D’abord, il y a eu la déconstruction du symbole Bouazizi…Toutes sortes de manœuvres tendant à discréditer la personne post mortem. Pendant des semaines, on nous a seriné toutes sortes d’hypothèses, plus ou moins vérifiables, mais toutes destinées à ‘démystifier’ l’acte fondateur de la Révolution. Il n’était qu’un simple voyou qui passait son temps à se saouler, Fadia ne l’a jamais giflé, il l’aurait même insultée, voire agressée physiquement, il n’a jamais eu de diplôme universitaire et j’en passe. Mon propos ici n’est pas de discuter ou non la véracité ou non de ces supputations, cela me paraît être une tâche impossible vu que le principal concerné n’est plus de ce monde. Je constate simplement qu’il y a eu une certaine dose d’acharnement pour vider le ‘mythe fondateur’ de la Révolution de sa substance. J’utilise le mot ‘mythe fondateur’ sans aucune connotation péjorative, mais bien au contraire dans un sens positif de ‘charge symbolique’ qui donne à un évènement historique toute sa portée. A l’instar du mythe fondateur de la Reine Didon qui fonde Carthage avec une peau de vache…
Plus récemment, avec le feuilleton à rebondissements Tarhouni (alias le Rambo des Ninjas pour les intimes) on assite à un énième épisode où certains tentent de minimiser le rôle du Peuple Tunisien dans l’élan révolutionnaire. On avait avant entendu la même rengaine auparavant mais avec d’autres variantes (Coup d’Etat, Général Ammar, USA etc…) Bref, tout le monde aurait influé sur le cours des évènements, sauf les Tunisiens eux-mêmes !
En apparence, ces deux éléments ne semblent pas être liés…Mais si on replace les choses dans leur contexte (retour en forces réactionnaires, manipulation médiatique, Justice digne d’une république bananière etc…) on en arrive à se demander si les deux ne participent pas d’une même tactique…Une guerre psychologique insidieuse pour faire croire au bon peuple qu’en fin de compte, il n’a été qu’un pion sur l’échiquier de la Révolution, que les jeux étaient faits à l’avance et que tout a été décidé ailleurs (bureau du Général Ammar, la tête de Tarhouni ou encore la Maison Blanche !) …avec pour objectif ultime celui de démobiliser l’élan populaire, faire perdre aux Tunisiens leur confiance en eux-mêmes (ce peuple qui a montré le 14 janvier et dans les semaines qui ont suivi qu’il était capable de courage et de grandeur en boutant de dictateur dehors et en défendant les quartiers contre les criminels se serait transformé soudainement en une bande de vandales opportunistes immatures pour la démocratie et qui ne cherchent qu’à défendre leurs petits intérêts mesquins et égoïstes sans égard pour la patrie !) Le fait que l’union sacrée qui a rendu possible l’épopée du 14 janvier ait cédé la place à la zizanie ambiante (on a l’accusation facile par les temps qui courent : faites un test sur facebook et regardez combien de fois vous tombez sur des adjectifs du genre ‘jusqu’au-boutiste’, ‘salafiste’, ‘intolérant’, ‘fanatique’ … Il suffit que deux personnes ne soient pas du même avis sur un sujet pour qu’ils se mettent à se traiter mutuellement de tous les noms d’oiseaux. Nul ne doute que certains facteurs ont facilité la fuite du dictateur (contexte international et autres) et ont joué un rôle de catalyseur dans le cours de évènements, mais de là à déposséder le Grand Peuple de Tunisie (sans vouloir tomber dans l’emphase, pour moi un peuple qui a déclenché un mouvement source d’inspiration pour tout le monde arabe ne peut qu’être Grand), il y a une évidente mauvaise foi qui cache des desseins inavouables…
Restons unis et solidaires, ne perdons pas le nord et n’oublions jamais le vers de notre illustre poète Chebbi sur la volonté du peuple, tout le reste n’est que littérature. S’ils veulent continuer à faire dans le sensationnel et la diversion, ils devraient garder à l’esprit qu’il y a dans ce pays un peuple qui tient à mener à bien son projet révolutionnaire et pleinement réussir sa transition vers la liberté et la dignité.
A bon entendeur salut !
nul n’est prophète dans son pays
bravo !! c’est tout ce que je peux dire !!
Oui, ne perdons pas le nord, ni la boule, et restons solidaires. Il y’a de l’espace dans nos coeurs pour l’amour et la différence, et surtout alerte ! soyons sereins ! attention aux conspirateurs, et prédateurs de la contre-révolution.
[…] Nawaat Aug 17, 2011 | 2 comments | Short URL: […]
http://www.saudiwave.com/fr/politique/18-politique/771-deja-le-revisionnisme-.html
Le bon peuple Tunisien n’a plus peur de qui que ce soit et n’a plus de confiance en qui que ce soit , alors peu importe qui vas gouverner , ca vas plus etre facile pour lui ou elle .
le gas lacrimogene ou le baton ou meme les cartouches ne nous font plus peur.on est pret a rejoindre les martyrs qui nous ont devances.
nos armes sont : notre volontee de vivre , notre amour pour notre Tunisie et l’un pour l’autre , notre education et notre intelligence et notre unitee malgres les 100 plus partis politique , mais au fond on est unis par l’amour pour la Tunisie .
cordialement et patriotiquement
wild el bled
USA.
presque 300 pers.
il faut minima 1 Mio. pers, de Solidarite’ logistique l’eau et Secours Ambulante…etc…et 4 semaines
et OUBLIER LE RAMADAN
Encore heureux qe l’on débusqe l’imposture . Et q’on la dénonce pour ne pas laisser tout un peuple vivre de cette grande frustration ,celle de n’avoir qe ce type de héros national .
Le courageux magistrat qi a relaxé la jeune agent municipale,Fadia, ne s’y est pas gourré ; il mérite notre gratitude pour avoir été le premier à déconstruire un mythe fortement trompeur ,voire funeste.
Parallèlement , en vue d’une bonne compréhension des évènements en qestion ,les dépêches et les infos persistantes relatives au rôle décisif des States ne sauraient être occultées ni négligées .
TF1 vient de traiter d’une action concertée entre l’ambassade US d’une part et Rashid Ammar et Kamel Morjane d’autre part ,tendant à assurer l’évasion de “l’ex” sans dégâts ; ça fabriqe des héros…
En outre, l’attérissage vraisemblablement convenu en Arabie ainsi qe “le gîte et le couvert” aux frais du Prince – qi n’est pas en grande connivence avec “le fuyard” – semblent appuyer la thèse de l’interférence effective des Yankee .
Libre à nous de ne point y croire sous prétexte de susceptibilité nationale un petit peu puérile (maladie infantile des peuples).
Il est intéressant de relever au passage qe les américains réalisent ce qe l’on pourrait appeler une prouesse : obtenir de l’Arabie wahhabite d’héberger “le fuyard” (non ami)et , en même temps , de financer “ennahda” (amie) qi a désormais carte blanche du Grand Satan appelé ,à l’occasion, à la rescousse d’Allah. C’est dire le degré de “souplesse” servile des Gardiens-de-nos-lieux-saints !
Q’on se le dise avec courage : le rôle du peuple tunisien dans cette actualité a été quasi nul ;à l’exception des qelqes attroupements devant le siège des forces de police et du travail , très méritoire au demeurant ,des usagers des réseaux sociaux au stade des préparatifs du mouvement de janvier 2011 , l’absence des masses populaires fut remarqable et , paradoxalement , très bénéfiqe car, peut-être, à l’origine du succès des premiers jours ayant abouti à la fuite de “l’ex” , seul et uniqe succès , immense certes , cependant jusqes-là , non-encore appuyé.
L’essai n’a pas été transformé…L’élite INDIGENE patauge…
Amplifier le rôle du peuple serait d’abord non-conforme à la vérité , et ensuite il accorderait une fausse légitimité aux innombrables faux prétendants au mérite qi , jaillissant de nulle part , sont déja en train de réclamer des retours d’investissement inexistant en vérité . Ils sont même sur le point de les obtenir ,indûment . Probablement pour longtemps ; très longtemps !…
Si le peuple tunisien veut être respectueusement reconnu capable de qelqe chose , à lui de jouer maintenant pour l’Histoire ! Particulièrement la femme tunisienne qi est , plus qe l’avenir de l’homme comme disait le poète , l’espoir de la Tunisie , “le wagon” qe d’aucuns s’emploient à détacher du train du progrès…
Réponse à furax: qui jailli de nulle part .Oui elle fait partie des intellectuels tunisiens des cafés et des tables rondes loin très loin du peuple qui du matin au soir bêlent et mâchent des phrases idéologiques .
Tu prétends que le peuple n’a rien fait, les martyrs de menzel Bouzeiane et de Tala l’attestent un jour quand ta misérable petite cervelle se rendra compte qu’il s’agit d’une révolution et non d’une révolte.
Enfin pour avoir ta conscience tranquille je t’assure Madame que je ne suis pas salafiste ni islamiste, je suis tunisien et j’ai horreur des gens comme vous!!
certes les charognards guettent la révolution du peuple . Il ne faut pas se laisser pris par ces malades et caciques.
RETRIEVEL says
POUR LES REVOLUTIONNAIRES PATRIOTS
NOUS BESOIN URG VOTRE AIDES
NOUS BESOIN LES COORDONNEES DE CES JUGES ET AVOCATS ET SURTOUS L’AFFAIRE DE ATC…………
pour que le peuple se leve un jour et voir leur tetes dans les payages de l’autoroutes………………….
VIVE LA REVOLUTION
VIVE LA LIBERTE’
à Slah ;
Vous avez écrit le mot de trop.
Vous êtes disqalifié.
Je n’ai pas l’honneur de débattre avec vous.
Je ne vous salue pas
Bonsoir,
Merci Furax de cette réponse cinglante, mais néanmoins pleine de sagesse, à notre ami Slah. J’ai bien aimé votre commentaire plus haut où vous essayez de démytifier certaines choses relatives à la “révolution”, même si vous n’y allez pas avec le dos de la cuillère. Ce qui a manqué à votre intervention, mais peut-être étiez-vous pressé d’en finir définitivement avec le mythe, c’est justement la prise en compte du fait que cette “révolution”, comme n’importe quel autre évènement historique, a besoin du mythe pour fonctionner. Et c’est d’ailleurs pour cette raison -et ce n’est pas votre cas et c’est ça que Slah n’a peut-être pas compris- que les contre-révolutionnaires commencent toujours, pour casser la révoltion, par tenter de casser le mythe. Ce qu’il ne savent pas, c’est que le mythe, quel qu’il soit, n’est pas pure fiction , mais, comme l’a démontré par exemple Mircea Eliade, il se fonde et tire sa légitimité du réel et de la réalite. Et c’est cela qui constitue sa force, même si parfois, voire souvent, il devient rengaine pesante, chiante et bien sûr contre-productive (comprendre ici contre-révolutionnaire).
Mes amitiés à vous deux. Je ne voudrais pas oublier l’article en question et je salue son auteur, Hichem Mustapha, en lui disant que je suis un “bon entendeur”.
BANANZA F33A says
@Furax
Exactement : IL YA DES ALLIANCES COMME SUIT:
1-RACHID AMMAR + KAMEL MORJANE ( REGIO SAHEL )
2-EL-TAYEF + SLIM CHIBOUB + FILLE BEN ALI + Ministre de L’Inter. Essid + MABROUK (REGIO SAHEL )
3- LSE SERVICES DE SEC: BAT-GARDE NATIONAL- (REGIO DE L’INTERIEURE DE PAY )
4- ALI SERIATI + AZIZ MILED (REGIO CENTRAL KAIROUAN)
* L’ALLIANCE DU VIEUX FOUFOU * BCE* etc…(REGIO LA MARSA BALDYA)
* L’ALLIANCE ISLAMISTES (REGIO CENTRAL*TUNIS BANLIEU*KAIROUAN *GABES)
Déjà le révisionisme ! Si démythifier la révolution, c’est-à-dire extirper la substantifique moëlle de la gangue qui la parasite, c’est du révisionisme, alors va pour le révisionisme !
Ce n’est pas porter atteinte à la Révolution que d’affirmer que Bouazizi n’était pas un universitaire, qu’il buvait (qui ne boit pas au bled ?), etc. Encore plus : il n’est pas mort en chahid, il n’en avait aucune intention, il s’est donné la mort par désespoir. Et quoique ça le démythifie, et démystifie le bon peuple, ça ne prive en rien son geste de sa dimension historique.
Restons unis et gardons à l’esprit l’amour du prochain. La confiance en soi nous aidera à faire face à tous les obstacles inch’Allah.