8 mois jour pour jour après le fameux 14 janvier, j’ai été illégalement arrêté et tabassé (pléonasme voulu, on ne peut être légalement tabassé) , pendant quelques heures dans un poste de police. Grâce à la vague déferlante de solidarité, j’ai pu être vite libéré, excuses à l’appui. Pendant trois jours, tout Internet (du moins celui visible en Tunisie) en parlait3. C’était le buzz du moment, une affaire de banane. Et depuis on ne cesse de me poser la question, que ce soit en public ou en privé , “Mais quelle a été la blague ??” , parce que le motif premier du défoulement policier sur mon corps civil fût bel et bien une blague.
Au fait, voilà , c’est décidé , je vous raconte tout. La blague qui a causé mon arrestation est : “ON S’EN FOUT PAS MAL”. Enfants bananiers de républiques bananières (néo-ex-colons inclus) , la main d’un système qui se débat pour survivre, n’en est pas à sa première singerie.
Je remercie tous ceux qui se sont solidarisés avec moi, et motivés. Mais quitte à s’indigner, il faudrait que ce le soit par rapport à la répression continue , en tant que telle, non pas par simple copinage. Le gouvernement actuel, héritier légitime de l’autoritarisme ancestral, n’a pas cessé de montrer (avec une fierté inégalée) son illégitimité , tant sur le plan du discours que sur le terrain.
B.C.E , premier ministre valsant avec l’ange de la mort, n’avait-il pas répété à maintes reprises , au peuple tunisien que “de toutes façons ce n’est pas vous qui m’avez mis ici, et je n’ai de compte à rendre à personne”??? De même , la violence policière (toujours illégale) s’est maintes fois manifestée : le 28 janvier , ce fûrent les braves gars du sit-in de “Kasbah 1” qui y goutèrent, persécutés ruelle par ruelle toute une nuit, qui restera comme une nuit des plus effroyables dans les mémoires. Le week-end fin février, ou les manifestants anti-gouvernement eurent droit au lynchage, balles réelles (Mohamed Hanchi en a été le martyr) , des scènes de tabassage à 30 policiers contre 1 (ce qui montre un peu la valeur arithmétique d’un policier).
En avril avec les “vendredis de violence noire” ou des agents cagoulés et des policiers armés de batons frappèrent aveuglément les passants au centre ville de Tunis. Les événements de Siliana, de Menzel Bourguiba et Sidi Bouzid, dont un jeune a trouvé la mort par balles réelles. Plein de jeunes leaders locaux de la révolution ont été arrêtés et tabassés puis relâchés, un par un. Hed Zoghbi, militant de droits de l’homme, est arrêté depuis 4 mois sans accusation, et il en est à sa troisième arrestation aprés la dite révolution.
Oussama Gaidi et Imed Aouidi, ont été arrêtés et tabassés le 24 avril par tous les services de police accessibles (dont le service Anti-Terrorisme) pour avoir osé avoir une caméra en pleine rue. Le 15 aout , Refik Rezine -ressortissant algérien- a été tabassé de la pire façon , puis arrêté des heures pour avoir osé prendre des photos en pleine manifestation pour l’indépendance de la justice. Un professeur universitaire meurtri a été laissé pour mort le même jour en pleine rue.
Amine Rekik y est passé auparavant. Taher Melliti, simple bachelier ayant eu une mention “trés bien” lors de son bac, dans un quartier populaire, a retrouvé la mort début aout , aprés avoir été tabassé par 4 policiers, à mort. Sans parler des violences extrêmes des manifestations de fin mai, là ou Bassem Bouguerra a failli laisser les bras. Encore moins de cet ami avec lequel j’ia pris des bières le lendemain de mon arrestation, et qui a été tabassé tout de suite aprés que l’on s’est quitté.
Et j’en passe de ces “cas” que je ne peux énumérer, dont une grande partie est mentionnée dans le rapport de la FIDH de 2011. Hélas , devant le traitement médiatique, ce ne sont que des “cas”. La police , la violence institutionnalisée, n’est pas indépendante de la volonté politique qui contrôle l’appareil exécutif. Et on l’a bien vu, les policiers ont beau gronder, ils se résignent toujours aux ordres.
Je remercie encore de tout mon coeur ceux qui m’ont supporté. Mais, je ne peux que constater avec amertume que le “deux poids deux mesures” est toujours là. Les médias, de mèche dans le petit jeu de “construction de symboles” , y ont fortement contribué. Ainsi que le jeu d’influence qui en découle. Jeté sous les projos , on a trop parlé de moi. Etant un “connu” relatif, mes amis se sont débrouillés, et le directeur de sûreté nationale est intervenu pour que l’on me relâche, après les pressions de la part de “connaissances” , voulues et moins voulues, et après la campagne instantanée déclenchée sur internet.En une seconde , les policiers se sont métamorphosés aprés ce coup de fil, et le loup a troqué sa peau contre celle d’un agneau. Et bien que ça flatte mon égo, je ne peux m’en réjouir. Car ce n’est en rien l’acheminement logique des choses. Mes autres concitoyens n’ont pas eu droit à ce privilège, et c’est là que je m’effraie pour moi même, de peur que ces médias ne me biaisent. De peur que , même à travers ma personne, une mini-corruption revienne.
Mes concitoyens n’ont pas eu droit au privilège auquel j’ai eu droit, et qui a fortement allégé ce qui aurait dû être mon sort. Et ça me révolte. Ce n’est pas de leur faute qu’ils ne s’appellent pas “Azyz Amami” , encore moins de la mienne. Citoyens, ils ont droit au respect, de la part de ceux qui sont censés être les serviteurs des citoyens. Il ne devrait pas y avoir de différenciation, ou de répression, et l’indignation devrait être la même pour tous. J’aurais aimé voir cette même vague de solidarité avec Amine Rekik, Rafik Rezine, Sami Feriani etc.. via les mêmes médias.
Pour finir , je dis que, si nos policiers sont des singes, c’est parce qu’ils sont gouvernés par des macaques. Il suffit de voir Caid Essebsi gouverner, comme s’il était au dessus d’un bananier :)
Suivrez Azyz Ammami sur twitter : @Azyyoz
Publié initialement sur : Mon autre autre blog
Tu sais quoi ??!!! T’as tout gâché avec tes bières à la con. T’en est fier c’est ça non?!!T’as fait la révolution toi? Voilà pourquoi cette révolution ne réussira pas.Dommage!!!!
le monsieur vient de vous dire qu’il se sent odieusement au dessus des lois car il a un nom et qu’il ne le supporte pas car il croit dans l’égalité de traitement et la justice dans ce pays, et vous ne retenez que la bière???
C’est grave quand même…
Faire de la provocation, ça donne toujours ça dans le monde entier. L’article n’est pas informatif hormis Qques rappels de certains dépassements des brutalités policières injustes.
On va classer cet article dans : SefaireUneRevancheSurL-OpressionPoliciere
Le déclencheur était Qd même Mr BCS en traitant certains policiers de singes, non ? personnellement je dis: les blagues les plus courtes sont les meilleures..
@Alaeddine: C’est quoi le rapport avec les bières ici? Et ben on finit pas de découvrir des choses dans ce pays. Azyz t’es prevenu à cause des tes bières, la révolution ne réussira pas :D Et c’est notre ami Alaeddine qui nous le confirme!
On sent que vous enragez car c’est votre nom qui vous a sauvé, le sentiment est bien passé. Merci pour ce cri du coeur.
Vivement le départ des macaques…
wild el bled says
OH mon dieu , on laisse toute l’histoire pour ne voir que la biere , mais dit a ton gouvernement d’arreter la vente de la biere dans un pays touristique comme la Tunisie .
on ne retien que la biere , mais on laisse passer les martyrs et les tabassers comme des chiens ( nos chiens) dans le monde arabe , pas des chiens Francais ou Americains, ils sont traiter mille foi mieu que l’etre humain.d’ailleur si un policier ou meme un citoyen te vois maltraiter un chien , la tu vas passer a la justice , mais chez nous l’etre human est traite comme une PESTE pas Bete.il faut le detruire , puis ils ( les gouvernements ) pleurent pourquoi nos pays sont encore sous developper, mais ils sont la cause du sous developpement pas le peuple .
ET POUR MONSIEUR QUI NE VOIT QUE CETTE BIERE , ALORS ARRETE LA , REGARDE LOIN DE TON NEZ , IL Y A BEAUCOUP ET BEAUCOUP D’AUTRE ACTES QU’ON DOIT ARRETER , POUR POUVOIR AVANCER : MENTIR , INEGALITEE EN JUSTICE, NIPOTISME, FUMER, LES INSULTES DE GUAUCHE ET DE DROITE , LES VIOLS DES PETITES FILLES, QUAND ON DONNE UNE FILLE POUR LE MARIAGE A QUELCUN QU’ELLE N’AIME PAS OU BEAUCOUP PLUS AGE QU’ELLE,TABASSER SA FEMME OU SA FILLE OU SON FILS OU SA SOEUR.
JE NE BOIS PAS D’ALCOHOL MAIS IL FAUT ETRE HONNETE AVEC SOI MEME ET VOIR LA REALITEE DES CHOSES.
AZYZ AMMAMI , PRIERE DE CONTINUER SUR LE MEME CHEMIN , TU ES UN HEROS. BRAVOS.
Cordialement et patriotiquement
wild el bled
USA.
Azyz, je salue ton sens de la justice devant le traitement par les flics et les media des citoyens tunisiens.
COUNTRY HOME says
BON ARTICLE
SI LES ISLAMISTES AU POUVOIR
LA TUNISIE SERA BANANA REPUBLIQUE
BRAVO
TO AZYZ:
I wanted to hear the description of: house of living monkeys,
an explanation on the difference between a banana and a baton,
the reason monkeys show preference to eating banana and using batons
as defence tool.
we want a big neon sign on the interior ministry with these words:
house of living monkeys or art house of the living apes.
after the election we will evict all the apes and turn that house of pain into a singerie museum.
each tunisian should take a banaa skin and throw it on that building like they do in mecca stoning of shaitaans.
for those that have more money buy a banana plant and leane it
in front of the building.
the bananas are physically bent and the monkeys are morally bent.
it would be easier to straighten a banana than a policeman in tunisia.
dommage Aziz t’aurais pu être le sauveur de ce pays si tu le voulais mais hélas t’as choisis disons le pire moyen pour y arriver, tu as une intelligence dont tu ne te sers pas comme il faut avec preuve à l’appuie.
que tu le veuille ou non cette société et surtout la politique est un jeux d’échec, et il ne dépends que de toi d’éviter d’être le pion, pas de bol tu l’as été depuis la révolution, surtout ton ami ammamou, la guignole du gouvernement, qui pensait surveiller le système de l’intérieur et qui s’est fait en******, pour prendre le dessus sur un système pourrie et vicieux, il faut jouer le jeux sans jouer le jeux, faut quitter malgré toi ton milieu de pseudo libérté qui se croit tout permis et libre de faire ce qu’il veut, alors que t’es point libre et tu le sera jamais, le problème avec toi c’est que tu n’as pas accepté de jouer le jeux et tu pensais être plus mâlin ( comme ce amamou dont la nomination au poste de secrétaire est comparable à la nomination d’un sportif a la tête de la naza, je salue la franchise de yassine ayari le seul qui a eu les co***** de lui dire ses 4 vérités a croire qu’amitié rime rarement avec franchise mais est plus en phase avec faux cu*)
de l’extérieur t’es un délinquant, que tu le veuille ou non, tu mène la vie d’un drogué, d’un paumé, un bob marley a la seul différence que lui chantait ses idées, toi et la télé ca fait deux hélas, dans tes rares apparitions je me demandais a chaque fois pourquoi on t’as invité ? c’est dommage surtout connaissant ton QI et ta culture qui dépasse de loin la moyenne nationnal, mais l’exercice de la communication n’est pas ton fort et c aaurait été vraiment bien si ca l’était, tu aurais pu être porteur d’idées, mais pour le devenir faut apprendre à les véhiculer, et t’en es encore très loin.
elle est loin l’époque de chegevara avec une clope et une bierre et et une bande aussi drogué que lui arrivait à faire changer les choses, faudrait trouver ta voix ailleurs, car avec ton system actuel tu fera rien, tu es et restera tel slim amamou deux pions qui au font n’ont rien fait comparé à d’autres et qui se sont trouvé du jour au lendemain sous les feux des projecteurs parce que le système à chercher deux pseudo symbole pour berner la société, ce mouvement de jeunes, et quoi de plus pratique deux pions naifs comme vous deux
Merci frangin, bien que je crois que ton analyse est à côté de la plaque. Juste une demande : arrêtez de me prendre pour responsable pour ce que X ou Y ont fait. Je continue de vivre la même vie qu’auparavant et quitte à mourir insignifiant ou inconnu, je refuse de me laisser guider par la volonté de fabrication de “leaderships”. Au diable tous, je ne fais qu’être moi même. Que ça déçoive, je comprends et je m’en excuse profondément. Tu me connais depuis le temps de l’école et du lycée. J’ai toujours été ainsi , et ma vie me convient. Les médias ne sont pas faits pour moi, je ne suis pas fait pour les médias aussi. Je refuse de “paraître” plus éduqué que je ne le suis, je refuse de le devenir, je refuse ce rôle de “héros” offert par Ben Ali [C’est bien lui aui a fait de moi et Slim ces “symboles”], je refuse d’accepter l’offre française [machines médiatiques à l’appui], je refuse d’accepter l’offre américaine [machines médiatiques à l’appui], je refuse que l’on croit que , grâce à un partage, l’on a le droit de me dicter quoi faire, je refuse de ne pas être moi même. Je fume de la came, je bois , et si un jour un élan mystique me touche je prierais. Ce sont MES affaires. Je refuse ce rôle ledaerial parce que je sais que pour un meilleur monde, fini les leaders. C’est bel et bien une REVOLUTION, et c’est à un niveau qui dépasse l’entendement actuel. Si t’as envie d’une image, sois là , ne demande pas à autrui de l’être, parce que tu n’en as pas le droit.
“L’héroisme est le seul moyen d’être connu lorsqu’on n’a pas de talents” et moi , je persiste à croire que j’en ai, du talent.
coucou frangine :) c’est un plaisir de te lire
je partage partiellement ton avis, je me suis sans doute mal exprimé car en aucun cas je ne voulais dire que tu devais être un héros ou un leader, mais plutot que tu pouvais l’être, que tu avais ce charisme et ce côté droit et non pourrie pour l’être, le vrai leadership ca s’improvise pas, on l’est ou on l’est pas, et ca se décide pas non plus, on te désigne malgré toi parce qu’on a envie de croire en toi, parce que tu as su représenter à toi tout seul les idées de centaines de milliers en leur étant toujours fidèle et en ayant pour seul et unique fixation leur bien avant le tiens, si tu regardes le passé, tu réaliserai que dans toutes les lutes de la vie, y’a presque toujours eu des leaders, et j’en connais pas qui se sont retrouvé là par hasard, regarde l’histoire de bouazizi dont plusieurs et même des politiciens pseudo cultivés continuent à sortir la plus grosse connerie partagé : c’est grâce à bouazizi que la tunisie s’est révolté
alors que ca n’a rien avoir, mais en même temps je comprends pourquoi cette “connerie” a tant été véhiculé, l’humain par nature a besoin d’un symbole, d’une idole, de donner à cet révolution une icone que tu le veuille ou non, c’est le système qui le veuille malgré toi.
tu as parfaitement raison d’être toi même, mais tu oublies juste une chose, que la posture ” je veux être moi même ” est généralement sauf exception est une posture hypocrite, car tant que tu vis dans une société régis par des lois et des règles dont n’a pas demandé ton avis, tu sera jamais toi meme, et tu sera toujours et toute ta vie soumis à un système qui te dépasse, si tu veux être toi meme a 100%, faut vivre dans la jungle
oups lol je voulais dire coucou frangin lool
C’est en commençant à vivre en dehors du système, amenant les autres (auxquels tu t’identifies et qui s’identifient à toi dans un cadre socio-anthropologique) que tu te retrouves déjà dans la voie anti-système. Décider de ne pas y être et le frapper de partout. Ceci est ma conviction, ainsi que la voie que j’ai choisi. Il se peut que ce soit une erreur d’analyse.
Sinon, je t’assure, je serais 1000 fois plus pion que ça.
stay as aziz? be what you want to be.
to conform to other people wishes may render you azouza.
we won’t like that ,
seing or imaging you sitting next that bce and thinking
as azzouz reminicing the non existing glory days of bourghiba..
stand by your right and for us: we have to learn how to like you the way you are..honest and frank as a tank.
my only warning is not to go out stinking with banana liquor
in your breath or carry that magic fruit banana.
don’t say that magic word?:banana near the monkeys?.
those two items may attract an unwanted reaction by wild monkeys or apes.
all tunisians avenues are still in africa,don’t excludes that
savage attacks may occur naturally.they are full of animals
in particulars the apes kind.
beware of the monkeys?.hide your peanuts and banana in a safe place.
monkeys may attack you even unprovoked,it’s the nature of the wild in africa.
banana means trouble in tunisia.say that magic word and you
may get lock up and punched.
our monkeys have a chemical violent reaction to the sight or the word banana.
the first recorded banana allergy in the world is in tunisia.
C’est le talent d’Achille ?
@ NAWAAT
J’ai poste des commentaires , 2 au moin hier , et il n’ont jamais parus , et ce n’est pas la premiere fois que ca m’arrive , alors que je n’insulte personne , mais je dis ce que je pense , et ce n’est que par amour pour la Tunsie et pour le bien de la Tunisie et des Tunisiens.
cordialement et patriotiquement
wild el bled
USA.
ENNAHDEGAGE says
CLOSE THE BORDER
KING OF THE GROUDS IN THE BIG SMOKE…NEW YORK new york new york
the city that never sleeps is coping with bce king of the grouds.
how does the old kodga used to infinate siesta and short naps cope?
well the king of grouds is on a mission to seduce,bullshit,bash the ears of whoever is willing to listen.
the king of grouds will reiterate his good work to the revolution
without mentioning his rotten past,he will reinforce his willingness
to accept the same position after the election stressing his importance to a youth movement.
he will forget that he is old man and can’t pretend to lead a youth movement but will get away with it…alzheimer.
then again grouds are like that: old one ,corrutp ones,thugs…..
even their wisdom is funny the grouds.
washington lend him you rear and he will tell you a story of a friend in need wanting few bobs to buy few bread crumbs and bananas.
in his wisdom the compassionate king of the grouds will only give
his people what is necessary and view any excessive generosity on his part will be a danger to themselves the recivers or others.
the king is a minimalist,knows best and would meet the needs only.
that makes our king grouds the perfect wise monkey the yanks like
to hear.
he looks like a true begging monkey indeed and has feel at home
attitude by stating his old friendship to usa.
our king grouds feels at home in that big concrete jungle,though
missing his african siesta and natural stumping ground.
but
money,money
it’s a begging world
get that dow gourd
and make the world go round.
you won’t be living long to pay it back
but will boost your dillusion running a country.
monkey see monkey say: old fool make king grouds.