Par Yassine Ayari
L’assemblée nationale constituante commence à présent ses travaux sur la partie sans doute la plus difficile de sa mission : donner à la Tunisie une constitution. Tout doit être revu à zéro puisque c’est la constitution qui définit la nature de l’état mais aussi les droits fondamentaux du citoyen. Bref, c’est la toute nouvelle république libérée de la dictature qui doit trouver son cadre juridique de référence et être redéfinie en profondeur. Dans ce contexte, quoi de plus étonnant que ce soient d’abord les questions identitaires qui occupent l’essentiel des débats. Aussi, la grande question du moment est-elle la place de l’islam accordée par cette constitution : faut-il aller jusqu’à inscrire la chariaa dans la constitution, en assurant son application et son interprétation par un « conseil des ulema » ad hoc ?
Comme dans tout débat identitaire, les questions sont souvent mal posées mais traduisent moins la réalité des controverses politiques et partisanes que les contentieux historiques qui restent encore à solder. Il est donc utile de proposer une sortie « par le haut » de cette polémique à la fois en intégrant tous les « non-dits » du débat tel que leur inconscient historique, tout en définissant clairement les termes mis en débat (état, sharia, constitution, etc) pour trouver une formulation qui réconcilie le peuple tunisien de manière pérenne.
Aspect historique : l’échec de la relégation sociale des conservateurs
Lorsque Bourguiba fait rédiger la Constitution de 1959, il prend soin d’évoquer la qualité islamique de l’Etat Tunisien dès l’article premier : « La Tunisie est un Etat libre, indépendant et souverain ; sa religion est l’islam, sa langue l’arabe et son régime la république. » La formulation est suffisamment adroite pour mettre tout le monde d’accord sur un malentendu : l’islam est religion d’état pour les uns, religion de la Tunisie pour les autres. Le statut juridique de l’Islam comme religion d’état ne va donc jamais réellement exister car modéré par l’interprétation qui n’y retient qu’un constat objectif rappelé par la Constitution selon lequel l’Islam est la religion majoritaire.
Pendant ce temps, Bourguiba va mettre en œuvre sa politique culturelle et sa vision de ce que devrait être l’identité tunisienne : fascination de l’Occident, intégration à la francophonie, dévalorisation de la culture arabo-musulmane notamment en privilégiant dans les administrations et à tous les niveaux de responsabilité les étudiants de la Sorbonne sur ceux de la Zitouna puis fermeture pure et simple de l’université de la Zitouna vue alors comme un lieu de régression contre un idéal de modernité imposée par le haut. Le corps religieux placé autoritairement sous la tutelle
de l’état se retrouve au début des années 60 sans aucune structure autonome propre. Dès cette époque, il y aura donc deux Tunisies : d’une part la Tunisie traditionnelle dont les cadres ont été formés à la Zitouna et qui sont désormais sans perspective de carrière, d’autre part la Tunisie francophile, éduquée à la Sorbonne et qui va fournir la nouvelle Nomenklatura émergente.
L’animation et l’éducation de la frange que nous appellerons « islamique et traditionnelle » de la société aura alors lieu loin des mosquées jalousement gérées par l’état. C’est ainsi qu’essaiment en silence les tariqas et autres halaqa, groupes où l’on étudie en petit nombre le Coran et l’arabe classique avec cet idéal qui consiste à reproduire cette « élite des croyants » et « retarder la disparition de l’islam » en Tunisie tandis que même le jeûne du mois de Ramadhan est proscrit dans l’administration. C’est une véritable petite contre-société qui se met en place dans la plus grande discrétion et qui va se structurer tout doucement, de la création de l’association pour la sauvegarde du Coran en 1968 (avec, déjà, Mourou et Ghannouchi) à celle du MTI puis d’Ennahdha.
La stratégie politique de la frange « traditionnelle et conservatrice » de la Tunisie est donc intimement liée à un parcours historique précis et au souci de rendre impossible la relégation sociale subie sous Bourguiba et Ben Ali. Aujourd’hui qu’elle domine politiquement, elle s’imagine que graver la référence à l’Islam dans le marbre de la constitution réalisera cet objectif. Elle semble ne pas réaliser au passage qu’elle reproduit sur la frange « progressiste » les violences de l’autoritarisme qu’elle avait elle-même subies de Bourguiba. C’est sans doute un premier motif pour déconseiller vivement au parti Ennahdha de succomber à la tentation d’introduire la Chariaa dans la constitution puisqu’il ne s’agit pas aujourd’hui de consacrer la victoire idéologique d’un camp sur un autre mais
bien de favoriser une constitution réconciliant les Tunisiens sur ce socle incompressible de droits, de libertés et de dignité qui ont conduit à la révolution.
La Chariaa, un objet aux contours flous
L’inscription de la Chariaa dans la constitution pose par ailleurs problème dans la mesure où personne n’est capable d’en définir les contours là où le juridique exige une référence précise. En effet, personne n’est capable de désigner un objet précis (un texte, un livre), un corpus stable et unanimement reconnu, qui s’appelle « Chariaa » et permettant à chacun de juger sur pièce.
Une approche à travers le droit musulman ne résout pas plus cette difficulté d’identifier un corpus bien défini et bien délimité. La Chariaa que l’on peut traduire par « la voie » n’est ni la loi islamique, ni un code particuliers et bien fixé, ni une jurisprudence mais tout simplement un ensemble de principes issus des sources du droit musulmans. Cet éclairage pourrait simplifier le débat qui nous intéresse dans la mesure où il ne nous resterait plus qu’à extraire et analyser ces principes dont l’essentiel serait pour une part universel, pour une autre part évident en terre d’islam. Cependant, si une partie de ces principes est clairement identifiée comme relevant de l’Islam, une autre est discutable donc en manque de légitimité et ne saurait alors s’imposer avec toute la force de la loi. Il
faudrait donc identifier les sources légitimes d’où pourraient être extrait ce corpus de principes.
Or, la question même des sources du droit musulman (« usul ») pose encore question : est-ce seulement le Coran et la Sunna? Faut-il y ajouter le consensus des ulemas (« ijma’ ») ? Doit-on prendre des distances avec ce qui relève du « qiyas » (jugement par analogie) ? Faut-il accepter les sources complémentaires du droit que d’aucuns jugent trop innovantes car trop interprétatives tel que « el istiçlah » (jugement fondé sur l’intérêt de la collectivité) ?
Bref la Sharia se présente à nous comme un ensemble de principes qui s’imposent en droit islamique mais leur périmètre ainsi que leurs sources sont définies d’autant de manières qu’il y a d’école de pensée juridique du droit musulman (madhab), sinon de spécialistes. En fait, le droit musulman est un droit comme les autres avec ses écoles de pensées, ses divergences entre spécialistes et ses controverses internes. Plus précisément, il y a « des » droits musulmans et non un seul droit musulman qui découlent eux-mêmes de différentes interprétations de ce que devrait être la Chariaa.
C’est ainsi que l’inscription de la sharia dans la constitution apporte plus de problèmes qu’elle n’en règle car, en pratique, il faudra systématiquement favoriser une interprétation sur une autre. Si le débat, el ikhtilaf, est une très bonne chose à l’échelle des débats entre individus, qu’ils soient savants ou simples croyants, il n’est pas applicable dans un tribunal avec un juge qui tranche une décision de manière précise.
Le Prophète et la Constitution de Médine
Paradoxalement, c’est le défenseur le plus radical de la Chariaa dans la Constitution qui comprend le mieux toutes les difficultés que cela pose. En effet, il n’est pas anodin que Sadok Chourou, bien connu pour son érudition, propose tout un ensemble de structures pour compenser les différentes objections que nous présentons ici : « Les législateurs devront se référer à trois piliers essentiels : le Coran, la Sunna et un conseil d’oulémas (savants religieux), dont le rôle sera de trancher sur les points de la chariaa sujets à différentes interprétations ou qui ne trouvent pas une réponse claire dans le Coran ou la Sunna. » Le problème, c’est que dès lors que l’on crée un conseil d’ouléma au sommet du système juridique national, on provoque d’emblée un changement de régime vers une théocratie.
On pourrait également objecter à Chourou que non seulement son modèle ne trouve pas de précédent historique mais qu’en plus, il n’a que peu de rapport avec celui du Prophète de l’Islam face à la même situation lorsqu’il signa la Constitution de Médine. Ce document qui fixe par écrit le pacte liant juifs et musulmans de la ville ne fait aucune référence à la Chariaa ou aux codes islamiques mais est axée sur les liens qui unissent les croyants monothéistes, qu’ils soient juifs ou musulmans.
La cité-état de Médine est une collectivité qui gère une sorte de pacte de vivre ensemble entre ses différentes composantes. En tant que personne morale, cette collectivité ne cherche pas à imposer un code sur un autre, une théologie sur une autre. En extrapolant un peu, on pourrait se dire que très tôt, la compréhension de l’Islam tend vers la défense d’un état qui n’a pas de confession particulière et qui assure le respect des relations sociales sur des codes qui unissent les différentes communautés en présence, ce que de plus en plus de personnalités de l’islam politique désignent par « état civil ».
Revendications identitaires : entre Chariaa, valeurs arabo-musulmanes et universalisme
Cependant, en dehors de Chourou, il semble que les défenseurs de l’inscription de la Chariaa dans la constitution n’ont pas une position aussi bien forgée dans l’univers de la théologie islamique. Pour la plupart d’entre eux, on peut faire le pari qu’il s’agit avant tout d’une revendication identitaire qui peut naviguer dans le populisme mais qui est également constituée par la conviction d’éviter tout retour à la marginalisation de la frange conservatrice.
C’est très probablement cette compréhension de la société tunisienne qui pousse le CPR et le PDP à proposer d’évoquer dans la constitution l’héritage arabo-islamique de la Tunisie, contrairement au Takatol et au PDM qui s’arcboutent sur les « valeurs universelles ».
Comme nous le disions plus haut, cette constitution, dans le contexte tunisien, ne doit pas consacrer la victoire d’un camp politique sur un autre mais plutôt fixer le noyau de valeurs auxquelles adhérent
tous les tunisiens qui ont accompagné la révolution. De ce point de vue, l’introduction de la Chariaa comme source du droit n’est pas nécessaire, sinon impossible, pour des raisons juridiques (l’objet est mal défini), théologiques (l’exemple de la Constitution de Médine), institutionnelles (l’état, y compris du point de vue islamique, n’a pas de religion mais encadre les relations entre les individus) ou politiques (la priorité est de fixer le socle faisant unanimité au lendemain de la révolution pour rassembler tous les tunisiens).
Comprendre les attentes et réconcilier tous les Tunisiens
Alors que faire pour réconcilier tous les Tunisiens ? D’abord ne pas minimiser l’importance et la portée de ce débat. La notion d’indépendance culturelle chère au politologue François Burgat mérite que l’on s’y attarde. Selon nous, il s’agit de se concentrer sur un modèle de valeurs et sources d’inspiration assurant :
-la reconnaissance des valeurs historiques et culturelles de la Tunisie ainsi que l’influence qu’elles
auront nécessairement sur le législateur.
-leur vocation à participer à l’universel et l’enrichir
-leur fonction dans la société tunisienne, qui ne se limite ni au folklore, ni au passé
Forts de cela, nous estimons intéressant que la Constitution évoque l’éthique islamique à côté des valeurs. Par exemple : « La Tunisie est un état civil et social qui ne fait pas de différences entre les citoyens. Son régime est la République. Sa langue est l’arabe. Elle est modelée par les valeurs arabo- islamiques. Elle s’inspire notamment de l’éthique islamique et des valeurs universelles. »
Tout est dans l’éthique. Se contenter d’évoquer « les valeurs », c’est mettre un autocollant « halal » sur une constitution qui pourra aussi bien défendre les libertés que la dictature. Les valeurs ne doivent pas être une caution mais ont un sens si elles sont interrogées à chaque étape du débat publique et politique par des individus. Voilà pourquoi l’éthique islamique tient ici une place importante à côté des valeurs universelles défendues dans nombre de traités signés par la Tunisie. Ce n’est pas une morale normative fermée et fixée mais un comportement basé sur des valeurs précises et que l’on interroge à chaque instant. C’est la possibilité de mettre des valeurs en application tout en donnant à la réflexion et au libre arbitre la place qu’ils méritent.
Ce n’est pas les tunisiens qui vont faire la constitution c’est le Qatar et les monarchies du golf via leur salaupard de pion guanouchi,que leurs projets tombe a l’eau et que cela se retournera contre eux,guanouchi doit être juger pour trahison et complot avec des pays étranger .
@Veritas : Qui t’a délégué pour parler au nom des tunsiens???
Vous le groupement du (0,0), malgré votre échec aux élections vous continuez à aboyer et à attribuer vos dits au peuple tunisiens. C’est honteux, ayez un peu de dignité et essayez d’assimiler la réalité : La Tunisie est le pays des musulmans, que vous le veuillez ou non…
La Tunisie est le pays des tunisiens qu’ils soient musulmans,juifs,chrétiens,bahais,irréligieux etc..n’en déplaise à toi ‘Si’ Abdallah.
Elle est le pays de gibert naccache, gerorges adda, gisèle halimi tout comme de tahar ben achar,rached ghannouchi,ethaalbi etc…
Donc cesse de jouer l’ardent défenseur de la soi disant caractère islamique de la Tunisie
les 0.0 comme tu dis monsieur ont pourtant réussi à gagner dans les universités une victoire écrasante… continuer à minimiser les opposants tout comme ben ali au moins lui il gagné avec 80 pour cent mais avec 34 pour cent et vous osez dire que les opposants sont des 0.0 prouve bien votre mauvaise fois à la Ben Ali …..
Une constitution basé sur un islam il jahiliya.
@veritas: les tunisiens ont montré leur maturité au monde entier. Arrêtez de les prendre pour des mineurs et débiles mentaux. Nous faisons confiance au peuple tunisien frère pour qu’il soit capable de se débarrasser des saouds et autres qataris.
@VERITAS,
pour l’info, l’islam est venu combattre “il jahiliya”.
il y a suffisamment de bonnes constitutions dans le monde pour s en inspirer pourquoi retourner a de vieux textes qui nous handicaperont???parceque nahdha ne pense pas au bien etre du peuple,ils pensent seulement l islamiser.
Je recommande à ceux qui veulent être pertinents dans leur analyse ,qu’ils lisent pour diversifier un petit peu leurs angles de lecture. L’héritage politique islamique , approches étatiques selon la vision islamiques sont multiples , en l’occurrence en grande parties limités à la théorie ; des applications avaient été mises en place .Entre autres en Turquie ,en Malaisie .Qui peut nier l’émergence démocratique dans ce pays ethnique et multiculturelle avec son lot d’essor économique….les fameux voitures made in Malaisie , climatisation….La charia n’est qu’un paradigme , ne se contredit pas la démocratie, à moins que celle là ne viole pas le sacré , intègre les principes universels des droits de l’homme …A ne pas omettre que ces principes dont je parle étaient inspirés de la charia islamique.Et puis la modernité et la démocratie n’excluent la multiplicité des visons pour une gouvernance …Sauf si ses principes sont violés. Le jeu démocratique respecte le choix du peuple qui à son tour a choisi ce qui le représente…C’est ça la démocratie …Le peuple, qui a voté, en permanence en est le gardien …Ennahdha , croyez-vous va -t-elle faire entorse aux principes démocratiques ‘ va -t-elle trahir des choix révolutionnaires affichés par des gens qui ont payés de leur sang ? Ce sont des absurdités , de la fumisterie , du sarcastique , si demain , un renversement sur les maximes des gens d’elkasbah aura lieu , le peuple tranchera,plusieurs options se présent à lui…Il faut ôter de la tête que lorsqu’on revendique l’islam , on fait appel à son respect n’est plus forcément de la ligne dure …propage la discorde ,répand la sédition parmi les personnes…lisez pour approfondir votre pensée sur l’islam , étant une religion , une culture , une histoire… arrêtez de scander les déchets des orientalistes et les laïques fanatiques( pas tous)….Inutile de créer une cacophonie qui nuit à ce courant très modérée de pensée…LES REMPARTS A LA DICTATURE SONT INFRANCHISSABLES .PLUS DE DICTATURE EN TUNISIE..
@….
C’est pire encore ses islamistes se trompe d’époque car on est pas a l’ere de il jahiliya et leur place n’est pas en tunisie.
la hawela wala kowata ella billeh ,des tunisiens se convertis au cristianisme d’autre au wahabisme d’autre aux salafisme ,les sectes travaillent bien en se moment grace à l’argents du golf ,cette révolution ne passera pas parce que des tunisiens n’ont jamais aimer la tunisie ,leur amour va aux pays du golf ou à l’europe ou bien aux usa ,ou bien à l’afganistant mais où sont les tunisiens qui aiment la tunisie et sont modèle culturelle ….
le danger c’est pas la Sharia, mais le Talmud. A force de répéter que les judaistes sont citoyens comme les autres, il vous arrivera ce qui est arrivé en Russie: 7 oligarches judiastes se sont emparé de toutes les richesses du peuple russe.
Ouvrez les zieux !!
pauv mec tu fais pitié!!!!!!!! Les juif Tunisiens sont Tous aussi tunisien que les autres, ils y vivent depuis des milémaires, et ils aiment leur pays. Tu es vraiment un pov nase
@LILI, bonjour,
y as des faits historique de notre pays qui ne sont pas écrit ( pour des raisons longue a expliquer) , mais qui sont, ou relatés , ou vécus , peut être que vous êtes “jeune” pour les connaitre . ceci dit, les juifs ne sont pas des tunisien(ne)s comme nous autres , d’abords ils se sentent et se considère comme DIASPORA , vivant en Tunisie et rêvant une israel sur la terre de PALESTINE et palestinien(ne)s . leur faux “POGROME” est une carte qu’a jouer les sionistes tunisiens pour les incités a immigrer en Palestine , afin de peupler ce qu’on appel israel . mal gré tous les privilège acquit sous bourguiba ( mains mise sur , or, argent, diamant,tourisme et industrie) ils n’ont pas hésité a quitté le pays ( or , argent et diamant dans leurs valises ) et vendre leurs patrimoines d’une façon a déstabiliser l’économie de la Tunisie, CAD:un simple citoyen sans expérience ni fonds, c’est vu octroyer une affaire pignon sur rue . la tolérance , n’est pas le simplisme ni la médiocrité ( pas dans le sens péjoratif du terme ),mais, c’est du bravoure dont il doit faire bon usage celui ou celle qui en profite .
@abdullah
Vous etes le groupement de la fraude du trafique de la malhonnetetè des complots du mensonge de la regression des coups bas du racisme du nifak du nifak du nifak de la division du refus de l’autre …cos mentors les pays du golf et a leur tête le Qatar vont disparaître très bientôt a ce moment la cherche quelque chose ….sur le quelle tu peut t’asseoir???.
مسالة التنصيص على الشريعة في الدستور ينظر اليها من عدة جوانب1) الجانب الشرعي: الشريعة الاسلامية تقوم على المقاصد لا النصوص و كل ما خالف المقاصد فهو باطل و ان طابق النصوص و كل ما طابق المقاصد فهو شرعي و ان خالف النصوص ولنا في ذلك حجج كثيرة جدا من ذلك موقف عمر رضي الله عنه من السارق في ايم المجاعة اذ رفض ان تقطع يده كذلك موقف النبي صلى الله عليه و سلم من ذلك الرجل الذي افطر متعمدا في رمضان واستشار الرسول ص فقال له عليك بالكفارة صوم ستين يوما فقال لا استطيع فقال ص اطعام ستين مسكين فقال لا استطيع …فقال هاك تمرا اطعم به المساكين فقال عيالي اولى به فقال صلى الله عليه و سلم كله انت و عيالك..يبقى الاشكال من يحدد المقاصد ؟ المقصد يححده الفقه و يحددها علماء الامة بالاجماع. الجانب الثاني في هذا الباب هو ان الاسلام كما تعلمون دين و دنيا و لا ينفصل عن حياة المسلمين وهو دستورهم:”وَمَا آَتَاكُمُ الرَّسُولُ فَخُذُوهُ وَمَا نَهَاكُمْ عَنْهُ فَانْتَهُوا وَاتَّقُوا اللَّهَ إِنَّ اللَّهَ شَدِيدُ الْعِقَابِ” صدق الله العظيم.2) الجانب الدستوري: فرفض التنصيص على الشريعة الاسلامية يعني اعتماد المواثيق الدولية وهذاالطرح يعني اننا اقصينا الشريعة و اقصاء الشريعة يعني اننا في نظام علماني و نحن اتفقنا كتونسيين على ان تونس دولة لا دينية و لا هي علمانية بل مدنية و اتفقنا على تعريف الدولة المدنية بكونها ليست علمانية و لا دينية و من هنا يصبح هذا الطرح متناقض مع البند الاول الذي يشير ان ان تونس دولة دينها الاسلام و كما قلت سابقا تونس ليست علمانية و لا دينية اذن هنا تناقض قانوني في نصوص الدستور..3)الجانب المتعلق بالسيادة: اذ تبني المواثيق الدولية يعني استيراد دستور و قوانين غريبة عن الشعب و صيغت وفق ارادة شعوب اخرى و فرضها على الشعب التونسي دون ان يكون له فيها اي اثر او بصمة توحي بهويته او دينه او تاريخه او شخصيته و هذا يتعارض مع مفهوم المواطنة و يحملنا على مفهوم الرعية التي تساق و لا تشارك اضافة الى ان لهذا الطرح مخاطر على الالتزام بالقوانين فالمواطن التونسي لا يمكنه ان يحترم قوانين لم يشارك في صياغته و لم تنبثق من قيمه و دينه…فالشعوب التي تحترم القوانين هي تلك التي شاركت في صياغة هذا القوانين و لا يمكنها بالتالي ان تتمرد على قوانين صاغتها بنفسها..4 الجانب الرابع و الاخير الذي ساتوقف عنده حتى لا اطيل عليكم و هو الجانب الديمقراطي ان صح التعبير فكيف لدستور يفترض انه يمثل كل التونسيين ان يعبر على موقف اقلية علمانية مع احترامنا لها و يتجاهل اغلبية تنادي بالتصيص على الشريعة؟؟؟ ولكم ان تتصوروا ما يمكن ان تنبثق عن هذا الاختيار من تعارض بين الدين و القوانين الدولية التي سيفرضها دستور من هذا النوع على المتدينين من تضييق لحرياتهم الدينية بالقانون…لهذا كله انا افضل ان تكون الشريعة المصدر الاساسي و ليس الوحيد للدستور و بذلك اتجنب كل المخاطر التي ذكرتها لان الباب سيظل مفتوحا على اضافة المواثيق الدولية التي لا تتعارض مع قيمنا العربية و الاسلامية…تونس لن تكون افغانستان و لن تكون بلدا اوروبيا و دستور تونس سيكون تونسيا بامتياز الاسلام و الحداثة هذه المعادلة التي يراد لها ان تفشل ستنجح في تونس ان شاء الله و بجميع ابناء تونس بمختلف توجهاتهم من اقصى اليمين الى اقصى اليسار..كي يكون الدستور صالحا للأجيال القادمة..و كي لا تضطر تلك الأجيال الى اعادة صياغته من جديد..لا بد أن له ان يستلهم من الشريعة الاسلامية و من القوانين و التشريعات الوضعية..فاقصاء الشريعة من الدستور يعني اقصاء الأغلبية..ومن يدري لعل الاجيال القادمة تكون أكثر تمسكا بالشريعة فترفض دستورا لا يلتزم بها ..و اقصاء التشريعات الوضعية يعني اقصاء الأقلية.. ومن يدري لعل هذه الأقلية تصير يوما ما أغلبية و تفضل التشريعات الوضعية….أما اذا عجزنا عن الوصول الى توافق فالمسألة تحسم بالطرق الديمقراطية و بالتصويت و ان كان المنطق يفرض علينا ان نجمع بين الشريعة و التشريعات الوضعية. وتترك الحرية لكل نائب ليصوت حسب قناعاته…
@ Mr Fadhlaoui
Bravo , et merci pour une explication bien claire.et bien detaillee.
cordialement et patriotiquement
wild el bled
usa.
Je trouve ces discussions oiseuses et dangereuses. Non à la chari’a dans toutes ses formes et dimensions. Point. Autrement, la Tunisie sera demain l’Afghanistan, par la faute des décideurs, des professeurs, des commentateurs et du citoyen lecteur et spectateur. Vous pouvez sauver votre tranquillité aujourd’hui, mais non celle de vos enfants demain et ils vous maudiront, comme nous avons maudit tous ceux qui ont permis les multiples colonisations de la Tunisie.
A toutes les tunisiennes
Venez défendre vos droits ce jeudi 8 mars au Bardo!
JE N’EST PAS FAIT MA REVOLTUTION POUR LA CHARIA OU POUR LE SOURI RACHED GHNNOUCHI
MSG @ ALL TUNISIENS SI CAHARIA C LA GUERRREEEEEE
STAY HIER THERE IS MANY MANY MEGA THINGS IN TUNISA !!!!
WARNING @ :
RACHED GHANNOUCHI
CHOROU
QATAR
KSA
une des premières recommandation de notre sainte religion est de LIRE, alors lisez (suivez le lien)et essayez de répondre à deux questions: de quelle époque date notre toute première constitution?? et pourquoi ces “pays” ont-ils décidé de faire une “constitution”?
http://www.noam-chomsky.fr/occident-terrifie-democraties-arabes/
http://mapage.noos.fr/odalage/autres/constitqatar.htm
en malaisie il y a une bourse
en turquie il y a une bourse
en iran il y a une bourse
en arabie saoudite il y a une bourse
au quatar il y a une bourse
en tunisie il y a une bourse,d ailleurs il me semble que ghannouchi
leur avait rendu visite pour les rassurer.
alors une seule question,comment ce fait il que tous c pays islamistes
pratiquent le riba ?
@Nazou
La bourse n’est pas le Ribat , c’est juste un marché ou on vend ou achete des produits finnaciers , certains sont licites d’autres pas .le Vrai ribat est dans la sytème bancaire qui existe dans tout les états maintenant , que va faire Ennahda face à cette question ? qu’en pense Chourou ?
@nazou
Tout personne qui se réclame islamiste est un hypocrite pure et dur=MOUNAFIK a 99,99% partout dans le monde c’est la même devise du NIFAK et rien d’autre.
@ veritas
J’aime comment tu parle sure de toi meme et je sens la chaleur de la jeunesse et le revolte soit meme, mais tu doit savoir mon cher que t’a besoin d’experience , pour dire 99,99% sont des mounafikin , comment t’as fait ton sondage ? et puis est-ce que tu sais comment ton frere ou ton pere ou ta soeur ou ta mere pense et sentent? la je parle de ta famille directe et pas des gents que tu ne connais pas, et dans ce , si tu parle, tu ne peux parler que de toi meme , mais pas des autres ou au nom des autres, je suis musulman , je suis croyant mais pas pratiquant , mais je ne dirais de n’importe qui qu’il est ce ci ou ce la , parceque je ne les connais que phisyquement , mais pas mentalement et sentimentalement , meme si je connais , je ne connais que tres peu , mais l’important c’est que je peux communiquer avec ces gents sagement , mais le reste c’est a eux qu’ils sont croyant ou pas , ce n’est pas mon probleme , comme je viens de repndre a Nazou , je suis completement contre tout extremisme et toute sorte de violence , mais je ne suis contre auqu’une idee ou pensee qui pourras changer le pays vers un meilleur avenir .
nous sommes tous des Tunisiens , et nous sommes des opponents ideologiquement , mais nous ne sommes pas des ennemis ou haineux.
cordialement et patriotiquement
wild el bled
usa.
mouhtem pas de reponse a me donner ???
@NAZOU, bonjour,
c’était quoi votre question? si question vous en avez .
@veritas
ils ont diparu ,y a plus d islamistes pour repondre a ma question.
c frrrrr frrrrr
@nazou
L’air chaud commence a passer sur leurs têtes je te laisse comprendre la suite…!
ni la chariaa me fait peur ni l’occidentalisme me fait peur.
ce qui me fait peur c’est comment nos jeunes sont deraciner de leurs culture et deviennent soudain des Sarkoziste ou des Boushistes,
La chariaa , si on prend ce qui nous convient pour notre societee moderne ca vas nous faire moderniser encore plus , on doit aussi prendre la cervelle de la civilisation et l’education occidentale , mais pas les miettes de la musique RAP et autres.
la religion musulmane est une religion de tout les temps et toutes les places de la terre , et on ne doit pas etre extremiste ni d’une cotee ni d’une autre.
des siecles passes , les occidentaux ont meme voles nos livres pour eduquer leurs peuples , ils n’ont pas dit c’est l’Islam , au contraire ils ont insister a les prendre , et vous n’avez qu’a visiter les bibliotheques nationales et les musees , a voir Paris , Londre ou Munich et autres,
maintenant c’est notre tour , mais on ne pourras faire ce , qu’avec une bonne education et une union d’un peuple Tunisien comme une seule main.
absolument on peu etre different dans nos ideologies , mais on est toujour des Tunisiens , la meme terre et le meme drapeau et la meme langue , on est opposant l’un a l’autre , tres bien d’ailleur pour faire un mariage d’idees , mais on est pas ennemis ou haineux l’un a l’autre.
cordialement et patriotiquement
wild el bled
usa.
wild bledi je ne suis pas contre lislam.
meme si je ne pratique pas,je me sent profondement tunisienne arabe et musulmane.
mais les extremistes religieux et laics , je dit non non et non .
c pour ca que jai parle plus haut des bourses dans les pays soit disant musulmans.parceque c haram et immoral de voler les travailleurs et les consommateurs …
l opposition contre bachar el assed est faite de bric et de broc
tout comme en libye actuellement, et on voit le resultat.
en tunisie nous avons la meme chose ,des dirigeants et des opposants
de bric et de broc,des amateurs pour gouverner un pays pauvre comme notre tunisie .avec cette crise notre pays a besoin de professionnels sinon notre pays ne s en relevera jamais.
La Tunisie est foutue, il est trop tard, ce qu’il se passe en Tunisie est grave! Ces salafistes librent de tout acte violent. La police , donc le gouvernement , les laisse faire, pourquoi , de quel droit? Les tunisiens ne comprennent pas ce qu’ils leur arrivent!!! Même le drapeau est touché. EnnahdHa veut tout simplement effacé notre histoire, ce dont les tunisiens ont toUjours été fiers!!! Une deuxième révolution est nécessaire, sinon ça sera l’Iran version 2.0!!!
@ nazou
Je ne suis pas contre toi ou contre qui que ce soit, et si tu lis ma premiere ligne tu comprend ou je vais , mais je parle en general ,
et je suis absolument avec toi dans tout ce que tu dit , et absolument je suis contre tout extremisme comme je suis absolument contre toute sorte de violence, mais il faut absolument donner la chance a un president democratiquement elu , meme si c’est pour une periode limitee pour nous prouver s’il peu gouverner ou non , autrement on doit retourner a ZABA , et Morjane et tout le clan mafiosi , et le sang qui a couler de nos martyres n’est pour rien , mais pour un changement total.
il faut ce rappeler Nazou que il y a un peu plus qu’une annee, on ne peu pas discuter comme ca librement et democratiquement , meme en cachette on a toujour peur de quelcun qui nous entend , et tu te rappelle le proverbe qui dit ( el houyout indha awdhan , les murs ont des oreilles ).
et c’est ca la beautee de notre democratie et de notre revolution , ou si j’ose dire honnettement la revolution de nos jeunes, parceque ce sont eu qui ont payes le prix.le faite qu’on discute , le faite qu’on s’echange les idees , c’est la qui vas faire rouler la roue de la democratie.
l’essenciel c’est qu’on parle , c’est qu’on dit ce qu’on pense et ce qu’on voit , la voix de la democratie en Tunisie et un peu longue , et nous sommes comme un bebe qui cherche de ce mettre debout , il essaye tout les moyen , et puis quand il ce met debout il est heureux mais il commence a essayer de faire un pas , et il tombe , et il ce remet a pied et il retombe , puis il fait le premier pas .
et pour votre information . la tunisie n’est pas pauvre economiquement , peut etre maintenant apres l’abus de 23 ans , mais la mentalitee du Tunien en majoritee doit changer , on doit travailler , on doit etre plus eduques surtout dans le domaine scientifique , on doit encourager les jeunes a travailler dans l’agriculture , l’huile d’olive, les dattes , le ble, les agrumes en general . il faut penser au future de nos jeunes parcequ’ils sont le future de la tunisie.
cordialement et patriotiquement
wild el bled
usa.
@Auteur.
Sujet vaste …mais une simple remarque pour l’auteur : la constituation de Médine n’est pas vraiment un argument , elle était adoptée au début de l’hégire pour faire vivre ensemble les différentes communautés de Médine mais elle était vite devenue caduque , il suffit de voire la fin de la vie dui Prophète ou le mode de gouvernement de ses compagnons . On ne peut pas s’appuyer sur un texte provisoire pour en faire un modèle.
@wild bled.
J’ai eu affaire a eux un peut partout en Tunisie et dans plusieurs pays a l’étranger (j’avait la meme idee comme toi sur eux )j’ai vu des choses et des comportements de leur part et entre eux qu’auparavant j’aurai jamais cru,ce n’est pas par ce que tu est correct que tu juge en partant de toi,personnellement a la fin des années 80 (j’été solidaire d’eux car je trouvait ça injuste) pendant les vagues d’arrestation mais maintenant plus personne ne peut me faire changer d’avis c’est des pourris de première classe et le terme n’est pas assez fort ,tu a parlé de famille je te répond je renie toute personne qui devient comme eux même le plus intime soit il ,je n’est aucun terme pour les décrire c’est “mounafikoun” tu me dira tout le monde est hypocrite je te l’accorde avec quelque nuance près mais je préfère un hypocrite qui ne se réclame pas religieux qu’un religieux hypocrite car le religieux doit donné l’exemple malheureusement ce qu’on voit aujourd’hui c’est “lot of talk little of action”.de leur part,a travers mes voyages je peut te dire ce qu’on appelle koufar sont plus près de dieux par leurs solidarité par leur honnêteté par leur comportement ils ne sont pas entrain de courrir l’un derrière l’autre pour se faire du mal,les soi- disant les gardiens des lieux saint par exemple j’ai vu et entendu des scènes au Maroc de l’émir foulane veut massacrer l’émir y par des pratiques …même pas du moyen
âge et si on descend jusqu’au citoyen moyen n’en parlons pas de la méchanceté gratuite de tout bord .
En aucun cas je ne cherche a t’influencer je te demande de rester comme tu est avec ton idée mais un jour viendra …!!!
@ veritas
Merci de m’avoir repondu , cher monsieur mon idee c’est que vous aviez generalise , c’est la que j’etais concerne , mais absolument moi meme j’ais vus ce qui ce passe au moyen orient , et je les ai vus a Londre et Paris et aux USA jusque il y a quelques mois passes , et je comprend absolument de quoi vous parlez , mais je sais que vous etes quelcun de bien eduque , parceque j’ais suivis vos commentaires depuis le debut de la revolution , et j’aime beaucoup votre enthousiasme , but we dont need to insult anyone , laissont un peu de bienseance dans nos communications.parceque c’est avec vous meme et nazou et mouhathem et les autres des deux camps de la conversation qu’on peux traduire nos soucis et nos besoins pour avoir le changement qu’on veux et qu’on merite, parceque ce qui nous unis c’est l’amour pour notre patrie la Tunisie.
merci encore une fois .
cordialement et patriotiquement.
wild el bled
usa.
@veritas.Je suis aussi (et à mon grand regret) entierement d’accord avec vous.Regardez dans le monde,en general les musulmans immigres sont mieux acceuillis dans les pays non musulmans (droits identiques aux gens de souche etc…) que dans les pays musulmans (passeports detenus par les patrons et droits inferieurs aux gens de souche).Le “vernis islamiste politique” permet de faire accepter au nom de la religion tous les caprices du pouvoir.
L’islam cette maladie inguérissable a frappé la Tunisie au septième siècle, disséminée par des bédouins de l’Arabie qui la propagèrent à droite et à gauche, on a cru un moment à un début de rémission mais aujourd’hui je vois bien la récidive
@simorgh
toutes les entreprises cotes en bourse,emploient des gents des personnes ,des individus .
c personnes travaillent pour un salaire ,pour le salaire de leur patron, pour payer les charges les impots divers et varies tous ca c normal .par contre ce qui n est pas normal c que c personnes travaillent egalement pour une multitudes de patrons qu ils n ont jamais vu et qu ils ne verront jamais. et cet multitude de patron n a eu qu a acheter des titres boursiers,c le casino ou vous gagner presque a tous les coups.et tout ce qui nous passe entre les mains et tous ce que nous consommons est cote en bourse,meme le sel.
c ce qui contraint les producteurs et les fabriquant ,a toujours produire plus et encore plus et toujours plus,et pour finir on consomme de la merde.
leur derniere trouvaille pour fabriquer encore moins cher ce n est plus la chine c le bingladesh a 30 euros par mois.
les radicaux islamistes et laics c 2 grandes fraternites qui nous donnent des lecons de bonte et de grande liberte ,ca ne les genent
pas beaucoup l esclavage moderne.
@ penseur
Je te remerçie .
@ Wild bled
Je ne vise en aucun cas les gens de bonne foi ni comme toi,le 100% n’existe pas en aucun cas et heureusement dans certain cas tout ce que tu doit comprendre c’est ma déception totale et sans faille de ses gens qui utilisent la religion a des fins très malhonnêtes ce qui me révolte le plus c’est les gens qui ne connaissent pas la vrai vérité de ses soi-disant islamistesLes cd de jeux windows ne marche pas sur Mac il faut soit installer un logiciel soit les convertir chat il faut déjà comprendre le Mac bien comme il faut et croient encore a leur sauce pourri et qui pue bref j’ai côtoyer des gens de plusieurs religionsj’ai jamais vu de pire comme les nôtres car ils n’ont de l’islam et des arabes que le nom et rien d’autres car dans la pratique que dal on doit trouver encore un terme plus fort que “mounafikoun “pour bien les qualifiées.
@ veritas
Merci et mille merci , et la je suis a 100% avec vous , et le malheur c’est que , un bon nombre de ceux qui sont des soit disons islamistes , essaye de te convaincre de quelques idees que eux personnellement ne comprennent pas et ne savent meme pas ce que veux dire. c’est malheureux mon frere , mais on doit essayer de notre mieu pour les battrent pendant les elections, c’est ca l’important.
cordialementy et patriotiquement
wild el bled
usa.
@wild bled
Merçi à toi,je te cache pas je craind le pire il va y ‘avoir beaucoup de fraude je suis convaincu ils se sont déjà preparé et j’espère me tromper malgres tout.a+
“Ils veulent éteindre par leur bouche la Lumière d’Allah mais Allah parachèvera sa Lumière n’en déplaisent aux non croyants” (verset 8 sourate 61)
si il réussissent à mettre la charia vous allez voir vos filles et vos femmes et même vous mères lapidé devant vous ,elles vont être fouetté parce qu’elles refuseront de se marié avec un homme lié à la secte qui aura l’âge de son grand père et gare au parents qui ne seront pas d’accord eux aussi ils vont être lunché ,gare à celui qui manifeste pour un travaille ils vont lui coupé ses membres parce qu’il se lève contre (aweliéa el amer ) .
Calmement, chers amis musulmans, je vous dis que dans notre Chère Patrie, notre Amour, la Tunisie il y’a des centaines de milliers d’athés (idéologisés ou PAS) et d’agnostiques et de gens qui doutent ou qui ignorent l’existence de Dieu, car ils n’ont aucune preuve scientifique de son existence. D’autres diront que nous avons été créés à partir d’adn venu de l’espace, vu l’immensité de l’espace et l’existence de milliers de milliards d’exoplanètes habitables (1000 découvertes à ce jour, avec preuve à l’appui) ; ce sont des TUNISIENNES et TUNISIENS peut être plus patriotes que les islamistes, qui prévilégient d’abord et avant tout l’islam et tout ce qui tourne autour d’une religion. Vous devez être conscients qu’IMPOSER la religion par LA FORCE aux autres est une révélation de votre autocratisme plus virulent et dangereux qu’une dictature communiste, nationaliste ou totalitaire ; cela relève du RACISME, d’une vision obtue et imbue de la personne, d’une race “supérieure” (sic!) qui n’a rien de supérieur, ni dans sa culture générale, ni de sa vision globale du monde actuel et de la vie. Donc se fourvoyer dans un débat oh! combien stérile et DANGEREUX pour l’avenir de nos enfants sur “islam” par ci, islam par là relève de la paranoia et de l’insulte de cette terre plurimillénaire tunisienne, qui n’appartient pas aux seuls musulmans ; l’histoire des hommes ne pardonnera pas, et peut être que dans 1000 ans on rira de vous comme étant de dangereux clown de services, sans aucune logique et raison.
@carthage libre
vous ete raciste envers tous les croyants .une croyance c d abord une conviction ,vous avez votre conviction, les autres on la leur, et ca ca se RESPECTE.
eviter de donner des lecons aux autres, que vous ete incapable d appliquer a vous meme.
En mettant tout les croyants dans le même sac vous cautionnez de fait les excès des plus extrémistes d’entre eux . Vous leur permettez une mauvaise action contre votre propre religion .
Aujourd’hui ce sont les minorités parlementaires et leurs militants qui essayent quotidiennement d’influencer et diriger le pays malgré leur défaite et leurs différentes tentatives de destabilisations et de diabolisations depuis plus d’un an des partis défenseurs de la justice morale et sociale de la Tunisie et d’autres pays du Maghreb récemment libérés des pires dictatures odieuses du siècle. En aucun moment ils parlent de Dieu ou de son Prophète. Ces derniers sont tjr relégués au second plan comme s’ils n’étaient pas de Grands Penseurs comme Platon,Socrate, Bourghiba etc qui sont pourtant de simples créatures comme les autres. Ces soi-disant “modernes et le vrai peuple ” n’hésitent pas de citer et de prendre comme référence les penseurs de ce bas monde ainsi que leurs idées dans leur discours et dans les lois qui régissent leur mode de vie. Mais dès qu’on prononce Dieu et son livre saint leur visage s’assombrissent et leurs coeurs se remplissent de haine C’est absurde et illogique pour des gens censés et doués d’intelligence avec une foi sincère.
“Ils veulent éteindre par leur bouche la Lumière d’Allah mais Allah parachèvera sa Lumière n’en déplaisent aux non croyants” : (verset 8 sourate 61 )
Quelle énorme responsabilité de leur part!
Je peux dire aujourd’hui que je comprends pas trop la stratégie de ennahda de vouloir abandonner et de faire des concessions excessives sur certaines valeurs qui leur étaient chères hier et sur lesquelles bcp de tunisiens les ont élus car voulant plus de justice et de liberté. Une ambiguïté totale et très visible que l’on peut constater ces derniers temps…Wallaahou ‘alam!
Diffusez svp
D’homme a homme, si tu garde ton dieu dans ton cœur et que tu me respecte comme je te respecte soit ! Mais si tu tu me parle avec le mépris que te donne ton illumination sache que la liberté de ne pas croire contiens plus de tolérance que tout les illuminés religieux et sectaires. Cela mérite d’être défendu. Je ne sent pas ce respect dans tes mots.
La Rose et le réséda
Celui qui croyait au ciel
Celui qui n’y croyait pas
Tous deux adoraient la belle
Prisonnière des soldats
Lequel montait à l’échelle
Et lequel guettait en bas
Celui qui croyait au ciel
Celui qui n’y croyait pas
Qu’importe comment s’appelle
Cette clarté sur leur pas
Que l’un fut de la chapelle
Et l’autre s’y dérobât
Celui qui croyait au ciel
Celui qui n’y croyait pas
Tous les deux étaient fidèles
Des lèvres du coeur des bras
Et tous les deux disaient qu’elle
Vive et qui vivra verra
Celui qui croyait au ciel
Celui qui n’y croyait pas
Quand les blés sont sous la grêle
Fou qui fait le délicat
Fou qui songe à ses querelles
Au coeur du commun combat
Celui qui croyait au ciel
Celui qui n’y croyait pas
Du haut de la citadelle
La sentinelle tira
Par deux fois et l’un chancelle
L’autre tombe qui mourra
Celui qui croyait au ciel
Celui qui n’y croyait pas
Ils sont en prison Lequel
A le plus triste grabat
Lequel plus que l’autre gèle
Lequel préfère les rats
Celui qui croyait au ciel
Celui qui n’y croyait pas
Un rebelle est un rebelle
Deux sanglots font un seul glas
Et quand vient l’aube cruelle
Passent de vie à trépas
Celui qui croyait au ciel
Celui qui n’y croyait pas
Répétant le nom de celle
Qu’aucun des deux ne trompa
Et leur sang rouge ruisselle
Même couleur même éclat
Celui qui croyait au ciel
Celui qui n’y croyait pas
Il coule il coule il se mêle
À la terre qu’il aima
Pour qu’à la saison nouvelle
Mûrisse un raisin muscat
Celui qui croyait au ciel
Celui qui n’y croyait pas
L’un court et l’autre a des ailes
De Bretagne ou du Jura
Et framboise ou mirabelle
Le grillon rechantera
Dites flûte ou violoncelle
Le double amour qui brûla
L’alouette et l’hirondelle
La rose et le réséda
@palinurus
contrairement a vous je ne fait pas une fixation sur les extremistes.
et contrairement a vous, pour moi un croyant n est pas forcement un extremiste.
et contrairement a vous je n est pas la pretention de cautionnais qui que ce soit .
et contrairement a vous je n irais jamais dire a un croyant,tu sais que dans mille ans on se foutra de toi;
Il est insensé pour moi d’inscrire la charia comme source ( que ce soit principale,unique ou autre)dans la constitution.
Cette dernière est par nature celle de tous les tunisiens en dépit de leurs obédiences,modes de vie(conservateur, libérale),degré de croyance ou islamité (fort,moyen,faible voir nul),pensées idéologique(marxiste, libérale,nationaliste arabe,berbériste,islamiste etc..),catégories sociales et autres aspects de différences entre nos concitoyens.
Du coup, il est nécessaire et indispensable que notre future constitution soit dépossède de toute coloration idéologique afin qu’elle soit fédératrice rassemblant ainsi la quasi totalité du peuple et n’étant pas la propriété d’un groupe pourvu qu’il soit majoritaire (il peut devenir minoritaire un jour)
C’est pour cela qu’il faut ne pas inscrire la charia dans la constitution , elle n’est exigé que par un groupe qu’est les islamistes en général. Par contre, elle ne figure pas parmi les exigences du camp dit progressiste. Autrement dit , cette exigence n’est que partisane, partielle et sujet de controverse et polémique. Elle n’est nullement un point consensuel.
Il faut donc s’abstenir de l’inscrire dans la constitution ,laissant ainsi le choix à toute les partis politiques d’être libres de toute contrainte liée à une imposition de la charia et qui limitera leur champ d’action politique en matière de programme relatant toutes les aspects y compris sociétales.Tandis que dans l’autre coté ,c’est des islamistes, une non inscription de la charia ne sera pas un frein à ce qu’ils présentent un programme qu’il estime émanant de la charia vu que chaque camp est libre dans ses programmes.
Alors s’il est possible que les deux camps ,islamiste et laïc,puisse militer pour leurs programmes respectifs et le mettre en exécution en cas d’accès au pouvoir par les urnes sans y être handicapé ou interdit à cause d’une vision idéologique dans la constitution et favorisant un camp au dépens d’un autre
Ceci dit, écrivons nous une constitution non partisane et loin de tout alignement idéologique.C’est une nécessité pour une transition démocratique,instauration d’un état de droit ouvert pour tous ces enfants et indépendant de toute dérive sectaire ou extrémiste.
Enfin, un dernier pour les simples citoyens partisans de la charia , réfléchissez bien et ne se laisser pas emporté par les enjeux politiciennes des uns et des autres.Par exemple, l’enthousiasme des uns pour la charia est motivé par des enjeux électoraux. Ils veulent être reconduits dans les prochaines élections à l’instar de la PM dont El hachemi Hamdi en assume la présidence.
shariah =polygamie,mains coupes,lapidation,pas de planning familial ,pas d alcool qui oserait dire que ce n est pas vrai??ou on l applique completement ou on l applique pas .il n y a pas de shariah soft.
nazou says:Je tente de répondre
“contrairement a vous je ne fait pas une fixation sur les extrémistes.”
– Si je parle des extrémistes c’est que je pense qu’il sont dangereux d’abord chez vous un jour chez moi.
“et contrairement a vous, pour moi un croyant n est pas forcement un extrémiste.”
– Heureusement qu’un croyant n’est pas forcement un extrémiste il y aurait la guerre partout.Ce n’est pas ce que je dis.
“et contrairement a vous je n est pas la prétention de cautionner qui que ce soit .”
– Ceux qui veulent la charia dans une constitution militent pour un état religieux et intolérant.
“et contrairement a vous je n irais jamais dire a un croyant,tu sais que dans mille ans on se foutra de toi;”
– Ca je ne sait pas d’où vous le sortez ? Mais j’aime beaucoup la science fiction.
Une fois de plus, les laïcards tunisiens et occidentaux sont faces à leurs propres contradictions. Pour eux, la démocratie ne peut s’exprimer qu’à travers la négation et la diffamation des parties à tendance islamique, même lorsque ces derniers arrivent au pouvoir par la seule volonté du peuple comme c’est le cas en Tunisie, au Maroc et en Egypte. Tous les arguments sont bon : islamisation par le bas (alors qu’une très grand partie de la base électoral fait partie des élites), manipulation, populisme, etc. Bref, toutes ces techniques sont légales pour l’occident, mais illégales pour les parties islamique. La propagande des médias occidentaux fait tous sont possible pour décrédibiliser le résulta des urnes et rendre illégitime un gouvernement démocratiquement élue. Bref, dans sa grande compassion, l’occident se sent obligé de montrer au pays arabo musulmans comment faire campagne et pour qui voter.
En claire, vous avez le droit de voter pour qui vous voulez, sauf pour les parties islamique (et non islamiste comme le dit la propagande occidental dans les médias) parce qu’ils ne défendent pas les mêmes valeurs que nous occidentaux. Soyer un démocrate comme moi ! Je reconnais bien là l’hypocrisie de la démocratie occidentale qui se veux sois disant universel mais qui en réalité est uniquement destiné aux occidentaux eux même. Que les musulmans se le disent, les occidentaux sont démocrates, mais uniquement entre eux ! Quant il s’agit d’islam, il n y a plus de démocratie qui tienne. L’occident dans sa grande sagesse, considère anti démocratique, tous courant de pensé susceptible de moralisé une société. Ils appelé cela le progrès et le développement.
Cette apparente arrogance des sociétés occidentales, celons laquelle la laïcité est le modèle de réussite par excellence, traduis en réalité une certaines fébrilité. En réalité, l’occident, qui a perdue tous ces repères morals et éthiques, se sent vulnérable lorsqu’il doit faire face à des gens qui on la fois. L’immoralité est tellement devenue la norme en occident que les gens qui ont la fois dérangent les laïcards au plus profond d’eux même. Pendant que l’islam essaye de donner naissance à une société saine, l’occident et le nouvel ordre mondial s’évertue à donner naissance à une société mal saine, perverse, sans repère ni fois. Une société d’abrutis tous juste bonne à consommé, car comme toujours, les nerfs de la guerre reste l’argent. Il est beaucoup plus facile de faire du business avec des dictateurs sans scrupule qu’avec des dirigeants qui ont des valeurs, et qui ne vont pas consommer aveuglément toute la merde, entre autre culturel, que l’occident essaye de lui refourguer pour l’intoxiqué. Je le dis haut et fort, nous sommes bien dans une guerre de religion et même au-delà, dans une guerre culturelle.
Nous le savons tous, c’est bien de moral qu’il s’agit. L’importation et la normalisation de l’immoralité des sociétés occidentales dans les sociétés arabo – musulmanes n’est pas un vecteur de progrès. La Tunisie, qui pendant longtemps c’est vanté de son occidentalisation pour satisfaire ces maîtres, n’a pourtant encore jamais percé au point de devenir une puissance économique à l’image de certains pays occidentaux. Mais que les occidentaux ce rassurent, une partie de la société tunisienne est plus occidentalisé que les occidentaux eux même.
Cependant, à part une débauche d’immoralité, les laïcards tunisiens n’on rien fait d’extraordinaire pendant toutes ces années de laïcité forcés. Tous les tunisiens sans exception savent très bien que beaucoup d’entre eux ont l’art de vanter les petits progrès de leur pays en les faisant passer pour les 12 travaux d’Astérix. A entendre certains laïcards tunisiens, on croirait que grâce à la laïcité, ils vont décrocher la lune, alors qu’ils n’ont rien fait d’extraordinaire pendant plus de 50 années de laïcité forcé. Ils ont juste amélioré légèrement la vie de leurs concitoyens en faisant un petit pont par si ou une nouvelle route par là. En claire, pas de quoi pavoisé. Que les laïcards tunisiens se mettent cela dans la tête une bonne fois pour toute, la laïcité qu’il on imposé jusqu’à la révolution ne les a pas fait évoluer autant qu’ils le prétendent.
En revanche, ils pourront toujours se venter d’être les champions du monde des droit des femmes, puisque grâce à eux, elles peuvent facilement s’habiller comme des putes (pour le plus grand plaisir des males occidentaux qui fantasment sur Shahrazade et bonne dance du ventre), vivre en concubinage, avorter, divorcer, être exploité avec un minimum de dignité (ils appellent cela travailler), etc. C’est quelques points représentent le corps business de laïcards tunisiens sensé représente une grande marche en avant. N’en déplaise à l’occident, l’islam ne considère pas que ces droits constituent un progrès et une source d’épanouissement pour la société. Il est inutile de discuter le pourquoi du comment, car il est largement hors de porter des consciences laïcardes. Comme l’a dit Napoléon, la mère est une école. Quand on veut détruire un ennemi, on commence par nuire à sa jante féminine. Nous le savons tous, ce sont les femmes qui font les grand hommes qui font les grandes nations.
Jusqu’à à aujourd’hui, le discourt mensonger de l’occident a toujours consisté à dire que si vous vous voulez être développé comme nous sur le plan économique et industriel, il faut faire abstraction de toutes morals. Soyons claire, il n y a aucun lien de cause à effet entre le développement économique/industriel de l’occident et la laïcité. Il faut chercher la réponse ailleurs. Par contre, le lien entre la perte des valeurs morals et l’augmentation de la consommation, lui, a clairement été établi.
Les laïcards disent que l’islam, en tant que dogme, est responsable du sous développement (industriel, etc.) des pays musulmans. La vérité, c’est que les seuls responsables sont, d’une part certains sois disant musulmans, et d’autre part les sois disant démocratie occidental qui ont soutenue pendant longtemps des régimes injustes et illégitimes, afin de protégé leurs intérêts (et en particulier de nos petit amis les français) aux détriments des peuples opprimés. Ils me font bien rire ces occidentaux qui font semblant d’être outré par l’injustice des dirigeant arabe déchues, alors que beaucoup de citoyen européens on profité, certains dirons sans le savoir, de la domination des dirigeants arabe par l’occident.
Je le dis haut et fort, la Tunisie, le Maroc, l’Egypte, la Libye et d’autre encore, sont des pays musulmans et serait logique qu’ils soient diriger par des musulmans authentiques non corrompues, et non pas par des pseudos « musulmans laïque » façonné à l’image de l’occident comme le voudrais le mufti Sarkozy. Ce n’est surement pas à l’occident de nous dire ce qu’est qu’un musulman, comment il doit être et comment il doit pratiquée. Que l’occident se mêle de se qu’il le regarde et qu’il laisse les musulmans se démmerder entre eux et trouver leur propre voie.
Pour finir je voudrais remettre les pendules à l’heure et signaler que contrairement à ce que pense certains naïfs ou simples d’esprits, que la France et l’Angleterre ne sont pas allé en Lybie pour aider un peuple opprimé depuis plus de 40 ans, mais uniquement pour leurs intérêts géostratégiques. Hé oui, on n’a rien sans rien.
Moi je pense que le débat autour de l’inscription ou pas du la chariat comme référence de législation dans la constitution, est un faux débat, car le référentiel pour légiférer n’a été et ne pourra être que universel dans tous les pays démocratiques, il suffit de lire l’histoire de la place des référentiels pendant la vie du prophète ou dans les écoles malékites et autres. L’inspiration du législateur été toujours à travers une multitude des références (la réalité, le contexte, l’existant, la jurisprudence des anciens, des autres…), donc la chariat trouvera sa place par la force de la chose (la Tunisie est un pays musulman, ce par la nature de l’appartenance aux valeurs de l’islam que le législateur s’inspire par nature de l’héritage juridictionnel musulman). Et toute loi qui tient au bien être de l’individu et du collectif est une chariat, qu’elle soit d’origine romaine, française poste révolution 1798, ou une jurisprudence d’un khalife ou un texte dans le coran… en plus plusieurs versés du coran rappellent la place de la juridiction ancienne dans le référentiel du juge musulman, ce débat fausse le débat politique (autour des exigences du moment et de tous moment : (développement, justice sociale, sécurité, démocratie…) dont la Tunisie a besoin. Apres la révolution du 14 janvier la notion de elmakasids acharia doit trouver du sens autrement que pendant l’époque de la tyrannie. Tout législateur qui ignore les objectifs de la révolution et essaie d’introduire des mécanismes tyranniques dans la loi suprême (la constitution) ou dans les lois ordinaires joue et jouera avec le feu.