Les migrants sont, partout dans le monde, une population fragile. Bien souvent ils quittent leur pays d’origine pour des raisons économiques. Ils finissent toujours par venir grossir les rangs de la main d’oeuvre pauvre de leur pays d’accueil.
La situation n’est pas différente en Libye. Mais il faut ajouter à la situation précaire de ces migrants les conséquences de la guerre. Une guerre qui a eu pour effet d’attiser les tensions. Si bien que sous prétexte de contrôler l’immigration illégale une traque aux migrants d’Afrique subsaharienne s’est mise en place. Parqués dans des camps, rackettés, mal-traités, ces réfugiés se retrouvent coincés dans un espace de non-droit et aucune juridiction compétente ne semble prendre en charge leur situation.
La Fédération International des Droits de l’Homme s’est rendue sur place et a visité plusieurs camps de rétention/détention avant de rédiger un rapport sur la situation.
Version française :
Version arabe :
fumiers de laics, vous avez enflame le monde arabo musulmans. soyez contents les syriens se font egorges, les africains mis en cage en libye,et les populations arabes prisent en otages dans leur propres pays. quel vous etouffent votre impostures.tfouhhhhhhhhh aalikom ya dajjalines.
[…] reconduite à la frontière libyenne, au milieu du désert, balancés vers un pays instable où des milices enferment dans des prisons clandestines les immigrés subsahariens, accusés d’avoir appartenu aux troupes de […]
[…] pas stabilisée. Par ailleurs le FIDH expliquait dans un communiqué il y a quelques mois que les ressortissants d’origine subsaharienne étaient retenus illégalement par des milices sur le territoire […]