Par Elyes GHERIB
Quelques jours après ma conversation intéressante avec Business News en personne (morale) (1), se tînt la “marche pour la liberté”. Je souhaite m’attarder sur les nausées violentes que j’ai eues en observant le deux poids-deux mesures totalement assumé par tout le monde, et de façon particulièrement remarquable – une nouvelle fois – par BN dans un article… extatique de Zeyneb Dridi (2). Le talent de ces gens me fascine et m’inspire. BN, ma muse, le ketchup de mon double cheese.
Regardons l’article de plus près. Plusieurs idées :
Comme vous l’avez compris, ce n’était pas une marche d’être humains : c’était le Bien oui, avec un grand B, qui a défilé sur 2-3 kilomètres. Et vous l’avez raté. Vous avez raté la Lumière.
La rokhsa et les entités reconnues non-anonymes
Sous Ben Ali, l’autorisation, la rokhsa, était un instrument d’asservissement, distribuée aux plus dociles et à ceux qui acceptaient de donner un petit quelque chose. Zeyneb Dridi (l’auteure) nous agite la rokhsa comme une condition justifiée et indispensable, signe de Lumière.
ZD continue en nous disant que la marche était organisée par des entités reconnues, et non des anonymes. Par allusion, elle contredit là BCE et Nejib Chebbi, mais aussi l’opinion publique pour qui Kasbah 3 était le fait d’Ennahdha et du POCT, deux entités bien réelles ET reconnues.
Phrase sur phrase, ZD utilise donc la rokhsa comme argument massue, puis se rend coupable d’un déni de rokhsa à des partis qui l’ont obtenue au prix des sacrifices du peuple. En termes de logique, c’est “dernier étage, plus haut, y’a rien”.
Bien sûr, ZD oublie de mentionner que les manifestations spontanées de Sidi Bouzid, Thala, Siliana, Kasserine, Gafsa, et de Tunis avant et le 14 janvier, étaient dépourvues du sésame, du tampon d’approbation de l’Autorité, de l’Ordre et du Bon Sens.
Des participants exemplaires, et l’attitude admirable des forces de l’ordre
C’est un fait : il n’y a pas eu de bavures, ni d’un côté ni de l’autre. On peut s’extasier sur le comportement impeccable de la police, en se contentant de le remarquer. On peut aussi relever que la police ne s’était pas préparée à attaquer ce jour-là. Pourquoi ? Pourquoi quand certains manifestent, on se prépare à matraquer, et quand d’autres le font, on les escorte ?
J’imagine des choses ? Peut-être. Par contre, ce dont je me souviens est très clair (3). Au moment de Kasbah 2, un mystérieux mouvement surgit de nulle part, se donna le nom de “majorité silencieuse”, se trouva un superbe espace d’expression avec parking et gazon, et ne se donna pour seul objectif que de protester contre certains “fauteurs de troubles” qui empêchaient le pays “d’aller vers l’avant” et “n’avait pas le droit de s’exprimer à sa place”; i. e. Kasbah 2.
Vous ne voyez pas encore ? Mmmm…
Dans les deux cas, on observe que juste après un mouvement spontané, révolutionnaire, avec des revendications visant directement l’ennemi de toujours, le système Ben Ali, un autre mouvement se targuant de “civilisation”, de “pacifisme”, d’”ordre” et d’”opposition à la violence” se manifeste. Ce deuxième mouvement, ce contre-mouvement, ne cite jamais son antagoniste, se contentant d’allusions timides mais bien réelles, et est manipulé.
La première fois, le contre-mouvement était faible face à la détermination de chômeurs habitués à la misère et à la rudesse de la vie. La deuxième fois, des partis se sont ralliés à lui, le rendant plus fort, alors qu’en face l’esprit révolutionnaire s’estompe, parce que la Révolution, ça fatigue, et parce qu’on a veillé à ce que ceux qui font le moins de compromis restent chez eux, trop occupés dans des querelles tribales ou je ne sais quel autre fléau.
Mais bon, je ne suis pas journaliste à BN, je dois sûrement me tromper.
Les slogans
Les chefs de partis, en tête de la marche ont définitivement enterré leur combat pour les droits de leurs concitoyens et leurs yeux sont désormais fixés sur l’échéance électorale. En témoigne la pauvreté et l’hypocrisie des slogans : “maintien des élections du 23 octobre”, “régime démocratique”, “non au terrorisme et au fascisme”. Pauvreté, parce que ce sont des lieux communs sans aucune signification. Hypocrisie, parce que personne dans Kasbah 3 n’a demandé le report des élections, et parce qu’on prend bien garde à ne pas dire qui sont les terroristes et qui sont les fascistes, alors qu’on le sait très bien. Attention, citoyens honnêtes et “propres”, une menace invisible et dangereuse plane sur vos têtes.
Pas un mot sur les portes défoncées et les êtres humains enlevés à Menzel Bourguiba, les personnes toujours détenues sans procès et sans charges après Kasbah 3, celles emmenées de force dans des casernes militaires. Pas un mot sur les martyrs, sur les mutilés et les handicapés à vie. Pas un mot sur les assassins du Ministère de l’Intérieur dont on refuse de livrer les noms à la justice. C’est pas bon pour le business. Mais le business de qui ?
Tout d’abord, le business des partis qui manifestent. Se présentant comme des pacifistes se tenant du côté de “l’ordre”, ils brassent une grande partie des tunisiens qui sont fatigués par la guerre psychologique menée depuis 6 mois, et fragilisés par la peur de l’avenir. Peur prenant évidemment souvent la forme d’un salafiste à la barbe foisonnante vite assimilé à un certain parti, et par ricochet, à ses alliés. Tout cela relève d’une vision à court terme, et d’un mépris pour le jugement des tunisiens.
Ensuite, à long terme, ça profite au business des derniers soldats du système Ben Ali, qui ont tenu contre les assauts répétés. Il faut leur reconnaître un certain talent. Leur stratégie de chantage sécuritaire a porté ses fruits, ils ont réussi à s’accorder un sursis de quelques mois, voire de plusieurs années. A côté de cette leçon de stratégie de survie, les partis “pacifistes” font figure d’idiots utiles, qui dans l’espoir d’un gain à court terme, ont trahi les idéaux de ceux qui sont morts pour nous en pactisant avec l’ennemi d’hier.
Mais bon, je ne suis pas journaliste à BN, je dois sûrement me tromper.
Conclusion
Si le duo majorité silencieuse/Kasbah 2 penchait plutôt du côté des révolutionnaires, le duo marche de la liberté/Kasbah 3 penche visiblement en faveur du mouvement contre-révolutionnaire. Ce qui est désolant, c’est que des opposants historiques, qu’on croyait droits dans leurs bottes, ont choisi de renier toutes ces années de lutte en pactisant sous la table avec leur ex et peut être futur bourreau. Mais ils ne sont pas les seuls, il s’est trouvé également des journalistes, comme ZD, pour adopter la même démarche d’amnésie (involontaire, espérons) et lui trouver les justifications par défaut que sont la “civilisation”, la “démocratie”, le “pacifisme”, l’”ordre” et la “lutte contre la violence”.
Mais bon, je ne suis pas journaliste à BN, je dois sûrement me tromper.
Notes
(1) http://www.facebook.com/note.php?note_id=10150244424027274
(2) http://www.businessnews.com.tn/Tunisie—Une-marche-pour-la-libert%C3%A9-et-un-%C2%AB-D%C3%A9gage-%C2%BB-pour-Al-Jazeera,519,25805,1
(3) http://www.facebook.com/note.php?note_id=10150119444307274
On dirait que vous n’avez rien compris de ce qui se passe en Tunisie ou bien vous avez déjà parti pris. Oui, il y a les bons et les méchants, les bons c’est ceux qui ont l’esprit ouvert, tolérants, vraiment démocrates et qui ont le sens de la responsabilité et du travail, de l’autre côté, il y a les bornés, les islamistes et les obscurantistes qui veulent prendre le pouvoir par n’importe quel moyen et le mener vers l’inconnu. Non merci, on n’en veut pas, on est des gens pacifistes, on vivre normalement libres de toute contrainte religieuses ou autre. Alors, réveillez vous svp et allez vous inscrire sur les listes électorales pour pouvoir voter le 23 octobre librement au lieu de raconter des ragots et monter les gens les uns contre les autres. Merci
Votre commentaire est plein d’erreurs de jugement. Tout d’abord, une des revendications de Kasba 3 était de maintenir les élections au 23 octobre, donc les manifs se rejoignent au moins sur ça.
Deuxièmement, Les “bornés” comme vous dites (Ennahdha, CPR, MDS…) ont refusé le report des élections du 24 juillet. ça prouve au moins qu’ils veulent passer par les urnes et qu’ils sont démocratiques.
Troisièmement, les élections ont été repoussées par peur des gagnants et on voit très bien les compagnes de désinformations à la sauce RCD (c’est fou l’amnésie et le manque de mémoire que vous avez).
Enfin, vous divisez la Tunisie entre le Bien et le Mal. N’avez-vous pas marre de ces slogans ? La société Tunisienne est complexe et nuancées. Pourquoi vouloir la réduire au débat “modernité” vs. “traditions” ?? Pour moi, l’ennemie absolu de la Tunisie est le RCD et ses nouveaux représentants, donc ne vous trompez pas de combat…
Monsieur,
Je ne sais pas où vous avez lu que je ne m’étais pas inscrit sur les listes électorales. Peut-être êtes vous un mentaliste ? Dans ce cas, un mauvais, parce que je me suis inscrit depuis une semaine.
Si vous persistez à voir la situation à travers le prisme lumières contre obscurantisme, vous acceptez aveuglément une théorie qui était derrière les 23 années de terreur et d’oppression que nous venons de vivre.
Ce qui se passe est très simple : la contre-révolution a réussi à détourner le combat. Celui-ci ne vise plus à déraciner le système. Il s’agit maintenant d’un combat horizontal, “progressistes” contre “obscurantistes”. Tapez-vous sur la gueule pendant qu’on se remplit les poches, et si vous marchez sur notre pré carré, vous mangez la matraque.
Libre à vous de répéter l’histoire.
Cordialement,
Elyes Gherib.
Cher Monsieur, vous êtes à côté de la plaque. Votre point de vue est biaisée et vos nausées heureusement ne concernent que vous. Vous jugez deux initiatives à travers un article. Votre problème c’est BN et son traitement du sujet ou la marche qui vient de se dérouler à Tunis?. Vous n’avez qu’a adresser vos réserves directement à l’auteur de l’article et nous épargner vos évaluations tendancieuses. De quel droit vous distribuez les étiquettes de bons et de méchants et de quel droit vous jugez les gens. J’arrête là, j’ai des nausées violentes.
Le titre de l’article est entre guillemets, c’est pour reprendre ironiquement le contenu de l’article de BN. Ca prouve que vous n’avez rien compris
Si votre réplique à 2 sous s’adresse à moi, je vous confirme alors que vous n’avez rien à compris à ce qui se passe dans notre pays. Ce pays et les Hommes qui le composent ont changé. Ce n’est pas avec des personnes comme vous qui veulent donner des leçons que les choses vont avancer. Ayez l’esprit fair play , la critique ne peut vous être que bénéfique pour un meilleur éclairage de la réalité et pour vous dire qu’il y a d’autres portes d’entrée pour traiter les événements. Je vous suggère d’être un peu plus respectueux des gens qui prennent la peine de vous lire et le courage de vous remettre sur le droit chemin. Encore une fois, Nawaat, je vous prie d’être un peu plus regardant sur la qualité de ce qui est publié sur votre site et de rappeler aux auteurs que l’on n’a pas le droit de traiter d’une manière irrespectueuse vos lecteurs.
Monsieur,
Vous vous contentez de balancer des opinions non-argumentées, et qui plus est hors sujet. Expliquez-moi en quoi je suis “à côté de la plaque”, au lieu d’appeler à la censure de mon article.
J’accepte la critique, mais la critique, ce n’est pas déverser une suite d’opinions non étayées.
Amicalement,
E. G.
pas moyen de partager cet article sur fb??!!
Ils veulent taire la lumière de Dieu par leurs bouches
Mais dieu accomplira sa Lumière quelque soit la haine qu’en aient les mécréants.
Le saint coran.
Monsieur,
Je ne sais pas où vous avez lu que je ne m’étais pas inscrit sur les listes électorales. Peut-être êtes vous un mentaliste ? Dans ce cas, un mauvais, parce que je me suis inscrit depuis une semaine.
Si vous persistez à voir la situation à travers le prisme lumières contre obscurantisme, vous acceptez aveuglément une théorie qui était derrière les 23 années de terreur et d’oppression que nous venons de vivre.
Ce qui se passe est très simple : la contre-révolution a réussi à détourner le combat. Celui-ci ne vise plus à déraciner le système. Il s’agit maintenant d’un combat horizontal, “progressistes” contre “obscurantistes”. Tapez-vous sur la gueule pendant qu’on se remplit les poches, et si vous marchez sur notre pré carré, vous mangez la matraque.
Libre à vous de répéter l’histoire.
Cordialement,
Elyes Gherib.
Je me demande pourquoi on est entrain de cultiver la haine et la division auprès du peuple peuple tunisien? Pourquoi détourner des faits en faveur d’un sentiment de rejet et créer des problèmes de toute pièce et essayer de les résoudre? Cela profite à qui?
Essayons de nous inscrire dans la construction d’un modèle de société où chaque tendance à le droit d’être reconnue, où aucun tunisien n’est exclu et cultivons plutôt l’esprit du respect plutôt que celui de la haine. On en a marre, stop, basta!!!
Dans votre conclusion, vous dites que Kasbah 3 était révolutionnaire alors que la marche pour la démcoratie était contre? Vous faites exactement la même chose que ceux que vous blamez, peindre tout en noir ou en blanc. C’est dommage de ne pas voir les nuances.
Vous enfoncez des portes grandes ouvertes.
Cela se résume à deux phrases
– il est intolérable que Kasbah 3 ait été réprimée aussi durement
– les partis politiques ont des intérêts politiques
Pas de quoi en faire un discours.
Mmmmmm…
Parlez-moi un peu de ces nuances !!
La complexité de la situation va un peu au-delà de vos deux phrases.
Que les partis politiques aient des intérêts politiques, soit. Mais que des opposants ayant plus de 20 ans de militantisme, se détournent de leur cause en ne disant PAS UN MOT sur la répression qui a sévi à Kasbah 3 et à Menzel Bourguiba, ça ne s’appelle pas de l’intérêt politique, ça s’appelle trahir ses idéaux. Que ces mêmes opposants se mettent derrière un gouvernement qui organise la répression, ça s’appelle aussi trahir ses idéaux.
On se dirige vers une situation dangereuse, où une partie de la société considère une autre partie comme son ennemie, alors que l’ennemi est au dessus de nous.
Si la notion de contre-révolution vous pose problème, c’est votre droit, mais l’histoire me donne raison.
Ces “opposants” historiques nous ont effectivement trahis mais quand je vous lis toi et d’autres jeunes (et moins jeunes), je me dis qu’il y a encore de l’espoir! La Tunisie peut encore etre fiere de ses enfants! Bravo Elyes!!!!
Elyes Gherib says
http://www.facebook.com/notes/elyes-gherib/viens-je-texplique-ya-des-bons-et-ya-des-m%C3%A9chants/10150246619787274
Monsieur Gherib, Vous êtes aussi Tunisien que moi, les 23 années de dictatures sont derrière nous, vous êtes aussi libre que moi d’exprimer votre propre opinion, mais personnellement, je n’accepterais jamais que notre pays devienne comme le Soudan ou bien la Somalie. Ce que je voulais c’est que c’est l’occasion ou jamais de s’unir et de reconstruire notre pays dans la dignité et le respect sans toutefois utiliser la violence et d’écarter de notre chemin les fouteurs de trouble et les manipulateurs qui cherchent seulement leurs propres intérêts
La Tunisie ne sera jamais comme le Soudan ou la Somalie, c’est de la démagogie. Je vous signale que la dictature n’est pas Ben Ali et sa famille. Ben Ali est arrivé au pouvoir car le système était pourri avant lui. La dictature commence par le 3omda qui harcèle ses administrés, par le flic qui abuse de son pouvoir car il sait que ses patrons le protègeraient… La dictature c’est tout le système pourri de l’État. Dire que c’est fini le 14 janvier est une aberration.
Je vous rappelle que la Tunisie avait connue une période de liberté d’expression totale entre 1987 et 1989. Nous connaissons tous ce qui c’est passé après sous prétexte de lutte contre le terrorisme…
Monsieur Gherib, Vous êtes aussi Tunisien que moi, les 23 années de dictatures sont derrière nous, vous êtes aussi libre que moi d’exprimer votre propre opinion, mais personnellement, je n’accepterais jamais que notre pays devienne comme le Soudan ou bien la Somalie. Ce que je voulais c’est que c’est l’occasion ou jamais de s’unir et de reconstruire notre pays dans la dignité et le respect sans toutefois utiliser la violence et d’écarter de notre chemin les fouteurs de trouble et les manipulateurs qui cherchent seulement leurs propres intérêts
Monsieur Gherib, Vous êtes aussi Tunisien que moi, les 23 années de dictatures sont derrière nous, vous êtes aussi libre que moi d’exprimer votre propre opinion, mais personnellement, je n’accepterais jamais que notre pays devienne comme le Soudan ou bien la Somalie. Ce que je voulais c’est que c’est l’occasion ou jamais de s’unir et de reconstruire notre pays dans la dignité et le respect sans toutefois utiliser la violence et d’écarter de notre chemin les fouteurs de trouble et les manipulateurs qui cherchent seulement leurs propres intérêts
Où avez-vous vu de la violence et qui l’a utilisée ?
Il est probable qu’on comprenne mieux ce qui se passe sous nos yeux si on se rend compte qu’on n’est plus dans le temps révolutionnaire mais dans celui de la politique au plus bas sens du mot.
Tout ce que nous voyons depuis des semaines sont des postures électorales.
Tout est bon pour polariser davantage l’opinion publique (des questions bidons comme tatbi3, le G8, …) pour détourner le débat de l’essentiel (organisation des élection, financement des partis, …). Tout est bon pour jeter de l’huile sur le feu des frustrations et des impatiences légitimes (faux-débats de la HI, Kasbah3 et théorie du complot contre-révolutionnaire …). L’objectif est on ne peut plus électoraliste : gagner quelques électeurs de plus et générer un maximum de votes sanctions contre le gouvernement de transition et les partis qui prônent des élections dans un climat de transition apaisé et qu’on traite de vendus de RCDistes et de koffar …
Il est temps de se réveiller et de voir plus loin que le bout de son nez. On n’est pas dans un scénario de révolution et de contre-révolution classique. Nous sommes déjà dans un processus révolutionnaire irréversible qui s’appelle la constituante. Ne nous laissons pas entraîner vers des débats de bas niveau et tâchons d’être à la hauteur des vrais enjeux: la construction d’une démocratie qui assure à chaque tunisien, à tous les tunisiens, liberté, dignité et développement.
Il y a effectivement des calculs électoralistes. Mais l’appareil policier a gardé sa capacité de répression intacte. Dans un tel cadre, élections ou pas, pas de démocratie. C’est cela que j’appelle contre-révolution.
Vous balayez un problème central d’un simple “théorie du complot contre-révolutionnaire”. Il y a effectivement complot : des gens qui s’agitent en secret pour influencer le cours des choses. L’attitude tantôt passive tantôt agressive des “forces de l’ordre” aurait dû vous mettre la puce à l’oreille depuis Kasbah 1.
Et au risque de vous décevoir, il n’y a pas de scénario révolutionnaire classique ou pas classique : le processus révolutionnaire est par définition une révolution suivie d’une contre-révolution. Et je vous défie de me citer un seul exemple dans l’histoire.
Ya tunisien a3maltou revolution wouhayartou le monde entier comme B-Laden mais d1 facon possitive & maint..toussil lil-bir oumatoushribsh apres +q 50 ans a3ttash & apres al-fawdha+Martyrs ou5ali a3zzéhé-sektt & sur tt le monde entier nous regarde avec un gros oeil & vous ne votez pas !!! ahram w-3ibb kbirr Passons cette étape importante SVP ,si vous ete fidele & si vous aimez votre nouveau né tunisie libre & democrate laissez votre rêve devient réalité w-manshamtoush 3adou finaa SVP !!!!
SVP faire ce que vous devez faire w-lahsseb w-la3kab apres les elections car c gouvernement & de transition pas+pas- soyez intelligent & Faire ce qu’il a à faire & sur tt n´ecoutez pas les SABOTEURS & MALFAITEURES q sont 1 but bizarre !!VIVE LA TUNISIE & LES TUNISIENS LIBRE DEMOCRATE MUSLUMAN PACIFIQUE biz & merci HAJAA
C’est vrai, l’article de Businessnews est risible car de parti-pris. Mais le votre aussi est de parti-pris, parce que du côté de Kasbah 3 sans aucun sens critique.
Le mouvement de vendredi dernier est malheureusement tombé dans plusieurs erreurs graves :
– Un déficit d’explication et un patchwork de revendications claires sans réelle cohérence. Les tunisiens ne sont pas tous sur facebook (qui est d’ailleurs devenu un lieu de manipulation par excellence). Il aurait donc fallu se présenter à l’opinion publique par une conférence de presse, une manifestation, comme le font les jeunes égyptiens. Par la suite, les tunisiens seraient, peut-être plus aptes à accepter un mouvement aussi dur qu’un sit-in qui bloquerait le fonctionnement du gouvernement et pénaliserait l’économie de la médina. Et les autorités auraient plus de mal à présenter ce mouvement comme anti-démocratique et anarchiste.
– Si on suppose que le POCT et Ennahdha sont derrière ce mouvement. Pourquoi ne l’ont-ils pas revendiqué clairement. Ne s’agit-il pas là de procédés dignes de l’ancien RCD qui, lui aussi, faisait bouger des foules soi-disant spontanées.
– Le timing est aussi mal choisi. En plein été, à quelques jours du mois saint, les tunisiens ont le droit qu’on leur fiche un peu la paix. A quelques semaines des élections, les tunisiens ont aussi le droit de choisir sereinement leurs représentants. Ils savent évidemment que le Gouvernement provisoire est largement incompétent, que les partis ne sont pas, en large partie, à la hauteur. Et d’ailleurs, ce n’est pas la faute du tunisien moyen si les jeunes de Kasbah 1 et 2 n’ont pas réussi à s’organiser en nouveaux partis ou associations et restent manipulés par des partis protestataires traditionnels. Ces jeunes doivent un peu quitter leurs claviers d’ordinateur pour faire de la bonne vieille politique.
– Kasbah 2, qu’on le veuille ou non, a imposé un agenda politique et partisan qui n’est pas toujours compris par les tunisiens. Beaucoup de nos concitoyens en gardent un mauvais souvenir et se tournent donc vers leurs soucis quotidiens en attendant les élections.
Où est-ce que j’ai écrit que je soutenais Kasbah 3 ?
Vraiment Monsieur, vous avez tout dit.
Merci pour cet article qui résume très bien la situation, en espérant qu’il réveille certains de leur aveuglement et qu’ils arrivent enfin à dépasser des peurs qui ont été machiavéliquement suscitées par la police politique, des médias et un gouvernement collabo et la nouvelle servitude des anciens opposants et partis !!!
PS: Je suis laïque et je n’aime pas ennahdha et son exploitation de l’islam mais bon à un moment donner quand il s’agit de l’avenir de mon pays je sais faire la différence et analyser objectivement un situation !!!
c’est quoi cette marche avec la protection de la police? et pourquoi cette meme police a massacré les manifestants d’el kasbaa. la reponse est simple c’est que cette marche est douteuse, c’est une marche dont l’objectif est de dorer l’image du régime, ce régime utilise les memes méthodes d’oppression de l’ancienne dictature de ben ali. ne foutez pas de nos gueules on est mure et on peut distinguer les bons et les mauvais. cette marche des partis alliés au RCD comme le PDP et attajdid et des partis issus du rcd comme el watan, afak est une pièce de théatre montée de toute piéce; quelle honte!
Personnellement je partage les inquiétudes d’Elyès car quand on voit que ça bastonne encore avec autant de violence qu’avant la révolution il y a de quoi s’inquiéter . Ce qui m’inquiète encore plus c’est la confiance que bon nombre de gens ont dans les votes pour la constituante . Si la matraque est encore au goût du jour et si les arrestations arbitraires sont encore pratiquées et si encore certaines personnes responsables de crimes ne sont pas inquiétées et enfin si d’autres sont en prison à l’heure actuelle pour avoir fait un article sur la presse qui me garantit que lors des élections les dés ne seront pas pipés ?
بــيــان جـمـعـة الصـمـود
تونس ، في 22 جويلية 2011 ، على إثر الأحداث القمع المخجلة التي شهدتها ساحة القصبة بالعاصمة ، ومنع شباب تونس من التعبير والإحتجاج السلمي وماآلت إليه من نتائج و ممارسات خطيرة ، الأمر الذي مثل إعتداء على هيبة الشعب و كرامته وثورته وأرواح ودماء شهدائه ، ونتيجة لتكرر مثل هذه الممارسات القمعية من طرف أجهزة الإرهاب ، نعلن مجددا أننا لا نعترف ولا نثق أبدا في الحكومة المؤقتة واللا شرعية ونرفض أدائها وإدعائها لتحقيق أهداف الثورة والإنتقال الديمقراطي في البلاد.
وإن هذه الحكومة بتصرفاتها الأخيرة المستفزة تعتبر خطرا حقيقيا على مسار إرساء الديمقراطية الحقيقية في البلاد وذلك لدورها المشبوه و تأثيرها السلبي وسعيها لتعفين المناخ السياسي بتونس بالتعصب والعنف والردة إلى الوراء، ونهجها الداعم لقوى الثورة المضادة والإلتفاف على أهداف ثورة الشعب وقد أعادت بممارساتها القمعية المتكررة بث مشاعر الرعب والخوف واليأس وأجواء الإستبداد والقمع في قلوب التونسيين ،الأمر الذي يفسر تدني نسبة الإقبال على التسجيل في القوائم الإنتخابية ويهدد بفشل العملية الإنتخابية وتحريفيها عن مسارها الصحيح وهدفها تواصل سلب إرادة الشعب في ظل دولة قمعية إستبدادية منذ 54 سنة .
لذا فإننا نطالب بإستقالة هذه الحكومة وتنحي رئيس الجمهورية المؤقت يوم 24 جويلية 2011 كما تعهدا بذلك علنا، وتكوين مجلس وطني إنتقالي لتسيير شؤون البلاد يتكون من 5 شخصيات وطنية مشهود لها بالكفاءة والإستقلالية والنزاهة وممثلة لأهم السلطات والمحافظة على تاريخ 23 أكتوبر 2011 كموعد نهائي لإجراء إنتخابات المجلس التأسيسي لتحقيق الإنتقال الديمقراطي السلمي والحرّ لتونس المستقبل.
Bravo Elyes pour cette analyse ! Il ne faut plus s’étonner de la contre- révolution et de la manipulation, elles font partie de la logique des choses. Ne désespérons pas et essayons par des analyses argumentées de réveiller des gens bernés par 55 ans de mensonges et par une manipulaion universelle provenant essentiellement à travers les média français. Une bonne partie de ce peuple a demontré une maturité réelle et l’appareil policier commence à montrer des fissures ! L’aube est proche …
Il n’y aura pas de paix s’il n’y a pas de justice, et avec la justice viendra le pardon et les tunisiens pourront enfin avoir confiance dans leurs institutions.
Pour l’instant, la justice…. ?
je comprend pas comment il peut y avoir debat on a tous vue les videos les roses offerte aux policier puis la violence inouie de ceux ci et surtout comment peut on saccager une mosquee je suis sur que si cela aurait ete une synagogue ou eglise les sois disant pacifiste aurait crie au scandale quand je lis certain commentaire j ai la nausee je vous rapelle qu il y avait des familles des martyrs qui manifestait ce jour la mais bon je prie DIEU pour que tous rentre dans l ordre et que sa maledictions tombes sur les hypocrites et les egoistes ainsi que les ennemies de la revolution du peuple d en bas et ceux qui violes nos frere dans les commisseriat et ceux qui les soutiennes merci pour cet article Monsieur.
moi je trouve que c’est bon signe,que les partisans
du système viennent s’exprimer ici!même masqués!
bonne nuit!!
moi aussi je ne suis pas journaliste à la BN ni journaliste tout court mais combien j’ai à avoir mal en lisant les commentaires qui vous sont fait
je ne suis pas non plus votre avocate pour me proposer mais jutse kalimatou hak lé ouridou biha batilon
tout ce vous analysait est du solide ce qui est insolite c cette minorité silencieuse qui est sortie un jour à la kobba avec leur schiwawa pour contrer la kasba j’avais écrit un artcile sur ça mais les oubliettes tout cela car dès k la kasba a été entendu la minorité comme au 14 JANVIER SEST RETROUPEE AUTOUR DES GALONS DE LA REVOLTUION maintenant c autour de la kasba 3 la démolition et la défiguration monsieur Elyes ne perdait pas pied moi j’y perds mon souffle ma vie prenez votre plume et continuez à écrire vous le faites si bien, moi c la première fois k je vous lis
laissez à la minorité silencieuse le plaisir de vous descendre car cela reste la preuve incontestée k vous la dérangez et grandement car vous êtes dans le vrai!
monsieur je vous salue chapeau bas!
Analyse intéressante, j’adhère!
Trés beau article, très jolie, très contestataire… Biens, c’est du bon boulot.
“Mais”, il y a toujours un “mais”, il utilise le même procédé que ce qu’il dénonce.
Que ça soit de BB ou de Lyes, on voit un parti pris Contre K3 ou pour K3…
“Mais”, (encore un autre) il n’explique pas l’essentiel, pourquoi Nahdha et ses satellites sont Pour la K3 et pourquoi les partis neo-rcd sont contre.
Pour la défense de lyes , je présume qu’il soit un jeune indépendant non impliqué dans la politique, et n’ayant pas de conaissance réel des jeux de pouvoir, qui se joue entre les partis.
Par Contre, pour le cas de BB, il n’y a aucune justification et je rejoins l’analyse de lyes, le parti prit est flagrant . Un journaliste , se doit de révéler ses jeux politiques “cynique” entre les différent partis de gauches…
3 choses :
Je ne soutient pas K3, et ce que je dénonce n’est pas un parti pris,
4 choses :
– je ne soutiens pas K3, donc je n’utilise pas le même procédé que ce que je dénonce (vous l’avez dit vous-même, je suis un “jeune indépendant”)
– ce que je dénonce n’est pas seulement un parti pris, mais un manque scandaleux de dénonciation des pratiques qui ont justement mené à la Révolution
– il n’y a ni gauche ni droite, tous feraient n’importe quoi pour gagner les élections et ça inclut abandonner un ou plusieurs points idéologiques qui font qu’ils sont “de gauche” ou “de droite”
– les jeux de pouvoir sont simples pour l’instant, facilement lisibles, mais mon problème principal est que l’appareil policier a gardé sa capacité répressive intacte
E. G.
Tres bon article “Lass”, t’as tout compris et j’espere que tout le monde aura le minimum de jujote pour comprendre ce qui se passe !
Ce qui est reproché à K3, ce ne sont pas ses revendications mais ce sont ses relents clairement putschistes.
Je ne vois pas du tout l’intérêt “révolutionnaire” de faire tomber ce gouvernement. Cela aura comme conséquence mécanique de retarder ou pire de compromettre le déroulement des élections du 23/10.
Or quoi de plus anti-révolutionnaire que le report ou la non tenue de ces élections.
Vous allez me dire, non les manifestants de la K3 ne voulaient pas faire tomber le gouvernement. Je vous réponds, quels ont été les conséquences de K1 et de K2…faire tomber le gouvernement
Aujourd’hui, nous sommes face à un immense chantier qui est à peine commencé. Ce chantier est celui de construire un état démocratique, un état de droit, un état qui permette à un maximum de Tunisiens de vivre dignement. Ceci passe bien sûr par l’application de nombreuses revendications de K3 (réforme de la justice, de la police, fin de l’impunité). Mais le problème de K3, c’est que ces revendications légitimes ont été instrumentalisées par Ennahdha et consorts pour établir un rapport de force avec le gouvernement. Je ne doute pas de la sincérité de nombreux protagonistes de K3. Comme je ne doute pas non plus de leur rôle d’idiots utiles à Ennahdha (and co)…
La vraie révolution en Tunisie commencera le 23/10
K2 n’a fait tomber le gouvernement qu’après une lutte acharnée, et grâce à l’expérience K1.
Mon article avait pour objectif de dénoncer les journalistes et les partis qui reprennent la propagande officielle à des fins électoralistes, trahissant ainsi leurs années de lutte et leurs principes en ne dénonçant pas la répression. Je ne sais pas si vous avez vu, mais aujourd’hui, Ahmed Nejib Chebbi a “fait honneur aux forces de l’ordre” pour le travail accompli à Menzel Bourguia : portes défoncées, population terrorisée, citoyens enlevés et torturés, et aucune arme retrouvée.
Enfin, si vous pensez que c’est avec des élections qu’on fait une révolution, considérez ceci : pour que ces élections soient une révolution, il faudrait qu’elles soient libres, transparentes, et que les candidats aient un projet solide pour le pays. Si la liberté de choix sera bien au rendez-vous, la transparence et la solidité des candidats est loin d’être acquise, puisque ceux-ci ne font que nous vendre des mots pour être élus et n’hésitent pas à accepter des financements douteux. Par ailleurs, les systèmes de contrôle de ces élections n’ont pas été exposés au public, pour peu qu’ils existent.
Amicalement,
E.G.
@inspecteur AMEL
il me semble que vous parliez de putschistes,lisez ceci!
“l’état d’urgence sur l’ensemble du territoire tunisien vient d’être
décretée à compter du 01 août 2011!
_ décret du 21 juillet 2011 _
@amel surti
K1 et K2 demandaient la chute du gouvernement, c’était écrit noir sur blanc dans les revendications avec un succès mitigé pour K1 et un plus franc succès pour K2. Donc, je dis et je redis que K3 ne revendiquez pas la chute du gouvernement et elle insistait de plus sur la tenue des élections en octobre (ce qui n’est pas une chose si absurde car le Gov nous a déjà fait le coup de reporter alors qu’il s’était engagé sur la date, donc rien ne nous garantit que le coup ne sera pas réitérer une autre fois).
Ensuite, pour revenir sur les arguments anti K3, à savoir l’initiation et la récupération du mouvement pour les intérêts de Ennahdha and co (ce qui restent à prouver en plus):
J’estime d’une part que ces arguments n’enlèvent en rien la légitimité des revendications et leurs caractère urgent et indispensable pour aller dans le sens de la démocratie surtout en cette période critique d’avant élection où l’on observe de jour en jour des dysfonctionnements qui vont dans le sens d’élections non transparente et favorisant l’intérêt des partis (et surtout les petits partis de type ancien RCD) au détriment de la volonté du peuple et de la stabilité future de la constituante (Exemple: le choix d’une élection à 1 tour avec reste majoritaire au lieu de faire un second tour permettant l’émergence de 2 Pôles politique fort, amènera à l’émergence de plusieurs partis aux résultats proches ce qui peut faciliter le trafic des résultats de certains en rajoutant du 2% par ci et du 3 % par là et ceux pour le compte des petits partis rcdistes et pro système en place qui au final formeront tous ensemble une coalition et reprendront à nouveau le pouvoir et le pire c’est qu’on y verra que du feu) et je ne parle pas de la falsification de l’article 8 de la loi électorale ou des failles anti démocratique qui y figurent (changement des listes jusqu’à 1 jour avant le scrutin, un choix de grande circonscription qui implique une méconnaissance des personnes pour qui on vote et donc de leur fiabilité future, etc), je vous invite à lire cet article pour y voir plus clair http://www.facebook.com/notes/aymen-sidi-t%C3%A9ta/explications-de-la-falsification-de-la-loi-concernant-les-elections-ou-la-raison/222898034412346.
D’autre part j’estime que le risque de récupération existe pour tout mouvement d’ampleur et que il aurait suffit que les laïques descendent en masse à K3 et récupèrent le mouvement pour leur compte de manière intelligente et choisissant les bons slogans et en faisant obstacle à toute personne souhaitant travestir le mouvements par une touche politico-religieuse (comme ça a été le cas le 14 janvier). Ou faire mieux que ça, la fameuse majorité silencieuse aurait du s’organiser de son coté pour faire pression sur le gov au lieu de faire sa politique de l’autruche en occultant les dysfonctionnements et rechutes dictatoriales entravant la transition démocratique et en pensant que les élections seules nous mèneront miraculeusement d’une dictature à une démocratie !
Le principe du Sit-In Kasbah est par “tradition” de mettre la pression sur le premier ministre en gênant les activités gouvernementales.
La revendication de faire chuter le gouvernement était implicite et présente dans tous les esprits.
Faire chuter le gouvernement pour le remplacer par un autre tout aussi illégitime aurait aggravé les divisions et aurait eu comme effet collatéral de compromettre la tenue des élections.
Après qu’on me dise que la tenue d’élections ne fait pas une révolution. Je suis entièrement d’accord. Par contre ce dont je suis sûr c’est que faire une révolution sans élections ne peut conduire qu’à la catastrophe (cf. Iran: dictature depuis la chute du shah et exécution de plus de 200.000 opposants / Algérie: annulation des élections ayant abouti à 10 ans de guerre civile)
Alors moi je préfère que les élections aient lieu même si elles sont imparfaites.
Exécution de 200.000 opposants en Iran ? Ces chiffres ressemblent plus à de la propagande qu’à une réalité.
Quant à l’Algérie, le gouvernement avait maintes fois l’occasion de dissoudre le FIS pour ses déclarations ou ses agissements, mais les responsables ont choisi volontairement une stratégie de pourrissement. Les élections étaient une étape de cette stratégie.
Dans K2, la chute du gouvernement était clairement exprimée. K3 était moins organisé, avec des revendications plus floues, mais n’a pas demandé la chute du gouvernement. Je ne suis pas d’accord pour dire que le principe d’un sit-in Kasbah est de faire chuter le gouvernement, ça sert plutôt à dire “si tu ne viens pas à Lagardère, Lagardère viendra à toi”.
Et ces fameuses divisions dont vous parlez, elles sont sciemment entretenues par ce même gouvernement et la majorité des partis politiques.
Rendez-vous en octobre, on verra ce que les élections vont donner avec la pléïade de partis RCD et une police qui n’a pas évolué d’un pouce, sauf en langue de bois.
Élyes je te propose de te documenter sur la révolution iranienne et particulièrement sur les massacres d’opposants de 1988 http://fr.wikipedia.org/wiki/Exécution_des_prisonniers_politiques_iraniens_de_1988
Les opposants tues par le régime révolutionnaire et non démocratique iranien son plus nombreux que les victimes de la guerre Iran Irak
Ce n’est donc pas de la propagande c’est de l’histoire
Je maintiens que ne pas voir la menace islamiste en Tunisie est de l’aveuglement comparable a l’aveuglement de ceux qui pensent que le gouvernement de transition est un gouvernement révolutionnaire
D’abord Wikipédia n’est pas une source fiable, tout le monde peut participer. Wikipédia pratique aussi la censure quand un article ne lui plaît pas. Je ne dis pas que des opposants n’ont pas été massacrés, mais 200.000, c’est le nombre de victimes de la guerre “civile” algérienne, donc non, je n’y crois pas. Il me semble que la guerre Iran-Irak a fait 1.000.000 de morts côté iranien. 1.000.000 d’opposants tués, c’est une très mauvaise blague.
Tout est bon pour diaboliser l’Iran et la Révolution Iranienne, parce qu’ils ne vendent pas leur pétrole à un prix assez bas. Reprendre les arguments de l’Empire contre l’Iran, c’est cautionner la logique de racket des ressources naturelles.
Il existe une mouvance islamiste en Tunisie. Je ne la vois pas comme une menace mais comme un ensemble de mes concitoyens qui veulent accéder à un statut de citoyen normal, qui peut vivre et avoir des projets à long terme dans son pays, sans être harcelé, torturé ou assassiné par la police. Menace islamiste ? Je réponds menace progressiste qui nous met sur la table des débats d’une absurdité venue d’ailleurs, qui nous balance des slogans importés et certifiés 100% conforme aux normes d’un monde occidental décadent. Non merci.
Le débat est inutile
En gros tout ce qui est anti-occidental est bon : l’Iran est le pays idéal ou les citoyens sont libres et heureux.
Je me demande pourquoi, tous les islamistes se sont réfugiés en occident quand ils ont fui Ben Ali…
Ils auraient dû aller en Iran ou en Arabie Saoudite puisqu’il y fait si bon vivre
Vous reprochez à certains de diviser le monde entre gentils progressistes et méchants islamistes mais vous faites exactement la même chose
Par ailleurs, les débats absurdes que vous mentionnez. Ce ne sont pas les progressistes qui les mettent sur la table.
Qui a mis sur la table le débat sur l’identité?
Qui nous a cassé la tête avec le débat surréaliste sur la nomalisation avec Israel?
@nordine il s’agit de prolonger l’état d’urgence en vigueur depuis janvier
@amel
je le sais et mêmes,les motifs invoqués,cette fois,me semblent
tirés par les cheveux!ceci dit,si vous trouvez que c’est presque
banal et même normal,je me dis(à moi même)je ne suis qu’un pauvre
abruti qui ce mêle,de ce qui ne le regarde-pas!
Je n’ai pas dit que c’etait normal j’ai juste corrige une affirmation erronée
Vous avez mal compris mon point de vue, ou bien vous n’avez pas voulu comprendre. Mettre en cause des chiffres surréalistes sur la guerre Iran-Irak c’est être un islamiste anti-occidental ? Identifier une logique de domination passant par la diabolisation et l’aggression militaire, c’est être un islamiste anti-occidental ? Que viennent faire les islamistes tunisiens réfugiés en France dans cette discussion ?
Il me semble que de nous deux, ce n’est pas moi qui produit un raisonnement dichotomique.