Article écrit par Monia Jaafar et Gargouri Ali
Ces derniers jours les tunisiens deviennent de plus en plus allergiques à la prononciation du mot Qatar notamment après l’annonce officielle de l’arrivée de l’émir du Qatar en Tunisie pour « célébrer » le premier anniversaire de cette « révolution ».. Pourquoi les tunisiens crient leur colère sur les réseaux sociaux ? Voici ci-après quelques points explicatifs :
– Depuis la fuite de Ben Ali et sa famille, son gendre Sakhr El Materi s’est réfugié dans ce petit pays et a eu tous les droits et égards d’un richissime habitant, disposant en toute impunité d’un droit de séjour malgré un mandat d’arrêt international contre lui. El Materi et l’opérateur Qtel achètent 50% des actions d’Orascom dans Tunisiana et la holding du premier détiendra 25% du capital de l’opérateur téléphonique avec Hamdi Meddeb.
– Ce petit pays de moins de 2 millions d’habitants abrite la chaîne Aljazeera nommée la CNN du monde arabe, qui a couvert toutes les révolutions du monde arabe sous un prisme bien précis. Cette chaîne n’a étrangement pas couvert la révolution de son voisin le Bahreïn où la répression y a entraîné la mort de nombreux manifestants. Inutile de rappeler la démission fracassante de son président directeur général Wadah Khanfar, considéré comme proche des frères musulmans, qui a fait couler beaucoup d’encre principalement après les fuites de wikileaks démontrant la collaboration de cette chaîne avec l’administration américaine qui soutient les islamistes en Tunisie depuis plusieurs années et qui a aussi financé les islamistes égyptiens.
– Le Qatar est l’un des pays où on ne respecte pas les droits de l’homme selon un rapport d’Amnesty internationale.
– Le Qatar était le seul pays arabe à participer au sein de l’OTAN aux bombardements contre Kadhafi et qui a causé la chute de ce dernier.
– L’extermination par des émirs qataris sur sol tunisien de l’outarde houbara et les gazelles menacées de disparation pour assouvir leur désir sexuel.
– De même le Qatar est soupçonné de corruption pour obtenir l’organisation de la coupe du monde 2022.
-Le Qatar qui aurait dit son mot pour suspendre la désignation de Monsieur Khayam Turki en tant que Ministre des finances,une ingérence, insupportable aux yeux des citoyens tunisiens.
Un seul de ces arguments peut expliquer la fureur des tunisiens. Rajoutons à cela que la Tunisie est sévèrement fragilisée, après cette année rude, où les revendications se font entendre de chaque coin du pays, où les chiffres du chômage grimpent chaque jour un peu plus, où le tourisme, mamelle traditionnelle de notre économie, souffre terriblement, où certains journalistes étrangers se pourlèchent les babines en écrivant des torchons remplis de raccourcis, d’idées reçues, d’amalgames opposant bikinis et islamistes; dans cette Tunisie où les blessures des héros de cette insurrection sont purulentes et que les gouvernants n’ont pas encore soignées malgré l’urgence de ce dossier, dans cette Tunisie toujours digne, voilà qu’on nous impose la visite de cet émir dont nous n’avions pratiquement jamais entendu parler des dizaines d’années durant ! Qui l’invite ? Pourquoi ? Pourquoi aujourd’hui ? Nous aurions rêvé d’un Lula ou d’un Mandela, voilà qu’on nous placarde l’Emir du Qatar !!!!!
انحب نذكر بمثل شعبي فيما يخص كل هاذا الجدل الدائر حول زيارة امير قطر لتونس ….. الكلب اللي باش يقطعك الواد ما يهمك في نتونيتو …..
Plutôt mourir que prendre l’aumône d’un chien qui pu! C’est cela la dignité, c’est cela les principes!
on applique ça avant tout pour la France qui a envoyé le 14 janvier de lacrymogène et qui est entrain d’expulser 50000 tunisiens.
Qatar nous a supporter avant et après la révolution.. ils sont tjrs les bien venus.
Ben ali détestait le Qatar et malheureusement il vous élevé sur ça..
dites le franchement que vous voulez l’échec du gouvernement élu.
on veut l’échec de ce gouvernement oui tu as tout deviné par contre tu n’arrives pas à faire le lien entre le gouvernement actuel et le quatar, pauvre de toi Sami
Faut être dupe pour imaginer que le Qatar est capable à lui seul de résoudre les maux de la Tunisie. Dans l’imaginaire populaire le Qatar est une puissance économique ! sic ! Elle est juste une richesse financière, sans foi ni loi ! Et puis je rappelle un autre diction tunisien “fa fammech 9attous yestad l’rabbi”
dans les articles on cherche la dignité et dans les rues on encourage les sit-in et les manifs et dans les medias on parle de famine…
hypocrites.. on a confiance en nos gouverneurs…
bah oui c le sponsor du parti gagnant!
Mais pas de la liberté :(
Bravo pour votre article tous mes encouragements pour la continuité de ce site informationnel vous faites du bon journalisme, vous donnez un nouveau souffle au journalisme tunisen
Que doit-on au juste à Qatar??????????????
Venir feter ou participer a nos festivités en ce jour de liberation est un acte qu’on ne peut que saluer!! mais s’agit-il que d’une simple participation??Je crains que non mais là ou je suis furieux :ces obscurentistes du 21 eme siecle viennent avec la benediction de nos derigeants!! s’agit-il d’un acte deliberé de compromettre l’independence de notre nation ou simplement “une etroitesse’ de vision politique??…..La tunisie 2012 demeurre entre des “mains doureuses”!!!!!
mains douteuses” pardon
@salah tataouini, bonjour,
tout ce que tu viens d’écrire n’est que du “charabia” .
tu préfère être aider par l’oncle SAM ? fait gaffe , car l’oncle SAM ainsi que l’oncle françois, n’ont pas d’amis , ils ont des intérêts . sauf si tu est atteint de la maladie ( Ô combien dangereuse ) de la “haine de soi “, et tu préfère être ramoner par un occidental qu’être aider par ceux qui te doivent beaucoup , en l’occurrence les arabes des pays de golf,
à l’origine de La révolution c la recherche de notre dignité…qu’on arrête de demander la charité..c très humiliant…
1. L’article affirme que “les Tunisiens” sont contre la visite de l’émir du Qatar alors qu’il s’agit d’une partie des Tunisiens. Toujours cette fâcheuse tendance héritée de plusieurs décennies de dictature qui fait comme si la Tunisie était monolithique et qui laisse entendre que “la Tunisie c’est moi”.
2. Curieusement, l’article oublie un argument important des Tunisiens opposés à cette visite : le Qatar entretient des relations avec les sionistes.
3. Il aurait été aussi utile de donner, ne serait-ce que pour les réfuter, les arguments de ceux qui soutiennent la visite au nom de l’intérêt de la Tunisie, de la realpolitik ou des relations entre états et plus spécifiquement entre états arabes.
4. Je joins ma voix à celle des auteurs pour souhaiter que la Tunisie accueille Lula et Mandela même s’ils ne sont plus en fonction. En plus d’être des sages et d’avoir été de grands dirigeants pour leur pays, ces deux hommes sont nos amis, nos frères mêmes : Leurs positions concernant les causes qui nous sont chères, en particulier la cause palestienne sont bien connues.
A votre alinéa 5, un curieux raccourci fait assouvir les désirs sexuels des adipeux émirs par le massacre d’outardes et de gazelles.
Les ongulés de l’histoire – onykos chez les Grecs ; c’est d’ailleurs préférable aux onguiculés- sont-ils à prendre au figuré?
Quant aux volatiles -des générations d’émirs vous le diront- c’est aux… poules que vont leurs choix.
Pour la bagatelle des Cheikhs « amis », La Tunisie de Zibla ne manquait pas de « poules de luxe » hautement tarifées dans les hôtels de même qualité, au Sud du pays comme ailleurs. Désormais, le tout est de savoir si nos fringants Cheikhs à nous vont oser leur suggérer (qui parle de demande?) de copuler halal, pour le repos du chasseur.
Pour protéger les houbaras, il faut sans doute attendre la révolution, ou alors il faudrait interdire les financements en pétrodollars à nos pieux partis politiques.
Au premier anniversaire de la Récupérée-Petite-Révolution –cela sonne bizarre !- le rêve est encore permis.
Ou étaient ces anti-Qatar, anti-Sionistes… lors de la visite de Ismail Hania ? Ou bien c’est l’hypocrisie pure et dure ! qui se résume à opposer toute action la majorité fait… As ton oublier le rôle qu’a eu Al Jazeera dans la révolution Tunisienne ? Je ne discute pas les tendances du Qatar et ses relations peut être « douteuses », mais l’opposition hypocrite a eu ce volte-face contre le Qatar (et conséquemment contre Al Jazeera) juste parce que le Qatar avait de bonnes relations avec Al Nahdha !!!
@DEGOUTÉ, bonjour,
il faut pas quand même les soutenir a tort et a travers , que Qatar entretien des bonne relation avec la Tunisie , est une chose , entretenir une bonne relation avec un parti politique en est une autre . l’une rentre dans les relation entre peuples frères , l’autre est classé dans ce qu’on appel , l’ingérence , de toutes les façons , le Qatar est nouveau sur la scène internationale ce qui lui donne le droit a un peu d’amateurisme et d’erreurs de débutants .
Je pense d’un point de vue personnel, que ces articles qui fleurissent contre un soi disant rôle déterminants des Qataris en Tunisie est une sorte de jeu de pirouette. Au nom de la haine portée par certains Tunisiens à Ennahdha et à sa réussite lors des élections, certes discutable mais réussite quand même, vont s’attaquer à tous les alliés potentiels d’Ennahdha : les qataris, le pragmatisme politique étasunien, les algériens…tout ceux qui osent saluer Ennahdha sont traités de tous les noms.
Par contre personne ne moufte lors la visite de Alain Juppé dont le pays n’a épargné aucun effort pour soutenir Ben Ali, qui a été le dernier à saluer la révolution, dont les relations incestueuses avec Bean Ali ont permis de manière flagrante à assoir un des système les plus sanguinaire du sud de la méditerranée. Dont deux présidents successifs saluent avec toutes l’arrogance du monde la situation satisfaisante des libertés et des droits de l’homme en Tunisie alors qu’ils accueillent chez eux le plus grands nombre de refugiés politiques tunisiens et que les ONG française n’arrêtent pas de crier ça haut et fort….Dont la ministre des affaires étrangères vient faire suivre les affaires de papa maman avec ses amis tunisiens en pleine révolution et qui propose les services de la France pour mater la population.
Donc laissez moi rire !!!!!
Je rajoute qu’au Qatar la ville de Doha abrite une base militaire américaine.
Il n’y a pas de fumée sans feu!
Quels sont les pays qui ne sont pas à la botte des états unis ? Voulez vous peut être qu’il renonce à une alliance stratégique avec les USA pour se retrouver tirailler entre les Saoudiens d’une coté et les iraniens de l’autre. M^me si je n’apprèci pas particulièrement les qataris d’ailleurs j’en connait personellement aucun, mais leur gouvernement fait de la real politique pas dans la démagogie…
@WADI, bonjour,
et que dit tu de l’ambassade américaine sur la route de ” aouina” près de l’aéroport ? somme nous un gigantesque pays pour construire une telle ambassade chez nous ? ou, c’est pas une ambassade ????
Personnellement, je ne suis pas contre que le Qatar investisse en Tunisie pourvue que ce pays ne se mêle pas de politique tunisienne et n’appuie pas un parti au détriment des autres parti.
@WADI, bonjour,
investir et se mêler dans les affaire politique des pays n’est pas l’apanage des qataris , par contre les occidentaux le font , ou t’est pas au courant ???
LES DEUX FONT LA PAIRE
Le scenario semble etre un accord entre “les maitres du monde” ou comme diraient certains “la communaute internationale” et les salafistes;qui consisterait en un accord du genre: laissez nous tranquille chez nous et vous beneficierez de notre bienveillance pour vous installez là où vous le souhaitez(quitte à bafouer la democratie et les droits de l’homme au nom de la charia).
Les salafistes font le sale boulot pour le compte d’ennahdha contre la population qui leur serait hostile.Il faut etre vigilants autrement la tunisie deviendra un melange entre l’afghanistan la somalie et l’arabie (des pays où il fait bon vivre!)
Il y a un vieux proverbe tunisien dont l’idée est “il s’est pissé dessus, et pour cacher sa misère, il se prétend envouté”. Les grandes conspirations appliqués à la Tunisie. Bientôt, Ennahdha grande loge maçonnique de Tunisie.
votre commentaire est plus hilarant que votre peudo,mais soyez serieux un minimum les tunisiens ont vote librement à l’issue d’une campagne où il est apparu que ennahdha est le seul et unique parti à avoir beneficié de moyens financiers importants (siege du parti; actions menées en faveur de la population etc..)comment ce fait il qu’un parti dont la majorité des membres etait soit en exil soit en prison ait pu se constituer un pactole aussi enorme en si peu de temps?meme si comme je l’attends vous me repondrez que ce ne sont que les partisans qui se sont dépouillés voire ruinés pour la réussite de leur parti,permettez moi d’en douter.
Ensuite avez vous remarqué la moindre intervention de “la communauté internationale” à l’égard des salafistes qui sont à l’affut pour s’y installer à l’image de ce qui s’est passé à Sejnane,alors encore une fois permettez moi ainsi qu’aux nombreux tunisiens qui ne croient plus aux contes merveilleux d’ennahdha qui ramenerait bonheur at prosperité, de douter sincerement.
Je souhaite rire que pleurer sur notre sort, parce que si vous voyez un exercice démocratique, moi, j’y vois une campagne sur l’idéologie. Tous les débats étaient tournés vers ça. Entre 105 partis et un matraquage médiatique sur l’intégrisme présumé d’Ennahdha, nous avons raté cette occasion. Voyez-vous, je préfère rire que pleurer cette occasion perdue d’instaurer une pluralité dans la Tunisie. Ennahdha vous (vous et les tenants du même discours de diabolisation d’Ennahdha) a laissé faire. Ils ont gagné avec le minimum d’effort, ils avaient qu’à laisser leurs réseaux locaux fonctionnés et le tour est joué.
Je n’est pas besoin de vous répondre vous connaissez mieux que moi le raisonnement des partisans d’Ennahdha, mais laissez-moi vous dire quelque chose, moi et les gens qui ne font pas partie d’Ennahdha, mais qui ne se sentent pas menacé, par cette dernière nous nous lassons de vos arguments et de votre guerre déclarée d’Ennahdha ça devient lourd. Arrêterez vos niaiseries et construisez un vrai front avec un projet porteur et ranger vos épouvantails, ça ne marche plus, ça marchait ce n’est plus le cas. Vous allez me dire vous allez voir ils vont tous vous affamez, vous mettre à la prière forcée, vous interdire l’alcool et la chanson, interdire l’éducation des filles et réduire le peuple à l’esclavage…on y croit pas une seconde, c’est du pipo….C’est faux et archi faux…Non pas excès de confiance, mais par modération.
Quant l’histoire de Séjnéne, oubliez-la parce que c’est un vrai flop médiatique. Dans le village de Séjnée, il n’y a plus de policier et des agents de l’ordre. Les voleurs et les brigands faisaient la pluie et le beau temps dans le souk hebdomadaire. Lorsque surgit un groupe de barbu ( pas de chance on dirait qu’ils se reproduisent ) pour intervenir et rétablir l’ordre, certains y verrons une implication citoyenne, d’autre y verront la lapidation de deux femmes en pleine rue de Séjnéne….Excusez mon ton, mais je préfère rire que m’exploser la tête sur un mur
Pour quelqu’un qui ne se pretend pas etre sympathisant d’ennahdha;je trouve votre confiance envers ce parti suspecte!!Je ne trouve pas la moindre critique objective ou subjective contre ce parti(meme en soutenant un parti il est recommandè de le critiquer afin de faire avancer les choses);au contraire vous nous les presenter comme les plus grands democrates sur terre et comme étant les sauveurs à sejnane.
Vos commentaires semble etre ceux d’un partisan d’ennahdha mais qui ne l’affiche pas pour se rendre credible ou celui d’un troll!
“Pour quelqu’un qui ne se pretend pas etre sympathisant d’ennahdha;je trouve votre confiance envers ce parti suspecte!!Je ne trouve pas la moindre critique objective ou subjective contre ce parti(meme en soutenant un parti il est recommandè de le critiquer afin de faire avancer les choses);au contraire vous nous les presenter comme les plus grands democrates sur terre et comme étant les sauveurs à sejnane.
Vos commentaires semble etre ceux d’un partisan d’ennahdha mais qui ne l’affiche pas pour se rendre credible ou celui d’un troll!”
Pour un “Penseur”, je vous trouve limite en terme d’idées et vous basculez dans l’émotif et les attaques personnels. Je ne me sent pas supérieur à ses gens parce que je ne partage pas leurs idéologies et il se trouve que je partage un pays avec eux, même si je ne partage pas le même projet. Mais je constate que le chemin…bon j’arrête là. Continuez votre chasse au sorcière…c’est porteur
Vous n’avez pas repondu à mes arguments,ni à mes inquietudes (je ne demande qu’à etre convaincu).Quant à vous je vous souhaite une bonne continuation dans le comique vous avez de l’avenir dans ce metier; mister bean n’a qu’a bien se tenir.La concurrence arrive!
Je n’ai pas peur du comique ou du moins je ne le trouve pas dégradant, c’est d’ailleurs une prise de distance par apport à la bêtise. Vous avez tous les droits d’être contre Ennahdha, de ne pas avoir confiance. Mais ce que vous présentez comme arguments est très faible : maitre du monde, conspiration avec les salafistes…c’est digne d’un film d’Hollywood…ce n’est pas convaincant, c’est la même chansonnette de Ben Ali et rien que pour ça vous perdez l’écoute des ◊ de la population. C’est à la limite si ce n’est pas votre lot de consolation journalier face à la montée du conservatisme. Ce n’est pas sérieux, vous avez utilisé cette stratégie de diabolisation pour les élections ça n’a rien donné, changez, prenez une autre voie, innovez une autre approche pour rallier les gens à votre cause. Attaquez le problème sous un autre angle, changez de posture. Lisez un roman intéressant dans ce sens, l’homme qui prenait la tête de sa femme pour un chapeau, il vous donnera un aperçu que la vérité est perçue de différentes manières, mais il faut être humble…Au final, il vaut mieux être M. Bean qu’un penseur autiste. ( je vous prie d’éviter les petites attaques mesquines en fin de commentaires, ça ne fera qu’élever le débat)
pour être objectif , il faut donner du temps pour juger , 100 jours au moins . c’est vrais qu’on a dégagé zaba , mais le grand travail reste chez nous , c’est de dégager notre peur l’un de l’autre , d’avoir confiance et d’être serin . voilà le vrais travail et le vrais dégagement et, plus on résiste plus ça deviens pire que zaba ,
c’est un invité point ni honneur ni horreur ,la seul horreur dans l’histoire c’est que le prince dit qu’il va investire 500milles dollars non merci monsieur le prince rendu nous sakher el matri qui et ses investissement chez vous à quatar d’une valeur de 3 millions de dollars merci les tunisiens veulent leur argents volé et pas votre charité .
@TUNIS LOVE
exactement
BRAVO BIENT DIT
@TUNIS LOVE, bonjour ,
en citant le chiffre de trois millions de dollars prouve que t’as aucune idée et mieux serais que je ne te le donne pas , mais pose toi cette question : ” que vaux trois millions de dollars au Qatar? “, ceci dit , je sent qu’Ennahdha, et pour les prochaines élections ne va pas dépenser beaucoup d’argent ou pas du tout , vu la pub gratuite et colossale que vous lui faite . un des fond de commerce d’annahdha ( a part le faite qu’ils peuvent réussir par leur programme ) est le statut de victime .
Ces gens qui s’opposent à cette visite seront les premiers lyncheurs si qatar décide d’ouvrir ces frontières pour nos chomeurs à la pelle. Et puis voila ” jezaou senemmar” pour Al jazeera en dépit de son rôle dans la révolution tunisienne. Ces hypocrites ” modernistes” n’ont de tâche que tirer vers le bas.
[…] du Qatar présent à la commémoration du 14 janvierFrance-moyenorient.comKapitalis.com -Nawaat -Afrik.com98 autres […]
le quatar a aide nahdha a gagne les elections,sans lui ils n auraient pas pu arriver.Le quatar n a pas aide la tunisie,il a aide un parti et ca c est une ingerence dans nos affaires interieures.L emir a merite qu on lui dise degage
@FABILE, bonjour,
peut être que c’est vrais ce tu dit ( j’attends la preuve, c’est sure qu’il y en aurais) mais ce qui est sure , c’est que tout les partis qui figure dans la photo de famille ( sauf deux ou trois exceptions )ont eu de l’argent , ou des USA, ou de la France et l’UE, sinon de ce qu’on appel israèl , cerise sur le gâteau , aucun parti politique dans nos pays ou dans les plus anciennes démocratie du monde ne peux prétendre qu’il n’as pas eu recours a des finances extérieur . et là , c’est un autre débat .
Tunisie : Un an après, le Qatar invité d’honneur ou d’horreur ?: http://t.co/EDvYgvDT
Tunisie : Un an après, le Qatar invité d’honneur ou d’horreur ? : Nawaat de Tunisie – Tunisia http://t.co/E62Jug84
Tunisie : Un an après, le Qatar invité d’honneur ou d’horreur ?: http://t.co/WPAGPsjs
http://t.co/qMV1M7BN @nathtrin Envoyez-le à Alex s’il vous plaît,si ça ne vous dérange pas je n’ai malheureusement aucun contact avec lui :/
Tunisie : Un an après, le Qatar invité d’honneur ou d’horreur ?: http://t.co/YE65165e
@l’auteur
MERCI
ARTICLE EXELENT 20/20
RT @MsTeshi: #Tunisie : Un an après, le Qatar invité d’honneur ou d’horreur ?: http://t.co/q8Ecyxe5 par @Ooouups & @Moonniiaa ;-)
@l’auteur
il fallait préciser que cet émirat-confetti,compte “300.000” citoyens qataris pour les deux millions d’habitants pour comprendre certaines choses pas très glorieuses.illustration,en lybie le chef d’état-major de l’émirat,le général al-attiyah,a reconnu lui-même que des centaines de soldats qataris(mon oeil,des mercenaires oui)avaient été déployés aux côtés des rebelles.dans les forces spéciales qataris se glissent aussi des agents français et britanniques.dans le lot,on trouvait des”maurice du qatar” et des”robert de doha”,ironise un haut responsable français.et sans parler des 6 avions “mirage” franco-qataris.et la télévision offerte clés en main,”lybia al-ahrar.et confiée à mahmoud chamman.
l’égypte et sa “puissante armée”.mais mon problème c’est nous;c’est à dire “la tunisie” sait-on quelle est notre situation?
peut-être qu’après la libye et la syrie,nous aurons la visite de “abdelhakim bel hadj.
Pardonnez-moi, mais état confettis ou pas confettis, pourquoi cette arrogance et cette facilité à insulter les autres ? Comme si nous étions mieux. Fais don du 1/10 de ton salaire pour sauver les blessés de la révolution. Si le Qatar est un pays confetti avec de l’argent, nous nous sommes confettis sans un sou en poche. Et par pitié ne me sortez pas le refrain, nous sommes les plus intelligents du monde, et nous sommes forts et nous avons eu la coupe d’Afrique….Il faut des alliances et les alliances doivent être stratégiques et multiples pour ne pas être à la botte de personne.
Sur ça nous avons à apprendre des Qataris, ils ont réussi avec un pays confettis à s’imposer face au géant saoudien et au monstre iranien et à jouer des rôles cruciaux dans de nombreuse crise
@cher rieur
je veux invoquer juste un point,l’idée de faire don de 1/10 du salaire pour soigner les blessés.figurez-vous cher rieur,qu’il y a presque dix mois,j’ai proposé que chaque tunisien fasses un don selon ses moyens.et cet appel,je l’ai fait ici même(sur nawaat)et il n’a rencontré aucun écho.
maintenant tu peux rire ou pleurer à ta guise.
@NORDINE , bonjour,
dit-il derrière sa boule de cristal !
dit! tu sent qu’il y as un complot sur la Tunisie ???
écoute “tavarich” , le ridicule ne tue pas est une évidence , mais il laisse des séquelles , prend soins de toi , autrement, ne croit pas tes mensonges .f’hemt?
@mouhttem
monsieur,je n’aime pas être tutoyé!
pouvez-vous me traduire le sens de “tarvich”?
de quel complot vous parlez?
prendre soin de moi?
dois-je interpréter ce délire pour des menaces?si c’est çà dites-le,pour que je me marre.
@NORDINE,
si on était entrain d’écrire en anglais je te mettrai “it” en guise de prenom . ceci dit , je ne me rabaisserai pas au niveau des menaces , ni que je suis paranoïaque comme ce qui est ton cas . vous tartinez le blog ( vous= toi et les autres ) avec vos bêtises et vos accusations on prétendant savoir ce que les 99,99% des tunisiens ne savent pas . aérez vous les gas !! sortez , fréquentez , faites vous plaisir quoi !!
y en as mare de vos bobards !!( et ça rime en plus )
bien dit nordine,les ricain vont devenir completement fou a cause des matieres premiere ,ils en sont reduits a extraire du gaz de schiste ,ils ne s allier aux musulmans et meme a leur extremes que pour contrer les nouvelles puissances emergentes. leur pire cauchemar c que la russie
redevienne une grande puissance ideologique.
jespere que nos compatriotes n oublie pas que les ricains sionistes sont
ceux qui on le plus de sang sur les mains ,a commence par le sang des palestiniens et dernierement par le sang des lybiens.
nous n avons jamais ete independant, mais aligners comme nombre de pays en afrique et en europe ,les ricains sont pret a foutre le monde en guerre pour ne pas lacher le pouvoir et leur influence
sur le monde .
Commémoration du #14Janvier en #Tunisie : le #Qatar invité d’horreur http://t.co/lKr6uOPF par @Ooouups
c’est simple on nous remet notre argents volés et confisqués
on bosse et on compte sur nous meme
on se contente de peux et on pasciente
on garde notre dignité et souvrainteé haut la man
queoi de plus facile et pourquoi discuter
nous refusons toute ingérance aussi bien occidentale que bedouine et ce n’est pas les quelques milliards qui nous feront changé d’avis sur des bedouins wahabites qui se déguisent par des opérations esthétiques et des tonnes de produits cosmétiques
les premiers signes commencent
pourquoi nous parlent on tant de cet emir et de sa derniére epouse
pourquoi auraient ils plus d’honneur que d’autres invités
pourquoi cette mouza doit elle avoir le privilége de presider n’importe qulle cereminie en tunisie, invité d’honneur aurait suffit et ce n’est pas les femmes d’affiares illuminés et belles qui manquent en tunisie pour que cette banane tires par les opérations esthétique au point ou elle n’arrive plus a sourir qu’elle aura une position de présidence chez nous les tunisiennes
ca commence bien el koffa, un peux de dignité svp
@mouhtem : les gens ignare comme toi n’ont pas de leçon à donner au autre à ta place j’aurais honte aujourd’hui de prendre partie à une partie politique que leur ministre de justice vient de libérer son frère pédophile récidiviste qui a violé un enfant de 8 ans alors tes leçons te les gardes pour tes semblables .
@TUNIS LOVE, bonjour,
t’est vraiment un cas toi , heureusement qu’il y as ce blog qui t’aide a t’extérioriser un peu mec . tu souffre ?dit.
blague a part, j’aimerai bien exécuter un NU de sheikha Mozah , elle a un cou, largeur d’épaule et une coupe de mâchoire qui laissent deviner le reste , je lui ferai oublier le peintre chinois .
@mouhtem :pour pas parler de votre honte de pédophile frère de ministre nahdhawi tu préfère parler d’autre chose ,honte à vous les nouveaux zebire du gouvernement traitre de la cause tunisienne ,vous avez vendu votre âme au pédophile .
@TUNIS LOVE, bonjour,
on vois très bien que l’amour ( love ) dégouline de ta réponse , c’est d’ailleurs ce qui m’a permis de cerner de plus près les gens comme vous ( si l’appellation gens ne sera pas souillée ) , vous êtes vraiment la lie de la société , le bas de gamme . ton âme aigrie mérite bien un allongement sur un divan et moult séances de psychanalyse pour l’aérer . bon courage , et prend soins de toi , t’en as vraiment besoin , et je suis pas le seul a te le dire .
PS: ton comm ne m’empêche pas de vouloir faire un portrait a chikha moza, j’en rêve .
@mouhttem:love est pour la tunisie et pour (errejeleha we nsseha) qui n’ont pas vendu leur âme au diable qui veux la défaite de cette nation qui s’est relevée seul pour prendre son future et son destin en main mais les menteur qui veulent changer l’histoire et que aujourd’hui ouvre leur bouche si on peut appeler ça bouche que pour faire le terreur et dire des mensonges et des bétises ,PS: le psy est plus intéressé par le cas des pédophiles et le cas des gens qu’ils les déffend .
@tunis love
je te salue et je te soutiens contre ce type qui a pour pseudo:mouhttem qu’on peut traduire par concernée ou superviseur ou sentinelle etc.mais en réalité c’est un dérangé mental et surtout son gros problème,il souffre d’aérophagie!
cordialement!
ps:je ne me prononce pas sur le reste de ton commentaire en ce qui concerne,les ministres,je reste neutre pour le moment.
@NORDINE, bonjour,
je vois que tu fait des efforts on me traitons seulement de déranger mental et d’atteint d’aérophagie , j’ai évité de la sorte d’être vendu aux quataris et aux pays de golf , bon début continue , je savait que mes interventions finirons par vous ramenez a la raison , chose qui vous fait défaut dans y as pas longtemps , MERCI QUI ???????
@nordine :merci mon compatriote ,notre tunisie ,va vraiment mal à cause de ce genre d’individu ,à tala il neige et les pauvres n’ont même pas de quoi se chauffé et ce genre d’individu parle d’une partie qui n’a même pas envoyé un millier de couette au moins pour les enfants ,c’est triste de penser qu’on encore aujourd’hui des enfants meurt de froid et soumaya gannouchi chleka et son frère en suisse au frais de tunisiens.
Une des choses magnifiques de la Révolution tunisienne c’est qu’elle donne droit aux chapitre même aux imbéciles, aux idiots et aux niais; un imbécile obtus qui ne voit pas plus loin que son nez écrit une petite idée basée sue des approximations et la publie quelque part sur le net, une bande d’ignorants touché par la fibre nationaliste réagit et distribue ces idées: ainsi on forme un eopinion publique aux temps de l’après-révolution.
tout ce qu’on a raconté sur le Qatar a été fait selon le scénraio indiqué ci-dessus. Le Qatar ne cherchait rien d’autre qu’à supporter la révolution tunisienne et aider les Tunisiens; il a été tellement insulté, raillé, accusé de tous genres de mensonges et de rafistolage, que finalement le Qatar a décidé une chose très simple: vous ne voulez pas de nous; pas de problème chers frères: les visas vers le Qatar ont été arrêtés, tous les projets d’investissement ont été arrêtés (raffinerie de Skhira; autoroute du Nord-Ouest au Sud-ouest; l’ex-projet de Sama Dubai; la Caisse des Martyrs). L’Egypte a encaissé un joli pactole, et la Tunisie pas un sou: ah oui j’ai oublié on n’en veut pas, c’est contre notre Karama; même si cette question il faut la poser à ceux qui sont au chômage depuis 10 ans et ceux qui vivent depuis des décennies dans la misère…
Bye bye et merci.
Maintenant, les imbéciles qui aboient chez nous peuvent s’occuper de l’économie, du chômage et de la justice sociale; le Qatar ne nous dérangera plus.
Bravo si Ali Gargouri, votre patriotisme n’a pas de limites; vous pouvez vous retourner maintenant vers le FMI et la BM, et dans 5 ans la Tunisie sera exactement comme elle était aux temps de Zaba.
Ils avaient raison les anciens: mieux vaut un ennemi intelligent qu’un ami idiot
[…] fini d’alimenter les rumeurs. A plus d’un titre, les Tunisiens sont devenus peu à peu «allergiques» à la prononciation récurrente du mot «Qatar» après leur révolution. L’implication […]