La polémique qui enfle de plus en plus au sujet du film Persépolis indépendamment du fait qu’elle détourne le message initial du film qui est celui des dangers de l’Islam politique, tourne « officiellement » autour de la représentation de Dieu. La semaine dernière j’ai demandé à des internautes de me parler de la représentation qu’ils se faisaient enfants de Dieu ou de leurs dieux. Aucune personne n’a parlé d’une entité abstraite ou transcendante. Tous en appellent à des rapprochements concrets et matérialistes[1] les plus fréquentes étant celle d’un vieillard à la barbe blanche.
Pour rappel, le nom d’Allah dans la période préislamique désignait l’un des dieux qui avait sa statue chez les kurayshites et qui représentait un dieu créateur qui avait des filles comme Al-ʿUzzā, Al-Manāt et Al-lāt . C’est pourquoi, le père de Mahomet se prénommait « Abdallah » et ce avant même que l’Islam n’apparaisse. Allah était déjà représenté dans el Jehilya sous forme de statue et Abdallah est à l’origine un nom que ne fait que rappeler le polythéisme mecquois.
Si les islamistes se font les chantres du monothéisme, je ne pense pas que je me fais la même image qu’eux de mon Dieu, même s’il porte le même nom d’Allah. Leur dieu à eux est le dieu jaloux des juifs et cela n’est pas étonnant si l’on rappelle que selon certains islamologues, le nom Allah dériverait du nom juif Elohim . Mais le rapprochement va au-delà de la parenté phonique, puisque le dieu des intégristes est un dieu vengeur et colérique. Mon dieu à moi est différent du leur, mon dieu est amour, mon dieu est pardon, je discute avec mon dieu et il me laisse l’espace de la réflexion. Il m’arrive de lui en vouloir de lui tourner le dos, de revenir dans mes moments d’égarement. Mon rapport à Allah est un rapport mystique qui ne souffre pas du souci éminemment terrestre de la rétribution : celui du donnant-donnant. Faire ses prières pour avoir le paradis…
Pendant longtemps, les islamistes ont plus eu peur de Ben Ali que de Dieu. Je m’étonne aujourd’hui de voir ces chevaliers de la 25ème heure manifester pour cette transcendance qu’il n’avait pas eu les couilles de défendre par le passé. D’aucuns diront qu’ils ont passé le temps à maudire Ben Ali en silence, des années durant… jusqu’à ce que Dieu les exauce et provoque la chute du tyran. C’est l’essence même du respect de la volonté de Dieu que de prier et d’attendre. Sans leur aide, sans leurs armes, sans leurs vociférations, un tyran est tombé, par miracle diront certains, c’était prévisible diront d’autres. Toujours est-il que, selon une lecture religieuse, Dieu l’a châtié. Chers Ayatollahs ne cherchez pas à venger Dieu, il s’en chargera tout seul, comme il l’a fait en Janvier alors que vous vous terriez dans vos cachettes et que vous engraissiez à Londres pour vous donner sur un plateau d’argent cette putain de liberté. Ne vous faites pas l’avocat de Dieu, il n’a pas besoin de bras armé, par le chaos que vous provoquez, par votre violence, vous me faites pensez au « diabolos » qui en grec veut dire division, désordre. Vous n’êtes que les avocats du diable par votre double discours, vous n’êtes que les tristes héritiers de la langue fendue du serpent d’Adam et Eve. Par votre haine du prochain, vos barbes hirsutes, vos yeux exorbitants, vous ressemblez plus à des démons qu’à des anges, que vous êtes loin du Dieu de bonté que je me figurais enfant. Allah a 99 noms. Est-ce une hérésie de limiter les noms à 99, lui qui représente l’absolu ? Est-ce une hérésie que de dire que Allah a autant de caractéristiques que de noms ? N’est-ce pas à la fois réducteurs mais aussi une forme linguistique de polythéisme ?
Enfin est-ce une hérésie de se représenter Allah avec autant de traits qu’il y a de noms ? Se pose encore la question du signifiant et du signifié élaborée par Saussure. Le signifié ( ce dont on parle) peut être un mais le signifiant (la forme concrète par exemple le mot) multiple . Est-ce à dire que Allah se cantonne à un signifiant unique, à une seule représentation qui ne doit même pas exister parce que interdite ?
L’image d’un Dieu à la barbe blanche et aux cheveux longs donne plus envie à un enfant de croire en lui que vos barbes noires, vos serouels de talibans et vos fem-tômes vêtues de Beurk-ah…j’ai beau regarder, je ne vois pas de “nour” sur vos faces obscurcies d’obscurantistes. Vous occultez ce que Dieu lui-même a créé… Je ne connais d’hérésie plus grande que celle de jeter un voile sur ce que Dieu a créé de plus beau le considérant comme souillé… Vous pensez être habités par Dieu mais seul le sheitan qui décuple vos fantasmes vous habite. Et ô mon Dieu, comme vous finissez par lui ressembler…simetihom 3ala woujouhihem.
Bravo Jolanare, votre article est excellent. C’est effectivement ainsi que je vois la réalité de la vraie foi, de la représentation de Allah et de la maladie mentale de tous ces barbus primaires et obscurantistes qui essaient de terroriser tous ceux s’élèvent contre leur ignorance et leur bêtise congénitale. Le rappel historique que vous faites est également le bien-venu à un moment où tous ces calculateurs avides de pouvoir racontent, pour étayer leur discours, des inepties qu’ils attribuent indûment au Prophète et semblent méconnaître des faits historiques incontestables.
votre article est intéressant mais je pense que ce n’est même pas le sujet du film. le sujet, c’est le cri d’une coeur d’une jeune femme qui a vu massacrer la religion qui a illuminé son enfance. peu importe si sa vision n’était pas orthodoxe, peut être que si elle avait grandi dans un autre contexte elle aurait appris à considérer dieu autrement, mais ce dieu-là l’aidait à comprendre le monde et l’incitait à faire le bien. ils l’ont remplacé par un dieu qui opprime et prive de liberté, qui rend le monde plus triste et plus violent.
ceux qui ont crié au blasphème oublient qu’il n’y a rien de plus sacré au monde que le sentiment religieux d’une enfant. ils ont confisqué le sacré mais ce sont eux qui ont heurté profondément la sensibilité de beaucoup de gens.
au fait, quand le film est sorti il a été largement diffusé dans tous les pays où sévissent les islamistes de tout poil. Personne ne s’est aperçu qu’il était blasphématoire ? il est vrai qu’à ce moment là l’hypothèse de leur prise de pouvoir par les urnes dans un pays musulman n’était pas d’actualité…
[…] Le dieu des iconoclastes, variations autour d’Allah Partager:EmailPrint… Source: nawaat.org […]
– Allah créa Adam à son image ! (Boukhari 3079, 3080 et Mouslim 5063)
– Allah aurait tantôt une main droite ( Mouslim 6430) tantot deux mains toutes deux à droite !!! (Mouslim 3406), des paumes de mains (Mousnad Ahmed 16026) et même des doigts !!! (Boukhari 11001)
– Alla aurait une jambe (Boukhari 11028 ) et un pied(Boukhari10961 )
-Le jour de la Résurrection, Allah posera Son pied sur le feu de la Géhenne qui dira alors «Qat», «Qat», assez, assez (Boukhari 6168, et Mouslim 5083)
Votre conclusion m’a fais franchement sourire!
J’aime beaucoup ce que vous écrivez et je trouve que c’est essentiel d’essayer de donner la possibilité aux gens de prendre de la distance par rapport à leurs croyances pour qu’ils se rappellent pendant un court instant que nous ne sommes que des êtres vivants,vivant avec d’autres etres vivants; chacun de nous est différents , que ce soit du point de vue: génétique,socio-economique, educationnel et j’en passe.
C’est dommage qu’on se laisse emporter par cette vague médiatique et ses nouvelles influences afghano-pakistanaise…
J’ai foi en l’être humain surtout le Tunisien, soyons à la hauteur pour ces élections historiques.
Arretez de vous prendre pour les avocats de dieux,il n’a pas besoin ni de vous ni de personne pour se défendre il se défend lui même par ses propres moyens bande de faux avocats, vous n’avez même pas les compétences pour vous défendre vous même après un quelconque délis et vous prétendez d’être les avocats de dieux qui n’a besoin de rien des gens ignorants comme vous .
Laissez les gens vivre tranquillement et chacun et responsable de ses actes soit aujourd’hui soit demain ou le lendemain,vous êtes des hypocrites et des zanadikas jusqu’à l’os vous êtes tous mal placé pour défendre quiconque votre problème est que tout individu qui est différent de vous est inférieur à vous malgres que vous savez que vous êtes les pires exemple et sur tout les plants.
Dieux seule punis qui veut quand il veut et vous n’êtes en aucun cas ses mandataires.
Laissez les gens tranquille et basta basta basta…!
A l’auteur de cette belle et profonde réflexion, venue qui plus est d’une âme croyante et savante, voici une autre contribution pour aller plus loin:
http://hedidh.blogspot.com/2011/10/autour-de-persepolis-et-au-cur-du.html
Jolanare,
Vous êtes inspirée ce weekend à ce que je vois.
Pour commencer, vous devriez surveiller le vocabulaire que vous employez, le langage familier n’est jamais de bon usage dans un article où de réelles questions sont posée. Car en vérité, je ne serai pas surpris de voir cette invitation à la provocation porter ses fruits et entrainer une surenchère en matière d’irrespect.
Ensuite, concernant votre vision de Dieu ; “Vôtre” Dieu comme vous dites me fait étrangement penser à la vision qu’ont les chrétiens (surtout romain) de Dieu. Ces derniers ont rabaissé Dieu à l’état d’homme pour pouvoir se rapprocher de lui un peu plus. Pire, ils se le sont représenté dans une posture de faiblesse, de simple humain, ils se le sont appropriés comme une propriété chrétienne. D’où la hiérarchie que l’on connait dans le milieu ecclésiastique où le pape serait comme choisit par Dieu (qu’Allah me pardonne).
De ce fait, par des formules qui ne veulent plus rien dire, les chrétiens tentent désespérément de garder un monothéisme bancal qui s’apparente plus au polythéisme hindouiste ou du Sol invictus, le soleil invaincu Romain, dont Mithra, divinité romaine avait une histoire semblable à celle du Dieu chrétien. Ce même Mithra, cette divinité du sol invictus romain. qui fût lui-même importé de Grèce et de la Perse par le biais du zoroastrisme.
En vérité, je vais peut-être vous choquer en disant cela, mais la révélation divine s’est faite sur des millénaires. Nombreux sont les peuples qui ont reçu de Dieu la révélation, les messagers et prophètes se sont succédés, les histoires que la plupart du temps des gens qualifient de mythologie ou d’histoires imaginaires ne sont que des déformations des réels évènements qui se sont déroulés par le passé, il s’agissait de signes pour l’humanité.
La révélation finale s’est faite grâce au sceau des prophètes, notre bien-aime Mohamed (Que la paix et bénédiction d’Allah soient sur lui) qui a pour la première fois inculqué au plus grand nombre la bonne parole, cette dernière fût apprise par cœur par les musulmans jusqu’aujourd’hui et compilée par sidna Othman (que Dieu soit satisfait de lui). Des exemplaires de cette compilation originale existent encore dans différents pays qu’il est possible de voir même sur le net ou sur place.
Vous aurez donc compris qu’il est tout à fait compréhensible qu’Allah (qu’Il soit exalté) soit représenté par les Quraychites “en famille”, c’était encore une fois une manière de se rapprocher de Lui, comme n’importe quel polythéisme digne de ce nom. C’est une tare typiquement humaine que d’avoir de se représenter les choses et les êtres et… Dieu pour croire, malgré les signes.
Et enfin, pour finir avec le thème religieux, Allah ou Eloh, sont semblables et cela est normal encore une fois. La langue arabe comme l’hébreu sont issues de la même racine linguistique. Le phénicien était en effet une langue sémitique. A la différence qu’en hébreu, Elohim s’emploie au pluriel.
Je crois que vous mélangez tout Jolanare, vous devriez creuser la question un peu plus, voilà pourquoi les tunisiens ont besoin d’étudier leur religion, cela prouve qu’il y a de grosses lacunes religieuses en Tunisie.
Je ne commencerai pas la famille communiste et l’instrumentalisation de la petite fille de Persepolis, je me suis suffisamment exprimé sur la question sur d’autres billets des contributeurs de Nawaat.
Cordiales salutations.
en parlant du dieu chrétien, vous parlez sans doute des catholiques car les protestants ont renié la Trinité et cet héritage qui faisait de Dieu un homme. Par ailleurs, cette image qui correspond à celle du dieu des chrétiens n’est en rien contradictoire car il s’agit d’une religion monothéiste comme l’islam. Je suis déiste et les religions sont comme la mythologie, des créations humaines pour expliquer le monde. la foi elle ne s’explique pas. je prône une relation mystique et transcendantale avec mon Dieu, qui est comme je l’imagine pas comme les religions me le dessinent.
A ton le droit de dire aujourd’hui en démocratie merde aux dieux quels qu’ils soient… Vous nous emmerdez avec vos problèmes métaphysiques… Les 3/4 de la population sont pratiquement sous le seuil de la pauvreté et n’arrivent plus à subvenir à leurs besoins élementaires et presque toute la jeunesse (diplomée) est au chomage depuis des années. En un mot vous nous faites CHIERRRRRR!
Ma3a ta7iyéti el garsa!
@ja3bator
Les diplômes que vous avez acquis de l’école des ânes et du système éducatif de ben Ali vous les mettez la ou je pense car ils n’ont aucune valeur si tu a l’occasion de passer par un Hamass tu peut le lui passer tous les diplômes ça lui rendra un grand service.
@Ja3bator: Je suis tout a fait bien d’accord avec toi. Précisément ‘a ce moment les priorités sont totalement renversées par ce putain film médiocre. Les gens, qui leurs dernier souci est une Tunisie prospère et oú il y’a de la place pour tous (même les athées), sont en train de mener ce genre de débats bizantique.
Merde, il suffit de voir l’exemple de la Turquie (7% de croissance en pleine crise monétaire mondiale).
Vraiment j’en ai marre et je vais voter Ennahdha ou CPR, juste un vote de protestation….en attendant les programmes en Java/C# ou peut être C++ …..
A bon entendeur ……..
@ Veritas
J’ai étudié 5 de cycle supérieur en tunisie et j’en est fait autant aux States pour combler mes lacunes et me prétendre à niveau (un mot qui me rappelle une étrange époque non lointaine). Oui en effet on peut donner les diplomes au Hammasss! C’est comme le dinars ca sert à rien! Enfin probablement au Hammass…
En privé oui
En public non…
En tant que laic vous devez bien comprendre cette demande non ?
En plublic vous allez respecter la volonté de la majorité musulmane qui ne veut pas de gay pride au nom de la liberté d’expression et autres idioties. Qui ne veut pas qu’on insulte Allah ou meme qu’on se dise athée pour provoquer.
Si vous voulez la castagne, nous sommes prets aussi.
Si vous n’etes pas d’accord et vous ne voulez pas la castagne non plus, la terre est vaste, la France vous accueillera comme réfugié politique.
Quand a dire qu’Allah n’a pas besoin de nous pour le deffendre, le problème est inversé. Allah nous a ordonné a deffendre l’Islam et de combattre le mal, la corruption et “tout ce qui n’est pas islamique”.
daccord avec vous
pourquoi importer le modele francais en tunisie – la tunisie est a 99% musulmane – donc je ne vois pas pourquoi nous devrions avoir une laicite
en liban par exemple, la laicite aurait bcp de sens du fait de sa divertisite cultuel
je lis les commentaires des francais sur le fait que Ennahda soit en tete – et alors, ou sont les propos extremes de ce parti?
a lire l’interview de Hamadi Jebali :
http://www.lemonde.fr/tunisie/article/2011/10/18/hamadi-jebali-l-essentiel-est-de-respecter-les-libertes_1589959_1466522.html
Je fais effectivement références aux catholiques romains, je le précise d’ailleurs dès que j’aborde ce thème (entre parenthèses).
Par contre, vous vous méprenez concernant les protestants, la trinité est toujours dans leurs dogmes. Ils reconnaissent la qualité de Dieu dans le fils, l’esprit et le fils (je ne respecte pas l’ordre qu’emploient les chrétiens volontairement). Les seuls à rejeter réellement la trinité sont les témoins de Jéhovah (mais ils sont hors catégorie). C’est pour cette raison que je disais que leurs formules font de leurs croyances un monothéisme bancal (il faut les lire ou les écouter pour s’en apercevoir).
Il ne suffit pas d’affirmer Jolanare, il faut expliquer aussi pour quelles raisons la représentation de la divinité chrétienne n’en fait pas du polythéisme…
Vous semblez ignorer que malgré la réforme de l’église, les protestants, tous autant qu’ils sont, ont pour intermédiaire sidna Issà (que Dieu soit satisfait de lui) pour s’adresser à Dieu, si ce n’est pas du shirk (de l’association), c’est quoi ? Je rappelle que l’association est le pire des pêchés selon l’Islam.
Vous avez choisi la salutation de la facilité, celle qui ne vous impose rien, celle qui vous sert seulement quand vous en avez besoin, en mettant Dieu dans un coin de votre tête et vivez votre vie à la manière d’un chrétien qui pense avoir été sauvé par un sacrifice humain.
Un déiste a de toute manière forcément ressenti le besoin de remercier Dieu à un moment ou un autre, mais comment ? Il s’agit simplement d’une philosophie de vie, tout comme le christianisme mais aucune, voire très peu de vie spirituelle. Voilà pourquoi, même si vous ne le reconnaissez pas, votre croyance s’apparente à l’oisiveté spirituelle chrétienne.
Avec mes salutations.
Je voulais dire que je ne commenterai pas le cas de la famille communiste et l’instrumentalisation de la petite fille de Persepolis, je me suis suffisamment exprimé sur la question sur d’autres billets des contributeurs de Nawaat.
Je crois que c’est plus clair maintenant.
Vous dite :
“le dieu des intégristes est un dieu vengeur et colérique”
puis :
“Mon dieu à moi est différent du leur, mon dieu est amour, mon dieu est pardon, je discute avec mon dieu et il me laisse l’espace de la réflexion”
votre discours n’est pas différent de celui véhiculé par l’église catholique en occident au moyen age, dont le seul objectif est de nourrir de haine la “populace ignare” a l’égard de l’islam et de son message.
Vous ne faite que semez la haine et la division par vos positions dans cette article a l’encontre des frères du parti ennahda qui défendent l’éthique, la morale et la justice contres les chantres de la loi du plus fort, la loi du marché dégénéré sans aucune règle qui asservis l’homme pour le rendre esclave de la cupidité mercantile…
Sachez que le Dieu de ceux que vous appelez “intégristes” est aussi un Dieu d’amour et de pardon .. et qu’ils le considèrent en tant que tel c’est a dire un Dieu d’amour et de pardon mais aussi leur unique guide auquel ils acceptent de se soumettre
Chaque sourate du coran ne s’introduit elle pas par la phrase :
“Au nom de Dieu, le Clément, le Miséricordieux.”
Dieu ne se définit il pas dans chaque sourate comme Dieu de pardon et et miséricorde ?
le Coran est notre guide car pour nous le coran n’est pas qu’un livre avec lequel on décore sa bibliothèque pour se donner bonne conscience d’être soit disant un croyant.
Le coran nous insuffle un mode de vie et une éthique … c’est cette voie qui nous fait espérer et auquel on crois n’en déplaise a certains !!!
si c’est le même Dieu et bien tant mieux.
De belles paroles , Que les islamistes intégristes mettent leurs actes en rapport avec leur pensées , cela leur évitera de d’être schizophrènes et violents voir assassins
“Sofiane Ben Hmida, un des journalistes vedettes de la chaîne, a précisé à l’AFP qu’une vingtaine d’hommes étaient parvenus à entrer dans la maison, où se trouvaient la femme et les enfants de M. Karoui. Ce dernier n’était pas chez lui lors de l’attaque, survenue vers 19H00 (18H00 GMT)le 14/10/11.
“La famille a pu sortir par derrière et est en sécurité. Les assaillants ont saccagé la maison et ont mis le feu”, a-t-il dit.
Votre probleme monsieur c qu’il parait que vous ne connaissez pas ce que veut dire le mot musulman en arabe, bien que normalement votre langue maternelle est l’arabe … ooops desole j’ai oublie que vous etes francise et que vous avez le meme statut en ce moment qu’ un martiniquais ou un harkis, un ancien colonise esclave et qui a le complexe de la victime qui admire son bourreau.
Un musulman en arabe est quelqu’un qui “se rend” a son createur. Islam : du meme champ lexical que istislam. Un musulman est qqn qui n’a aucun ego devant son createur, alors de la a lui parler ou a lui tourner le dos … !!! ca prouve que vous comprenez de quoi vous parlez.
C’est une definition simple alors ou bien vous l’acceptez comme elle est ou bien soyez honnete et ayez un peu de courage pour dire que vous n’etes pas musulman et n’utilisez plus ce nom je vous en prie …
cher tunisien, au premiers temps de l’islam, le musulman était toute personne qui se rendait à dieu, y compris les chrétiens et les juifs qui étaient donc considérés comme des musulmans. donc je pense que seul Dieu est apte qui lui est soumis ou pas, à moins que vous vous preniez pour Allah en décidant à sa place, auquel cas, vous serez un…kafer…
“Pendant longtemps, les islamistes ont plus eu peur de Ben Ali que de Dieu. Je m’étonne aujourd’hui de voir ces chevaliers de la 25ème heure manifester pour cette transcendance qu’il n’avait pas eu les couilles de défendre par le passé .”
C’est vraiment rigolo ce que tu dit ma petite !
( وَالَّذِينَ اتَّخَذُوا مِن دُونِهِ أَوْلِيَاء مَا نَعْبُدُهُمْ إِلَّا لِيُقَرِّبُونَا إِلَى اللَّهِ زُلْفَى ),
le mot “Allah”, existait bel et bien avant l’islam mais pas comme vous l’énoncez dans votre article, d’après ce verset ainsi que l’histoire de l’Arabie il y avait une continuité religieuse depuis les tout premiers prophètes proche descendantS d’Adam comme Edriss, et Nohé, le monothéisme est beaucoup plus ancien que certains pseudo-historiens le prétendent,et à chaque fois il y avait une phase historique d’idolâtrie particulière dans certaines régions d’Arabie qui coïncidaient, entre autres, avec les récits Coraniques et du Hadith.
juste avant l’islam il y avait au moins quatre religions ou “tendances” religieuses principales à la Mèque et aux environs proches et lointaines à savoir les communautés chrétiennes et juives, Al-Hanafya: une conduite monothéiste qui se proclamait de la religion d’Abraham et bien sûr l’idolâtrie particulière au tribu Quraish qui n’était pas hors la ligne historique du concept religieux monothéiste depuis les anciens prophètes en passant par Abraham et sa descendance arabe, le mot “Allah” était beaucoup plus ancien “conceptuellement” et littéralement que même l’appellation juive, à Quraish on considérait “Allah” comme le dieu créateur suprême adoré des ancêtres et non comme une idole comme votre article laisse entendre, sauf qu’à Quraish y avait de sous dieux intermédiaires qui sois disant leur rapprochent de “Allah” le dieu de la Kaaba et de leur ancêtre le prophète Ismael et son père le prophète Ibrahim, d’où le sens du verset coranique que j’ai posté en haut, ainsi le prophète de l’islam avait pour mission immédiate de rétablir le monothéisme absolue et de bannir toute idolâtrie intermédiaire…
ca vire au ridicule la…
Ennahda says:
Le coran nous insuffle un mode de vie et une éthique … c’est cette voie qui nous fait espérer et auquel on crois n’en déplaise a certains !!!
“le dieu des intégristes est un dieu vengeur et colérique”
Deux argument pour défendre l’indéfendable.
Nigaud est celui qui dit que dieu est colérique et vengeur. Dieu non mais les intégristes oui c’est certain. Quand a l’éthique. Une éthique obscurantiste et violente . Et quand la violence des pensées ne suffit pas on passe a la violence tout court.
ces islamistes ne sont pas musulmans.La shariah precise bien la horma du domicile,alors qu ils sont entres dans une maison privee.En outre la shariah precise bien qu on entre jamais lorsqu il y a une femme seule dans une maison.Ils sont entres alors qu il n y avait que madame karoui et ses filles.honte a eux,ils n utilisent la shariah que pour en faire ce qu ils veulent,c est la pire forme de kofr.Bande de faux devots et d hyppocrites ,vous brulerez en enfer
Salam
Article intéressant s’inscrivant dans un débat plus large : quelle place pour l’Islam dans la Tunisie de demain et quel Islam pour la Tunisie de demain.
Critique.
-Le serpent cité dans votre article est cité dans la bible qui à mon avis n’est plus source de vérité vu le nombre impressionnant de bibles qui ont vu le jour (24000 en tout! dont 4 ou 5 reconnues).
-Dieu n’est pas que amour et pardon (version chrétienne aussi), il n’est pas non plus que vengeance et punition (version Al Qaida!).
Dieu est absolu, il est amour, pardon,vengeance, punition, justice etc.(à méditer les 99 d’ALLAH) et personne n’a le droit d’imposer sa vision limitée de Dieu.
-Le passage du film Persépolis sur la chaine “Italo-franco-tunisienne” Nessma n’est pas innocent.Il vise à diviser un peu plus le peuple tunisien pour que le chaos règne(à qui profite cette situation? ..suivez ma pensée!!).
-Les “versées sataniques” de rushdi, les caricatures du prophète Mouhammad(salla allahou 3alaihi wa sallam) et Persépolis n’enrichissent en rien le débat sur l’Islam, un débat qui se doit d’être inter-musulman.
-A travers votre discours, vous vous trompez de terrain, vous vous aventurez sur le terrain religieux pour exprimer une haine d’un parti politique (salafistes, ennahda..).
-Quant à la représentation d’ALLAH, elle n’est pas interdite en Islam, mais elle ne peut tout simplement pas avoir lieu car:
ALLAH(pour ceux qui y croient bien sur) à crée l’espace-temps, cet espace-temps est le cadre de toute forme physique, les scientifiques savent que par définition aucune forme n’est parfaite et que par conséquent aucune forme ne peut contenir ALLAH qui est parfait, cette évidence a été exprimée par dieu lui même quant il nous explique dans le coran que rien ne lui ressemble!
-L’église chrétienne a décider de déifier Jésus-Christ en l’an 380 AJ et c’est la ou ils ont sorti “et dieu créa l’homme à son image”!
merci pour le reste
Bonjour, Salam,
Par pitié, faites vos prêches le vendredi entre croyants ou dans votre cercle intime, mais pas en publique.
La Tunisie, ne peut se permettre de régresser, elle doit avancer et se moderniser sans perdre son âme.
Etre authentique et accepter l’autre comme il est et sans juger ou condamner c’est cela être croyant et tolérant et ouvert.
Alors, si c’est pour en arriver à ce triste constat avec ce partis qui commence par en…….. !
La conclusion est ni Dieu, ni Maître dans ce bas monde.
Une Tunisie sans touristes, c’est une Tunisie sans publicité, c’est une Tunisie qui fait peur aux investisseurs, c’est une Tunisie qui va perdre toutes ces entreprises étrangères, …. on connait la suite !!!
“Génération Tunisie Libre vous invite à assister à la projection du film PERSEPOLIS le vendredi 06 mai 2011 à 19h, à la salle de cinéma Alhambra, centre commercial El Zephyr à La Marsa (entrée gratuite)”.
Mince j’ai du rater quelque chose !!!
Je suis tout a fait bien d’accord avec toi. Précisément ‘a ce moment les priorités sont totalement renversées par ce putain film médiocre. Les gens, qui leurs dernier souci est une Tunisie prospère et oú il y’a de la place pour tous (même les athées), sont en train de mener ce genre de débats bizantique.
Merde, il suffit de voir l’exemple de la Turquie (7% de croissance en pleine crise monétaire mondiale).
Vraiment j’en ai marre et je vais voter Ennahdha ou CPR, juste un vote de protestation….en attendant les programmes en Java/C# ou peut être C++ …..
A bon entendeur ……..
je ne vois pas le problème à imaginer une représentation de dieu tant qu’on est conscient que c’est une métaphore. c’est comme la représentation du paradis qui exite dans le coran, et qui ne peut être qu’une métaphore de la félicité parfaite. les chrétiens aussi se sont divisés et se divisent encore sur ce genre de question, autrefois sur la nature du christ, aujourd’hui sur la communion (mé”tapohore ou présence réelle du corps du christ ?) si ces questions étaient faciles il y a longtemps qu’il n’y aurait qu’une seule religion. respectons les dogmes dans les lieux de culte, respectons la croyance intime de chacun, et r’spectons la création artistique qui est forcément subjective
We are supposed to be a free country now. A private TV station should have the right to air anything it wants. If you are offended, all you have to do is switch the channel. We should have a sensor free television (especially private), internet, and press. If not we might as well bring back Ben Ali. Stop the ignorance!
Faut-il brûler Nesma tv ou “Persepolis” ? Même un dessin animé fait peur aux fanatiques,aux incultes,terrorisés par le “suprême blasphème”.Où étaient ces braves musulmans quand Ben Ali faisait la pluie et le beau temps? Comme il est bien plus commode,de verser dans l’hystérie face à un dessin animé,que de dénoncer l’oppression réelle des dieux tyrans arabes bien vivants.
Ce film dénonce la dictature théocratique des mollahs iraniens qui ont confisqué la révolution pour instaurer ce que j’appelle le stade suprême de l’intégrisme islamiste.
La liberté est aussi sacrée.
C’est ce que je me dis tous les jours. D’ou sortent tous ces barbus? Ils étaient ou du temps de Ben Ali (parce que des barbus et des femmes en hidjab, j’en ai jamais vu avant en Tunisie)? Si leur foi est si forte, pourquoi ne l’ont-ils pas défendu avec plus d’acharnement? Pourquoi n’ont-ils pas eux même fait la révolution?
“Aljahlu museeba”! C’est typiquement du “gratte-toi la tete et joue au savant”. Allah est le nom du createur depuis les prophetes “Ibrahim” et “Issmail”, et les ‘kurayshites’ croyaient en Allah mais avaient ‘invente’ des associes dont les 3 citees dans l’article qu’ils appelaient ‘filles de Allah’. Les kurayshites sont appeles specifiquement ‘almushrikoon’ ce qui prend entierement le sens de cette derniere explication. D’ailleurs ils avaient 360 idoles, 1 pour chaque jour de l’annee, dont le maitres (kabirohom) avait le nom de ‘hubal’.
Donc a moins que le contenu de cet article soit le resultat de l’ignorance de la redactrice, cela ne peut etre qu’une oeuvre de falsification, de mensonge, et de manipulation d’un niveau non-qualifiable.
parce que Ibrahim et ismaïl connaissaient l’islam peut être? ils étaient juifs et chez les juifs qui parlent hébreu on appelle dieu elohim et pas allah, je le dis dans l’article.
Jolanare,
Musulman veut dire soumis à Dieu. Donc oui, Ibrahim, Isaac ainsi qu’Ismaël étaient soumis à Dieu (musulmans).
Je ne pense pas que cela soit le bon endroit pour faire de la théologie, mais votre article ainsi que vos réponses démontrent une méconnaissance profonde du monothéisme en général et je prends cela comme une invitation !
Dans la Torah (ancien testament chrétien), est annoncé un changement d’alliance (terme clé dans les religions du livre) en passant le sceptre (signe de pouvoir, d’alliance) des descendants israélites vers un non-israélite. Dans sa version hébraïque, un nom est même avancé, il s’agissait de Himda (Mohamed en arabe) et la région d’où proviendrait cet illustre personnage que l’Histoire n’a pas démenti non plus se situait dans la péninsulaire arabique, là où certaines tribus descendantes d’Ismaël s’étaient installées.
Les Historiens s’accordent à dire que le seul personnage historique ayant réussi sur tous les plans (religion, militaire, économique, social et sociétal) est notre bien aimé prophète (PBSL). Vous devriez plutôt être fière de faire ou d’avoir fait partie de cette communauté qui a éclairé l’humanité pendant plus d’un millénaire.
Et pour ceux qui crient à tout bout de champs à l’intégrisme et à la violence, apprenez à faire la part des choses et apprenez à avoir une vision un peu moins manichéenne du monde qui vous entoure. Laissez donc une chance à ceux que vous méprisez pour des raisons qui vous appartiennent. La peur n’est jamais de bon conseil.
La Tunisie a une longue histoire et une page très importante sera tournée d’ici le 23 octobre prochain. Montrons aux pessimistes de tout bord que nous sommes capables de vivre en paix sans despote !
Avec mes salutations.
merci pour votre contribution …
Je dirais même très bonne contribution
Les israeliens, ca a commence avec le prophete yakoub le petit fils de Ibrahim, et la religion juive avec le prophete Moussa. Ibrahim est originaire de Harrane en Iraq et etait “hanif” et c’est cette meme religion qu’avait continue son fils Issmail (fils de Hajar qui etait une arabe de Misr) et avait grandi parmi ceux qui parlaient le meilleur Arabe qui sont bani Jorhom …
A noter que l’hebreu est associe aux israelites, mais c’est une langue semite tout comme l’Arabe ainsi que les autres langues arabes anciennes tel que l’arameen, l’asyrien, le caldoneen, l’ancien yemenite, …
Pour conclure, soit tu (et je te tutois car tu sembles vraiment jeune suivant tes ecrits) a des connaissances et une approche/analyse superficielles, soit que tu joues a l’innocente pour passer de telles faussetes aux lecteurs.
Ce genre de sujets doit se prendre et se traiter avec le plus grand serieux du monde.
WOULD THE REVOLUTION BE DOOMED JUST IN THE NAME OF GOD?
if god is at play; would tunisia problems go away?
are we rewarding the revolution or the revolting faces that play
gods advocates on earth?.
be careful in what you wishing for?.
now suddenly the submission to god and whoever claims to represent him,and whatever name u choose to give him:
all in all on the 24th of october will be the birth of another disaster.
now that god is in play would the problems tunisia faces go away.
justifiably right to say that the deception will be grander than
the picture painted by these gods imposters .
tunisia was let down by maglomania bourghiba,despicable ben hraab,
then alzheimer monkey do the clown bce.
all these three painted themselves as candies at the start only for
the public to discover that they were a recalcitrant lemons.
unfortunatly that scenario will continue in the future with gods
ninjas and the harvest ia bitter fruits.
anyone with gods as his prime motif or shield will no doubt fail
his fellow beings.
god is in the way to see humans in the picture.
it can be said gods wish…..a perfect excuse.
would the revolution be doomed just in the name of god?
your vote will decide.
bou azzizi: HAS GOD HIJACKED YOUR REVOLUTION?
never mind,he promised you heaven and you ‘re better off away from
the earthly problems.
he won’t trust those false morals people in tunisia with your well
deserved gains and he will deliver them a defective toy called;
democracy.
they won’t know the false from the real and will consume themselves
in bitter tangles.
they get what they deserve.
only god knows the worthy and rewards them accordaingly.
bou azzizi tell us that heaven is better than lampedeza,liby and
tunisia?.
Salam
JOlanare!! si Ibrahim était juif, comment nous ses descendants pouvons être musulmans?? (cf coran!!)
Enfin c’est pas grave, y’a tout à refaire coté éducation religieuse!!
Ibrahim était juif mais il était musulman car tous les gens du livres étaient considérés comme musulmans car soumis à Dieu. faites des recherches pour vous “éduquer” religieusement.
Bonjour,
C’est de l’enculage de mouches cette discussion. Non pas que l’article soit inintéressant, mais le sujet, en se voulant polémique, n’ajoute rien à la compréhension de l’Islam qui, tout en étant une religion très populaire et très répandue, n’en reste pas moins un phénomène complexe. Or, dans cet article, fait à la hâte et comme pour impressionner, cette complexité est totalement absente, laissant place -à travers les commentaires et les réponses aux commentaires- à l’invective drapée des oripeaux d’une fausse érudition. Tout le monde y va de son couplet, comme si l’on pouvait en quelques mots percer le mystère de la foi!!! Cette dernière est, par ailleurs, tout à fait personnelle et intime et, de ce fait, n’est pas -heureusement- une science exacte. Même si l’on dit que de la discussion naît la lumière, soufistes, laïcs, athées et autres agnostiques devraient comprendre que le dialogue n’est pas une fin en soi, mais un simple moyen -parmi tant d’autres- pour parvenir à construire une société juste et soucieuse de concrétiser cette dignité tant scandée par les révolutionnaires. De cet enculage de mouches, auquel d’ailleurs s’adonnent la centaine de partis qui voudraient nous gouverner, ne sortira rien de bon. Ni l’Islam, ni la démocratie tant attendue n’en sortiront vainqueurs. Gare dons aux dégâts au lendemain du 23 octobre!
haha bravo!!!
Enculage de mouches!!! mott bédho7k!!! ama chuuuuuuuut!!7ram..
article ridicule
Un peu d’eau au moulin de ceux qui considèrent la représentation de Dieu comme un sacrilège.
Ceux qui s’élèvent aveuglément contre une représentation, de Dieu, au sujet du film de Marjane Satrapi, ont-ils jamais lu le Coran et psalmodié en toute conscience ses sourates ?
Car eux-même (Dieu leur vienne en pardon) présentent et représentent Dieu avec un genre masculin.
Pour mieux éclairer, toute précision est bienvenue.
Salutations,
Les attributs de Dieu ne sont pas établis et nous ne les établirons peut-être jamais je pense w Allahou a3lem, chaque courant a étudié la question mais ils ne sont pas d’accord.
Alors pourquoi se permettre de diffuser, dans un pays musulman quelque chose qui pourrait choquer lesdits musulmans ? En privée d’accord, mais sur une chaine que tout le monde voit, c’est de la pure provocation !
C’est là où est le problème, les dictateurs de la liberté universelle, qui définissent des limites uniques propres à leurs valeurs à cette dernière sans pour autant réaliser que les frontières, ces limites, peuvent changer d’une région à une autre, d’un peuple à un autre…
Il n’est pas question de sacrilège mais de “vivre ensemble”.
Avec mes salutations.
@jolanare
islam et démocratie c’est incompatible,c’est malheureux mais ça se passe comme chez Mc do !!!
@debaran
faut il laisser une chance a des gens qui ont une histoire de terrorisme sur les bras,qui nous ramenent plusieurs siecles en arriere avec des histoires de voile et de polygamie,qui veulent ,meme si ils s en defendent,appliquer a terme la shariah et qui sont contre la contraception,l avortement,le maquillage,la musique et la dance,la mixite et aussi contre les syndicats ,les compagnies d assurances,les banques et j en passe et des meilleures.Voila un rose avenir pour la tunisie s ils passent
Fabile,
Vous vous emballez, il ne faut pas peindre ce tableau en noir, pourquoi n’utilisez-vous pas de nuances, des nuances de couleurs ?
Le terrorisme dont vous faites allusion, n’en est pas. Il faut des commanditaires et une certaine organisation, ce qui n’était pas le cas. D’ailleurs, lors du passage de Rached Ghannouchi à la TV cet été, il avait justement rappelé que les membres d’Enahdha étaient soit exilés, soit en prison. Je ne pense pas que vous aviez pas raté cet événement télévisuel pourtant.
Ils ne nous ramènent pas plusieurs siècles en arrière non plus, mais ils vont plutôt démontrer au monde que les Arabes et Musulmans sont capables de diriger un état démocratique et sans pour autant adhérer à leur modèle de société libérale sans limite et surtout inconsciente de la diversité d’opinions religieuses particulièrement.
Concernant la finance traditionnelle, je vous rappelle que la finance islamique et éthique est une alternative à la finance que nous connaissons tous et qui souffre des mêmes tares que leurs politiques sociétales qu’ils imposent au monde.
Enfin bref, pas de quoi s’alarmer…
Cordiales salutations.
Wa 3laykoum assalam
Les attributs du Suprême resteront insondables, comme vous le dites, pour nos esprits limités.
Son mystère vertigineux nous est hors d’atteinte. C’est le sentiment de tout croyant face au Créateur.
Se référant à des penseurs musulmans de la splendeur et aux transcripteurs, mais non en termes bibliques, Dieu nous aurait créé à son image.
La représentation respectueuse, car elle le demeure wallahou a3lam, qui a été été utilisée dans ce film, s’inscrit néanmoins avec des éléments usités, du moins pour le ‘genre masculin’.
En d’autres circonstances, parmi bien d’autres sujets, cette discussion nous permettrait-elle d’avancer avec certitude vers une renaissance sans entraves ?
Cependant il est certain, gare à, ceux qui utilisent Ses Symboles en vue d’obtenir un quelconque avantage ou pouvoir.
Flamin,
Je viens de lire votre réponse.
Concernant l’affirmation selon laquelle Dieu a créé l’Homme à son image dans la Bible, sachez que premièrement, dans le christianisme, l’injonction de ne pas représenter Dieu par quelconque moyen existe mais qu’en plus et deuxièmement, dans l’ancien testament, il est écrit que Dieu a donné à l’Homme des qualités qui lui sont propres tels que la vision, l’ouïe, le savoir etc… Sachant que l’ensemble de ces attributs sont toutefois limités chez l’Homme, évolutifs et imparfaits.
D’ailleurs, certains musulmans ont cette même interprétation concernant un 7adith sa7i7 qui évoque ce point précis par le biais d’Adam (rAa) qui n’a pas été engendré mais créé, toujours par Dieu.
W Allahou a3lem…
Concernant la soi-disant représentation respectueuse qu’est faite de Dieu dans Persepolis, laissez-moi vous dire que nous n’avons peut-être pas la même perception du respect. Surtout quand la fillette, fille de communistes basiques, lui adresse la parole de la plus mauvaise des manières alors que selon l’Islam, nous devons échanger entre êtres humains avec le plus grand des respects.
w salamou 3aleyom.
Merci pour votre réponse, mais il n’a pas été question, dans mon post, d’un Dieu qui engendre comme il est écrié.
Interprétez comme il vous semble.
Dans les scènes en question on ne peut que constater bienveillance, miséricorde et pardon dans la représentation de EL HAYY.
Salutations
La diffusion du film est calculée et sert surtout a échauffer les esprits avant les elections
.. Beaucoup de blabla je trouve.. la vérité c que les tunisiens vont se faire pieger si bien sur ils votent ” barbu “.. pourquoi ??
Tout simplement car ils n’ont plus vraiment d’ identité islmamique ( vie a l europeenne , pression de l ‘ ancien régime, droit des femmes , alccol , etc.. ) et surtout une soif trop forte de connaissance en islam et le simple droit de pouvoir pratiquer sa religion normalement comme ds les autres pays du maghreb ou barbu se mélange avec filles en mini-jupe et mec fashion style…a méditer