps,voyez l irak et la libye a lepoque on les avait crus
Bonjour………….!
Voilà une excellente initiative, à même de dissiper bien des malentendus. Vous avez cependant omis de poser une question primordiale :
Ennahda, si l’on recoupe les sources “raisonnables”, peut être crédité de 20 à 25% d’intentions de votes ! Ceci correspond peu ou prou aux 20% dont sont crédités, en Egypte les Frères Musulmans…
Cela représente à peine la moitié de ce qui est nécessaire pour obtenir une Majorité stable, à même de gouverner…!
La question essentielle à leur poser est donc :
AVEC QUI AVEZ-VOUS L’INTENTION DE PASSER DES ALLIANCES ???
Je pense même qu’il serait judicieux, lors de vos prochains articles de poser la question aux Responsables de TOUS les Partis. La multiplication de ces derniers va les obliger à passer des accords, et à faire des compromis. En général c’est plutôt bon pour la Démocratie, à condition que les engagements soient pris en toute transparence AVANT les ELECTIONS………..!!!!!!!!
P.S.: Continuez…! Vous faites du bon travail….
MrPrince:: je voulais dire,(commerce ne doivent pas présenter de contenu discriminatoire) exemple:: ( un musilam ne peut pas obliger toute les boucheries de vendre que hallel et vis versa,.
pour :Anonymous :
je n’ai jamais dis que c’est parfait la dimocratie en europe ou ailleur
dans ma proposition ,premierement ,je voulais juste montrer à ceux qui on entrain de tourner au tour du pot depuis 7 mois sans résultat, et on réalité un enfant de 10 ans est capable de faire des propositions.plus ou moin correct.
bien entendu ma proposition n’est pas à 100% juste c’est à discuté.
je voulais juste de faire bouger ces assoiffés du pouvoir qu’il est temps d’installer un grand feu rouge au centre de la tunisie ,pour etre respecter par tout les citoyens et qu’il est temps de s’occuper de l’avenir du pays;
: pour ,Imbert de Dion ;
personnellement je suis contre l’ideé que les partis font des alliances entre eux, pour une simple raison
exepmle: ,vous votez pour ceux qui defend la dimocracie, moi je vote pour les mechants, un autre vote pour les moyens, ect;
en general c’est comme ca que les citoyens voit les parti politique
( bon,mechant, moyen, dictateur, ect;ect)
suposant votre parti dimocrate à gagner ;mais n’a pas la majorité pour gouverner, alors il est obligé de faire alliance avec un ,ou deux autres parti ( exemple; mon parti le mechant) ,résultat vous aurez des mechants à la tete du pays,.
pour mieux comprendre, avec les alliances , ( un demi perdant + un demi gagnant égal pays non stable car chaqu’a le droit de tirer la couverture pour lui puisque il es t au pouvoir
@ Sophie-Alexandra Aiachi, rédactrice de l’interview:
Vous arborez des titres élogieux: “Troisième année prépa Science po, khâgne et journaliste” et en même temps vous présentez une interview bourrée de fautes de français, de grammaire et orthographe… Si vous ajoutez à cela une construction désastreuse, un langage petit nègre et des non-sens à tous les niveaux, je serais en droit de vous demander si vos titres sont usurpés ou si c’est votre concierge qui a rédigé cette interview? je pense qu’en Tunisie il y a suffisamment d’intellectuels pour qu’on prenne la peine (j’ai évité de justesse d’utiliser le terme correction) de leur présenter un texte plus élaboré,plus honnête!
la vérité , les mots et les sentiments ont toujours un sens Le travail sur les mots suppose au-delà,une prise,et une ideé.
Le problème avec l’orthographe est que ceux qui ne font pas de fautes, agressent ceux qui en font et ceux qui en font, ne les voient pas. Bref, on ne peut pas s’en sortir.
L “ortograf” n’a jamais empecher de reflechir correctement, d’avoir un esprit de synthese, et que cela n’a jamais handicapé dans les communication par ecrit, malgres les fautes.
si la petite synthese de Sophie-Alexandra Aiachi aide beaucoup de gens efficacement, c’est tres bien! Bonne chance a tout le monde.
PS: Ah, je n’ai pas d’accent sur mon clavier, c’est un clavier japonais, désolé… sur internet tlm écrit en (SMS)
@mansour
“Agresser”, “agression”, ce sont des mots que l’on sert actuellement à tout bout de champ quand on n’a pas d’arguments à opposer, ou quand on veut sortir d’une discussion qui embarrasse(ce n’est pas votre cas). Je me suis permis de souligner la médiocrité d’un texte écrit par quelqu’un qui est littéraire et journaliste de son état. Avec un minimum d’effort, la rédactrice aurait pu faire nettement mieux, elle avait les moyens pour cela. Est-ce un manque de respect pour le lecteur, ou une négligence? Dans les deux cas il s’agit d’une faute.
Les erreurs d’orthographe ont peu d’importance à mes yeux, car elles changent rarement le sens ou la compréhension du texte et puis qui n’en fait pas? Je ne suis ni littéraire ni journaliste et encore moins khâgneux mais je fais l’effort de me corriger même si ne je réussis pas toujours. Tout est dans la manière de s’adresser aux lecteurs. Si on les traite pardessus la jambe en leur présentant un charabia innommable, alors autant s’abstenir!
Bob:::il ne faut pas tomber dans leur piége(orthographe,grammaire,).
ces pions sont partout: c’est,
la stratégie de la diversion, il détourne l’attention du public des problèmes importants et des mutations décidées par les élites du dictateur ,ou
le mouvement qu’a bien décidé de s’imposer cout à cout. grâce à un déluge continuel de distractions et d’informations insignifiantes,sur internet et dans les journaux. La stratégie est simple , empêcher le public de s’intéresser aux connaissances essentielles,
Cette méthode est, problème-réaction-solution . On crée d’abord un problème, une situation , prévue pour susciter une certaine réaction du public, afin que celui-ci soit lui-même demandeur des mesures qu’on souhaite lui faire accepter. Par exemple: laisser se développer la violence urbaine, ou organiser des des discutions sur la toile, afin que le public soit demandeur de lois sécuritaires au détriment de la liberté. Ou encore : créer une crise économique pour faire accepter comme un mal nécessaire le recul des droits sociaux et le démantèlement des services publics.et échec et mat.
c’est à vous ,aux autre, à moi ,d’ouvrire l’oeil
Quand le programme d’un parti porte en lui le germe du fascisme religieux et de l’intolérance, le fait que ce parti arrive au pouvoir sous le couvert de la démocratie n’est qu’une répétition historique un bégaiement ou les concepts religieux remplacent les idées raciste .
le plus terrible de cette situation c’est le coté inéluctable de ce phénomène, et la difficulté pour s’en défendre.
le bon axe c’est de mettre en place des structures démocratiques comme le propose “Mansour” . Il faut le faire dans une constituante préalablement a la constitution de partis . Les parti qui ne rentrent pas dans ce cadre doivent en être exclut. Le referendum doit etre la pierre angulaire de la défense d’une démocratie moderne . Sinon il y aura toujours des politiciens pour modifier la constitution a leur profit ou a celui d’idées intolérables .
On disait la même chose de l’AkP…
HOUCINE AL JAZIRI un opportuniste integral , un discours maigre et pauvre…ce type ne représente pas vraiment les cadres d’ennahdha, sa place à coté de rached el ghannouchi est le fruit d’opportunisme sans limite… malheureusement les vrais militants ont laissé le champs libre à une telle personne…
son discours n’est pas construit… il répéte des clichets …des mots vides de sens …
il n’est pas étrange que les réactions soient négative…
Bonjour,
Je cherche à joindre m. Houcine Jaziri, le porte-parole du parti Ennahdha. Pouvez-vous me communiquer vos coordonnées? Ou à défaut, me mettre en relation avec l’auteur de l’article Sophie-Alexandra Aiachi?
Merci
Bien à vous.
[…] à des interviews de certains portes paroles du parti Ennahda, une analyse du programme et de sa fiabilité semble […]
[…] à des interviews de certains portes paroles du parti Ennahda, une analyse du programme et de sa fiabilité semble […]