Par Amine L (*),
Interrogé sur les révolutions en Tunisie et en Egypte, Noam Chomsky, un des plus grands philosophes et intellectuels de notre époque, donne un avis terriblement clair et déroutant : « La CIA a tout intérêt à faire échouer toute tentative de transition démocratique dans le monde arabo-musulman pour une raison toute simple : la majeure partie des peuples de la région considèrent les USA et leurs alliés comme une menace contre leurs intérêts. Les US et leurs alliés ne veulent pas faire émerger des gouvernements qui défendent la volonté de leurs peuples. Si une telle situation arrive, non seulement les US perdraient leurs hégémonie sur la région, mais ils seront écartés définitivement ».
« Pour la Tunisie et l’Egypte, il existe une stratégie, exécutée systématiquement et avec minutie, qui ne demande pas d’être un génie pour la déceler : lorsque ton dictateur favori a des problèmes, supporte-le au maximum, et ensuite lorsque cela devient impossible (conflits avec les hommes d’affaires ou l’armée par exemple) alors envois-le quelque part, et matraque la population avec des discours ronflants sur la démocratie et la liberté, et enfin essaye de restaurer l’ancien régime, peut-être avec de nouvelles têtes ». Et Chomsky de continuer « La même stratégie a été appliquée avec Samoza au Nicaragua, Le Chah d’Iran, Marcus au Philippines, Mobutu au Congo, Ceaucescu en Roumanie, Sohartu en Indonésie… C’est de la routine, et c’est exactement ce qui se passe en Tunisie et en Egypte. »
Y a-t-il eu une révolution ?
Il y a eu un complot contre Ben Ali au niveau stratosphérique qui a permis de le « dégager » du pouvoir, la CIA y a contribué, les Français ont eu un wagon de retard, c’est un fait. Le complot a eu lieu au même moment que la ferveur populaire a atteint son apogée. Le peuple a poussé, et le « miracle » a eu lieu. Bien entendu, Ben Ali et Leila, les plus gros parasites qui ont saigné la Tunisie et les Tunisiens pendant deux décennies sont cuits, et pour longtemps. Une révolution a bien eu lieu. Les plus sceptiques diront que c’était juste une « révolution de palais », une redistribution partielle des pouvoirs et des honneurs au niveau du gouvernement.
Et après ?
Fouad Mebazza, un ancien du régime, est président par intérim. Deux gouvernements Ghannouchi se sont succédés et ont échoué sous la pression de la rue, les sit-in Kasbah1 et Kasbah2 ont été incontestablement deux succès populaires. Et puis vint Beji Caid Sebssi, un vieux de la vieille, paternaliste à la Bourguiba à son début, fin stratège en coulisses. Il commença par museler la puissante centrale syndicale l’UGTT qui avait largement contribué au niveau régional à prendre le relais des mouvements populaires. En coulisses, des « atraf » que personne ne connait font et défont les nominations. Un certain Kamel Ltaief a été désigné comme l’homme de l’ombre. Il s’en est défendu vigoureusement, Farhat Rajhi a été mis au frigo. L’intérieur a été remanié en partie, mais le commandement a été donné à un ancien du régime, membre du ex-RCD.
Rached Ghannouchi rentre, et veut sa part du gâteau, Ennahdha se réorganise et prend du poil de la bête. Pas très loin d’Ennahdha, le CPR emmené par Monsef Marzouki, ancien exilé en France gagne en notoriété, notamment dans les cercles parisiens. Ces deux partis sont ceux qui donnent le plus du fil à retordre au régime, ou ce qu’il en reste. Alors que tous les partis réputés « dociles » ont fait profil bas et accepté de faire des concessions par intérêt électoral, Ennahdha et le CPR ont toujours montré une certaine « résistance » sur des sujets centraux : ce sont par exemple les seuls partis qui ont soutenu El Kasbah3, le troisième mouvement de la rue avorté sauvagement par la police. Par ailleurs, ces deux partis étaient contre le report des dates des élections initialement prévues au 27 juillet, ce qui prouve bien que ces deux partis voulaient y arriver par les urnes et non pas par l’agitation de la rue. Ces deux partis sont les plus opposés au régime, mais font quand même partie du jeu politique. Quoiqu’il en soit, si l’on se réfère à l’avis de Chomsky, on peut d’ores et déjà affirmer avec certitude que les islamistes seront écartés, sinon marginalisés dans le nouveau régime. Le CPR quant à lui dérange du fait qu’il se déclare comme parti laïque, une campagne médiatique est menée pour discrédite le parti par l’association de son leader Marzouki aux protagonistes d’Ennahdha.
Parallèlement, une panoplie de partis politiques est apparue, plus de 100 en tout, on en connait très peu. Derrière certains de ces partis, des anciens faucons de l’ancien régime, des poids lourds comme Friaa, Jgham et Morjane. D’autre partis de la droite libérale, comme Afek Tounes, ont réussi à se faire entendre sur la scène politique, poussés par de riches hommes d’affaires, son image reflète la bourgeoisie tunisoise en majeure partie, mais souffre d’une posture trop élitiste donc peu représentative des Tunisiens de l’intérieur, jusque là les piliers du mouvement populaire. Le PDP dérange, trop proche du pouvoir par tradition, on reprochera toujours à Chebbi sa position trop laxiste face du discours de Ben Ali le 13 Janvier, il n’a pas pris assez de risques au moment opportun, sans doute une mauvaise lecture qui pèsera lourd sur l’image de son parti.
La guerre en Lybie
La guerre en Lybie a boosté le commerce dans les régions frontalières : transferts de marchandise de toute sorte, alimentaire pour la plupart, on dit que des armes y passent également. Des accords de coopération ont été signés entre le ministère de l’intérieur Tunisien, et le ministère de la défense Français… Une coopération militaire a lieu également. On dit aussi que de courts séjours de formation de rebelles lybiens, notamment sur des lance-missiles de fabrication Française, sont organisés clandestinement dans le sud Tunisien. Bien entendu, la France s’en défend parce qu’officiellement, l’OTAN n’est pas autorisé à intervenir sur le terrain. D’un autre côté, et face à la demande Lybienne, les prix de la denrée alimentaire ont flambé. Le porte monnaie du Tunisien moyen de ne peut plus suivre. Avec l’arrivée du mois du Ramadhan, très « néfaste » pour le-porte monnaie du Tunisien moyen, le gouvernement a marqué un point en augmentant le salaire des fonctionnaires et de certains secteurs du privé. L’événement a été annoncé en fanfare dans les médias de masse, on marque des points importants.
Perte d’influence des réseaux sociaux
Le gouvernement comprend qu’il faut limiter l’influence de Facebook dans la mobilisation des jeunes et l’échange d’information. Il commence par tenter d’amadouer les administrateurs des pages populaires, ensuite récupérer certaines pages, voire acheter certains administrateurs. Certains administrateurs ont même fait de courts séjours en prison militaire. Au même moment, la police politique s’active sur les forums, on décourage les jeunes, et on va même à introduire de vidéos humiliantes de torture. Dans cette cacophonie, certaines pages sont désignées comme définitivement islamistes, d’autres plus explicites, sont accusées d’incitation à la haine et à la violence. On ne s’y retrouve plus sur Facebook, l’internaute est noyé sous un flux continu de données, faire la distinction entre information et propagande est devenu très difficile, tant le doute plane sur les intentions des uns et des autres.
Une opinion divisée
Le débat islamiste fait rage partout, les médias de masse y contribuent, et les médias sociaux aussi : Facebook s’est avéré terriblement efficace pour propager toutes sortes de rumeurs. Les Tunisiens se mettent à débattre sur les fondements même de leur identité, faut-il ou pas laisser les politiques jouer dans le registre religieux ? Ennahdha suscite les peurs et les passions. Le peuple est divisé, on se tire dessus, on s’écarte de plus en plus des principales revendications de la révolution. Une simple récapitulation des revendications à partir des slogans récurrents depuis le 17 décembre dernier :
- La chute du système Ben Ali
- La redistribution équitable des richesses entre les régions
- La lutte contre le clientélisme et les pratiques mafieuses
- La liberté de s’exprimer et de s’organiser
- La réforme de la justice
- Le nettoyage du ministère de l’intérieur
- La traduction en justice des bourreaux
- Le droit à l’emploi
Le système électoral
Le 23 Octobre aura lieu les élections de l’assemblée constituante qui se chargera de rédiger la nouvelle constitution. Le mode de scrutin adopté (découpage en circonscription, listes proportionnelles, etc.) a été pensé de façon à éliminer les indépendants du jeu politique, et à minimiser les deltas entre les partis. Cette manière de procéder permettra d’avoir une assemblée constituante « panachée », à savoir que les sièges seront répartis d’une façon quasi homogène entre tous les partis, exception faite du parti Ennahdha qui, même s’il réalise des scores faramineux, son avantage au niveau du nombre de sièges sera amoindri. Le parti islamiste risque même de voir des coalitions s’organiser contre lui, notamment de la part des partis satellites du RCD et des autres partis laïques proches du régime. D’un autre côté, l’instance de la réalisation des objectifs de la révolution, organisme en charge d’assurer la transition démocratique, a écarté toute présence d’observateurs étrangers lors du déroulement du processus électoral, décision très importante, passée inaperçue dans l’opinion. Personne ne viendra donc troubler le plan du gouvernement, la main mise du régime reste intacte sur les organes vitaux de l’état et sur le déroulement de la « transition démocratique ».
Et maintenant ?
Le gouvernement Sebssi durcit le ton et le mouvement populaire s’essouffle : le Tunisien est fatigué, il veut en finir avec l’insécurité et l’instabilité économique, il est plus que jamais prêt à faire des concessions. En face, l’appel a s’inscrire aux urnes s’est fait par une campagne médiatique massive. A quelques jours de la fin de la deadline, sur plus de sept millions d’électeurs, seulement un million et demi se sont inscrits. La deadline ayant été prolongée jusqu’au 14 août, ce nombre s’accroitra sans aucun doute. Reste la question centrale : s’inscrire ou ne pas s’inscrire ? Rentrer ou pas dans le jeu du gouvernement ? Faire confiance ou pas aux partis ? Chacun est libre de son choix, après tout, c’est bien cela ce que voulaient les Tunisiens. Dans l’incertitude, j’ai décidé de m’inscrire quitte à décider plus tard de voter ou pas, le 23 Octobre est encore loin. Ramadhan approche, on s’attend à ce que les islamistes gagnent en influence, on utilisera ce spectre à bon escient, le gouvernement a prolongé l’état d’urgence jusqu’à nouvel ordre, on se prépare à toutes les éventualités, on bétonne la programmation télé comme d’habitude. La situation est encore instable, bien malin celui qui saura le dénouement exact de cette dure épreuve.
(*) Amine L. : Observateur indépendant, consultant en technologie de l’information, chef d’entreprise.
” un des plus grand philosophe et intellectuel de notre epoque” loooooool
C’est le créateur de la Linguistique, Science qui a concerné toutes les langues du monde.
@l’auteur
Bonjour,
Je vous félicite pour cette analyse. Et puis cette référence au grand Chomsky est la bienvenue, ce qui ne gâte rien!
Hatem aurait fait avance la science plus que Chomsky visiblement, pour réagir aussi violemment :-)
tres beau papier quant a la forme mais j avoue que je ne suis pas d accord sur le fond il y a quelques semaines un eminent spécialiste du renseignement expliquait que tout ca etait manigancé par la DST , je lui avais repondu dans un papier dans webmanager center que le regretté bouazizi avait utilisé de l essence qu il avait acheté dans un kiosque shell et non total ; avec ce papier il est peut etre allé chez oil libya et puisqu on y est il l a peut etre volé ce bidon d essences qui aurait mis le feux aux poudres , alors messiuers les cadres cravatés et bien diplomés , laissez le temps au temps et laissez nous vivre notre histoire , imaginez ce qu aurait été la révolution francaise avec internet un flop! et pour conclure f.. nous la paix , car ce qu on oublie c est que malgré tout ce qui s est passé durant ce ramadan la petite tunisie va alimenter 2 pays sous l oeil inquiet d un voisin a qui tout ca ne convient pas et menace ses généraux !
1000 foi à coté de la plaque
Je lis et regarde et lisbeaucoup Chomsky, c’est un brillant linguiste, mais pas un tres bon philosophe ou analyste politique,toujours prompt a voir des complots partout et passer a cote de plusieurs details, donc de la a dire “un des plus grand intellectuel” de notre epoque,c’est pas tres serieux
Raisonnement juste…..,et bancal…..!
– Juste : ce type de stratégie en politique étrangère existe bel et bien au sein de la C.I.A.
– Bancal : c’est une fois de plus oublier que la C.I.A. n’est qu’une administration à l’intérieur de laquelle s’affrontent des courants d’opinions, les mêmes d’ailleurs qui s’affrontent entre les Partis politiques voire même au sein même de ces Partis, reflets plus ou moins fidèles de l’opinion publique. Les Etats-Unis sont une grande Démocratie et ce n’est pas rien d’avoir balayé le clan Bush d’un revers de Scrutin. Les Démocraties sont toujours beaucoup plus complexes et difficile à manoeuvrer que ne le voudraient les penseurs monolithiques du genre Chomsky, aussi brillants soient-ils! Souvenez-vous, il n’y a pas si longtemps, quand tous ces analystes pertinents venaient nous expliquer que l’élection d’OBAMA était IMPOSSIBLE ! Comme les Révolutions Arabes d’ailleurs. Quand au serpent de mer de l’hégémonie Américaine il a pris du plomb dans l’aile : Dollars en berne par rapport à l’Euro qui traduit d’ailleurs que l’économie Européenne est passée devant : 17000 milliards de Dollars contre 15000 milliards pour les Etats-Unis, dépendance de plus en plus grande vis à vis de la Chine….etc..etc….
Qui s’en plaindrait d’ailleurs : nous sommes entrés depuis un certain temps dans un Monde où la compétition à outrance nous menait (nous mène) droit dans le mur et où cahin-caha se mettent en place les outils d’une compétence partagée entre les Peuples. Chomsky vous dira encore que c’est IMPOSSIBLE ! On peut lui accorder que ce n’est pas GAGNE…..Mais c’est à faire ! Sinon le chaos nous guette.
C’est tout l’objectif de mes interventions dans vos pages : il vaut toujours mieux participer à une Utopie “vers” le bien commun que de hurler avec les loups !!!!
RT-FILEKEY says
BRAVO BRAVO MERCI EXELENT ARTICLE
ET EN PLUS LES TUNISIENS VEULENT LE PARTI DE FACEBOOG DOT TN
RT-FILEKEY says
Faceboouk
sorryyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyy
La preuve est là que l’on peut être le plus grans philosophe du monde et dire les plus grosses anneries du monde.
Ce n’est pas parceque vous être le meilleur boucher du monde que vous savez préparer de bon plats.
ce qui me casse la tete vraiment , c’est : pourqoui nous , les arabes en general , on a tellement de confiance a un etranger pour nous choisir notre chemin , alor que les notres ( intellectuals en general ) ont beaucoup plus de connaissance de notre culture et de nos habitudes et de notre societee ?
on a tellement de politiciens qui sont jeunes et talentuex , et des economistes et des hommes de sciences etc… qui peuvent et ont l’abilitee d’arranger notre maison a un prix bien reduit , si ce n’est pas gratuit.
j’espere que ce complexe de l’etranger s’elimine de notre mentalitee.
cordialement et patriotiquement.
wild el bled
USA.
Je crois que vous n’arrivez pas à comprendre, mais surtout à admettre que cette notion d'”étranger” dans un Monde global est tout simplement en train de devenir CADUQUE !!! Vous faites souvent référence à une “culture” Arabo-Musulmane, mais à ma connaissance, le Français est bien langue officielle en Tunisie ! C’est d’ailleurs ce qui nous permet de communiquer…Et il n’y a rien là d'”Arabo-Musulman” !? Pas plus qu’il n’y avait d’Arabo-Musulman quand la Tunisie était Phénicienne, puis Romaine (et qu’elle porta ce nom magnifique d’Ifrikaya qui donna son nom à l’ensemble du Continent), voire Turque, sans parler d’un patchwork de populations Berbères ou Targuis. Sont-ils Arabes? Se sentent-ils Arabes ? Ne les choquez-vous pas, comme je suis probablement en train de vous choquer, en ramenant au forceps dans le débat toujours les mêmes concepts éculés. La Tunisie est un merveilleux pays riche d’une histoire multi-millénaire faite de composantes extrèmement variées (comme tous les pays du Monde) et ne vous en déplaise, la composante”Arabo-Musulmane” n’en est qu’une facette, aussi belle soit-elle…..Et la DEMOCRATIE, c’est précisément le commencement de l’acceptation de TOUTES ces composantes en veillant bien à ce que l’une d’entre elles, même majoritaire ne cherche à étouffer les autres!!!!!
Lorsque dans mon précédent commentaire, je faisais référence à une Utopie “vers” le bien commun, j’essayais de signifier deux choses : 1 Le bien commun que représente notre Planète, sur laquelle nous vivons TOUS, de laquelle nous respirons le même air et nous utilisons la même énergie depuis les âges anciens: le Soleil (énergie nucléaire, soit-dit en passant).
2 Le bien commun au sens moral et sociétal du terme qui consiste tout simplement à essayer de vivre ensemble dans des valeurs respectueuses de la nécessaire évolution de TOUS….Où sont donc les étangers dans tout cela !?!?
@ Mr Imbert
meme quand on m’a insulter , je n’etais pas choquer , et en plus on ai en train de communiquer et de s’echanger d’idee, et j’apprecis d’ailleur votre commentaire ,
et la je suis d’accord avec vous dans la plupart de votre commentaire , mais il y a des points ou on doit s’eclairsir plus ,
pour la vie sur la meme terre oui , mais l’un au sud l’autre au nord etc.. l’un dans le desert et l’autre dans la faune , l’un respire l’air polluer l’autre respire l’air pure , l’un boit l’eau polluer l’autre une eau naturelle ou purifier , l’un mange des dattes l’autre manges les anananas et un autre qui mange de la poubelle l’un a des voitures et des avions et des trains , mais l’autre il est stupefier quand il voit une voiture, et surtout ( l’etranger ) c’est que on ne peux meme pas quitter notre pays pour entrer dans un autre sans un passeport et une visa et sa sa prouve les differences , en plus les langues differentes qu’on parle et les traditions qu’on a .
merci encore une fois de plus .
cordialement et patriotiquement
wild el bled
USA.
Je ne nie pas les différences loin de là, et surtout je déplore les injustices que je combat avec mes mots ce qui me semble souvent bien dérisoire! Mais sachez simplement que si les hommes sont assez fous pour polluer gravement l’Air que nous respirons Tous, celui-ci est suffisamment volatile pour qu’il n’y ai plus de Nord ou de Sud, de pauvres ou de riches….Il restera peut-être des comateux et des cacochymes qui n’auront plus guère envie de franchir les frontières !
Nous faire croire que Kasbah 3 est un mouvement populaire avorté pour cause de répression et le mettre dans la bouche de Chomsky , c’est vraiment très fort et comique …La couche de chantilly avec Marzouki et ghannouchi en défenseurs de la démocratie alors que les autres parties jouent la docilité????
Au secours au secours.
Un peu de respect svp pour les citoyens .Chidou kdarkoum
RETRIEVEL says
IL FAUT LE CHAOS
LE PEUPLE A RENVOIE’ SEULEMNT qlq. TRABELSIS
MAIS RESTE 2 NOUVEAUX MAFIA
1- MAFIA SLIM CHIBOUB ET EL-TAYEF YATIH ASBA ,-Min de l’Interieure .
2-MAFIA ISLMISTES BEDOUIN YIMCHOU YNEYKOU .
TUNISIA IS FUCKED
prov. TUN: ECKER ETTIB HOUA E-KEIY
bon article assez clairvoyant qui résume bien la situation en Tunisie
@ Mr Imbert Un petit rectificatif
L’arabe est la langue maternelle de tous les tunisiens et de prés d’un demi milliard d’êtres humains et ceci au moins depuis quatorze siècles
de plus la moitié de mots utilisés dans les langues de civilisations voisines du monde arabe sont d’origines arabe (perse turque grecque italien français espagnole)
le Français est bien langue officielle en Tunisie ? C’est inexact je vous prie de revoir cette fausse idée reçue
même si les tunisiens n’ont aucun problème avec les langues des autres peuples et parlent couramment et sans accents le chinois autant que le français et même le russe ils gardent toujours un rapport intime avec leur langue maternelle un proverbe arabe dit que ” le nageur nage mais n’oubli jamais ses vêtements” car l’arabe parlé en Tunisie est antérieure à la propagation de l’Islam au septième siècle, d’apres le témoignage de Saint Augustin de Salluste et de Magon plusieurs siècles auparavant la langue Tunisienne était le Cananéen synonyme de phénicien qui n’est autre qu’un des dialectes arabe comme l’hébreux ou l’ancien égyptien
C’est inexact…..!
Les Djerbiens sont majoritairement Berbères et parlent encore leur langue….Et je ne vous parle pas de la Kroumirie, ni des Kabyles de l’autre côté de la frontière qui, il n’y a pas si longtemps, avaient un slogan que je juge moi-même excessif : Les Arabes DEHORS !
En fait, vous confondez Arabe et Arabisé, de la même manière que vous, qui vous exprimez dans un Français parfaitement correct, êtes Francisé.
Et moi de même : savez-vous par exemple que les Francs qui ont donné leur nom à la France (anciennement Gaule) sont d’origine Germanique ! Ainsi va le Monde…..
Mon propos ne vise en rien à minimiser la culture Arabe qui est immense et que j’aime, ne serait-ce qu’à travers l’apport déterminant à la culture Européenne d’Al Andalus qui pendant 7 siècles de Cordoue à Grenade a illuminé la connaissance et démontré que Chrétiens, Arabes et Juifs pouvaient vivre en parfaite intelligence….à condition précisément de l’être : INTELLIGENT !!! Soyons intelligents. Echangeons. Ne nous querellons pas. Et surtout, surtout comprenez que dans ce que j’essaye de faire passer il n’y a pas l’ombre d’un mépris pour une quelconque culture grande ou petite, bien au contraire. La diversité du Monde m’enchante et je suis honoré de pouvoir dialoguer avec vous.
RETRIEVEL says
BREEKING NEWS
RACHWA NAHDAWIA POUR HANNIBAL TV .15.000 EUR !!! ou le reste DE 20.000. ?
Bonjour…..!
Les 17 commentaires qui suivaient cet article et qui ne manquaient pas de sel, ont disparu des écrans…….. Je n’ose imaginer qu’ils ont été censurés !?
Je vous remercie d’avoir corrigé ce problème. J’ai le plus grand respect pour votre travail qui restera dans les annales comme la Mémoire d’une Révolution en direct ! La Démocratie aura peut-être du mal à accoucher, mais l’Histoire n’aura pas de difficulté à en analyser les péripéties. CONTINUEZ…..!!!!!