Lors d’une émission radio “Café Noir” sur RTCI, le ministre de la réforme administrative Mohamed Abbou a répondu aux questions de Nadia Haddaoui Makhbout, ainsi que celles de deux membres du groupe OpenGovTN. (Welid Neffati et moi-même qui étions présents au Studio 1, et des questions postés sur Facebook OpenGovTN)
Voici les promesses de M. Abbou concernant l’application de l’OpenGov en Tunisie:
1- Nous allons appliquer la loi41-2011 relative au droit d’accès à l’information.
2- Nous allons publier la liste des services administratives, les noms des responsables et leurs fonction, ainsi que les noms des responsables de l’information dans chaque administration.
3- Nous allons bientôt lancer un portail “OpenData” qui contiendra toutes les données publiques.
4- Plateforme sur le suivi des marchés publics, financé par la Corée du Sud, sera mis en ligne dans quelques mois.
5- Une circulaire sera diffusée pour faciliter l’application de la loi 41 -2011 pour l’accès à l’information.
6- Lorsqu’un document contient des paragraphes qui doivent être secret par la loi, le reste du document, qui est considéré comme public, sera publié.
7- Je propose aux citoyens qui le désirent de participer à une commission d’évaluation de l’ATI.
8- Nous allons publier les budgets détaillés de tous les organismes publics.
9- Nous allons publier les déclarations de patrimoine des ministres et hauts fonctionnaires.
10- Nous ouvrons les portes du ministère de la réforme administrative à tous les citoyens.
Autres promesses relatives à la réforme administrative en général:
– Nous allons organiser les prochaines élections pour Mars 2013.
– Nous allons éloigner les gens qui sont notoirement connus pour leur corruption ainsi que ceux dont les preuves de corruption existent.
– Une liste est en train d’être constituée. Des mesures disciplinaires seront utilisées.
– Conférence de Presse pour annoncer la semaine prochaine (Première semaine d’Avril 2012) le nombre de corrompus (sans citer les noms).
– Nous allons passer un projet de loi pour que les organes de contrôle de chaque ministère soient rattachés à un contrôleur central au premier ministère.
– Nous allons passer une loi pour introduire des souplesses horaires dans l’administration.
Quelques chiffres:
Il y’a 580000 fonctionnaires qui travaillent dans l’administration publique, soit environ 6% de la population.
Un taux d’absentéisme moyen de l’ordre de 30% dans l’administration avec des cas de plus de 60%
Les revenus des biens confisqués de la famille Ben Ali sont estimés à 1200 millions de dinars
via GoingNext.com
[…] Posts Les 10 promesses de Mohamed » Tunisie : Il en faut peu po » Une mosquée en lieu et plac » Tunisie : « Mon […]
Le 14 janvier 2011, zaba n’a pas autorisé les manifs qui ont poussé a sa fuite !
J’ai imprimé cet article, si ces promesses sont tenues,en 2013 je vote pour vous sinon…Merci et au revoir.
Mr ABBOU, je salue votre initiative et je vous exhorte aimablement à revoir, entre autres, l’horaire administratif, qui devient insoutenable, nous les femmes passons trop de temps au bureau, nos enfants sont livrés à eux-mêmes ou au bon vouloir d’une aide ménagère, c’est absurde! je n’ai pas vu mes enfants grandir, et tout ça pour un piètre salaire de 800d dont la moitié est épongée par la banque. du reste, je propose l’allègement de la lourdeur de notre présence au bureau :
– 08h30 à 15h00 (LUNDI—–JEUDI)
– 08h30 à 13h00 (VENDREDI).
même si , ça ne pourrait pas requérir le consentement de toutes les femmes, ayez au moins la conscience de le proposer dans les administrations,ça suscitera , croyez moi, beaucoup d’appréciations! merci
chiraz
Mr Abbou fait partie de ceux qui essayent de mettre les bâtons dans les roues du progrès de la Tunisie et veulent déchirer notre société et nous plonger dans une faillite et une pauvreté et une dépendance éternelle a des forces étrangères comme le FMI .
On comprend tous a fait que l’intérêt de la Tunisie peut être sacrifié par ce monsieur si a l’évidence son ex partie va tous perdre quand un gouvernement de compétences nationales prendra le jour.
On ne peut pas s’étonner que la constitution n’a pas pu être rédigée en 1an au maximum avec ce genre de députés.
Les Egyptiens ne sont pas plus intelligents que nous, alors qu’ils ont pu rédiger leur constitution en moins d’un an.
Bien que notre constitution n’était pas aussi mauvaise comme une minorité veut nous le faire croire.
Les députés de l’ANC et en particulier lui en tant que juriste ,ils ont pu procéder a enlever les articles rajoutés par les conseillers de Bourguiba et de Ben Ali et d’ajouter conformément aux objectifs de la révolution des articles renforçant les libertés et l’équilibre des investissements dans les régions, ceci surtout en s’appuyant sur une commission d’experts en droit constitutionnel et le boulot aurait pu se faire en moins de 6 mois avec un excellent Résultat.
Ce monsieur a critiqué l’armée et l’avait sali, il a même exigé la démission du Général Ammar, il a œuvré a démanteler le ministère des affaires intérieures alors que ces 2 institutions sont les éléments fondamentaux de notre stabilité.
Ce Monsieur n’a jamais donné une idée constructive en appui a la concorde nationale .
Il est tous a fait compréhensible que ce monsieur s’attache le plus possible a un gouvernement que des incompétents de son ancien partie notamment contribuent activement a diriger la Tunisie vers la faillite.
Devant le rapprochement des idées entre les forces constructives du pays et surtout qu’Ennahdha n’a plus le choix et doit réaliser que l’intérêt de la Tunisie prime sur l’ intérêt de son partie ,d’autant plus que la situation du pays est extrêmement critique et qu’elle a le dos au mur et qu’il est devenu impossible de continuer a faire l’autruche et dénigrer les Tunisiens, alors que ce monsieur qui sent qu’il a tous perdu aujourd’hui et n’aura aucune importance dans le future
,son seul espoir de se donner une importance c’est de tenter de semer la discorde et tenter de bloquer encore plus la Tunisie .
Il veut diviser pour avoir une chance de régner un jour mais hélas ces manouvres sont bien connues et n’ont aucun effet par rapport a l’intelligence et la clairvoyance du peuple Tunisien qui a découvert les manigances de ces vrais ennemis.
En ce qui concerne le communiqué de son partie ce jour il y’a des éléments évidentes qu’il aurait pu ne pas évoquer car le dernier des Tunisiens les connais et d’autres contre vérités qui n’ont pour but que de semer la discorde quand un semblant de consensus est imminent entre les Tunisiens.
En effet
1/ il est évident pour tous que c’est l’ISIE qui doit fixer la période nécessaire et suffisante pour organiser les élections mais il est aussi important de fixer une date approximative limite(supérieure de 1 a2 mois aux délais habituels mais pas plus ) dans la petite constitution en se basant sur l’avis du président de l’ancienne ISIE voir les instances internationales compétentes.
D’autant plus que vous avez-vous personnellement Mr Abbou planifié avec le reste des membres de la Troïka de dénigrer la volonté du peuple en ayant dépassé la période fixé dans le décret loi et sans fixer volontairement de limite dans la petite constitution de la mission que le peuple vous a élu pour la rédaction de la constitution consistant en une période ne pouvant pas dépasser pas 1 an d’autant plus que 11 parties représentés au sein de l’ANC ont signé cet engagement.
2/L’amère expérience des Tunisiens avec les parties de la Troïka (vous entre autre, en tant qu’ ancien cpr ) nous a montré que même en présence d’un décret loi vous avez planifié de vous éterniser dans cette position confortable ou vous continuer sans aucun scrupule a toucher des salaires d’excellence sans rien faire d’autant plus que vous avez commencé par une page blanche lors de la rédaction de la constitution et vous avez planifié de rester plus de 2 ans pour escroquer le peuple d’une allocation de retraite a vie conformément a loi que vous vous étiez-vous-même (les députés de la Troïka )voté . Ce qui est minable et condamnable, d’autant plus que le peuple se réserve le droit de porter plainte contre vous a ce propos.
3/La commission de l’ISIE est aussi une preuve du chef d’ouvre mafieux de la Troïka, mais heureusement qu’ il y’a une justice en Tunisie qui condamne les manigances de vos paires et démontre au monde les pratiques ignobles des soit disant commissions que vous organisez .
Le résultat c’est l’annulation de la liste des 36 et la condamnation de cette soit disant commission et il va falloir une commission administrative compétente et neutre pour faire le tri entre les candidats avant de les proposer au vote des parlementaires.
Rien que cela prendra au moins un mois.
4/Concernant le régime a adopter le peuple ne vous a pas demandé de vous éterniser a tergiverser et a ce qu’un partie force l’autre a adopter son point de vue.
Si vous n’avez pas un accord des 2/3 des députés sur un régime il faudrait expliquer au peuple les différents régimes possibles et il sera adopté celui qui aura la majorité au suffrage universel .C’est aussi simple que ça .
5/Concernant l’âge du président, personne n’a le droit d’exiger un âge limite aux candidats mais il faut demander un bilan de santé physique et mental aux candidats et c’est au peuple le choix de confier sa présidence a une personnalité ou une autre qui a les compétences physiques et mentales.
6/Mêmes les quelques 3000ex prisonniers d’Ennahdha (occupent actuellement tous des postes clés de l’état bien qu’il a fallu au moins les recycler et leurs faire des testes psycho sociales d’autant plus que certains ont bel et bien commis des crimes avérés au nom du peuple Tunisiens) ne doivent pas être exclus du droit d’élire et d’être élus du moment ou il ont bénéficié de l’amnistie générale.
C’est exactement le même raisonnement qui n’autorise personne a hotter la citoyenneté des quelques 1millions 500 adhérant de l’ancien RCD sous prétextes que certains parmis eux ont eu de hautes responsabilités.
Si jusqu’au jour des élections la justice n’a pas condamné tel ou tel personne et lui a hotté le droit à élire et a être éligible aucune loi ancienne ou nouvelle a visée ségrégative ne pourra être appliquée sur le terrain.
C’est pour cela que ni le Quartette ni n’importe quel organisme civile qui respecte les droits du citoyen et la légalité internationale ni même Ennahdha d’ailleurs ne vont partager votre idée qui reste sans lendemain et qu’il est vrai que vous avez toujours essayé d’imposer en voulant créer un déchirement de la société Tunisienne tous comme les sionistes et les Américain chaque fois qu’ils veulent affaiblir une nation mais les Tunisiens ne sont ni les Libyens ni les Iraquiens ni les Syriens et encore moins les tribus du pays du golfe .
Alors il est temps que vos similaires vont observer leur isolement car ils ne représentent en réalité qu’eux mêmes si ce n’est une tendance néo colonisatrice qui ne peut plus cacher pas son jeu aux Tunisiens .
7/Le nouveau gouvernement va être constitué avec l’approbation du parlement et la société civile ainsi que des parties. Ils vont s’accorder sur sa composition et vont l’aider à assurer sa mission convenablement.
Sa mission c’est d’assainir le pays des nominations partisanes de vos paires ;de préparer les élections et faire redémarrer le pays sur des bases solides.
Il ne pourra pas accomplir cette mission convenablement si vous (la majorité actuelle qui a mis ses alliés dans tous les rouages de l’état sans avoir les compétences requises) vous allez le censurer bien évidement chaque fois qu’il va démonter vos plans machiavéliques donc une majorité aux 2/3
est nécessaire pour le destituer .
Mais ceci ne donne pas non plus le droit à ce gouvernement de ne pas faire la mission confiée.les organismes garantes du dialogues vont le guider et l’aider dans ces missions selon la feuille de route du Quartette.
8/Aussi si vous continuer a penser, contrairement a la majorité des Tunisiens, que ces gouvernements de la Troïka ont pu donner la moindre satisfaction c’est que vous n’avez aucune objectivité .
9/Vous avez certainement fermé vos oreilles, vos yeux et votre bouche qui ne peut pas dire l’évidence contrairement au constat national et international alors que tout le monde attend avec impatience le départ de ce gouvernement avant la déclaration de faillite imminente de notre pays s’il continue a dénigrer tous les indices catastrophiques .
10/La priorité des premières priorités pour le monde entier est bel est bien le départ de ce gouvernement catastrophique pour laisser la place a un gouvernement des meilleurs compétences nationales .Ce n’est seulement qu’avec ce nouveau gouvernement que la confiance nationale et internationale va revenir et que le pays retrouvera sa stabilité.
11/Quand aux nominations et les différentes infractions commises par les gouvernements de la Troïka et que tu reconnais implicitement et dont tu viens de mentionner dans ta conclusion en pensant que le gouvernement que tu plébiscite va annuler.
12/Je pense qu’il ne faut pas rester naïf Monsieur Abbou .
Car contrairement a vous, les Tunisiens ne le sont pas, bien ont la preuve qu’au contraire on assiste depuis 1 mois a de plus en plus de nominations partisanes d’incompétents sans précédent.
13/Vous restez avec Mr Marzouki les seuls à soutenir que ces gouvernements sont les meilleurs du monde et contre tous et toute évidence malgré leur destruction de tous les fondements de la Tunisie.
14/Mais qu’allez vous représenter Messieurs au niveau de l’opinion publique de la Tunisie d’aujourd’hui et surtout de demain quand vous continuer a cachez le soleil en voulant faire croire qu’il fait nuit ???
15/Faire l’autruche n’a jamais résolu les problèmes, si non ça ce saurait.