Aujourd’hui, il paraît que les fervents défenseurs de Dieu se soient donné le mot pour investir les rues de Tunis et exprimer leurs colères face à une représentation blasphématoire dans un film.
Le fanatisme religieux n’est pas le monopole de l’Islam, les inquisiteurs chrétiens ont eu eux aussi leurs jours de gloire. Une question me taraude : doit on considérer cette liberté d’expression dangereuse pour la démocratie ou n’est-elle qu’une forme non conventionnelle d’exercice de la démocratie. Car si l’on s’en tient au discours de plusieurs salafistes, ces manifestations relèvent de la liberté d’expression mais là où le bât blesse est que cette liberté d’expression n’est qu’un prétexte à l’établissement d’une pensée unique, dangereuse parce qu’elle ne conçoit pas en son essence même, d’être discutée.
En mon sens ce n’est pas l’expression de leur révolte contre ce qu’ils appellent une insulte au sacré qui me dérange, c’est la forme que cela prend : la violence même si elle reste minoritaire a ceci de pernicieux qu’elle finit toujours par donner raison au plus fort surtout dans une période de transition démocratique dont la fragilité ne cesse d’ébranler le processus lui-même.
Je n’en veux pas à ces salafistes qui manifestent, j’en veux à ceux qui cèdent à la terreur islamiste comme ils ont cédé précédemment à la terreur benaliste. Nous subissons aujourd’hui les abus de la victimisation islamiste- sioniste pardon salafiste et leurs débordements n’a rien à envier à ceux qu’ils ne cessent de dénoncer.
Il est certain que les islamistes ont subi les foudres de benali mais ils ont été l’alibi de la dictature que nous avons vécu pendant 23 ans. Aujourd’hui à qui profite le crime ? Nous tombons aujourd’hui dans ce petit jeu pervers de préférer la peste au choléra. Dans l’état actuel beaucoup disent préférer el nahdha courant islamiste qui paraît aujourd’hui modéré. Cette foule vociférante n’est pas plus guidée par le désir de défendre Dieu, loin s’en faut, que par celui d’imposer une idéologie hégémonique.
J’ai été étonnée récemment par une vidéo circulant sur FB montrant une envoyée spéciale tunisienne portant le voile. Cela ne m’a pas plus étonné que de voir une jeune femme tête nue. Cependant ce qui m’a choquée, c’est les commentaires disant el hamdoullilahi de voir ça etc. Ces personnes qui font l’apologie du port du voile semble occulter le fait que c’est d’abord un acte de foi personnel et que ça ne devrait en aucun cas être politique. Mais beaucoup ne font que de la récupérations de symboles pour montrer qu’ils sont les ^plus forts et c’est à celui qui gueulera le plus…
Enfin la polémique autour de Persépolis me rappelle plus que jamais la parabole du fou à qui on montre la lune et qui regarde le doigt.
Un seul mot d’ordre aux urnes citoyens !
Jolanare,
Ceux qui disent préférer Enahdha à un autre parti se présentant sous l’étendard de l’Islam sont les réalistes.
Vous disiez ne pas vouloir la loi du plus fort, mais le contraire n’est qu’utopique. Car tout le monde sait très bien qu’Enahdha récoltera énormément de voix, c’est la loi du nombre, de la majorité, du plus fort.
Quant à votre épreuve du choc Facebookien ; Qui vous dit que la journaliste ne portait pas son voile par vertu ? Vous seriez dans le cœur des gens ? Ils ont raison de dire el7amdoulillah, car cela n’était pas autorisé dans l’état soi-disant musulman qu’est la Tunisie.
Il était temps que cela change…
Avec mes salutations.
C’est ce que je disais justement, la jeune femme porte sans doute son voile par vertu, toujours est-il que les commentaires témoignent de la récupération politique de cet acte de foi ce qui est tout de même assez révélateur. que nahdha puisse récolter énormément de voix ne me gêne pas du moment que l’on est en démocratie. ce que je condamne c’est la violence sous toute ses formes.
Contrairement à vous justement, je ne pense pas à une récupération politique. Je ne vous l’ai pas dis tout à l’heure, mais vos propos me rappellent ceux de l’ancien régime…
Moi, quand je lis ce genre de commentaire qui louent Dieu, j’y vois un nouveau souffle, pour dire qu’on respire enfin. C’est vrai ! Malgré la présentation de l’état tunisien comme étant un état musulman, le voile était prohibé et on se souvient encore des voiles arrachés en pleine rue par les forces de l’ordre. Pire, la France s’en était servi comme alibi pour sa loi anti-voile de 2004.
Alors si vous y voyez une “récupération politique” d’Enahdha, je crois qu’il y a comme un petit souci de votre côté, je ne m’avancerai pas à le qualifier puisque je ne vous connais pas. Mais les préjugés viennent si vite…
Sincères salutations.
je n’ai jamais dit dans mon post que c’était el nahdha qui faisait de la récupération politique de l’affaire de l’envoyée voilée, je disais juste que des commentaires témoignaient d’une récupération politique. encore une fois la violence sous toutes ses formes est condamnable à mes yeux d’un côté ou d’un autre.
Vous exprimez votre désaccord avec Enahdha et tout type de partis se présentant sous l’étendard de l’Islam.
Je vous cite :
“[…] Il est certain que les islamistes ont subi les foudres de benali mais ils ont été l’alibi de la dictature que nous avons vécu pendant 23 ans. […] Nous tombons aujourd’hui dans ce petit jeu pervers de préférer la peste au choléra. […]”.
Après avoir reconnu l’évidence qui consiste à dire que les prisonniers politiques liés à Enahdha ont été les victimes du régime ZABA, vous finissez par comparer le parti de la renaissance à la peste et les salafistes au choléra…
Alors la récupération politique entre Enahdha et les salafistes, je crois qu’on sait tous qui est-ce que vous pointez du doigt au final.
Personne n’aime la violence.
Cordiales salutations.
Il me semble que vous avez tous les deux une opinion désastreuse de la politique.
La seule vertu du voile c’est justement d’être un acte politique. Porter le voile ou une barbe sous Ben Ali est une forme de courage et d’affirmation. Croire en dieu en démocratie c’est simplement de la bêtise.
@PERITOTIME :
Les adeptes d’un monde manichéen où tout est soit tout noir, soit tout blanc doivent certainement être d’accord avec vous apparemment.
Merci de développer.
Avec mes salutations.
@ Al dabaran
Mon post bien qu’un peu provocateur est à l’opposé du manichéisme.
Je ne suis pas opposé aux droit(s) politiques des croyants, d’autant plus lorsqu’’ils ont payé le prix fort à la dictature. Et je pense même qu’on ne doit pas les attaquer sur leurs convictions mais uniquement sur leurs propositions politiques. Par contre l’essentiel de la démocratie ne réside pas dans la politique, la lutte contre l’obscurantisme et le progrès ne passe pas nécessairement par la politique.
Les cinéastes ont raison de faire des films démontrant la stupidité des croyants, les chaines de télévision ont raison de diffuser ces programmes, le tort des artistes et des médias est seulement de vouloir coller une étiquette politique aux manifestants. Car l’un des responsables du retour de la religion en Tunisie c’est bien la dictature de Ben Ali qui a cajolé la bigoterie religieuse et fondamentaliste tout en combattant l’islam politique. Et les artistes qui se prétendent laïques ont aussi leur responsabilité de par leur silence sous la dictature, quand ce n’est pas carrément de la complicité. Je préfère encore voir Enhada au pouvoir et combattre l’islam sur le terrain des idées, plutôt qu’un RCD reconverti qui va me faire la morale et me traiter d’apostat.
Peritotime,
Après lecture de votre explication, je dois dire que je partage votre avis aussi. Sauf peut-être, un petit bémol. Le retour de la religion n’est pas tunisien mais mondial.
Si le “retour de la religion” est quelque chose que vous déplorez, c’est tout le contraire pour moi et c’est peut-être là que nos opinions divergent.
Sincères salutations.
Le titre lui-même est une incitation ‘a la confrontation et ‘a la haine.
Comment ça? et bien le camps est en train de préparer d’autre types d’armes: il suffit de suivre les médias en France.
En plus l’expérience algérienne est tjrs d’actualité. Ils veulent de la démocratie quand elle sert leurs intérêts …. bla bla bla
Juste un question, es-tu une bourgeoise qui a peur de perdre ces privilèges acquis lors de la période avant la révolution ?
Si c’est faux, tu es peut être juste une féministe un peu agressive ?
Bref, il faut arrêter d’essayer de dévier le peuple du vrai problème. Pour moi, le vrai combat politique de la révolution n’est ni entre islamiste et laïcs, ni entre homme et féministe, ni entre conservateur et progressiste. Le vrai combat est une lutte de classe, comme partout dans ce monde de plus en plus injuste….et il suffit de voir les profils des représentants de chaque parti pour déduire les intérêts de qu’elle classe sociale chaque parti va défendre. Par exemple, pour PDP et Takottel ça saute au yeux, il faut faire attention, le révolution française a été rapidement récupérer par la bourgeoise…
Je ne suis pas une bourgeoise, mon père était un ouvrier qui a payé de ses mains et de son travail mes études avant que je ne commence à travailler par moi même. je suis une fille du peuple issue de houma 3arbi et je n’ai pas honte de mes origines. Maintenant parler de la lutte des classes quand on parle de violence islamiste me semble très déplacé. je suis au contact de ces gens du peuple qui ne se reconnaissent pas dans un discours de haine importé des talibans. Pour ce qui est de la révolution française elle n’a jamais été une révolution populaire mais bourgeoise. le Tiers Etat a joué un rôle primordial lors du renversement de la monarchie en monarchie constitutionnelle puis en assemblée constituante dominée par la bourgeoisie. les montagnards, la faction de gauche des révolutionnaires a été écartée à cause de la Terreur de Robespierre, par la bourgeoisie d’argent. mais c’est le peuple qui a payé de son sens cette révolution qui a surtout profité à la classe aisée.
de son sang je veux dire
jai decouvert dernierement la chaine neesma et jai eu l impression de regarder la 1er chaine francaise
une chaine a fabriquer des baeufis des abruties une chaine plus que commerciale
je ne suis pas pratiquante mais je suis choquee par la provocation de cette chaine vis a vis de nos compatriotes tres croyants
en tant que musulmans nous sommes les mieux placees pour comprendre leur sensibilite. la liberte s aquierre pas a pas et non pas en 10 mois
Encore un article hors sujet qui essaie de dévier l’attention des tunisiens des vrais problèmes que sont les questions économiques et sociales!
Décidemment nawaat s’est fait une spécialité de traiter de questions sociétales,questions secondaires,pour faire oublier le vrai problème des peuples de la région,c’est à dire comment échapper à la domination néo-coloniale de l’occident!
C’est opposition stérile entre gentils laics et méchants islamistes importée de la presse occidentale et des think tanks américains par notre blogueur, est l’aliénation ultime pour les peuples arabo-musulmans,complètement lobotomisés par la propagande des médias sionistes!
Quant à l’incident concernant nessma,ne vous est-il pas venu à l’esprit qu’il pouvait s’agir d’une MANIPULATION de la part des membres de l’ancien régime pour faire peur aux tunisiens pour qu’ils ne votent pas pour ennahda,car cela remettrait en cause leurs privilèges acquis par leur collaboration avec l’occident?
J’avais quelques doutes mais maintenant je suis sure que nawaat est soutenue ,et peut etre meme financée par les américains et les sionistes pour traiter de tout sauf des questions importantes!
Ainsi,on a ici sans cesse une diabolisation de tout mouvement se réclamant de l’islam politique en les assimilant aux “intégristes”, aux “barbus”.
Des dizaines de posts sont consacrés à la laicité,la présentant comme le miracle de l’humanité(alors que l’immense majorité des pays dans le monde ne sont pas laics et s’en sortent très bien!),à la question du voile et autres question sociétales.
Aucun article consacré à la situation régionale,à l’influence néfaste et manipulatrice des occidentaux dans le monde arabe y compris en tunisie,pas un mot sur la palestine,bref tout ce qui pourrait facher l’empire américano-sioniste est soigneusement évité!
nawaat ne fait que poster les contributions des internautes, si un sujet vous tient à coeur écrivez le et postez le. il y a d’autres sujets qui ne parlent pas de laïcité si vous regardez l’archive.
@SaRa: Bravo, tu a vraiment toucher le coeur de ce debat debile et bizantique.
Ces blogueurs tri-colores sont en train de nous preparer au scenario algerien, toujours d’actualite.
J’espere de tout mon coeur que je me trompe…
Pouquoi pas suivre un autre exemple (7% de croissance en pleine crise) au lieu de ce lancer ds un tel debat qui (La Yousmin w la Youghni MiN jou3).
Je veux dire l’exemple de la Turquie: Pays democrate, gouvernee par les islamistes, les autres parties (progressiste, gauchiste, anarchiste, neo-naziste, …) dans lópposition. Mais tous travaille pour la prosperite de leurs pays. Preuve?: encore une fois les fameux 7%.
Merci infiniment @Sara@ pour avoir mis les points sur les i.
Je pensais comme vous quand j’ai lu l’article pro nahdha sur Nawaat.org
en lisant cet article j’ai compris que ce site est neutre et exprimait tous les points de vue des blogueurs
Je tiens avant tout a faire remarquer que ton utilisation du mot ‘Salafistes’ est loin d’être anodine car tu essais de faire circuler une image de personnes prêchant le retour aux premiers siècles de l’Islam et sans ouverture a la modernité, ce qui est faux.
Les musulmans de nos jours ne demandent pas de revenir en arrière mais demandent a ce qu’on retourne aux fondements de l’Islam vrai qui a servi de base pour conquérir une région allant de l’atlantique au pacifique.
Ses préceptes définis par le Coran et la Souna ont permit l’essor de l’empire islamique et contrairement a ce que les gens ou les occidentaux pensent, la majeur partie des pays musulmans ont été conquis par ses préceptes de base de l’Islam saint et pacifiste non par la guerre. Toute l’Asie centrale et l’extrême orient ont accepté et adopté l’Islam par le simple fait de côtoyer des marchands musulmans et non en faisant la guerre. Alors nuance svp.
C’est ca l’Islam dont les tunisiens aspirent et si tu considère que ses soit disons salafistes sont dangereux sur le long terme, il faut en dire autant de ceux qui essaient d’imposer par l’idéologie et en utilisant les nouveaux moyens de communication tels que les chaines de télévision, la presse, la radio et autres sites internet pour diffuser leurs pensées soit disant libérale.
Dire que la démocratie est la liberté de pensée est vrai mais il ne faut pas oublier le revers de la médaille. Tout le monde doit avoir les mêmes chances d’accès aux moyens de communication pour exprimer leur pensée librement avant d’aller vers les urnes, ce qui est a l’état embryonnaire en Tunisie.
Si de pareils incidents ont lieu en Tunisie, c’est grâce a Bourguiba et Ben Ali qui ont prive les vrais hommes de religion de jouer leur rôle de véhicule de la pensée islamique, la vraie. En contre partie, ils ont donné carte blanche aux libéraux de gauche ainsi qu’aux fondamentalistes religieux pour ternir l’image de la religion.
Juste pour en finir, porter la barbe ne veut en aucun cas dire qu’on soit salafiste dans le mauvais sens du terme mais juste un retour au source, c’est une souna alors que le port du voile est un devoir pour toutes les femmes musulmanes et non comme conviction personnelle. Et si on dit Hamdoulah au vue d’un reporter tunisien portant le voile, c’est pour exprimer la joie de voir que la révolution a donne la liberté aux tunisiens de pratiquer leur religion sans restriction et non pour prêcher un islam radicale.
Pour ce qui est du film, Mr. Turki a essaye de nuire a l’image de l’Islam ainsi que les islamistes et malheureusement pour lui Dieu a promis de préserver sa parole et quand je vois a la télé, des tunisiens, toute catégorie confondue même les chanteurs populaires ‘Mezewdi’ dirent ‘Touches pas a ma religion’, je en suis fier comme devrait l’être tout musulman.
قال تعالى : ” إِنَّا نَحْنُ نَزَّلْنَا الذِّكْرَ وَإِنَّا لَهُ لَحَافِظُونَ”
@Free2011Tunisia
Sur la forme : Votre texte est émaillé de fautes de français grossières. Vous n’êtes pas, du reste, le seul sur ce site prestigieux à torturer cette langue.
Serait-ce parce que c’est la langue des “maudits” colonisateurs ?
Si telle en est la raison, écrivez donc en arabe ! Vous en commettriez peut-être moins.
Sur le fond : Je suis un athée convaincu. Suis-je, du coup, moins tunisien que ceux qui prônent l’instauration de la charia ? Quel sort me réservent-ils s’il prennent le pouvoir ?
Le débat must go on !
…s’ils prennent…Au temps pour moi !
Le problème ce n’est pas l’Islam mais les islamisants et les islamisés. Y-a-t-il eu impérialisme(s) en Tunisie? Oui, deux l’un arabo islamique, l’autre turc! Il y a eu occupation et protectorat français. Le troisième est rampant il s’agit d’un nouveau style, il s’agit de l’impérialisme wahabo-occidentalo-turc. Certains musulmans sincères et de bonne foi sont arrimés inconsciemment à ce torrent dévastateur. Seule la Tunisianité lui résistera et l’écartera encore une fois. Le salafisme est un complot siono-islamique pour défendre des intérêts étrangers à la Tunisie. Seule un état laïque est capable de défendre les croyances religieuses et surtout l’Islam qui banni et honni les clergés, la relation avec Dieu est verticale. Pour le voile, j’aurai aimé que la tunisienne porte le safsari, la bakhnoug ou la takrita, cette mode politique est souvent répugnante à porter elle est laide et consacre une trahison de la culture multimillénaire de l’Afrique du nord.
VOtre commentaire est truffé de contre-sens et de falsifications historiques. La conquête du Maghreb, en particulier de la TUnisie, a été étalée dans le temps et fut pénible à réaliser. Le simple fait qu’on se rappelle au bon nom de la Kahina, treize siècles après, prouve que l’arrivée des Arabes ne fut pas acceptée avec joie par les indigènes. L’image de l’Arabe libérateur, d’un point de vue historique, ne se fonde sur aucune source concrète et je défie quiconque de me la rapporter.
Ensuite, s’agissant des médias, il n’est pas vrai que les télévisions soient entièrement persécutrices de l’islam en Tunisie. Les chaines du golfe, principalement saoudiennes sont captées partour dans le pays et contribuent énormément à l’adoption de nouvelles habitudes jusque-là étrangères à notre culture. Sans oublier que rien n’empêche les salafistes ou les tenants de l’islam politique (je déteste l’expression d’islam-iste)de fonder leurs propres chaines et radios. L’exemple de Zitouna Fm est là pour rappeler cette possibilité.
Enfin, il faut s’entendre sur ce fameux “retour aux sources”. De quelles sources parle-t-on? Les témoignages les plus proches de la vie du prophète et de sa صحابة remontent à deux siècles après sa mort. La plus part de ces sources sont politiquement orientées. Il faut étudier les forces en jeu à l’époque pour saisir la motivations de certains auteurs comme Muslim ou Boukhari. Sans parler du fait que les pratiques de l’islam telles qu’instituées au VIè siècles sont venues en réponse au contexte de l’époque, non aux nôtres en particulier. Par exemple, le fait que la femme jouisse de la moitié des droits de l’homme était à l’époque une mesure “progressiste” puisqu’elle ne possédait aucun droit avant l’islam dans la région. Voyez.. tout est relatif.
ALors, S’il-vous-plaît, prudence dans les commentaires et pas de démagogie. Nous n’en sortirions que plus renforcés et grandi.
Je trouve des reflexions du type Tu es bourgeoise donc tu as de privilèges (d’occidentale sous entendu) d’une bétise à toute épreuve! Il est inutile de débattre, Jolanare, avec des personnes embrigadées qui ne sont même pas capables de réfléchir par eux même. Zéyid!
La violence dont parle la jeune dame dans son article, que je trouve éloquent au passage, est confirmée à travers les quelques commentaires que je vois ici…
Il suffit d’essayer de se mettre aux bords de cette ligne conservatrice qui nous impose violemment son point de vue pour qu’on soit agressé( de l’agression morale :
à travers les reseaux sociaux “ON S’EN FOUT SI ELLE EST BOURGEOISE OU SI ELLE ISSUe DU PEUPLE OU SI ELLE EST MORMONNE OU LESBIENNE FEMINISTE WALLA 7ATTA RAELIENNE!!!” -Ce sont les idées qui doivent être débattus,en appréhendant leurs valeurs et surtout leurs portées
mais aussi la violence physique:
en se posant au dessus des lois( les lois de dieu sont plus fiables). Ce qui est regrettable c’est que rares sont ceux qui condamnent ces actes de barbarie dans leurs commentaires, soit disant, nabil karoui l’a bien cherché ou que l’islam, et bah on n’y touche pas! C’est horrible!
Serieux, allons voter…mais votons bien!
Jolanare votre connaissance de la dynamique de la révolution française semble de mon point de vue assez réductrice.
Je vous propose de lire les deux tomes de max gallo sur ce sujet cela devrait vous apprendre beaucoup sur cette période cruciale de l’histoire de France et par son impact sur l’histoire de l’humanité.
Sachez que dans la révolution française il y eu plusieurs révolutions qui ont crescendo fait basculé le pays d’une monarchie constitutionnelle vers une république qui était tout sauf bourgeoise…
Ceux qui ont fait le choix de prendre des position “bourgeoise” comme vous dite l’ont payé très chers par le prix de la guillotine…
Les girondins qui avait ces positions on finalement été viré de la convention et ont du prendre des positions royalistes pour défendre leurs intérêts… positions qui a fini par leurs piteux échec dans les guerre vendéenne qui fut l’amorce de la grande purge de la terreur…
C’est les jacobin c a dire le parti qui serait gauche républicain et patriotique qui eu le dernier mot ….
je parle de l’enclenchement de la révolution française. quand vous parlez des girondins, vous semblez ignorer que sous la convention, les montagnards ont pris le pouvoir dans un second temps et ont été écartés par le centre qui était dominé par la bourgeoisie d’argent. ces mêmes personnes ont fait en sorte de mettre bonaparte sur le devant de la scène sous le directoire pour faire un coup d’état le 18 brumaire.
@Tauléranssee
Votre commentaire est nettement plus violent que ma question à Jolanare à propos de sa classe sociale. En plus, Jolanare ne l’a pas pris mal et m’a simplement répondu…
@Jolanare, je m’excuse si je t’ai dérangé avec une question perso. En fait, je voulais juste ouvrir le débat sur la lutte des classes et son impact sur la suite de la révolution française et sur notre révolution. Je reconnais que c’était un peu maladroit comme façon d’ouvrir le débat mais apparemment ça marche … Mais, j’ai l’impression que tout le monde devient très nerveux à l’approche des élections …
16 novembre 1793 Carrier fait noyer 80 prêtres réfractaires à Nantes.
Le vrai danger pour une révolution ce n’est pas la religion ce sont les prêtres et tous les séides de l’obscurantisme
Baal Hammon se cache en eux ils feront donner aux tunisiens le sacrifice du Molk
Que Tanit vous vienne en aide.
JOLANARE
Ton article est très bon . Ne te préoccupe pas par tous ces commentaires dont le seul souci est de défendre une vision fanatique de l’islam ou Ennahdha .Ils ne sont pas inquiéts de voir que notre liberté d’expression est menacée