Aujourd’hui à Tunis, la section tunisienne d’Amnesty Internationale présentait un rapport sur l’islamophobie en Europe.
Avec son rapport “Choice end prejudice : discrimination against Muslims in Europe” Amnesty International parle de la situation des musulmans d’Europe. Une situation difficile puisque dans de nombreux pays ils seraient victimes de discriminations du fait de leur croyance et de leur appartenance religieuse.
Ainsi aux Pays-bas, en Suisse, en Belgique, en Catalogne et en France les musulmans sont victimes de stéréotypes et de préjugés négatifs. Une situation dénoncée par Amnesty puisque comme l’explique Sonde Garbouj, présidente de la section tunisienne de l’association, ces sévices et violations sont la pépinière de l’intégrisme et des violences que nous voyons aujourd’hui. « Ce n’est pas constructif. Ce n’est pas la base de l’intégration de ces gens qui resteront marginaux et seront une problématique pour le pays qui les accueille comme pour pour leur pays d’origine » explique-t-elle.
Les discriminations sont faites dans trois domaines en particulier : l’accès à l’éducation, l’accès à l’emploi et la mise en place de lieux de culte.
Pourtant des lois existent en Europe contre les discriminations, le législateur a fait sont travail. Mais l’application fait défaut. Surtout quand les partis politiques finissent par s’emparer de ces questions et les tournent à leur profit. Le halal, par exemple, était une thématique de campagne lors de l’élection présidentielle française. La question de la discrimination et de l’inégalité entre citoyen, elle, semble ne s’être pas autant faite entendre.
Ce qui ressort également de cette étude c’est que les filles et les femmes sont les premières discriminées du fait de leur tenue, notamment du fait du port du hijab. « Et là on ne parle même pas de voile intégral, précise Sondes. Or ce n’est pas en interdisant que l’on peut lutter contre ce genre de phénomène. »
En France la loi contre le port de cagoule, qui concerne le port du niqab puisqu’elle interdit de se présenter le visage dissimulé dans l’espace public, devait aussi permettre de lutter contre les violences faites aux femmes. En effet certains ont voulu voir dans cette loi une manière de lutter contre les pressions exercées sur certaines femmes pour qu’elles portent le voile intégral alors même qu’elles ne le désirent pas. Mais interdire c’est repousser, sortir de la sphère du partage, exclure. Voilà comment on se retrouve avec un intégrisme en expansion.
C’est en fait par l’éducation, la discussion et l’échange que l’on peut lutter contre ce type de phénomène. En Tunisie ce rapport peut servir d’exemple puisque la rédaction de la Constitution est en cours et que les questions de mixité et de respect de chacun doivent retenir notre attention.
Sondes Garbouj en appelle d’ailleurs au gouvernement, qui doit travailler en profondeur pour que personne, en Tunisie, ne soit exclu.
Alors qu’en Europe, certains, même pas musulmans, défendent le droit à une femme voilée de pouvoir exercer une activité professionnelle, en Tunisie, certains osent dire que la femme musulmane doit s’émanciper, ne pas porter le voile et tentent de l’ostraciser à fond. Le monde a l’envers et la Tunisie a vraiment subi un bon lavage de cerveau au point tel que le tunisien ne connaisse meme plus ses valeurs traditionnelles!!!
Rien à avoir avec les valeurs traditionnelles le port du voile en Tunisie.Nos tradititons à nopus sont le saf sariet la fouta blousa . Quant à Amnesty International ils feraient mieux de faire attention aux rapports qu’ils sortent car ils vont perdre en crédibilité . En Europe c’est la démocratie et la liberté qui priment . La liberté de l’un s’arrete quand commence celle de l’autre Or les islamistes bafouent toutes les valeurs de la République et veulent imposer par la violence leur mode de vie et de penser je regrette que certains comme vous dites défendent les femmes voilées; Celles ci n’ont qu’à partir dans les pays Arabes ou elles pourront pratiquer leur religion comme elles le souhaitent .
@ Landoulsi, bonjour,
l’exclusion n’est pas un moyen pour résoudre les problème ni une façon d’approcher l’autre ou de l’intégrer et pas l’assimiler . si vous trouvez dans le renvoi des femmes voilées dans les pays arabes, pays parmi les quels on trouve la Tunisie où l’habit traditionnel ( je vous cite) et “le safsari et la fouta wa blousa”, où suggérez vous qu’on renvoi les tunisiennes habillées a l’occidental ( jean serré,mini jupe, juste corps, body….)?, vous comprenez maintenant pourquoi l’exclusion n’est pas la solution .
ceci dit, l’occident en général et la France en particulier sont fières quand ils arrivent a dissoudre leurs culture et mode de vie aux autres pays , et font l’outrer dés qu’un ou un groupe de français veulent vivre d’autres modes de vies avec bien sure le respect des lois en vigueur . stigmatiser et exclure pour diviser les français entre eux , est aussi un non solution . peut être que vous vivez en occident, et que vous souffrez du regard des autres et du soit disant monter de l’extrémisme , mais, ne tombez pas SVP dans la “haine de soit” .
A ceux qui stigmatisent les « islamophobes” en les qualifiants de « racistes », je réponds
1) Connaissez-vous un des 57 pays islamiques et au moins une association musulmane présente dans un pays à suffrage universel qui a définitivement accepté la déclaration universelle des droits de l’homme de l’ONU qui mentionne l’égalité entre tous les humains, quelques soit leur race, leur sexe et leur religion et la liberté d’exprimer une opinion sur une religion et la liberté d’en changer sans être inquiété (http://www.un.org/fr/documents/udhr/ article 18) ?
2) Connaissez-vous au moins un de ces pays ou une de ces associations qui condamne les violences physiques faites au nom de l’Islam aux femmes, aux apostats, aux non-musulmans et aux caricaturistes et qui s’oppose aux judéophobes, christanophobes, taophobes, bouddhophes, hindophobes, athéophobes, et homophobes et déclare supérieure toute loi votée par des élus du peuple d’un pays à la loi divine d’une religion ?
Pour 1) et 2) j’ai encore l’espoir de trouver une association qui condamne http://www.france24.com/fr/20101009-maroc-casablanca-datte-immobilier-algerie-chretien quant à un des 57 pays…. ?
3)”Connaissez-vous une charmante jeune femme qui s’appelle Ayan Hirsi Ali, un docteur d’origine égyptienne qui s’appelle Tawfiq Hamid, un poète franco-tunisien qui s’appelle Abdelwahab Meddeb, une française d’origine algérienne qui s’appelle Malika Sorel, une canadienne d’origine ougandaise qui s’appelle Irshad Manji et un citoyen suisse d’origine palestienne qui s’appelle Sami Aldeeb?” Sinon, honneur aux femmes, allez sur
http://natureculture.org/wiki/index.php?title=Ayan_Hirsi_Ali , .
http://imanji.wordpress.com/
http://www.youtube.com/watch?v=1h2MO4GEN90&feature=related
http://www.youtube.com/watch?v=_569VXgW9ow
4) Connaissez-vous tout ce qui est fait au nom de l’Islam dans le monde ? Sinon allez sur http://www.manifeste.org/article.php3?id_article=308
Question subsidiaire : Quel président français a déclaré « les pacifistes sont à l’Ouest, les missiles sont à l’Est » et dans quel contexte lorsque, dans un contexte analogue au débat sur l’Islam aujourd’hui, les pacifistes qui manifestaient contre les installations de missiles nucléaires par les USA, la France et la Grande-Bretagne, stigmatisaient les soutiens de cette installation en les qualifiant de « bellicistes » ?
si landoulsi
allez faire un tour a geneve ; locarno ou a milano jetez un coup d oeil sur les affiches des campagnes ELECTORALES lisez le discours de la presse de droite ou ecoute les ragots de bistrots populistes vous comprendrez mieux comment la SITUATION A EVOLUE CES DIX DERNIERES ANNEES salut